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Mes véhicules depuis mon permis [Présentation]


emmanuel55
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Messages recommandés

 

En terminant ma présentation hier, je me suis fait la remarque suivante : en septembre 2017, j'avais 26 ans de permis et eu 26 voitures :p

:p C'est vrai et combien de bornes en tout?

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je me pose.

Bienvenue :hello:

Voici quelques photos de la P60, elle n'est pas roulante (freins, je crois), mais en expo statique au Camping rétro de La Gambionne dans le Gard avec quelques unes de ses contemporaines des années 50/70.

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Si tu as l'occasion d'y retourner @GLOUBET , peux tu faire des photos de l'intérieur pour voir si elle a changé en presque 20 ans ?

 

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Eh bé tu en as eu des voitures. Mais alors un truc, ah oui un, une seule à laquelle tu n'aurais jamais du vendre, ta Dyane, même date que toi, alors celle ci je l'aurais gardé

 

 

Il y en a quelques une que je regrette de ne plus avoir et d'autres que je ne regrette pas -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

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je me pose.

Bienvenue :hello:

Voici quelques photos de la P60, elle n'est pas roulante (freins, je crois), mais en expo statique au Camping rétro de La Gambionne dans le Gard avec quelques unes de ses contemporaines des années 50/70.

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Si tu as l'occasion d'y retourner @GLOUBET , peux tu faire des photos de l'intérieur pour voir si elle a changé en presque 20 ans ?

 

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Eh bé tu en as eu des voitures. Mais alors un truc, ah oui un, une seule à laquelle tu n'aurais jamais du vendre, ta Dyane, même date que toi, alors celle ci je l'aurais gardé

 

 

Il y en a quelques une que je regrette de ne plus avoir et d'autres que je ne regrette pas -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

 

Salut :hello:

Cela résume bien ta carrière automobile.

C'est chouette d'avoir retrouvé la trace de l'Aronde.

Quand je vois que moi, en 34 ans de permis, je n'en suis qu'à huit voitures. Et deux motos.

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Citation :

Il est déjà bien avancé ce topic. M'enfin, y a la matière aussi :o

 

Chouette série en tout cas Manu, je vais suivre :)

Je viens de compléter avec les "pour pièces" que j'ai eu :p

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1) Dauphine jaune

 

 

J'avais acheté cette Dauphine à l'époque où j'avais la rouge pour m'en servir de banque de pièces.

De mémoire, j'avais du la payer 50F. Il n'y avait pas de papir et elle n'était pas roulante

Je l'avais ramené à l'époque sur une remorque porte voiture en la tractant derrière la BX 15 RE de mon père

 

2) VISA Club

 

Cette VISA Club qui avait plus de 200000km, un moteur HS et une carrosserie avec des points de corrosion allait partir à la benne. C'est un copain à moi qui me l'a récupéré pour pièces. J'ai pu sauver les 4 portes, le pare brise et le capot.

 

 

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3) VISA 14 TRS

 

On a acheté cette VISA à trois que j'ai ramené par la route.

 

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Elle intéressait un copain à moi qui restaurait une GTI :sol: , un autre qui avait besoin d'une mécanique pour sa SAMBA cabriolet et moi pour le reste des pièces :p

 

 

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Moi 99 le permis et j'ai eu 11 voitures avant ma seat certaines ont fait un passage très bref, d'autres ont juste assuré un rôle temporaire ou en seconde voiture

L'existence la plus courte une R21 qu'on m'a emplatré 15 jours après son achat!

la plus longue ma dernière xantia! 8 ans!

La plus haïe ma première une 205 junior :W

la plus exotique le chrysler voyager avec son look improbable de van hors d'âge et encore plus quand je lui ai refait son nez à l'avant!

le souvenir le plus fun avec un voyage dans le sud à 7 dans le chrysler en sortant du boulot un vendredi, la face avant démolie et les phares qui éclairaient ce qu'ils pouvaient c'est à dire pas grand chose.

Celle qui inspirait le plus pitié prise pour la finir l'ax noire familial peinture completement ternie, de la rouille, des coups, mais malgré tout elle en voulait, aucun entretien et ca consommait rien. :W

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Moi 99 le permis et j'ai eu 11 voitures avant ma seat certaines ont fait un passage très bref, d'autres ont juste assuré un rôle temporaire ou en seconde voiture

L'existence la plus courte une R21 qu'on m'a emplatré 15 jours après son achat!

la plus longue ma dernière xantia! 8 ans!

