Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

Messages recommandés

Invité §fab361ak

A l'époque il n' y avait pas tout ces ronds points !

C'est vari qu'ils servent aussi à faire toucher

25 000 € par unité dans la poche de celui qui à pondu le projet ( hé oui , la sécurité , la sécurité avant TOUT !!

et au final plus de bouchons sur l'axe N7 pour ne citer que celle là , des temps de route infini pour faire une descente à 65 km/h de moyenne , tout ça fait le bonheur des autoroutes embouteillées aussi mais payantes quand même

 

 

Encore une fois il faut arrêter de caricaturer !

 

Avant les ronds points ce n'était pas non plus forcément une ligne droite !

Quand un rond point supprime un carrefour à feu moi ça m'arrange bien.

Et en plus il t'évite de te faire rentrer dedans par un mec beurré ou pressé ...

 

Quand aux autoroutes payantes (je dis bien payantes, je ne parle pas des autoroutes urbaines gratuites) elles sont quand même très rarement bouchées, faut arrêter les conneries ... (hormis gros départs en juillet/août, mais c'était déjà le cas dans les années 70/80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Lau620QA

Je ne pense pas que le nouveau CT va envoyer à la casse les vielles autos car les possesseurs de young's entretiennent correctement leurs voiture... du moins pour ceux qui roulent avec par passion et non par obligation.

Mes vieilles Golf passent le CT sans soucis et avec zéro défauts.

Seul le prix de ce nouveau CT est embêtant.

 

Je crains que la majorité des "vieilles" bagnoles ne soient pas si bien entretenues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

oui mai le 1er rond point est apparu en 79 80 à quimper depuis c'est l'escalade on supprime de feux en agglomération de la sorte, de la folie.A chaque sortie de rond point sur route on doit remettre les gaz et les écolos devraient être contents puisqu'ils on t soutenus le projet moins de vitesse donc moins de pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque il n' y avait pas tout ces ronds points !

C'est vari qu'ils servent aussi à faire toucher

25 000 € par unité dans la poche de celui qui à pondu le projet ( hé oui , la sécurité , la sécurité avant TOUT !!

et au final plus de bouchons sur l'axe N7 pour ne citer que celle là , des temps de route infini pour faire une descente à 65 km/h de moyenne , tout ça fait le bonheur des autoroutes embouteillées aussi mais payantes quand même

 

 

Mouai, faut pas oublier qu'il y a bien plus de monde sur la route actuellement qu'à l'époque où il n'y avait pas de rond point ...

 

Perso, je connais la N12 depuis les années 80 (mes parents qui conduisaient), je l'a préfère quand même aujourd'hui qu'à l'époque.

Bien plus de portion 2x2 voies, moins de traversée de village, moins de fou qui veulent A TOUT PRIX passer devant.

Me rappel il y a encore 15-20 ans, les mecs étaient prêt a te pousser dans le fossé car ils estimaient que tu n'allais pas assez vite pour eux... bon ça a tendance a revenir depuis quelques années par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

fabien 61118 Quand aux autoroutes payantes (je dis bien payantes, je ne parle pas des autoroutes urbaines gratuites) elles sont quand même très rarement bouchées, faut arrêter les conneries ... (hormis gros départs en juillet/août, mais c'était déjà le cas dans les années 70/80).

 

Le problème est bien là 80% des usagers ne les prennent que lors des périodes de vacances et c'est justement là qu'elles sont bouchées , combien de fois on se retrouve à l'arrêt sur l A7 l été ! tu as déjà vu un panneau indiquant quelques km avant l'entrée d'un payage :

" attention autoroute saturée ou véhicules à l'arrêt entre Lyon et Orange , ou Orange et Montpelleir tellement il y a de monde "

ou

" attention travaux , vous ne pourrez pas rouler à la vitesse normale autoroute et vous risquez d'être à l'arrêt ou flsher dans les zones à 70 km au lieu de 130 .

