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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


nightsurf
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Invité §Lau620QA

Ah c'est bien on a scindé je vois les sujets et on remet un sujet tricherie on peut donc en parler librement et se demander si ces méthodes sont du fait d'une culture d'entreprise dictatoriale.

 

Quelques articles semblant indiquer que la peur règne dans la boite :

 

Courrier international :

 

Un ingénieur de Volkswagen a confié à Bild am Sonntag que les équipes de VW craignaient tellement leur ancien patron, Martin Winterkorn, qu’elles auraient décidé d’installer le logiciel tricheur pour rendre les émissions de gaz polluants conformes aux objectifs.

Les manipulations de logiciel pour améliorer les performances des moteurs des véhicules Volkswagen sont peut-être le résultat d’une “culture de la peur” qui régnait à Wolfsburg, bastion du constructeur automobile, rapporte Bild am Sonntag le 8 octobre. Un ingénieur de VW raconte que les équipes étaient sous pression pour atteindre les objectifs fixés par le PDG Martin Winterkorn en terme d’émissions polluantes, au point de tricher pour y arriver.

 

Car les objectifs étaient, selon les ingénieurs, trop ambitieux (réduire de 30 % les émissions de dioxyde de carbone) pour être atteints par des moyens légaux. “[Les salariés] n’ont pas osé donner les véritables chiffres des émissions de CO2 tant ils avaient peur d’être sanctionnés par la direction du groupe”, relate Bild am Sonntag.

 

 

 

Une révélation qui remet Martin Winterkorn au centre de l’affaire,estime lundi 9 novembre la Frankfurter Allgemeine Zeitung(FAZ). “Ne s’est-il vraiment jamais demandé comment ses ingénieurs sont subitement parvenus à atteindre des objectifs jusqu’alors impossibles ? Personne à la direction, au conseil d’administration, n’a jamais posé la question ?”

Mais l’ex-patron de Volkswagen ne saurait être seul responsable, ajoute la FAZ, qui dénonce une culture d’entreprise “où les manipulations et la tromperie font partie du quotidien”.

Dans le monde :

07/10 – 17h18 – Volkswagen : une « monarchie absolue » ? Le quotidien Le Monde a enquêté sur l’impact de la culture d’entreprise du groupe Volkswagen sur l’affaire du logiciel. Le journal du soir cite plusieurs experts, décrivant une « culture de la peur » en interne. Un article qui fait écho aux propos de Matthias Müller, qui affirmait ce matin que les dirigeants du groupe n’étaient pas au courant d’actions menées par « quelques développeurs ».

Ou encore :[h4]Pourquoi chez Volkswagen plutôt qu'un autre constructeur[/h4]

L'analyse de Louis Schweitzer rejoint celles de nombreux spécialistes du management, dont le Dr Aileen Ionescu-Somers (IMD's Global Center for Sustainability Leadership (CSL) Learning Platform) qui voit dans le scandale la preuve des dérives du gigantisme du Groupe Volkswagen, "où la main gauche ne sait pas très bien ce que fait la main droite".

"Je n'étais pas surpris que l'affaire se passe chez Volkswagen", confiait L. Schweitzer aux députés le 25 novembre. "Parce que dans ce groupe que je connais bien, il y a l'idée que tout obstacle à la volonté de réussite entrepreneuriale est illégitime ; qu'au fond, tricher sur cela n'est pas un péché."

"Dans cette entreprise, lorsque le chef donnait un ordre, personne ne le contredisait. Dans cette entreprise, lorsqu'on n'arrivait pas à exécuter l'ordre du chef, on ne pouvait pas le lui avouer. Sinon, cela revient àdiscuter l'ordre." Dans le cas du moteur Diesel aux États-Unis, cette manière de raisonner eut des conséquences catastrophiques.

Car l'objectif assigné aux ingénieurs était, selon l'estimation de L. Schweitzer "à la limite du possible". En l'occurrence, il s'agissait de faire passer le moteur Diesel TDI sous le seuil nouveau maxi d'émissions de NOx sans que cela ne coûte trop cher à l'entreprise et sans ajouter de contrainte sur le client. Autrement dit, la solution du traitement des gaz d'échappement par catalyse sélective fut écartée : non seulement elle coûte cher mais elle oblige à faire périodiquement le niveau d'additif AdBlue dans un réservoir supplémentaire.

