Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boulon de roue qui se dévisse!


Invité §Cya436sl

Messages recommandés

Invité §Cya436sl

Bonjour,

J'ai changé mes roues le weekend dernier, cette semaine j'ai fait 800km, pas de problème.

Par contre, ce soir en rentrant du boulot, je sent que ça tremble dans les virage, puis ensuite même en ligne droit et ça s'intensifie! Je m'arrête pour regarder, il ne me restait que deux boulons sur ma roue avant gauche! et en plus complétement desserrés! Je vérifie alors la roue arrière, j'ai bien tous mes boulon mais, sans être sur le point de se barrer, ils n'étaient pas super bien serrés. Par contre je vérifie mes roues droites, elles sont bien serrés pas de problème.

Je veux bien qu'en remontant mes pneu j'ai pu oublier de resserrer un boulon, mais les 5?! je vois pas comment c'est possible, encore moins si je compte les 5 autres de la roue arrière. J'ai lu que des débiles s'amusaient a desserrer les boulons, mais je ne crois pas que ce soit mon cas: à l'arrière j'avais encore les caches et à l'avant, l'un des écrou que j'ai perdu est un écrou antivol.

A votre avis, est ce qu'un problème d'équilibrage ou autre pourrait expliquer le désserage des boulons en 800km? Est ce que je peux mettre quelque chose sur la vis pour qu'elle tienne mieux? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Il suffit peut être de mal serrer un boulon pour que les autres, à cause des vibrations, se desserrent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

En général, on conseille de vérifier le serrage après 100km, ce que peu de monde fait.

 

A première vue, j'aurai pensé au plaisantin connard qui t'aurait dévissé tes roues, mais si c'ets un écrou antivol... Avais-tu assez serré tes boulons au remontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya436sl

Bah j'ai toujours monté mes roues moi même, j'ai jamais eu de problème et la les deux roues du coté gauche qui sont déssérés, j'ai du mal a croire que j'ai pu rater à ce point les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton pas de vis soit mort, ceci est peut etre lié à la facon de visser , trop de chocs par exemple.

 

peut etre peux tu essayer de revisser avec du frein filet, sinon il vaut voir pour remplacer les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Il suffit qu'une vis n'ai pas été serrée et les autres pas correctement pour provoquer le desserrage de l'ensemble des vis par l'effet des vibrations d'oscillation...c'est un phénomène bien connu sur les poids lourds par ex...

Les boulons de roues ne se montent JAMAIS au frein filet: au contraire, il faut les monter à la graisse graphitée, de façon non seulement à avoir un serrage régulier mais aussi à faciliter le démontage ultérieur...

Et autre point important: il faut TOUJOURS serrer les boulons en croix et en 2 passes ,1° serrage léger pour permettre de bien centrer, second serrage au couple définitif , de façon à tout plaquer de façon symétrique...perso, je fais même une 3° passe de contrôle...Et il ne s'agit pas de serrer comme un malade, mais force est de constater que des personnes de gabarit léger ou sans aucune connaissance en mécanique, tendent, soit à ne pas serrer assez, soit à serrer trop par exemple en utilisant une rallonge ou en tapant sur la clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une expérience similaire, mais sur circuit donc avec des deltas de température élevés.

 

J'ai monté mes roues de piste la veille, j'ai serré au couple (100Nm pour ma part, mais depend de chaque véhicule) mais il faisait 2 ou 3 °C

 

Le lendemain je roule sur la piste, et je sens une vibration dans les virages : il manquait 2 tours aux 4 ecrous d'une des roues, les autres roues étaient aussi désérées...

Sur circuit les températures augmentent vite et je pense que cette variation de T° y est pour quelque chose. Je n'avais jamais eu ce problème avant.

 

Mais la base est de serrer avec une clé dynamométrique, car le serrage manuel en sautant sur la clé en croix est tout sauf efficace. Soit on ne sert pas assez, soit on sert trop au risque de fragiliser les boulons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gars qui te desserre tes boulons j' y crois pas

 

Plus le fait que tu es insuffisamment serré tes boulons , oui

 

ca m'est arrivé ca une fois.

 

depuis je serre plus "bourrin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je change mes roues, je serre mes roues normalement, je fait un tour avec ma voiture, 20-30km puis je vérifie le serrage au retour.

 

je revérifie après un nouveau trajet et je n'ai jamais eu de problème. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

J'ai vécu une expérience similaire, mais sur circuit donc avec des deltas de température élevés.

 

J'ai monté mes roues de piste la veille, j'ai serré au couple (100Nm pour ma part, mais depend de chaque véhicule) mais il faisait 2 ou 3 °C

 

Le lendemain je roule sur la piste, et je sens une vibration dans les virages : il manquait 2 tours aux 4 ecrous d'une des roues, les autres roues étaient aussi désérées...

Sur circuit les températures augmentent vite et je pense que cette variation de T° y est pour quelque chose. Je n'avais jamais eu ce problème avant.

 

Mais la base est de serrer avec une clé dynamométrique, car le serrage manuel en sautant sur la clé en croix est tout sauf efficace. Soit on ne sert pas assez, soit on sert trop au risque de fragiliser les boulons.

 

Oui un fort delta de t° peu faire jouer s'il y avait un petit defaut de centrage ou des salissures sur les surfaces d'appui...

Pour le serrage: http://jacky.wallet.free.fr/Ja [...] queBis.htm

Pour éviter le desserrage, il est primordial de serrer en croix, en 2 passes et sur filetage graissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

peu être qu'on a essayé de te voler les roues, et il a été dérangé dans son larcin,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Ils font ca en plusieurs étapes, il commence par dévissé rapidement puis s en vont afin de ne pas attirer l attention en restant trop longtemps, puis un autres repasse avec les cales, puis un autre avec le cric, car a resté autour de la voiture trop longtemps tu multiplies les chances de te faire voir, comme ca il a tout le temps d observer ce qui se passe au alentour, et de venir quand il juge bon pour soulever et piquer les roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...