Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Essuyer la buée


Invité §cre874FN

Messages recommandés

L'humidité rentre en jeu. :)

Je n'ai jamais fait le test, mais je suis certain, que tu sèche mieux du linge quand il 4° mais avec un taux humidité de 30%, que quand il fait 23°avec taux d'humidité de 80% :oui:

 

 

tout à fait, allez vivre dans des pays dans ce genre (les antilles, Guyane par exemple), où le taux d'humidité est souvent élevé, grosse galère pour sécher le linge ou le sol après la serpillière. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

D'ailleurs, juste une précision, vu que je bosse dehors, je préfère bosser quand il fait 3 ou 4° par temps sec, que par 11° dans une ambiance humide. ;)

 

 

sans compter les problèmes respiratoires, d'articulation, etc...mais c'est un autre débat! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humidité rentre en jeu. :)

Je n'ai jamais fait le test, mais je suis certain, que tu sèche mieux du linge quand il 4° mais avec un taux humidité de 30%, que quand il fait 23°avec taux d'humidité de 80% :oui:

 

 

C'est tout a fait exact.

 

SI tu fais secher du linge par -10° avec un peu de vent par temps sec, ton ligne seche en 2 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

L'humidité rentre en jeu. :)

Je n'ai jamais fait le test, mais je suis certain, que tu sèche mieux du linge quand il 4° mais avec un taux humidité de 30%, que quand il fait 23°avec taux d'humidité de 80% :oui:

 

 

 

Faudrait faire le test à taux d'humidité égale et à mon avis c'est toujours quand il fait chaud que ça sèche le plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

tout à fait, allez vivre dans des pays dans ce genre (les antilles, Guyane par exemple), où le taux d'humidité est souvent élevé, grosse galère pour sécher le linge ou le sol après la serpillière. :lol:

 

 

Et dans le Sahara? Tu vas me dire que c'est galère de passer la serpillière dans le sable a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faudrait faire le test à taux d'humidité égale et à mon avis c'est toujours quand il fait chaud que ça sèche le plus vite.

 

 

C'est vrai, sauf que la température ambiante n'est pas le seul critère a prendre en compte, il faut également tenir compte du taux d'humidité et du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

C'est tout a fait exact.

 

SI tu fais secher du linge par -10° avec un peu de vent par temps sec, ton ligne seche en 2 heures...

 

 

 

Si tu fais sécher ton linge à 40°C il sèche en 2 heures aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

C'est vrai, sauf que la température ambiante n'est pas le seul critère a prendre en compte, il faut également tenir compte du taux d'humidité et du vent...

 

 

C'est pourquoi il faudrait faire le test à taux d'humidité égale, mais faut il le rapporter à la température ou pas? Parce que le taux d'humidité dépend de la température, puisque l'agitation moléculaire augmentant avec la température, il y aura potentiellement plus de molécule d'eau sous forme de vapeur quand il fait chaud que quand il fait froid.

 

Et là je crois avoir trouvé une explication :o

 

En augmentant la température du pare brise, le point de condensation augmente donc la buée arrivera moins rapidement absolute.gif.f6fec9fd918a5295ba3f567eb47232b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu fais sécher ton linge à 40°C il sèche en 2 heures aussi.

 

 

Une amie camerounaise m'a expliqué qu'à Douala , quand il faut chaud, air saturé en humidité et pas de vent le linge reste toujours un peu humide car il capte l'humidité ambiante...

 

Comme tu le montres, cela explique bien que le seul critère de température n'est pas significatif de l’assèchement... La clim d'une auto pulse de l'air à 12° mais tres sec, ce qui permet de retirer la buée une vitre en 30 secondes car cet air tres sec capte l'humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Une amie camerounaise m'a expliqué qu'à Douala , quand il faut chaud, air saturé en humidité et pas de vent le linge reste toujours un peu humide car il capte l'humidité ambiante...

 

Comme tu le montres, cela explique bien que le seul critère de température n'est pas significatif de l’assèchement... La clim d'une auto pulse de l'air à 12° mais tres sec, ce qui permet de retirer la buée une vitre en 30 secondes car cet air tres sec capte l'humidité...

