Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pick-up 4X4, sans doute le plus économique des véhicule ?


Invité §mad118QD

Messages recommandés

Invité §mad118QD

Bonjour.

 

Je cherche à changer de véhicule, j'ai un Fiat Scudo actuellement, avec motorisation Peugeot, donc avec tous les problèmes qui vont avec. Ce véhicule me revient trop chère en entretient, car il n'est pas bien fiable, et puis il ne vaut rien sur la neige, même avec de très bon pneus.

 

Je voudrais changer de véhicule, mes 3 critères principaux sont :

- Se débrouille bien sur la neige, je ne veux pas être bloqué dès qu'il y a 10 cm de neige sur la route.

- Puisse aller dans des chemins sans y laisser le pare-choc.

- Utile et pratique, donc pas de voiture plate.

- Relativement fiable et économique.

 

 

J'élimine donc toutes les "plates" que je ne trouve pas assez pratique dés qu'on veut transporter quelque chose, et qui souvent frottent de partout dés qu'on essaye de sortir un peu du bitume.

 

J'aime assez bien les ludospaces comme le kangoo, le berlingo, le partner. Mais niveau fiabilité ils ne sont pas terribles. Dommage car le Berlingo XTR me plait bien avec ses capacités à faire du "tout chemin" et sa modularité.

Dans gamme au dessus, comme ce que j'ai actuellement, il y a le trio expert/jumpy/scudo, mais c'est du peugeot aussi, pas fiable, avec une mécanique inaccessible, donc un entretien qui coute chère.

Ayant possédé plusieurs modèles de chez PSA, et une Toyota Auris, l'expérience m'a montré que la plus économique était la Toyota car on ne payait pas de réparations car elle n'était jamais en panne.

 

Quand on regarde dans la plupart des articles sur la fiabilité des voitures, il n'y a aucun modèle qui ressort par rapport aux autres dans la catégorie "utilitaires familiaux".

 

Je me suis donc intéressé un peu aux pick-up. ou boulot on a un Toyota Hilux, avec 4 pneus neiges, il passe vraiment bien dans la neige.

Dès qu'on regarde les pick-ups, on remarque qu'il y en a qui sortent du lot niveau fiabilité par rapport aux autres, ce sont : Le L200, l'Isuzu D'max et le Hilux.

 

Je vais donc faire une petite comparaison entre un hilux et un Scudo.

 

Il est vrai qu'un pick-up n'est pas très économique point de vue consommation, mais ce sont des véhicules d'une conception très rustique, avec un châssis échelle, une carrosserie qui a plus été étudiée pour le côté pratique que le design et l'aérodynamique. Un moteur longitudinale fixé sur le châssis poutre sous un long capot.

Un Hilux par exemple tombe beaucoup moins souvent en panne qu'un Scudo, il est plus solide, donc va durer plus longtemps dans le temps, et on cassera moins de choses.

 

Lorsqu'on a des réparations à faire sur un pick-up, de par sa conception rustique la mécanique sera plus simple, la disposition du moteur et le grand capot facilitent grandement les interventions mécaniques, on évite ainsi de payer un garagiste.

 

Un kit d'embrayage sur un Isuzu D'max ou un Hilux est à 300 euros chez Oscaro.

Pour un Scudo il est à 175 euros. On économise donc 125 euros avec le Scudo, mais un embrayage sur un hilux peut tenir plus de 250 000 km, alors que sur un Scudo, il faut le changer à 120 000km.

Si on rapporte au nombre de kilomètres, le pick-up japonais revient moins chere. Etant donné une conception plus rustique, on pourra changer l'embrayage plus facilement sur le hilux que sur le Scudo. On évite ainsi des frais de garagiste.