Non et bien ça ça s'appelle de la tromperie sur le service ou de l'arnaque .

Pour le Ronds points certains on été grandemnt justifié , mais 70 % sont des gagne pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

C'est vrai la N12 est plus agréable maintenant surtout de nuit j'ai repris l'ancienne route une fois à cause d'un bouchon à Chateaubourg (près de Rennes mais au moins ça roulait j'en avais profité pour larguer un 54 qui se disait ce 57 (à l'épopque)ne connait surement pas le coin je l'ai vu dans le rétro demander son chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Vu le prix exorbitant des payages de nos autoroutes amorties depuis bien longtemps la moindre des choses serait d'être prévenu bien avant le guichet d'entrée en cas de prestation non assurée pour cause de ralentissements , bouchons , travaux , d'arrêts total pour saturation , de non déneigement etc...ou alors reduire le prix en fonction du ( des ) désagréments rencontrés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord sur le fond, sauf que ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit déjà amorti ou pas.

Si le service n'est pas assuré à 100%, c'est effectivement pas logique de payer le péage à 100%.

Par contre, bouchons et saturations, je ne suis pas sûre que ce soit la société d'autoroute qui soit responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gny106NC

Salut,

 

Vous vous souvenez des 3 voies à double circulation, dépassement dans les deux sens au milieu "à la dégonfle" ...

La baisse de la mortalité est due également aux aménagements du réseau, ça on l'entend moins souvent.

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

i le service n'est pas assuré à 100%, c'est effectivement pas logique de payer le péage à 100%.

Par contre, bouchons et saturations, je ne suis pas sûre que ce soit la société d'autoroute qui soit responsable.

 

Heu , ils ont le compte des véhicules en temps réel alors laisser entrer quand on sait que c'est saturé , qu'il y a des travaux ou que ce n'est pas déneigé ! c'est un peu de la filouterie et ça mérite un prix adapté

 

 

dalpin

Profil : Vétéran confirmé

 

 

 

Posté le 01/03/2018 à 17:33:50

 

 

Si on veut avoir l'info sur la saturation d'une autoroute avant de s'y engager, il suffit d'écouter autoroute info 107.7

 

Quand tu vas au théâtre au ciné ou au resto , tu n'écoute pas forcément France culture avant , tu t'en aperçois en arrivant devant la porte , mais on te met un panneau complet ,

on ne te fait pas payer puis rentré ! en te disant vous attendrez au fond vous ne pouvez pas faire demi tour c'est trop tard mais avec un peu vous entendrez mais ne verrez rien et avec encore un peu de chance vous verrez la fin si des mécontents sorte avant la fin , rassurer vous il y a du chauffage habituellement mais ce soir il est en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Salut,

 

Vous vous souvenez des 3 voies à double circulation, dépassement dans les deux sens au milieu "à la dégonfle" ...

La baisse de la mortalité est due également aux aménagements du réseau, ça on l'entend moins souvent.

 

A+

Nico

 

 

Je n'ai pas trop vu ça quand j'étais plus jeune. Par contre, même en tant que passager, ça m'a fait tout bizarre la 1ere fois que je suis passé par une 3 voies ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous vous souvenez des 3 voies à double circulation, dépassement dans les deux sens au milieu "à la dégonfle" ...

La baisse de la mortalité est due également aux aménagements du réseau, ça on l'entend moins souvent.

 

A+

Nico

 

 

Ca j'ai connu au début fin des années 90 début 2000. Bien pratique pour doubler.

Le problème c'était que tout le monde en profitait pour doubler un maximum de camions/voitures, donc dans les deux sens s'était l'occasion "d'appuyer sur le champignon".

Pas beaucoup de contrôles radars ni de risques d'aller a la case prison, donc quand deux voitures arrivent face à face à 120/130 chacune et que personne ne veut se rabattre ... ça pouvait vite mal terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

"risques d'aller a la case prison"

 

Euh ... tu en connais beaucoup en prison pour avoir roulé vite ???

