berco94350 Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Bonjour, je vais prendre possession d'une 207 1.4 Tronic et je me pose des question quant au fonctionnement de la boite auto. Comment fonctionne le frein moteur quand on est en tout automatique ? Sur une boite manuelle, c'est facile mais là je me pose des questions. Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §unp877AL Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 pour bénéficier du frein moteur avec une boite automatique , par exemple quand tu descends du plateau du Larzac en direction de Montpellier, avec des km et des km de descente , ( attention au radar juste en sortie d'un tunnel ) c'est simple : tu passes en mode manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berco94350 Posté(e) le 7 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 pour bénéficier du frein moteur avec une boite automatique , par exemple quand tu descends du plateau du Larzac en direction de Montpellier, avec des km et des km de descente , ( attention au radar juste en sortie d'un tunnel ) c'est simple : tu passes en mode manuel Même si l'envie future de jouer avec les palettes au volant me tente, on perd un peu de l'intérêt de la boitoto, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Une boite auto compense la pente, montée ou descente, mais ne peut réagir complètement comme un jugé humain. sur route de montagne, en descente, je préfère utiliser le mode sequentiel afin d'optimiser le frein moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Même si l'envie future de jouer avec les palettes au volant me tente, on perd un peu de l'intérêt de la boitoto, non ? oui mais avec une bva classique comme ça t'as pas le choix c'est aussi pour ça qu'il y a des positions D1, D2 et D3 par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berco94350 Posté(e) le 7 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 oui mais avec une bva classique comme ça t'as pas le choix c'est aussi pour ça qu'il y a des positions D1, D2 et D3 par exemple Et quand tu n'as pas ces positions D1 D2 D3... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tiben67 Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Sur beaucoup de boites de vitesses, tu as un mode « manuel » en poussant le levier du « D » (drive) sur le coté. Et en poussant ou tirant le levier tu peux passer les vitesses ou rester sur un rapport inférieur pr avoir du frein moteur. Ce serait surprenant que ce ne soit pas dispo sur une 207, mon paternel l’avant sur son antique Vectra de 2002. Alors oui, c’est un peu pénible si tu aimes le confort d’une bva, mais c’est la meilleure solution. Comme stipulé, la bva compense un peu mais elle ne remplace pas parfaitement l’humain. J’ai une Leon en dsg 7 et je rétrograde manuellement de temps en temps mais c’est rare. Je suis d’ailleurs surpris de la durée de vie de mes plaquettes : 90 000 km et pas encore changées, une première et assez surprenant sur une bva. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ytsejamqt Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 oui mais avec une bva classique comme ça t'as pas le choix c'est aussi pour ça qu'il y a des positions D1, D2 et D3 par exemple La 2-Tronic est l'autre nom de la Sensodrive, c'est pas une BVA classique mais une robotisée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ytsejamqt Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Bonjour, je vais prendre possession d'une 207 1.4 Tronic et je me pose des question quant au fonctionnement de la boite auto. Comment fonctionne le frein moteur quand on est en tout automatique ? Sur une boite manuelle, c'est facile mais là je me pose des questions. Merci à vous Pour te répondre, le frein moteur en automatique existe, c'est le même principe qu'avec une boîte manuelle... cependant généralement sur les boîtes robotisées ou automatiques, il est un peu plus faible Pour bénéficier du frein moteur, tu fais comme sur une BM, tu lâches l'accélérateur... et si jamais tu n'as pas assez de frein moteur à ton goût, un coup de palette pour forcer un rétrogradage et tu l'auras il n'y a pas d'autres moyens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berco94350 Posté(e) le 7 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Pour te répondre, le frein moteur en automatique existe, c'est le même principe qu'avec une boîte manuelle... cependant généralement sur les boîtes robotisées ou automatiques, il est un peu plus faible Pour bénéficier du frein moteur, tu fais comme sur une BM, tu lâches l'accélérateur... et si jamais tu n'as pas assez de frein moteur à ton goût, un coup de palette pour forcer un rétrogradage et tu l'auras il n'y a pas d'autres moyens. ce qui veut dire que je devrais donc quitter le mode tout automatique et passer en mode sequentiel ou auto sequentiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ytsejamqt Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 En fonction des conditions oui, mais à toi de voir si le FM sur le rapport engagé te suffit dans une descente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berco94350 Posté(e) le 7 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Bon on verra tout ça à partir de vendredi prochain... Je ne vous demanderai pas d'avis puisqu'elle est déjà reservée, pré assurée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Et quand tu n'as pas ces positions D1 D2 D3... ? Alors t'as une fonction séquentielle pour prendre la main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Forcer un changement de rapport sur boite auto pour avoir du frein moteur, c'est quand même rare, et réservé aux routes de montagnes bien pentues. Sinon comme dit breihman44 : soit palettes (en espérant que l'electronique n'en fasse pas qu'à sa tête si elle juge le régime trop haut), soit "forcer" un rapport inférieur avec le levier. Dans le pire des cas, le pied par la portiere pour ralentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §unp877AL Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 mettre la boite en position sport , les vitesses passent à plus de tours = davantage de frein moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 Posté(e) le 7 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Si y'en a une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berco94350 Posté(e) le 8 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 Alors t'as une fonction séquentielle pour prendre la main Oui j'ai "hâte" de tester histoire de me prendre pour un "païlotte" de rallye mettre la boite en position sport , les vitesses passent à plus de tours = davantage de frein moteur On parle d'une 207 de 2009... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.