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En moyenne combien de temps gardez-vous votre voiture


denreg5253
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Exact, une voiture est un gouffre en décote les 5 premières années, c'est encore significatif les 5 suivantes ... à partir de 10 ans ça devient acceptable.

 

Alors oui, une voiture de 12 ans coûte plus en entretient qu'une voiture de 2 ans, mais c'est quantité négligeable en considérant la dépréciation du capital entre la vieille et la jeune.

 

Mais visiblement, certains ont encore beaucoup de mal à le comprendre face au côté plaisir de la chose (ce qui est totalement acceptable).

 

Donc dire qu'une voiture de 8 ans doit être changée car elle coûte cher, c'est limite de la désinformation.

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Invité §Bon043Ab

Prenons un exemple concret.

 

J'achète un véhicule neuf pour €30k.

 

5 ans plus tard, il a perdu ~65% de sa valeur. J'ai perdu en 5 ans €19.5k soit la somme de €3.9k par an.

 

Je le garde 2 ans de plus, il a perdu ~80% de sa valeur en neuf. J'ai perdu en 7 ans €24k soit €3.4k par an.

 

Je le garde jusqu'à ses 10 ans, il a presque atteint sa décôte maximale et ne vaut plus que €3k. J'ai perdu en 10 ans €27k soit €2.7k par an.

 

Maintenant je décide de le garder jusqu'à ses 15 ans. S'il a été scrupuleusement entretenu, admettons que je puisse encore le revendre €1k sur le marché de l'occasion. J'aurai perdu la quasi-totalité de ma mise de départ soit €29k, mais amorti sur 15 ans cela revient à €1.9k par an, soit €161 de dépréciation par mois. La décôte de mon véhicule neuf m'aura donc coûté moitié moins cher, au pro-rata annuel, que si je l'avais revendu au bout de 5 ans.

 

On peut donc en conclure que si l'on a une personne A qui achète son véhicule neuf €30k et le garde 15 ans, et une personne B qui achète tous les 5 ans un nouveau véhicule neuf à €30k, la personne A aura économisé par rapport à B sur le budget "décôte véhicule" ~ € 30 000. Une somme faramineuse qui sera toujours très très largement supérieure à la hausse des frais d'entretien que A pourra avoir entre la 5e et la 15e année de possession de son véhicule.

 

CQFD

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Invité §Bon043Ab

Donc dire qu'une voiture de 8 ans doit être changée car elle coûte cher, c'est limite de la désinformation.

C'est un mensonge éhonté. Le pire ce sont la masse de gens, pas souvent ceux qui ont le plus de moyens d'ailleurs il m'a semblé le constater, qui pensent qu'ils font une bonne opération avec les leasing de 3 ans sur véhicule neuf. Non seulement ils se mangent pleine poire le plus gros de la décôte (~50%), mais en plus ils payent les frais financiers liés à l'immobilisation du capital par qulqu'un d'autre qu'eux (intérêts bien souvent à des taux exhorbitants, largement supérieurs aux taux des marchés).

 

A moins d'être richissime, je ne comprendrai jamais qu'on se tourne vers cette option.

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Invité §oul767Da

Quand on est pauvre, faut pas jouer au riche ...

 

Sans être pauvre on peut ne pas être fortuné mais adorer les voitures. Ou est le mal? Je ne suis pas un roi du pétrole mais ai claqué pas mal d'argent dans des voitures qui me faisaient plaisir. Chacun son trip!

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Invité §Bon043Ab

Sans être pauvre on peut ne pas être fortuné mais adorer les voitures. Ou est le mal? Je ne suis pas un roi du pétrole mais ai claqué pas mal d'argent dans des voitures qui me faisaient plaisir. Chacun son trip!

On ne dit pas autre chose, j'y ai moi aussi claqué pas mal d'argent au fil des années, à chacun son bon plaisir! Mais il ne faut pas laisser croire à certains lecteurs, qui pourraient être novices en la matière ou mal informés, des choses qui sont complètement inexactes !

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Salut @Ratafia_12 !

