Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Refus de vehicule de service


Invité §cla335JX

Messages recommandés

Invité §cla335JX

Bonjour ;)

 

Mon employeur me propose un véhicule de service pour mes déplacements professionnels , dans le cadre d'une nouvelle activité qui va débuter le mois prochain.

 

Or, je conduits depuis 21 ans avec une boite de vitesses automatiques et je ne sais donc pas manier la boite manuelle.

 

Jai vaguement entendu dire que si je refusais le véhicule de service et prenais le mien, je n'aurais pas de frais kilométriques pris en charge.

 

Dois je négocier avec mon employeur?

 

Comment lui expliquer cette situation délicate? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu peux toujours négocier avec ton employeur pour établir des notes de frais en utilisant ton véhicule perso, après s'il reste sur sa position tu sera contraint d'accepter d'emprunter le véhicule de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu prends une voiture avec boite manuelle d'un ami ou de la famille sur un grand parking un dimanche, et tu réapprends à utilisé, en une aprem c'est bon, y'a rien de compliquer. Refuser pour ca c'est dommage.

Ou tu demandes une voiture pro avec boite auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu prends une voiture avec boite manuelle d'un ami ou de la famille sur un grand parking un dimanche, et tu réapprends à utilisé, en une aprem c'est bon, y'a rien de compliquer. Refuser pour ca c'est dommage.

Ou tu demandes une voiture pro avec boite auto...

Bien sûr apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

En n'ayant pas touché une boite manuelle depuis 21 ans tu penses qu'on peut réapprendre comme ça en un claquement de doigt ? titipau.gif.748f65afadd6c7ec0ca1b177a9f3b469.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si long quand même d'apprendre à se servir d'une boite manuelle (quand tu passes le permis, c'est pas ce qu'on te fait travailler le plus, loin de là).

 

Et puis SimK a raison, le message passé à l'employeur en cas de refus n'est quand même pas très positif.

 

Sans compter que ça peut servir de savoir aussi se servir d'une boite manuelle : par ex en cas de sinistre ou autre avec immobilisation du véhicule, l'assurance te pretera une voiture 1er prix boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

En n'ayant pas touché une boite manuelle depuis 21 ans tu penses qu'on peut réapprendre comme ça en un claquement de doigt ? titipau.gif.748f65afadd6c7ec0ca1b177a9f3b469.gif

 

Bah oui biensur. allez j'exagère en disant une aprem mais y'a pas besoin de 3 mois pour se servir d'une boite manu. T'es peut etre manchot toi c'est pour ca que tu as des eu des difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ta nouvelle activité commencera le mois prochain. Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de demander à un proche qui roule en boite manuelle de t'apprendre son maniement sur route fermée. Je suis sûr qu'en peu de temps, tes réflexes reviendront.

 

Cela dit, il y a une chose que tu n'as pas précisée. As-tu appris à conduire sur une boite manuelle, ou sur une boite auto? Dans ce dernier cas, ton permis ne t'autorise pas à conduire une boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

j'ai appris sur une boite manuelle mais j'ai conduit directement sur de la BVA . Je compte sur mon employeur pour comprendre ma difficulté, ça fait 12 ans que je travaille pour lui. Autour de moi tout le monde a de la boite auto: epoux, parent, soeur, beau frere, donc difficulté supplementaire pour trouver qu'elqun qui veut me preter une voiture à BM. Et puis sincerement je ne me vois pas repartir en arrière . J'ai peur aussi que de passer d'une boite à l'autre ça me pose des problèmes. Si dans un rond point je cale, je peux me faire couper en deux . 0 l'inverse quelqun qui utiliserait pour la premiere fois de la BVA aurait bien moins de risques d'accident...........c'est mon point de vue. En tout cas merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui biensur. allez j'exagère en disant une aprem mais y'a pas besoin de 3 mois pour se servir d'une boite manu. T'es peut etre manchot toi c'est pour ca que tu as des eu des difficultés

Qui te parle de moi ? C'est quoi ce jugement hâtif personnel ? anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

pour vous dresser la situation nous serons 4 à faire cette activité, nous tournerons donc chacune avec cette voiture uniquement 5 jours par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion tu ne devrais l'avoir qu'avec ton employeur normalement... Que veux-tu qu'on te dise? Ce n'est pas notre avis qui va influencer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

C'est pas si long quand même d'apprendre à se servir d'une boite manuelle (quand tu passes le permis, c'est pas ce qu'on te fait travailler le plus, loin de là).

