jimx Posté(e) le 30 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 Salut à tous ! Petite question... J'ai acheté il y a 1 mois une voiture à un vendeur pro. Mon auto est sensée être garantie 3 mois moteur boîte pont, et il s'avère que j'ai un soucis de fumée bleue en accélération et elle a du mal à démarrer à froid. Ça me fait peur cette fumée bleue, comme tout le monde le sait, l'huile dans le carburant c'est jamais bon... Si je l'amène chez alfa, la recherche de panne va me coûter un bras, donc de quels recours je dispose dans mon cas svp ? Le vendeur peut prendre en charge la recherche + les éventuelles réparations ou tout est pour moi ?? Merci d'avance aux âmes charitables qui prendront le temps de me répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 Posté(e) le 30 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 Le mieux est d'aller faire le DIAG chez Alfa en demandant un devis, et après te retourner vers le vendeur pour une prise en charge. Soit il reprend la voiture, soit il paye les frais de remise en route chez Alfa Romeo, au moins tu évites les bidouilles pour faire traîner jusqu'à la fin de la garantie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 En fait, elle y est déjà allé. Ils ont trouvé le capteur de pression turbo à changer, même si je n'y crois pas trop, ça ne concerne que le problème de démarrage à froid ça... Et encore, je doute que ce soit ça, je ne vois pas en quoi un capteur laisserait passer de l'huile. Et de plus, le vendeur risque de m'envoyer sur les roses en sachant que c'est un capteur, donc usure... À moins que je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 Posté(e) le 30 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 En fait, elle y est déjà allé. Ils ont trouvé le capteur de pression turbo à changer, même si je n'y crois pas trop, ça ne concerne que le problème de démarrage à froid ça... Et encore, je doute que ce soit ça, je ne vois pas en quoi un capteur laisserait passer de l'huile. Et de plus, le vendeur risque de m'envoyer sur les roses en sachant que c'est un capteur, donc usure... À moins que je me trompe ? Ce qui est sûr c'est que le vendeur risque de t'envoyer sur les roses quoiqu'il arrive, tu as signé forcément un bon de garantie, regarde ce qu'il couvre. Après je suivrais le diag de chez Alfa, qui mieux qu'eux est censé connaître la voiture? Ou alors envoie là dans une deuxième concession pour un autre avis (un devis c'est GRATUIT). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 Un Devis oui, mais une recherche de panne ne l'est pas malheureusement. Je viens d'aller vérifier, je n'ai pas eu de papier de garantie au moment de l'achat... Bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 30 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 Un Devis oui, mais une recherche de panne ne l'est pas malheureusement. Je viens d'aller vérifier, je n'ai pas eu de papier de garantie au moment de l'achat... Bizarre Plus embêtant! Retourne voir ton vendeur avant d'aller chez Alfa. Combien de km a cette voiture? Essence ou diesel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 Un peu loin malheureusement... C'est une alfa GT de décembre 2006, c'est le 1.9 jtdm 150cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2017 Ah et elle a 180 000km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Ce qui est sûr c'est que le vendeur risque de t'envoyer sur les roses quoiqu'il arrive, tu as signé forcément un bon de garantie, regarde ce qu'il couvre. Après je suivrais le diag de chez Alfa, qui mieux qu'eux est censé connaître la voiture? Ou alors envoie là dans une deuxième concession pour un autre avis (un devis c'est GRATUIT). Non, un devis n’est pas obligatoirement gratuit. Rien n’oblige un pro à faire un devis gratuit et il peut très bien le facturer. Le devis gratuit est en fait une pratique commerciale, dépenser du temps (donc de l’argent) afin d’avoir plus de chance d’obtenir une commande (par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Non, un devis n’est pas obligatoirement gratuit. Rien n’oblige un pro à faire un devis gratuit et il peut très bien le facturer. Le devis gratuit est en fait une pratique commerciale, dépenser du temps (donc de l’argent) afin d’avoir plus de chance d’obtenir une commande (par exemple) A moins que la réparation soit complexe comme par exemple la réfection du moteur, je n'ai