 

Il est toujours surprenant de voir certains tenter de justifier l'achat d'un véhicule neuf, ou occasion récente (2/3 ans), autrement que par le simple plaisir. Et il n'y a aucun mal à ça: certains partiront quatre ans de suite dans des clubs de vacances aux Caraïbes, d'autres changeront de voiture en y laissant €10 ou €15k à chaque fois. Mais il faut juste être conscient que c'est un plaisir qui coûte fort cher - et encore plus en location!

 

Or j'ai l'impression que certains ne le réalisent pas du tout, et que beaucoup au contraire pensent comme l'auteur du sujet qu'à partir de 7 à 8 ans une voiture devient un gouffre à pognon alors qu'en fait c'est rigoureusement l'inverse !!

 

Je ne pense rien, c'est juste un sujet comme un autre. .merci :jap:

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Ah ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui savent calculer !

Salut Bonfim !

 

 

 

Je fais les mêmes calculs... et il y a des fois où, pour certains modèles, les frais d'entretiens explosent passé un 7 ans! J'en ai fait l'expérience avec un C4 Picasso que j'ai acheté à bon prix (VD à -28%): Aucun entretien à part une vidange annuelle. Entre la 7ème année et la 9ème année j'aurai du faire:

-FAP

-Freins complets (disques et plaquettes d'origine mais avec roulements intégrés à l'arrière.

-Amortisseurs

-8 pneus

-Embrayage et volant moteur

-Distribution

-Grosse révision moteur

-Une vidange normale

En tout 8000 euros en deux ans... alors que j'ai perdu en décote en 7 ans le double... j'ai préféré le revendre et refaire la même opération.

 

 

Par contre, mon second véhicule, plus je le garde, moins il me coute car en entretien, c'est plus raisonnable.

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Invité §Bon043Ab

Je fais les mêmes calculs... et il y a des fois où, pour certains modèles, les frais d'entretiens explosent passé un 7 ans! J'en ai fait l'expérience avec un C4 Picasso que j'ai acheté à bon prix (VD à -28%): Aucun entretien à part une vidange annuelle. Entre la 7ème année et la 9ème année j'aurai du faire:

-FAP

-Freins complets (disques et plaquettes d'origine mais avec roulements intégrés à l'arrière.

-Amortisseurs

-8 pneus

-Embrayage et volant moteur

-Distribution

-Grosse révision moteur

-Une vidange normale

En tout 8000 euros en deux ans... alors que j'ai perdu en décote en 7 ans le double... j'ai préféré le revendre et refaire la même opération.

:ouch: 8 pneus?? amortisseurs? embrayage? et le tout €8k?? c'est gigantesque et ... rarissime.

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Oui, tout est plus ou moins variable.

Le principal étant d'avoir à l'esprit que le coût majeur d'une auto "récente" sur la durée, ça reste, et de loin, en général, la décote.

Ceci dit, il est bien entendu que pour limiter au maximum les frais sur une voiture "âgée" (que ce soit une voiture que l'on garde longtemps ou que l'on achète d'occasion), du type FAP, volant moteur bi-masse et embrayage, il faut une voiture essence.

De plus, moteur plus léger et moins de couple font que les pneus et freins sont moins sollicités.

 

Ne pas me sortir "oui mais une essence ça coûte plus cher à la pompe", ça fait 10 ans que le E85 est disponible en France, et donc ça revient moins cher en carburant avec une essence par rapport à un diesel (voire beaucoup moins cher quand on a la chance d'en avoir à moins de 40 cts sur ses trajets).

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Invité §mr.064MA

regarde les duster d'occas tu changeras d'avis

 

ça te dit pas d'en acheter un et de me donner ta accord :D

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:ouch: 8 pneus?? amortisseurs? embrayage? et le tout €8k?? c'est gigantesque et ... rarissime.

 

 

 

Oui, j'ai des roues hiver et été qui étaient à la fin, 125 euros par pneu avec montage. 1000 euros.

