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Articles auto: La F1 débarque à Nice ! (Daniel Ricciardo)


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Bonjour tout le monde !

 

J’ai décidé, de temps en temps, de publier des articles différents des « essais » habituels, pour pouvoir débattre sur des sujets (plus ou moins importants) et pour aussi connaitre vos avis (bref le principe d’un débat :D ).

 

Et aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me consterne au plus haut point : les moteurs (et l’écologie).

Et je me demande (j’espère ne pas être le seul) pourquoi les constructeurs mettent-ils des moteurs de plus en plus petits dans leurs modèles ? Pour vous citer un exemple la nouvelle BMW série 5 sera animée par un 6 cylindre en ligne mais elle aura aussi en plus des autres moteurs plus « classiques » … un 3 cylindres.

Je ne comprends pas cette manie.

Si c’est pour des raisons écologiques je trouve ça complètement absurde vu que le moteur sera moins puissant il faudra donc plus solliciter l’accélérateur que sur un moteur supérieur (or il est conseillé d’avoir le pied léger) pour faire rouler la voiture qui sera assez lourde (dites moi si je me trompe).

 

Je prends donc l’écologie pour principale cause ! D’ailleurs j’ai l’impression que maintenant la voiture n’est plus vraiment considérée :non: . Quand je demande à des amis ce qu’ils en pensent, ils me disent que la voiture c’est juste pour aller d’un point A à un point B et c’est tout. Rien d’autre. Donc Mercedes classe S ou Fiat Multiplat peut importe .

J’en viens donc à me demander si les écologistes ne veulent pas nous convaincre que la voiture c’est mal et que prendre sont vélo sous la flotte quand il fait 10° est plus responsable.

Quand on sait que certain fournisseur d’énergie polluent plus que les normes autorisées on peut se dire que c’est futile de s’en prendre aux automobilistes.

J’ai bien peur que le plaisir de conduite diminue (avec en plus l'arrivé de la conduite autonome), voir disparaisse.

Sont considérés comme pollueurs les gens qui roulent en Diesel et qui appuient un peut sur le champignon de temps en temps (donc je suis un pollueur).

Si vous voulez être écolo:

- Il vous faudra tout d’abord baisser votre rythme de croisière : 120 au lieu de 130 sur autoroute, 80 au lieu de 90 sur route et 40 au lieu de 50 en ville (voir même 20 au lieu de 30 sur certaines zones). Bref. Si vous arrivez à supporter ça alors vous êtes un peut écolos. :oui:

Dans l’Auto-Journal ils ont fait un Paris-Riga (Lettonie) en Skoda Superb avec un seul plein ! En ayant une Moyenne de 60 km/h sur nationale et en mettant la clim 10 min par 40° dehors. Donc s’il faut faire ça pour être écolo ce n’est pas gagné. :o:

- Boycottez les voitures polluantes (pour les écolos): donc au revoir Porsche, Ferrari, Aston-Martin, Bentley, Maserati et tant d'autres...

- Vous pouvez aussi investir dans une auto électrique. Si vous vous fichez du style prenez une Prius. Si vous avez les moyens (et si mourir ne vous fait pas peur) achetez une Tesla. Ou alors optez pour une hybride vous ferrez les 10 premiers kilomètres en électrique puis vous repasserez en thermique.

Sinon il ne vous reste plus qu’a vous débarrassez de votre auto et à roulez en vélo ou prendre les transports en commun (pour les courses ça sera moins pratique et si il vous prend l’envie d’aller chez Casto pour acheter une plaque de contre-plaqué vous embêterez beaucoup de monde :D ).

 

En conclusion je dirais que si je peux rouler avec une auto équipée d’un beau V6 ou V8 je n’hésiterais pas une minute. Certes il faut faire attention mais de là à prendre des mesures extrêmes :??:

 

 

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Salut Guillaume (gontran d'hulst), :)

 

C'est vrai qu'il y à mieux pour ce genre de parcourt. Mais malgré tout ces défauts j'aime bien son style que je trouve nettement plus réussi que celui des nouvelles Mini (si on peut encore les appeler "Mini").

 

Qu'en penses-tu?

 

 

Hello

J'en pense que...

En fait je t'avoue que le style m'importe assez peu. Je suis d'accord qu'elle est assez mignonne en soi, plus que les baleines de chez Mini, mais ce n'est pas forcément ça que je regarde quand j'achète une voiture. Bon, faut que le style me plaise, je n'achèterai jamais un Fiat Multipla par exemple, mais c'est secondaire.