jamais connu un garagiste surtout une concession facturant un devis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 A moins que la réparation soit complexe comme par exemple la réfection du moteur, je n'ai jamais connu un garagiste surtout une concession facturant un devis. Si si ça exsite crois moi. Et même pour des bricoles. En général ils ne durent pas longtemps cependant. Mais pour revenir au problème, qu'en dit déjà le vendeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 J'ai envoyé un SMS, pas de réponse pour le moment. Je vais essayer de l'appeler à midi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Il n'est pas là cette semaine, il me contacte en début de semaine prochaine... Je verrai bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Elle fume tout le temps, ou seulement au démarrage à froid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Alors en fait, elle a du mal à démarrer seulement après une journée dehors, de la fumée blanche/bleue sort du pot quand elle se lance pendant 2/3 sec. Après, elle roule parfaitement bien, tourbe rond, a toute sa puissance. Mais hier soir, en 4e en sous régime, une voiture me suivait de prêt et quand j'appuyais sur l'accélérateur je voyais un voile bleuté dans mon rétro... Mais sans aucune perte de puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Tes problèmes de démarrage, ça peut-être une bougie de préchauffage HS et si elle fume en roulant, ça ressemble à un manque d'étanchéité de la segmentation. Les deux problèmes peuvent d'ailleurs se cumuler, une segmentation défectueuse se traduisant par un manque de compression qui ne facilite pas les démarrages à froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Et qui dit segmentation dit moteur HS en gros c'est ça ? Parce que pour le prix d'un remplacement segmentation, autant trouver un moteur d'occasion et faire passer ça en garantie, je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Tout dépend de ce que ta garantie couvre. Si tu peux faire un test de compression ça permettrait d'en savoir un peu plus. C'est simple à faire, et ça prend 10 minutes. Mais il faut le matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Tout dépend de ce que ta garantie couvre. Si tu peux faire un test de compression ça permettrait d'en savoir un peu plus. C'est simple à faire, et ça prend 10 minutes. Mais il faut le matos. Il n'a pas de papier de garantie! Ca va être difficile d'obtenir une prise en charge du vendeur. Il pourra au pire faire jouer la garantie de conformité. La voiture fumait lors de l'essai? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Il faut absolument qu'une voiture suive de prêt pour apercevoir la fumée à l'accélération, et aucune fumée au ralenti, donc non malheureusement je ne me suis aperçu de rien lors de l'essai. Je dois rappeler alfa ce soir pour le soucis de capteur pression turbo, qu'ils m'en disent un peu plus parce que ça me paraît bizarre, je leur parlerai de cette fumée bleuâtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Il faut absolument qu'une voiture suive de prêt pour apercevoir la fumée à l'accélération, et aucune fumée au ralenti, donc non malheureusement je ne me suis aperçu de rien lors de l'essai. Je dois rappeler alfa ce soir pour le soucis de capteur pression turbo, qu'ils m'en disent un peu plus parce que ça me paraît bizarre, je leur parlerai de cette fumée bleuâtre. La fumée bleue indiquerait une consommation d'huile excessive? Que dit ta jauge à huile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Rien de choquant à la jauge... Je n'ai fait que quelques centaines de km depuis que je l'ai et le niveau n'a pas baissé. À moins qu'alfa ait fait le complément mais je ne suis pas au courant en tout cas. Pour la fumée bleue à l'accélération, je n'en ai pas vu ce soir, juste une fumée grisâtre, par contre au démarrage, elle est bel et bien bleuâtre. Aujourd'hui, dur dur le démarra encore... Rien ne ressort à la valise alfa, à part le capteur de pression turbo comme précisé plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Les valises c'est bien et pas bien. Ca ne dit pas tout. Un piston fondu sur la mienne n'indiquait qu'un defaut d'allumage sur un cylindre à la valise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Rien de choquant à la jauge... Je n'ai fait que quelques centaines de km depuis que je l'ai et le niveau n'a pas