Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Citroen C3: heum...confort, ditez vous?


caffellatte

Messages recommandés

Excellent tarif en effet. :oui:

 

 

 

Bizarre..

 

 

Aaaah merci ! Je l'ai remarqué aussi, c'est comme le nouveau jumpy, il faut appliquer des corrections régulières à la direction sur voie rapide/autoroute.

 

C'est surprenant. :??: Je n'ai pas du tout ce phénomène sur le cactus...

 

Et oui en 15" la voiture sera encore plus souple, les boudins sont vraiment énorme et jouent parfaitement leur rôle niveau amortissement. :ddr:

 

Pour le volant, si tu peux te faire plaisir avec l'intérieur Urban Red ou la deuxième optionnelle, tu auras le volant en croute de cuir, mais dont le toucher est très agréable. La jante est bien épaisse. Celui de base est vraiment pas terrible, évite.

 

Quant aux Airbumps, suis pas certain qu'ils soient juste collés.. Et en pièce de rechange tu vas payer ça assez cher à mon avis..

 

 

oui sur le Cactus il étais juste un peu lourd a mon gout, mais il est precis

 

bon du coup, les options compliquent le choix. J'ai vraiment l'impression que citroen oblige a prendre enormement de trucs (dont certains que je ne veux surtout pas), sous forme de pack, pour avoir les 2-3 que je veux, et le prix grimpe en fleche.

 

je commence a me dire qu'il vaux mieux attendre un peu. en général avec le temps les constructeurs commencent a desserer l'étau sur les options et a mettre en sèrie quelque truc de plus.

 

je suis quand meme un peu outré, quand je vois ce que coutais ma clio 3 dynamique qui avait tout en sèrie et des options a la carte (ce qui est toujours le cas sur une corsa par exemple. "tu veux le volant cuir? 200€ et bim volant cuir+regulateur, terminé")

 

merci en tout cas de ces renseignements

 

http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Sujet intéressant [:j@y's:5]

 

Je doute que la Corsa réponde à ton besoin.

 

 

Et bien detrompe toi!

 

Corsa essayée ce matin, en boite auto et roues de 16: et bien le confort sur les bosses est équivalent a l'ancienne C3, voir meilleur, car si il est legerement moins moelleux, le train arrière ne percute pas comme la C3. De plus, on voit là les bienfait d'une caisse bien rigide et isolée, comme visiblement les allemands savent faire bcp mieux que PSA (sur ma Clio ça va): On sent les coups aux 4 coins de la voitures, mais ils sont moins repercutés dans tes fesses et tes dents comme sur la C3. Du coup, avec roues de 15, je pense que le confort doit etre très proche de ma Clio 3, meme si les sièges sont assez fermes (mais ils mantiennent assez bien, et un coussin gel aide a resoudre ce petit soucis).

 

De plus, l'agrement global est bien superieur a l'ancienne C3: l'habitacle fait nettement plus classe et cossu, la boite auto, pourtant simple embrayage ici aussi, est très fluide, le moteur (4 cylindres) bien plus soyeux, aucun a coup. Seule la direction (encore une fois) m'a paru moins bonne car un peu trop legère et manquant ici aussi un peu de rappel, mais ça va encore.

 

Une polyvalente très homogène, et vendue, en Italie, a très bon prix (env. 13000€ après remise en boite auto 3 portes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion du truquage est visiblement bien répandu dans le groupe. :cyp:

 

Non sincèrement, tu vas y perdre en perfs, conso, et connaissant la suspension Chamallow de la C3 2, tu vas avoir droit à un désagréable phénomène de pompage. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion du truquage est visiblement bien répandu dans le groupe. :cyp:

 

Non sincèrement, tu vas y perdre en perfs, conso, et connaissant la suspension Chamallow de la C3 2, tu vas avoir droit à un désagréable phénomène de pompage. :non:

 

 

Bah oui c'est bien connu les allemands ce sont des tricheurs :p

 

Bon ok je laisse tomber mon idée loufoque :ange:

 

Les 2 nouveaux pretendants au remplacement de ma C3 (après avoir écarté, pour l'instant, la nouvelle C3 a cause de sa direction ratée et ses options attrappe-nigauds) ce sont:

 

