Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

Messages recommandés

j'ai écris quelques bêtises plus haut

 

les années 80 , ce sont les années de 1980 à 1989

et non la décennie avant 1980

 

mon erreur vient de la relation : on est en 2018 et au 21 em siècle .

donc ce que j'ai écrit au dessus c'est pour les années 1970

 

je vais éditer mes messages pour le signaler

 

C'est pas grave :D je crois qu'ici, on est tous d'une génération en analogique et on avait compris :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §unp877AL

C'est pas grave :D je crois qu'ici, on est tous d'une génération en analogique et on avait compris :lol:

 

 

merci , mais entre 1970 et 1980 , il y a eu énormément de modifications et améliorations , par exemple

en 1970 , pas de ceinture de sécurité , pas de rétroviseurs extérieurs , alors que c'étaient obligatoire en 1980.

 

en 1970 c'est l'apparition des 1er radars . A l'époque les gendarmes faisaient encore des contrôles de vitesse au chronomètre

 

et même au niveau routier , en 1970 , il y avait encore des grands axes , de type nationales , qui n'avaient pas de lignes marquants les bas cotés .

juste une ligne discontinue centrale .

et la nuit , les lignes sur les cotés , ça apporte un confort incroyable de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Ceci dit, énormément de gens dans les années 80 possédaient des R5, 104, R16, 2CV, CX, premières Fiesta, bref des autos apparues dans les années 70 !

 

Ne pas se sentir désolé si une anecdote est plus des années 70 que 80 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cette époque , les jeunes conducteurs n'avaient pas de problèmes d'assurance

- pas de permis à points

- pas de tarif jeune

- pas de bonus/malus

- pas de fichier national des assurés

 

et à cette époque , tu apprenais à conduire .

par exemple ce qui parait inconcevable aujourd'hui , on apprenait à couper les virages

 

EDIT : erreur de ma part , je parle des années 70 ... ( je me suis trompé entre les années 80 et années 70

et en 10 ans beaucoup de choses ont changées

 

 

A cette époque ... + de 10 000 morts/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo818sj

Ce que tu décris, ça arrive aussi en Roumanie. J'ajouterai aussi les types qui arrivent en sens interdit devant toi et qui râlent quand tu les obliges à reculer. :W

 

Le pire, ça reste ceux qui se garent au milieu de la route en pleine nuit dans une rue non-éclairée. J'ai déjà eu une frayeur il n'y a pas si longtemps. :mad:

 

Sans vouloir généraliser, le niveau d'inconscience que l'on voit parfois sur les routes de l'est est assez effrayant. Malheureusement, la police semble ne pas s'en préoccuper. :non:

 

J'ai eu l'occasion de prendre des taxis en Roumanie il y a quelques années:

 

* les couvertures pour protéger les sièges passagers, donc impossible de mettre la ceinture

* 100 en ville, même sur les voies de tramway pavées

* quand tu mets waze pour leur annoncer les flics, ils ralentissent même pas

* plein de logan avec des kilométrages démentiels (> 400 000km)

 

Je me suis dit que ça devait ressembler à ça chez nous il y a 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 (enfin à la fin des années 80) j'avais une Visa 34ch.

Je sais pas si on pouvait rouler vite dans ces années la ... ce qui est sur c'est que moi je pouvais pas :D

 

mais il y avait un truc bien : sur autoroute, tu descendais dans le midi à 160/170 compteur .....mini

 

Ah oui, dans les années 90 (j'avais plus la Visa) en roulant à 160 sur l'autoroute on était juste dans le flux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Y'a 40 ans quasi aucune voiture ne voyait les 200kKm. Faut dire que la rouille faisait des ravages précoces...

 

 

vrai , mais il y a 40 ans , tout bon bricoleur était capable de refaire le moteur

 

sur une de mes 1ere voiture , une Renault R8 , dépose du moteur sur une brouette , moteur sur la table de la cuisine , démontage , changer segments et joint de culasse ,

repose moteur ; tout ça en 1 journée

sur une autre voiture , une Panhard 24 , sur le parking , dépose moteur , changer butée et disque d'embrayage , remontage , en une 1/2 journée .

 

il y a 40 ans , les moteurs ne tenaient pas , normal vu la faible puissance ils tournaient toujours au maxi , et les aciers/alliages étaient moins perfectionnés que maintenant .

( il y a 40 ans , le régulateur de vitesse , c'était le pied au plancher )

 

et aujourd'hui , pour ne pas avoir de problèmes avec l'électronique , pour changer la batterie je suis allé chez le garagiste ...

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70/80 il n'était pas rare que la porte conducteur se fausse dès 3ans d'usage...mon oncle avait une R12 2ans dehors et elle était déjà rouillée de partout...