baissé. À moins qu'alfa ait fait le complément mais je ne suis pas au courant en tout cas. Pour la fumée bleue à l'accélération, je n'en ai pas vu ce soir, juste une fumée grisâtre, par contre au démarrage, elle est bel et bien bleuâtre. Aujourd'hui, dur dur le démarra encore... Rien ne ressort à la valise alfa, à part le capteur de pression turbo comme précisé plus haut. Y a t'il de la fumée à la décélération? Si ta voiture consomme de l'huile, tu va vite t'en apercevoir après 1000/2000 km parcourus. A 180000 km , elle peut consommer un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Aucune fumée à la décélération, ni de perte de puissance, elle tourne très rond et est souple, c'est pour ça qu'une segmentation me laisse perplexe. Je vérifie ce soir en rentrant mes niveaux, quand mon moteur sera bien froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Aucune fumée à la décélération, ni de perte de puissance, elle tourne très rond et est souple, c'est pour ça qu'une segmentation me laisse perplexe. Je vérifie ce soir en rentrant mes niveaux, quand mon moteur sera bien froid. Moi aussi. Peut être que ce moteur est tout simplement encrassé et a besoin d'une bonne révision? Beaucoup de négociants ne prennent même pas le temps de faire une simple vidange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Il a fait la vidange mais je le suspecte d'avoir mis une huile bas de gamme, je prévois de faire une vidange le week-end prochain (peux pas avant, je suis de permanence). Mais est-ce qu'une huile de très mauvaise qualité pourrait expliquer mes soucis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Ou juste une remise a zéro de l'ODB sans rien faire derrière. Déjà vu sur des vendeurs de bords de nationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Il m'a présenté une facture d'huile (sans précision sur la marque et l'indice) donc je pense qu'elle a été faite. Mais, même si elle n'avait pas été faite admettons, ça pourrait expliquer tout ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 1 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Une simple mesure des compressions te fixera. Et te coûtera moins cher qu’une nouvelle vidange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Ça marche merci beaucoup. C'est combien chez alfa ? Approximativement ? Parce que je ne sais absolument pas faire ça moi... Je ne suis pas débutant, mais pas fin connaisseur non plus Je vais quand-même acheter un bidon d'huile et faire un simple changement d'huile le week-end prochain, je préfère partir sur de bonnes bases. Après vérification de mes niveaux à l'instant, tout est OK. L'huile est propre, le niveau n'a pas baissé, le liquide de refroidissement est bien rose, pas de mayo, tout a l'air clean d'apparence. Ça me gonfle !! Je commence à regretter ma 308 qui ne me coûtait pas un rond ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 2 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Quand tu iras acheter ton huile et ton filtre tu regarderas le prix d’un compressiometre pour Diesel... tu verras que la différence n’est pas énorme. Voire en faveur de cet appareil si tu achètes sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jimx Posté(e) le 2 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Comment ça marche ce compressiometre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balzout Posté(e) le 2 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Problème de démarrage, surtout actuellement par temps froid = bougie de préchauffage morte. A ce kilométrage, ça semble plus que plausible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic Posté(e) le 2 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2017 Comment ça marche ce compressiometre ? Sur un essence tu visse l'appareil dans les emplacements de bougie, sur un diesel à l place des injecteurs ou des bougies de préchaufage : https://entretien-voiture.oore [...] essiometre Sinon, si tu ne veux pas investir (https://www.feuvert.fr/outillage-specialise/autobest-compressiometre-diesel/p202697.html) demande chez alfa ou n'importe quel petit garagiste, ça prend pas longtemps en main d'oeuvre. Il existe aussi des appareils plus évolués qui permettent en plus de savoir où se situe la perte d'étanchéité (culasse, soupape, piston...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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