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Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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hs, laisser embrayer n’abîme rien :jap:

 

Si comme expliquer plus haut -> Butée :bah:

De plus tu mets en contrainte le mécanisme de rappel plus longtemps (Lamelle en ferraille)

Même débrayer complément le disque frotte le volant moteur

 

Oui alors certain n'ont jamais eu de Pb d'embrayage en gardant le pieds dessus en 150 000km , en attendant ma 206 S16 de 2012 avec 285 000Km à toujours l'embrayage d'origine ...

 

Je rappelle que le titre du Topic -> Astuces pour ne pas abimer sa mécanique ...

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Non, par contre débrayer en actionnant le démarreur évite d'entraîner l'arbre de BV en plus du moteur, ça soulage le démarreur.

 

yes bien vu :jap:

 

Ou encore ne pas charger l'alternateur au demarrage.

Eviter d'alumer les feux de positions, la musique etc.. lors de la mise en route du démarreur

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Si comme expliquer plus haut -> Butée :bah:

De plus tu mets en contrainte le mécanisme de rappel plus longtemps (Lamelle en ferraille)

Même débrayer complément le disque frotte le volant moteur

 

Oui alors certain n'ont jamais eu de Pb d'embrayage en gardant le pieds dessus en 150 000km , en attendant ma 206 S16 de 2012 avec 285 000Km à toujours l'embrayage d'origine ...

 

Je rappelle que le titre du Topic -> Astuces pour ne pas abimer sa mécanique ...

 

Embrayé = pédale relâchée ;)

 

Pédale appuyée = débrayé

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Disons qu'ouvrir la portière d'une voiture fini par user les charnières quoi, ce que j'veux dire c'est si c'était si néfaste que ça, ça se saurait, et j'aurais été bien emmerdé depuis longtemps :bah:

 

 

Cela ce sait mais toi apparemment pas :bah:

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tu confondrais pas embrayer et débrayer :buzz:

 

Non la butée est bien en contrainte (donc tourne) quand tu débrayes .. (Tu écartes l'embrayage du disque volant moteur) ....

Mais vous avez jamais vu un embrayage ou quoi ??

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donc embrayer ça abîme et débrayer aussi :buzz:

 

laissez votre bagnole au garage les gars, c'est mieux pour vous :ddr:

 

 

Embrayé n'use rien , sauf le glissement mécanique entre le l'embrayage et le volant moteur en fonction de la charge

Si point mort, pas ou peu de charge tu n'uses pas ton embrayage

Débrayé, à l'arret, moteur tournant : tu uses la butée et le mécanisme de rappel d’embrayage

C'est pareil si tu débraye en roulant ... > faire une longue distance avec la pédale enfoncée et une vitesse enclenchée ... : Il vaut mieux mettre le point mort et embrayer

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Embrayé n'use rien , sauf le glissement mécanique entre le l'embrayage et le volant moteur en fonction de la charge

Si point mort, pas ou peu de charge tu n'uses pas ton embrayage

Débrayé, à l'arret, moteur tournant : tu uses la butée et le mécanisme de rappel d’embrayage

C'est pareil si tu débraye en roulant ... > faire une longue distance avec la pédale enfoncée et une vitesse enclenchée ... : Il vaut mieux mettre le point mort et embrayer

 

 

Là je suis d'accord

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Invité §shu041Vl

:lol:

moi je m'en fous, je roule en automatique.

une boite auto n'est pas inusable ( bcp de pieces à l'interieur en mouv

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une boite auto n'est pas inusable ( bcp de pieces à l'interieur en mouv

 

Sans blague :D

Non, plus sérieusement, je sais bien ;) Pour ça que je prends le maximum de précautions pour la faire durer:

- vidange tous les 60 000 kilomètres

- Je ne touche au levier qu'à l'arrêt

- J'attends qu'elle se mette à ramper avant d'accélérer

- J'évite de donner des instructions incohérentes à l'accélérateur (genre j'accélère à fond puis je pile juste après)

- Et à l'arrêt (mais ça c'est du pinaillage) je passe sur N, je tire le frein à main et seulement après je passe sur P.