 

Et puis SimK a raison, le message passé à l'employeur en cas de refus n'est quand même pas très positif.

 

Sans compter que ça peut servir de savoir aussi se servir d'une boite manuelle : par ex en cas de sinistre ou autre avec immobilisation du véhicule, l'assurance te pretera une voiture 1er prix boite manuelle.

 

 

C'est pas si long quand tu es jeune, dynamique, en bonne santé, etc. A un certain âge, tout devient plus difficile tu sais, et ce malgré la bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous dresser la situation nous serons 4 à faire cette activité, nous tournerons donc chacune avec cette voiture uniquement 5 jours par mois.

 

du coup difficile d'imposer une BVA aux trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas si long quand tu es jeune, dynamique, en bonne santé, etc. A un certain âge, tout devient plus difficile tu sais, et ce malgré la bonne volonté.

 

Mouais. Ma mère a passé son permis à 20 ans puis n'a pas conduit pendant 30 ans. Quand elle a du conduire pour la première fois en autonomie pour raison professionnelle (donc à un age plus avancé et moins dynamique), elle a repris une dizaine de leçon de conduite pour se remettre dans le bain, et ce n'est pas le passage de vitesse qui a posé le plus de problème, mais la gestion de la circulation.

 

Si Clacla1212 conduit en continu depuis 21 ans, cette gestion du trafic n'est pas à refaire. Donc juste ré-apprendre à passer les vitesses, je ne vois pas de difficulté insurmontable.

 

Après, qu'il n'ait pas envie est un autre problème, mais pas le notre ni celui de son employeur, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

c'est surtout une question de peur :non:

 

en tout cas merci pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

c'est surtout une question de peur :non:

 

en tout cas merci pour vos avis ;)

 

Il faut surmonter sa peur et faire cet effort. Manier une boite manuelle ne demande pas à avoir fait des études supérieures. Dans un marché de l'emploi en berne, je te confirme qu'ayant été employeur, une position rigide de ta part m'aurait profondément irrité? Je t'aurais donné direct l'adresse de Pole emploi! Allez courage et un peu d'adaptabilité! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire aussi qu'une boîte manuelle, sur laquelle tu as du apprendre à conduire, n'a rien de difficile à maîtriser.

 

Mais si ça te gêne tant que ça, pourquoi ne pas négocier avec ton patron le surcoût d'une boîte auto? Quitte à payer un peu de ta poche? (c'est un agrément supplémentaire que tu demandes, il n'y aurait rien d'anormal à ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

en effet je verrai cela avec mon employeur . cette activité pour laquelle je me suis portée volontaire devait à l'origine se faire avec nos voitures perso car les km à parcourir n'etaieznt pas enormes mais au dernier moment on nous annonce que finalement la region à ratisser serait plus large et quil yaurait une voiture de service .

 

fort heureusement je ne risque pas un allez direct à pole emploi, mais juste un desengagement personnel de cette mission , qui ne m'apporte d'ailleurs rien de plus que mon activité sédentaire actuelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En n'ayant pas touché une boite manuelle depuis 21 ans tu penses qu'on peut réapprendre comme ça en un claquement de doigt ?

 

? ben bien sûr oui... en quelques minutes, c'est terminé. je ne vois pas ou est le problème, franchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

en effet je verrai cela avec mon employeur . cette activité pour laquelle je me suis portée volontaire devait à l'origine se faire avec nos voitures perso car les km à parcourir n'etaieznt pas enormes mais au dernier moment on nous annonce que finalement la region à ratisser serait plus large et quil yaurait une voiture de service .

 

fort heureusement je ne risque pas un allez direct à pole emploi, mais juste un desengagement personnel de cette mission , qui ne m'apporte d'ailleurs rien de plus que mon activité sédentaire actuelle. ;)

 

Tu pourrais déjà proposer à ton employeur l'utilisation de ta voiture perso remboursée au km pendant la période d'essai? Le souci est que en France nous ne sommes pas encore habitués aux boite auto. Ca commence à venir. Si ton employeur accepte, cela te laissera le temps de te familiariser avec une boite ;) mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

En n'ayant pas touché une boite manuelle depuis 21 ans tu penses qu'on peut réapprendre comme ça en un claquement de doigt ? titipau.gif.748f65afadd6c7ec0ca1b177a9f3b469.gif

 

 

En quelques heures, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après son permis, Madame a conduit 6 mois une BVM avant de conduire pendant 7 ans 1/2 uniquement une BVA.