Les trois points qui m'intéressent dans une voiture sont les suivants:

- Est-ce que je suis à l'aise dedans? Vu que je mesure pas loin d'1m90 ce n'est pas gagné, et certaines marques sont à proscrire pour moi (les Renault me font mal au dos notamment). En 500 ça allait, disons que j'avais de la place pour mes jambes

- Aspects pratiques (coffre, place à l'arrière, confort global) ==> là je mets un zéro pointé à la 500

- Agrément de conduite (capital) et là ben.................................... voilà quoi

 

 

 

Salut Antony (Antony44), ;)

 

C'est vrai qu'elle est belle! J'ai toujours aimé les Mondeo, je les trouve différentes de autres familiales classiques. :oui:

 

Celle là a un style élancé, presque sportif avec la calandre façon Aston-Martin. Et en plus avec un prix attractif (comme je l'ai dit dans mon article seule la Skoda Super peut rivaliser). Elle à toutes les qualités requises!

 

Oui et aux Etats-Unis elle est nommée Fusion mais c'est la même voiture au centimètre près! :)

Dommage vraiment que tu ne puisses pas essayer les véhicules...

J'ai l'occasion de fréquenter de temps en temps une Mondeo II break, et ça m'amuserait beaucoup de savoir si la 4° génération a gardé ce côté hyper vif du châssis que je trouve absolument génial... A aucun moment sur la II je n'ai l'impression de conduire un break de 5 mètres et 1 600 kilos, ça se conduit avec deux doigts, c'est purement formidable sur route sinueuse.

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Bonjour tout le monde !

 

J’ai décidé, de temps en temps, de publier des articles différents des « essais » habituels, pour pouvoir débattre sur des sujets (plus ou moins importants) et pour aussi connaitre vos avis (bref le principe d’un débat :D ).

 

Et aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me consterne au plus haut point : les moteurs (et l’écologie).

Et je me demande (j’espère ne pas être le seul) pourquoi les constructeurs mettent-ils des moteurs de plus en plus petits dans leurs modèles ? Pour vous citer un exemple la nouvelle BMW série 5 sera animée par un 6 cylindre en ligne mais elle aura aussi en plus des autres moteurs plus « classiques » … un 3 cylindres.

Je ne comprends pas cette manie.

Si c’est pour des raisons écologiques je trouve ça complètement absurde vu que le moteur sera moins puissant il faudra donc plus solliciter l’accélérateur que sur un moteur supérieur (or il est conseillé d’avoir le pied léger) pour faire rouler la voiture qui sera assez lourde (dites moi si je me trompe).

 

Je prends donc l’écologie pour principale cause ! D’ailleurs j’ai l’impression que maintenant la voiture n’est plus vraiment considérée :non: . Quand je demande à des amis ce qu’ils en pensent, ils me disent que la voiture c’est juste pour aller d’un point A à un point B et c’est tout. Rien d’autre. Donc Mercedes classe S ou Fiat Multiplat peut importe .

J’en viens donc à me demander si les écologistes ne veulent pas nous convaincre que la voiture c’est mal et que prendre sont vélo sous la flotte quand il fait 10° est plus responsable.

Quand on sait que certain fournisseur d’énergie polluent plus que les normes autorisées on peut se dire que c’est futile de s’en prendre aux automobilistes.

J’ai bien peur que le plaisir de conduite diminue (avec en plus l'arrivé de la conduite autonome), voir disparaisse.

Sont considérés comme pollueurs les gens qui roulent en Diesel et qui appuient un peut sur le champignon de temps en temps (donc je suis un pollueur).

Si vous voulez être écolo:

- Il vous faudra tout d’abord baisser votre rythme de croisière : 120 au lieu de 130 sur autoroute, 80 au lieu de 90 sur route et 40 au lieu de 50 en ville (voir même 20 au lieu de 30 sur certaines zones). Bref. Si vous arrivez à supporter ça alors vous êtes un peut écolos. :oui:

Dans l’Auto-Journal ils ont fait un Paris-Riga (Lettonie) en Skoda Superb avec un seul plein ! En ayant une Moyenne de 60 km/h sur nationale et en mettant la clim 10 min par 40° dehors. Donc s’il faut faire ça pour être écolo ce n’est pas gagné. :o:

- Boycottez les voitures polluantes (pour les écolos): donc au revoir Porsche, Ferrari, Aston-Martin, Bentley, Maserati et tant d'autres...

- Vous pouvez aussi investir dans une auto électrique. Si vous vous fichez du style prenez une Prius. Si vous avez les moyens (et si mourir ne vous fait pas peur) achetez une Tesla. Ou alors optez pour une hybride vous ferrez les 10 premiers kilomètres en électrique puis vous repasserez en thermique.

Sinon il ne vous reste plus qu’a vous débarrassez de votre auto et à roulez en vélo ou prendre les transports en commun (pour les courses ça sera moins pratique et si il vous prend l’envie d’aller chez Casto pour acheter une plaque de contre-plaqué vous embêterez beaucoup de monde :D ).