Amortisseurs, regarde les tarifs pour un grand C4 Picasso. 800 euros

Volant moteur et embrayage: il commençait à se manifester... 1800 euros

Les freins: les disques arrière ont les roulements intégrés. 1000 euros

Le FAP et sa poche d'additif n'est pas gratuit. 1000 euros

Entretiens (3 vidanges) moteur et bougies de préchauffage: 1000 euros

Distribution et courroie de service: 1000 euros

Tu rajoute deux trois bricoles: filent bloc, échappement, joints d'injecteurs, turbo (fragile sur le 1,6 16v)...

 

Quand tu n'as pas eu ces consommables à remplacer en 7 ans, que tous arriveront à échéance les deux prochaines années, tu réfléchis: j'ai préféré reprendre à -28% un véhicule presque neuf... et me faire reprendre le presque vieux.

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Oui, tout est plus ou moins variable.

Le principal étant d'avoir à l'esprit que le coût majeur d'une auto "récente" sur la durée, ça reste, et de loin, en général, la décote.

Ceci dit, il est bien entendu que pour limiter au maximum les frais sur une voiture "âgée" (que ce soit une voiture que l'on garde longtemps ou que l'on achète d'occasion), du type FAP, volant moteur bi-masse et embrayage, il faut une voiture essence.

De plus, moteur plus léger et moins de couple font que les pneus et freins sont moins sollicités.

 

Ne pas me sortir "oui mais une essence ça coûte plus cher à la pompe", ça fait 10 ans que le E85 est disponible en France, et donc ça revient moins cher en carburant avec une essence par rapport à un diesel (voire beaucoup moins cher quand on a la chance d'en avoir à moins de 40 cts sur ses trajets).

 

 

 

Pas d'E85 dans mon secteur à moins de 20 km, je fais 45 000 km par an (répartis sur deux véhicules). Donc, c'est vite vu, le budget carburant augmenterait de 2000 euros par an...

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Invité §oul767Da

Pour éviter d'être emmerdé avec une voiture moderne payée à prix d'or, roulez en plus anciennes , voire en young. Tant qu'on pourra rouler avec vu le peu d'électronique le cout des réparations est moins élevé. Souvent d'ailleurs en fonction du modèle on ne perd pas d'argent et parfois on en gagne.

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Invité §Bon043Ab

Oui, j'ai des roues hiver et été qui étaient à la fin, 125 euros par pneu avec montage. 1000 euros.

Amortisseurs, regarde les tarifs pour un grand C4 Picasso. 800 euros

Volant moteur et embrayage: il commençait à se manifester... 1800 euros

Les freins: les disques arrière ont les roulements intégrés. 1000 euros

Le FAP et sa poche d'additif n'est pas gratuit. 1000 euros

Entretiens (3 vidanges) moteur et bougies de préchauffage: 1000 euros

Distribution et courroie de service: 1000 euros

Tu rajoute deux trois bricoles: filent bloc, échappement, joints d'injecteurs, turbo (fragile sur le 1,6 16v)...

 

Quand tu n'as pas eu ces consommables à remplacer en 7 ans, que tous arriveront à échéance les deux prochaines années, tu réfléchis: j'ai préféré reprendre à -28% un véhicule presque neuf... et me faire reprendre le presque vieux.

Je suis impressioné.

 

A titre de comparaison, j'ai acheté d'occasion en 2003 (1ère MEC 2001) une Peugeot 307 2.0 Hdi 110ch que j'ai gardée 11 ans jusqu'en 2015. Pendant ces 11 années mon budget entretien/révisions total fut de... €6.2k. J'avais compilé tous les coûts ici :

Analyse financière détaillée sur 11 ans - Peugeot 307 diesel

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Pour éviter d'être emmerdé avec une voiture moderne payée à prix d'or, roulez en plus anciennes , voire en young. Tant qu'on pourra rouler avec vu le peu d'électronique le cout des réparations est moins élevé. Souvent d'ailleurs en fonction du modèle on ne perd pas d'argent et parfois on en gagne.

 

 

Encore un ramassis de vérités de comptoir :buzz:

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Invité §oul767Da

 

Encore un ramassis de vérités de comptoir :buzz:

 

Faux. Je ne vais pas au café! :o

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Je suis impressioné.

