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Veille voiture, haut kilométrage, quelles conséquence ?


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Salut à tous,

 

Je vais acheter une voiture d'occasion, et je compte me tourner vers une voiture assez vieille (entre 1998 et 2006 je dirai) et avec un kilométrage plutôt élevé, pour des raisons de budget.

 

Sauf que tout le monde me conseille de ne pas acheter de "vieille" voiture, surtout si elle a un kilométrage élevé.

 

Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique, et je suis jeune, donc peu d'expérience avec l'achat de voitures d'occasion, cependant j'ai un esprit critique, et leurs arguments ne m'ont pas paru objectifs, sachant que je me dis qu'une voiture n'est qu'un assemblage de pièces, et que si j'achète une voiture même vieille, qui a beaucoup roulé, et qui a des problèmes mécaniques, il suffit de changer ce qui est usé pour qu'elle soit de nouveau sur pied.

 

Donc maintenant, je me tourne vers vous pour vos avis de connaisseurs :

-Quels sont les réels risques d'acheter une voiture qui a 10 / 15 ans ? Une voiture qui a roulé 450000 KM ? Est-ce qu'il y a des "usages" irréversibles quelque part ? Si c'est une mauvaise idée, pourquoi ?

-Est-ce que c'est pire quand c'est un modèle diesel (c'est ce qu'on m'a dit) ? Si oui, pourquoi ?

 

Merci d'avance pour vos illuminations :jap:

 

Cheers

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Salut l'ami,

 

En fait, j'ai surtout besoin de détails techniques et mécaniques sur les réels désavantages (s'il y en a) d'une vieille voiture, et d'une voiture qui a beaucoup beaucoup roulé.

 

Le truc, c'est que je vis en Algérie, et que le marché Algérien est différent du français. Pour des raisons qui m'échappent, les voitures, même de base, qui sont plutôt récentes (moins de 5 ans de vie) sont ridiculement chères, et les modèles très intéressants (comme une Passat 2004, ou une Laguna 2) et qui ont beaucoup roulé sont bien moins chères. La masse s'accorde apparemment à dire que c'est justifié par le fait qu'une vieille voiture est "usée" et qu'il vaut mieux éviter. J'essaye de connaitre les raisons rationnelles de cette affirmation, s'il y en a. Et pour creuser le sujet, je me tourne vers vous, amis connaisseurs :D

 

:jap:

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Bonjour

Une vieille voiture présente forcément des signes d'usure, que ce soit au niveau du moteur, de la boîte, des transmissions, des suspensions, des liaisons au sol, etc...

Selon le profil d'utilisation de la voiture, cette usure sera plus ou moins importante. Une voiture entretenue méticuleusement qui n'aura fait quasiment que de l'autoroute sera encore dans un état très correct à 300 000 kilomètres, la même entretenue à coups de pied et n'ayant fait que de la ville sera complètement morte.

Reste à trouver le bon modèle pas trop usé... Vérifie que l'embrayage ne patine pas, que les vitesses passent sans forcer, que les cardans ne claquent pas en virage, que les liaisons au sol ne claquent pas quand tu passes sur les bosses et que les roulements ne sifflent pas... Ce sera déjà pas mal!

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la même entretenue à coups de pied et n'ayant fait que de la ville sera complètement morte.

 

 

 

@gontran d_hulst

Merci pour ta réponse l'ami. OK, c'est justement ce qu'on a l'habitude de me dire. Mais concrètement, c'est quoi "complètement morte" ? Par exemple, si la suspension est morte, je change la suspension, elle est plus morte, non ? Tu vois ce que je veux dire ?

 

"Vérifie que l'embrayage ne patine pas, que les vitesses passent sans forcer, que les cardans ne claquent pas en virage, que les liaisons au sol ne claquent pas quand tu passes sur les bosses et que les roulements ne sifflent pas... Ce sera déjà pas mal!"

OK, disons qu'elle a tout ça. Du coup, si je change le kit d'embrayage, les roulements, etc... tout sera réglé ? Et le kilométrage / ancienneté du véhicule ne voudra plus rien dire ?

Je dis ça, car même en changeant beaucoup de choses, je serais très loin financièrement de si j'achetai un modèle bien moins intéressant (genre logan...) mais plus récent

 

@sofasurfer La 406 par contre, elle a gardé une très bonne cote et un prix assez élevé... par exemple, elle est souvent plus chère qu'une Laguna 2 :) ... parfois même qu'une 407 !