 

En conclusion je dirais que si je peux rouler avec une auto équipée d’un beau V6 ou V8 je n’hésiterais pas une minute. Certes il faut faire attention mais de là à prendre des mesures extrêmes :??:

 

 

 

Le downsizing, ou l'art de mettre des moteurs de plus en plus petits sur des voitures, ça ne date pas d'hier. On en parle de plus en plus sous prétexte d'enjeux écologiques, mais en fait ça fait un siècle qu'on en fait. Gain de place, avancée technologique, etc... et surtout nette amélioration du rendement des moteurs qui est passé de catastrophique à passable.

Je vais développer un peu, parce que les moteurs faisaient partie de ma formation d'ingénieur, si tu ne comprends pas n'hésite pas à me demander de clarifier.

 

Le rendement, c'est quoi, déjà dans un premier temps? C'est le rapport entre l'énergie chimique que tu apportes (l'essence) et l'énergie mécanique que tu récupères en entrée de boîte (mouvement). Il faut savoir que sous ce point de vue là, le rendement d'un moteur thermique tourne autour de 30%. Ça veut dire que tu as 70% de pertes (frottements, usure, pertes en chaleur). Certaines sont utilisées (chauffage), d'autres non.

Pour avoir un rendement de 30%, il a fallu énormément de travail sur les pièces en mouvement dans le moteur, et ça a permis d'arriver à de sacrées performances.

 

Allez, quelques chiffres!

En 1946, une Traction 15 CV avec ses six cylindres en ligne et ses trois litres de cylindrée affichait la puissance démoniaque de ... 75 chevaux

15 ans plus tard, une DS 23 ie avec son 2,3 injection affiche fièrement 130 chevaux.

Allez, on avance

1980, la CX GTi Turbo 2 se pavane avec un 2,5 turbo essence de 168 chevaux

1989, la XM arbore fièrement un 3 litres V6 24 soupapes de 200 chevaux (le PRV)

2001, la C5 récupère le V6 ES9 qui a fait ses débuts sur la XM avec 194 ch mais là il en affiche 211

A l'heure actuelle le moteur le plus puissant de la gamme PSA est un ... 1600 cm³ turbocompressé qui affiche 270 ch, soit plus du triple de la puissance de la Traction

Du coup, on se retrouve avec des moteurs bien plus petits... Là où en 1989 il fallait un 1900 cm³ pour sortir 110 ch, maintenant un 999cm³ suffit (Ford, Ecoboost 125 ch). Trois cylindres pour gagner de la place.

Le premier à avoir lancé le mouvement du downsizing à outrance a été VW avec la Golf 5 GT qui avait un... tiens toi bien... un 1,4 de 170 chevaux! On est loin de la Traction de Papy et de ses 75 ch pour trois litres...

Gros inconvénient par contre de ces moteurs boostés : on ne sait pas encore quelle est leur longévité.

 

Le principe est le même pour les diesels, réduction de la taille, ajout d'artifices de boost, limitation de la consommation et des émissions polluantes...

Même principe, mais là je vais prendre une autre marque parce que c'est encore plus spectaculaire

1980, la R18 diesel affiche 68 ch avec son 2,1 litres

1988, la R21 qui lui succède ajoute un turbo et passe à 88, puis 95 ch

1998, la Laguna I phase II récupère un 2,2 dT qui balance 115 chevaux

2001, celle qui lui succède sort la même puissance d'un 1,9. Le 2,2 monté sur la Lag II sortira 150 ch

2007, la Laguna III sort 110 ch d'un ... 1,5, et à l'opposé de la gamme 170 ch d'un deux litres

2016 : la Talisman enfonce le clou avec un 1,6 à tous les étages, qui sort 130 ch avec un seul turbo ou 160 avec deux.

En soi ce n'est pas un mal de créer des moteurs plus petits. Ce que je trouve dommage c'est que ce soit au détriment de l'agrément (sauf si les trois cylindres sont suffisamment équilibrés pour ne pas vibrer...)

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Hello

J'en pense que...

En fait je t'avoue que le style m'importe assez peu. Je suis d'accord qu'elle est assez mignonne en soi, plus que les baleines de chez Mini, mais ce n'est pas forcément ça que je regarde quand j'achète une voiture. Bon, faut que le style me plaise, je n'achèterai jamais un Fiat Multipla par exemple, mais c'est secondaire.

Les trois points qui m'intéressent dans une voiture sont les suivants:

- Est-ce que je suis à l'aise dedans? Vu que je mesure pas loin d'1m90 ce n'est pas gagné, et certaines marques sont à proscrire pour moi (les Renault me font mal au dos notamment). En 500 ça allait, disons que j'avais de la place pour mes jambes

- Aspects pratiques (coffre, place à l'arrière, confort global) ==> là je mets un zéro pointé à la 500

- Agrément de conduite (capital) et là ben.................................... voilà quoi

 

 

 

Dommage vraiment que tu ne puisses pas essayer les véhicules...

J'ai l'occasion de fréquenter de temps en temps une Mondeo II break, et ça m'amuserait beaucoup de savoir si la 4° génération a gardé ce côté hyper vif du châssis que je trouve absolument génial... A aucun moment sur la II je n'ai l'impression de conduire un break de 5 mètres et 1 600 kilos, ça se conduit avec deux doigts, c'est purement formidable sur route sinueuse.