 

"Le scénario Volkswagen s'était déjà produit en 1998 aux USA dans le domaine du poids lourds", a rappelé Louis Schweitzer. Il fut le témoin privilégié de ces négociations du temps où Renault entretenait des liens privilégiés avec le Suédois Volvo Trucks et l'Américain Mack Trucks. Mais là où Louis Schweitzer croit se souvenir qu'un seul constructeur se fit pincer par les autorités américaines, la vérité est qu'ils furent pas moins de sept à accepter en 1998 de transiger devant les juges fédéraux et à débourser collectivement la somme d'un milliard de dollars (Mack Trucks, Volvo Trucks, Renault Véhicules Industriels, Caterpillar, Inc., Cummins Engine Company, Detroit Diesel Corporation et Navistar International Transportation Corp.).

 

Dans le monde

 

 

« Volkswagen est une entreprise dirigée comme une monarchie absolue, où ce qui n’est pas autorisé ne peut pas arriver », explique au Monde un très bon connaisseur du groupe, régulièrement en contact avec les cadres. « On donne des instructions sur les objectifs à atteindre, et personne n’ose dire que cela n’est tout simplement pas possible, pas faisable techniquement. Parce que si quelqu’un dit cela, il peut se chercher un nouvel emploi ! »

Le fameux moteur truqué, l’EA189, était considéré comme une des réussites du groupe : une mécanique efficiente, peu gourmande en carburant et étonnamment faible en émissions. Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient dans la presse pour soutenir la thèse qu’un petit cercle d’ingénieurs, sans doute désespérés, ont pu manipuler le logiciel du moteur, paniqués à l’idée de devoir demander une rallonge de moyens pour développer un nouveau système d’échappement.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/07/chez-volkswagen-ca-marche-comme-en-coree-du-nord_4784088_3234.html#KekzE35tDSamuxw1.99

Cette culture de la peur, rarement évoquée, notamment en raison des succès du groupe, n’est pas uniquement la marque de Martin Winterkorn. Elle date au moins de son prédécesseur, Ferdinand Piëch, connu pour être impitoyable avec ses opposants et critiques. La violence de la guerre des chefs qui a miné VW au printemps est le dernier exemple d’une longue série de conflits qui émaille l’histoire du groupe et de la famille actionnaire, depuis que M. Piëch y travaille.

Dans une critique d’une rare violence, parue dans le journal Berliner Morgenpost du 21 septembre, Thomas Sattelberger, ancien directeur du personnel du groupe Deutsche Telekom, dénonce tout le « système Volkswagen ». Selon lui, l’ancien duo à la tête de VW aurait installé une culture d’entreprise « où les porteurs de mauvaises nouvelles sont guillotinés, même s’ils ne sont pas responsables ». Une culture qui peut conduire à des erreurs dramatiques, si des problèmes ne sont pas relayés à la hiérarchie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/07/chez-volkswagen-ca-marche-comme-en-coree-du-nord_4784088_3234.html#KekzE35tDSamuxw1.99

Enfin une analyse intéressante sur la culture d'entreprise et l'éthique.

http://matango.mondoblog.org/2015/10/17/volkswagen-et-fifa-au-coeur-de-la-problematique-de-lethique/

,

 

 

Passionnant en effet, et surtout révélateur de la mauvaise mentalité et du manque d'éthique de Volkswagen. Et ce n'est pas nouveau ...

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Invité §Lau620QA

 

J'avais oublié que certaines marques étaient taboues :o

 

Si on peut même plus comparer. :bah:

 

 

Il n'y a aucune comparaison possible.

 

:o

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Invité §Lau620QA

 

Je suis désolé, quand on parle des ventes, des chiffres, des données, si on peut pas comparer avec la concurrence quel est l'intérêt ?

 

VW a fait -4% ... Ah oue cool. Et les autres ... censuré sur ce topic.

Non.

:non:

 

Et ce sera un sujet un fight quoi qu'il arrive... ne t'en deplaise et m'en déplaise. Les avis sont tellement tranchés que même si on lit la même chose on ne sera pas d'accord sur l'interprétation... :bah:

 

 

Bah non, perso je compare les ventes Volkswagen aux US et Europe par rapport au marché. C'est bien comme ça qu'on analyse les conséquences du scandale. Et elles sont réelles et fortes, ne t'en déplaise.

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D'autres marques ont utilisé un logiciel de triche comme VW pour masquer leurs rejets polluants et sont condamnées pour ça ?

Non, donc comme indiqué au début du topic, ici c'est le topic de la triche avérée de VW et rien d'autre.

Si tu veux parler d'autre chose, il y a le sujet sur la commission Royal ou celui des cycles d'homologation :jap:

Tu te trompes, la réponse est OUI, tu ne suis pas du tout les sujets malheureusement...

