Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Voitures Tri-corps: Le grand retour ?


rocket91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout le monde le sait, la berline tri-corps est très souvent représentée dans les pays en voie de développement car elle donnait une impression statutaire pour le prix d'une Clio:

 

Ex: La Renault Symbol, la Citron C-Elysée, La Peugeot 301...

 

Chez nous, c'est le symbole du VTC, du taxi ou de la bagnole de fonction. Quelque chose d'utile, pas forcément coup de coeur ou agréable (hors versions hyper sportives j'entends) qui fait bien son taf de rouleuse.

 

Pourtant, un segment commence à trouver un écho auprès du public: Les compactes tri-corps.

 

Avec à sa tête la CLA de Mercedes, tous les constructeurs HDG s'y engoufrent. D'abord audi avec son A3 Sedan et maintenant BMW avec sa future F52 sur base Active Tourer. Si les marchés principaux de ce type de bagnole restent la Chine et les USA, on note quand même un regain d'intéret du public pour ces "petites" berlines moins chères que leurs grandes soeurs mais tout aussi bien équipées.

 

http://cdn.bmwblog.com/wp-content/uploads/2015/11/Bild-Vergleich-BMW-Compact-Sedan-Concept-1er-F52-Audi-S3-Limousine-2015-03.jpg

2014_Mercedes-Benz_CLA_250_35835021-7743-007.jpg

 

Que pensez-vous de ces tri-corps premium ? Pensez vous que nos constructeurs français devraient s'y mettre plutôt que de nous rebadger des coréennes ou des chinoises pour ne pas investir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

A mon avis, c'est un effet de mode, à voir si c'est toujours aussi vendu dans 5 ans. Je pense pas que ce marché sera aussi porteur que celui des SUV parce qu'à mon avis à part un encombrement supérieur pour une habilité similaire par rapport à une compacte "normale", ça va vite être passé.

Donc selon moi, non, à long terme les constructeurs français ne doivent pas s'y engouffrer. Et puis ils sont déjà trop occupés à faire x déclinaisons de leurs SUV insipides...

 

Ce serait intéressant d'avoir l'avis des possesseurs, ce qu'ils trouvent de plus à une CLA qu'une classe A par exemple.

 

Au vu du titre je pensais qu'on allait parler de jolies tricorps, de groszallemante, dommage daniel94r.gif.0f3c3d2016b83a9e52a402976a57c13c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Perso, jamais je n'achèterais de tricorps: ce sont des autos pas du tout polyvalentes, contrairement aux berlines 2 corps (à hayon bien évidement, pas de fausses tricorps genre C6 qui n'ont pas de hayon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Pourquoi pas quand je serais marié avec des enfants... Ah merde, je suis célibataire !

 

Non perso, j'aime bien ce genre de voitures.

 

Dommage que les prix soient si élevés et qu'elles se ressemblent toutes.

 

Pour le moment je préfère mon petit coupé ou mon futur Roadster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis, c'est un effet de mode, à voir si c'est toujours aussi vendu dans 5 ans. Je pense pas que ce marché sera aussi porteur que celui des SUV parce qu'à mon avis à part un encombrement supérieur pour une habilité similaire par rapport à une compacte "normale", ça va vite être passé.

Donc selon moi, non, à long terme les constructeurs français ne doivent pas s'y engouffrer. Et puis ils sont déjà trop occupés à faire x déclinaisons de leurs SUV insipides...

 

 

Ben c'est pareil pour n'importe quelle tri-corps en fait... Or à ma connaissance, tout va à peu près bien pour les zalleman sur ce créneau, malgré les SUV et monospaces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe et notamment en France, les 4 portes ont une image réservée aux véhicules HDG pour lesquels la praticité du chargement de bagages est secondaire.

 

Sont préfèrés les 3 ou 5 portes, les monospaces, puis les SUV et breaks.

 

Excepté une clientèle de retraités cherchant une voiture qui amène du prestige tout en pouvant facilement se mouvoir en ville, je ne vois pas vraiment vers qui se tourne cette niche des compactes tricorps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben c'est pareil pour n'importe quelle tri-corps en fait... Or à ma connaissance, tout va à peu près bien pour les zalleman sur ce créneau, malgré les SUV et monospaces...

Dépend lesquelles... j'ai eu 307 et 407, effectivement t'as pas 1cm d'espace en plus dans la 407. Pour d'autres, t'as une nette différence.

Série 6 coupé / gran coupé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour moi, au niveau du design, une voiture, une vraie est forcément une tri-corps. Que ce soit une 4 ou deux portes (un coupé donc) c'est toujours plus joli avec une malle à l'arrière. Evidemment il y'a quelques ratés, mais dans l'ensemble je suis plutôt fan.

 

Maintenant je dis certainement ça parce que j'ai été influencé par des années de cinéma Américain... Je trouve que nos voitures européennes à hayon sont juste triste et sans charme. Pratique, polyvalente, économique ok, mais vraiment pas belles du tout sauf quelques exceptions et encore.

