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Rodage moteur essence turbocompressé


Invité §Boo357SY

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Invité §Boo357SY

Salut tout le monde,

 

J'ai récup ma fiesta ST-Line il y a 8 jours, j'ai actuellement 800km au compteur.

 

J'ai souvent pu lire pas mal de choses à propos du rodage sur les forums, et j'ai souvent été surpris par le nombre d'énormités présentes.

 

Le rodage a toujours son intérêt, c'est évident, et tout concessionnaire qui nous dira qu'on peut taper dedans direct, ce sera pour faire tourner l'atelier.

 

Mais il faut avouer certaines choses, quand je lis qu'il faut proscrire l'autoroute pendant 3000 kilomètres et/ou ne pas dépasser les 3500tr/min, j'ai envie de dire que c'est la bonne technique pour endormir son moteur. Je suis d'accord que sur les 500 premiers kilomètres il faut y aller en douceur, surtout sur les temps de chauffe et d'arret, voire éviter le S&S mais aussi ne pas tester la V-max au régime max. Maintenant, après 6-700 kilomètres je pense qu'il est bon de faire de temps en temps quelques accèls brève, jusque 3,5/4k tr/min, histoire de "réveiller" le moteur, puis vers 1000-1300 augmenter jusque 5000 pour ensuite jongler avec les 6000 vers 1700km, peut-être 2000.

 

M'enfin tout cela peut varier avec l'usage de la voiture, personnellement je la prends tout les jours, je jongle entre embouteillages, ville, périf, autoroute, et cela quotidiennement. Je pense donc que le moteur sera plus rapidement rodé.

 

Pour ce qui est de la boite ou les pneus, il faut aussi faire un peu attention les premiers centaines de km, surtout au niveau des pneus avec leur graisse on se retrouve vite à faire du Ken Block!

 

Je penses aussi que si le rodage était aussi minutieux, les commerciaux devraient changer leurs voitures tout les 30 000 km, ce qui est loin d'être le cas!

 

Bref, qu'en pensez-vous?

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Invité §cit386Gi

En effet , ayant travaillé jusque récemment dans la fabrication de pièces internes de moteur (pour de grandes marques, y compris premium allemandes et suédoises), j'approuve totalement le caractère indispensable du rodage, car une pièce usinée neuve a un état de surface (sous fort grossissement bien sûr) qui ressemble au relief des Alpes (= autant de ruptures de film d'huile) , le but du rodage est d'araser en douceur les sommets , sans provoquer des arrachements, pour conserver des jeux optimum.

Cependant, le rodage est plus aisé et plus rapide que jadis, d'une part parce que la précision de formes est meilleure (la précision dimensionnelle est stable depuis les années 30-40, hé oui!, mais jadis, du fait de la dispersion supérieure, l'on utilisait d'avantage le système des "classes" dimensionnelles, et on procédait à des appaîrages de pièces de mêmes classes...et d'autre part parce sur les pistons, l'on utilise des revêtements autolubrifiants comme le graphite, sérigraphié sur les pistons ...

Mais la performance optimale (= "libération")d'un moteur neuf ne sera obtenu qu'au bout de ~15000km...ce qui prouve aussi que des essais "journalistiques" fait avec des voitures "trop neuves" n'a strictement aucun sens...

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Invité §shu041Vl

passé les premiers 1000 km , pour moi c'est ok , mais le vieux adage ' qui veut voyager loin ménage sa monture ' reste d'actualité

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Ce ne sont plus les moteurs à proprement dit qui claquent ... c'est ce qui a autour (turbo, pompe, injecteurs ...).

 

Donc le rodage est au maximum sur 1000 à 2500km ... avec les usinages et les lubrifiants d'aujourd'hui, finit le rodage à "papa" ;)

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Invité §cit386Gi

Qui a déjà vu sur le forum ou dans son entourage un cas de moteur endommagé suite à un rodage mal effectué?

 

je connais un type qui a serré le moteur de sa moto Yamaha Vmax neuve à # 500km en tirant dessus comme un abruti: quand on lui reprochait de trop tirer sur son moteur neuf, il disait: "le rodage ça n'existe plus"... le concessionnaire, lorsqu'il a vu l'état interne du moteur lui a dit en tout cas: "après expertise et vu la gueule du moteur, Yamaha ne te la refera pas 2x, alors penses à faire un rodage sérieux avant d'envoyer la purée"...et sachant que les moteurs japonais sont montés plus "libres" que les moteurs downsizés de voiture...

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je connais un type qui a serré le moteur de sa moto Yamaha Vmax neuve à # 500km en tirant dessus comme un abruti: quand on lui reprochait de trop tirer sur son moteur neuf, il disait: "le rodage ça n'existe plus"... le concessionnaire, lorsqu'il a vu l'état interne du moteur lui a dit en tout cas: "après expertise et vu la gueule du moteur, Yamaha ne te la refera pas 2x, alors penses à faire un rodage sérieux avant d'envoyer la purée"...et sachant que les moteurs japonais sont montés plus "libres" que les moteurs downsizés de voiture...

 

 

Des retours peut-être sur des moteurs de voiture serrés à cause d'un "rodage" mal effectué ? ... ce serait intéressant mais je doute d'en voir un chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

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Ils disent quoi dans la notice d'utilisation ?

