Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Ma 106 XS 1.6


Messages recommandés

Bonjour à Tous !

 

Je viens d'acheter une 106 XS 1.6 que voici :

 

1007259.jpg.096621485226a59eb036564f6201f893.jpg

 

1007268.jpg.078570630639c211725114cf71572a25.jpg

 

1007258.jpg.66efbcfb5f2666fa71fea433b49ef1de.jpg

 

1007257.jpg.0151d241c6d65d3519d4180caa4b360d.jpg

 

1007262.jpg.5cb8296d67c417c797a3c07130dfb0a0.jpg

 

1007266.jpg.61d6bec4b904452228d4dcd541ea8cc2.jpg

 

1007265.jpg.1056f67021c46fee9ec1e84d0cfc6bd6.jpg

 

1007267.jpg.897eedd24e25d54ab3f206755852b888.jpg

 

1007244.jpg.5cd327c88c2ba666313d343b03160578.jpg

 

 

C'est donc une XS en 1.6 et 90cv de 1997 (modèle assez peu répandu, je ne l'ai pas trouvé dans la RTA...) et elle a 135000km environ.

 

En tout cas, malgré ses 12 ans elle a encore bien la pêche cette petite 106 :sol: et pour moi c'est un peu mon rêve d'étudiant qui se réalise : j'ai eu une 106 XN puis une XT et j'ai du les cravacher comme un goret pour me faire plaisir en rêvant d'avoir plus de chevaux... et là c'est fait ! :sol::sol::sol:

 

Ce 1.6 est un régal à conduire sur le couple :love: , il avale à peu près tout sans broncher et pour l'instant j'ai surtout le sentiment d'avoir de la ressource, je ne l'ai pas tiré à fond mais on sent en permanence le potentiel et cela fait vraiment plaisir ! :D

 

Je ne lui tire pas sur la gueule car elle a bien besoin d'une bonne vidange (au prochain week-end) et puis il faut que je la déshabitue de la grand-mère qui l'avait en première main puis de la connaissance qui me l'a vendu (parce qu'elle en avait peur... c'est un peu l'argument qui m'a fait craqué !).

 

Ce week-end, je l'ai nettoyé de fond en comble, de la carrosserie au moteur en passant par tout l'habitacle et le coffre, effacé toutes les rayures et viré les enjoliveurs pourris et je suis déjà très très content du résultat, elle est encore en parfait état !

 

Elle est plutôt bien équipée : bons sièges, volant trois branches, température d'eau 'mais pas d'huile dommage) vitres électriques, condamnation centralisée, anti-brouillards, direction assistée (mais pas trop -> une bonne consistance de sportive !). Il ne lui manque que la clim et elle serait au top.

 

Les freins et les suspensions sont bons et on sent bien la route comme dans toute Peugeot digne de ce nom. Je l'ai pas encore essayé le transfert de masse mais je suis sûr qu'elle va me gratifier d'un joli travers !

 

J'ai quand même quelques travaux à effectuer en plus de la vidange : changer tous les pneus et réparer une petite fuite dans le radiateur de chauffage (ça va être chiant de tomber le tableau de bord mais je vais le faire avec mon beauf mécano).

 

Puis plus tard, je verrais bien des belles jantes anthracite et une teinte sombre pour les vitres.

D'un autre coté, j'irai bien faire un tour sur circuit alors autant garder les jantes en tôle.

 

A Bientôt pour plus d'impressions à son volant ! (snif le week-end est fini :cry: )

Damkit

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

voila essaye de la conserver stock le plus possible c'est une tres belle saucisse que tu as la !!! combien elle t'a coutée si ce n'est pas indiscret ?

 

 

Merci merci ! C'est vrai que je la garderais bien stock mais avec des jantes Peugeot.

En gros avec les réparations que j'envisage elle va me couter au final dans les 2000€ ce qui est plutôt bien vu son état général.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cyd847wD

Mais c'est pas un modèle qui est sortit qu'en Belgique ça ?

