Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Achat/immatriculation voiture en Roumanie


Invité §RRN361Uc

Messages recommandés

Invité §RRN361Uc

Bonjour,

 

J'aimerais avoir des renseignements sur la possibilité d'immatriculer une voiture pour un français en Roumanie car je pars travailler pour plusieurs mois à Cluj-Napoca et il me faudra un véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail car situé en périphérie.

 

Je ne sais pas si il est préférable de partir avec mon véhicule français là bas ou acheter un véhicule et l'immatriculer là bas. En effet j'ai peur que les démarches pour un résident non roumain soit assez compliqué, en France ce n'est déjà pas évident, mais en Roumanie, connaissant la lenteur administrative rajoutée à la particularité de mon cas je pense que ce sera difficile.

 

Si une personne dans mon cas peut m'éclairer sur les procédures et les difficultés qu'elle a rencontré pour acheter et immatriculer son véhicule dans ce pays je suis preneur de ses indications.

 

De plus de ce que j'ai pu remarqué en parcourant les sites d'annonces automobile, que les voitures d'occasions en équivalent de modèle et de prix à la france ont beaucoup plus de kilomètres au compteur, on est souvent à plus de 200000km.

Même si à ce kilomètrage une voiture avec un entretien suivi est tout à fait en capacité d'accumuler encore des km, je suis assez réservé à l'idée d'acheter une voiture qui a parcouru autant de km sur des routes qui là bas sont en très mauvais état, et parfois maltraitées par la conduite des gens.

Sur le prix du neuf je ne vois pas de réelles différences de prix, hormis pour certaines voitures haut de gamme et très puissantes type AMG, BMW Motorsport sur lesquelles on a des différences de prix de 10 à 15k€.

 

Quelqu'un a t'il déjà acheté un véhicule d'occasion là bas ? Si oui quelles sont les précautions particulières à prendre pour l'achat ?

 

Enfin est-il possible d'assurer une voiture pour un étranger là bas ? En passant par une structure mondiale comme Allianz ?

 

Éventuellement quelqu'un a t'il acheté une voiture là bas et ensuite homologuée et revendue en France ?

 

Merci d'avance aux personnes qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Entendu, j'espère qu'il saura m'apporter des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de partir avec ton véhicule français. Au moins, tu sais avec quoi tu pars.

 

En Roumanie, énormément de voitures d'occasion viennent d'Allemagne, qui a déjà la réputation de trafiquer les compteurs (bien que ça semble moins le cas sur des voitures récentes). En plus, j'en vois beaucoup qui ne respectent pas les temps de chauffe, qui "sautent" sur les dos d'âne et j'en passe. Honnêtement, j'éviterais d'acheter une voiture là-bas. :non:

 

D'ailleurs, si tu ne restes que quelques mois là-bas, je ne suis pas sûr que tu sois obligé de changer tes plaques. Je crois que c'est après 1 an que l'immatriculation RO est obligatoire.

 

En tout cas, j'espère que tu parles bien roumain (au moins les bases). Déjà qu'en parlant bien la langue, ce n'est pas toujours facile avec les administrations, alors si tu ne la parles pas, tu risques de bien galérer. fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

 

Bonne chance dans tes démarches et ton séjour. La Roumanie est un beau pays, bien loin des clichés qu'on entend souvent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Merci pour vos précisions.

 

J'étais en Roumanie pendant 6 mois l'an passé. Effectivement en voyant toutes ces grosses berlines allemandes je me suis dit que beaucoup devait racheter des voitures déjà bien utilisées avec gros kilométrages venant d'allemagne. Et en voyant leur façon de conduire, on sent que le respect de la mécanique n'est pas forcément encré dans leurs comportements. La façon dont se garent certains fait mal à voir...

 

Donc bon je me disais aussi que prendre une occasion était un peu risqué. Je réfléchirais donc peut être à un achat d'un véhicule neuf ou très récent chez un concessionnaire qui se chargerait d'une bonne partie des démarches à ma place.

 

J'ai un contact qui parle Français/Roumain donc pour les procédures on pourrait m'épauler.