Opel corsa (essai positif a confirmer par un autre plus poussé, mais elle me semble pas mal et pas chère)

 

Peugeout 208 (a comparer à la première occasion, mais en neuf elle est très chère)

 

Eventuellement, je pourrait lorgner du coté d'un 2008, si a l'essai son confort sur les bosses se montrait superieur aux autres (j'ai dejà essayé et écarté les Cactus et Captur qui restent assez raides a mon gout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernières news:

 

la c3 reviens dans la course. après moult essais, même si elle n'est pas parfaite, elle me semble encore le meilleur compromis, et le commercial avec qui j'ai eu a faire m'assure une bien meilleure reprise qu'ailleurs. reste que je serai obligé de la prendre en feel et renoncer au volant cuir, ou en shine et faire changer aussitôt les roues en 15.

 

par contre j'ai décidé d'attendre la rentrée pour me decider car il y a pleines de nouveautés: nouvelle fiesta, polo, c3 aircross, t-roc,et surtout nouveau c4 cactus qui devrait devenir c4 tout court et pouvoir recevoir les nouveaux amortos maison...je veux être sur de faire le bon choix (je sais je suis long, mais ça a toujours été comme ça avec mes clio, que j'ai tout de même bien fini par acheter quand tous les feux ont étés au vert...); le 2008, j'avoue que plus je le vois, moins il me plait (tout le contraire avec la c3), et que impossible de mettre les mains sur un exemplaire en 16...

 

merci chicosaxo pour tes conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :jap:

 

En terme de souplesse, difficile de faire mieux que la C3 à l'heure actuelle de toute façon..

 

Pour en avoir repris une après 3 mois de DS3, c'est le jour et la nuit, et même malgré les 17".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :jap:

 

En terme de souplesse, difficile de faire mieux que la C3 à l'heure actuelle de toute façon..

 

Pour en avoir repris une après 3 mois de DS3, c'est le jour et la nuit, et même malgré les 17".

 

 

je veux bien le croire...

 

Bon maintenant que la c3 aircross a été presenté, et que, grosse déception, il s'agit en fait d'un minispace successeur du picasso, qui n'a de suv que la publicité que citroen en fait (même les airbumps ont disparus!), je crois que ça se jouera entre c3 et nouveau cactus (si il disposera des nouveaux amortos)

 

rdv cet automne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je veux bien le croire...

 

Bon maintenant que la c3 aircross a été presenté, et que, grosse déception, il s'agit en fait d'un minispace successeur du picasso, qui n'a de suv que la publicité que citroen en fait (même les airbumps ont disparus!), je crois que ça se jouera entre c3 et nouveau cactus (si il disposera des nouveaux amortos)

 

rdv cet automne!

Je suis également très surpris par l'absence d'airbumps alors que le concept les avait... Et je le trouve également trop haut.. C'est dommage. A voir en vrai cependant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également très surpris par l'absence d'airbumps alors que le concept les avait... Et je le trouve également trop haut.. C'est dommage. A voir en vrai cependant..

 

surtout qu'ils avaient une vraie fonction esthétique en allegeant le "mur" formé par les portes, très droites et hautes...bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le plus étonnant (ça m'a laissé pantois quand je l'ai vérifié), est que la découpe de la carrosserie est exactement la même que le concept. Quand ils l'ont présentée, j'étais certain que les proportions n'étaient pas les mêmes, tellement le concept parait plus dynamique. Je vérifie et...non non, c'est le même! La seule absence des airbumps (avec le toit noir qui, se fondant avec les vitres, casse l'impression d'effilement a l'arrière) change completement la perception de la silouhette, de petit suv dynamique a minispace haut et plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant de remplacer ma C3 (2) avec le nouveau Cactus, je poste un dernier compte rendu de cette immonde buse qui est la C3 (2) phase 2 (et oui je me lache, mais il faut dire qu'elle l'a bien cherché).