La plus haïe ma première une 205 junior :W

la plus exotique le chrysler voyager avec son look improbable de van hors d'âge et encore plus quand je lui ai refait son nez à l'avant!

le souvenir le plus fun avec un voyage dans le sud à 7 dans le chrysler en sortant du boulot un vendredi, la face avant démolie et les phares qui éclairaient ce qu'ils pouvaient c'est à dire pas grand chose.

Celle qui inspirait le plus pitié prise pour la finir l'ax noire familial peinture completement ternie, de la rouille, des coups, mais malgré tout elle en voulait, aucun entretien et ca consommait rien. :W

 

 

 

Mes deux premières la R5 et l'Horizon qui ont fait deux ans, l'Horizon est partie à la casse, trop rouillée, la R5, vendue rouillée. La GSA avait fait douze ans, donnée car rouillée.

La 205, je pense que je l'aie gardée quatre ans, puis vendue.

La BX huit ans, donnée cause BVA HS.

La 305 douze ans, vendue.

Xantia achetée en 2010.

1501 achetée en 2010.

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Par contre je suis un peu surpris, j'ai énormément de mal à trouver un lien, un fil logique entre toutes tes acquisitions...

Que cela soit, la marque, l'age, l'image, la philosophie...

 

Comment choisis-tu tes voitures ?

 

PS : La Visa découvrable est un bijou, je crois que je n'en ai jamais vu en vrai !

 

 

Il y en a eu 2633 de produites @AutoSTEFFFF . Je ne sais pas combien il en reste et serait curieux de le savoir 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

On les trouve en France de deux couleurs, rouge vallelunga ou grise, les couleurs disponibles pour la GT. On trouve de très rares marron, qui étaient semble t-il des modèles prévus pour le marché Allemand.

 

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Je crois qu'il y en a eu en blanc pour le marché Italien, peut-être que @leosanto pourra confirmer ou infirmer.

 

Produites chez Heuliez uniquement avec le moteur 1124cm3 4 cylindres (et pas en bicylindre :( ) dès l'année modèle 1983 sous le nom "super E" puis "11RE" dès 1984 (en fait les mêmes appellation que la berline), les derniers modèles de 1984 adopteront le "nouveau" tableau de bord qui abandonne les satellites.

 

In fine, j'ai découvert sans savoir si l'information était vraie ou non que avant de lancer ce modèle, Citroën s'interrogeait et hésitait à lancer à la place une version break de la VISA (pour donner une descendance aux Ami6 et 8 break). Finalement ce serait le principe d'un véhicule de loisir, la découvrable, qui l'a emporté sur le projet d'un modèle plus "utilitaire" que serait le break. Sans doute, mais c'est une hypothèse de ma part, Citroën a pensé que le break cannibaliserait les ventes du C15 lancé en 1984.

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:p C'est vrai et combien de bornes en tout?

 

Là tu me pose une colle 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Salut :hello:

Cela résume bien ta carrière automobile.

C'est chouette d'avoir retrouvé la trace de l'Aronde.

Quand je vois que moi, en 34 ans de permis, je n'en suis qu'à huit voitures. Et deux motos.

 

 

La passion n'est pas liée au nombre de voitures ni au nombre des années @marco823

Quand je vois tes connaissances en matière d'auto et notamment de SIMA, je suis très admiratif

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Par contre je suis un peu surpris, j'ai énormément de mal à trouver un lien, un fil logique entre toutes tes acquisitions...

Que cela soit, la marque, l'age, l'image, la philosophie...

 

Comment choisis-tu tes voitures ?

 

PS : La Visa découvrable est un bijou, je crois que je n'en ai jamais vu en vrai !

 

 

Il y en a eu 2633 de produites @AutoSTEFFFF . Je ne sais pas combien il en reste et serait curieux de le savoir 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

On les trouve en France de deux couleurs, rouge vallelunga ou grise, les couleurs disponibles pour la GT. On trouve de très rares marron, qui étaient semble t-il des modèles prévus pour le marché Allemand.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/3/65263/298849/img-298849d6f.jpg?v=6

 

Je crois qu'il y en a eu en blanc pour le marché Italien, peut-être que @leosanto pourra confirmer ou infirmer.