Mais je crois que la XS en Belgique correspond à la 106 sport...

Je sais pas trop.

En tout cas un p'tit 1.6 ça doit assez dépoter dans une p'tite 106 :)

 

PS : On gagne quoi si on arrive à déchiffrer ta plaque XD ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas un modèle qui est sortit qu'en Belgique ça ?

Mais je crois que la XS en Belgique correspond à la 106 sport...

Je sais pas trop.

En tout cas un p'tit 1.6 ça doit assez dépoter dans une p'tite 106 :)

 

PS : On gagne quoi si on arrive à déchiffrer ta plaque XD ?

 

 

Non je ne pense pas qu'elle ne soit sorti qu'en Belgique car à la fin des années 90, je connaissais un gars (dans le sud de la France) qui s'en était payé une similaire lorsqu'il avait commencé à bosser. Ce qui est probable c'est qu'avec le 1.6, tout son équipement, ses 7 chevaux fiscaux et ses 12000€ de prix (source zeperf) elle devait mal se vendre et le passage au 1.4 sur les 106 Sport a bien du arranger les chiffres de ventes.

 

D'ailleurs, à l'époque je rêvais devant la pub de la Sport qui ne coutait que 67000 francs ! soit 10000€ ! (une petite sportive neuve et à ce prix là aujourd'hui, ça n'existe plus).

 

C'est sûr que ça dépote pas mal, un chouia plus qu'une Sport (toujours selon zeperf) mais cela reste raisonnable. En ayant le pied plus lourd, c'est sûr que cela envoie plus (c'est fou comme on est facilement à 90km/h au passage de la troisième) mais bon pas assez pour avoir peur de sa caisse comme sur une authentique GTI.

 

Pour la plaque, tu peux essayer de la déchiffrer, tu gagneras toute mon estime :D comme c'est l'ancienne immatriculation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

 

Alors pour les roues, effectivement, elle serait pas mal avec des jantes blanches mais bon l'esthétique, ce n'est plus trop ma priorité.

A la rigueur si je retrouve à pas cher les enjoliveurs d'origine, j'en remettrais.

 

Maintenant que je l'ai "remise à niveau" je compte surtout en profiter pour me faire plaisir ! :sol:

 

En effet, je viens de faire la grosse révision prévue plus changer les 4 pneus et maintenant que Titine est chaussée en Michelin, c'est vraiment du régal question tenue de route :sol: ! (et je n'ai plus peur de décrocher dans les ronds-point pris à vitesse non-raisonnable... :D ).

 

On vient d'ailleurs de passer deux jours dans les Cévennes entre potes et sur les petites routes (qui pour certaines sont des spéciales du Critérium), j'ai pris un grand grand pied à enchainer les virages !

 

Voici une petite nouvelle photo prise la bas :

 

1007802.jpg.01ab24ffc11a14c64c6397fc5441888d.jpg

 

 

Bon, seul bémol concernant cette 106, la boite de vitesse est désespérément longue !!! :q

Heureusement le couple conséquent rattrape les choses (parce que bon quand il faut doubler, ça double !) mais j'aurais préféré une boite qui permette plus de montée en régime rapide.

 

Pour une utilisation circuit (à moyen terme si j'en ai les moyens), le changement de la boite (par celle d'une XSI par exemple) me parait indispensable, je verrai à ce moment là.

 

Sinon, la bonne surprise vient des freins qui sans être ventilés à l'avant sont quand même suffisant pour arrêter correctement cette petite puce.

(Mais il y aura quand même changement des freins pour le circuit, si circuit il y a).

 

La conso m'a aussi surpris, après les changements de tous les filtres et les vidanges (huile/eau), elle ne consomme finalement pas tant que cela. Je n'ai pas encore le chiffre exact (pas encore fait le plein) mais elle se situe clairement à moins de 8l/100km (sur nationales/départementales/micro-routes avec un peu d'attaque).