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Invité §pol608QV

 

J'avais oublié que certaines marques étaient taboues :o

 

Si on peut même plus comparer. :bah:

 

 

Il n'y a aucune comparaison possible.

 

:o

 

 

Quand on a une note il faut toujours demander la moyenne de la classe :o

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Invité §pol608QV

 

Je suis désolé, quand on parle des ventes, des chiffres, des données, si on peut pas comparer avec la concurrence quel est l'intérêt ?

 

VW a fait -4% ... Ah oue cool. Et les autres ... censuré sur ce topic.

Non.

:non:

 

Et ce sera un sujet un fight quoi qu'il arrive... ne t'en deplaise et m'en déplaise. Les avis sont tellement tranchés que même si on lit la même chose on ne sera pas d'accord sur l'interprétation... :bah:

 

 

Bah non, perso je compare les ventes Volkswagen aux US et Europe par rapport au marché. C'est bien comme ça qu'on analyse les conséquences du scandale. Et elles sont réelles et fortes, ne t'en déplaise.

 

 

Non ca marche pas comme ça.

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C'est louche certes, mais ils n'ont pas été pris la main dans le sac greg11150.gif.0c1f230e2c4b474cdf42c03a6c7680f4.gif

Ou alors ça signifie juste que les cycles des labos sont totalement déconnectés de la vraie vie.

 

En Europe, on ne trouvera rien, il y a trop d'enjeux. :o

Les constructeurs soupçonnés, ne vendent pas de diesel aux Etats-Unis. :bah:

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Bah non, justement parce qu'elles sont cheatées ces VW/Audi/Seat/Skoda, elles polluent plus que n'importe quelle autre marques automobile. Bien plus que Renault. timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 50773.html

VW ne sont pas les seuls à mentir, dissimuler, maquiller les valeurs de pollutions. :W

Alors ne vient pas dire que VW est pollueur. Les 3 marques citées dans l'article ne sont pas franchement mieux. :sic:

image.jpg

Tous ce que tu peux reprocher à VW, c'est l'utilisation du logiciel. :bah:

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Invité §aut177bf

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 50773.html

VW ne sont pas les seuls à mentir, dissimuler, maquiller les valeurs de pollutions. :W

Alors ne vient pas dire que VW est pollueur. Les 3 marques citées dans l'article ne sont pas franchement mieux. :sic:

Tous ce que tu peux reprocher à VW, c'est l'utilisation du logiciel. :bah:

 

 

 

Sujet : Tricherie de VW sur les polluants - Actualité et répercussions

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Invité §Lau620QA

 

Quand on a une note il faut toujours demander la moyenne de la classe :o

 

 

Dans la classe, on ne va pas tenir compte du grugeur qui va refaire son contrôle tout seul comme un âne quand les autres ironts en récré :lol:

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Invité §Lau620QA

Tu te trompes, la réponse est OUI, tu ne suis pas du tout les sujets malheureusement...

 

 

En 1972 et 1991 ? fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

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Invité §Lau620QA

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 50773.html

VW ne sont pas les seuls à mentir, dissimuler, maquiller les valeurs de pollutions. :W

Alors ne vient pas dire que VW est pollueur. Les 3 marques citées dans l'article ne sont pas franchement mieux. :sic:

image.jpg

Tous ce que tu peux reprocher à VW, c'est l'utilisation du logiciel. :bah:

 

 

Faire un tableau de statistique avec ... 22 malheureux véhicules, c'est malhonnête et montre même une belle incompétence en terme de statistique ! :lol:

 

Ca n'a aucune valeur.

 

Que l'utilisation du logiciel à l'encontre de Volkwagen alors que les USA parle de 35 à 40 fois au dessus de la norme ? Elles polluent BEAUCOUP TROP !

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Faire un tableau de statistique avec ... 22 malheureux véhicules, c'est malhonnête et montre même une belle incompétence en terme de statistique ! :lol:

 

Ca n'a aucune valeur.

 

Que l'utilisation du logiciel à l'encontre de Volkwagen alors que les USA parle de 35 à 40 fois au dessus de la norme ? Elles polluent BEAUCOUP TROP !

 

T'as vu un graphique concernant les États Unis? Tu as vu des stats fiables?

Une Renault, une Opel, une Ford ont des valeurs qui font qu'elles POLLUENT BEAUCOUP TROP. :oui:

Moi j'habite en Europe, et comme je l'ai déjà, aux États Unis, VW va payer très chèrement son bricolage, pour économiser 300€ par véhicule. :o

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 97.jpg?v=1

 

franchement ce dessin d'écolier réalisé par un hérisson écolo n'a rien d'un graphique...

