Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Clio 3 RS Gordini, sportive?


Invité §Pes847Je

Messages recommandés

Invité §DC 067Fs

Oui, après, tu peux appeler une GTI "petite sportive" si tu veux, mais ça montre il y aura donc bien toujours un gap avec une "vraie" sportive.

 

Là pour en revenir au sujet, on peut quand même dire que la Clio 3 RS Gordini est la version luxe/confort d'une GTI, donc on encore moins "sportive", du coup, ça me parait difficile de la qualifier d'automobile sportive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

GTI = Grand Tourisme injection, c'est la définition même qui le dit, pas moi ;)

Regardes chez tous les grands constructeurs, ils font bien la distinction en leurs sportives et leurs GT, c'est pour rien...

 

Tu dis que tu poussais des Porsche sur piste en 205 GTI, désolé, mais stock à stock, c'est juste que le gars dans la Porsche ne sait pas tenir un volant car y'a pas photo (regardes sur n'importe quelle piste les temps entre une 205 GTI et une simple 911 Carrera, la 205 se fait logiquement laminer).

 

Perso, j'ai tout de suite vu la différence en passant d'une voiture qui va vite, type GTI, exemple, mon Civic VTI Vtec et une voiture réellement faite pour aller vite, ce qu'on appelle une sportive, où justement le sensations à vitesses identiques seront largement gommées dans la sportive car elle peut aller bien plus vite alors qu'on est au taquet dans une GTI du fait d'un châssis, de freins et d'un moteur, bref d'un ensemble pensé dès le début pour la conduite sportive.

 

Là où c'est trompeur, c'est que sur route, on aura souvent bien plus de sensations dans une GTI car on sera très vite aux limites de la voiture contrairement à une sportive où à moins d'aller sur piste, on sera loin de pouvoir juger du potentiel réel de l'auto (ça résume du coup bien pour moi tout la différence entre une GTI et une sportive).

 

Oui, après, tu peux appeler une GTI "petite sportive" si tu veux, mais ça montre il y aura donc bien toujours un gap avec une "vraie" sportive.

 

Là pour en revenir au sujet, on peut quand même dire que la Clio 3 RS Gordini est la version luxe/confort d'une GTI, donc on encore moins "sportive", du coup, ça me parait difficile de la qualifier d'automobile sportive ...

 

 

La sportivité d'une voiture est relative. Je dirais que tout dépend des conditions d'usage.

 

 

Une C3RS luxe face à une Cup sera moins efficace sur circuit, logique, aux vues des réglages et du positionnement...

 

...mais sur routes de campagnes bosselées (façon rallye)? Les choses s'inversent.

 

 

De même la C3RS2 a un moteur linéaire aux performances correctes sans plus...mais en descente de col ses freins (issus de la Mégane 2 RS) feront peut-être la différence avec ses rivales d'hier et même d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Pour moi non justement, une sportive est une sportive, peu importe les conditions.

S'il faut être tout seul, en descente, le réservoir à sec, avec le vent dans le dos et un revêtement dégueulasse pour faire prévaloir ses qualités, je ne vois pas trop l'intérêt ... et surtout je ne vois pas en quoi c'est un gage de sportivité.

 

Après, évidemment, on se base toujours sur son histoire et les voitures qu'on a eu/conduit.

C'est sûr que si mon me demande si une Clio RS Gordini est + sportive ou non qu'un Scénic DCI, évidemment ce sera oui, mais est-ce un bon maitre étalon pour juger de la sportivité d'une auto ?

En restant dans la même catégorie de véhicule, pour moi, la seule voiture aujourd'hui que je vois comme étant une vraie sportive, c'est l'Abarth Biposto, là oui, on peut parler de sportive au sens 1er du terme, une voiture faite pour le sport.

 

Pour illustrer différemment mon point de vue, c'est comme pour la course à pied, des Nike Airmax, ce sont des baskets, donc des chaussures de sport soit disant, et pourtant, vous ne verrez jamais aucun marathonien ou même jogger amateur courir avec ça... mais après, oui, à choisir, je préfère encore aller courir avec Airmax plutôt qu'avec des chaussures de sécurité (ou des escarpins)

 

Donc oui, c'est sûr, ça reste subjectif, mais pour juger de la sportivité d'une auto, je pense qu'il faut la comparer à d'authentiques sportives et voir effectivement à quel point elle en est proche plutôt que de la comparer avec des voitures qui n'auront rien de sportives, donc forcément dont le verdict ne sera pas du tout parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais que plus une voiture est "sportive", plus son domaine d'usage se ressert.

 

L'Abarth Biposto est un bon exemple (inutilisable en dehors de son domaine de prédilection).

 

Or, nous n'avons pas tous les mêmes attentes en matière de sportivité (l'initiateur du topic en est la preuve)

- Performance ou sensation?

- Moteur ou châssis?

- Léger ou puissant?

- Traction, propulstion?

- BVA ou BVM?

- Délicat à mener ou facile?

- Radical ou polyvalent?

