Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Familiale break essence

Fuchsybrown

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Actuellement je possède une laguna 3 150 DCi. Je cherche une remplaçante à celle-ci pour avoir plus de coffre (la mienne est une berline) et pour pouvoir avoir des sensations au volant, voir même aller tâter du chrono sur circuit.

Le diesel j'en ai marre et de plus il va finir par se faire salement taxer (certainement). Donc je voudrais partir sur de l'essence.

Là il y a beaucoup de choix et je ne sais pas ce qui est le mieux. donc j'aimerais demander vos avis.

Pour mes critères les voici:

- Minimum 200CV

- 550L de coffre au moins

- Pas plus de 9,5L/100 en usage normal genre départ en vacances et petites routes (idéalement 8L mais ça ne doit pas exister)

- Un châssis, un vrai, une voiture avec laquelle on peut jouer dans les virages (j'ai eu une saxo VTS 16s et une Clio RS pour donner un ordre d'idée sur ce que j'entends par la)

- Voiture fiable

J'ai repéré une catégorie de voitures qui semble correspondre: les petits break style 308 SW et Leon ST. Malheureusement la 308 GTI n'existe pas en SW, la GT de 200CV est-elle bien ? J'ai cru comprendre qu'elle consommait ~ 9L/100 comme la Leon CUPRA ST apparemment alors que gros écart de puissance.

J'ai regardé du côté des berlines mais là on tape souvent dans des 6 cylindres et ça pompe un max

On trouve plein d'infos sur ces modèles mais rarement la conso réelle (la CUPRA ST donnée à 7.4l en moyenne pour 300CV: ça m'étonne)

Bref si avec ces critères vous avez des idées je suis preneur.

D'avance merci !!

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

salut,

je ne connais pas le budget mais je dirais octavia 3 RS ;)

autres alternatives: mégane 4 GT estate(mais je ne connais pas le volume du coffre), talisman estate en tce200, et comme tu le cites la léon st cupra

sur les 7.4l en moyenne sur celle-ci, il est évident que ça doit être à vitesse stabilisée sur route à 90km/h...autrement ça doit être rare sur nos routes avec un tel bolide :)

tu as regardé les allemandes? série 3 touring/ a4 avant?

Pardon pour le budget: aux alentours des 20 000.

Concernant Mercedes j'ai un très gros à priori: elles sont confortables mais pas fun à conduire.

Aussi il y a la question du budget global: idéalement pas des révisions trop chers, ni l'assurance donc les allemandes je me méfie même si je ne les écartes pas, mais elles tapent allègrement les 10L/100 je crois.

Je sais ça fait beaucoup mais c'est un casse tête il y a presque trop d'offres.

Enfin la Talisman Estate sur circuit ou même niveau fun je n'y crois pas vraiment.

Octavia RS: je l'ai regardé directe : apparemment elle est tout sauf fun, impossible à faire glisser si on le veut elle est faite pour ne pas bouger. Donc à voir après test mais bon...

Bonjour,

Si vous n'avez pas de famille je comprends cette contribution . Dans le cas contraire je me demanderai ou vous mettez vos priorités.

Du circuit avec un break, déjà c'est pas vraiment fait pour , mais en plus un break qui aurait une conduite fun tout en ne consommant quasi rien vu votre exigence en la matière, j'attend de voir sincèrement.

Si vous n'avez pas de famille je comprends cette contribution . Dans le cas contraire je me demanderai ou vous mettez vos priorités

Même avec beaucoup d'imagination, et en prenant en compte la bonne dose de trollage souvent présente dans vos interventions, on a du mal à voir ce que cette histoire de famille vient foutre ici.

un break qui aurait une conduite fun tout en ne consommant quasi rien vu votre exigence en la matière, j'attend de voir sincèrement.

Mercedes CLS Shooting-brake ?

Bon, pour 20k€ ça va être compliqué.

Et le circuit n'y songeons même pas.

Pardon pour le budget: aux alentours des 20 000.

Concernant Mercedes j'ai un très gros à priori: elles sont confortables mais pas fun à conduire.

Aussi il y a la question du budget global: idéalement pas des révisions trop chers, ni l'assurance donc les allemandes je me méfie même si je ne les écartes pas, mais elles tapent allègrement les 10L/100 je crois.

Combine de km/ an ? Car si c'est pour faire 30 000 km je peux comprendre la préoccupation, si c'est pour faire 10 000 je ne vois pas trop où est le point de savoir si le véhicule consomme 9,10 ou 11L.