 

Et pour l'essence, ce n'est plus exactement le cas. Les prix ont augmenté, et je compte du coup tourner vers du diesel

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Ah oui effectivement, le SP est aujourd'hui 40% plus cher que le GO en Algérie. Ceci étant, à 26 centimes le litre de SP ca reste une aubaine pour un français!

 

Pour la laguna 2 , il faut éviter les phase 1, elles ont connu plein de problèmes électroniques et les moteurs diesel sont des boites a chagrin.

 

Sinon il me semble que les logan sont très présentes au maghreb, c'est du rustique mais c'est très fiable...

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"Complètement morte" = tout à refaire ;)

La segmentation du moteur sera fatiguée, du coup elle consommera de l'huile et manquera de puissance,

la boîte sera fatiguée ==> vitesses difficiles à passer,

les cardans seront morts ==> ça claquera dans les virages

les amortisseurs HS : comportement bateau dangereux

les liaisons au sol : souvent la liaison entre les trains roulants et la coque est assurée par des silentblocs en caoutchouc, si ça fait cloc cloc ça peut être dangereux

l'embrayage peut avoir vécu, les accessoires électriques aussi s'ils ont beaucoup servi, etc...

Alors effectivement, tu peux remplacer ce qui déconne... Des amortisseurs ça se change, des triangles, des cardans, etc... aussi.

L'intérêt est de savoir à combien ça va te revenir par rapport au prix de la voiture.

Je ne sais pas comment ça se passe en Algérie, mais on va prendre un exemple:

Tu achètes une voiture pour 2 000€ (prix plus que modique chez nous, en général ce sont soit des petites voitures, soit des routières bien kilométrées genre Safrane, 607 de début de série), on suppose qu' elle est totalement rincée.

Donc, en supposant que tu le fasses toi même:

Amortisseurs : 300€

Freins : 300€

Cardans : 200€

Embrayage : 400€

Triangles : 350€

Tu en as déjà pour plus de 1 500€

Ajoute un changement de moteur à 600€ si le tien est mort, plus l'achat de l'outillage, ta voiture t'est revenue à plus de 4 000€... Et à 4 000€ ici tu as une voiture qui a une petite dizaine d'années et avec un kilométrage correct... Et souvent nettement moins de frais qu'une voiture à 2 000€.

Je dis "souvent" parce qu'en fait c'est un peu la loterie, même en s'y connaissant, le marché de l'occasion n'est pas simple et il est très facile de se faire refiler une voiture à remettre à niveau ou en mauvais état.

 

J'ai oublié un point : à la conduite, vérifie que la voiture ne part pas à droite ou à gauche en lâchant le volant et/ou en freinant sec. Regarde aussi l'alignement des panneaux de carrosserie, une voiture qui a tapé peut devenir délicate à conduire.

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:D @gontran d_hulst

 

Ca me fait rire ta description l'ami, car on dirait que tu décris ma voiture actuelle ! Elle fait exactement tout ce dont tu parles. Surtout "l'effet bateau"... :D :D :lol: la métaphore la plus parlante au monde

 

Bref.

 

Quand tu dis "changer le moteur", tu penses à quelle partie du moteur exactement ?

 

Sinon, c'est exactement ce que je me disais. Au pire, même si je change tout, pour reprendre tes prix et tes modèles, 4000e pour une 607 retapée à neuf, ça vaut bien mieux qu'une Dacia, même neuve, à 9000 euros, non ? Ou même une d'occaz à 4000 euros !

 

En plus je dis ça, mais j'ai l'impression que les prix sont plus cohérents en France (après avoir fait un tour sur leboncoin). Ici, les différences de prix entre des modèles vraiment d'entrée de gamme (dacia, kia picanto, hyundai i10, les nouvelles chevrolet qui n'ont rien de chevrolet, et même des marques asiatiques dont vous n'avez jamais entendu parlé) font deux fois voire trois fois le prix de modèles très intéressants mais plus vieux et kilométrés (laguna 2, passat 2003, bora, opel astra, toyota corolla...) !

 

PS : ma Daewoo Nubira part d'un côté même quand tu tiens le volant :D:ange:

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Les dci de la laguna 2 phase 1 ont connu des avaries multiples, le pire étant le dci120. Alors ce n'est pas cher, mais c'est à éviter absolument...