 

La surconsommation du Pick-up est en partie amortie par sa solidité et la fiabilité supérieur. Donc le coup d'utilisation en doit pas forcement être bien plus élevé que celui d'une autre voiture. Et en plus on a l'avantage d'avoir des meilleurs capacités dans certains domaines, moins de chances de rester bloquer dans la neige, plus grande capacité de remorquage, moins de risque de fusiller l'embrayage en faisant des manoeuvres en pente avec une remorque de 1T au cul.

 

Donc au final, ne serait-ce pas un type véhicule plus économique que la plupart des autres modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi combien de km tu roules par an et sur quels types de trajets pour le delta de consommation, et tenir compte dans l'autre sens qu'un hilux tient très bien la cote ;) , pour voir si c'est pertinent pour ton usage d'un point de vue économique;

 

 

Par contre l'entretien ne souffre pas de l'approximation, la fiabilité est réelle, mais l'entretien doit être sérieux, la 'vraie' panne coute cher, tout comme les pièces de qualité, celles qui font la réputation de longévité...

Et coté confort et conduite dynamique au volant, il reste un monde entre les deux (on oublie le régulateur à 140 :ange: , au risque d'être sourd et d'entamer la réserve après 400 bornes d'autoroute :o )

j'ai mon toy depuis plus de 15 ans et fait l'entretien moi même (je parle d'entretien parce que des pannes, il y en a pas eu :D ), mais faut le conduire et l'utiliser en conséquence, et le garder en bon état demande pas mal de temps (faut pas laisser la rouille apparaitre, y'a un graissage à l'ancienne sur les arbres et rotules, les vidanges (ponts/boites en plus du moteur) où les quantités sont à doubler par rapport à une caisse normale, avec des intervales divisés par deux...), mais bon c'est presque un style de vie, hein :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad118QD

Lorsque j'ai acheté mon scudo, il avait 120 000 km. Le vendeur en avait un autre qui avait 150000 km, et les embrayages on été changés sur les deux.

Quand je fais des manoeuvres en pente avec ma remorque, ou bien quand le scudo est bien chargé, je suis obligé de faire patiner l'embrayage, et ça ne sent pas bien bon.

Donc ça explique l'usure prématurée. Est-ce que les scudos qui ont fait plus de 200 000 km avec l'embrayage d'origine on des attelages ?

 

J'ai déja changé des embrayages et des courroies sur des moteurs longitudinaux comm eles jeeps par exemple sans trop galérer, alors que sur les voitures plus "classiques" avec moteur transversale ça a l'air plus compliqué.

Je n'ai jamais osé essayer, mais le gars qui m'a fait la distribution sur mon scudo m'a dit qu'il avait vraiment galérer. Un collègue a un espace 3, et personne ne veut lui faire sa distribution sauf les garages renault qui lui prenne 1300 euros.

 

Je n'ai pas essayer de changer l'embrayage sur un hilux, mais je m'imaginais que ce serait plus simple étant donné la disposition du moteur. Globalement dans un hilux l'espace dans le compartiment moteur est plus important, on arrive quand même plus facilement à y mettre les mains.

 

Pourquoi tu dis que l'embrayage est plus difficile à changer sur le hilux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad118QD

Faut voir aussi combien de km tu roules par an et sur quels types de trajets pour le delta de consommation, et tenir compte dans l'autre sens qu'un hilux tient très bien la cote ;) , pour voir si c'est pertinent pour ton usage d'un point de vue économique;

 

 

Par contre l'entretien ne souffre pas de l'approximation, la fiabilité est réelle, mais l'entretien doit être sérieux, la 'vraie' panne coute cher, tout comme les pièces de qualité, celles qui font la réputation de longévité...

