Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Couinement / Grincement à l'arrêt et démarrage BVA


Invité §Wej102Ll

Messages recommandés

Invité §Wej102Ll

Bonjour / Bonsoir,

 

J'ai essayé de cherché sur mon ami google des informations dessus mais je trouve des avis très différés.

 

Ma situation:

 

Quand je m'arrête et quand je démarre en D, j'ai un grincement ou couinement je sais pas, presque à chaque fois.

J'ai l'impression que ça ne le fait pas quand je freine vite (genre quand je passe de 70 à 0 sans mettre 10 secondes, pas de bruit.).

 

Les avis sont divisés, certains disent que c'est normal sur une boite automatique (car la voiture cherche à avancer en permanence.).

Certains disent que c'est un encrassement du système de freinage, ou bien que les disques sont voilés.

D'autre disent que c'est normal pour une voiture qui dépasse 4-5 ans (hummm.).

 

Du coup les réparations vont de, selon leurs dires de 10 euros (graissage) à 400 euros (changement volant embrayage etc...).

 

Donc je suis confus :crazy:

 

En espérant que vous pourrez m'aider.

 

Infos sur le véhicule au cas où: Chevrolet Aveo 1.4L 100CH BVA, 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça le fait en lâchant les freins d'un coup ou pas?

(volant d'embrayage sur une BVA, si c'est une BVA à convertisseur que tu as, tu peux dire au gars qui t'a sorti cette ânerie qu'il peut aller se recoucher, sur une BVA les embrayages sont internes et il y en a beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

Merci de la réponse,

 

Je teste tout à l'heure je te tiens au courant.

Aussi, ca le fait quand je monte une pente, et pas quand je recule sur une pente.

 

D'ailleurs, j'avais pas remarqué lors de la vente, mais c'est bien une courroie non ? Le vendeur m'avait assuré que c'était une chaine, et j'avais trouvé des infos sur la version 2009 qui avez une chaine donc j'ai pas fait gaffe.

 

2016-04-30_10:18.jpg

 

2016-04-30_10:18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si c'est une chaîne ou une courroie il faut démonter le cache qui est sous la grosse durite. La courroie que tu vois c'est la courroie d'accessoires...

Ceci dit, si ce qui est entraîné par la courroie est la pompe à eau, il y a de fortes chances que la distri soit par chaîne (pas sûr à 100%, à vérifier)

Tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

J'ai essayé de relâcher d'un coup, effectivement il y a plus le grincement, ou bien très rare et très faible.

 

C'est grave docteur ?

 

Je vérifie la si c'est une chaine juste apres et je reviens faire un compte rendu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tous les coups ça vient des freins qui grincent parce que ta boîte rampe... Ça me fait la même avec la C5 si je n'appuie pas assez fort sur la pédale pour l'arrêter complètement, j'ai droit à un énorme CRRRRRRRUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRCCC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

Du coup ça vient du modèle ? Il y a des modèles où on doit tamponner à chaque arrêt ? :lol: , pad très agréable quand même.

Sur la touran auto de mon père il n'y a pas ça.

 

Je rentre chez moi, et j'essaye de voir la distribution, c'est dur de dévisser ? ( j'ai 2 mains gauches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne vient pas du modèle.

En fait, tant que tu n'appuies pas suffisamment fort sur les freins sur une voiture qui a une BVA à convertisseur, elle avance.

Sur le Touran, c'st un autre type de BVA que je ne connais pas (double embrayage), je suppose que la boîte débraye quand tu es arrêté, ce qui n'est pas le cas de la boîte à convertisseur sauf sur certains modèles.

Pour la distri, je ne connais pas ton modèle, je ne peux pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

C'est une auto séquentielle je crois ( on peut passer en mode manuel)

 

Du coup ça vient de moi qui suis trop tendre avec le frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

Comment on voit la technologique qui est utilisée? C'est sur le carnet ?

 

D'ailleurs je viens de lire un autre topic, il y a un mec qui a acheté une voiture avec la mention "feux de brouillard trop haut" et il se trouve que il a eu par la suite de gros problème, j'ai la meme mention sur le CT sur m'a fourni le vendeur. Je pensais que ça se réglait facilement. Apparemment ça peut être plus grave.

 

Je vais voir ca en même temps que la distribution.

 

Je reviens donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

Je n'ai pas su démonter le truc, mais j'ai trouvé les infos sur le carnet explicatif.

2016-04-30_15:17.jpg

 

Je sais toujours pas si c'est une courroie ou chaine mais l'entretient est dans 10 ans, j'ai de la marge donc.

(D'un autre côté je ne pense pas qu'une courroie puisse faire 160 000km dans mon cas ou 250 000km pour la 1.2)

 

Apres dans les caractéristique c'est marqué " double arbre à cames en tête 16 soupapes"

 

 

J'ai aussi repéré des traces de corrosion ? Sur ma batterie, pourtant marqué sans entretient dessus.

2016-04-30_15:23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la chevrolet Aveo dont tu parles sur d'autres fils? Dans ce cas, en tant que membre du groupe GM, elle a récupéré le 1.2 Ecotec des Opel, qui a une distribution par chaîne. Tu es donc tranquille jusqu'à 200-250 000 où parfois le carnet demande d'ouvrir le couvre culasse pour jeter un oeil à la chaîne pour en vérifier ses galets tendeurs… bref rien comparé aux heures de main d'oeuvre que réclament certains blocs à courroie…………

 

En revanche, tu auras peut être à faire la courroie d'accessoires, mais ce n'est jamais bien cher. Un petit test simple consiste à vérifier son état général (est-elle effilochée, craquelée?) et sa tension en la tortillant, si tu arrives à la tortiller sur plus d'un tour, c'est qu'elle commence à être molle. Elle a peu roulé cette voiture, ta courroie est tranquille normalement.