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Sans blague :D

Non, plus sérieusement, je sais bien ;) Pour ça que je prends le maximum de précautions pour la faire durer:

- vidange tous les 60 000 kilomètres

- Je ne touche au levier qu'à l'arrêt

- J'attends qu'elle se mette à ramper avant d'accélérer

- J'évite de donner des instructions incohérentes à l'accélérateur (genre j'accélère à fond puis je pile juste après)

- Et à l'arrêt (mais ça c'est du pinaillage) je passe sur N, je tire le frein à main et seulement après je passe sur P.

 

 

Ah oui la fameuse butée de parking :D

 

Pour ma part je ne fonctionne pas de cette manière, par contre si je me mets sur P moteur allumé sur une pente, je retire doucement le pied du frein, histoire que la butée prenne le moins possible...

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Invité §dom285lk

Sans blague :D

Non, plus sérieusement, je sais bien ;) Pour ça que je prends le maximum de précautions pour la faire durer:

- vidange tous les 60 000 kilomètres

- Je ne touche au levier qu'à l'arrêt

- J'attends qu'elle se mette à ramper avant d'accélérer

- J'évite de donner des instructions incohérentes à l'accélérateur (genre j'accélère à fond puis je pile juste après)

- Et à l'arrêt (mais ça c'est du pinaillage) je passe sur N, je tire le frein à main et seulement après je passe sur P.

 

 

Tu as tout à fait raison ;)

 

57505f42026f7.jpg

 

Débrayé on use la butée et les lamelles ;)

 

 

Embrayage Bimasse très fragile au niveau des ressorts ! 50 à 90 000 km ! et 1 500 €. Il faut en prendre soin sinon ?

http://www.forum307.com/upload/vignettes/laskar972/ioxyjlb.jpg

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Pour ma part je ne fonctionne pas de cette manière, par contre si je me mets sur P moteur allumé sur une pente, je retire doucement le pied du frein, histoire que la butée prenne le moins possible...

 

ça c'est ce que je fais quand il gèle et que je ne serre pas le frein à main (déjà arrivé d'avoir la voiture bloquée par -8°C...

En fait je fais ça (N, frein à main, lâchage de frein puis P) à cause de la suspension hydraulique qui a tendance à bouger quand on change de position sur le sélecteur (notamment entre la marche arrière et N, la voiture descend de deux centimètres à l'arrière)

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Tu as tout à fait raison ;)

 

57505f42026f7.jpg

 

Débrayé on use la butée et les lamelles ;)

 

 

Embrayage Bimasse très fragile au niveau des ressorts ! 50 à 90 000 km ! et 1 500 €. Il faut en prendre soin sinon ?

http://www.forum307.com/upload [...] oxyjlb.jpg

 

Et s'il parle d'une bva à convertisseur :buzz:

 

Et c'est le volant moteur qui est bi masse, pas l'embrayage, pour la 3 ème fois :o

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Invité §dom285lk

Et s'il parle d'une bva à convertisseur :buzz:

 

Et c'est le volant moteur qui est bi masse, pas l'embrayage, pour la 3 ème fois :o

 

 

Oui je sais !

 

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Invité §mat080oB

 

Tu as tout à fait raison ;)

 

57505f42026f7.jpg

 

Débrayé on use la butée et les lamelles ;)

 

 

Embrayage Bimasse très fragile au niveau des ressorts ! 50 à 90 000 km ! et 1 500 €. Il faut en prendre soin sinon ?

http://www.forum307.com/upload [...] oxyjlb.jpg

 

[:greendy:4] euh, y'a pas d'embrayage bi-masse, mais des volants moteur.

La preuve, la photo que tu montre vient d'un kit d'embrayage + volant moteur pour 1.9 TDI : Annonce

 

 

Et c'est pas forcément fragile : le miens à près de 160 000km et c'est un des plus fragile (Peugeot 1.6l HDI de 2004).

 

Ca fait juste mal au portefeuille quand tu le changes parce que c'est le kit complet (Embrayage + VM) :o

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Invité §dom285lk

Alors arrête de faire suer avec tes embrayages bi masse qui n'existent pas :bah:

 

 

Alors appelle le "volant moteur Bi masse" si c'est plus juste. Toujours est il que c'est bien plus fragile et qu'à 50 000 km, ça "lâche" souvent.

