Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Aide au choix: Dacia ou Skoda


Invité §pat021JG

Messages recommandés

Invité §pat021JG

Bonjour,

 

Souhaitant changer de voiture d'ici la fin de l'année je me suis renseigné sur les modèles qui me plaisaient.

 

Je cherchais à la base un "beau" volume de coffre dans une voiture à dimensions humaines (Clio break, Fabia break, Ibiza ST) en version essence. J'ai pu essayer certains véhicules et j'ai retenu 2 propositions en citadines polyvalente qui seront suffisante pour mon usage.

 

Donc votre avis m’intéresse car j'ai du mal à trancher !

 

Donc êtes vous plutôt:

 

Dacia Sandero 0.9 TCe 90 Stepway Prestige

 

Skoda Fabia Edition 1.2 TSI 90

 

Pour le coup j'ai beaucoup aimé la Skoda à peine plus cher que la Dacia (+430 euros), mais équipé différemment (pas de GPS mais un freinage Auto + detecteur fatigue + pack city ect......) le produit me semble plus sérieux dans sa présentation et l'ensemble 1.2 TSI + boite me semble plus performant que le TCe Renault.

 

Seulement la GPS intégré me plait, le côté SUV aussi (barre de toit pour mon porte vélo) et comme je possède une twingo je ne suis pas depaysé dans la Dacia.

 

En coût d'usage la Fabia coûte plus cher à assurer et en pièce de rechange (et moteur à courroie VS chaine pour le TCe) mais se rattrape avec un passage tous les 2 ans en atelier contre tous les ans pour la Dacia.

 

Bref, le léger surcout à l'usage pour la skoda me semble justifié, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Au niveau motorisation, j'avais pu essayer le 0.9TCE 90 (sur une Clio), et j'avais pas vraiment apprécié: a tres bas regime il y a vraiment rien, et c'est pas tres agreable au niveau sonorité.

Je connais pas le 1.2 TSI 90, mais je connais bien son grand frere le 1.2 TSI 110 (que mon pere a sur une Fabia Combi) et j'aime bien.

 

Au niveau equipement:

- pour le detecteur de fatigue: je l'ai sur ma Golf7 et ca me semble pas fondamental (j'acheterai pas un une voiture pour ca)

- pour le freinage auto, mon père m'a reporté que c'était parfois un peu trop sensible (genre sur une route de montagne etroite quand tu croises une autre voiture dans une virage)

- pour le GPS: a voir si tu as les mises a jour gratuites, parce que sinon personnellement je n'en voudrais pas; un gps sur un smartphone (genre waze) c'est gratuit, toujours a jour et ca donne des infos (trafic, radar) que ne donne pas un gps integre

 

Donc a ta place je ne ferai pas le choix sur les differences d'equipement qui me semblent mineures et je choisirais modele le plus agreable a conduire (a priori la Fabia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de gens se plaignent du 0.9 TCe, en particulier de son manque de répondant à bas régime, lié à un couple qui arrive assez tardivement.

Cela se traduit par une conduite un peu hachée, une difficulté à doser l'accélérateur.

Le 1.2 TSi procure beaucoup de souplesse, et reprend dès les bas régimes (couple max dès 1400tr/min contre 2500 pour le TCe), que ce soit la version 110 ou 90 ch.

Ma conclusion serait la meme que celle de @dalpin : la Fabia, plus agréable à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat021JG

Alors,

 

en fait j'avais des "craintes" en essayant le 0.9 TCe en lisant les avis mais l'essai routier les a balayés !

 

Le moteur est effectivement "creux" à bas régime là ou le TSI 90 semble plus rond et volontaire.

En revanche la boite de la Dacia ne tire pas trop long, la 1ere s'envole assez vite et sur les 3 premiers rapports le moteur tracte avec volonté passé les 2 000 trs de ce point de vue je l'ai trouvé bien plus agréable que ce à quoi je m'attendais.

 

En fait j'ai trouvé un moteur avec un caractère plutôt sympa: qui se fait sentir en charge (vibre et grogne un poil), ne vibre pas à allure constante et demande à être maintenu en régime mais sur un essai de 40 min. à voir si cela ne devient pas saoulant à la longue et notamment sur autoroute

 

A noter également que la Dacia essayé n'avait que 55 kms compteur donc......

 

Sinon insonorisation plutôt honnête

 

Bref c'est une surprise pour moi d'hésiter sur cette Sandero qui m'a vraiment surpris (en bien)

 

Si des propriétaires de Dacia et de Skoda peuvent témoigner de leur expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat021JG

Tu peux avoir le GPS de ton téléphone via mirrorlink sur la fabia. A voir si l'édition l'a :o

 

Alors c'est effectivement une Edition qui m'a été proposé, le GPS n'est pas disponible cette année sur cette finition d'après le vendeur. Niveau Mirrorlink je ne possède pas de téléphone permettant de le faire fonctionner :ange: .