 

Si d'autres personnes ont des avis à me donner n'hésitez pas à me les faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions.

 

J'étais en Roumanie pendant 6 mois l'an passé. Effectivement en voyant toutes ces grosses berlines allemandes je me suis dit que beaucoup devait racheter des voitures déjà bien utilisées avec gros kilométrages venant d'allemagne. Et en voyant leur façon de conduire, on sent que le respect de la mécanique n'est pas forcément encré dans leurs comportements. La façon dont se garent certains fait mal à voir...

 

Donc bon je me disais aussi que prendre une occasion était un peu risqué. Je réfléchirais donc peut être à un achat d'un véhicule neuf ou très récent chez un concessionnaire qui se chargerait d'une bonne partie des démarches à ma place.

 

J'ai un contact qui parle Français/Roumain donc pour les procédures on pourrait m'épauler.

 

Si d'autres personnes ont des avis à me donner n'hésitez pas à me les faire partager.

 

Tu vas peut-être croiser la voiture volée à un de tes voisins... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Bien bête celui qui viendrait jusqu'en France chez moi pour voler les voitures de mes voisins, qui ne font pas franchement beaucoup plus rêver que les dacia qu'on voit là bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bête celui qui viendrait jusqu'en France chez moi pour voler les voitures de mes voisins, qui ne font pas franchement beaucoup plus rêver que les dacia qu'on voit là bas :)

 

Je pensais plutôt aux voitures haut de gamme ainsi que les 4x4 qui ne sont jamais retrouvés.

La seule voiture qu'on ne vole jamais en France, c'est la Lada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Il est probable que certaines voitures haute gamme soient volées en France et revendues là bas au vu de l'engouement pour les voitures premium dans ce pays.

Dans ma région les vols mis en place par des groupes de gens de l'Est sont davantage portés sur le matériel agricole qui manque cruellement dans ces régions et qui est un marché porteur pour les vendeurs d'équipements dans ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable que certaines voitures haute gamme soient volées en France et revendues là bas au vu de l'engouement pour les voitures premium dans ce pays.

Dans ma région les vols mis en place par des groupes de gens de l'Est sont davantage portés sur le matériel agricole qui manque cruellement dans ces régions et qui est un marché porteur pour les vendeurs d'équipements dans ces pays.

 

Il y avait eu un reportage de FR3 sur les organisations mafieuses roumaines qui trafiquent les voitures.

Le roumain qui avait témoigné dans cette émission a été retrouvé mort moins d'un mois après la diffusion du magazine.

On a également volé le tractopelle de ma commune.

Jamais retrouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

J'ai une connaissance qui est agriculteur, plusieurs fois il a surpris des gens qui étaient prêts de ses hangars où sont entreposés ses tracteurs. Les gars passent pour faire des repérages dans les fermes du coin, puis si ils se décident à voler un engin ils stationnent un semi-remorque dans un endroit caché pour charger plusieurs machines et ensuite ils partent directement direction le pays de destination.

 

Des promeneurs en forêt étaient par hasard sur un camion garé avec un tracteur dessus un peu au milieu de nulle part.

 

A la campagne ce ne sont pas les voitures qui attirent mais les tracteurs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Bonjour,

 

Pour immatriculer un véhicule (en Roumanie ou ailleurs), il faut une adresse de résidence dans le pays (pas à l'hôtel donc) et s'acquiter d'une assurance locale. Comme déjà mentionné plus haut, si la période de résidence sur place est de moins de 6 mois, il est tout-à-fait possible de circuler avec ta voiture immatriculée en France et avec l'assurance française pour autant que tu disposes toujours d'une adresse en France pendant cette période. Si la période est plus longue, un simple aller-retour avec la voiture en France sera suffisant pour reconduire pour une nouvelle période de 6 mois, il sera utile de conserver les preuves de cet aller-retour (vignettes autoroutes aux plaques du véhicule par exemple - cas de la Hongrie). Cependant, cette période de 6 mois ne vaut pas seulement pour la voiture mais aussi pour la personnes qui doit fixer son domicile principal dans le pays dans lequel il réside pour plus de 6 mois. En matière fiscale, c'est encore différent. http://europa.eu/youreurope/ci [...] dex_ro.htm

et la traduction en français ici (merci l'UE)

http://europa.eu/youreurope/ci [...] dex_fr.htm

Ces infos sont valables en Roumanie mais aussi partout dans l'UE.