 

Je préfèrerait encore rouler en break qu'en voiture à hayon style Golf, Auris, et autre voiture du genre. Ca manque de personnalité, ça ressemble à une boîte à chaussure et je ne trouve qu'il n y a aucune émotion qui ce dégage de ce style de voiture. C'este juste plus pratique pour mettre des choses dans le coffre. Par exemple, la 308 je trouve que l'avant est superbe, mais la voiture est totalement gâchée par l'absence de malle. Les Chinois auront la chance d'avoir la version sedan. Et il y'a pas al de voitures dans le même cas.

 

Quand tu vois les voitures américaines, au niveau design, directement ça envois du lourd. Puis quand tu regardes dans la rue et que tu tombes sur des 208, twingo, smart, polo, ibiza, ben euuhhh... c'est fade! A la limite j'aime bien la New Beetle et la 500.

 

Vive les sedan, vive les tri-corps. Pour les rageux, je ne considère pas mon avis comme un avis universel, c'est le mien et il faut de tout pour faire un monde. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je trouve une tricorps visuellement plus équilibrée.

 

Et hormis si on déménage, l'isolation phonique est thermique (coffre ouvert) bien meilleure est un plus au quotidien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GOL476Od

c'est pour ca que je roule en bora voiture qui s'est aussi vendu aux usa je crois bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe et notamment en France, les 4 portes ont une image réservée aux véhicules HDG pour lesquels la praticité du chargement de bagages est secondaire.

 

 

Pourtant une compacte tri-corps a un bien meilleur volume de chargement que la version hatchback. :bah:

 

Tout le monde ne part pas en vacances avec le mobilier de jardin et 4 valises. :bah:

 

Sont préfèrés les 3 ou 5 portes, les monospaces, puis les SUV et breaks.

 

Excepté une clientèle de retraités cherchant une voiture qui amène du prestige tout en pouvant facilement se mouvoir en ville, je ne vois pas vraiment vers qui se tourne cette niche des compactes tricorps...

 

 

C'est bizarre comme analyse puisque depuis l'arrivée du couple A/CLA, la moyenne d'age de la clientèle Benz est passée de 50 à 40 ans. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend lesquelles... j'ai eu 307 et 407, effectivement t'as pas 1cm d'espace en plus dans la 407. Pour d'autres, t'as une nette différence.

Série 6 coupé / gran coupé par exemple.

 

 

La Serie 6 est un coupé, pas une compacte... Dès l'or que t'as une différence d'empattement importante, c'est normal que l'habitabilité arrière en profite. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Pourtant une compacte tri-corps a un bien meilleur volume de chargement que la version hatchback. :bah:

 

Tout le monde ne part pas en vacances avec le mobilier de jardin et 4 valises. :bah:

 

 

Ce n'est pas qu'une question de volume mais de forme du coffre: une tricorps c'est juste fait pour des valises, point, dès que t'as un truc un peu encombrant t'est dans la merde...

 

 

C'est bizarre comme analyse puisque depuis l'arrivée du couple A/CLA, la moyenne d'age de la clientèle Benz est passée de 50 à 40 ans. :W

 

La clientèle "jeune" de MB achète essentiellement des Classe A ,B,GLA et GLC qui sont... des monospaces ou des bicorps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant une compacte tri-corps a un bien meilleur volume de chargement que la version hatchback. :bah:

 

Tout le monde ne part pas en vacances avec le mobilier de jardin et 4 valises. :bah:

 

 

mais moins accessible ;) quand j'avais un truc au fond du coffre de la 9-5, je faisais pas le malin pour aller le chercher :p alors que dans la 9-3 break, l'accès est bien plus facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ces berlines Tricorps sont plutôt réservées à des marchés ou l'aspect pratique passe après le coté statutaire ! Les Constructeurs Français créent des modèles spécifiques réservés à ces marchés sachant qu'ils auront peu de chance d'en écouler en France. Les Français préfèrent les voitures à hayon dont les efforts de design sont notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ygn077JE

+1 pour les tri-corps, la ligne est ligne est plus équilibrée. Je n'ai jamais été fan des hatchback (petit, je dessinais toujours mes voitures avec une malle arrière).

 

Aujourd'hui j'ai une tri-corps, j'aime beaucoup la ligne, hélas elle n'est pas très adaptée au besoin de mon activité (transport de personnes), la prochaine sera donc un break (sacrifiant la ligne au côté pratique).

 

En effet, dans une tri-corps, on ne met que des valises ou des objets longs, sinon on prévoit (remorque ou coffre de toit). Et puis les valises... ça va dépendre lesquelle... par exemple dans le coffre de ma E, deux valises 75cm+ côte à côte et pas plus, la troisième ne tiendra pas en hauteur (la malle ne se ferme pas). Pas terrible le trajet avec la valise derrière les sièges avant.

