Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Analyse financière détaillée sur 11 ans - Peugeot 307 diesel


Invité §Bon043Ab

Messages recommandés

Invité §Bon043Ab

Bonjour à tous,

 

Je viens de me séparer de ma Peugeot 307 2.0 Hdi 110ch XS (millésime Avril 2003), une super auto que j'avais acquise en Août 2005 avec 33 000 kms.

 

Je l'aurai donc gardée pendant presque 11 ans (130 mois) et 250 000 kms, soit une moyenne élevée de 23 000 kms /an.

 

A l'heure où l'on critique violemment la voiture, son inefficacité, son coût, les moteurs thermiques et en particulier leur version diesel - je voulais juste rappeler au moyen d'une analayse économique très simple combien ce mode de transport demeure inégalable pour quasiment toute famille française, aussi bien en termes de coût que de praticité.

 

Tous les détails sont ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=2&post=100263&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0#bas

J'ai exclu de l'étude les frais liés aux péages, aux amendes ainsi qu'aux accessoires auto (genre sièges enfants). Je n'ai pas actualisé les euros suivant l'inflation, afin de ne pas trop complexifier les calculs.

 

 

Voici le résumé:

 

Coûts totaux liés à la voiture et son utilisation, sur 130 mois et 250 000 kms = €47k

 

soit, en mensualisant:

- 28% : coûts de propriété = €101/m

- 16% : coûts d'assurance = €55/m

- 17% : coûts d'entretien = €61/m

- 39% : coûts carburant = €145/m

 

Total coûts Peugeot 307 = €362/mois

 

 

Si l'on ramène cela au nombre de kilomètres:

 

- un trajet de 500km aller-retour sur notre lieu de vacances avec ma femme, 2 enfants + bagages nous est revenu à €94

 

- un trajet de 100km aller-retour pour aller voir des amis le week-end nous est revenu à €19

 

- le trajet "daily" professionel 160kms aller-retour nous est revenu à €30 (amortis en partie par l'abattement frais réels, mais c'est un autre sujet)

 

Si l'on compare à tout type de transport en commun, les chiffres ci-dessus deviennent tout à fait éloquents.

 

 

Sur le diesel, en estimant le surcoût à la pompe lié au SP (prix au litre et conso plus élevée), l'économie réalisée grâce au Hdi s'élève à € 7 700 soit €59/mois. Là encore, c'est énorme et après les gens s'étonnent que l'on achète un véhicule diesel...

 

 

Enfin derniers enseignements - cette compacte Peugeot malgré sa piètre réputation en phase 1, s'est révélée très fiable. La part de son coût en entretien demeure faible, au-même niveau que le coût de l'assurance ce qui est un comble!

 

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

19 cts au km, ça parait dans la moyenne :oui:

Je voulais en avoir le coeur net alors j'ai tout calculé. Evidemment le résultat final va beaucoup changer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Dans mon cas, €0.19 au kilomètre... c'est pas cher du tout !! pour transporter jusqu'à 2 adultes + 2 enfants + bagages, à peu près où l'on veut sur le continent... c'est vraiment incroyable une caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

 

Sur le diesel, en estimant le surcoût à la pompe lié au SP (prix au litre et conso plus élevée), l'économie réalisée grâce au Hdi s'élève à € 7 700 soit €59/mois. Là encore, c'est énorme et après les gens s'étonnent que l'on achète un véhicule diesel...

 

 

 

60€ par mois c'est pas énorme, et la majorité des gens ne font pas autant de km par an donc l'économie pour la plupart arrive à 30 ou 40e...

Et la je ne compte pas le coût d'achat moindre, les pneus qui s'usent moins vite, l'assurance souvent moins chère, généralement l'entretien car le diesel est sujet à des pannes onéreuses qui ne concernent pas la plupart des essences 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ce genre de calculs pour mon Octavia Combi 1.8 TSI DSG, achetée neuve.

J'arrivais à 509€/mois, sur 10 ans et 200000km.

Environ 45€ de plus par mois que pour une RS TDI DSG de meme puissance.

 

Edit: j'ai retrouvé mes calculs. J'avais été un peu optimiste sur le différentiel essence/diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

 

60€ par mois c'est pas énorme, et la majorité des gens ne font pas autant de km par an donc l'économie pour la plupart arrive à 30 ou 40e...