 

Je précise que mon opinion se base essentiellement sur la comparaison directe avec la Clio 3 que je possede par ailleurs, même catégorie, même prix en neuf, et pourtant de très très loin meilleure sur tous les points que je vais evoquer:

 

1 d'abord la qualité de fabrication et l'ergonomie: je suis resté bouche bée de constater combien elle est inferieure a celle d'une Clio 3, on est en fait entre le low cost et le généraliste:

 

de la sortie de la concession, il y a pleins de rossignols qui ne font qu'augmenter avec le temps

plastiques globalement très fines et qui sonnent creux

le bouton de réglages des retroviseurs fait vraiment cheap et vieillot

toute la planche de bord craquele quand on met en marche la clim ( et le ressenti des boutons de la même est cheap aussi)

il n'y a pas de porte-gobelets à l'avant (il y en a un a l'arrière, mais sa paroi est si basse qu'on peut rien y poser sans qu'il tombe en roulant)

la position des boutons de lève-vitres et inconfortable (il faut se tordre le poignet pour les actionner)

les satellites de commandes au volant, mal fixés a la colonne de diréction et a la mecanique cheap aussi, imposent souvent de s'y prendre a 2 fois

les commodos presentes un fonctionnement a mon sens contraire à la logique (par exemple "monter" pour actionner les essuie-glace, au lieu de descendre)

il est difficile d'actionner l'essui-glace posterieur sans provoquer un jet de lave-vitres

les pare-soleils sons durs a debloquer et leur rotation n'est pas progressive

la tablette tactile presente une érgonomie très brouillonne pour naviguer entre les menus, le retour a la case home, les radios mémorisées etc., et des graphismes laids, cheap, heterogènes et/ou contre-intuitifs

la mousse des sièges est cheap et sans moelleux (mention spécial aux appui-tête très raides), de plus le dessin des mêmes n'est pas top, pas assez de soutien lateral ou lombaire, et le réglage des dossiers se fait par crans avec un levier coincé entre le siège et la porte

les dossiers arrière se bloquent en position droite en les poussant a fond, sans aucun "enclenchement", ça m'inspire pas une grande robustesse

Dans le coffre les carter lateraux en plastique sont juste "coincés" avec la moquette et se détachent sur mauvaise route

les soudures laterales de la caisse sont très vilaines (des bourrelets de métal en zigzag)

les pare-chocs et les panneaux des passages de roues, un an après, sont déjà déformés et ne tiennent pas bien en place

Enfin, la caisse en général fait preuve d'une rigidité et d'une isolation médiocre, le passage sur les déformation générant des vibrations et des resonances qui se trasmettent a tout le corps et même dans les dents

difficile de retrouver a l'aveugle le bon bouton ouverture/fermeture sur la clef (concave/convexe sur Clio)

 

2 la conduite: comme je l'ai déjà écrit, le confort est très decevant (surtout que les essais Citroen nous en rabattent les oreilles a chaque fois):

 

la suspension, extremement souple en debut de course et tarée pour générer un effet de "tapis volant" sur bonne route, n'est pas très progressive et arrive rapidement en bout de course sur les grosses déformations, générant un mix d'enormes mouvements de caisse et de coups secs, écrasements, sautillements et rebondissements. Mention special au train arrière qui rebondit très violemment, infligeant des coups de triques a la manière d'une catapulte, qui vous tapent dans les fesses et dans le dos, les sièges médiocres et la caisse raisonnante n'ayant aucun pouvoir d'absorption. En fait, on a l'impression d'être assis sur le train arrière. De plus, le roulis en virage est très important

En fait on a les defauts d'une suspension souple (dehanchés importants) avec ceux d'une suspension ferme (coups et rebondissements)

 

Points positifs:

 

la tenue de route est très saine et sure, que ce soit en ligne droite ou en virage

la diréction me plait, souple, mais avec une bonne montée en effort en virage, bcp de rappel, et bien centrée

En 1.2 82ch etg5, le moteur est suffisant, mais vibrant, et la boite pas très agréable, mais correcte pour son prix. Insonorisation correcte. J'apprecie la position semi-haute (seul point commun avec la Clio 3).