 

 

Oui je comprend ce que tu veux dire, ce sont d'ailleurs les qualités qu'on attend d'une voiture.

 

Pour ma part je regardes surtout:

- le style (question d'ego :D )

- la qualité de finition donc priorité aux allemandes (donc dommage pour le Renault les dacia les Fiat etc.)

- le confort, je ne suis pas contre un peu de fermeté à l'Allemande mais je ne veux pas non plus une planche de bois

- pour moi aussi l'habitabilité est importante, hors de question d'avoir un coffre de moins de 350 litres et un espace aux jambes de moins de 20cm (donc priorité aux berlines et break).

Pour moi la puissance n'est pas primordiale mais je ne veux pas un veau non plus donc 2.0 140/150 minimum il faut quand même avoir du plaisir à mener l'auto!

 

En fait je suis très "difficile" pour choisir une voiture j'ai l'impression je ne peux pas choisir comme ça (sauf pour les allemandes je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que la qualité et le style ce n'est pas (plus) à vérifier)

 

Pour la Mondeo il paraît qu'elle est un peu pataude mais évidemment ça ne remplace pas un essai ;)

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Sont considérés comme pollueurs les gens qui roulent en Diesel et qui appuient un peut sur le champignon de temps en temps (donc je suis un pollueur).

 

En conclusion je dirais que si je peux rouler avec une auto équipée d’un beau V6 ou V8 je n’hésiterais pas une minute. Certes il faut faire attention mais de là à prendre des mesures extrêmes :??:

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

Comment peux-tu écrire un article comme ça @Audi17 puisque tu n'as pas le permis de conduire ?

 

Tu ne connais pas les sensations au volant et tu n'as pas de recul pour dire si telle ou telle puissance suffit...

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Bonjour !

 

Comment peux-tu écrire un article comme ça @Audi17 puisque tu n'as pas le permis de conduire ?

 

Tu ne connais pas les sensations au volant et tu n'as pas de recul pour dire si telle ou telle puissance suffit...

 

 

Je veux parler du rapport poid/puissance. Par exemple si tu met un 1,6 120ch sur une Mondeo, elle va avoir plus de mal qu'avec un 2.0 180 ou un moteur plus puissant (car elle fait 2 tonnes). Mais un 1,2 69 sur une fiat 500 c'est suffisant (pour faire de la ville). Et comme l'a souligné Guillaume (Gontran d'hulst) on ne connais pas vraiment la longévité de ces moteurs.

 

Mais ce que je voulais surtout dire par là c'est que beaucoup trop de gens disent que ceux qui roulent dans des grosses Mustang V8 (par exemple) sont des pollueurs qui ne respectent pas l'environnement. Quand mon père voulait acheter un VW touareg (diesel) j'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit que ce n'était pas bien, que ça polluait, qu'on ne respectait pas l'environnement. Et même avec l'Audi j'ai eu le droit à " c'est du diesel" "ça pollut" "VW ce sont des tricheurs donc tu pollus".

 

Tu comprends?

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Je pense que tu vas effectivement avoir de sacrées surprises le jour où tu auras le permis!

On dit toujours avant de l'avoir "oui moi je veux une voiture comme ci comme ça comme ça etc...

J'ai attendu ma quatrième voiture pour avoir à peu près ce que je voulais.

Il y a des achats que je regrette, d'autres pas.

Notamment ma deuxième voiture, une ZX break mazout de base.

Payait pas de mine, cabossée de partout, et moteur qui n'avançait pas. Ben du coup, ça a été ma préférée dans les trois que j'ai eues avant la C5 biturbo. Et même encore parfois je me prends à avoir une petite pensée pour ma ZX.

Et pourtant...

71 chevaux! et un look qui ne plaisait à personne.

C'est pour ça, je pense que @FERRARI WORLD a raison : ne parle pas d'achat de voiture tant que tu ne conduis pas. Tu peux parler de tes rêves, mais tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Si ça se trouve tu prendras ton pied dans une vieille 206 (c'est génial la 206 comme petite voiture) et tu attendras d'avoir mon âge pour conduire un truc qui pousse un peu.

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Le downsizing, ou l'art de mettre des moteurs de plus en plus petits sur des voitures, ça ne date pas d'hier. On en parle de plus en plus sous prétexte d'enjeux écologiques, mais en fait ça fait un siècle qu'on en fait. Gain de place, avancée technologique, etc... et surtout nette amélioration du rendement des moteurs qui est passé de catastrophique à passable.

Je vais développer un peu, parce que les moteurs faisaient partie de ma formation d'ingénieur, si tu ne comprends pas n'hésite pas à me demander de clarifier.