 

 

Dans les Landes, il est souvent très difficile de faire sécher un maillot dehors, même en été, à cause de l'humidité alors qu'au bord de la Méditerranée et quand il y a mistral, tout sèche (et ça devient même dangereux pour les forêts).

Le facteur humidité est donc prépondérant :o D'ailleurs qui n'a pas la gorge sèche en été à cause des clim? absolute.gif.f6fec9fd918a5295ba3f567eb47232b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faudrait faire le test à taux d'humidité égale et à mon avis c'est toujours quand il fait chaud que ça sèche le plus vite.

 

Oui c'est certain, vu que la chaleur est un élément important. ;)

 

Et dans le Sahara? Tu vas me dire que c'est galère de passer la serpillière dans le sable a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

 

Avec un taux d'humidité qui doit approché les 0%. Pour le coup, c'est le sable qui sera emmerdant pour la serpillière. :p

 

 

Si tu fais sécher ton linge à 40°C il sèche en 2 heures aussi.

 

Pas forcément, si tu as un taux d'humidité de 95%, tu verras que tu aura du mal à sécher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

SI tu fais secher du linge par -10° avec un peu de vent par temps sec, ton ligne seche en 2 heures...

 

Euh, non il va pas sécher. L'eau va geler...

 

Sinon pour en revenir à votre histoire, plus il fait chaud, plus ça sèche et moins il y a d'humidité dans l'air, plus ça sèche. Donc le mieux c'est d'avoir de l'air chaud sec. C'est pour ça que tu mets la clim (pour sécher l'air) et le chauffage.

C'est une histoire de pression de vapeur saturante. Pour une température donnée, tu peux avoir aux maximum x moles d'eau par litre d'air (cette quantité augmente avec l'augmentation de la température). Une fois que tu as atteint cette quantité, tu pourras atteindre autant que tu veux, la buée ne va pas partir. Voilà aussi pourquoi on dit de ne pas activer le recyclage d'air quand tu désembue, sinon tu vas trop vite saturer ton air en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

et au fond pourquoi la clim souffle de l'air sec ?

 

 

 

Parce que l'air refroidit condense l'eau avant d'arriver dans l’habitacle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des trainées de flotte derrière les véhicules et surtout derrière les bus. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Euh, non il va pas sécher. L'eau va geler...

 

Sinon pour en revenir à votre histoire, plus il fait chaud, plus ça sèche et moins il y a d'humidité dans l'air, plus ça sèche. Donc le mieux c'est d'avoir de l'air chaud sec. C'est pour ça que tu mets la clim (pour sécher l'air) et le chauffage.

C'est une histoire de pression de vapeur saturante. Pour une température donnée, tu peux avoir aux maximum x moles d'eau par litre d'air (cette quantité augmente avec l'augmentation de la température). Une fois que tu as atteint cette quantité, tu pourras atteindre autant que tu veux, la buée ne va pas partir. Voilà aussi pourquoi on dit de ne pas activer le recyclage d'air quand tu désembue, sinon tu vas trop vite saturer ton air en eau.

 

 

 

L'eau va geler mais il faut pas négliger le phénomène de sublimation afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non il va pas sécher. L'eau va geler...

 

Sinon pour en revenir à votre histoire, plus il fait chaud, plus ça sèche et moins il y a d'humidité dans l'air, plus ça sèche. Donc le mieux c'est d'avoir de l'air chaud sec. C'est pour ça que tu mets la clim (pour sécher l'air) et le chauffage.

C'est une histoire de pression de vapeur saturante. Pour une température donnée, tu peux avoir aux maximum x moles d'eau par litre d'air (cette quantité augmente avec l'augmentation de la température). Une fois que tu as atteint cette quantité, tu pourras atteindre autant que tu veux, la buée ne va pas partir. Voilà aussi pourquoi on dit de ne pas activer le recyclage d'air quand tu désembue, sinon tu vas trop vite saturer ton air en eau.