 

A titre de comparaison, j'ai acheté d'occasion en 2003 (1ère MEC 2001) une Peugeot 307 2.0 Hdi 110ch que j'ai gardée 11 ans jusqu'en 2015. Pendant ces 11 années mon budget entretien/révisions total fut de... €6.2k. J'avais compilé tous les coûts ici :

Analyse financière détaillée sur 11 ans - Peugeot 307 diesel

 

 

 

Oui, il y a une grosse différence lié au gabarit du véhicule. 307 2,0 hdi et Grand C4 Picasso 1,6 hdi peuvent paraître proches mais les pneus, les amortisseurs, le volant moteur et l'embrayage peuvent vite faire la différence. Je t'ai annoncé 8000 euros, il faudrait ajouter 2000 euros pour l'entretien effectué ce qui tend à dire qu'en 230 000 km et 11 ans, soit presque ce que tu as fait, un monospace coute beaucoup plus cher.

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Invité §Bon043Ab

Oui, il y a une grosse différence lié au gabarit du véhicule. 307 2,0 hdi et Grand C4 Picasso 1,6 hdi peuvent paraître proches mais les pneus, les amortisseurs, le volant moteur et l'embrayage peuvent vite faire la différence. Je t'ai annoncé 8000 euros, il faudrait ajouter 2000 euros pour l'entretien effectué ce qui tend à dire qu'en 230 000 km et 11 ans, soit presque ce que tu as fait, un monospace coute beaucoup plus cher.

Peut-être, ou alors le modèle en question (C4 Grand Picasso Hdi) présentait une fiabilité médiocre. Pour l'instant après 6 ans avec mon Grand Espace IV je suis très très loin de tels chiffres d'entretien - maintenant, peut-être que le ciel va me tomber sur la tête à partir de la 7ème année - mais j'en doute...

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Invité §Bon043Ab

J'ai du mal a comprendre votre débat.

 

Bonfim tu cherches a expliquer que rouler dans une voiture de 10-15 ans coûte moins cher que de rouler dans une voiture neuve, encore heureux

L'argument d'ouverture du fil était de dire qu'à partir de 7/8 ans il faut songer à revendre son véhicule car c'est là qu'il commence à coûter plus cher. Je me suis simplement évertué à démontrer l'exact inverse: c'est pile-poil à partir de ce moment-là qu'il commence au contraire à coûter moins cher, et où l'on peut commencer à amortir sérieusement la décôte des 7/8 premières années.

 

Il me semblait important de le tirer au clair car c'est je pense, une contre-vérité malheureusement très répandue.

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L'argument d'ouverture du fil était de dire qu'à partir de 7/8 ans il faut songer à revendre son véhicule car c'est là qu'il commence à coûter plus cher. Je me suis simplement évertué à démontrer l'exact inverse: c'est pile-poil à partir de ce moment-là qu'il commence au contraire à coûter moins cher, et où l'on peut commencer à amortir sérieusement la décôte des 7/8 premières années.

 

Il me semblait important de le tirer au clair car c'est je pense, une contre-vérité malheureusement très répandue.

 

 

Ca dépends de beaucoup de paramètres. Déjà le kilométrage, entre faire 40 000km/an ou 4 000, il y a une grosse différence.

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Invité §Bon043Ab

Ca dépends de beaucoup de paramètres. Déjà le kilométrage, entre faire 40 000km/an ou 4 000, il y a une grosse différence.

Le kilométrage influera - la décôte sera encore plus brutale pour les gros rouleurs - mais le raisonnement restera valable dans tous les cas, simplement au lieu de garder l'auto 15 ans on la gardera 10 ans.

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Invité §KVA474xw

L'argument d'ouverture du fil était de dire qu'à partir de 7/8 ans il faut songer à revendre son véhicule car c'est là qu'il commence à coûter plus cher. Je me suis simplement évertué à démontrer l'exact inverse: c'est pile-poil à partir de ce moment-là qu'il commence au contraire à coûter moins cher, et où l'on peut commencer à amortir sérieusement la décôte des 7/8 premières années.

 

Il me semblait important de le tirer au clair car c'est je pense, une contre-vérité malheureusement très répandue.

