Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

200 kms matin/soir pour aller travailler ?


Invité §La 554AJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §La 554AJ

Bonjours à tous,

(Je ne suis pas sûr d’être dans la bonne rubrique, dans ce cas-là dites le moi)

Alors voilà, je prévois de faire un BTS de 2 ans en alternance au-dessus de Lyon (à Dardilly). Je serais 2 semaines en cours, 2 semaines en entreprise. Mais le problème est que l’entreprise, ainsi que mon logement se trouverait aux 2 Alpes, à 180kms, soit 2h10 de route du CFA. J’ai dans l’idée de faire ce trajet matin et soir, deux semaines (de 5 jours) par mois. Cela m’obligerait à me lever tous les matins (selon l’emploi du temps) à 6h, et à rentrer tous les soirs à 8h.

Ce n’est pas la peine de me dire qu’il serait préférable de loger à l’internat du CFA, je n’en aurais pas les moyens (je payerais déjà mon studio aux 2 Alpes, n’ayant pas de famille dans le coin (je vis actuellement en Normandie)), ni de me conseiller de trouver une entreprise plus près, je veux absolument faire cette formation aux 2 Alpes.

Je voudrais savoir si des personnes ici font, ou ont fait, un trajet aussi important pour aller travailler (sachant que cela ne durera pas plus de 2 ans) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

ça peut se faire, même si attention avec la fatigue de milieu de semaine etc, c'est un danger à prendre en compte :jap:

 

Pendant 11 mois j'ai fait 190km le matin, 190km le soir... et ben avec la fatigue, j'ai luté plusieurs fois contre l'endormissement, et plusieurs fois été tellement pressé de rentrer qu'avec l'habitude le trajet se faisait plutôt vers 170-180 qu'au vitesses réglo... hausse du danger, surtout en hiver avec le verglas etc..

 

 

 

Première chose à faire: une vraie étude de rentabilité. Est ce que ce trajet (essence + péages éventuels + entretien + amortissement du véhicule) ne coûtera pas plus cher qu'un logement???? Je pense que si...

 

Moi ce que je te propose, c'est de voir avec un foyer de jeune travailleurs dans la région nord de Lyon, qui proposent en général des chambres à des prix très très abordables (150-200€/ mois), une collocation, ou même des chambres chez l'habitant, il y en a pas mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père faisait +/- 150km matin et soir sans problème pendant environ 4 ans. (A ajouter à une journée dans le commerce, donc pas le cul planté sur une chaise, fin de la journée vers 19h30/20h). Il a fait ça en 308.

Si tu dois faire ça j'espère au moins que t'as un régulateur de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Un co-voiturage totale ou partiel ?

 

Comme cela commence à prendre de l'ampleur semble-t-il j'irai voir aussi dans cette direction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le covoiturage peut être une très bonne idée aussi. L’inconvénient vient du fait qu'il n'offre que très peu de flexibilité sur les horaires.

 

Pour avoir l'esprit tranquille pour étudier, et avoir le temps de bien revoir ses cours, devoirs, projets.. une résidence à proximité est très fortement conseillée.

 

J'ai fait de l'apprentissage avec une université à Orléans, et une entreprise dans le Val d'Oise (environ 200km de distance), et j'ai pris un studio à l'époque..

 

Franchement, je reste sur mon idée du foyer de travailleurs ou de la chambre chez l'habitant.

 

De plus, dans certaines régions (voir avec ton CFA), il existe une aide pour ceux qui doivent prendre 2 logements pour l'apprentissage (1 au lieu d'étude et 1 au lieu de boulot), qui je crois représentait 90€/mois ou j'étais.

 

Enfin, prends bien soin à mettre l'adresse des 2 alpes sur ton contrat de travail, et pas celle que tu aura près de ton CFA. En effet, beaucoup de régions offrent une bourse pour l'éloignement, donc avec une distance + lointaine = bourse. Pour 200km, j'avais eu 1700€ de bourse annuelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père faisait +/- 150km matin et soir sans problème pendant environ 4 ans. (A ajouter à une journée dans le commerce, donc pas le cul planté sur une chaise, fin de la journée vers 19h30/20h). Il a fait ça en 308.

Si tu dois faire ça j'espère au moins que t'as un régulateur de vitesse...

 

 

réflexion inutile car la fatigue physique est bien plus saine au volant que la fatigue cérébrale, qui te met en mode "off" et te rends bien plus dangereux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

et tu comptes faire ces longs trajets avec quel véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il doit prendre une 5 étoiles au Crash Test EuroNCAP, de préférence une hybride ou une "bluemachin" , pour le coup une Yaris HSD ça serait une idée ...