 

Produites chez Heuliez uniquement avec le moteur 1124cm3 4 cylindres (et pas en bicylindre :( ) dès l'année modèle 1983 sous le nom "super E" puis "11RE" dès 1984 (en fait les mêmes appellation que la berline), les derniers modèles de 1984 adopteront le "nouveau" tableau de bord qui abandonne les satellites.

 

In fine, j'ai découvert sans savoir si l'information était vraie ou non que avant de lancer ce modèle, Citroën s'interrogeait et hésitait à lancer à la place une version break de la VISA (pour donner une descendance aux Ami6 et 8 break). Finalement ce serait le principe d'un véhicule de loisir, la découvrable, qui l'a emporté sur le projet d'un modèle plus "utilitaire" que serait le break. Sans doute, mais c'est une hypothèse de ma part, Citroën a pensé que le break cannibaliserait les ventes du C15 lancé en 1984.

 

Jamais vue en marron, les pare-chocs beige sont biens assortis.

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:p C'est vrai et combien de bornes en tout?

 

Là tu me pose une colle 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Salut :hello:

Cela résume bien ta carrière automobile.

C'est chouette d'avoir retrouvé la trace de l'Aronde.

Quand je vois que moi, en 34 ans de permis, je n'en suis qu'à huit voitures. Et deux motos.

 

 

La passion n'est pas liée au nombre de voitures ni au nombre des années @marco823

Quand je vois tes connaissances en matière d'auto et notamment de SIMA, je suis très admiratif

 

Et je connais peu de choses.

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Merci pour ton retour Manu !

Tu te rends compte imaginons que la moitié soit partie à la casse et que sur la moitié restante seules la moitié est roulante ça signifie que potentiellement ils en resterait seulement 600 ou 700 !

 

En quoi le fait que ce soit un 4 cylindres est problématique pour toi ?

 

Je pense aussi que ton analyse sur la C15 est possible ;)

Alors autant faire un véhicule fun ! :p

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Je suis pas sur que tu trouverais un fil logique dans les autos que j'ai pu avoir :D

 

Manu marche au coup de cœur, moi je suis plus rationnel, je vais choisir aussi à l'esthétique mais j'y incorpore aussi des contraintes techniques ou budgétaires :p

 

Au coup de cœur et au grès des occasions qui se sont présentées devant moi, l'aspect rationnel n'étant pas toujours présent.

Néanmoins, s'il y a un fil conducteur ou une logique à trouver au milieu de ce patchwork, c'est le souhait de rouler différent, en tout cas dans un truc qui ne court pas les rues autant que possible (et si possible à tarif attractif :fier: )

 

Je me suis fait la même réflexion : cependant je trouve que la passion ressort à travers une belle collections de voitures qui certes n'ont jamais été les plus sportives ou les plus emblématiques... mais de véhicules plus standards qui dans leur nombre, ont pu faire l'histoire d'un constructeur. Et bon au final je ne vois pas ce que ça a à envier à deux/trois voitures haut-de-gamme de l'époque ou rares car sportives/peu diffusées... :)

Merci @ytsejamqt , je trouve tes propos très beaux

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Merci pour ton retour Manu !

Tu te rends compte imaginons que la moitié soit partie à la casse et que sur la moitié restante seules la moitié est roulante ça signifie que potentiellement ils en resterait seulement 600 ou 700 !

 

En quoi le fait que ce soit un 4 cylindres est problématique pour toi ?

 

Je pense aussi que ton analyse sur la C15 est possible ;)

Alors autant faire un véhicule fun ! :p

 

 

Je suis moins optimiste et ne pense pas qu'il en reste autant ...

Ce 4 cylindres est très bien et la rend encore adaptée à la circulation moderne. Ce fut d'ailleurs un critère (outre le côté passionnel) d'achat pour moi car je voulais une auto qui puisse être apte à se fondre dans le circulation moderne.