Même avec beaucoup d'imagination, et en prenant en compte la bonne dose de trollage souvent présente dans vos interventions, on a du mal à voir ce que cette histoire de famille vient foutre ici.

Mercedes CLS Shooting-brake ?

Bon, pour 20k€ ça va être compliqué.

Et le circuit n'y songeons même pas.

Je ne m'adresse pas à vous alors vous pouvez occuper votre temps autrement qu'en considérant que je "trolle"

Merci

Octavia RS: je l'ai regardé directe : apparemment elle est tout sauf fun, impossible à faire glisser si on le veut elle est faite pour ne pas bouger. Donc à voir après test mais bon...

Bonjour,

Si vous n'avez pas de famille je comprends cette contribution . Dans le cas contraire je me demanderai ou vous mettez vos priorités.

Du circuit avec un break, déjà c'est pas vraiment fait pour , mais en plus un break qui aurait une conduite fun tout en ne consommant quasi rien vu votre exigence en la matière, j'attend de voir sincèrement.

Ce ne sera pas la première demande ici qui indique vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Le tout certifié végétalien au passage.

Quant aux « pilotes », il y a les circuits pour cela.

Ce ne sera pas la première demande ici qui indique vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Le tout certifié végétalien au passage.

Quant aux « pilotes », il y a les circuits pour cela.

Je m'attendais à ce genre de réponse.

Pour faire simple: je ne suis pas crésus, j'ai ma famille à emmener en vacances et en déplacements plus courts. Mais j'ai aussi une grande envie de ré éprouver du plaisir derrière le volant. Je cherche donc une voiture réunissant au maximum ces critères: une voiture de compromis quoi.

Quand au circuit: 2/3 fois par ans, pas une voiture pour y aller souvent.

edit: je vois en plus que dans votre signature vous possédez un véhicule équipé d'un V6: à quoi ça sert si ce n'est pour "faire le pilote" ?

Combine de km/ an ? Car si c'est pour faire 30 000 km je peux comprendre la préoccupation, si c'est pour faire 10 000 je ne vois pas trop où est le point de savoir si le véhicule consomme 9,10 ou 11L.

Environ 20 000 par an. Pas que les vacances, le côté utilitaire est aussi à prendre en compte.

C'est vrai que pour faire du circuit, un break c'est pas idéal.

L'octavia RS aurait été sympa, dommage.

Sinon : Volvo V50 T5 ça peut être sympa. Je pense que le V60 T5 est hors budget

Je ne met pas de côté la Skoda: elle réuni énormément de critères. Donc elle pourrait faire l'affaire. Surtout que ça reste abordable. Je vais regarder aussi la Volvo je n'y avais pas pensé !

Bonjour,

Il faut savoir que les voitures sportives sont les plus sécuritaires: meilleurs freins, meilleurs chassis: plus prompts à pardonner les excès d'optimisme que nous faisons tous, une facilité à dépasser quand nécessaire. Sinon : la Leon CUPRA ST est le break le plus rapide sur le Nürburgring, circuit qui recense à peu prêt tous les pièges de la route classique. De plus il a un grand coffre permettant d'emmener tous les bagages.

Enfin: papa peut se faire plaisir quand il est tout seul.

Donc ma priorité c'est aussi bien une bonne voiture pour ma famille que mon plaisir de temps en temps. L'un n’exclue pas l'autre. Enfin pour conclure: AUCUN véhicule n'est dangereux. Il n'y a que l'âne derrière le volant qui l'est. Il faut arrêter avec le dénigrement des voitures sportives. La sécurité routière en France n'a plus vocation qu'à faire de l'argent.

Pour faire simple: je ne suis pas crésus, j'ai ma famille à emmener en vacances et en déplacements plus courts. Mais j'ai aussi une grande envie de ré éprouver du plaisir derrière le volant. Je cherche donc une voiture réunissant au maximum ces critères: une voiture de compromis quoi.

Reprogrammation pour tourner à l'e85 ;)

Tout dépend du prix chez toi, mais entre 0,7€/L généralement et 0,5€/L a certains endroits (genre là où je suis), t'as moyen de bien faire baisser le budget carburant ;)

edit: je vois en plus que dans votre signature vous possédez un véhicule équipé d'un V6: à quoi ça sert si ce n'est pour "faire le pilote" ?

une voiture >200ch essence qui fait moins de 10l au 100, break et fun à conduire, je doute moi aussi que ça existe (*).

