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Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Messages recommandés

 

 

Sûrement. Mais si un moteur tourne moins vite, il s'use moins ! ;) Les moteurs actuels sont prévus pour tourner à 1400 trs en vitesses de croisière, voire à 1 000 trs. Ce n'était pas possible il y a 10 ans ;)

 

 

Tu généralises trop... Tous les moteurs ne sont pas des diesel et tous les moteurs essence ne sont pas des VAG où tu as un couple max vers 1500 trs, digne d'un mazoute...

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Passer les rapports quand la flèche s'allume, tu tombes en sous-régime qui est pas bon pour le moteur : encrassement, volant moteur...

Bref, le meilleur moyen de voir son mécano pour nettoyer ou changer la vanne EGR...

 

 

Euh non, tu ne tombes pas en sous régime vu que c'est prévu, conçu, étudié, mis au point par le constructeur lui même... Il ne va pas te conseiller de passer un rapport pour te retrouver en sous régime, c'est complètement illogique ton raisonnement !!

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ils se sont améliorés avec le temps on va dire :D

 

mais les premiers étaient bêtes et disciplinés :lol:

 

 

ça me rappelle l'économètre que mon père avait sur la corolla en 89, carbu :sol:

 

une diode verte, et ça passait à l'orange quand on poussait dans les tours :cyp:

 

j'ai toujours adoré ce truc :love:

 

 

La même ds la 504 break du padré... Economètre vert orange rouge avé le 2.0l essence 96 cv carbu double corps... Impossible de descendre en dessous des 10l, pourtant en effleurant la pédale...

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Ne jamais freiner sur un ralentisseur pour ne pas comprimer les amortisseurs car ils ne pourront pas faire leur travail étant déjà en contrainte ! si on ne freine pas, ils amortiront correctement et notre voiture ne subira pas un choc violent ;)

 

 

Mais cela dépend de la voiture (raide ou pas niveau suspensions) et de la vitesse à laquelle tu arrives sur le dos d'âne !!

 

Ma voiture est plutôt raide, si je ne freine pas je vais défoncer mon train avant en une centaine de passage de dos d'âne !! Et si j'arrive comme un escargot pour ne pas freiner ET arriver à la bonne vitesse, l'autre derrière il s'énerve !! :W

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Mais cela dépend de la voiture (raide ou pas niveau suspensions) et de la vitesse à laquelle tu arrives sur le dos d'âne !!

 

Ma voiture est plutôt raide, si je ne freine pas je vais défoncer mon train avant en une centaine de passage de dos d'âne !! Et si j'arrive comme un escargot pour ne pas freiner ET arriver à la bonne vitesse, l'autre derrière il s'énerve !! :W

 

 

la bonne astuce pour les dos d'ane a mon humble avis,c'est de freiner 20/30m avant de l'attaquer et de relacher les freins juste avant d'attaquer a le monter :o

 

quelle vitesse?

 

tout dépend du dos d'ane :jap:

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la bonne astuce pour les dos d'ane a mon humble avis,c'est de freiner 20/30m avant de l'attaquer et de relacher les freins juste avant d'attaquer a le monter :o

 

quelle vitesse?

 

tout dépend du dos d'ane :jap:

 

 

Vitesse limitée à 30 à l'endroit du/des dos d'âne mais 20m avant et 20m après c'est 50... (Si c'est ça ta question !!)

 

En terme de hauteur, bcp flirtent avec la légalité...

 

;)

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Mais cela dépend de la voiture (raide ou pas niveau suspensions) et de la vitesse à laquelle tu arrives sur le dos d'âne !!