 

Néanmoins je reste convaincu qu'avec le bicylindre elle aurait été une vision moderne des 2cv/dyane. Mais ce n'était peut-être pas la volonté de PSA car j'observe que les séries limitées de VISA qui ont été lancées (je pense aux "sextant", "carte noire", "platine", "westend", "challenger" notamment) adoptaient toute la mécanique Peugeot.

 

S'agissant de véhicule "fun", il y avait eu des projets semble t-il :

 

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Elle fait chic. Les sièges sont en tissus ?

 

 

Oui, mais les marrons ont toutes le dernier tableau de bord

 

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La Visa découvrable est un bijou, je crois que je n'en ai jamais vu en vrai !

 

Si tu passes un jour en Auvergne (et que j'y suis) tu es le bienvenue pour la voir (et faire un tour avec si le temps le permet :p )

 

Voici quelques photos de la P60, elle n'est pas roulante (freins, je crois), mais en expo statique au Camping rétro de La Gambionne dans le Gard avec quelques unes de ses contemporaines des années 50/70.

IMGP2501.jpg..20431405_1655738751115286_65661784322190139_n.jpgIMGP1019.jpg

 

 

@GLOUBET je suis intrigué depuis hier :p

 

En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé d'autres photos de la P60 qui est dans ce camping : http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 65738.html

 

 

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Intrigué, j'ai appelé la responsable du camping car j'envisage d'aller y faire un petit tour lors de la belle saison.

Elle est très sympa et je lui ai dit que j'étais un des anciens propriétaire de la SIMCA et que j'avais envie de revoir ma titine

Elle m'a confirmé avoir cette auto achetée dans le sud ( :??: alors qu'elle a toujours les plaques "63" ) il y a 3/4 ans et que la voiture de roule pas (problème de freins sans doute). Néanmoins, une remise en route est prévue la concernant :bounce:

 

J'en suis TRES heureux kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

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Si tu passes un jour en Auvergne (et que j'y suis) tu es le bienvenue pour la voir (et faire un tour avec si le temps le permet :p )

 

 

 

Oh merci c'est super gentil !

Ce sera avec plaisir ;)

 

J'ai habité un temps dans le 43 pour ma part :p

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Oh merci c'est super gentil !

Ce sera avec plaisir ;)

 

J'ai habité un temps dans le 43 pour ma part :p

 

 

Oh mais ce n'est pas complètement désintéressé tu sais astonfan74.gif.d7df08034f240c3599639697c1757cf7.gif

 

Ca pourrait être l'occasion de faire un tour en Laguna coupé lieutenant-bullit.gif.f1f35a46735ea3be9c65a32bd089b5e6.gif

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On a eu la meme twingo 55ch rouge :)

La (les) mienne(s) étaient des MK1 (février 1994 pour la rouge) et (avril 1994) pour la violette, donc avec les boutons et poignées vertes

La tienne aussi ?

 

Eh bé tu en as eu des voitures. Mais alors un truc, ah oui un, une seule à laquelle tu n'aurais jamais du vendre, ta Dyane, même date que toi, alors celle ci je l'aurais gardé

 

 

La première surtout ! car c'était ma première auto et elle avait la calandre encore en ferraille, les poignées de porte inversées, une banquette à l'avant (sky), le bouton "rouge" pour démarrer (comme sur un type H) une fois le contact mis, les petits pare chocs ...

Pour moi les premières sont les plus belles, même si la Orange était sympa (sièges séparé, intérieur tissu, une ventilation ...).

Quoiqu'il en soit, en avoir deux n'avait pas de sens.

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La Visa découvrable est un bijou, je crois que je n'en ai jamais vu en vrai !

 

Si tu passes un jour en Auvergne (et que j'y suis) tu es le bienvenue pour la voir (et faire un tour avec si le temps le permet :p )

 

Voici quelques photos de la P60, elle n'est pas roulante (freins, je crois), mais en expo statique au Camping rétro de La Gambionne dans le Gard avec quelques unes de ses contemporaines des années 50/70.

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@GLOUBET je suis intrigué depuis hier :p

 

En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé d'autres photos de la P60 qui est dans ce camping : http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 65738.html

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/3/65263/7027526/img-702752660f.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/3/65263/7027529/img-702752937e.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/3/65263/7027530/img-7027530299.jpg?v=1

 

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/3/65263/7027528/img-7027528e24.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/3/65263/7027527/img-7027527fbe.jpg?v=1

 

Intrigué, j'ai appelé la responsable du camping car j'envisage d'aller y faire un petit tour lors de la belle saison.