 

Le rendement, c'est quoi, déjà dans un premier temps? C'est le rapport entre l'énergie chimique que tu apportes (l'essence) et l'énergie mécanique que tu récupères en entrée de boîte (mouvement). Il faut savoir que sous ce point de vue là, le rendement d'un moteur thermique tourne autour de 30%. Ça veut dire que tu as 70% de pertes (frottements, usure, pertes en chaleur). Certaines sont utilisées (chauffage), d'autres non.

Pour avoir un rendement de 30%, il a fallu énormément de travail sur les pièces en mouvement dans le moteur, et ça a permis d'arriver à de sacrées performances.

 

Allez, quelques chiffres!

En 1946, une Traction 15 CV avec ses six cylindres en ligne et ses trois litres de cylindrée affichait la puissance démoniaque de ... 75 chevaux

15 ans plus tard, une DS 23 ie avec son 2,3 injection affiche fièrement 130 chevaux.

Allez, on avance

1980, la CX GTi Turbo 2 se pavane avec un 2,5 turbo essence de 168 chevaux

1989, la XM arbore fièrement un 3 litres V6 24 soupapes de 200 chevaux (le PRV)

2001, la C5 récupère le V6 ES9 qui a fait ses débuts sur la XM avec 194 ch mais là il en affiche 211

A l'heure actuelle le moteur le plus puissant de la gamme PSA est un ... 1600 cm³ turbocompressé qui affiche 270 ch, soit plus du triple de la puissance de la Traction

Du coup, on se retrouve avec des moteurs bien plus petits... Là où en 1989 il fallait un 1900 cm³ pour sortir 110 ch, maintenant un 999cm³ suffit (Ford, Ecoboost 125 ch). Trois cylindres pour gagner de la place.

Le premier à avoir lancé le mouvement du downsizing à outrance a été VW avec la Golf 5 GT qui avait un... tiens toi bien... un 1,4 de 170 chevaux! On est loin de la Traction de Papy et de ses 75 ch pour trois litres...

Gros inconvénient par contre de ces moteurs boostés : on ne sait pas encore quelle est leur longévité.

 

Le principe est le même pour les diesels, réduction de la taille, ajout d'artifices de boost, limitation de la consommation et des émissions polluantes...

Même principe, mais là je vais prendre une autre marque parce que c'est encore plus spectaculaire

1980, la R18 diesel affiche 68 ch avec son 2,1 litres

1988, la R21 qui lui succède ajoute un turbo et passe à 88, puis 95 ch

1998, la Laguna I phase II récupère un 2,2 dT qui balance 115 chevaux

2001, celle qui lui succède sort la même puissance d'un 1,9. Le 2,2 monté sur la Lag II sortira 150 ch

2007, la Laguna III sort 110 ch d'un ... 1,5, et à l'opposé de la gamme 170 ch d'un deux litres

2016 : la Talisman enfonce le clou avec un 1,6 à tous les étages, qui sort 130 ch avec un seul turbo ou 160 avec deux.

En soi ce n'est pas un mal de créer des moteurs plus petits. Ce que je trouve dommage c'est que ce soit au détriment de l'agrément (sauf si les trois cylindres sont suffisamment équilibrés pour ne pas vibrer...)

 

 

Je comprends ce que tu veux dire. Les chiffres ce n'est pas vraiment mon truc (je suis plus littéraire :D ) mais j'ai compris ;)

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Je veux parler du rapport poid/puissance. Par exemple si tu met un 1,6 120ch sur une Mondeo, elle va avoir plus de mal qu'avec un 2.0 180 ou un moteur plus puissant (car elle fait 2 tonnes). Mais un 1,2 69 sur une fiat 500 c'est suffisant (pour faire de la ville). Et comme l'a souligné Guillaume (Gontran d'hulst) on ne connais pas vraiment la longévité de ces moteurs.

 

Mais ce que je voulais surtout dire par là c'est que beaucoup trop de gens disent que ceux qui roulent dans des grosses Mustang V8 (par exemple) sont des pollueurs qui ne respectent pas l'environnement. Quand mon père voulait acheter un VW touareg (diesel) j'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit que ce n'était pas bien, que ça polluait, qu'on ne respectait pas l'environnement. Et même avec l'Audi j'ai eu le droit à " c'est du diesel" "ça pollut" "VW ce sont des tricheurs donc tu pollus".

 

Tu comprends?

 

C'est pas le tout. Le rapport poids puissance c'est une chose, mais les caractéristiques du moteur en sont une autre.

Exemple bête, il y a quelque temps j'avais une 307 110 chevaux essence. En location pendant cette même période il m'est arrivé de conduire des 110 chevaux diesel.

La 307 faisait le même poids, voire plus légère, mais donnait l'impression d'être plus pataude, les diesels donnant le meilleur d'eux mêmes à 2 000/2 500 tours, l'essence 16 soupapes crachant le feu à 4 000... sans être bien démonstratif avant. Du coup, sensations de conduites totalement différentes ;)

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Je pense que tu vas effectivement avoir de sacrées surprises le jour où tu auras le permis!

