Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Est-il prudent de faire un aussi long trajet avec une petite citadine?


Invité §hyn608ZC

Messages recommandés

Invité §hyn608ZC

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car j'ai besoin de vos avis.

 

Originaire du sud-ouest, j'ai été affectée cette année dans le nord, n'ayant pas voulu faire la route initialement avec ma voiture (hyudai i10 de 2009), je l'avais faite acheminer par autotrain jusqu'à Paris.

Je compte rentrer pendant 2 semaines chez mes parents cet été et j'ai bien envie d'y aller en voiture afin de pouvoir bouger sur place sans être dépendante et embêter tout le monde.

Le problème est que je m'y prend trop tard pour l'autotrain et que les prix ont bcp augmenté pour l'été.

Cependant tout le monde me fait peur dès que j'évoque l'idée d'y aller en voiture, me disant que ma voiture n'est pas conçue pour faire d'aussi longs trajets (environ 1000km) car dès qu'on roule à 130 avec elle tremble de partout et on a l'impression que sa trajectoire n'est pas stable.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Personnellement, ce qui me fait le plus peur ce serait que l'un des pneus éclate sur l'autoroute et que je perde le contrôle de la voiture.

Je pensais changer ses pneus cet automne pour mettre des pneus toute saisons, ce serait plus logique de les changer mtn avant de faire la route mais question budget ça va être compliqué de pouvoir caser changement de pneus + vacances.

 

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà réalisé ce type de trajet avec des petites voitures citadines ? Est-ce si différent des autres voitures ? Pourquoi tout le monde semble désapprouver mon idée alors ?

 

Faut-il changer les pneus avant le trajet ? (je ne sais pas quand est-ce qu'ils ont été changés pour la dernière fois étant donné que mes parents m'ont donné cette voiture cette année je n'ai pas osé leur poser la question vu que c'est quand même déjà un très beau cadeau, j'avais peur de les vexer).

 

Merci de me faire part de vos expériences.

 

Bien cordialement

 

hyudaii10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut

Pour dire ma sœur fait pas mal de grande route avec une Nissan Pixo :o , je ne pense pas que ce soit la voiture absolue pour ce genre de trajet, mais ça fait le travail.

Cela dit il faudrait faire réviser un peu votre auto par un gars sérieux avant de partir, si elle est en bon état il n'y a aucune raison de ne pas la prendre pour descendre chez vos parents.

Si vous avez peur que l'auto se comporte mal sur l'autoroute, prenez la nationale de temps en temps, et en plus le paysage est largement plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea342nH

rien ne t oblige a rouler a 130 :bah:

 

cet annee on part avec la 500 de madame (le cabriolet a le demarreur mort) certe elle est neuve mais ca ne me fait pas peur :bah: au moins j aurais pas d amende :cyp:

 

apres les pneus n eclatent pas parce que c est une petite voitue hein :buzz: verifies la pression c est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Aucun. Souci ta voiture est petite mais également récente, il y a 20 ans bcp faisait ce trajet en 205...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit.

 

Mais ... je rajouterai que tu t'inquiètes de la voiture mais toi, est-ce que tu t'en sens capable ?

As-tu déjà une expérience d'un aussi long trajet ?

 

Le principal danger c'est le conducteur (trice) et la fatigue.

 

1 000 km ne s'entreprennent pas à la légère et il faut respecter scrupuleusement les temps de repos quitte à le faire en 2 fois.

L'idéal est de le faire à plusieurs, au moins à 2 et se relayer quand on a pas l'habitude.

 

La voiture en elle même ? ... il n'y a pas de risque si elle est en bon état, révision faite (vidange complète minimum, niveau liquide de refroidissement, état des pneus et des freins).

Faire 1 000km en un seul trajet ou faire 1 000km en 50 fois revient à la même chose quitte à rouler à allure modérée (110 et pas 130 si la voiture est désagréable).

 

A 110km/h, il te faudra entre 11H et 12H minimum en respectant un arrêt toutes les 2H.

Enorme toute seule et sans réelle expérience.

 

Comptes-tu faire aussi le retour en voiture ? 2 000 km au final ?

 

Pour les pneus, c'est moins clair.