Par ailleurs, un break familial à 200ch, c'est rarement économique en entretien (ne serait ce que les pneus qui sont en général assez gros).

A mon sens, le compromis c'est plutôt à toi de le faire, plutôt qu'à la voiture.

(*) Au passage, si ça n'existe pas, c'est sans doute parce que la demande n'est pas assez importante. Perso pour faire des trajets courts pour aller bosser ou 700km d'autoroute avec famille et coffre chargé ras la gueule, j'ai choisi une voiture pragmatique et économique à défaut d'être fun. La voiture fun à 10l/100 et 200ch, c'est pour quand les enfants mèneront leur vie.

Il faut savoir que les voitures sportives sont les plus sécuritaires: meilleurs freins, meilleurs chassis: plus prompts à pardonner les excès d'optimisme que nous faisons tous, une facilité à dépasser quand nécessaire. Sinon : la Leon CUPRA ST est le break le plus rapide sur le Nürburgring, circuit qui recense à peu prêt tous les pièges de la route classique. De plus il a un grand coffre permettant d'emmener tous les bagages.

Enfin: papa peut se faire plaisir quand il est tout seul.

Donc ma priorité c'est aussi bien une bonne voiture pour ma famille que mon plaisir de temps en temps. L'un n’exclue pas l'autre. Enfin pour conclure: AUCUN véhicule n'est dangereux. Il n'y a que l'âne derrière le volant qui l'est. Il faut arrêter avec le dénigrement des voitures sportives. La sécurité routière en France n'a plus vocation qu'à faire de l'argent.

J'ai dénigré les voitures sportives dans les 3 lignes que j'ai écrite. ... carrément ???

Je lirai tranquillement vers quelle voiture vous vous orienterez au final et quels compromis vous aurez fait et on verra si "l'un n'exclue pas l'autre " comme vous dites .

Bonne recherche.

J'avais exactement les mêmes critères que toi : Break familial, gros coffre, puissance, essence, plaisir de conduite, etc. Tous les mêmes critères sauf le budget, et la consommation (je m'en fiche, je trouve normal de la désaltérer plus si elle court que si elle rampe). Finalement, j'ai pris la Mercedes de ma signature : E400 4x4.

Pour ce budget, je ne sais pas si du côté de Skoda, il n'y a pas quelque chose à trouver. J'en avais vu de belles plutôt puissantes à des prix corrects lorsque je fouillais les annonces d'occasion.

c'est ce que j'ai proposé (en 250 pour qu'elle ait moins soif), il m'a rétorqué que les mercedes "elles sont confortables mais pas fun à conduire". T'en penses quoi ?

J'en pense surtout que ça ne sert à rien d'en parler, puisque complètement hors budget. Pour les impressions personnelles, je crois que je les ai asser bien décrites dans ma présentation (cliquer sur signature), je ne vais pas tout redire ici, mais 333cv avec un chassis adaptatif, et 4x4 avec la priorité sur la propulsion, c'est difficile de faire mieux. Pour tout dire, et malgré le poids du véhicule, je préfère cette Mercedes que l'Audi S3 de 2009 (265cv) qu'on avait jusqu'en mars dernier.

En ce qui me concerne, je n'avais aucun a-priori sur la conduite Mercedes car je n'en avait jamais roulée, il a fallut un essais sur le même modèle, essai sur des routes de montagne, et au retour il n'y avait plus aucun doute ni sur la voiture, ni sur la motorisation (même si elle était au-dessus du budget prévu). Bref, les Audi A6 Avant, Mercedes 5Touring et Volvo V90 n'ont pas fait le poids...

Ah oui, pas dégueu en plus, moi je trouve que ça vaudrai bien un essai (pas forcément celle-ci, mais une identique proche de chez lui, rien ne remplace un essai personnel).

A part ça, dans ses posts, je croirais me relire (oui, j'ai eu un SUV Volvo XC90 pendant 9 ans, 7 places). Mais maintenant que l'aîné a sa propre voiture et qu'il ne m'en reste plus que trois à trimballer, je voulais repasser à un break pratique, mais surtout plaisir (pour sur nos routes de montagne => puissance), ainsi que sur autoroute pour les vacances => tenue de route.