 

 

 

@sofasurfer Quel genre d'avaries, et qu'est-ce qui explique ça ? Est-ce le fait que ce soit une diesel ? Si oui, pourquoi ?

On m'a souvent mis en garde contre les Diesel, mais on m'a jamais expliqué pourquoi.

 

 

@e-deby Comme expliqué l'ami, chez moi actuellement, c'est surtout les véhicules assez ancien avec un haut kilométrage qui ont des prix vraiment cassés. De ce fait, j'essaye de comprendre en détail quels en sont les désavantages, pour voir si ça vaut le coup d'y palier. Car même en dépensant beaucoup en mécanique, je serais loin de prix de modèles vraiment moins intéressants, mais plus récents et ayant moins au kilométrage.

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@sofasurfer Quel genre d'avaries, et qu'est-ce qui explique ça ? Est-ce le fait que ce soit une diesel ? Si oui, pourquoi ?

On m'a souvent mis en garde contre les Diesel, mais on m'a jamais expliqué pourquoi.

 

 

 

 

Tout simplement car depuis la disparition des diesel atmosphérique (ou les simple turbo diesel a injection indirecte), la fiabilité est clairment à l'avantage des essences !

Pourquoi car les normes de pollution ayant évolué, la pollution des diesels anciens a contraint les constructeurs a faire évolue les technologies qui n'ont plus jamais eu la fiabilité d'antant.

Voici certaine évolutions préjudiavles à la fiabilité des diesels vis a vis des essence.

- injection directe : panne d’électronique et surtout au niveau de l'injection (common rail, injecteurs pompes ....avec des pressions de fous usant le moteur - du moins l'usant plus qu'un simple turbo anciens)

- vanne EGR :

- FAP :

- injecteurs :

- Turbo :

 

 

un peu de lecture : http://www.largus.fr/actualite [...] 87380.html

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:D @gontran d_hulst

 

Ca me fait rire ta description l'ami, car on dirait que tu décris ma voiture actuelle ! Elle fait exactement tout ce dont tu parles. Surtout "l'effet bateau"... :D :D :lol: la métaphore la plus parlante au monde

 

Bref.

 

Quand tu dis "changer le moteur", tu penses à quelle partie du moteur exactement ?

 

Sinon, c'est exactement ce que je me disais. Au pire, même si je change tout, pour reprendre tes prix et tes modèles, 4000e pour une 607 retapée à neuf, ça vaut bien mieux qu'une Dacia, même neuve, à 9000 euros, non ? Ou même une d'occaz à 4000 euros !

 

En plus je dis ça, mais j'ai l'impression que les prix sont plus cohérents en France (après avoir fait un tour sur leboncoin). Ici, les différences de prix entre des modèles vraiment d'entrée de gamme (dacia, kia picanto, hyundai i10, les nouvelles chevrolet qui n'ont rien de chevrolet, et même des marques asiatiques dont vous n'avez jamais entendu parlé) font deux fois voire trois fois le prix de modèles très intéressants mais plus vieux et kilométrés (laguna 2, passat 2003, bora, opel astra, toyota corolla...) !

 

PS : ma Daewoo Nubira part d'un côté même quand tu tiens le volant :D:ange:

 

A quelle partie du moteur je pense? Essentiellement la segmentation et les coussinets de bielle, tu peux aussi te retrouver avec une injection à refaire, vu que ce sont des systèmes à haute pression (entre 800 et 2 000 bars de pression de carburant selon les constructeurs), ça vaut très cher...

Je serais à ta place, je viserais directement une voiture à 4 000€ plutôt qu'une à 2 000... Parce que tu peux très bien tout avoir à refaire dessus, comme décrit. Et j'ai oublié un point dans mon message de tout à l'heure : certaines pièces peuvent valoir cher selon la voiture. Exemple, sur une 607 un tant soit peu haut de gamme, les amortisseurs sont pilotés... Et là ce ne sera pas 300€ même si tu les refais toi même!