Nous ne pouvons pas déterminer leur état par forum interposé. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Si leur usure est normale, régulière et leur aspect correct (pas de traces de coups, de chocs), il n'y a pas de raison qu'il y ai un problème.

Ne pas négliger la roue de secours.

Un pneu n'éclate pas comme ça, il y a souvent une cause comme un défaut suite à un choc ou le plus souvent sur autoroute un sous-gonflage.

Il faut toujours respecter les pressions indiquées sur la voiture et notamment les pressions autoroutes ou véhicule chargé.

Un pneu sur-gonflé présentera moins de risque d'éclatement qu'un pneu sous-gonflé. Donc ne pas hésiter à rajouter de l'air à la pression normale avant de partir.

Si tu dois changer les pneus (tu peux essayer de te faire aider par tes parents ;) ou co-voitureurs si tu ne pars pas seule), les mois d'été étant les plus propices en terme de prix et d'opérations commerciales.

 

As-tu calculé le cout entre l'autoroute et le carburant ?

 

Mais je le répète, pour les pneus nous ne pourrons pas juger et c'est surtout toi qui doit te sentir capable de faire ce trajet et de le planifier de façon optimale (périodicité et temps de repos).

Envisager un premier aussi long trajet, seule et sans expérience est une chose délicate. D'autre le font, l'ont fait, le feront mais ce n'est pas à faire à la légère et surtout ça dépend de toi.

L'idéal serait de le fractionner en 2 ... 1 000 km même pour un automobiliste plus chevronné ... c'est long, très long.

Ecoutes les conseils de tes proches si tu as le moindre doute, ils te connaissent mieux que nous.

 

Prudence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de bons conseils dans le post de mtgxv.

 

Hormis un : n’écoute pas tes proches sous prétexte qu'ils te connaissent. Beaucoup de conseils sont issus de l’expérience des gens, voire carrément de leurs préjugés, qu'ils transposent aux autres. Ce n'est pas parce que eux ne l'envisagent pas que :

1. ce n'est pas faisable

2. tu ne peux pas le faire.

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les écouter, mais uniquement pour leur retour d’expérience. Ce qui revient à dire qu'on s'en fout que ce soit des proches.

 

Par contre, oui pour une petite révision avant de partir.

Interroge tes parents sur l'age des pneus. Je ne vois pas ce qui te bloque : des parents, ça veut toujours savoir sa progéniture en sécurité : ils seront ravis de te renseigner.

 

Je confirme : 1000 km, plafonné à 110 km/h, + 15 minutes d’arrêt tous les 2h, il faut compter 12 bonnes heures.

Au-delà du temps de conduite pur, la journée va être loooooongue.

 

As-tu la possibilité de passer la nuit chez des amis / famille, quitte à faire un léger détour?

 

Sinon, repère-toi 2-3 hôtels pas chers aux 2/3 du trajet.

Si besoin, une bonne nuit de sommeil coute moins cher qu'un accident.

 

As-tu l'habitude, par les études, le travail, le sport, les loisirs, de devoir rester concentrée longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le trajet seule en voiture.

 

C'est au minimum deux grosses journées de routes, des péages (150 euros A/R) , du carburant (150 euros)... soit 300 euros pour avoir un véhicule sur place!

 

En cherchant bien sur le net, tu peux avoir un billet de TGV et une location de voiture pour presque le même coût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le trajet seule en voiture.

 

C'est au minimum deux grosses journées de routes, des péages (150 euros A/R) , du carburant (150 euros)... soit 300 euros pour avoir un véhicule sur place!

 

En cherchant bien sur le net, tu peux avoir un billet de TGV et une location de voiture pour presque le même coût!

 

 

2 semaines de location de voiture, ca doit bien aller chercher dans les 400€ pour le plus petit modèle quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas prendre deux semaines puisque son souhait c'est d'être un peu moins dépendante sur place.

 

4 jours avec papa/maman, 10 jours de location bien ciblés (200 euros), 100 euros de train ou d'avion avec une compagnie low-cost, et le tour est joué.

 

Bien évidement, ceci n'est rentable que si tu es seul ou à deux grand maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas prendre deux semaines puisque son souhait c'est d'être un peu moins dépendante sur place.

 

4 jours avec papa/maman, 10 jours de location bien ciblés (200 euros), 100 euros de train ou d'avion avec une compagnie low-cost, et le tour est joué.