Avec les mêmes critères (si on excepte la consommation), peut-être arrivera-t-on au même résultat :D

Bonjour,

D'après les critères de recherche (référence à de petites sportives Saxo VTS, Clio RS), je verrais quelque chose comme la Focus RS 13640353.JPG

ou la golf R break

http://www.auto-actualite.eu/wp-content/uploads/2015/07/Golf-R-Wagon-arriere.jpg

A voir si ça rentre dans le budget en occasion.

Je pense que les critères ne sont justement pas exactement les mêmes que ceux de Profane, en qui je me retrouve parfaitement et je regarde moi aussi la E 400 break (mais je n'ai pas encore 45 ans ;) et le changement n'est pas pour tout de suite, notre Volvo n'a pas encore 1 an et demi.)

Pour les critères de consommation, il seront compliqués à respecter à mon avis. Avec notre 2.0 l Volvo de 252ch sur un gros break baroudeur(XC70), je suis à plus de 10l de moyenne sans faire attention mais sans avoir le pied lourd non plus (données constructeur: 6.7l/100). Cependant, sur le trajet des vacances (5.500kms), j'ai une très bonne surprise, je pense être en dessous de 8l mais ce sont des conditions idéales qu'on ne retrouve jamais en usage quotidien: température extérieur élevée, autoroute à vitesse constante (130 km/h, 150 km/h en Allemagne) ou nationale à vitesse contenue et constante (90 km/h).

Je pense que le mieux est de diminuer un peu le budget d'achat et garder un petit capital pour les dépenses d'entretien (pneus) et carburant.

Sinon, il reste le diesel et l'hybride. Dans ce budget, il y a moyen de se faire plaisir en 330D pour une conso de 7l/100 ! Notre ancienne 525d (6l de 195ch) était bien plus fun à conduire que la Volvo qui fait 252ch en essence.

:jap:

Bonjour,

D'après les critères de recherche (référence à de petites sportives Saxo VTS, Clio RS), je verrais quelque chose comme la Focus RS https://www.challenges.fr/asse [...] 640353.JPG

ou la golf R break

http://www.auto-actualite.eu/w [...] rriere.jpg

A voir si ça rentre dans le budget en occasion.

Je pense que les critères ne sont justement pas exactement les mêmes que ceux de Profane, en qui je me retrouve parfaitement et je regarde moi aussi la E 400 break (mais je n'ai pas encore 45 ans ;) et le changement n'est pas pour tout de suite, notre Volvo n'a pas encore 1 an et demi.)

Pour les critères de consommation, il seront compliqués à respecter à mon avis. Avec notre 2.0 l Volvo de 252ch sur un gros break baroudeur(XC70), je suis à plus de 10l de moyenne sans faire attention mais sans avoir le pied lourd non plus (données constructeur: 6.7l/100). Cependant, sur le trajet des vacances (5.500kms), j'ai une très bonne surprise, je pense être en dessous de 8l mais ce sont des conditions idéales qu'on ne retrouve jamais en usage quotidien: température extérieur élevée, autoroute à vitesse constante (130 km/h, 150 km/h en Allemagne) ou nationale à vitesse contenue et constante (90 km/h).

Je pense que le mieux est de diminuer un peu le budget d'achat et garder un petit capital pour les dépenses d'entretien (pneus) et carburant.

Sinon, il reste le diesel et l'hybride. Dans ce budget, il y a moyen de se faire plaisir en 330D pour une conso de 7l/100 ! Notre ancienne 525d (6l de 195ch) était bien plus fun à conduire que la Volvo qui fait 252ch en essence.

:jap:

C'est vrai que par défaut je m'oriente plus vers ce genre de voiture, la focus ST et la LEON ST. Niveau Coffre c'est du très bon et assez peu cher à l'entretien car marques de généralistes et non premium. Niveau budget en attendant un peu ça passera facilement. Je n'arrive pas à mettre la main sur des documents reprenant les coûts d'entretien en concession pour ford ou pour SEAT, même pour Peugeot avec la 308 SW GT.

Le but de mon post était de voir ce que je n'avais pas vu, la 159 TBI est une bonne surprise également.

Pour la 330d j'avais commencé à regarder mais j'ai un peu "peur" des nouvelles règlementations qui vont arriver. Si l'accès à certaines villes se ferme vraiment ça va devenir embêtant. Par contre c'est vrai qu'elle a l'air très sympa.

En tout cas merci pour les infos.

J'ai dénigré les voitures sportives dans les 3 lignes que j'ai écrite. ... carrément ???