Elle est très sympa et je lui ai dit que j'étais un des anciens propriétaire de la SIMCA et que j'avais envie de revoir ma titine

Elle m'a confirmé avoir cette auto achetée dans le sud ( :??: alors qu'elle a toujours les plaques "63" ) il y a 3/4 ans et que la voiture de roule pas (problème de freins sans doute). Néanmoins, une remise en route est prévue la concernant :bounce:

 

J'en suis TRES heureux kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

Formidable :bounce:

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La Visa rouge a les ailes avant bien croustillantes.

 

C'est dommage car j'aurais bien aimé avoir des ailes d'avance.

Mais les ailes avant sont sujettes à corrosion sur les VISA :(

Moi 99 le permis et j'ai eu 11 voitures avant ma seat certaines ont fait un passage très bref, d'autres ont juste assuré un rôle temporaire ou en seconde voiture

L'existence la plus courte une R21 qu'on m'a emplatré 15 jours après son achat!

la plus longue ma dernière xantia! 8 ans!

La plus haïe ma première une 205 junior :W

la plus exotique le chrysler voyager avec son look improbable de van hors d'âge et encore plus quand je lui ai refait son nez à l'avant!

le souvenir le plus fun avec un voyage dans le sud à 7 dans le chrysler en sortant du boulot un vendredi, la face avant démolie et les phares qui éclairaient ce qu'ils pouvaient c'est à dire pas grand chose.

Celle qui inspirait le plus pitié prise pour la finir l'ax noire familial peinture completement ternie, de la rouille, des coups, mais malgré tout elle en voulait, aucun entretien et ca consommait rien. :W

 

 

Tu as oublié de citer la CX :ange:

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Je pense aussi que ton analyse sur la C15 est possible ;)

 

 

 

A propos du projet ou réflexion autour de la VISA break, j'avais écrit il y a quelques années une fiction sur la VISA que je vous livre pour ceux qui ont le courage de me lire :

 

Revenons quelques années en arrière et plus précisément en 1985 : le contexte est le suivant. La visa est déjà déclinée dans de nombreuses motorisations "essence" mais aussi les nouveaux "diésel" qui relancent les ventes. Par ailleurs, la version camionnette "C15" a été lancée et connaît elle aussi un succès certain. Enfin, la cabriolet, lui, connaît une fin de carrière en demi teinte. PSA a déjà dans ses cartons la visa GTI pour le millésime suivant et songe à commercialiser dès le millésime 87 (juillet 86) la nouvelle AX dotée de nouvelles motorisations : le TU.

 

 

[VOILA OU COMMENCE LA FICTION]

 

Aussi pour le millésime 1986, les visa essence sont dotées des nouvelles motorisations "TU" (à l’exception des bicylindres « club ») à partir de la visa 10E, jusqu’à la 14 GT en passant par la 11E, la 11RE et une nouvelle 14RE, identique à la 11RE,mais équipée d'un 1360cm3 de 60cv, la 14 TRS (60cv) et la 14GT (80cv).

 

La GTI 1,6l avec le XU est maintenu en 115cv uniquement.

 

L’équipement en moteur TU permet de tester ces moteurs avant le lancement de la futur petite citroën (l'AX) et sont disponibles avec une boite 5 vitesses, sauf la 10 E et la club où il s'agit d'une option. Toutefois, cette visa "club" qui poursuit sa carrière avec le bicylindre voit sa puissance passer de 34cv à 41cv en adoptant une nouvelle boite de vitesse. Le choix a été fait cette année de ne pas porter la puissance à 45cv, pour ne pas faire de l’ombre à la 10E, dont la puissance est de 45cv. L'option 5 vitesses est même proposée sur la bicylindre. Côté série limitée, la leader (moteur 1100cm3) adopte également la BV5, les vitres teintées et l'essuie-glace arrière.