A 45000kms, vilbrequin pété en deux, échange standard du moteur.

Bien sur il y avait des exceptions, 504, DS, BMW, Merco...mais c'était très cher a l'époque.

 

Ma Ford Fiesta 1976 était "nouvelle génération" et comme la Golf 1, R5, 104 déjà bien mieux soignée et surtout très bon agrément de conduite/sécurité.

Echange standard moteur a 120000kms mais qu'est ce que je lui ai mis!

 

Mécaniquement, en général soupapes a refaire dès 70000 kms (vécu sur ma Taunus V4).

 

Bref, même si il y a plein d'électronique, turbal et Cie, c'est mieux maintenant... :jap: Plus de rouille prématurée, mécaniques bien plus fiables.

 

Sauf qu'en cas de gros pépin, rare certes, bonjour le prix des interventions/pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Dans les années 80 (enfin à la fin des années 80) j'avais une Visa 34ch.

Je sais pas si on pouvait rouler vite dans ces années la ... ce qui est sur c'est que moi je pouvais pas :D

 

 

 

Ah oui, dans les années 90 (j'avais plus la Visa) en roulant à 160 sur l'autoroute on était juste dans le flux

 

 

oui dans les années 80 , ou les moteurs étaient un peu plus puissants que les années 70 ,

le file de gauche , sur l'autoroute , c'était la file à 160

et c'est incroyable comme entre 160 et 130 ... à 130 on a l'impression de se trainer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Je me rappelle de ma famille qui conduisait

moins de répression

En cas de faute pas attaché ou un excès de vitesse ou un feu les fdo te donner juste un avertissement (maintenant ces tribunal...)

 

Conduite bourrée tu laisse le véhicule et tu reparter

a pied

 

Les lois des véhicule moins enmerdant ct...

 

Moins d'accident je trouve , moins de population aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Je me rappelle de ma famille qui conduisait

moins de répression

En cas de faute pas attaché ou un excès de vitesse ou un feu les fdo te donner juste un avertissement (maintenant ces tribunal...)

 

Conduite bourrée tu laisse le véhicule et tu reparter

a pied

 

Les lois des véhicule moins enmerdant ct...

 

Moins d'accident je trouve , moins de population aussi

 

 

et dans ces années , en cas de PV pour excès de vitesse ( ou autre motif ) ,

si tu connaissais qui il fallait , tu te le faisais sauter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 40 ans quasi aucune voiture ne voyait les 200kKm. Faut dire que la rouille faisait des ravages précoces...

 

 

Ce qu'il ne faut pas lire ! :whistle:

Ma 504 GLD 1978 volée à 315 000 km...roule peut-étre encore quelque part au soleil

Ma 505 SRTD 1983 vendue à 560 000 km...

Ma 204 cab de 67 vendue en 90 à 300 000 km

Ma 944 1985 vendue à 283 000 km

Ma 142 Volvo 1972 vendue a 400 000

Ma P1800 Volvo 1973 vendue a plus de 200 000 km

 

Et toutes ces bagnoles sans jamais le moindre gros soucis ! (Bougies de pré-chauffage pour les Peugeots à changer régulierement, 5 mn à faire soit même...)

 

En revanche, si je vous parle des merdes post 90 que j'ai possédé, en passant des culasses poreuses, aux courroies de distribution en chewing gum recyclé, aux injections en crystal, à l'electronique de briquet jetable et aux volants bi-masses et turbo fumeux, je peux parler des heures des "Peucitnault" 1995/2014 HS avant 160 000 km ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

 

Ce qu'il ne faut pas lire ! :whistle:

Ma 504 GLD 1978 volée à 315 000 km...roule peut-étre encore quelque part au soleil

Ma 505 SRTD 1983 vendue à 560 000 km...

Ma 204 cab de 67 vendue en 90 à 300 000 km

Ma 944 1985 vendue à 283 000 km

Ma 142 Volvo 1972 vendue a 400 000

Ma P1800 Volvo 1973 vendue a plus de 200 000 km

 

Et toutes ces bagnoles sans jamais le moindre gros soucis ! (Bougies de pré-chauffage pour les Peugeots à changer régulierement, 5 mn à faire soit même...)

 

En revanche, si je vous parle des merdes post 90 que j'ai possédé, en passant des culasses poreuses, aux courroies de distribution en chewing gum recyclé, aux injections en crystal, à l'electronique de briquet jetable et aux volants bi-masses et turbo fumeux, je peux parler des heures des "Peucitnault" 1995/2014 HS avant 160 000 km ... !