 

En fait, ton choix de voiture doit se baser sur trois ou quatre critères essentiels:

Combien tu veux mettre dedans au départ

Combien elle va te coûter en réparation/entretien (un essai pourra t'en dire une partie, mais c'est souvent la boule de cristal) et surtout le prix des pièces détachées ;) C'est facile d'acheter une voiture, la réparer si les pièces coûtent cher, c'est plus chaud. Exemple, certains diesel ont des volants moteur à remplacer en même temps que l'embrayage, c'est arrivé à une de mes connaissances, l'embrayage a lâché sur l'autoroute, 2 000€ la blague (chez un garagiste). Je pense que s'il l'avait su plus tôt, il n'aurait pas pris ce modèle, ou alors avec moins de bornes...

Pour combien tu vas l'assurer.

Quelle consommation.

Et enfin : si ta Nubira part même sans lâcher le volant, c'est qu'il y a un problème! Parallélisme ou voiture tapée, je ne sais pas, mais moi je n'aimerais pas rouler avec ça...

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Bonjour,

 

Le truc, c'est que je vis en Algérie, et que le marché Algérien est différent du français. Pour des raisons qui m'échappent, les voitures, même de base, qui sont plutôt récentes (moins de 5 ans de vie) sont ridiculement chères, et les modèles très intéressants (comme une Passat 2004, ou une Laguna 2) et qui ont beaucoup roulé sont bien moins chères. La masse s'accorde apparemment à dire que c'est justifié par le fait qu'une vieille voiture est "usée" et qu'il vaut mieux éviter. J'essaye de connaitre les raisons rationnelles de cette affirmation, s'il y en a. Et pour creuser le sujet, je me tourne vers vous, amis connaisseurs :D

 

 

Je m'apprête moi aussi à acheter une vieille voiture (de 1988), pour le plaisir. De mon point de vue la décote fulgurante de véhicules disons de 8 à 12 ans avec 200,000 kms n'est économiquement pas justifiée. Si l'entretien a été fait correctement et sur des modèles réputés assez fiables, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir continuer à les utiliser 10 ans et 200,000 kms de plus. Evidemment leur entretien coûtera plus cher mais jamais assez pour que cela surpasse l'incroyable économie réalisée au moment de l'achat. Sur le marché français de l'occasion au-delà de 10 ans, avec disons €4,000 tu es le roi du monde, on trouve plein d'autos qui en leur temps était super, bien entretenues et qui ont encore largement 10 ans de vie dans les pattes.

 

Alors je mettrais quand même un GROS bémol: l'usure générale (des durits, des injecteurs, des joints, des cables de freins, des réservoirs divers, etc, etc...) fait qu'il y a quand même de grandes chances, même avec un entretien sérieux et régulier, que se présentent à tot tout un tas de petits ennuis: fuites huile ou LDR, électronique défaillante, problèmes de boite de vitesse, vitres électrique en rade, compteurs qui ne fonctionnent plus, ampoules ou phares à changer, etc... rien de méchant ni d'onéreux, mais des trucs qui peuvent bien te gonfler au quotidien et te bouffer du temps et de l'énergie, plus que de l'argent. Ceux qui s'y connaissent un peu et ont de l'espace et des outils pour un entretien basique ça ira, mais pour les autres il faut de la patience. Raison pour laquelle dans mon cas, je me permets d'acheter ce véhicule ancien que parce que nous en avons 2 autres modernes, ce qui fait que je ne serai jamais en rade complète.

 

Voilà.

 

Après évidemment l'autre souci c'est de se faire refouguer à la revente en occasion un véhicule qui contient de sérieux vices cachés qui nécessiteront une réparation lourde et coûteuse. Là c'est une autre histoire.

 

Un dernier conseil: ces "vieux" modèles étant désormais bien connus, il est impératif de bien se renseigner sur la fiabilité des différentes moteurs, boites de vitesse et équipements électroniques, en fonction des années de construction et des "séries" ou "phases". Rien qu'en faisant ça on évite les plus gros problèmes de fiabilité et de grosses pannes à 90%.

 

Bonfim

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@jarod31170 Hmm, je vois. Mais du coup, deux questions : 1- C'est peut-être une bonne idée d'acheter un modèle diesel d'occaz d'avant 2000 ? Genre une laguna 1 1998 ?2- Si j'ai bien compris, les pannes seront plus fréquentes qu'une essence sur certaines pièces bien précises. Mais du coup, sachant que l'essence coute bien plus cher que le gazole, et se consomme plus rapidement (en ce moment avec ma Nubira j'ai vraiment un budget essence quoi... et ça m'évite pas d'avoir des pannes), du coup ça revient un peu au même, non ? Ce que tu perds en pannes liées au diesel en principe plus fréquente, tu les gagnes en économie sur l'essence... ?