 

 

Je suis, à peu près d'accord mais ce n'est pas une généralité

 

Quand vous parlez de coûts, il s'agit de coût total ? Entretien, réparation, assurance + en tenant compte de la décote de la valeur du véhicule ?

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Invité §oul767Da

 

Je suis, à peu près d'accord mais ce n'est pas une généralité

 

Quand vous parlez de coûts, il s'agit de coût total ? Entretien, réparation, assurance + en tenant compte de la décote de la valeur du véhicule ?

 

Ce genre de raisonnement était valable il y a quelque années. vu le cout astronomique des réparations sur les diesel moderne et l'électronique qui vieillit mal, Il y a un moment ou il est plus intéressant de se séparer de son véhicule plutôt que de le réparer. Ce délai se réduit au fil des années.

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L'argument d'ouverture du fil était de dire qu'à partir de 7/8 ans il faut songer à revendre son véhicule car c'est là qu'il commence à coûter plus cher. Je me suis simplement évertué à démontrer l'exact inverse: c'est pile-poil à partir de ce moment-là qu'il commence au contraire à coûter moins cher, et où l'on peut commencer à amortir sérieusement la décôte des 7/8 premières années.

 

Il me semblait important de le tirer au clair car c'est je pense, une contre-vérité malheureusement très répandue.

 

 

 

Je t'ai montré que cela dépend du modèle... et que se séparer d'un véhicule à 7 ans n'est pas un mauvais choix dans certains cas.

 

Actuellement, les véhicules sont conçus pour ne pas coûter cher en entretien jusqu'à 7 ans et après c'est le coup de bambou.

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Invité §KVA474xw

Ce genre de raisonnement était valable il y a quelque années. vu le cout astronomique des réparations sur les diesel moderne et l'électronique qui vieillit mal, Il y a un moment ou il est plus intéressant de se séparer de son véhicule plutôt que de le réparer. Ce délai se réduit au fil des années.

 

 

J'ai en tête un des véhicules de mes parents, une Passat B5 1.9 TDI, achetée neuve en 2003 je crois, la voiture n'a jamais coûté un bras, à voir la côte de la voiture aujourd'hui et vu sa fiabilité, c'est une voiture à ne pas lâcher

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Invité §KVA474xw

 

 

Je t'ai montré que cela dépend du modèle... et que se séparer d'un véhicule à 7 ans n'est pas un mauvais choix dans certains cas.

 

Actuellement, les véhicules sont conçus pour ne pas coûter cher en entretien jusqu'à 7 ans et après c'est le coup de bambou.

 

 

Et encore parfois c'est bien avant 7 ans :jap:

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Invité §Bon043Ab

Bonjour,

 

Quand vous parlez de coûts, il s'agit de coût total ? Entretien, réparation, assurance + en tenant compte de la décote de la valeur du véhicule ?

Oui coût total.

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Invité §Bon043Ab

Je t'ai montré que cela dépend du modèle... et que se séparer d'un véhicule à 7 ans n'est pas un mauvais choix dans certains cas.

Non tu n'as rien "montré", tu as pris ton exemple que pour ma part je persiste à trouver extrême: €8,000 de frais en 2 ans c'est je pense extrêmement rare en dehors de cas de casse moteur ou embrayage.

 

Mais peut-être ai-je tort, et peut-être que les modèles actuels se révèleront bien moins endurants que ceux des générations précédentes. Je n'en sais rien.

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Invité §oul767Da

 

J'ai en tête un des véhicules de mes parents, une Passat B5 1.9 TDI, achetée neuve en 2003 je crois, la voiture n'a jamais coûté un bras, à voir la côte de la voiture aujourd'hui et vu sa fiabilité, c'est une voiture à ne pas lâcher

 

C'est un modèle extrêmement fiable en effet! Je ne suis pas certain que les nouvelles puissent l'être autant?

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Invité §KVA474xw

C'est un modèle extrêmement fiable en effet! Je ne suis pas certain que les nouvelles puissent l'être autant?

 

 

Oh que non, même avec un entretien irréprochable je doute qu'elle puisse faire autant qu'un modèle de ces années là

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