 

Bien évidement, ceci n'est rentable que si tu es seul ou à deux grand maximum.

 

 

Ca c'est si ses parents habitent près d'une gare TGV/aéroport avec une agence de location interne.

 

Mais si ils habitent en pleine campagne, avec une gare à 20kms et une agence à 50kms, et pour peu qu'ils ne soient pas dispo pour aller chercher/ramener le petit à la gare/chercher la voiture, il fait comment ? Il fait du stop ? IIl prend le TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 100 euros de train ou d'avion avec une compagnie low-cost, et le tour est joué.

 

...

C'est pas le prix pour un départ en date courte.

Par exemple, Lille - Toulouse, par le train, le moins cher la semaine prochaine est à 80 euros l'aller seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de bons conseils dans le post de mtgxv.

 

Hormis un : n’écoute pas tes proches sous prétexte qu'ils te connaissent. Beaucoup de conseils sont issus de l’expérience des gens, voire carrément de leurs préjugés, qu'ils transposent aux autres. Ce n'est pas parce que eux ne l'envisagent pas que :

1. ce n'est pas faisable

2. tu ne peux pas le faire.

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les écouter, mais uniquement pour leur retour d’expérience. Ce qui revient à dire qu'on s'en fout que ce soit des proches.

...

 

 

On ne va pas polémiquer sur ce thème personnel :o

 

Les parents et proches sont quand mieux placés que quiconque ici je pense pour connaitre notre amie et leurs conseils seront un mélange d'expérience, de prudence, de protection et de bon sens. Logique.

Notre ami connait mieux ses parents et proches que nous et saura en faire la synthèse.

 

Ton "n'écoutes pas tes proches" est quelque peu maladroit, voire excessif banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Je suis moins catégorique dans mon post et je n'impose rien.

Je donne juste mon point de vue basé sur mon expérience ... expérience d'automobiliste et de père, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis un : n’écoute pas tes proches sous prétexte qu'ils te connaissent. Beaucoup de conseils sont issus de l’expérience des gens, voire carrément de leurs préjugés, qu'ils transposent aux autres. Ce n'est pas parce que eux ne l'envisagent pas que :

1. ce n'est pas faisable

2. tu ne peux pas le faire.

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les écouter, mais uniquement pour leur retour d’expérience. Ce qui revient à dire qu'on s'en fout que ce soit des proches.

 

+1

 

Pour le reste aussi. Je ne répèterai pas les conseils utiles sur l'état de la voiture.

 

Je plussoie pour le trajet en deux parties. J'ai eu fait plusieurs fois par an 800 km aller en Saxo diesel il y a un peu plus de 10 ans, sans clim. J'en avais pour 12 h avec les pauses, en comptant que parfois je dormais 20 à 30 min à la pause de midi et ce en tenant compte du contournement de Paris sur lequel je reviendrai.

 

Une citadine moderne de type i10 pourra tenir le choc, j'ai eu fait Versailles - Aix-en-Provence en Twingo 1. Le covoiturage peut aider à supporter l'ennui, au passage. Par contre posez votre annonce en avance car certains trajets ont du mal à se remplir même l'été ! La faute à trop d'offre ou aux "billets" à 5 € sans doute.

 

Sur le trajet que vous comptez faire, je pense qu'éviter le contournement de Paris est obligatoire. Je me suis retrouvé une fois à perdre 2 h dans des bouchons étant parti un peu tard et ayant pris la mauvaise sortie. Et même par temps normal, à 21 h, il fallait bien 45-60 min pour contourner la ville. Par la suite je prenais direction Troyes et bifurquais ensuite vers Dijon pour revenir dans le Sud-Est.

Je conseille donc de choisir un trajet alternatif plus long mais plus rapide, après avoir bien étudié la carte, et utiliser son GPS en lui indiquant les étapes choisies ensuite. Les frais supplémentaires d'autoroute sont largement compensés par la fatigué évitée et le temps souvent gagné et d'autre part la consommation de carburant est rarement très supérieure car le détour est rarement très long - de l'ordre de quelques dizaines de km - et que les bouchons ont tendance à faire vider le réservoir rapidement, même avec un diesel.