Et la je ne compte pas le coût d'achat moindre, les pneus qui s'usent moins vite, l'assurance souvent moins chère, généralement l'entretien car le diesel est sujet à des pannes onéreuses qui ne concernent pas la plupart des essences 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Ben tout dépend de ton point de vue. €60/mois ça n'est pas négligeable pour un grand nombre de gens, dans le cas de mon analyse ça représente 16% du coût global tout compris du véhicule! Aujourd'hui j'ai €7k en plus sur mon compte en banque parce que j'ai roulé 11 ans en mazout, il en faut du temps à un Français lamba pour mettre sept mille euros de côté. Bon et puis 23 000 kms/an c'est pas mal, mais enfin c'est pas non plus un nombre énorme de kms. Coût d'achat du diesel moindre c'est vrai, mais 1/ tu en récupères une partie à la revente puisque tu revends mieux un diesel et 2/ ça reste négligeable par rapport à un gain, même à €40/m sur 10 ans on est sur du €4.8k! tu paieras ton diesel d'occase plus cher de quoi? €1.5k à tout casser?

 

Pneus qui s'usent plus vite? assurance plus chère? je ne savais pas, mais là on parle de pets de mouche dans l'équation globale. Entretien plus élevé et fiabilité moindre? écoute l'entretien sur cette compacte Peugeot s'est révélé très peu cher, et la fiabilité excellente. Mes autres expériences en diesel m'ont aussi conforté sur ce plan. Mais bon, je veux bien admettre que sur certains moteurs il y aie des soucis - mais pas chez Renault, Peugeot ou Citroën en tous cas, leurs mazouts sont au top, fiables et sobres.

 

Donc tout cela ne tient pas. Même en roulant 15 000 kms par an, le diesel sera moins cher c'est à peu près sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Etonné par ton assurance, ça semble très cher :oui:

 

Oui. D'abord petit détail (c'est expliqué dans le lien détaillé), j'ai englobé dans le poste "assurances" toutes les avaries subies par le véhicule et contre lesquelles une assurance est sensée protéger. En 11 ans sur cette 307, j'en ai eu deux : un bris de glace (€110 TTC) et un voyou qui m'a arraché tous les essuie-glaces (€234 TTC). Dans les deux cas j'ai choisi de ne pas faire jouer mon assurance (car franchise + impact sur le bonus).

 

Mais bon, globalement j'ai été négligeant sur ce point. J'ai payé €624/an pour assurer la 307 en moyenne, c'est trop. Je sais désormais qu'il faut harceler les assureurs et constamment renégocier avec eux, chose que je n'ai fait qu'une fois en 11 ans sur cette voiture. On peut faire beaucoup mieux sur ce budget, clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'avais fait ce genre de calculs pour mon Octavia Combi 1.8 TSI DSG, achetée neuve.

J'arrivais à 509€/mois, sur 10 ans et 200000km.

A peine 6€ de plus par mois que pour une RS TDI DSG de meme puissance.

Wow, €509/m c'est beaucoup sur une telle durée. Je sais bien que ça n'est pas le même véhicule dont on parle, mais on voit quand même l'énorme impact financier d'acheter un véhicule neuf. Avais-tu pris en compte le prix de revente de ton Octavia Combi dans l'analyse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Intéressant car tu es rentré dans tes frais, mais surtout, gardé longtemps la voiture. (temps+kilométrage).

 

J'ai fait le calcul au moment de l'achat de l'Astra essence

Il me faut 8 ans pour rentabiliser le surcout d'un Diesel à l'achat (3000€ de mémoire).

 

Tant que ça roule http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, €509/m c'est beaucoup sur une telle durée. Je sais bien que ça n'est pas le même véhicule dont on parle, mais on voit quand même l'énorme impact financier d'acheter un véhicule neuf. Avais-tu pris en compte le prix de revente de ton Octavia Combi dans l'analyse?

 

Oui, prix neuf, remise, revente, assurance, entretien et carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'ai fait le calcul au moment de l'achat de l'Astra essence

Il me faut 8 ans pour rentabiliser le surcout d'un Diesel à l'achat (3000€ de mémoire).

8 ans et combien de kilomètres? il faut aussi tenir compte de la valeur résiduelle supérieure du diesel qui fait que tu récupères une partie de tes €3k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de retour est intéressant.

As-tu pris en compte la revente dans ton coût de propriété (et donc sur le calcul final aussi) ?

 

Je fais cela pour mon information avec mes voitures actuelles mais je n'ai pas de réel point de comparaison.

Sachant que je conduis aussi sans prise de tête le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Ce genre de retour est intéressant.

As-tu pris en compte la revente dans ton coût de propriété (et donc sur le calcul final aussi) ?

 

Je fais cela pour mon information avec mes voitures actuelles mais je n'ai pas de réel point de comparaison.

Sachant que je conduis aussi sans prise de tête le plus souvent.

Oui. Je l'ai achetée €15k en 2005 (33,000 kms) et revendue €2k la semaine dernière (283,000 kms). J'ai pris comme coût de propriété €13k + €180 de carte grise, ce qui pèse pour 28% dans les coûts globaux liés au véhicule pendant 11 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...