 

Pourtant il est ressorti ici régulièrement pour dédouané VW de la tricherie

 

Il n'a pourtant rien a faire sur ce topic... mais sur le topic de la pollution et sur celui des test sego

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On me parle de pollution des VW, je rétorque en disant et en prouvant mes dires. Si ça te gêne, ce n'est pas de ma faute.

Tu veux nier la vérité, pas de problème, mais à ce moment là, sache qu'il n'y a pas que VW qui maquille ces chiffres. :bah:

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C'est une répercussion. :bah:

J'ai le droit de comparer les valeurs. :oui:

 

 

Non c'est HS:

 

1er post du topic: "Petite précision, ce topic n'est là que pour traiter de l'actualité sur cette affaire et les répercussions professionnelles/industrielles​/sociales/d'image ou de confiance de cette tricherie sur le Groupe VAG"

 

recadrage hier: "comme indiqué au début du topic, ici c'est le topic de la triche avérée de VW et rien d'autre.

Si tu veux parler d'autre chose, il y a le sujet sur la commission Royal ou celui des cycles d'homologation"

 

Va falloir que tu te mettes daccord avec Night surf Ric ;)

 

La division en 3 sujets paraissait pourtant trés claire...

 

Mais peut être ne veux tu pas respecter les règles, tout comme polo qui l'a déja dit ici...

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On me parle de pollution des VW, je rétorque en disant et en prouvant mes dires. Si ça te gêne, ce n'est pas de ma faute.

Tu veux nier la vérité, pas de problème, mais à ce moment là, sache qu'il n'y a pas que VW qui maquille ces chiffres. :bah:

 

 

La pollution de VW lié a la présence du logiciel truqueur a sa place ici (essentiellement pollution au NOx aux USA, Canada etc...)

 

La polution de VW comme presque tout les constructeurs due a des test de normalisation bidon/obsolète n'a pas sa place ici...mais sur les autres topic qui y sont dédiés...

 

Je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre...

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La pollution de VW lié a la présence du logiciel truqueur a sa place ici (essentiellement pollution au NOx aux USA, Canada etc...)

 

La polution de VW comme presque tout les constructeurs due a des test de normalisation n'a pas sa place ici...mais sur les autres topic qui y sont dédiés...

 

Je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre...

 

On peux fermer les topic alors. :jap:

Va sera condamner, aux États Unis pour l'utilisation du logiciel.

Voilà Merci. :jap:

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Invité §cit386Gi

 

La pollution de VW lié a la présence du logiciel truqueur a sa place ici (essentiellement pollution au NOx aux USA, Canada etc...)

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre...

 

parque qu'il souffre du lavage de cerveau fait par les médias pro Volkswagen ActienGesellschaft comme Turbo...

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On peux fermer les topic alors. :jap:

Va sera condamner, aux États Unis pour l'utilisation du logiciel.

Voilà Merci. :jap:

 

Le sujet parle des conséquences...

 

La condamnation aux USA n'est pas la seule conséquences...

 

- Perte d'image

- Baisse de la production liée à ce scandale

- Licenciement évoqués

- Vente de certain joyaux de famille évoquée

- arrêt de développement de certain modèle

- changement de l'organisation au sein de l'entreprise

etc etc...

 

Il y'en a encore pour un moment avant d'avoir la fin des conséquences

 

Désolé que ça te déplaise mais c'est une réalité

 

Réalité qui est la raison de ce sujet

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parque qu'il souffre du lavage de cerveau fait par les médias pro Volkswagen Actien Gesellshaft comme Turbo...

 

J'ai surement les yeux mieux ouvert que certains ici. Je ne me cache pas derrière un test réussi complètement bidon, pour dire que ma voiture est légale et vertueuse, tout en accusant VAG de pollution aggravée alors que d'autres constructeurs ont des valeurs de rejet bien plus supérieur. :jap:

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Le sujet parle des conséquences...

 

La condamnation aux USA n'est pas la seule conséquences...

 

- Perte d'image

- Baisse de la production liée à ce scandale

- Licenciement évoqués

- Vente de certain joyaux de famille évoquée

- arrêt de développement de certain modèle

- changement de l'organisation au sein de l'entreprise

etc etc...

 

Il y'en a encore pour un moment avant d'avoir la fin des conséquences

 

Désolé que ça te déplaise mais c'est une réalité

 

Réalité qui est la raison de ce sujet

 

Pas qu'on me parle de pollution alors. :o

Parce que là, certains constructeurs ne sont pas conforme. :jap:

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Invité §luc268By

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 97.jpg?v=1

 

franchement ce dessin d'écolier réalisé par un hérisson écolo n'a rien d'un graphique...