 

Ma voiture est plutôt raide, si je ne freine pas je vais défoncer mon train avant en une centaine de passage de dos d'âne !! Et si j'arrive comme un escargot pour ne pas freiner ET arriver à la bonne vitesse, l'autre derrière il s'énerve !! :W

 

 

Avec l'Octavia, pas trop de soucis pour les dos d’ânes, mais avec la Lexus j'ai raclé une ou 2 fois et depuis j'y vais tranquille, temps pis pour le véhicule qui me suit, il aura beau s’énerver je ne vais pas bousiller ma voiture pour lui faire plaisir, et des dos d’âne il n'y en a pas tout les 100 m et souvent ils sont la pour faire ralentir (école, passage piéton, etc...)

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Mais cela dépend de la voiture (raide ou pas niveau suspensions) et de la vitesse à laquelle tu arrives sur le dos d'âne !!

 

Ma voiture est plutôt raide, si je ne freine pas je vais défoncer mon train avant en une centaine de passage de dos d'âne !! Et si j'arrive comme un escargot pour ne pas freiner ET arriver à la bonne vitesse, l'autre derrière il s'énerve !! :W

 

 

Tu freines avant, mais pas dessus...

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il est important aussi de faire monter les 2 roues avant en même temps sur le dos d’âne (Pas une seule roue sur les coussin berlinois par ex )

Comme cela ce sont les 2 ressorts/amortisseurs qui encaisse le choc et pas un seul qui prends tout.

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il est important aussi de faire monter les 2 roues avant en même temps sur le dos d’âne (Pas une seule roue sur les coussin berlinois par ex )

Comme cela ce sont les 2 ressorts/amortisseurs qui encaisse le choc et pas un seul qui prends tout.

 

:jap:

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Y'a freiner et freiner...

 

Perso je maintiens parfois les freins pour être moins secoué :bah:

 

 

Faut pas, ça tasse les suspensions et ça tape. L'astuce c'est de freiner avant et de lâcher le frein voir d'accélérer très légèrement au moment de monter sur le ralentisseur. Tu auras peut-être la sensation que ça bouge plus, mais ça amortira mieux le choc.

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il est important aussi de faire monter les 2 roues avant en même temps sur le dos d’âne (Pas une seule roue sur les coussin berlinois par ex )

Comme cela ce sont les 2 ressorts/amortisseurs qui encaisse le choc et pas un seul qui prends tout.

 

Le choc est double aussi car le centre de gravité de la voiture monte plus haut. Seul intérêt, moi (voir) pas de débattement de la BAD.

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Petite info, si vous voyez une hybride ou une électrique avec les feux stop allumés dans toute la descente d'une route de montagne, ne craignez pas pour ces freins, il ne sont pas utilisés, c'est le moteur électrique qui sert de "telma". Bien sur, aucune utilité sur les micro-hybrides ;) , et c'est bon pour réduire l'usure des freins :)

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Dès que l'on touche à la pédale de frein pour avoir un ralentissement, allumage. D’ailleurs Hybrid Assistant m'a bien appris a gérer ce type de freinage sans l'utilisation des freins normaux.

 

Il y a aussi des système "one pedal", avec freinage des qu'on lève le pied de l'accélérateur.

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Salut,

 

Vous parlez de freinage. Beaucoup de freinages peuvent être évités par une bonne anticipation : approcher des ronds-points au ralenti, etc.

 

Sur autoroute, par exemple, je vois beaucoup de gens freiner alors qu'il est facile de ne jamais avoir à le faire, hors manœuvres d'urgences.

 

Dans les régions avec du relief, exploiter l'inertie du véhicule s'apprend : accélérer moins en descente, freiner moins en côte.

 

Après, c'est vrai qu'il faut garder en tête que le coût des freins est faible et ne doit pas justifier d'user d'autres composants plus chers ou de conduire dangereusement.

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Des moniteurs d’auto école ont dit a mes enfants que pas de pieds sur l’embrayage c’est un truc de vieux.....

Mais bien sûr :ddr:

Il y a quelques années j'avais fait la remarque à un ami qui conduisait le pied sur l'embrayage, la voiture patinait à mort à chaque accélération

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