 

Pour sur, quelle que sera sa remplaçante, je ne la regretterai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai été passager sur une vieille Lancia Y (1) avec 100000km...

quelle fut ma surprise de constater que le confort de suspension était très nettement superieur a cette maudite C3...je commence a penser que Citroen et son confort c'est vraiment bidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je continue, pour le fun (et toujours en comparaison directe avec ma Clio 3 de 2007):

 

le frein a main, on doit fournir un gros effort pour le dégager de sa position et le lever/baisser. Sur Clio, on lève ou abaisse, avec une sensation de mécanisme cliquetis très qualitatif

 

la poignée d'avancement siège est au milieu du même: il faut bien se tordre pour l'atteindre. sur Clio, il est sur le coté, nettement plus facile a attraper

 

même la molette radio est a l'inverse de la logique:v du haut vers le bas pour reculer les morceaux, du bas vers le haut pour les avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl
:ange: pourquoi tu n'as pas racheté une clio ? :sol: , tu sembles lui trouver toutes les qualités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: pourquoi tu n'as pas racheté une clio ? :sol: , tu sembles lui trouver toutes les qualités

ah, si seulement j'avais pu...

 

c'est une voiture que j'utilise a Rome. et j'avais besoin d'une boite auto. Or, achetez une vieille voiture d'occasion dans l'Italie du centre-sud qui ne soit pas une arnaque, c'est le parcours du combattant.

De plus, la Clio 3 est très rare en Italie, et en trouver une en bon état, qui plus est en boite auto (essence donc, le diesel étant en quickshift), a peu prés en couleur/finition souhaité, ça relevait du miracle.

J'ai tout de même regardé les annonces de temps a autre, et en générale il y en avait 2 ou 3 pour toute l'Italie, le plus souvent tout au nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore aujourd'hui, en prenant ma Clio 3, j'ai a nouveau constaté combien elle est parfaite en tout point dans les moindres détails (position des boutons lève-vitres, hauteur du siège...), on dirait qu'elle est faite sur mesure pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o tu aurais du en acheter deux !

 

tu crois pas si bien dire...al 'époque (2011) je me suis posé la question d'en acheter une 2ème a garder au chaud, tellement j'en étais enthousiaste...

 

sauf qu'a l'epoque j'avais pas besoin de boite auto, donc j'aurais pris une manuelle, et maintenant ça me servirait a rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une C3 HDI 1.4 Confort, voiture revenant d'une location de trois ans 24Mkms.

 

Je trouve le train roulant bruyant, et lors de deux freinages d'urgence, un à vitesse élevé 90Km/h et le second à 30Km/h, les deux fois l'arrière droit s'est déporté.

 

Sur les pavés j'ai l'impression qu'il y a des claquement à l'avant gauche.

 

La concession Citroën, qui me l'a vendu a fait un contrôle de 93 points la semaine dernière. Pas de rapport particulier de l'atelier.

 

J'ai fait remarqué le peu d'efficacité de la climatisation. Un jour de neige, je n'ai jamais réussi à désembuer les vitres, obligé d'éponger le pare-brise. Réponse la clim fonctionne.

 

Je ne suis pas trop rassuré par ce véhicule quasi neuf, trois ans et 25Mkms.

 

Y a t il moyen de connaitre avec la référence exacte du véhicule s'il a été sujet à des rappels et vices particuliers.

 

Réf: VF7SC8HR4FW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

J'ai eu un prêt de la C3 II en essence puretech 68ch quand j'ai fait réviser le C5 Tourer. J'avais aussi le Berlingo et j'avais acheté une 208 Puretech 82ch que j'utilisais pas mal à ce moment là.

 

J'étais très interessé par :

 

- comparer le 3 cylindres 68 avec mon 82

- comparer le confort et le moelleux ( croyais-je ) de la C3 avec le côté dynamique et plus ferme de la 208.

 

Et j'ai été très déçu de la petite Citroen :

 

- le petit moteur. Pas déçu de ce côté là, un bruit proche de mon 82ch de l'époque, des performances ténues comme je l'imaginais. Pas mal quoi, il fait le boulot, on lui demande pas plus.

 

- finition : un coté cheap qui m'a semblé pire que sur une C3 I d'un pote , une impression générale pas terrible

 

- confort. Et là c'est la claque. Trop molle, mouvement de caisse, siège qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je ne m'y sentais pas très bien.

 

Bref, deception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un prêt de la C3 II en essence puretech 68ch quand j'ai fait réviser le C5 Tourer. J'avais aussi le Berlingo et j'avais acheté une 208 Puretech 82ch que j'utilisais pas mal à ce moment là.

 

J'étais très interessé par :

 

- comparer le 3 cylindres 68 avec mon 82

- comparer le confort et le moelleux ( croyais-je ) de la C3 avec le côté dynamique et plus ferme de la 208.