On dit toujours avant de l'avoir "oui moi je veux une voiture comme ci comme ça comme ça etc...

J'ai attendu ma quatrième voiture pour avoir à peu près ce que je voulais.

Il y a des achats que je regrette, d'autres pas.

Notamment ma deuxième voiture, une ZX break mazout de base.

Payait pas de mine, cabossée de partout, et moteur qui n'avançait pas. Ben du coup, ça a été ma préférée dans les trois que j'ai eues avant la C5 biturbo. Et même encore parfois je me prends à avoir une petite pensée pour ma ZX.

Et pourtant...

71 chevaux! et un look qui ne plaisait à personne.

C'est pour ça, je pense que @FERRARI WORLD a raison : ne parle pas d'achat de voiture tant que tu ne conduis pas. Tu peux parler de tes rêves, mais tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Si ça se trouve tu prendras ton pied dans une vieille 206 (c'est génial la 206 comme petite voiture) et tu attendras d'avoir mon âge pour conduire un truc qui pousse un peu.

 

 

 

C'est exactement ce que je voulais dire @gontran d_hulst. :jap:

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Je pense que tu vas effectivement avoir de sacrées surprises le jour où tu auras le permis!

On dit toujours avant de l'avoir "oui moi je veux une voiture comme ci comme ça comme ça etc...

J'ai attendu ma quatrième voiture pour avoir à peu près ce que je voulais.

Il y a des achats que je regrette, d'autres pas.

Notamment ma deuxième voiture, une ZX break mazout de base.

Payait pas de mine, cabossée de partout, et moteur qui n'avançait pas. Ben du coup, ça a été ma préférée dans les trois que j'ai eues avant la C5 biturbo. Et même encore parfois je me prends à avoir une petite pensée pour ma ZX.

Et pourtant...

71 chevaux! et un look qui ne plaisait à personne.

C'est pour ça, je pense que @FERRARI WORLD a raison : ne parle pas d'achat de voiture tant que tu ne conduis pas. Tu peux parler de tes rêves, mais tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Si ça se trouve tu prendras ton pied dans une vieille 206 (c'est génial la 206 comme petite voiture) et tu attendras d'avoir mon âge pour conduire un truc qui pousse un peu.

 

 

Je pense que vous avez raison tout les deux. Pour la 206 je l'aime bien, mon grand père en à eu une c'est sympa comme voiture, il n'y a pas à se prendre la tête (elle a même fait un peut de hors piste et s'en est tirée honorablement :).

Après je me surprend quelques fois à me dire que j'aime bien certaines autos comme une R5 ou une Peugeot 205 (je la trouve sympa) et que j'aimerais bien les avoir dans mon garage.

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Ah la 205............

Une des voitures les plus formidables que j'ai conduites! Mais je ne rentre pas dedans, alors c'est un peu compliqué.

Mon rêve serait une 504 ou une 505...

 

 

Quand il était jeune mon père a eu une 304 cabriolet. Il m'a dit que c'était une super voiture! J'aime beaucoup la 504. J'aime bien ce genre de voiture. C'est comme les 4L je trouve que c'est fun , comme la 2cv ou la dyane.

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La 504 c'est tout sauf fun, c'est la grande routière de son époque. Du lourd confortable avec lequel tu peux bouffer du kilomètre.

 

 

Je parlais de la 4L : D. Mais la 504 c'est un belle routière. Une que j'aime bien aussi (au niveau du style parce que pour le reste je n'ai pas de connaissances) c'est la 403. Elle a une forme que j'aime beaucoup, comme la dauphine.

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La 403 et la Dauphine n'ont rien à voir, même d'un point de vue du style ;)

 

 

C'est vrai, mais j'aime bien ce design "rond" vraiment agréable (présent sur les deux autos). Ca donne envie de rouler avec au bord de la mer ou à la campagne) :) .

 

Mais face à la DS, la 403 faisait un peu démodée à sa sortie ( technologiquement, elle n'avait pas de direction assisté c'est bien ça?).

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Salut Alexandre (@Audi17) !

 

Je trouve ton "article" sur le downsizing, un peu... rapide, on dirait que tu l'as écrit sur un coup de tête ! :jap:

 

Pour prendre ton exemple de la Série 5, les possibles acheteurs sont pour la plupart des "urbains" et ces gens n'aiment pas consommer trop, avoir une puissance ingérable dans un embouteillage, et si ils ont une conscience écologique alors ils n'aiment pas polluer. Proposer un 3 cylindres qui se vendra en priorité en diesel est presque devenu "obligatoire" pour un grand constructeur. Et les diesels sont coupleux alors pas besoin d’accélérer violemment :pfff: !