On est vraiment dans les caricatures dans ce post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous vous souvenez des 3 voies à double circulation, dépassement dans les deux sens au milieu "à la dégonfle" ...

La baisse de la mortalité est due également aux aménagements du réseau, ça on l'entend moins souvent.

 

A+

Nico

 

Effectivement j'ai aussi connu ça ... j'ai encore des frissons dans le dos en repassant à certaines scènes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

_ L'avantage que l'on avait quand même à cette époque ou on allait faire un peu les neuneux sur les petites routes avec nos autos , c'est qu'on finissait par en comprendre le comportement et les limites , ce qui ne pouvait être que du bénéfice quand on rencontrait une situation dangereuse . Après ... libre à chacun d'aller en braver les possibilités , de leurs autos comme de leurs inconsciences !

_ Ayant déjà conduit pas mal de voitures , je sort de l'armée début 80 et m'achète une Alpine 1300G et passe mon permis six mois plus tard en quinze jours grâce aux stage ECF , malgré les arrestations on ne m'a jamais demandé mon permis , surement inconcevable aux yeux de gendarmes ou autre police de circuler sans avec une voiture aussi repérable , je pense même qu'ils m’arrêtaient plus pour mater l'Alpine que mes fafs !

_ Rien n'a vraiment changé aujourd’hui on arrête des gamins de quinze ans au volant d'Audi A3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années 80 et même 90, tu pouvais conduire avec un parpaing à la place du pied droit sans relativement craindre pour le permis (il fallait faire gaffe quand même les jours de départ en vacances, certains week-ends et jours fériés mais les durant les jours d'une semaine normale ou la nuit on pouvait plus facilement tartiner sur la route).

 

Mon père avait un ami qui avait eu une Audi 200 Quattro turbo, il tartinait tout le temps voie de gauche sur autoroute à plus de 200 km/h (mon père a eu l'occasion de monter à quelques reprises avec lui notamment un Lyon-Carcassonne avec des pointes aux alentours des 240 km/h). :ange:

 

En ce qui me concerne, j'ai eu un entraîneur de foot (décédé d'un accident de la route il y a plus d'une vingtaine d'années :cry: ) qui roulait constamment en excès de vitesse avec sa Corsa A 1.5 TD..... J'ai eu l'occasion de monter une fois dans sa voiture, que cela soit en ou hors agglomération c'était toujours du + 20 ou +30 et nous derrière nous ne mettions que rarement les ceintures à l'arrière. :cyp:

 

A propos de ceinture :

 

Plein de personnes ne mettaient pas la ceinture de sécurité.... :D et certains se faisaient à peine réprimander par les forces de l'ordre. :cyp:

 

Ma mère a roulé plusieurs années sans mettre la ceinture et à l'arrière, dans sa Fiat Uno, je ne mettais pas systématiquement la ceinture... Des choses inconcevables actuellement. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

C'était la 2 eme crise pétrolière 78/79

et pourtant j'aimerai bien payer ce qu'on payait alors en temps de crise, surtout que c'était l'époque ou mon premier réservoir contenait 3.5 L de mélange à 6 % !! *

Actuellement nous avons une autre crise pétrolière qui s'appelle BERCY c'est surtout des taxes des taxes et encore des taxes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai eu mon permis en 76 et je ne veux pas être rabat-joie.

Beaucoup ont l'air de regretter cette période mais les chiffres sont les suivants et comme souvent ils sont têtus:

En 1980 il y avait ( déjà.. ça m'a surpris) un parc automobile de 21 millions de véhicules contre 39 millions en 2017 soit une augmentation de 85%

En 1980 il y avait 12000 morts/an en France sur les routes contre environ 4000 aujourd'hui soit une baisse de près de 70% :eek:

Alors je préfère, et de beaucoup, la situation actuelle. :orni:

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Font chier avec leur modernisation...