 

Pour ta BVA, je pense aussi aux freins comme cela t'a été expliqué plus haut. Ca couine un peu sur mon Auris hybride, et pourtant elle est quasi-neuve, c'est juste qu'avec la récupération d'énergie au freinage, j'utilise très peu mes plaquettes, et les freins classiques se salissent et font du bruit en cette saison particulièrement dégueulasse niveau précipitations cette année. Quand la voiture veut ramper (c'est le moteur électrique qui fait ramper sur les toy hybrides) et que je freine pas assez, ça fait hic parfois. Tant que tu n'as pas d'à-coups et de saccades, ne t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

C'est la chevrolet Aveo dont tu parles sur d'autres fils? Dans ce cas, en tant que membre du groupe GM, elle a récupéré le 1.2 Ecotec des Opel, qui a une distribution par chaîne. Tu es donc tranquille jusqu'à 200-250 000 où parfois le carnet demande d'ouvrir le couvre culasse pour jeter un oeil à la chaîne pour en vérifier ses galets tendeurs… bref rien comparé aux heures de main d'oeuvre que réclament certains blocs à courroie…………

 

En revanche, tu auras peut être à faire la courroie d'accessoires, mais ce n'est jamais bien cher. Un petit test simple consiste à vérifier son état général (est-elle effilochée, craquelée?) et sa tension en la tortillant, si tu arrives à la tortiller sur plus d'un tour, c'est qu'elle commence à être molle. Elle a peu roulé cette voiture, ta courroie est tranquille normalement.

 

Pour ta BVA, je pense aussi aux freins comme cela t'a été expliqué plus haut. Ca couine un peu sur mon Auris hybride, et pourtant elle est quasi-neuve, c'est juste qu'avec la récupération d'énergie au freinage, j'utilise très peu mes plaquettes, et les freins classiques se salissent et font du bruit en cette saison particulièrement dégueulasse niveau précipitations cette année. Quand la voiture veut ramper (c'est le moteur électrique qui fait ramper sur les toy hybrides) et que je freine pas assez, ça fait hic parfois. Tant que tu n'as pas d'à-coups et de saccades, ne t'inquiète pas.

 

 

Peut être pas la même, car je parlais d'acheter une aveo 3P de 2010 aussi mais en 1.2 je crois. Et là c'est une 5P 1.4.

J'ai des doute car sur ce forum il y a un usagé qui a dis que les aveo 1.2 était équipé de chaîne contrairement à la version 1.4.

 

Par rapport aux grincements, le vendeur dit qu'il faut passer un coût de karsher (j'ai cherché un peu, c'est un sorte de nettoyage ?).

Je l'ai pas encore fait, mais ils se font plus rare, je vais attendre 1 à 2 jours pour voir déjà.

 

Je vais vérifier la courroie d'accessoire cet après midi. (Edit: S'elle pète, c'est aussi grave qu'une courroie de moteur qui pète ? )

 

EDIT 2: J'ai eu l'idée d'aller sur Oscaro et j'ai rentré l'immatriculation,

 

Il me propose des courroies de distribution ! :https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-chevrolet-aveo-t250-2-1-4-hatchback-16v-101-cv-boite-auto-3096-29962-1081-gt

 

C'est fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut être pas la même, car je parlais d'acheter une aveo 3P de 2010 aussi mais en 1.2 je crois. Et là c'est une 5P 1.4.

J'ai des doute car sur ce forum il y a un usagé qui a dis que les aveo 1.2 était équipé de chaîne contrairement à la version 1.4.

 

Par rapport aux grincements, le vendeur dit qu'il faut passer un coût de karsher (j'ai cherché un peu, c'est un sorte de nettoyage ?).

Je l'ai pas encore fait, mais ils se font plus rare, je vais attendre 1 à 2 jours pour voir déjà.

 

Je vais vérifier la courroie d'accessoire cet après midi. (Edit: S'elle pète, c'est aussi grave qu'une courroie de moteur qui pète ? )

 

Tu devrais contacter Chevrolet, mais normalement, si tu as une Aveo type T250 de 2010, ce serait une Courroie sur le moteur E-TEC2. https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ine#E-TEC. Sur Oscaro on trouve un kit distri quand on cherche ce modèle. Toutes ces indications ne remplaceront pas un coup de fil à Chevrolet.

 

Il faut passer un coup de Kärsher où?? C'est un coup à avoir des problèmes. C'est pour la carrosserie le Kärsher (nettoyage haute pression).

Tu dois avoir les freins sales. Ca partira avec le temps, au pire au prochain changement de plaquettes, si elles n'ont pas déjà été remplacées après usure par des modèles premier prix sans anti couinement.

 

Pour la courroie d'accessoires, tout dépend de la configuration de ton moteur. Certains motoristes la mettent dans le même carter que celle de la distribution, et là si elle claque, elle peut contaminer sa voisine et provoquer une double panne "fâcheuse" (cas de config possible chez Renault notamment). D'autres la séparent et la laissent à l'air libre. Si elle casse, plus de jus (alternateur), plus de clim (compresseur) voire (selon le montage encore une fois) plus de refroidissement. Ta voiture n'explosera pas en vol, mais il faudra s'arrêter tout de suite pour éviter une surchauffe sans pompe à eau ou vider la batterie. L'avantage quand elle est apparente, c'est qu'on peut prévoir les frais en surveillant son usure. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wej102Ll

Merci de cette réponse,

 

J'ai appelé une concession Opel du coup (plus de concession chevrolet.).

 

Ils m'ont bien dit que c'était une courroie, qui dure apparemment 10 ans et 150 000km.

 

Edit: Dans tous les cas, le vendeur m'a menti, du coup je retourne au garage.

Pas si simple d'acheter une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...