 

A+

Damkit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pti643HU

bonjours à tous ,

-Est-t-il possible de trouver chez un particulier un 4 rond en un en inox avec ligne complete sans cataliseur?

-A combien estimez vous le prix? (sans main d'oeuvre)

simple question

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

 

Alors pour les roues, effectivement, elle serait pas mal avec des jantes blanches mais bon l'esthétique, ce n'est plus trop ma priorité.

A la rigueur si je retrouve à pas cher les enjoliveurs d'origine, j'en remettrais.

 

Maintenant que je l'ai "remise à niveau" je compte surtout en profiter pour me faire plaisir ! :sol:

 

En effet, je viens de faire la grosse révision prévue plus changer les 4 pneus et maintenant que Titine est chaussée en Michelin, c'est vraiment du régal question tenue de route :sol: ! (et je n'ai plus peur de décrocher dans les ronds-point pris à vitesse non-raisonnable... :D ).

 

On vient d'ailleurs de passer deux jours dans les Cévennes entre potes et sur les petites routes (qui pour certaines sont des spéciales du Critérium), j'ai pris un grand grand pied à enchainer les virages !

 

Voici une petite nouvelle photo prise la bas :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/9162/1007802.jpg

 

 

Bon, seul bémol concernant cette 106, la boite de vitesse est désespérément longue !!! :q

Heureusement le couple conséquent rattrape les choses (parce que bon quand il faut doubler, ça double !) mais j'aurais préféré une boite qui permette plus de montée en régime rapide.

 

Pour une utilisation circuit (à moyen terme si j'en ai les moyens), le changement de la boite (par celle d'une XSI par exemple) me parait indispensable, je verrai à ce moment là.

 

Sinon, la bonne surprise vient des freins qui sans être ventilés à l'avant sont quand même suffisant pour arrêter correctement cette petite puce.

(Mais il y aura quand même changement des freins pour le circuit, si circuit il y a).

 

La conso m'a aussi surpris, après les changements de tous les filtres et les vidanges (huile/eau), elle ne consomme finalement pas tant que cela. Je n'ai pas encore le chiffre exact (pas encore fait le plein) mais elle se situe clairement à moins de 8l/100km (sur nationales/départementales/micro-routes avec un peu d'attaque).

 

A+

Damkit

 

 

 

Vraiment cool cette petite 106, le must ce serait des jantes Speedline et rien d'autre! Vivement les prochaines photos!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, combien fait tu de kms avec ta 106 xs 1.6 avec un plein?

 

 

A vue d'oeil, je dirais 500km en me limitant à la nationale ou plus petit.

 

J'ai aussi fait un peu d'autoroute (sans me trainer on va dire... :D ) et là par contre j'ai vu la jauge quasiment tomber à vue d'oeil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Le petit up du week-end : j'ai désiglé ma 106 :

 

1008100.jpg.42b087606ed0875a8ef48078ed95fe70.jpg

(désolé pour la photo, il fait gris dans le midi ce dimanche).

 

Je la trouve plus chic comme cela ! (même si il manque toujours de belles jantes).

 

 

Sinon, c'est toujours du bonheur à conduire, en ville elle est très très réactive et je déboite sans réfléchir, tellement sûr de toujours pouvoir relancer ! :love:

 

Et quel amusement d'en remontrer à plus gros et plus puissant, ils ne se méfient pas d'une banale 106 (voire essaye de me "pousser") et pouf ! je suis loin ! :D

 

Même sur nationale, il n'y a rien à dire, à part que la cinquième n'est là que pour abaisser le niveau sonore.

A la limite je me surprend à rester en 4 sur route juste pour le plaisir de (encore une fois) relancer en sortie de virage.

 

Sinon, je ne sais plus si la boite de vitesse longue est un désavantage ou pas; parce que sur petite route qui tournicote, je reste en seconde et je fais tout à l'accélérateur alors qu'avec une boite courte j'aurais passé mon temps à hésiter entre deuxième et troisième vitesse.