 

@gontran d_hulst

"Et j'ai oublié un point dans mon message de tout à l'heure : certaines pièces peuvent valoir cher selon la voiture."

Effectivement l'ami, c'est un point très important.

 

Et je suis totalement d'accord avec tes critères.

 

Donc, pour résumer, voici mes critères actuels, tu me diras ce que tu en penses :

Je compte mettre le minimum possible à l'achat. Et du coup, même s'il y a beaucoup à refaire, je me dis que c'est plus intéressant que d'acheter une voiture assez "cuite" mais d'un modèle très décent (passat 2001 par exemple) et le retaper, que d'acheter un modèle plus récent et ayant moins de kilométrage (xsara, dacia, ...) mais d'une gamme bien moins intéressante.

 

Surtout, que j'ai l'impression que même en changeant pas mal de choses, ça reviendra moins cher (parfois BIEN moins cher) que d'acheter le modèle récent mais vraiment d'entrée de gamme.

 

Mais du coup, c'est là où je dois m'intéresser au point dont tu as parlé, qui est le prix de la pièce. Je dois me renseigner sur les modèles qui m'intéressent, voir si y a des pièces vraiment très chères et qui risquent de tomber en panne, comme c'est apparemment le cas de la laguna 2 ?

 

C'est quel modèle là qui te demande de changer un volant moteur à 2000e quand tu changes d'embrayage ?

 

Concernant la consommation et l'assurance, il faut voir les "1.9" 2.0" etc, et la puissance (chevaux), c'est ça ? (excusez mon manque de savoir dans le domaine)

 

@Bonfim

" Evidemment leur entretien coûtera plus cher mais jamais assez pour que cela surpasse l'incroyable économie réalisée au moment de l'achat."

Ah ! Merci de me confirmer ce que j'ai cru à un moment être le seul à me dire l'ami :D

 

"Si l'entretien a été fait correctement et sur des modèles réputés assez fiables, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir continuer à les utiliser 10 ans et 200,000 kms de plus"

 

OK. Et dans le cas où l'entretien n'a pas été fait correctement, et qu'elle a roulé 450000 ? Admettons que le prix est vraiment cassé, et que j'ai beaucoup de choses à changer. Une fois ces pièces changées, y a t-il une autre contre-indication ? Ou aurais-je un véhicule vraiment fiable malgré les 450000 au compteur et le manque d'entretien de l'ancien proprio ?

 

Car je comprends très bien ton paragraphe qui vient ensuite, sur les petits problèmes qui te fatiguent plus qu'autre chose. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai vécu avec ma Nubira. Dont le problème des vitres électriques qui font des siennes, et autre. Mais faut dire aussi que je ne l'ai pas prise en main.

Mais je me dis que cette fois, dès que j’achèterai mon modèle à prix cassé mais avec plein de petits (et gros) problèmes, je passe une semaine à faire une révision générale, aller chez un électricien auto, régler tout ce qu'il y a à régler, et puis je serais tranquille. Ca te semble rationnel et réaliste comme façon de faire ?

 

Concernant le vice caché, j'aimerai bien te poser une question. Disons que je trouve une passat 2003 à très bon prix. Je la test, elle roule bien, rien à signaler. Mais qu'elle a un problème caché comme tu dis. Voici la question que je me pose : dans le PIRE des cas, le truc le plus cher et le plus catastrophique, qu'est-ce que ça peut être, et combien ça peut me couter ? Sachant que j'ai dit qu'elle roulait, donc le problème n'est pas grave au point qu'elle soit "en panne", et les autres pièces ne peuvent pas être en "si" mauvais état vu que, justement, elle roule plutôt correctement. Donc, dans le pire des cas, ce sera quoi ? Et ça coutera combien ?

 

Je me demande ça, car je me dis que, comme l'exemple de la 607 dont on a parlé avec Gontran d'Hulst, même si je l'achète à 2000e (prix fictifs) et que je mets 2000e pour la retaper, pour moi je suis largement gagnant car même si ça me coute 6000e, je préférerai largement ça à une dacia neuve (ou tout autre marque ou modèle très basique) à 9000 ou 10000e. Tu vois ce que je veux dire ?