 

Ensuite tu as sûrement remarqué que les politiciens actuels essayent de nous "dégouter" de l'automobile, alors maintenant les gens ne considèrent plus la voiture comme un luxe. C'est devenu aussi insignifiant qu'une Rolex ou un costume sur mesure. Il est claire que la politique est un point important là dessus, mais je n'ai pas envie de me faire lyncher alors je ne parlerai pas politique ici ! :eek:

 

Il faut ensuite savoir que, oui les diesels polluent, alors on peut mettre l'hypothèse écolo de côté. Et je trouve que tu caricatures trop sur les écolos... même si je les supporte pas !

 

Je pense donc que la "phrase universelle" décrit très bien le marché automobile actuel "L'offre et la demande". Je pense également que tu aurais dû te renseigner plus sur le sujet avant de nous sortir cet article :mouais:

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C'est vrai, mais j'aime bien ce design "rond" vraiment agréable (présent sur les deux autos). Ca donne envie de rouler avec au bord de la mer ou à la campagne) :) .

 

Mais face à la DS, la 403 faisait un peu démodée à sa sortie ( technologiquement, elle n'avait pas de direction assisté c'est bien ça?).

 

Non, elle n'avait pas la direction assistée, cette chère 403.

Par contre, elle n'avait pas les artifices qui faisaient de la DS une routière ultramoderne et du coup par son conservatisme elle a charmé du monde (propulsion, freins à tambours, suspension classique, boîte manuelle classique), voire même d'anciens propriétaires de DS lassés par le manque de mise au point des premiers millésimes...

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Salut Alexandre (@Audi17) !

 

Je trouve ton "article" sur le downsizing, un peu... rapide, on dirait que tu l'as écrit sur un coup de tête ! :jap:

 

Pour prendre ton exemple de la Série 5, les possibles acheteurs sont pour la plupart des "urbains" et ces gens n'aiment pas consommer trop, avoir une puissance ingérable dans un embouteillage, et si ils ont une conscience écologique alors ils n'aiment pas polluer. Proposer un 3 cylindres qui se vendra en priorité en diesel est presque devenu "obligatoire" pour un grand constructeur. Et les diesels sont coupleux alors pas besoin d’accélérer violemment :pfff: !

 

Ensuite tu as sûrement remarqué que les politiciens actuels essayent de nous "dégouter" de l'automobile, alors maintenant les gens ne considèrent plus la voiture comme un luxe. C'est devenu aussi insignifiant qu'une Rolex ou un costume sur mesure. Il est claire que la politique est un point important là dessus, mais je n'ai pas envie de me faire lyncher alors je ne parlerai pas politique ici ! :eek:

 

Il faut ensuite savoir que, oui les diesels polluent, alors on peut mettre l'hypothèse écolo de côté. Et je trouve que tu caricatures trop sur les écolos... même si je les supporte pas !

 

Je pense donc que la "phrase universelle" décrit très bien le marché automobile actuel "L'offre et la demande". Je pense également que tu aurais dû te renseigner plus sur le sujet avant de nous sortir cet article :mouais:

 

Salut,

Je ne suis pas forcément d'accord sur ta vision du downsizing.

Je reprends ta phrase:

Pour prendre ton exemple de la Série 5, les possibles acheteurs sont pour la plupart des "urbains" et ces gens n'aiment pas consommer trop, avoir une puissance ingérable dans un embouteillage, et si ils ont une conscience écologique alors ils n'aiment pas polluer. Proposer un 3 cylindres qui se vendra en priorité en diesel est presque devenu "obligatoire" pour un grand constructeur. Et les diesels sont coupleux alors pas besoin d’accélérer violemment

La série 5 a toujours existé avec une gamme de moteurs assez étendue, pour prendre l'exemple de la E61, il y a en version de base la 520d de 163 ch, la 525d qui en fait 190, puis la 530 qui en fait 200 et des bananes, et enfin la monstrueuse 535d et ses 286 ch

Le downsizing ne consiste pas à abaisser le niveau de performance des moteurs, mais à garder les mêmes niveaux de performances avec des moteurs plus petits, par exemple obtenir 160 ch à partir d'un 1600 comme le fait Renault, le tout en jouant sur les artifices de suralimentation, turbo twin-scroll, compresseur, etc.... et une gestion de plus en plus fine de l'injection. Du coup un trois cylindres sur une série 5 pourrait devenir possible (y en a qui vont crier au scandale, un trois cylindres sur une BM!!!) avec 160 ch et une consommation réduite par rapport au deux litres qu'on a connu sur l'E61 et au 2,4 de l'E34 (voire, si je pousse un peu plus loin, à l'énorme trois litres atmosphérique des mercedes 300D)

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Salut @gontran d_hulst, en effet Downsizing n'est pas forcément égal à perte de puissance, mais le fait qu'il est choisit cet exemple me faisait croire qu'il s'agissait d'une perte de puissance !A vrai dire j'ai longtemps été fan de BM mais maintenant je ne veux même plus savoir iamnotdead.gif.f8563ef6485d05bf85ad8446680aff55.gif ! Il s'agit aussi des capacités des ingénieurs, mais je leur fait confiance, ils sont allemands ! Quant au scandale des 3 cylindres sur une BMW, il faut savoir vivre avec son temps, même si je ne le fais pas :spamafote:

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Salut Alexandre (@Audi17) !