 

C'est bizarre de dire cela d'une 106 mais cette combinaison moteur-boite est plus "grand tourisme" que Sport et c'est vrai que c'est très appréciable pour la balade.

 

Par contre le bruit dans les tours est assez banal voire déplaisant, cela me change de la Forfour qui a un échappement plutôt bien travaillé. Pour la 106, je vais déjà passer au filtre à air en tissu, peut être que cela rendra le son plus "sport" (une ligne inox dans mes rêve !).

 

Sinon, pour la conso, après deux week-ends de nationales, de routes de montagne (Critérium des Cévennes) et de ville avec des potes à l'intérieur et le pied pas forcément léger : un peu plus de 8l/100km de SP98 ! Perso, je trouve cela raisonnable vu les prestations de la bête.

 

A+

Damkit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas, laisse-là simple t'as raison, pas de Tiouningch!!!

 

Des jantes blanche même en tôles sa rendrait très bien.

 

A+

 

 

Merci merci !

 

Mais d'un autre coté, je me régale à la bricoler ;) !

 

En ce moment, je m'occupe surtout du son, en ayant intégré un vieux poste à CD (un VDO-Dayton de 2000 -> je reste dans le ton de la 106, question époque) avec un chargeur 10 CD dans le coffre.

 

Les touches de la facade de ce poste avait un peu du mal à fonctionner donc par exemple hier j'ai passé deux heures à démonter la facade et à trouver un truc pour améliorer le contact (-> du vernis à ongles sur les contacteurs afin de rajouter une surépaisseur et permettre de meilleurs contacts).

 

J'installerais bien un petit subwoofer auto-alimenté sous un siège mais peut être pas de HP sur la plage arrière car on m'a déjà braqué une plage arrière de 106 par le passé...

 

Je compte aussi mettre un filtre à air en tissu, une barre anti-rapprochement et changer le volant car celui-ci est tout abimé sur le dessus. Je prendrais bien un joli volant tulipé de compétition (genre un OMP avec le trait jaune).

 

Bref, je bricole et je me régale et j'ai peur de ne pouvoir m'arrêter !

 

Mais pas de soucis, je ne mettrais jamais de lame de DTM, de trappe alu ou d'aileron pelle à tarte ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §man024Cw

Bonjour à toi

J'ai eu une 106 XS 1.6 pendant près de 10 ans! Achetée d'occasion en Octobre 99, c'était une première main datant d'Août 97 (modèle 98). Elle avait 131 000km, première main. Rouge lucifer, clim et toit ouvrant en option. Je l'ai revendu en Août 2009 avec un peu plus de 197 000km, avec une larme à l'oeil!

Elle était tout d'origine, sauf les pneus passés en 175/60/14 H au lieu des 165/65/14 H d'origine. Perso, le seul et unique soucis que j'ai eu avec fut le démarreur changé autour de 160 000km (il ne m'a pas laissé en plan mais il était fatigué). Des irrégularités de ralenti à un moment, résolu simplement en utilisant uniquement du SP98. Sinon, que du très fiable.

J'ai eu exactement le même ressenti que toi quand tu parles de "grand tourisme" dans l'esprit plus que de sportive.

Si j'avais eu la place, je l'aurais volontiers gardé!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis peut-être le seul, mais j'aime bien les 4 tôles moi et le look.

 

J'ai envisagé à une époque de remplacer les 4 15" Foudre de ma 206 par 4 15" tôles même (et coté perfs, même poids, donc pareil. Peut-être un peu moins bonnes en freinage sur du soutenu puisque plus fermées, ça doit moins refroidir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est marrant de trouver quelqu'un qui préfère les jantes en tôle ! Moi aussi j'aime bien les jantes en tôle mais plutôt celles de la Rallye...