 

Mais bon, quand je vois que la MAJ du Dacia coûte environ 80 euros/an après achat je me dis que le GPS nomade sur pare brise (carte gratuite à vie) reste très pertinent.

 

En fin de compte la Skoda a tout de même l'avantage sur de nombreux points:

 

- pack city: retros automatiquent rabatables à l'arrêt + caméra recul

 

- regulateur de vitesse adaptatif

 

- Euro Ncap 5 étoiles

 

- nombreux rangements et aspects pratiques dans l'habitacle (jauge T°C eau moteur, rangement sous siège, parapluie offert :lol: , etc....)

 

- moteur TSI et boite plus agréables

 

Il n'y a que sur quelques aspects que la Dacia fait illusion:

 

- barres de toit longitudinales (évite d'abimer la carroserrie avec les barres de toits)

 

- suspensions plus moelleuse en ville ? Pas facile de juger

 

- Carrosserie surélevé toujours bon à prendre pour les allées en graviers, les bordures et dos d'âne

 

Y a t-il malgré tout quelques défenseurs de la Dacia sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète un véhicule dont un concessionnaire de la marque se trouve à proximité de chez toi.

Ça t'évitera de perdre des journées de travail en cas de problème ou même pour la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas674tq

Achète un véhicule dont un concessionnaire de la marque se trouve à proximité de chez toi.

Ça t'évitera de perdre des journées de travail en cas de problème ou même pour la maintenance.

 

 

C'est un peu bête comme conseil. Donc mon voisin est concess Porsche, je doit acheter une 911 ? adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu bête comme conseil. Donc mon voisin est concess Porsche, je doit acheter une 911 ? adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

 

Quand il n'y a pas d'agent de ta marque pour intervenir localement, tu commences à voir les choses autrement.

Par chez moi, à part Renault/Dacia, Citroën, Peugeot, Volkswagen, Opel, il faut faire 30 ou 40 km pour les autres marques...

Et c'est pire pour ceux qui sont dans la France profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est bien pratique d'avoir un representant de la marque a proximite de son lieu de travail: pas besoin de sacrifier un samedi matin ou de griller un demi jour de conge pour faire une revision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est effectivement une Edition qui m'a été proposé, le GPS n'est pas disponible cette année sur cette finition d'après le vendeur. Niveau Mirrorlink je ne possède pas de téléphone permettant de le faire fonctionner :ange: .

 

Mais bon, quand je vois que la MAJ du Dacia coûte environ 80 euros/an après achat je me dis que le GPS nomade sur pare brise (carte gratuite à vie) reste très pertinent.

 

En fin de compte la Skoda a tout de même l'avantage sur de nombreux points:

 

- pack city: retros automatiquent rabatables à l'arrêt + caméra recul

 

- regulateur de vitesse adaptatif

 

- Euro Ncap 5 étoiles

 

- nombreux rangements et aspects pratiques dans l'habitacle (jauge T°C eau moteur, rangement sous siège, parapluie offert :lol: , etc....)

 

- moteur TSI et boite plus agréables

 

Il n'y a que sur quelques aspects que la Dacia fait illusion:

 

- barres de toit longitudinales (évite d'abimer la carroserrie avec les barres de toits)

 

- suspensions plus moelleuse en ville ? Pas facile de juger

 

- Carrosserie surélevé toujours bon à prendre pour les allées en graviers, les bordures et dos d'âne

 

Y a t-il malgré tout quelques défenseurs de la Dacia sur le forum ?

 

Il s'agit de préférence dans les compromis sachant que ces deux modèles présentant une philosophie assez différente. la Dacia peut avoir aussi certains avantages, que tu cites, qui pourraient faire pencher la balance selon l'acheteur.Après essai et réflexion, prend celle qui te convient le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est bien pratique d'avoir un representant de la marque a proximite de son lieu de travail: pas besoin de sacrifier un samedi matin ou de griller un demi jour de conge pour faire une revision

 

 

Sans compter que dans le cas d'une réparation, ils risquent de conserver le véhicule en attendant les pièces détachées.

Il faudra faire l'aller/retour deux fois.

Mon gendre avait une Fiat.

L'agent local a fermé et il devait aller à 30 km de là pour les réparations...