 

Je trouve ton "article" sur le downsizing, un peu... rapide, on dirait que tu l'as écrit sur un coup de tête ! :jap:

 

Pour prendre ton exemple de la Série 5, les possibles acheteurs sont pour la plupart des "urbains" et ces gens n'aiment pas consommer trop, avoir une puissance ingérable dans un embouteillage, et si ils ont une conscience écologique alors ils n'aiment pas polluer. Proposer un 3 cylindres qui se vendra en priorité en diesel est presque devenu "obligatoire" pour un grand constructeur. Et les diesels sont coupleux alors pas besoin d’accélérer violemment :pfff: !

 

Ensuite tu as sûrement remarqué que les politiciens actuels essayent de nous "dégouter" de l'automobile, alors maintenant les gens ne considèrent plus la voiture comme un luxe. C'est devenu aussi insignifiant qu'une Rolex ou un costume sur mesure. Il est claire que la politique est un point important là dessus, mais je n'ai pas envie de me faire lyncher alors je ne parlerai pas politique ici ! :eek:

 

Il faut ensuite savoir que, oui les diesels polluent, alors on peut mettre l'hypothèse écolo de côté. Et je trouve que tu caricatures trop sur les écolos... même si je les supporte pas !

 

Je pense donc que la "phrase universelle" décrit très bien le marché automobile actuel "L'offre et la demande". Je pense également que tu aurais dû te renseigner plus sur le sujet avant de nous sortir cet article :mouais:

 

 

Oui vraiment désolé pour cet article. Je l'ai écris sur le fait mais en faisant quand même attention. Et comme ça, ça me permet de voir vos avis aussi.

 

Pour ce qui est de la caricature en fait j'ai vraiment eu le droit à toute ces réflexions quand je dit que j'aime bien les anciennes voitures américaines avec un V8 par exemple tu ne peux pas imaginer. Du coup:je dit que j'aime bien la Lexus IS hybride. Ça compence :lol:

 

J'ai été surpris l'autre jour en faisant une série de code, la question était : "un moteur diesel pollut plus qu'un moteur essence. Oui ou non". Du coup j'ai répondu oui et la bonne réponse été non. Du coup je me suis posé des questions.

 

Je ne parlerais pas de politique non plus. La seule chose que je dirais c'est que pendant plusieurs années les politiciens ont promus le diesel et maintenant ils veulent s'en débarrasser. Il y a des choses qui m'échappe parfois... :\

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Tes comparaisons sont très... Curieuses ? 403, DS, Dauphine...

 

Un côté rond sur la 403 ? Où ça ? :ange:

 

 

Pas rond exactement mais arrondi (voilà le mot que je cherchais depuis un moment ! :D ).

 

Pour moi la DS n'a rien à voir avec la 403 et la Dauphine. Cette auto était un must pour l'époque et je l'adore ! (J'en ai 4 en miniature et je suis passé dessus lors de mon oral d'histoire des arts. 19/20 :D ). Je ferais bientôt un article dessus d'ailleurs :smile:

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Non, elle n'avait pas la direction assistée, cette chère 403.

Par contre, elle n'avait pas les artifices qui faisaient de la DS une routière ultramoderne et du coup par son conservatisme elle a charmé du monde (propulsion, freins à tambours, suspension classique, boîte manuelle classique), voire même d'anciens propriétaires de DS lassés par le manque de mise au point des premiers millésimes...

 

 

Merci pour les précisions :clin:

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Vous avez été très nombreux le 10 novembre dernier à me souhaiter mon anniversaire alors j'ai décidé de faire de même avec Alexandre (@Audi17) qui fête aujourd’hui son seizième printemps. C'est avec un grand plaisir que je te souhaite un très bon et heureux anniversaire aujourd’hui samedi 19 novembre 2016 ! Et comme je sais que tu apprécies tout particulièrement la marque aux anneaux, j'ai décidé de te faire une petite surprise avec un montage d'une de mes photographies de la RS3 Berline, fraîchement exposée au Mondial de l'automobile de Paris. J'espère que ce maigre cadeau de ma part te fera plaisir et que tu passeras une excellente journée avec ta famille. Pendant que je suis dans les vœux, je te félicite pour ton topic qui, je l'espère, connaîtra beaucoup de succès. Je sais que s'occuper d'un sujet comme les nôtres prends un temps considérable et que généralement au début c'est très difficile, mais sache que tu peux compter sur moi comme déjà dit !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/233233AudiRS3BerlineMontage.jpg

 

Audi RS3 Berline (Montage pour l'anniversaire d'Alexandre – @Audi17).

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