 

Coté diésel, le succès inattendu de la visa « D » pousse citroën, dans une stratégie dite de "poisson pilote", à lancer une nouvelle VISA, aux côtés de la VISA17D, 17RD et Leader D, dotée d'un moteur qui doit équiper prochainement les BX, mais aussi plus tard les 205. Il s'agit de la nouvelle "VISA 17RD-TURBO", équipée d'un moteur turbo diésel de 1700 cm3, destinée à un public de gros rouleurs, qui délivre la puissance de 80 cv, équipée de série d'une BV5, des vitres tintées, de l'essuie-glace arrière et du préchauffage automatique dès que l'on ouvre la portière chauffeur.

 

D'un autre côté, l'arrêt programmé de la version découvrable est repoussé d'une année. En effet, le groupe PSA cesse la fabrication de la SAMBA cabriolet et la 205 cabriolet ne sera disponible qu'au millésime 87. Aussi, pour ne pas laisser le champs libre à la concurrence, l'accord avec HEULIEZ est prorogé d'un an et même si on ne s'attend pas à un sursaut des ventes, le millésime 86 voit la visa découvrable dotée du nouveau TU en 1360 cm3. Si elle est identique dans sa finition à la précédente 11RE, elle s'appelle désormais 14 RE et adopte comme toutes les visa la BV 5 vitesses (à l'exception des Club et 10 E pour lesquelles cela reste une option).

 

 

Pour le millésime 1987, citroën lance sa nouvelle AX, équipée du moteur TU, éprouvé en réel l'année précédente sur les visa. Côté peugeot, la 205 sort encore avec les précédentes motorisations, le TU est prévu pour le millésime suivant. Toutefois, la 205 cabriolet fait son apparition.

 

Dans ce contexte, PSA se trouve face à un problème. Alors que la VISA doit s'effacer pour ne pas faire de l'ombre à la nouvelle AX, ses versions diésel et notamment turbo diésel connaissent un réel succès, la visa étant quasiment la seule petite turbo diésel du marché à être commercialisée. Dans ces conditions, il n'est plus question pour PSA de renoncer à la visa, notamment dans sa version turbo diésel.

 

Pour l'année 1987 donc, la puissance de la "club" est poussée cette fois à 45 cv, comme la 10 E, sous la pression des "citroennistes" du groupe PSA. La BV 5 est désormais de série. Au cours de ce millésime, les ventes de la club dépasseront celles de la 10 E, donnant ainsi raison aux citroennistes du groupe.

En version 1100 cm3, ne subsistent que la 11RE (version de série) et la série limitée "Leader". Cette dernière voit sa dotation complétée de la fermeture centralisée et des vitres avant électriques.

Pour les visa 14, l'offre se décline à présent avec la 14 RE (équipement identique à la 11 RE), la 14 TRS devient la 14 TZS en adoptant les vitres électriques avant et la fermeture centralisée, tout comme la 14 GT (80cv contre 60cv pour les autres 14).

 

Aussi parallèlement à la commercialisation de la GTI 1,6l 115cv, apparaît une VISA 1,9l GTI 130cv.

 

Côté diésel, l'offre évolue avec d'une part une "petite" visa 14RD, doté du TU diésel qui équipera les AX.

La 17D disparaît et il est proposé la 17 RD (finition identique à la 11 et 14 RE) et la Leader diésel (finition identique à la leader essence).

La 17 RD-Turbo reste au catalogue et il apparaît une 17TRD-TURBO, qui se distingue de la RD-TURBO par sa finition, identique à la GTI (calendre 4 phares, extension d'aile, vitres avant électriques, centralisation des portes et direction assistée) et une puissance de 100cv.

 

Les derniers exemplaires de la visa découvrable doivent être commercialisés au cours de ce millésime, car est née du côté de Peugeot la 205 cabriolet. Aussi, pour écouler les 500 derniers modèles de visa découvrables, ces dernières adoptent une boite de vitesse courte (comme certaines LNA) et s'appelle désormais 14RS, avec une finition soignée calendre 4 phares, kit large (comme les GTI et 17TRD-TURBO) DA, BV5, fermeture centralisée, jantes alu, vitre avant électriques et compte-tour.

 

 

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Les C15, quant à eux, ne sont pas équipés du nouveau moteur turbo diésel, puisque la nouveauté se situe ailleurs pour ce millésime pour les visa.