 

:jap:

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@gontran d_hulst

"Et j'ai oublié un point dans mon message de tout à l'heure : certaines pièces peuvent valoir cher selon la voiture."

Effectivement l'ami, c'est un point très important.

 

Et je suis totalement d'accord avec tes critères.

 

Donc, pour résumer, voici mes critères actuels, tu me diras ce que tu en penses :

Je compte mettre le minimum possible à l'achat. Et du coup, même s'il y a beaucoup à refaire, je me dis que c'est plus intéressant que d'acheter une voiture assez "cuite" mais d'un modèle très décent (passat 2001 par exemple) et le retaper, que d'acheter un modèle plus récent et ayant moins de kilométrage (xsara, dacia, ...) mais d'une gamme bien moins intéressante.

 

Surtout, que j'ai l'impression que même en changeant pas mal de choses, ça reviendra moins cher (parfois BIEN moins cher) que d'acheter le modèle récent mais vraiment d'entrée de gamme.

 

Mais du coup, c'est là où je dois m'intéresser au point dont tu as parlé, qui est le prix de la pièce. Je dois me renseigner sur les modèles qui m'intéressent, voir si y a des pièces vraiment très chères et qui risquent de tomber en panne, comme c'est apparemment le cas de la laguna 2 ?

 

C'est quel modèle là qui te demande de changer un volant moteur à 2000e quand tu changes d'embrayage ?

 

Concernant la consommation et l'assurance, il faut voir les "1.9" 2.0" etc, et la puissance (chevaux), c'est ça ? (excusez mon manque de savoir dans le domaine)

 

Pour moi ça te reviendra moins cher d'acheter une Xsara en état potable qu'une Passat cuite. Tu as des Xsara avec des niveaux d'équipement très intéressants (Exclusive, par exemple). Il ne faut pas mettre toutes les voitures d'une même gamme dans le même panier, entre une Xsara et une Logan je prends la Xsara si elle est en bon état. L'agrément de conduite et le confort n'ont rien à voir entre les deux modèles.

 

Y a pas que sur la Laguna 2 qu'il y a des pièces chères, le kit volant moteur embrayage à 2 000€ c'est sur un Ford Focus Cmax 1,8 diesel, mais c'est le cas maintenant sur la plupart des diesels de plus de 100 ch.

Pour la consommation et l'assurance, oui, la taille du moteur compte, la puissance, et si c'est un essence ou un diesel (le diesel consommant nettement moins)

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Je compte mettre le minimum possible à l'achat. Et du coup, même s'il y a beaucoup à refaire, je me dis que c'est plus intéressant que d'acheter une voiture assez "cuite" mais d'un modèle très décent (passat 2001 par exemple) et le retaper, que d'acheter un modèle plus récent et ayant moins de kilométrage (xsara, dacia, ...) mais d'une gamme bien moins intéressante.

 

Non il ne faut pas raisonner ainsi. Une auto mal entretenue ou "nid à problèmes" peut te pourrir la vie et le portefeuille assez rapidement. A partir d'un certain point dans le temps (10 à 12 ans, plus de 200,000 kms - ça varie en fonction des marques) la valeur résiduelle d'une véhicule a quasiment fini de chuter et atteint son plancher. En général en bon état, disons €2k ou €3k. A partir de là, inutile de viser le moins cher (même à €700) mal entretenu, il vaut 100 fois mieux mettre le double ou le triple pour une auto à l'entretien impeccable. Pourquoi? parce que la différence en prix d'achat devient négligeable par rapport au coût d'entretien sur plusieurs années.

 

OK. Et dans le cas où l'entretien n'a pas été fait correctement, et qu'elle a roulé 450000 ? Admettons que le prix est vraiment cassé, et que j'ai beaucoup de choses à changer. Une fois ces pièces changées, y a t-il une autre contre-indication ? Ou aurais-je un véhicule vraiment fiable malgré les 450000 au compteur et le manque d'entretien de l'ancien proprio ?

 

Pour moi il y a deux contre-indications:

- si, en plus de la ou les pièces à changer, l'auto a été mal entretenue, ça se voit, et le vendeur n'est pas capable de te donner un historique fiable -> alors fuis et va acheter la même mais correctement entretenue qui existe forcément. Pourquoi? parce qu'avec la première, une fois ta ou tes pièces changées, tu risques fort d'avoir rapidement d'autres ennuis

- les modèles / moteurs à risque, parce que dès le départ leur conception était foireuse. Exemples? les Laguna II ne sont pas fiables, les Laguna III le sont. Sur les Renault Espace IV, certains moteurs diesel (1.9 dCi, 2.2 dCi, 3.0 dCi) sont vraiment à éviter alors que les moteurs 2.0 dCi sont chaudement recommandés. Etc, etc...