 

En terme de coût, le train ou l'avion sont rarement avantageux si on prend le billet sur le tard, spécialement en période de vacances scolaires.

 

Pour le budget, c'est vous qui devez le calculer. L'argent du covoiturage n'étant pas assuré, n'en tenez pas compte dans votre budget, quoiqu'on vous dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Pour le reste aussi. Je ne répèterai pas les conseils utiles sur l'état de la voiture.

 

Je plussoie pour le trajet en deux parties. J'ai eu fait plusieurs fois par an 800 km aller en Saxo diesel il y a un peu plus de 10 ans, sans clim. J'en avais pour 12 h avec les pauses, en comptant que parfois je dormais 20 à 30 min à la pause de midi et ce en tenant compte du contournement de Paris sur lequel je reviendrai.

 

Une citadine moderne de type i10 pourra tenir le choc, j'ai eu fait Versailles - Aix-en-Provence en Twingo 1. Le covoiturage peut aider à supporter l'ennui, au passage. Par contre posez votre annonce en avance car certains trajets ont du mal à se remplir même l'été ! La faute à trop d'offre ou aux "billets" à 5 € sans doute.

 

Sur le trajet que vous comptez faire, je pense qu'éviter le contournement de Paris est obligatoire. Je me suis retrouvé une fois à perdre 2 h dans des bouchons étant parti un peu tard et ayant pris la mauvaise sortie. Et même par temps normal, à 21 h, il fallait bien 45-60 min pour contourner la ville. Par la suite je prenais direction Troyes et bifurquais ensuite vers Dijon pour revenir dans le Sud-Est.

Je conseille donc de choisir un trajet alternatif plus long mais plus rapide, après avoir bien étudié la carte, et utiliser son GPS en lui indiquant les étapes choisies ensuite. Les frais supplémentaires d'autoroute sont largement compensés par la fatigué évitée et le temps souvent gagné et d'autre part la consommation de carburant est rarement très supérieure car le détour est rarement très long - de l'ordre de quelques dizaines de km - et que les bouchons ont tendance à faire vider le réservoir rapidement, même avec un diesel.

 

En terme de coût, le train ou l'avion sont rarement avantageux si on prend le billet sur le tard, spécialement en période de vacances scolaires.

 

Pour le budget, c'est vous qui devez le calculer. L'argent du covoiturage n'étant pas assuré, n'en tenez pas compte dans votre budget, quoiqu'on vous dise !

 

 

Très bon témoignage détaillé et personnel.

Personnel aussi son degré d'habitude à la fatigue.

Fatigue qui est une des causes principales d'accident sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Personnel aussi son degré d'habitude à la fatigue.

Fatigue qui est une des causes principales d'accident sur autoroute.

+1

Comme tu l'as conseillé précédemment, il ne faudra pas hésiter à faire les pauses recommandées toutes les 2 heures max (je rappelle que c'est une recommandation, pas une obligation du CR)

Avec l'habitude et l’expérience, on adapte. Mais sans avoir déjà fait régulièrement ce type de trajet, il faut rester vigilent sur la fatigue, et s'écouter.

 

Et ne pas oublier que, pour une même personne, les besoins de temps de repos varient en fonction de son état physique, des conditions de circulation, de l'heure...

Et le fait de ne pas "se surpasser" parce qu’on se sent en forme évite d’accumuler une fatigue qui se fera sentir plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyn608ZC

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'admets que c'est un peu un "caprice" de vouloir avoir ma voiture sur place car ma ville natale est très bien desservie par train et avion, cependant j'ai peur que ces vacances que j'attends avec impatience me passent un peu sous le nez en étant bloquée à la maison...

 

Je pensais faire que l'aller par la route, le retour je vais surement envoyer ma voiture par autotrain, même si un peu cher, c'est tellement pratique... Autant l'aller je veux bien le faire par la route, en sachant que je rentre en vacances chez moi, autant le retour risque de me briser le cœur ... trop difficile psychologiquement...

 

J'ai trouvé une solution aujourd'hui, mon meilleur ami vient de déménager cette année dans une ville se trouvant à mi-chemin et m'a proposer de m'arrêter chez lui puis ensuite il veut bien m'accompagner jusqu'à chez moi et conduire puis il repartira en train, ça m'enlève déjà la moitié du trajet.