 

Leur connerie qui invente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle époque que les années 80/90.

 

Les ceintures on ne les mettait pas j'ai appris sans et ensuite c'est devenu obligatoire j'ai mis des années pour la supporter.

 

On apprenait a conduire a 14 ans par chez moi, tout ado de 15 ans savait déja conduire.

 

Les premières bombinettes qui faisaient rêver avec des + 100 cv dans des pots de yahourts a la conduite virile, sans assistance et sans filet (205 gti, gt turbo etc..) quand on sortait le samedi soir, la rocade (ajourd'hui limitée a 90) c'était un circuit ça passait a 180. Il y avait des grands boulevards en 2 fois 2 voies en centre ville qui n'existent plus qu'en une voie a 30 km/h aujourdh'uio je me souviens des bourres mythiques le samedi soir y en a qui passaient a 200 avec leur delta hf et leurs cosworth... c'était complètement dingue...! C'était l'inconscience totale...

 

A l'époque les jantes alu, le volant cuir, les pneus de + de 165 de large et de 14 ou 15 pouces + les antibrouillards c'était réservé aux sportives. Aujourd’hui une seat arosa de 1.0 45 cv a la même panoplie d'origine...La moindre dacia essence anémique est montée en 185/60/15.

 

Et enfin a l'époque surtout les années 80 le diesel c'était la honte, le moteur agricole poussif, bruyant et vraiment dégueu à l'usage. En revanche ultra fiables..Aujourd'hui ça a bien changé mais je n'ai toujours pas pu m'y faire.. J'ai gardé ma bonne vieille 205 gti j'ai jamais pu m'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas né dans les années 80, mais on commençait à voir des voitures avec des puissances astronomiques pour l'époque. Par exemple la R21 2L Turbo avec ses 175ch (163ch en version catalysée) et son turbo ON/OFF à l'ancienne était une vraie fusée. On n'avait pas l'habitude d'une telle puissance sur une voiture de M. tout le monde. Les veaux de 34ch en boite 4 commençaient à disparaitre.

 

Sinon dans ma jeunesse, les gens étaient bien plus passionnés d'automobile qu'aujourd'hui (j'imagine que c'était le cas dans les années 80 aussi). On discutait souvent automobile à la récrée entre potes et même avec mes profs de temps en temps. Bon, faut dire que les voitures étaient plus passionnantes à l'époque. Aujourd'hui, les aides à la conduite (qui sont en fait une transition vers la voiture autonome), l'aseptisation, l'automatisation à outrance et la chasse aux voitures par les élus européens dégoutent de plus en plus de jeunes de l'automobile. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Oui, beaucoup de jeunes se désintéressent de l'automobile de nos jours. Surtout les jeunes urbains.

 

 

Ils préfèrent la Playstation... rare les jeune qui viennent faire de la mécanique avec moi... a part certains jeune issu de famille modeste qui n'ont pas vraiment de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de jeunes se désintéressent de l'automobile de nos jours. Surtout les jeunes urbains.

 

 

J'ai un exemple marrant a mon taf.

Une personne à 3 enfants, 2 filles et 1 garçon.

Les 2 gamines ont passées le permis à 18 ans et conduisent tout les jours par envie (plus que par nécessité) et le garçon, ça lui passe totalement par dessus la tête... 18 ans, les parents lui paient son permis mais ça l'intéresse pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Et est déjà plus puissante que la R5 moyenne de l'époque :D

 

 

Cela reste à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

 

J'ai un exemple marrant a mon taf.

Une personne à 3 enfants, 2 filles et 1 garçon.

Les 2 gamines ont passées le permis à 18 ans et conduisent tout les jours par envie (plus que par nécessité) et le garçon, ça lui passe totalement par dessus la tête... 18 ans, les parents lui paient son permis mais ça l'intéresse pas ...