 

Devant reprendre une BVM et le craignant un peu, elle a pris une heure en auto-école qui lui a plus que largement suffit pour se réhabituer à s'en servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Tu pourrais déjà proposer à ton employeur l'utilisation de ta voiture perso remboursée au km pendant la période d'essai? Le souci est que en France nous ne sommes pas encore habitués aux boite auto. Ca commence à venir. Si ton employeur accepte, cela te laissera le temps de te familiariser avec une boite ;) mécanique?

 

 

Quelle période d'essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

pas de periode d'essai particuliere mais en effet je pense que c'est la solution: leur demander de me laisser du temps .remanier la BM quelques temps et ensuite me lancer avec la voiture de service!! merci à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

pas de periode d'essai particuliere mais en effet je pense que c'est la solution: leur demander de me laisser du temps .remanier la BM quelques temps et ensuite me lancer avec la voiture de service!! merci à tous!!!

 

Tient nous au courant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu ne seras pas seule à utiliser le véhicule de fonction, donc difficile d'exiger une boite auto.

 

Et ton employeur ayant déjà investi dans un véhicule de fonction, il risque d'être réticent à te verser des indemnités car si c'est le cas, ça fait un peu doublon pour lui.

 

En outre, soit il doit prendre une assurance complémentaire pour couvrir l'usage de ta voiture pour déplacements pro (assurance flotte), soit c'est toi qui doit assurer ta voiture en déplacements pro (et non uniquement trajet travail / domicile), ce qui est un peu bête pour 4j/mois.

 

A mon avis, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!

Tu peux peut-être négocier que ton employeur te paie 1h de conduite dans une auto-école et ça devrait le faire.

 

Cas perso, je rentre d'un mois aux Etats-Unis (donc boite auto). J'ai juste oublié de débrayer la première fois en reprenant ma voiture, pour passer la marche arrière dans mon parking (après un mois de boite auto et 9h d'avion donc un peu fatigué!) mais après ça repart d'instinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu ne seras pas seule à utiliser le véhicule de fonction, donc difficile d'exiger une boite auto.

 

Et ton employeur ayant déjà investi dans un véhicule de fonction, il risque d'être réticent à te verser des indemnités car si c'est le cas, ça fait un peu doublon pour lui.

 

En outre, soit il doit prendre une assurance complémentaire pour couvrir l'usage de ta voiture pour déplacements pro (assurance flotte), soit c'est toi qui doit assurer ta voiture en déplacements pro (et non uniquement trajet travail / domicile), ce qui est un peu bête pour 4j/mois.

 

A mon avis, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!

Tu peux peut-être négocier que ton employeur te paie 1h de conduite dans une auto-école et ça devrait le faire.

 

Cas perso, je rentre d'un mois aux Etats-Unis (donc boite auto). J'ai juste oublié de débrayer la première fois en reprenant ma voiture, pour passer la marche arrière dans mon parking (après un mois de boite auto et 9h d'avion donc un peu fatigué!) mais après ça repart d'instinct.

 

 

Ne pas confondre entre le véhicule de service et le véhicule de fonction :o

 

http://lentreprise.lexpress.fr [...] 21792.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

pour le moment il na pas investi dans un vehicule de service, et nous a donné ce matin l'assurance pour couvrir nos propres vehicules mais je pense que ça sera peut etre plus avantageux pour lui d'investir dans un vehicule que de payer les frais de km (meme si les km sont pas enormes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

pour le moment il na pas investi dans un vehicule de service, et nous a donné ce matin l'assurance pour couvrir nos propres vehicules mais je pense que ça sera peut etre plus avantageux pour lui d'investir dans un vehicule que de payer les frais de km (meme si les km sont pas enormes)

Donc c'est pas fait! Le véhicule de service serait un projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla335JX

je pense que l'entreprise a une dizaine de vehicules de services mais visiblement il yen a jamais pour tout le monde alors j'espere juste quils reflechiront avant de nous en octroyer un pour nous 4 . Ils ont parlé de nous en donner un mais la'ctivité qui commence dans 15 jours debutera avec nos propres vehicules apparement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

je pense que l'entreprise a une dizaine de vehicules de services mais visiblement il yen a jamais pour tout le monde alors j'espere juste quils reflechiront avant de nous en octroyer un pour nous 4 . Ils ont parlé de nous en donner un mais la'ctivité qui commence dans 15 jours debutera avec nos propres vehicules apparement

 

Donc aucune raison de t'affoler. Cela te laisse le temps de te faire à la maitrise d'une boite mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...