 

En effet, en 1982, citroën avait choisi de commercialiser la visa découvrable. Cette version ne faisait pas l'unanimité chez PSA, qui avait envisagé un instant, une autre version de la visa, plus fonctionnelle. En effet, beaucoup pensaient chez CITROËN, et chez PSA même, qu'un vide existait dans la gamme depuis la disparition de l'AMI8 break. Avec l'arrêt de la GS, dans sa version break, il n'y a plus chez citroën de "petits" breaks fonctionnels et polyvalents, en dessous de la BX.

 

Aussi, paradoxalement, le projet rejeté en 1982 d'une visa break va voir le jour au millésime 87, alors que la visa est en fin de carrière. Si la berline est en fin de carrière, on peut parler là d'un nouveau souffle pour cette auto. Cette visa break est destinée à la clientèle que le C15 ne peut satisfaire : il s'agit des personnes, petits commerçants ou commerciaux, à la recherche d'un véhicule puissant, polyvalent pouvant transporter du matériel et être une vraie 5 places.

 

La visa break est lancée en 3 version : 14 TRS-EVASION, 17 RD-EVASION et 17 RD-TURBO-EVASION.

 

Les ventes de cette nouvelle visa explosent au cours de ce millésime, alors que celles des berlines essence se tassent (seulement 500 exemplaires de la découvrable)

 

 

Aussi, pour l'année suivante, millésime 88, l'offre de visa berline essence se simplifie :

- la "club" reste au catalogue, s'enrichissant de série d'un toit ouvrant.

- suppression de la 10E, dont les ventes se sont écroulée. La concurrence de la VISA club (même puissance) et de l'AX 10E, 10 RE et KWay l'ont condamnée. Elle n'est plus diffusée qu'en version "entreprise" à 2 places, la club n'existant pas en utilitaire ;

- les visa 11RE, 14RE, 14TZS et 14GT dont les ventes se sont essoufflées du fait du lancement de la nouvelle AX sont également supprimées et n'est plus proposée que la Leader (en 3 teintes de carrosserie : gris, bleu et blanc) avec le moteur 1100 ou 1400 cm3, avec une finition identique à l'année précédente. Si en 1100cm3, la puissance reste inchangée, en 1400cm3, elle gagne 10cv passant ainsi à 70cv DIN.

- les découvrables disparaissent du catalogue ;

- la "petite GTI" 1,6l 115cv poursuit sa carrière se substituant à la GT disparue et la 1,9l GTI 130cv se dote désormais de 4 roues motrices de série.

 

Côté diésel, la 14RD figure au catalogue, malgré des ventes confidentielles 'mais permettant à PSA de tester le TU diésel qui équipera les AX et futures 106), les 17D et 17RD sont retirées du catalogue au profit d’une 17TRD (BV5, fermeture centralisée, DA, vitres avant électriques, essuie-glace arrière et préchauffage automatique dès l’ouverture de la porte chauffeur) et de la 17 leader-D (identique à la leader essence).

 

Le 17RD-Turbo poursuit sa carrière avec une puissance portée à 90cv. La TRD-Turbo gagne aussi 10cv et passe à 110cv (ce qui est un record à l’époque pour une petite voiture comme la visa), garde son look de GTI, mais est proposée également en option une version 4 roues motrices comme la GTI 130.

 

Le break 14TRS-EVASION s’appelle désormais 14TZS-EVASION, doté de série du toit ouvrant, des vitres avant électriques, de la DA, de la fermeture centralisée, et est proposée en 70cv comme la 14 berline.

 

Le break RD-EVASION et RD-TURBO EVASION s’appellent désormais TRD-EVASION (finition identique à la berline TRD) et TRD-TURBO-EVASION (90cv uniquement)

 

 

En 1989, alors que la VISA aurait du être retirée du catalogue selon les prévisions de PSA, celle-ci est encore disponible avec des versions simplifiées (pour ne pas faire de concurrence à l’AX, les versions 11 et 14 sont supprimées) et en attendant la ZX, notamment sa version break, la visa break est maintenue.

 

Toutefois, à l’image de ce qui a été la vie de la visa, traie d’union entre la 2cv et la voiture de sport, la club et la GTI restent au catalogue.