Je lirai tranquillement vers quelle voiture vous vous orienterez au final et quels compromis vous aurez fait et on verra si "l'un n'exclue pas l'autre " comme vous dites .

Bonne recherche.

Désolé Arnaud, mais dans votre contribution concernant les priorités avec famille: j'ai cru comprendre que vous fustigiez le fait de vouloir cumuler les deux aspects. Pardon si je me suis trompé.

c'est ce que j'ai proposé (en 250 pour qu'elle ait moins soif), il m'a rétorqué que les mercedes "elles sont confortables mais pas fun à conduire". T'en penses quoi ?

Concernant le côté non fun: c'est ce que j'ai pu lire après mes diverses navigations sur le net. Evidemment "les avis c'est comme les trous du c.... chacun en a un".

En te lisant, je pense que le côté budget a une importance prépondérante chez toi (tu parles entretien, conso, etc.), donc à mon avis tu fais bien d'éjecter les marques premium allemandes, comme la Mercedes de l'annonce de viracocha (pourtant dans le budget), mais de 2010. A ta place, je focaliserai sur les récentes qui ont juste eu le temps de bien décoter (2-3 ans), en faisant une extension de garantie, tu seras plus tranquille, et les marques citées ci-dessus sont plutôt fiables.

Par contre, oublie le circuit. Même avec la mienne de 333cv, je me dis qu'avec un break, j'aurai l'air trop couillon en circuit :D .

C'est vrai que par défaut je m'oriente plus vers ce genre de voiture, la focus ST et la LEON ST. Niveau Coffre c'est du très bon et assez peu cher à l'entretien car marques de généralistes et non premium. Niveau budget en attendant un peu ça passera facilement. Je n'arrive pas à mettre la main sur des documents reprenant les coûts d'entretien en concession pour ford ou pour SEAT, même pour Peugeot avec la 308 SW GT.

Le but de mon post était de voir ce que je n'avais pas vu, la 159 TBI est une bonne surprise également.

Pour la 330d j'avais commencé à regarder mais j'ai un peu "peur" des nouvelles règlementations qui vont arriver. Si l'accès à certaines villes se ferme vraiment ça va devenir embêtant. Par contre c'est vrai qu'elle a l'air très sympa.

En tout cas merci pour les infos.

Je suis d'accord pour le diesel mais force est d'avouer que niveau consommation, ils restent imbattables pour l'instant. Nous avons fait le choix de repasser à l'essence en partie pour ces raisons (futures contraintes d'accès pour certaines villes) et en raison d'un kilométrage quotidien très faible en ville même si nous faisons 20 000 kms/an. Par contre, les turbo essence modernes rejettent aussi des particules fines et sont eux dépouvus de filtre à particules donc la tentance pourrait encore une fois tourner pour ces véhicules... Je pense que Mercedes monte désormais un filtre à particules sur les essence et une fois que tous les constructeurs suivants, les voitures qui en sont dépourvues seront les nouvelles bêtes noires.

Pour ce qui est d'un véhicule à vocation "sportive" (toute proposion gardée sur un break), je pense que le meilleur choix se fera après essai de toute façon. Je pense qu'il ne faut pas non plus négliger l'expérience de la laguna berline qui a sans doute posé une nouvelle conception du confort (par rapport à une Saxo VTS j'entends), le bon choix sera un juste milieu et la classe E proposée sera peut-être la suivante ;-)

je ne savais pas pour les turbo essence ça remet les choses en question.

Concernant le côté budget c'est surtout un critère de madame. comme je la préfère à une voiture il faut qu'elle soit contente aussi :)

enfin concernant un break sur circuit je trouverais ça génial de pouvoir doubler un mec avec une voiture typée plus sportive. grand enfant que je suis resté.

Après faut aimer la ligne; personnellement je trouve cette voiture absolument hideuse, quels que soient ses qualités par ailleurs (c'est d’ailleurs assez général chez Seat, la laideur insigne des lignes; à croire que c'est fait exprès pour ne pas porter préjudice au reste des gammes du groupe).

Clairement un picasso est plus travaillé. La ligne est intemporel. Digne d'une DS décapotable .

Hideux carrément :pfff:

Rien compris; mais je n'aime pas le Picasso non plus.

De manière générale, je trouve que les lignes hautes et étroites sont rarement réussies (mais c'est vraiment une question de gout personnel).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...