Aujourd'hui, il a acheté une Renault pour éviter ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:sol: le reseau vag est bien develloppé ( villes de plus de 20000 hab)

 

pour les communes rurales , viser rino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: le reseau vag est bien develloppé ( villes de plus de 20000 hab)

 

pour les communes rurales , viser rino

 

Citroën vient juste après Renault pour le nombre d'agents répartis sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

D'habitude je suis plutot pro DAcia mais vu la faible différence de prix, la fabia a largement ma préférence.

Sa finition est nettement meilleure, et je te conseille l'option mirror bien mieux qu'un GPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir le GPS de ton téléphone via mirrorlink sur la fabia. A voir si l'édition l'a :o

 

je te conseille l'option mirror bien mieux qu'un GPS !

Bon mirrorlink c'est bien sur le papier ... Après faut que ca marche ...

J'ai un téléphone sensé être compatible (S4 mini) mais j'ai jamais réussi a le faire fonctionner avec le mirrolink de la Fabia de mon père :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre sur ce forum quand quelqu'un veut acheter une Audi on lui dit que c'est une Skoda avec 4 anneaux sur la calandre .

 

Et quand tu hésite entre une Dacia et une Skoda, la romaine est presque autant bien .

Donc autant acheter une Dacia c'est presque une Audi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre sur ce forum quand quelqu'un veut acheter une Audi on lui dit que c'est une Skoda avec 4 anneaux sur la calandre .

 

Et quand tu hésite entre une Dacia et une Skoda, la romaine est presque autant bien .

Donc autant acheter une Dacia c'est presque une Audi :lol:

 

 

Selon le besoin et l'usage prévu, une Sandero peut très bien convenir bien mieux qu'une A1.

Je ne vois pas le probléme.

Et quand j'ai choisi ma Skoda, c'est parce qu'elle était plus habitable, plus performante et mieux équipée que l'A4 équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat021JG

Usage (si ca peu faire pencher la balance)

 

- travail 20 km/jour sachant que lorsque le temps le permet j'utilise beaucoup mon vélo ! Pas ou peu d'autoroute

 

- sorties du WE (plage, parc genre marquenterre, rando VTT (d'ou porte vélo), ......)

 

- départs en vacances/WE

 

En terme de loisir la Dacia me semble plus sympa à l'usage

 

Remarque pertinente pour le concessionnaire, je connais 2 concess Skoda mais à 20km de mon domicile alors que des Dacia j'en connais bien 6 de tête et à seulement 10min. de mon domicile.

 

Si la Dacia avait le bon goût d'être vraiment moins cher que les autres (c'est son credo au départ autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif ) le choix aurait été plus simple autruche621.gif.87182caa618ac32c3a905dd981f4799a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand il n'y a pas d'agent de ta marque pour intervenir localement, tu commences à voir les choses autrement.

Par chez moi, à part Renault/Dacia, Citroën, Peugeot, Volkswagen, Opel, il faut faire 30 ou 40 km pour les autres marques...

Et c'est pire pour ceux qui sont dans la France profonde.

 

pas mieux, selon le type et le lieu d'utilisation, le réseau Skoda étant moins étoffé que le réseau Renault, ça peut faire la différence.

Pour le reste si c'est le coffre qui était le critère j'aurai pris la Fabia combi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas674tq

pas mieux, selon le type et le lieu d'utilisation, le réseau Skoda étant moins étoffé que le réseau Renault, ça peut faire la différence.

Pour le reste si c'est le coffre qui était le critère j'aurai pris la Fabia combi ;)

 

Le réseau VAG est quand même très répandu. J'habite à la campagne, j'ai que 20 min pour en trouver un. J'ai mon concess Volvo à 20min aussi , je m'en fout de faire quelques bornes pour y aller une fois par an pour la révision nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Je sais pas si ça peut faire pencher la balance, mais la nouvelle Sandero vient de se présenter au salon de l'auto, elle gomme certains défauts de l'ancienne génération jusqu'à aujourd'hui et ajoute quelques détails sympas :). Et paradoxalement les Dacia gardent une très bonne côté à la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau VAG est quand même très répandu. J'habite à la campagne, j'ai que 20 min pour en trouver un. J'ai mon concess Volvo à 20min aussi , je m'en fout de faire quelques bornes pour y aller une fois par an pour la révision nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif Pr

Près de chez moi j'ai un agent Citroën chez lequel je fais entretenir ma voiture.

Il me ramène chez moi et reviens me chercher quand la voiture est prête.

J'aurais du mal à trouver plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Niveau Look, la Dacia en impose par rapport à une Fabia bien triste.

 

Et en terme d'habitabilité, avantage Dacia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Renault débadgée vs Audi débadgée, le choix s'impose de lui même, surtout à prix quasi égal et perfs sans équivalences pour l'une des 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat021JG

Je sais pas si ça peut faire pencher la balance, mais la nouvelle Sandero vient de se présenter au salon de l'auto, elle gomme certains défauts de l'ancienne génération jusqu'à aujourd'hui et ajoute quelques détails sympas :). Et paradoxalement les Dacia gardent une très bonne côté à la revente.