 

J'ai aussi trouvé une route permettant de contourner Paris (car je compte partir un samedi de surcroît, alors bouchons ++) par Rouen et le Mans.

 

Une dernière question un peu bête : en vérifiant la pression des pneus avec un manomètre, y a t-il un risque de les dégonfler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyn608ZC

* je parle des petits manometres, car on entend de l'air sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* je parle des petits manometres, car on entend de l'air sortir ?

 

 

Pas de risque, s'il est en bon état et que tu t'en sers correctement. Si tu ne sais pas et si personne ne peut te montrer, va plutôt dans une station service que dans un libre service de supermarché ou de station de lavage, fais le plein et demande-leur ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil pour la suppression du message. Je n'avais pas vu l'option.

 

Et pour le gonfleur, je conseille aussi la station. Ils font parfois payer si on ne met pas de carburant chez eux mais en général il y a un gonfleur - par chez nous les supermarchés n'en ont pas - et ce dernier est le plus souvent entretenu et étalonné à échéances régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Hallucinant ce topic ... à l'époque, 205, clio 1 etc, aucun équipement si ce n'est la radio, les vitres à manivelle et le chauffage. On bossait pareil. Je traversait la France dans tous les sens du Nord au Sud (plutôt du Sud au Nord de chez moi :ange: ) ou d'Ouest en Est, j'ai même été jusqu'au nord de la Hollande. Le pied au plancher faisait office de régul de vitesse :ptdr: (jamais un seul PV). Pas d'ABS, pas d'ESP, des pneus en 145 ou 155 de large :D

 

 

Edit, j'ai pas conclu ... alors quand je vois une twingo, une 108 etc actuelle c'est quand même 50 fois mieux qu'une 205 xad, c'est la hamstervert.gif.d7f45e5005174a3266fc00356ae1fe92.gif Et faut arrêter de [:fouine 206 hdi quik:4] Je vous laisse j'ai bloodymary.gif.e65eb0389b8b0531887b99bd67c5ffa4.gif puis [:nonce]

 

 

:sol: :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sa Hundai fera les 1000 km à condition que les pneus soient en bon état gonflés et ce qui me semble un problème de parallélisme (tremblements) soit réglé. Il faut contrôler les niveaux d'huile et de LDR. Si tu n'es pas à la minute , évite les autoroute et fais le trajet en deux fois. L'économie réalisée te permettra de trouver un petite auberge sympa et pas chère. Ca me rappelle que une fois j'ai fais 1000 km en mini ancien modèle. La voiture n'avais pas souffert, mon dos si! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Si tu n'es pas à la minute , évite les autoroute et fais le trajet en deux fois.

 

 

1 000 km par nationales :??: ... 24H de trajet ... et en 2 x 12H :??:

 

On parle de trajet ... pas d'un itinéraire touristique.

 

De toute façon je crois que notre amie a déjà trouvé une solution de bon sens banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyn608ZC

Bonjour à tous

 

Petit message pour vous tenir au courant de l'expédition lol

j'ai amené ma voiture chez une enseigne de garagiste qui font un forfait comprenant toutes les verifications notamment des pneus et mises à niveau de liquide , pour une modique somme me permettant de partir - stressée

 

pour l'alllertout s'est passé comme prévu, finalement pas eu de souci

j'ai pris un itinéraire permettant de contourner l'a10 jusqu'à tours , très bien a part de grosses averses sur le trajet, compliqué pour doubler les PL, mais ca va malgré un samedi classé rouge ; sur cet itineraire y avait presque personne, j'avais l'autoroute pour moi toute seule

j'ai donc coupé le trajet en deux en m'arretant chez un ami à mi chemin, le lendemain on a fait l'autre moitié sous le soleil, super

 

pour le retour j'ai envoyé ma voiture en autotrain et l'ai recupérée à paris, qq bouchons pour sortir de là mais bon ça va^^

 

merci à tous pour vos conseils

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyn608ZC

ça je sais pas, je m'y suis habituée, de toute façon je vais changer mes pneus cet automne et leur demanderai de regler le parallélisme, et je verrai si c'était du à ca ou si c'est simplement le fait que c'est une petite voiture qui aime pas trop rouler vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...