 

 

Mdr le même dans la famille les 2 soeur passe leur permis et lui 19ans ne le passe même pas . Faut pas sa journée dapel et s'en fou de toutes motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

 

Cela reste à voir

La Renault 5 "moyenne" de l'époque devait faire 45 ch (j'ai eu une Renault Clio avec 47 ch). Mais la version "Alpine" en faisait 93 et était monté en 155/70 HR 13. La version "Alpine Turbo" en faisait 110. Attention à ne pas confondre les "Alpine Turbo" et les "Turbo" qui ont une version 160ch du 1.4 turbo monté en position centrale arrière.

 

Actuellement, il est difficile de trouver une voiture qui fasse moins de 65ch (Twingo, 108,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

La Renault 5 "moyenne" de l'époque devait faire 45 ch (j'ai eu une Renault Clio avec 47 ch). Mais la version "Alpine" en faisait 93 et était monté en 155/70 HR 13. La version "Alpine Turbo" en faisait 110. Attention à ne pas confondre les "Alpine Turbo" et les "Turbo" qui ont une version 160ch du 1.4 turbo monté en position centrale arrière.

 

Actuellement, il est difficile de trouver une voiture qui fasse moins de 65ch (Twingo, 108,...).

 

 

45ch pour ma saxo 1.0i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gér101xV

Un résumé de tous ces commentaires. Dans les années 70/80, on conduisait. Aujourd'hui, on se déplace.

Une seule comparaison qui résume tout: en 1974, avec ma R10 fatiguée, jeune permis théoriquement limité à 90: Paris Royan par la nationale 10 sans un seul kilomètre d'autoroute: 5 heures. 2018 par l'autoroute avec une voiture actuelle, c'est à dire bordée par toutes les sécurités possibles: toujours 5 heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années 80

Des engins testiculés sans aides à la conduite :mad:

Alfa 75 Turbo, R5 Turbo, 505 Turbo kit PTS, Sierra RS cosworth etc... :mad:

Des voitures d'hommes :mad:

:cyp:

 

 

A la toute fin des années 80, je roulais en Lancia Delta HF 4WD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut voir certains pays actuels pour voir ce que ça donnait chez nous à l'époque ... :cyp:

 

J’espère juste que c'était pas comme L'Espagne actuel ... :cyp:

 

-Personne respecte les feu rouges et continuent de passer 2 ou 3 secondes après , les mecs garés à l'arrache quitte à bloquer le passage d'une rue adjacente ou les mecs en double file sur des rues à sens unique , les limitations de vitesses jamais respectées ou le 50 en ville c'est plus du 70 , le clignotant plus inexistant que chez nous ( oui je sais , juste ça , ça parait déjà incroyable ... :buzz: )

 

Je ne me souviens pas que dans les 70's, on ne grillait pas feux et stop. On roulait au maximum des possibilités des voitures, pas énormes d'ailleurs, mais en général on respectait le code. Il n'y avait pas de radars, mais beaucoup plus de flics sur les routes, les carrefours, en ville. Aujourd'hui, même avec un feu vert, je fais super gaffe, il y a toujours un kaïra pour le griller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l' époque , on n' avait pas à retenir sa voiture : on pouvait taper dedans car elles étaient moins puissantes et même si on fautait la répression était plus douce .

maintenant on se fait chier et les conducteurs font tous joujou avec leur portable ou leur GPS en ayant bonne conscience car ils ne dépassent ni la limite de vitesses ni les autres conducteurs .

aujourd' hui les ralentisseurs et ronds points plombent la moyenne : en 1991 il me fallait 50 mn pour rejoindre Pontoise de chez moi par la nationale , maintenant il faut 1h20 ...

 

Dans les 70's, en Dauphine, il me fallait 1h10 pour aller en Chartreuse depuis Lyon, sans autoroute. Aujourd'hui, avec 70% d'autoroute, on a du mal à le faire en 1h30, avec 150cv sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...