EDIT : http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/romania/index_en.htm explications complémentaires en Anglais (pas dispo en FR), si il y a intention d'établir son domicile en Roumanie depuis le départ de France, l'immatriculation doit se faire dans les 90 jours, il faut donc établir la période à l'avance : moins de 6 mois : pas de changement nécessaire, plus de 6 mois, il faut immatriculer le véhicule dans les 90 jours.

Un dernier point, la fiscalité automobile en Roumanie est très désavantageuse pour l'importation des véhicules EURO3/EURO4. Il faut donc bien se renseigner avant d'envisager d'importer son propre véhicule de France vers la Roumanie car la taxe d'entrée peut être dissuasive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prendrais pas la tête longtemps: t'achètes une voiture poubelle du genre Dacia et tu passes ton année là bas. Je ne vois pas pourquoi on viendrait t'embêter pour une plaque française dans un pays européen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Bonjour,

 

Pour immatriculer un véhicule (en Roumanie ou ailleurs), il faut une adresse de résidence dans le pays (pas à l'hôtel donc) et s'acquiter d'une assurance locale. Comme déjà mentionné plus haut, si la période de résidence sur place est de moins de 6 mois, il est tout-à-fait possible de circuler avec ta voiture immatriculée en France et avec l'assurance française pour autant que tu disposes toujours d'une adresse en France pendant cette période. Si la période est plus longue, un simple aller-retour avec la voiture en France sera suffisant pour reconduire pour une nouvelle période de 6 mois, il sera utile de conserver les preuves de cet aller-retour (vignettes autoroutes aux plaques du véhicule par exemple - cas de la Hongrie). Cependant, cette période de 6 mois ne vaut pas seulement pour la voiture mais aussi pour la personnes qui doit fixer son domicile principal dans le pays dans lequel il réside pour plus de 6 mois. En matière fiscale, c'est encore différent. http://europa.eu/youreurope/ci [...] dex_ro.htm

et la traduction en français ici (merci l'UE)

http://europa.eu/youreurope/ci [...] dex_fr.htm

Ces infos sont valables en Roumanie mais aussi partout dans l'UE.

EDIT : http://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/romania/index_en.htm explications complémentaires en Anglais (pas dispo en FR), si il y a intention d'établir son domicile en Roumanie depuis le départ de France, l'immatriculation doit se faire dans les 90 jours, il faut donc établir la période à l'avance : moins de 6 mois : pas de changement nécessaire, plus de 6 mois, il faut immatriculer le véhicule dans les 90 jours.

Un dernier point, la fiscalité automobile en Roumanie est très désavantageuse pour l'importation des véhicules EURO3/EURO4. Il faut donc bien se renseigner avant d'envisager d'importer son propre véhicule de France vers la Roumanie car la taxe d'entrée peut être dissuasive.

 

 

Merci pour ces informations.

 

On m'a dit qu'après être enregistré auprès de l'ambassade de France on recevait un CNP (Code Numérique Personnel) qui permet ensuite d'avoir la possibilité d'immatriculer, assurer une voiture comme le ferait un résident roumain d'origine.

 

Si on arrive là bas avec son véhicule, pour une période assez longue, ce sera mon cas (entre 1 et 2 ans) il faut faire homologuer sa voiture au RAR (registre auto roumain) qui est une sorte de contrôle technique. Et si on reste plus de 90 jours de faire changer ses plaques par des formats du pays, en principe.

Il faut aussi s'acquitter d'une "Rovignette" pour pouvoir utiliser les infrastructures routières, risque d'amende en cas de non paiement.