 

D'un autre coté, les jantes ne sont plus trop ma priorité, je la remets doucement à niveau avec dans l'ordre la distri puis l'embrayage.

 

Prochaine étape : je change tous les caoutchoucs (durits, protections de cardans...) qui présenteraient mal et là je serais vraiment parti pour la faire durer 100000km de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite mise à jour, cet été, j'ai installé un filtre à air en tissu K&N (mais pas un kit d'admission directe), histoire de faire un peu mieux respirer le moteur (résultat mitigé).

J'ai aussi fait une révision complète (bougies, huile, eau, filtres...).

 

Résultat, cette 106 m'a gratifié d'un 6.8l/100km de conso moyenne pendant toutes les vacances alors que j'ai fait de l'autoroute (avec vélos sur le coffre) et de la petite route de montagne (ou je me suis amusé quand même un peu !). Franchement, bien entretenue elle est vraiment sobre, surtout qu'elle ne se traîne pas en plus ! (bien au contraire). Je m'attendais plutôt à un 8l/100km.

 

Elle a beau avoir 14 ans et aucun raffinement électronique (même pas l'ABS !) mais quelle santé; je l'adore cette 106 ! :love: Je ne suis pas prêt de m'en séparer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §CON163OR

Bonjour,

J'ai une 106 XS, la même que la tienne, mais avec l'airbag, la clim et l'ABS en plus.

A ce jour, je totalise 248 000 kms, dont 228 000 avec le GPL.

En plus, il faut compter 3 joints de culasse, pratiquement tous les 70 000 kms.

A l'avenir, je voudrais changer le moteur, mais je n'en trouve pas.

Sinon, que faire pour lui rendre une nouvelle jeunesse sans changer de moteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est quand même bizarre d'avoir fait 3 joints de culasse, cela vient peut être du GPL.

 

Perso, la mienne ne roule qu'au SP 98 et je me fous de voir de l'huile suinter de la culasse (défaut de conception connu et sans grand danger).

 

Bref, à part le GPL qui n'est peut être pas adapté à cette mécanique, je ne sais pas trop quoi te conseiller.

 

De toute manière 248000km, ça commence à faire pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §hpi536vM

Hello tout le monde, j'ai trouvé une 106 xs 1.6 en occase, elle a 160 000 km, la distrib de fait à 140 000, l'échappement neuf, sauf là où sort la culasse , et elle est à 1900 e.

 

Est-ce une "bonne" affaire ?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, j'ai trouvé une 106 xs 1.6 en occase, elle a 160 000 km, la distrib de fait à 140 000, l'échappement neuf, sauf là où sort la culasse , et elle est à 1900 e.

 

Est-ce une "bonne" affaire ?

 

Merci :)

 

 

Si l'embrayage, les cardans et les amortisseurs sont en bon état alors oui c'est une bonne affaire.

 

Pour l'échappement, cela ne m'étonne guère, j'ai du changer le silencieux et l'intermédiaire il y a peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §hpi536vM

Ok merci, je le rappelle ce soir pour lui demander ça, et je précise aussi qu'elle a une nouvelle peinture, jantes s16 et c'est à peu près tout, mais ces 2 choses font qu'elle ma tapé à l'oeil :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §hpi536vM

Ca oui je vous la présenterai :) j'ai négocié le prix à 1800 e, le seul truc qui m'embetes c'est si la bagnole tiendrai facile les 200 000 km sans soucis...

 

Et aussi, l'embrayage est d'origine, mais en bon état d'après ce qu'il m'a dis, les cardans aussi, et amortisseurs.Après la voiture est à 500 km de chez moi, donc fau pas ce loupé ... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette 106 XS... Une auto qui n'a pas d'embonpoint, ce qui fait que ses 90ch sont très à l'aise ;) J'ai failli à l'époque acheter une 306 XS avec le même moteur, et à l'essai elle était loin de se traîner... Alors dans une 106 :sol:

 

Quelques photos plus récentes, peut-être ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...