 

Mais évite de laisser son pied sur la pédale de gauche (Bertrand Delanoé !!!! :lol: :lol: :lol: ), ton embrayage durera plus longtemps ;)

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Alors appelle le "volant moteur Bi masse" si c'est plus juste. Toujours est il que c'est bien plus fragile et qu'à 50 000 km, ça "lâche" souvent.

 

Mais évite de laisser son pied sur la pédale de gauche (Bertrand Delanoé !!!! :lol: :lol: :lol: ), ton embrayage durera plus longtemps ;)

 

 

Ca aussi c'est très fin...

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Alors appelle le "volant moteur Bi masse" si c'est plus juste. Toujours est il que c'est bien plus fragile et qu'à 50 000 km, ça "lâche" souvent.

 

Mais évite de laisser son pied sur la pédale de gauche (Bertrand Delanoé !!!! :lol: :lol: :lol: ), ton embrayage durera plus longtemps ;)

 

Déjà que tu voulais pas haut avant mais ton retour t'acheve...

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Invité §dom285lk

 

Ca aussi c'est très fin...

 

 

 

En AE, tout le monde connait la "pédale de gauche" ! et l'accélérateur "Karoutchi", la pédale de droite :D

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Invité §aut177bf

 

Alors appelle le "volant moteur Bi masse" si c'est plus juste. Toujours est il que c'est bien plus fragile et qu'à 50 000 km, ça "lâche" souvent.

 

Mais évite de laisser son pied sur la pédale de gauche (Bertrand Delanoé !!!! :lol: :lol: :lol: ), ton embrayage durera plus longtemps ;)

 

 

 

C'est sur qu'il vaut mieux éviter de laisser le pied sur l'embrayage.

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Invité §dom285lk

Pour ce qui est du trousseau de clé, un poids de 200 g joue sur :

 

- L'usure mécanique des ressorts et dents du système d'identification de la clé dans la serrure.

- L'usure mécanique de la bague de serrage quand le système n'est pas carrément serti.

 

Donc à éviter. Un "neiman" est prévu pour 4 000 coups de clé environ, après, c'est en fonction de l'utilisation !

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-Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV,

 

C'est une chose que je fais en permanence,depuis de nombreuses années.

J'étais loin d'imaginer que cela puisse avoir une incidence sur la BV.

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Invité §abb567Pq

 

L'indicateur de température d'huile au tableau de bord ? Pourtant ce n'est pas parce que le circuit de refroidissement a atteint sa température normale que l'huile y est également, j'ai eu l'occasion de le constater sur mes voitures qui avaient les deux indications.

 

Et que penser des voitures qui n'ont pas non plus d'indication de la température d'eau ?

 

 

La différence est très grande.

 

Pour info., ma Saxo VTS qui avait cette indication mettait autour de 20 kms / 20mns avant d'atteindre sa température d'huile optimum. Alors que l'eau était optimale au bout de 5 mns.

 

 

Donc ceux qui laissent chauffer 2 minutes puis tapent dedans, prévoyez un bidon d'huile dans le coffre...

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C'est très variable la montée en température.

Il y a peu on m'a prêté une Golf 6 tdi 90 avec indicateur de température d'huile, l'huile mettait moins de temps à chauffer que l'eau.

Toujours est-il qu'il vaut mieux rouler tranquille les 10-15 premières minutes :jap:

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C'est très variable la montée en température.

Il y a peu on m'a prêté une Golf 6 tdi 90 avec indicateur de température d'huile, l'huile mettait moins de temps à chauffer que l'eau.

Toujours est-il qu'il vaut mieux rouler tranquille les 10-15 premières minutes :jap:

 

Bizarre.

L'eau est en circuit fermé par le calorstat (Pas de passage par le radiateur) quand le moteur est froid, du coup cela monte très vite.

Par contre si l'huile atteints 90° avant l'eau, la golf a un vrai Pb sur le circuit d'huile

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