 

Concernant les véhicules euro3 - euro4, pourquoi est-ce dissuasif ? Frais supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Je ne me prendrais pas la tête longtemps: t'achètes une voiture poubelle du genre Dacia et tu passes ton année là bas. Je ne vois pas pourquoi on viendrait t'embêter pour une plaque française dans un pays européen...

 

C'est une option à envisager de prendre une voiture vraiment pas chère, même si ce n'est pas forcément mon raisonnement quand je prévois l'achat d'un véhicule :)

Il est vrai qu'avec une Dacia logan, le nombre conséquents de pièces détachées et sa simplicité en fait une voiture peu chère à entretenir ou réparer si elle est en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

 

Merci pour ces informations.

 

On m'a dit qu'après être enregistré auprès de l'ambassade de France on recevait un CNP (Code Numérique Personnel) qui permet ensuite d'avoir la possibilité d'immatriculer, assurer une voiture comme le ferait un résident roumain d'origine.

 

Si on arrive là bas avec son véhicule, pour une période assez longue, ce sera mon cas (entre 1 et 2 ans) il faut faire homologuer sa voiture au RAR (registre auto roumain) qui est une sorte de contrôle technique. Et si on reste plus de 90 jours de faire changer ses plaques par des formats du pays, en principe.

Il faut aussi s'acquitter d'une "Rovignette" pour pouvoir utiliser les infrastructures routières, risque d'amende en cas de non paiement.

 

Concernant les véhicules euro3 - euro4, pourquoi est-ce dissuasif ? Frais supplémentaires ?

 

 

A mon avis, il vaut mieux faire alors les choses dans les règles si tu restes plus d'1 an. Le domicile en Roumanie sera établi et rouler en plaques françaises va forcément attirer l'attention à un moment, il vaut mieux circuler avec un véhicule immatriculé làs-bas.

 

Voici le lien qui permet de calculer les taxes dites "pollution" à payer à l'immatriculation suivant cm3 - norme EURO - âge du véhicule (luni = mois ; ani = années) - g C02/ km

http://www.depozitauto.ro/taxa_de_inmatriculare/

 

exemples avec les modèles que je connais :

Mercedes Vaneo 1.7 cdi (diesel) de 2003 : 395 eur. si EURO 4 - 802 eur. si EURO 3 Je ne suis pas certain de la norme mais on voit que ça passe du simple au double sur ce seul critère.

BMW Série 5 6L diesel de 2010 : 2293 eur. EURO 4

Volvo XC70 T5 (essence) de 2016 : 0.- eur. EURO 6

C'est une taxe unique à laquelle il convient d'ajouter la taxe annuelle. Elle serait de 550 eur. pour la BMW avec le 6cyl. diesel.

Il n'y a pas 36 solutions :

1. soit partir avec ta voiture et la faire immatriculer là-bas et pourquoi pas la revendre avant de partir puisque l'importation aura été faite et les prix pratiqués sur le marché de l'occasion sont plus élevés qu'en France (dépend du modèle).

2. soit acheter une voiture en concession sur place, les prix d'appel sont plus bas sur des modèles comme Opel Astra, Skoda Rapid mais les équipements aussi plus basiques qu'en France (+/- 10 à 12 000 pour ces 2-là) En premium, il semblerait que les prix soient plus élevés.

3. soit acheter n'importe quelle voiture mais sans connaissance de la langue ce ne sera pas si facile et les occasions sont plus chères et en moins bon état qu'en France.

 

En espérant avoir pû aider.

 

P.S. si ça tombe, tu resteras là-bas bien plus longtemps qu'1 an ou 2, le pays est magnifique, les gens aussi. C'est différent mais finalement pas tant que ça !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Je pense qu'effectivement je me mettrai en règle pour ne pas avoir de soucis.

 

J'avais pensé à acheter un modèle en France, en me disant au moins il y a le contrôle technique qui certifie déjà un état fonctionnel global de la voiture, je parle le français et les prix du marché de l'occasion sont plus intéressants ici. Mais je ne sais pas trop quels modèles pourraient être intéressants à revendre là bas. Je me dis que sûrement une voiture déjà un peu haute gamme avec moins de km que ce qu'on trouve là bas peuvent les intéresser.