 

Ainsi une Octavia RS DSG est-elle plus ou moins sportive qu'une Fiesta ST? Tout dépend où tu places tes curseurs :jap:

 

 

La sportivité c'est comme la douleur, c'est totalement subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Oui, il y a une part de subjectivité quand on est vraiment très proche, c'est sûr, mais par exemple entre une C3 RS Gordini et une Biposto, l'écart est suffisamment significatif je pense pour permettre de les classer dans 2 catégorie d'auto distinctes: GTI pour l'une et sportive pour l'autre (enfin pour moi).

 

Enfin dans tes exemples, il y en a qui ne sont pas vraiment parlant, par exemple moteur ou châssis, une sportive doit avoir les 2 car on ne peut pas exploiter l'un sans l'autre en conduite sportive.

 

Léger ou puissant, je ne vois pas trop non plus, un des meilleurs indice pour juger froidement de la sportivité d'une auto, c'est le rapport poids/puissance, donc il faut qu'elle soit légère et puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Oui, mais tu ne peux pas opposer puissance moteur et poids, ce sont 2 points bien distincts qui n'ont pas grande influence l'un sur l'autre, surtout aujourd'hui avec le downsizing, les moteurs sont de + en + compacts et léger avec toujours + ch, on peut donc tout à fait avoir des moteurs puissants et une voiture légère quand même au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut pas etre non plus difficile.

 

Y'a des sportives autant la biposto , et une elise. Elles sont toutes les deux sportive mais l'elise ultra sportive.

 

En faite dans la catégorie sportive, il y a pleins de models différents, et de style de voiture, de phylosophie

Il ne faut pas comparer des voitures qui ont rien a voir entres elles.

 

Oui y'en a plus performantes, d'autres + de sensation etc.... N'empeche que ce sont toutes des sportives, mais différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Ouais, bon, on ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, ça reste une bonne auto, mais comme toujours, il faut savoir pourquoi on l'achète, celui qui cherche une sportive pour limer de la piste en restant stock, ça ne va pas le faire, celui qui cherche une petite voiture polyvalente qui lui permettre d'arsouiller un peu sur petite route, là en revanche, il ne devrait pas se tromper en choisissant ça.

 

T'as déjà eu une 3RS pour écrire ça :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTI216dl

Une sportive c'est une voiture qui est pas trop lourde, qui a un bon rapport poids/puissance, et un bon châssis.

 

Les chevaux ne font pas tout... Un camion sa fait 600 ch et sa n'avance pas :lol: .

 

Sur route ouverte, une "GTI" (ancienne ou actuelle) bien menée sur route sinueuse posera bien des problèmes au conducteurs de voitures bien + puissantes qui pour la plupart n'ont aucunes notions de pilotages et possèdent leur voiture pour la frime.

 

 

Sur circuit, une GTI stock trouvera ses limites sans problèmes mais bien préparée elle concurrencera des voitures encore une fois "soit disant sportive et puissante" mais qui pèse 2 Tonnes :lol: .

 

Comme dit précédemment il y a qu'a constater la grande efficacité d'une Lotus Elise même peu puissante grâce à un poids plume et a un châssis travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'y connais en lotus elise speedster ect....

 

Sur circuit sa tourne plus fort, mais dans la vrai vie, sa tourne moins vite que beaucoup de sportive " standard"

 

Car sur route avec des courbes et routes dégradées, la voiture devient trés vite instable et on se pisse dessus.

 

Donc une simple clio rs, tourne plus vite qu'un speedster ou elise " entrée de gamme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

T'as déjà eu une 3RS pour écrire ça :voyons:

 

 

J'en ai déjà conduit plusieurs oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer différemment mon point de vue, c'est comme pour la course à pied, des Nike Airmax, ce sont des baskets, donc des chaussures de sport soit disant, et pourtant, vous ne verrez jamais aucun marathonien ou même jogger amateur courir avec ça... mais après, oui, à choisir, je préfère encore aller courir avec Airmax plutôt qu'avec des chaussures de sécurité (ou des escarpins).

 

Excellent parallèle :oui:

 

Or, nous n'avons pas tous les mêmes attentes en matière de sportivité (l'initiateur du topic en est la preuve)

- Performance ou sensation?

- Moteur ou châssis?

- Léger ou puissant?

- Traction, propulstion?

- BVA ou BVM?

- Délicat à mener ou facile?

- Radical ou polyvalent?

 

Moteur ou châssis j'aurais quand même du mal à choisir, parce que si c'est pour se retrouver avec les moteurs sous assistance respiratoire d'aujourd'hui, même s'ils proposent de bonnes perfs, ça m'emballe pas trop :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug811qT

J en ai posséde une et franchement j ai adoré cette caisse incite a attaquer en permanence d autant plus que la gordini n a pas le châssis cup donc moins efficace et à mon ressenti plus fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug811qT

J ai essaye une Clio rs châssis cup avant d acheter la gordini et je l ai trouver vraiment plus rivè à la route et partant moins du cul

 

Les 2 véhicules avaient de bon pneus en bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un véhicule possède un châssis sport et affûté, plus il est désagréable d'y conduire sur route quelques fois dégradé, c'est trop ferme et sa sautille , des fois dangereux.

 

En revanche la cup est vraiment plus rivée sur circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...