 

 

Ca c'est une croyance qui ne reflete pas la realité ;)

 

Un linge bien essoré, bien étalé dehors par -10° et du vent sec style mistral ou vent du nord va secher tres vite parce que les micro goutelettes d'eau contenues dans le ligne vont se transformer en micro cristaux de glace et vont etre absorbés par le vent. Je t'invite à faire l'expérience toi meme cet hiver, tu seras bluffé.

 

Dans le meme registre de particularités physiques de l'eau, en plein désert par 45° tu places un linge bien mouillé autour d'une gourde en métal et tu places le tout dehors sur une bagnole. En roulant, le ligne va devenir frais et va rafraichir et va permettre à l'eau de la gourde de rester à sa température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Ca c'est une croyance qui ne reflete pas la realité ;)

 

Un linge bien essoré, bien étalé dehors par -10° et du vent sec style mistral ou vent du nord va secher tres vite parce que les micro goutelettes d'eau contenues dans le ligne vont se transformer en micro cristaux de glace et vont etre absorbés par le vent. Je t'invite à faire l'expérience toi meme cet hiver, tu seras bluffé.

 

Dans le meme registre de particularités physiques de l'eau, en plein désert par 45° tu places un linge bien mouillé autour d'une gourde en métal et tu places le tout dehors sur une bagnole. En roulant, le ligne va devenir frais et va rafraichir et va permettre à l'eau de la gourde de rester à sa température...

 

 

 

Le linge gelé peut sécher par sublimation (eau solide --> eau sous forme gazeuse)

 

Pour l'histoire du désert, ça doit être le changement d'état de liquide à gazeux qui entraine une diminution de température. D'ailleurs c'est ce qui rend la transpiration efficace.

 

 

Qu'est ce qu'on peut se la péter ici! k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca c'est une croyance qui ne reflete pas la realité ;)

 

Un linge bien essoré, bien étalé dehors par -10° et du vent sec style mistral ou vent du nord va secher tres vite parce que les micro goutelettes d'eau contenues dans le ligne vont se transformer en micro cristaux de glace et vont etre absorbés par le vent. Je t'invite à faire l'expérience toi meme cet hiver, tu seras bluffé.

 

Dans le meme registre de particularités physiques de l'eau, en plein désert par 45° tu places un linge bien mouillé autour d'une gourde en métal et tu places le tout dehors sur une bagnole. En roulant, le ligne va devenir frais et va rafraichir et va permettre à l'eau de la gourde de rester à sa température...

 

 

Oui s'il est bien essoré, mais sinon ça va geler quand même...

 

On peut continuer dans les particularités de l'eau si tu veux. Placé dans exactement les mêmes conditions (même système, même énergie), une eau à 35°C peut geler plus vite qu'une eau à 25°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Et tu la sors d'où ton énergie pour sublimer l'eau :??:

 

 

 

Il suffit d'une atmosphère assez sèche. La nature tend vers l'équilibre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Oui s'il est bien essoré, mais sinon ça va geler quand même...

 

On peut continuer dans les particularités de l'eau si tu veux. Placé dans exactement les mêmes conditions (même système, même énergie), une eau à 35°C peut geler plus vite qu'une eau à 25°C.

 

 

 

 

Ouai j'ai vu ça en nettoyant du vomi sur la terrasse y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Non, la sublimation demande beaucoup trop d'énergie :o

 

 

 

ça sublime à cause du gradient de molécule d'eau: entre l'eau gelée et la faible teneur en eau d'un air froid et sec :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il suffit d'une atmosphère assez sèche. La nature tend vers l'équilibre :o

 

Si tu veux vraiment que ta sublimation fasse sécher ton linge sans atteindre 1 semaine, il te faut pas mal de vent + un air très sec... autant l'étendre à l'intérieur à 20°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Si tu veux vraiment que ta sublimation fasse sécher ton linge sans atteindre 1 semaine, il te faut pas mal de vent + un air très sec... autant l'étendre à l'intérieur à 20°C...

 

 

ça c'est sur a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cre874FN

Bon j'ai essayé la patemouille, c'est moins bien, le chiffon microfibre reste le mieux!

(ou sinon la clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...