 

Oui je sais que la Dacia restylé est encore plus mieux que le modèle essayé :p

 

Bon perso je n'ai eu pratiquement l'occasion de rouler que sur des Renault depuis mon permis et mes parents possèdent un Logan MCV donc je me sens comme chez moi dans la Sandero, pas le cas dans la Skoda ou le commodo phare, le réglage des rétros et autres m'ont un peu surpris.

 

Le truc qui fâche: la Dacia est aussi cher que ses rivales avec le truchement des remises et reprises et je trouve ca pas terrible du tout :non: même sur un modèle actuel le commercial ne me lâche que l'accoudoir offert.

En terme d'équipement la Dacia fait le plein en fintion haute Prestige

 

Ensuite le 0.9 TCe, je m'attendais à un truc pas ouf mais force est de constater que la voiture avance bien et a un petit côté "fun" mais il fonctionne moins bien que le 1.2 TSI auquel je l'oppose idem pour la boite de vitesse moins agréable (mais j'avais entre les mains un vehicule tout neuf contre une Skoda de 1an et 12 000 kms)

 

Enfin la Dacia est la moins chere à assurer, pas à faire rouler malheureusement car elle doit passer aux stands tous les ans contre 1 fois tous les 2 ans pour la Skoda (sans parler des différences de coût pièces/MO et de la présence d'une distribution chaine VS courroie).

 

L'un dans l'autre le choix est difficile dans ce match low-cost / premium :lol: le coeur me dit la Skoda et la raison la Dacia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat021JG

Dacia Sandero Stepway Prestique 0.9 TCe 90 - 13 535 euros clé en main et prêt à partir (2 options: GPS Europe de l'Ouest et roue de secours) + accoudoir offert

 

Pas de reprise de mon véhicule chez Dacia (500 euros mais je vendrais mieux ma twingo par moi même)

 

Skoda Fabia III Combi Edition 1.2 TSI 90 - 13 975 euros à 14 235 euros

 

Ce sont des véhicules de stock donc je n'ai pas vraiment le choix niveau peinture et les options changent selon disponibilité dans le réseau (généralement elles ont la peinture métal, barres de toit et toit vitré ou pack city), globalement c'est du - 25 à - 28 % tarif catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

c'est simple , dacia te coutera moins cher ( meme avec une visite par an , les visites vag seront forcement bien plus couteuses( tous les deux ans et plus de points à controler ) , les pièces dacia sont pas chéres :D

 

 

vag , meilleur moteur (de loin ) meilleure boite ,finition au dessus ( rien à voir avec l'équipement, on peut avoir bcp d'equipement et une mediocre finition)et l'inverse :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia Sandero Stepway Prestique 0.9 TCe 90 - 13 535 euros clé en main et prêt à partir (2 options: GPS Europe de l'Ouest et roue de secours) + accoudoir offert

 

Pas de reprise de mon véhicule chez Dacia (500 euros mais je vendrais mieux ma twingo par moi même)

 

Skoda Fabia III Combi Edition 1.2 TSI 90 - 13 975 euros à 14 235 euros

 

Ce sont des véhicules de stock donc je n'ai pas vraiment le choix niveau peinture et les options changent selon disponibilité dans le réseau (généralement elles ont la peinture métal, barres de toit et toit vitré ou pack city), globalement c'est du - 25 à - 28 % tarif catalogue.

Change de concession Dacia, tu devrais pouvoir trouver moins cher chez un autre garage de la marque. Perso, j'ai commandé une Sandero Stepway Prestige 0.9 Tce avec roue de secours et Gps France (pas Europe donc), tapis de sol Dacia (45 euros), carte grise et 15 euros de carburant pour 13000 euros. Donc si je calcule : 13000 + 100 (Gps Europe) - 300 (carte grise) - 15 (carburant) - 45 (tapis de sol) = 12740 euros. Reste à ajouter l'accoudoir mais tu seras bien en dessous de ton tarif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Comparer avec les offres d'une autre concession semble être primordiale ( par exemple dans le département voisin ! ).

 

Un concessionnaire Dacia qui voit qu'une Skoda se rapproche du prix sera piqué au vif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Comparer avec les offres d'une autre concession semble être primordiale ( par exemple dans le département voisin ! ).

 

Un concessionnaire Dacia qui voit qu'une Skoda se rapproche du prix sera piqué au vif :D

 

Un concessionnaire DACIA n'a que très peu de marge de négociation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...