 

Pourtant il est ressorti ici régulièrement pour dédouané VW de la tricherie

 

Il n'a pourtant rien a faire sur ce topic... mais sur le topic de la pollution et sur celui des test sego

 

 

Je pensais ne plus le voir apparaitre sur ce topic ce schéma, mais c'était sans compter sur ric vw modérateur...

 

Faudrait peut-être penser à changer le titre de ce topic, qu'en penses-tu ric ?

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Pas qu'on me parle de pollution alors. :o

Parce que là, certains constructeurs ne sont pas conforme. :jap:

 

 

HS et faux

 

Tout les constructeurs sont conformes...puisqu'ils ont passé les tests d'homologations qui sont les seuls moyen légaux de contrôler cette conformité... mais c'est HS ici Ric

 

C'est marrant t'as façon de toujours vouloir faire du HS et de parler des autres constructeurs...

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Invité §luc268By

 

Non c'est HS:

 

1er post du topic: "Petite précision, ce topic n'est là que pour traiter de l'actualité sur cette affaire et les répercussions professionnelles/industrielles​/sociales/d'image ou de confiance de cette tricherie sur le Groupe VAG"

 

recadrage hier: "comme indiqué au début du topic, ici c'est le topic de la triche avérée de VW et rien d'autre.

Si tu veux parler d'autre chose, il y a le sujet sur la commission Royal ou celui des cycles d'homologation"

 

Va falloir que tu te mettes daccord avec Night surf Ric ;)

 

La division en 3 sujets paraissait pourtant trés claire...

 

Mais peut être ne veux tu pas respecter les règles, tout comme polo qui l'a déja dit ici...

 

 

Un modo peut-il en bannir un autre syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif ?

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Je pensais ne plus le voir apparaitre sur ce topic ce schéma, mais c'était sans compter sur ric vw modérateur...

 

Faudrait peut-être penser à changer le titre de ce topic, qu'en penses-tu ric ?

 

Le titre du topic me va très bien. :o

Ce graphique est génant, je sais. :jap:

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Invité §luc268By

Le titre du topic me va très bien. :o

Ce graphique est génant, je sais. :jap:

 

 

Il n'est pas gênant, il n'est pas à sa place simplement...

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HS et faux

 

Tout les constructeurs sont conformes...puisqu'ils ont passé les tests d'homologations qui sont les seuls moyen légaux de contrôler cette conformité... mais c'est HS ici Ric

 

C'est marrant t'as façon de toujours vouloir faire du HS et de parler des autres constructeurs...

 

Je ne me voile pas la face, je ne réfugie pas derrière un subterfuge, pour dire que ma voiture est conforme. :bah:

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Il n'est pas gênant, il n'est pas à sa place simplement...

 

On me parle de la pollution des VAG... Il faut bien comparer. :)

Si tu ne veux pas comparer avec les autres, on parle dans le vent alors. :bah:

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Le titre du topic me va très bien. :o

Ce graphique est génant, je sais. :jap:

 

 

Pas à sa place et gênant sur la forme oui...

 

Tu appelles ca un graphique? http://stkr.es/p/18sq

 

Ou est l'axe des abscisse, des ordonnées? l'échelle...

 

Sérieusement ce dessin fait par une association écolo (logo en bas a droite de l'illustration) n'a rien de scientifique et ne peut pas être appelé un graphique... à la limite une illustration... c'est plus proche d'une BD que d'autre chose

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Pas à sa place et gênant sur la forme oui...

 

Tu appelles ca un graphique? http://stkr.es/p/18sq

 

Ou est l'axe des abscisse, des ordonnées? l'échelle...

 

Sérieusement ce dessin fait par une association écolo (logo en bas a droite de l'illustration) n'a rien de scientifique et ne peut pas être appelé un graphique... à la limite une illustration... c'est plus proche d'une BD que d'autre chose

 

Pour comparer ca me suffit, mais bon vu que pour toi, il n'a aucune valeur, apporte tes sources. :jap:

Et des vrais graphiques, prouvant que VW est hors limite. :o

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http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 50773.html

VW ne sont pas les seuls à mentir, dissimuler, maquiller les valeurs de pollutions. :W

Alors ne vient pas dire que VW est pollueur. Les 3 marques citées dans l'article ne sont pas franchement mieux. :sic:

image.jpg

Tous ce que tu peux reprocher à VW, c'est l'utilisation du logiciel. :bah:

 

C'est surtout une preuve supplémentaire que les tests labo ne sont pas du tout représentatifs d'une utilisation en conditions réelles :bah:

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