 

 

La plupart des notices toutes marques confondues préconisent de ne pas tirer dans les tours sur les 2500 premiers kilomètres environ ... rien de méchant et largement suffisant ;)

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Invité §cit386Gi

Donc le rodage est au maximum sur 1000 à 2500km ... avec les usinages et les lubrifiants d'aujourd'hui, finit le rodage à "papa" ;)

 

si tu crois savoir mieux qu'un usineur motoriste de métier, libre à toi... les états de surface et précision d'assemblage est exactement la même depuis 70ans, et en ce qui concerne la précision des formes c'est depuis ~25ans (usinage par commande numérique au lieu de copiages de came), le seul vrai progrès est la meilleure adaptation par modélisation informatisée (logiciel Dassault Catia) des formes aux déformations dynamiques , c'est a dire tenant compte de la flexion des matériaux, notamment de l'axe... :o

Et les "lubrifiants d'aujourd'hui" les plus performants parviennent tout juste à égaler les performances de l'huile de ricin d'arrière grand papa (huile rapidement abandonnée au courant des années 30 , sauf en compétition ou elle a été utilisée jusque dans les années 80) car se dégrade très vite par oxydation et en formant des boues (pas un problème sur un moteur de course qui est mis en pièces après au maximum quelques courses...), mais un "huilier" Belge fait une huile moteur synthétique basée sur de l'huile de ricin (Electrion) et qui est homologuée notamment par Porsche...A ma connaissance elle n'est vendue qu'en Belgique...

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Invité §Boo357SY

La notice préconise de ne pas rouler trop rapidement pendant 1500km, on a tout et rien dit en disant ça!

 

Avant sur les atmos, on tournait à 4000/4500tr'min à 130, ce qui est loin d'être le cas actuellement (je suis à 2900 perso), donc je vois mal le problème d'aller monter tout doucement à 140-150 brièvement dans une descente..

 

Ensuite je pense que dans certains cas, t'es obligé de pousser un peu, genre entrée d'autoroute ou dépassement.. Je ne penses pas que cela fasse de mal si 80% du reste du temps on roule en effleurant le pédale de droite... Vous en pensez quoi?

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Invité §Boo357SY

D'ailleurs je suis presque sur de faire une vidange + filtre à huile à mes 7500km, juste avant ma reprog.

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En effet , ayant travaillé jusque récemment dans la fabrication de pièces internes de moteur (pour de grandes marques, y compris premium allemandes et suédoises), j'approuve totalement le caractère indispensable du rodage, car une pièce usinée neuve a un état de surface (sous fort grossissement bien sûr) qui ressemble au relief des Alpes (= autant de ruptures de film d'huile) , le but du rodage est d'araser en douceur les sommets , sans provoquer des arrachements, pour conserver des jeux optimum.

Cependant, le rodage est plus aisé et plus rapide que jadis, d'une part parce que la précision de formes est meilleure (la précision dimensionnelle est stable depuis les années 30-40, hé oui!, mais jadis, du fait de la dispersion supérieure, l'on utilisait d'avantage le système des "classes" dimensionnelles, et on procédait à des appaîrages de pièces de mêmes classes...et d'autre part parce sur les pistons, l'on utilise des revêtements autolubrifiants comme le graphite, sérigraphié sur les pistons ...

Mais la performance optimale (= "libération")d'un moteur neuf ne sera obtenu qu'au bout de ~15000km...ce qui prouve aussi que des essais "journalistiques" fait avec des voitures "trop neuves" n'a strictement aucun sens...

 

 

Intéressant ces conseils sur le rodage. Pour un captur 0.9tce tu me conseillerais d'y aller mollo pendant combien de km ? Cordialement [:peugeot24]

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Invité §aut177bf

Suffit de pas trop pousser pendant 1000 km, par contre c'est quand même important d'accélérer un peu de temps en temps, comme un entrainement à l’athlétisme. :o

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Invité §DM9652mc

plus personne ne donne d'avis sur le rodage depuis 2016 ???

 

Dommage car j'ai acheté un Suzuki Vitara , en moteur essence et turbocompressé ( 140 cv,et BVA)

 

A bientôt ???

 

Merci de vos commentaires

 

Cordialement

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Invité §DM9652mc

Pour référence, chez VAG par exemple:

http://vag-repair.com/rodage-moteur/

 

 

 

Bonjour l"AMI,

 

Ton pseudo me rappelle cette reference de véhicule chez renault, la R 16 TS, et c'était une excellent voiture cette R16 TS !!

 

nos véhicules actuels coûtent environ entre 25 et 32 k€, donc on se doit de les entretenir correctement

 

Donc on se doit de les entretenir correctement, à moins d'etre un politicien qui magouille bcp, donc n'a aucune valeur de l'argent gagné honnêtement !!!

 

J'ai eu un Tiguan d'occasion, dont la vanne EGR a eu des gros soucis, et m'a coûté fort cher !!

 

MERCI encore de ce lien, qui donne de bonnes idées . :jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §DM9652mc

Si ca te coûte trop cher, fais du black :lol:

 

 

 

:??: :??: :??: :??: :??:

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