 

Et j'ai été très déçu de la petite Citroen :

 

- le petit moteur. Pas déçu de ce côté là, un bruit proche de mon 82ch de l'époque, des performances ténues comme je l'imaginais. Pas mal quoi, il fait le boulot, on lui demande pas plus.

 

- finition : un coté cheap qui m'a semblé pire que sur une C3 I d'un pote , une impression générale pas terrible

 

- confort. Et là c'est la claque. Trop molle, mouvement de caisse, siège qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. Je ne m'y sentais pas très bien.

 

Bref, deception.

 

merci de ton retour,

 

je suis rassuré qu'on soit de plus en plus nombreux a trouver le confort de la C3 II très decevant. cela me fait penser que ça ne viens pas uniquement de mes hernies

 

pour info, je roule en ce moment en 2008 roues de 16, et, sans être un monstre de confort, c'est pour l'instant celui que je trouve le meilleur dans la catégorie petite/SUV urbain, avec la C3 III juste derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une C3 HDI 1.4 Confort, voiture revenant d'une location de trois ans 24Mkms.

 

Je trouve le train roulant bruyant, et lors de deux freinages d'urgence, un à vitesse élevé 90Km/h et le second à 30Km/h, les deux fois l'arrière droit s'est déporté.

 

Sur les pavés j'ai l'impression qu'il y a des claquement à l'avant gauche.

 

La concession Citroën, qui me l'a vendu a fait un contrôle de 93 points la semaine dernière. Pas de rapport particulier de l'atelier.

 

J'ai fait remarqué le peu d'efficacité de la climatisation. Un jour de neige, je n'ai jamais réussi à désembuer les vitres, obligé d'éponger le pare-brise. Réponse la clim fonctionne.

 

Je ne suis pas trop rassuré par ce véhicule quasi neuf, trois ans et 25Mkms.

 

Y a t il moyen de connaitre avec la référence exacte du véhicule s'il a été sujet à des rappels et vices particuliers.

 

Réf: VF7SC8HR4FW

 

3 ans et 25000km, c'est pas vraiment tout neuf, surtout pour une Citroen, quand on voit la qualité de l'assemblage, aussi bien dedans que dehors...

 

tu a une garantie avec l'achat? pour les bruits des trains roulants, c'est normal chez Citron (même si les DS béats vont te dire que c'est un biais cognitif), par contre l'instabilité au freinage ça l'est pas. elle doit avoir quelque chose

 

la clim, chez Citron...comment te dire...elle n'a pas tout a fait la même efficacité que chez VW, et ça m'étonnerait pas qu'il faille pas en attendre plus

 

en ce qui me concerne, première et dernière Citroen (jamais j'ai quitté une marque après un seul veichule avant), même si j'ai pas eu des soucis de fiabilité, je toruve le serieux de conception/fabrication et les prestations globales bien en déça de ce qu'on est en droit d'attendre pour le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

La C4 est sympa en terme de confort, mais esthétiquement, elle est triste. Je reste fan de Citroen malgré cet essai de la C3 II de base.

 

J'attends le Berlingo 3 avec impatience, le van Spacetourer me fait rêver, j'aime toujours autant mon Berlingo 2 et la C5 break. Enfin, je suis curieux de tester leurs suspensions à butés hydraulique sur C4 Cactus et futur C5 Aircross

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 est sympa en terme de confort, mais esthétiquement, elle est triste. Je reste fan de Citroen malgré cet essai de la C3 II de base.

 

J'attends le Berlingo 3 avec impatience, le van Spacetourer me fait rêver, j'aime toujours autant mon Berlingo 2 et la C5 break. Enfin, je suis curieux de tester leurs suspensions à butés hydraulique sur C4 Cactus et futur C5 Aircross

 

La C4, je l'ai essayé brievement, elle m'a pas semblée si extraordinaire que ça en confort.

 

La C4 Cactus 2, très décécante, par rapport aux promesses mirabolantes de Citroen: le confort est bon, on sent un petit plus par rapport a l'ancienne, mais c'est tout. Par ailleur, je déplore toujours des remontées vibratoires dans la caisse depuis le train arrière. Mais je suis curieux d'avoir ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...