 

La ligne d'une tri-corps est vraiment synonyme de statutaire si le véhicule est récent, y'a qu'à voir la clientèle chinoise qui en raffolent (sans parler des versions "L") et qui aiment "se montrer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de volume mais de forme du coffre: une tricorps c'est juste fait pour des valises, point, dès que t'as un truc un peu encombrant t'est dans la merde...

 

 

 

C'est bien ce que je dis. Sauf à déménager fréquemment son salon de jardin, le coffre d'une sedan est largement suffisant tel qu'il est configuré.

 

De toute façon, sauf erreur de ma part, je doute que les acheteurs de CLA soient du genre à déménager seul ou à chercher son frigo 70l chez Boulanger...

 

La clientèle "jeune" de MB achète essentiellement des Classe A ,B,GLA et GLC qui sont... des monospaces ou des bicorps...

 

 

Le rajeunissement a démarré bien avant la SUVisation de la gamme. Et d'après le patron de Benz, c'est bien le duo A/CLAqui y contribue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tipo sera également bientôt en 5portes et break à prix contenu .

Je les ai vu en vrai , elles sont sublimes , elles font plus haut de gamme que leur prix

 

 

S0-fiat-tipo-break-xxxx-en-direct-du-salon-de-geneve-2016-373435.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve qu'une tri-corps à l'encombrement qui est pénalisant. Quit à avoir de la longueur, autant prendre la version break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve qu'une tri-corps à l'encombrement qui est pénalisant. Quit à avoir de la longueur, autant prendre la version break.

 

 

Plus lourd, moins élégant (ou au détriment du volume de chargement)...

 

Et Tout le monde ne recherche pas la praticité d'un Kangoo ou la compacité d'une Clio :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rajeunissement a démarré bien avant la SUVisation de la gamme. Et d'après le patron de Benz, c'est bien le duo A/CLAqui y contribue.

 

Oui, c'est exactement ce qu'Eole a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus lourd, moins élégant (ou au détriment du volume de chargement)...

 

Et Tout le monde ne recherche pas la praticité d'un Kangoo ou la compacité d'une Clio :bah:

 

Plus lourd oui, mais c'est pareil pour une tricorps par rapport à une version hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus lourd oui, mais c'est pareil pour une tricorps par rapport à une version hayon.

 

 

C'est aussi une question de goût.

 

Et n'oublions pas que la CLA à un meilleur Cx que la Classe A ce qui compense la prise de poids ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est aussi une question de goût.

 

Et n'oublions pas que la CLA à un meilleur Cx que la Classe A ce qui compense la prise de poids ;)

 

Oui c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non Eole a dit que seules les mono corps contribuaient au rajeunissement de la clientèle...

 

 

Non, Eole a dit monospaces et bicorps, vous étiez donc d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh... La CLA n'est ni un monospace ni un bicorps hein :mouais:

 

Effectivement, mais il n'y a que toi qui parle de CLA.

 

Voilà ce qui était dit et sur lequel tu as réagi mal à propos:

"La clientèle "jeune" de MB achète essentiellement des Classe A ,B,GLA et GLC qui sont... des monospaces ou des bicorps..."

 

L'idée étant de confirmer que ces modèles tricorps, dont le CLA fait partie, s'adressent au contraire à une clientèle mure, voire à de jeunes retraités.

Ce qui est également mon point de vue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Plus lourd oui, mais c'est pareil pour une tricorps par rapport à une version hayon.

Non, justement. Si les deux sont conçus, on va dire, en parrallèle, et non l'une dérivée de l'autre, une tricorps n'est pas forcément plus lourde et est plus rigide à masse égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais il n'y a que toi qui parle de CLA.

 

Voilà ce qui était dit et sur lequel tu as réagi mal à propos:

"La clientèle "jeune" de MB achète essentiellement des Classe A ,B,GLA et GLC qui sont... des monospaces ou des bicorps..."

 

L'idée étant de confirmer que ces modèles tricorps, dont le CLA fait partie, s'adressent au contraire à une clientèle mure, voire à de jeunes retraités.

Ce qui est également mon point de vue..

 

 

Ok, on s'est donc mal compris.

 

Pour moi, le rajeunissement de la clientèle Benz n'est pas la conséquence de la diversification de la gamme, mais bien du vent de rupture amorcé par le duo A/CLA en 2014, suivi dans le style par la CLasse B, GLA, GLC etc sortis bien plus tard. Le constat de rajeunissement s'était fait bien avant.

 

Pour moi, la cible de la CLA n'est pas justement les jeunes retraités, mais bien le cadres sup entre 35 et 40, souvent pères de famille qui veulent quelque chose de plus statutaire qu'un Classe B, moins compacte de kéké qu'une Classe A tout en restant économique et "bon" marché.

 

Constat perso: Les vieux schnoks du 16e que je croise roulent en GLC/CLasse C et les agents immo en CLA... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...