 

Mais je reste sur une idée que c'est énormément de route au quotidien, avec les dangers exprimés par Pedro.

C'est un choix, mais extrêmement contraignant , prévois des kits de rechange complet pour les jours de "mauvais temps" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Déjà il doit prendre une 5 étoiles au Crash Test EuroNCAP, de préférence une hybride ou une "bluemachin" , pour le coup une Yaris HSD ça serait une idée ...

 

Mais je reste sur une idée que c'est énormément de route au quotidien, avec les dangers exprimés par Pedro.

C'est un choix, mais extrêmement contraignant , prévois des kits de rechange complet pour les jours de "mauvais temps" ...

pourquoi une hybride?

pourquoi une citadine ?

il va faire de la grande route je pense. un bon gazoul confortable ( suspension + un minimum d'aisance) et bien insonorisé devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400km, avec un diesel ça va te couter minimum 30€ par jour ...

C'est quasiment le prix d'une chambre de formule 1 je crois :??: , la fatigue en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas besoin d'un tank pour faire ses trajets.

Un bon gazole confortable ça signifie quoi?

Série 3, Megane , Ç4?

À voir son trajet, si c'est en majorité du 90, une citadine suffit , j'ai fait des centaines de bornes en Yaris, c'est pas la mort ( Marseille - Le puy en Velay )

 

Mais bon, je fais que proposer une idée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Il n'a pas besoin d'un tank pour faire ses trajets.

Un bon gazole confortable ça signifie quoi?

Série 3, Megane , Ç4?

À voir son trajet, si c'est en majorité du 90, une citadine suffit , j'ai fait des centaines de bornes en Yaris, c'est pas la mort ( Marseille - Le puy en Velay )

 

Mais bon, je fais que proposer une idée :o

un effet, je voyais plus une compacte plutot qu'une citadine

et encore plus s'il doit se taper 200 km à 90km/h, secoué et ratatiné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Dans tout les cas il lui faut un coussin anti escarre :cyp:

il serait peut etre envisageable de faire une tite pause, ne serait-ce que 10 min .

oui, je sais ça va encore ralloner le temps du trajet, mais mieux vaut arriver tard ... que jamais

 

aussi véhicule climatisé dans tous les cas (donc exit les vieux trucs ou tres bas de gamme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été c'est plus sympa de s'arrêter, en hiver ça pique ou t'es trempé , donc tu stoppe dans ta voiture tu profite pas de dehors.

 

Mais il faut connaître ses capacités financières concernant l'achat de la voiture ( condition /critère et assurance )

 

Ou un forfait SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

réflexion inutile car la fatigue physique est bien plus saine au volant que la fatigue cérébrale, qui te met en mode "off" et te rends bien plus dangereux :jap:

Quand tu gères de A à Z deux magasins avec 10/11 employés, que tu dois être sur tous les fronts (tant en magasin que sur tout ce qui concerne la gestion d'une entreprise) crois moi la fatigue est plutôt mentale que physique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La 554AJ

Merci à tous pour vos réponses :) !

 

 

Pour le véhicule, j'aurait une opel corsa diesel 1.2 l de 2011 qui consomme aux environs de 4.5l/100 déjà payée (appartient actuellement à mon père qui me la donn à mes 18 ans), et une moto pour

 

l'été, une transalp 600 de 1995 qui consomme aux alentours des 3l/100, elle aussi déjà payée. Pour les assurances, c'est un cadeau de ma famille.

 

Pour les frais de route, cela me reviendra à 150€ par mois. Pour le covoiturage, c'est un point intéressant à étudier, mais je doute que beaucoup de personnes fassent le même trajet...

 

Le studio que j'aurait aux 2 Alpes coûtera 400€ par mois, mais je serait propriétaire et non locataire, j'aurait là bas tout le matériel pour étudier (ordinateur, internet, table de dessin industriel,... + tous

 

les aliments, vêtements,...). Cela me prendrait pas mal de temps et d'efforts d'emporter tout cela à la maison des étudiants toutes les semaines.

 

Il faudra que je vois pour les primes de déplacement, cela me permettrait de louer de temps en temps une chambre d’hôtel quand je ne me sentirait pas en capacités de prendre la route.

 

Je me suis renseigné pour les aides pour ceux qui ont deux logements, ce CFA n'en propose malheureusement pas :( ...

 

Je tiens à rappeler que je ne ferait pas cela tout le mois, mais 10 fois par mois, en alternant de semaines en semaines.