 

Ainsi, la gamme simplifiées se décline comme suit :

- visa club 45cv, dotation identique

- visa 1,9l GTI 130, toujours en 4 roues motrices

- visa 17TRD (berline et break)

- visa 17TRD-TURBO 110cv (berline et break). En version 4 roues motrice, la berline adopte le look de la GTI contrairement au break qui reste « civilisé ».

 

En 1989, les visa GTI, qui se distinguent la la 205 GTI par leurs 4 roues motrices, participent à de nombreux rallyes, avec une version usine non commercialisée de 160cv. Son succès en rallye va pousser les dirigeants de PSA à proposer pour l’année 90, alors que les ZX arriveront en concession et en rallye chez citroën l’année suivante, une ultime version de visa sportives, s’inspirant des générations précédentes de visa sportives.

 

 

Pour l’année 90, dernière année de fabrication des visas, on retrouve la gamme simplifiée de l’année précédente avec fermetures centralisée à distances pour tous les modèles) et avec 2 variantes puisque les club et GTI sont remplacées par des séries limitées :

 

D’une part, sous la pression des citroënnistes purs et durs du groupe PSA, la visa bicylindre « club » est supprimée pour faire place à une unique version limitée à 5000 exemplaires, baptisée « camargue » et numérotées à l’arrière du véhicule [VISA CAMARGUE n°0001].

Si on retrouve le moteur BV5 de 45cv de la « club », la « camargue » est proposée en unique couleur blanche (pare choc blancs), liserés rouge et toit rouge et un intérieur spécifique (les sièges étant recouvert d’un tissu au logo « citroën » rouge er blanc. Côté finition, la « camargue » marie à la simplicité de sa mécanique d’antan, des technologies récentes comme la fermeture centralisée à distance, une alarme volumétrique, un toit ouvrant coulissant électrique et les 4 vitres électriques !

On notera aussi la présence d’un petit compte tour comme sur les visa 14.

 

D'autre part, la GTI elle aussi n’est plus proposée qu’en série limitée à 2000 exemplaires, baptisée « VOLCANE » (annonçant ainsi les futures dénomination de gamme citroën) et également numérotée à l’arrière du véhicule [VISA VOLCANE 4x4 n°0001]

 

Cette visa sportive est habillée de rouge avec liserés blancs (ceinture de caisse et pare choc rouge ), reprends un kit large inspiré de la visa lotus (ou de l’ancienne Renault 5 turbo, la clio Williams n’existant pas encore), avec un toit peint en blanc, un double échappement (côté droit et gauche) et des jantes alu blanches. A l’intérieur, on retrouve des sièges rouges et blancs siglés « Citroën », mais contrairement à la « camargue », l’intérieur se veut sportif que ce soit avec ses sièges baquets et son tableau de bord spécifique, inspiré de la chrono, mais occupant l’intégralité du tableau de bord, donnant ainsi l’impression au passager d’être le « copilote ».

 

Le moteur est un 1,9l 16v à injection multipoint, délivrant 150cv (ce qui en fait la petite voiture de sport la plus puissante du marché).

 

Comme pour la « camargue », cette visa se veut à la pointe de la modernité et on y retrouve bien sur la fermeture centralisée à distance, l’alarme volumétrique et les 4 vitres électriques, mais elle est enrichie d’un ordinateur de bord avec synthèse de parole, de la climatisation automatique et même d’un régulateur de vitesse. Côté performance, cette visa affiche sans complexe une vitesse maximale de 260 km/heure.

 

La visa s’effacera au millésime 91 (sauf en version C15). D'une part la BX équipée du moteur turbo diésel contribue à essouffler les ventes de la visa dans cette version et d'autre part CITROËN lance pour le millésime 91 une nouvelle auto, la ZX, qui se décline dans une gamme complète, essence, break, diésel et turbo diésel. Enfin, peugeot lance de son côté sa petite turbo diésel sous le nom de 205DTurbo.

 

Au final, alors que les ventes de visa commençaient à s'essouffler au milieu des années 80, elle a connu une second (voire troisième) souffle grâce à l'élargissement de sa gamme, jusqu'au début des années 90. Les versions turbo diésel seront également très prisées sur le marché de l'occasion jusqu'au milieu des années 90.

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