 

 

Car je comprends très bien ton paragraphe qui vient ensuite, sur les petits problèmes qui te fatiguent plus qu'autre chose. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai vécu avec ma Nubira. Dont le problème des vitres électriques qui font des siennes, et autre. Mais faut dire aussi que je ne l'ai pas prise en main.

Mais je me dis que cette fois, dès que j’achèterai mon modèle à prix cassé mais avec plein de petits (et gros) problèmes, je passe une semaine à faire une révision générale, aller chez un électricien auto, régler tout ce qu'il y a à régler, et puis je serais tranquille. Ca te semble rationnel et réaliste comme façon de faire ?

 

Pas entièrement. Oui aller faire réviser de fond en comble un tel véhicule est nécessaire lors de l'achat, mais non tu ne seras pas forcément tranquille après. Voir mes deux points ci-dessus, s'ils sont respectés alors tu augmenteras tes chances d'être tranquille, mais l'usure étant ce qu'elle est, à un moment donné fatalement tu auras des réparations, même mineures, à effectuer.

 

Concernant le vice caché, j'aimerai bien te poser une question. Disons que je trouve une passat 2003 à très bon prix. Je la test, elle roule bien, rien à signaler. Mais qu'elle a un problème caché comme tu dis. Voici la question que je me pose : dans le PIRE des cas, le truc le plus cher et le plus catastrophique, qu'est-ce que ça peut être, et combien ça peut me couter ? Sachant que j'ai dit qu'elle roulait, donc le problème n'est pas grave au point qu'elle soit "en panne", et les autres pièces ne peuvent pas être en "si" mauvais état vu que, justement, elle roule plutôt correctement. Donc, dans le pire des cas, ce sera quoi ? Et ça coutera combien ?

 

Même si elle roulait, le moteur peut casser. Joints de culasse, moteur serré... là ça chiffre vite, disons €4,000 pour te donner un ordre de grandeur. L'embrayage peut aussi lâcher, entraînant la casse de la boîte de vitesse si tu n'as pas de chance ... disons €3,000, plus si la boîte est automatique et "sophistiquée". Enfin tu peux avoir un féfaut du chassis, style traverse déformée ou autre, suite à un accident, là encore ça peut chiffre en milliers d'euros voire plus.

 

Je me demande ça, car je me dis que, comme l'exemple de la 607 dont on a parlé avec Gontran d'Hulst, même si je l'achète à 2000e (prix fictifs) et que je mets 2000e pour la retaper, pour moi je suis largement gagnant car même si ça me coute 6000e, je préférerai largement ça à une dacia neuve (ou tout autre marque ou modèle très basique) à 9000 ou 10000e. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Oui je vois très bien ce que tu veux dire. Si l'historique de l'auto est propre et qu'elle fut sérieusement entretenue, si ça n'est pas une série à problèmes connus, alors oui tu as de grandes chances que le choix de ta 607 soit financièrement plus intéressant que celui de ta Dacia.

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Les amis, merci à tous pour votre aide. Particulièrement @Bonfim et @gontran d_hulst

 

Après de nombreuses recherches, de questionnement et d'analyse, avec des critères assez particulier et un budget très serré, j'ai enfin trouvé la voiture qui me convenait, une FIAT Marea Weekend 2001, dont je suis maintenant l'heureux propriétaire.

 

Spacieuse, solide, robuste, très peu chère et qui consomme incroyablement peu, son moteur 1.9 JTD tourne nickel malgré son âge et c'est visiblement un des plus fiables.

 

Maintenant j'ai besoin de conseils pour la maintenance, l'entretien et le remplacement de quelques pièces de cette bête. Notamment un turbo qui ne déclenche pas tant que le moteur n'est pas bien chaud.

 

Donc si quelqu'un a des pistes, qu'il me rejoigne sur le sujet dédié, qu'on ne pollue pas celui-ci. Marea Weekend 1.9 JTD - Problème turbo

 

Merci encore pour votre aide,

 

Cheers

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