 

J'ai une conduite assez rapide , je ferait le trajet à 110 de moyenne plutôt qu'a 90, cela n'impliquerait pas un risque plus important de somnolence, ou bien au contraire cela me tiendrait éveillé ?

 

Actuellement, je suis en entreprise et je me lève à 6h30, je travaille toute la journée (je suis un charpentier en cours de formation), et je finis à 6h tous les soirs, pour ensuite dormir aux alentours de minuit.

 

Avec cela, j'arrive à rester en forme toute la journée, pensez-vous que ce serait pareil au niveau de la conduite ?

 

Merci à tous pour vos réponses, et désolé de vous assaillir de questions :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La 554AJ

Oui, c'est vrai que de ce coté j'ai été pas mal optimiste, vu le prix, en effet, un studio étudiant reviendrais moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que prendre un logement là bas serait plus rentable. Là bas, ou du moins dans un endroit proche.

 

La distance est bien trop importante pour faire ça tous les jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol882EN

mon logement se trouverait aux 2 Alpes, à 180kms, soit 2h10 de route du CFA. J’ai dans l’idée de faire ce trajet matin et soir, deux semaines (de 5 jours) par mois. Cela m’obligerait à me lever tous les matins (selon l’emploi du temps) à 6h, et à rentrer tous les soirs à 8h.

 

 

 

 

Si tu t'endors au volant un de ces 4 à cause de la fatigue t'auras l'air malin en bas du ravin façon puzzle timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux louer des chambres à la semaine, au mois, etc..

 

http://fr.chambrealouer.com/ch [...] e/limonest

 

 

ou par exemple, à l'hotel, tu en as pour 8 nuits par mois, donc 300€/mois..

 

avantage: pas de contrats etc.

 

désavantage: fluctuation des prix de temps en temps (salons etc..), pas d'endroit ou faire sa bouffe..

 

Franchement, chambre chez l'habitant, ou colloc.

 

Vois avec ton CFA parfois ils ont des adresses déja utilisées par les anciens, donc fiables :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil d'éviter de parcourir ce trajet, sauf si conduire ne te dérange pas, mieux si tu aimes. Trouves plutôt une chambre en foyer des jeunes travailleurs ou chez l'habitant.

 

Il y a pas mal de temps, je parcourait quotidiennement : Vannes--> Angers le matin et Angers-> Vannes le soir, 5 fois par semaine pendant 1 an et demi en Simca 1100.

 

J'étais jeune et un peu fou, ça me coûtait beaucoup, mais Internet n'existait pas, pas plus que le covoiturage, les chambres chez l'habitant ou FJT. Ceci dit je le referait pas, non pas parce que ça me dérangeait, mais plus parce que ma paye allait dans la voiture en carburant pièces ... Sans parler des heures d'attentes en cas de pannes, obliger de faire du porte à porte pour se loger la nuit tombée, faute de GSM.

 

A toi de voir, mais privilégie une solution alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit, ça se fait largement, ça ne fait pas des journées énormes, et ça reste que 50% du temps, mais par contre, niveau frais, tu ne vas pas t'y retrouver, clairement. :sic:

 

Moi je vois une journée de 14h, donc 10h restantes, moins 8h de sommeil. Il te reste 2h pour te faire à bouffer, bouffer, te laver, et te divertir. Perso je pourrais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol882EN

En soit, ça se fait largement, ça ne fait pas des journées énormes, et ça reste que 50% du temps, mais par contre, niveau frais, tu ne vas pas t'y retrouver, clairement. :sic:

 

 

 

comparé à quoi au métier de routier (ère) :D ? c'est sûr les mecs roulent 18heures non stop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois une journée de 14h, donc 10h restantes, moins 8h de sommeil. Il te reste 2h pour te faire à bouffer, bouffer, te laver, et te divertir. Perso je pourrais pas...

C'est un rythme à prendre, et ça reste du "provisoire", l'alternance, ça ne dure pas toute la vie.

 

Puis, une fois qu'il aura fait un, deux, voir trois mois comme ça, il trouvera vite une solution pour rester sur Lyon les temps d'école. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rythme à prendre, et ça reste du "provisoire", l'alternance, ça ne dure pas toute la vie.

 

Puis, une fois qu'il aura fait un, deux, voir trois mois comme ça, il trouvera vite une solution pour rester sur Lyon les temps d'école. :D

 

 

J'avais lu ça à l'envers en plus, je croyais que son logement était au même endroit que l'école. Donc dans les 2 heures du soir restantes, il faut rajouter les devoirs.

 

Bonne chance.

 

 

L'année dernière j'étais à 30-45min de l'école (17kms en RP...), et j'en avais vraiment marre. J'ai changé de lieu pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...