 

Et il n'y a pas beaucoup d'essence alors peut être qu'une essence serait judicieux de par la "rareté" sur le marché.

 

Et à l'inverse je trouvais que les voitures types C63 MG, M4,S4 etc étaient vraiment moins chères que la France, donc même en refaisant l'homologation en France c'est quasiment impossible d'y perdre mais je n'ai pas envie d'engager autant d'argent pour en plus peut être avoir des soucis pour revendre car ce genre de voitures attirent un public "d'acheteur" dont je me méfie.

 

Ce que je vois c'est qu'avec la taxe est vraiment cher effectivement pour un ancien modèle. Pour l'instant je possède une Audi A3 1.8T de 2000 qui est en Euro3 et une Audi A4 1.9 Tdi de 2007 qui doit être en Euro4, ça m'embête de payer une telle taxe pour mes voitures qui maintenant sont assez anciennes et kilométrées.

Je vais faire les simulations et voir.

 

En tout cas merci pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles.

 

Concernant le pays, après mon séjour de 6 mois l'an passé, j'ai été agréablement surpris de la vie là bas, même si ce n'est pas non plus parfait. Néanmoins les gens étaient très accueillants, bienveillants et aidant, en tout cas pour ceux que j'ai rencontré. Le Nord du pays est plus sympa que le Sud. C'est ce qui m'a décidé à partir, déjà pour une période limitée à Cluj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Avec plaisir ! Je ne peux pas donner plus de conseils sur le choix modèle, essence/diesel. Il y a en moyenne moins de diesel en circulation qu'à l'ouest en raison des grands froids hivernaux (-20°C assez courant comme c'est le cas en ce moment) et traditionnellement les véhicules étaient à essence. A côté de cela, il y a aussi ceux qui ne veulent que du diesel car moins cher en consommation/pompe.

"gens très acceuillants, bienveillants et aidant" c'est quelque chose que nous avons un peu perdu par ici. Le Nord du pays a une mentalité plus "germanique" qui correspond sans doute mieux à la nôtre. Bon séjour en Roumanie avec je suis certain beaucoup de bonnes surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

Je vais regarder pour trouver une occasion intéressante en France dans le trio Audi/BMW/Mercedes en essence je pense, peut être en 4 roues motrices pour être bien équipé pour les périodes de froid.

Et avoir une auto confortable dans laquelle on se sente un peu en sécurité car la conduite là bas, je dirais qu'il y a des progrès à faire quant au comportement sur la route venant d'une bonne partie des conducteurs...

 

Effectivement le Nord est empreinte de la culture germanique, on le voit bien dans l'architecture qui ressemble un peu à ce qu'on voit en Autriche.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Un détail qui me paraît important : ils préfèrent de loin les berlines aux breaks. Les SUVs sont aussi de plus en plus présents comme partout.

Le comportement sur la route est "différent" mais ils sont désormais bien plus disciplinés qu'ils ne l'étaient il y a 15 ans. Il faut s'y faire ;-)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RRN361Uc

J'ai oublié de demander, cette taxe annuelle (550€ pour la BMW Série 5) s'applique pour tout les véhicules qui circulent dans le pays, quelque soit sa provenance ? Ou elle s'applique uniquement sur les voitures des étrangers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

La taxe annuelle donnée en exemple pour la série 5 s'applique à tous les véhicules qui circulent dans le pays, je ne connais malheureusement pas le mode de calcul, les 550 eur étant pour un diesel de 3l.

La taxe "pollution" dont nous avons parlé plus haut s'applique une fois à l'immatriculation et bien que je pensais que cette taxe était applicable sur les véhicules à l'importation, je comprends que cette taxe s'applique aussi à tous les véhicules et donc s'appliquera autant de fois qu'il y aura d'immatriculations du véhicule (en cas de reventes). Le but étant de rajeunir le parc automobile et éviter les véhicules émettant beaucoup de C02.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...