 

 

Un voisin a racheté une 305 essence et aucune rouille non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

 

et dans ces années , en cas de PV pour excès de vitesse ( ou autre motif ) ,

si tu connaissais qui il fallait , tu te le faisais sauter

 

 

La bonne époque xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

On voyait beaucoup de japonaise de ce genre dans X-OR ou Bioman :lol:

 

Les années 80, c'était Datsun, Talbot, des Simca, Lada, Hugo, Saab ... Mitsubishi était plus présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

Je me rappelle de ma famille qui conduisait

moins de répression

En cas de faute pas attaché ou un excès de vitesse ou un feu les fdo te donner juste un avertissement (maintenant ces tribunal...)

 

Conduite bourrée tu laisse le véhicule et tu reparter

a pied

 

Les lois des véhicule moins enmerdant ct...

 

Moins d'accident je trouve , moins de population aussi

 

 

Faut arrêter les caricatures ...

un feu, une excès de vitesse de moins de 40 ou une ceinture c'est toujours une simple amende en 2018 ...

Les morts c'est 15000/an environ en 1972, contre 3500 actuellement, sans compter les mutilés et blessés graves de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

L'humain a toujours tendance à ne garder que le bon et à rejeter le mauvais au fin fond du cerveau (c'était mieux avant) ...

 

De bonnes choses dans les années 80 effectivement, mais presque personne ne parle des 10 000 morts/an sur les routes de cette époque .... avec pourtant beaucoup moins de circulation que maintenant, comme vous le dites ...

 

Sinon oui, je n'étais encore que passager (permis en 93) mais moins stressant, moins de repression (même si certains caricaturent bcp dans ce fil), moins de circulation.

 

Par contre pour moi les années 80/90 représentent une certaine forme d'âge d'or mécanique, avec des véhicules qui font désormais des 300, 400 ou 500 000 km (205-405-R21-CX-309-R19 etc ...) en diesel notamment. A l'époque le diesel est plus fiable que l'essence.

 

Un moteur se change facilement, se répare aussi relativement facilement.

en 1998 je casse un moteur R21 essence, j'en achète un à la casse pour 300 euros que je remplace tranquillement avec un copain en 2-3 après midi ...

 

On ne nous poussait pas autant à la consommation (achat, entretiens à prix normaux, CT qui voudraient désormais vous mettre en contre visite pour rien).

 

Mais aussi des voitures (surtout des années 70, présentes dans les 80') vite rouillées, vite pourries, qui arrivaient péniblement à 150 000km)

Années 80 = années charnières entre véhicules qui rouillaient vite et peu fiable et véhicules "nouvelle génération" que l'on trouve encore sur nos routes en 2018 !!!)

C'est comme si en 1985 on voyait beaucoup de vhicules des années 50 ... ben non y'en avait quasiment pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

 

Faut arrêter les caricatures ...

un feu, une excès de vitesse de moins de 40 ou une ceinture c'est toujours une simple amende en 2018 ...

Les morts c'est 15000/an environ en 1972, contre 3500 actuellement, sans compter les mutilés et blessés graves de cette époque.

 

 

Sauf qu'à lheure qu'il est tu ne peut plus discuté avec le flic et lamende et inevitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

 

Faut arrêter les caricatures ...

un feu, une excès de vitesse de moins de 40 ou une ceinture c'est toujours une simple amende en 2018 ...

Les morts c'est 15000/an environ en 1972, contre 3500 actuellement, sans compter les mutilés et blessés graves de cette époque.

 

 

Ca oui, c'est un progrès énormes mais est-ce dû plus à la repression routière ou à la qualité/sécurité des autos ?

 

Maintenant, vaut-il mieux vivre 60 ans dans un pays avec des libertés, ou 75 ans avec des libertés de plus en plus restreintes, et un avenir de moins en mois rose ? ( on voit ce qui nous attend politiquement parlant pour les années à venir ).

 

Moi je pense que non, il vaut mieux vivre longtemps, plus de sécurité etc ... Mais beaucoup de gens peuvent penser le contraire et se sentent enfermés aujourd'hui. Un grand fan de l'automobile des années 70-80 doit se sentir assez mal aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

 

Ca oui, c'est un progrès énormes mais est-ce dû plus à la repression routière ou à la qualité/sécurité des autos ?

 

Maintenant, vaut-il mieux vivre 60 ans dans un pays avec des libertés, ou 75 ans avec des libertés de plus en plus restreintes, et un avenir de moins en mois rose ? ( on voit ce qui nous attend politiquement parlant pour les années à venir ).

 

Moi je pense que non, il vaut mieux vivre longtemps, plus de sécurité etc ... Mais beaucoup de gens peuvent penser le contraire et se sentent enfermés aujourd'hui. Un grand fan de l'automobile des années 70-80 doit se sentir assez mal aujourd'hui.