Et coté confort et conduite dynamique au volant, il reste un monde entre les deux (on oublie le régulateur à 140 :ange: , au risque d'être sourd et d'entamer la réserve après 400 bornes d'autoroute :o )

j'ai mon toy depuis plus de 15 ans et fait l'entretien moi même (je parle d'entretien parce que des pannes, il y en a pas eu :D ), mais faut le conduire et l'utiliser en conséquence, et le garder en bon état demande pas mal de temps (faut pas laisser la rouille apparaitre, y'a un graissage à l'ancienne sur les arbres et rotules, les vidanges (ponts/boites en plus du moteur) où les quantités sont à doubler par rapport à une caisse normale, avec des intervales divisés par deux...), mais bon c'est presque un style de vie, hein :sol:

Je fait entre 10 000 km et 15 000 km par an, car j'ai une 205 TD pour les trajets de tous les jours qui me convient bien, car économique, passe bien dans la neige, et la mécanique n'est pas trop compliquée.

 

Côté confort je connais bien, car je roule presque tous les jours avec au boulot, de ce côté-là je sais donc à quoi je vais m'attendre :ange: . La conduite dynamique je m'en fou un peu, je recherche le plus le coté utilitaire que le côté dynamique.

Tu dis avoir rouler 15 ans sans avoir de panne ! C'est quand même énorme ! Comme quoi la fiabilité Toy n'est pas une légende, beaucoup de personnes disent que les japonais ou les français c'est pareil, mais j'ai du mal à les croire.

 

Moi quand j'avais ma 307, j'étais content de tenir plus de 6 mois sans panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'écart entre les japonais et les autres s'est resseré, les sous traitants sont maintenant souvent les mêmes et la marque ne te dit plus où ils ont été fabriqués (les hilux sont produits en thailande ou en afrique du sud depuis la dernière version, seuls les land cruiser sont encore fabriqués au japon...), après j'ai eu aussi des francaises emmenée à 250mkm sans frais autres que l'entretien, mais jamais des allemandes :lol: , ca dépend autant de la chance et de l'entretien préventif que de la marque.

 

Pour ta hantise de l'embrayage, c'est pas compliqué à faire, mais c'est lourd :D , pas besoin de toucher au moteur il suffit d'enlever les arbres et de reculer les boites, donc si on est équipé d'un verin de fosse sur un sol lisse, ca se fait dans la matinée, dans les autres cas...

 

Juste un truc, un pickup, si tu n'a pas besoin d'une benne, c'est aussi un peu restrictif à l'usage, et un hard top jamais vraiment étanche, et comme c'est plus cher en occasion qu'un landcruiser alors que les mécaniques sont identiques, et les rares pannes aussi :ange: , tu pourrais aussi envisager ce dernier venant d'un scudo, on en trouve en bon état (un pick up d'occasion, c'est à scruter avec soin avant de signer..) l'espace intérieur n'est pas très éloigné une fois la banquette enlevée, et sur la neige, la transmission permanente est vraiment un gros plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad118QD

Moi aussi j'ai eu des françaises qui ont atteint plus de 250 000 km sans trop de problèmes. Mais avec les nouveaux moteur ça devient difficile.

 

Je ne suis malheureusement pas encore équipé de fosse car je suis en location, mais j'ai bien l'intention de m'en faire une avec verrin de fosse quand j'aurais mon garage à moi. J'ai fait beaucoup de mécanique sur des trains (changement de boite, de moteur,...) , et c'était beaucoup plus simple que sur des berlines, car c'est plus facile d'accès.

 

Le Landcruiser long m'interesse aussi, on perd un peu en espace de chargement, mais en contre-partie on gagne en maniabilité dans les chemins. Dans tous les cas je vais perdre en espace de chargement par rapport au scudo.

L'intérêt du pick-up est de pouvoir transporter des VTT tout en transportant plus de 2 personnes. C'est un peu ça qui me fait peur en quittant le monde des petits fourgons pour celui des 4X4. On ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour les VTT, je les met sur le porte vélo montésur boule d'attelage ;) , c'est plus simple et plus propre au retour, le coup de karcher se fait facilement :o

 

une benne, c'est pas bien pratique à cause de la ridelle et de la hauteur pour monter dedans, et tu peux pas y laisser grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...