 

 

Vu les nouvelle loi de merde qui nous pondent je préférer avant...

 

Limitation a 80

Contrôle technique a la con

Et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Je pense qu'on va souffrir du contrôle technique et de cette limitation à 80, beaucoup plus que ce qu'on croit. Plus les péages privés qui augmentent chaque année, plus les autos qu'on ne peut plus vraiment bricoler soi-même ( moi j'suis pas mécano de toute façon ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

J'ai déjà du mal à tenir avec la honda , le 90 en 5ème en appuyant juste de 5mm sur la pédale alors a 80...

 

Mon trafic de 1980 va souffrir du nouveau ct alors qui n'a que 180 000 compteur et tourne super bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

Sauf qu'à lheure qu'il est tu ne peut plus discuté avec le flic et lamende et inevitable

 

 

maintenant l'avancement ( ou promotion ) des policiers ou gendarmes dépend du nombre de PV qu'ils mettent

( cqfd )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le nouveau CT va envoyer à la casse les vielles autos car les possesseurs de young's entretiennent correctement leurs voiture... du moins pour ceux qui roulent avec par passion et non par obligation.

Mes vieilles Golf passent le CT sans soucis et avec zéro défauts.

Seul le prix de ce nouveau CT est embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Bonjour

 

Ma voiture de l'époque une fiesta 09 L occasion sur laquelle je me suis fais "la main",vite changépour un Capri francorchamps(98 cv) pas mal mais les petites bombinettes turbo de l'époque avec leur poids plume me mettaient la patée La sécurité routière quelques slogans dépassés sans doute concoctés par des vioques,à la télé.Vu la densité de la circulation les comportements passaient mieux moins d'incivilités par rapport à aujourd'hui.La répréssion n'était pas aussi accrue une bonne engueulade de la part de FDO et en général ça nous calmait mais pas de chiffre à faire.Mes rêves de l'époque Capri ça c'est fait (x3)La taunus Fastback TC1 2L3 v6(un gouffre) Mustang... J'économise pour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

Je ne pense pas que le nouveau CT va envoyer à la casse les vielles autos car les possesseurs de young's entretiennent correctement leurs voiture... du moins pour ceux qui roulent avec par passion et non par obligation.

Mes vieilles Golf passent le CT sans soucis et avec zéro défauts.

Seul le prix de ce nouveau CT est embêtant.

 

 

Oui enfin la majorité des gens qui possèdent une voiture de 10-15 ans c'est surtout par obligation et manque de moyen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

 

Ca oui, c'est un progrès énormes mais est-ce dû plus à la repression routière ou à la qualité/sécurité des autos ?

 

Maintenant, vaut-il mieux vivre 60 ans dans un pays avec des libertés, ou 75 ans avec des libertés de plus en plus restreintes, et un avenir de moins en mois rose ? ( on voit ce qui nous attend politiquement parlant pour les années à venir ).

 

Moi je pense que non, il vaut mieux vivre longtemps, plus de sécurité etc ... Mais beaucoup de gens peuvent penser le contraire et se sentent enfermés aujourd'hui. Un grand fan de l'automobile des années 70-80 doit se sentir assez mal aujourd'hui.

 

 

Indéniablement les deux ...

Le même chauffeur est forcément plus en sécurité dans une 208 à 130 que dans une 205 à 150 au même endroit ...

Disons que le juste milieu entre libertés/plaisir et sécurité/libertés restreintes est difficile à trouver et personne n'a les mêmes repères ...

Même si ici, forcément, sur un forum voiture, tu auras bien plus d'adeptes du concept libertés/plaisir, évidemment, mais cela ne reflète pas l'ensemble de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

un truc de bien aussi dans les années 70/80

au péage des autoroutes , il n'y avait pas de barrière levante , juste un feu rouge

si au guichet il n'y avait pas de voiture devant toi , tu visais bien en roulant le plus vite possible ,

et ça t'évitais de payer l'autoroute .

 

fallait rouler vite pour pas que le guichetier ai le temps de relever le numéro d'immatriculation ,

sinon c'était PV pour franchissement d'un feu rouge

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

A l'époque il n' y avait pas tout ces ronds points !

C'est vari qu'ils servent aussi à faire toucher

25 000 € par unité dans la poche de celui qui à pondu le projet ( hé oui , la sécurité , la sécurité avant TOUT !!

et au final plus de bouchons sur l'axe N7 pour ne citer que celle là , des temps de route infini pour faire une descente à 65 km/h de moyenne , tout ça fait le bonheur des autoroutes embouteillées aussi mais payantes quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...