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Aide pour 1ere voiture boite automatique, jeune conductrice


Invité §hac120tm

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Invité §hac120tm

Bonjour à tous, je me permets de vous écrire car j’aurai besoin de vos multiples conseils.

 

Je viens d’avoir mon permis en boite automatique (merci de ne pas faire un débat sur laboitemanuellec’estbienmieux…. je convertirais mon permis dans 6mois et là n’est pas la question ;) ),

 

et jeune conductrice, j’aimerais acheter ma nouvelle voiture. L’utilité de ma voiture sera principalement citadine (2/3 du temps). En gros 30min de trajet matin / soir. Pas une voiture avec pleins de puissance sur le capot (qui ne me servira à rien hormis me faire payer plus chère l’assurance).

 

En budget, grand grand max 5000€.

 

J’ai vu beaucoup de bien se dire sur les voitures japonaises, mais au vu de mon budget cela me semble impossible d’en trouver. Auriez-vous d’autres pistes de voitures à me conseiller ? (Citroen, Renault….).

 

J’aimerais aussi des conseils au niveau du km max en essence/diesel, de l’ancienneté de la voiture ce quoi il faut viser en max, pour ne pas avoir trop de problèmes/réparations à se manger rapidement derrière. Et vers quoi il faudrait plus aller au vue de mon utilisation de la voiture. (Mais j’ai l’impression que des essences en occaz c’est assez rare…).

 

 

Enfin, venant tout juste d’emménager sur Nantes, si vous avez en tête des bons concessionnaires à me conseiller, je suis également preneuse !

Merci à vous et pour le temps que vous m’accorderez :)

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Invité §fin000rE

Bonjour,

Premièrement, il faut savoir qu'il y a automatique et automatique.

 

Je vais essayer de faire simple sans dire trop d'âneries : (je compte sur les copains pour apporter corrections et/ou compléments :ange: )

 

A convertisseur de couple, sûrement la technologie la plus ancienne, mais très fiable pour peu que les vidanges soient faites en temps et en heure. Son fonctionnement est souple et suffisamment réactif (normalement), mais engendre une petite surconsommation surtout en ville.

 

La CVT (variation continue), je n'ai jamais essayé mais ça reste le même principe qu'une mobylette.

 

La robotisée à simple embrayage, la plus économique à fabriquer, il s'agit d'une boîte classique sur laquelle ont été greffés des actionneurs qui s'occupent d'embrayer de débrayer et de passer les vitesses à notre place, mais en beaucoup plus lent, ce qui peut être très désagréable à l'usage. Attention à ne pas être optimiste avec ce genre de boîte à cause du temps d'exécution très long.

Par contre la consommation reste à peu près identique à celle d'une manuelle du fait qu'il n'y a pas de glissement dans la transmission.

Je déconseille fortement ce genre de boîte à cause de son extrême lenteur vraiment pénible à l'usage.

 

La robotisée à double embrayage, en fait il y a 2 boîtes, une pour les rapports impairs et l'autre pour les rapports pairs. Lorsqu'un rapport est en prise, le suivant est près à être engagé, il suffit de basculer les embrayages pour passer le rapport suivant.

Cela a l'avantage d'être très rapide et de ne pas engendrer de surconsommation, par contre ce n'est peut-être pas aussi durable qu'une boîte à convertisseur.

 

 

 

Concernant le choix du véhicule, ayant déjà posé la question, certains m'avaient préconisé une 206 proactive ou une clio 2 avec la même boîte.

Je ne saurai trop te déconseiller les quickshift , bmp et etg qui sont des robotisées simple embrayage.

 

Et pour le carburant, pour faire de l'urbain pendant 2x30 min par jour les 2/3 du temps il vaut mieux une essence.

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Invité §hac120tm

Bonjour,

merci à toi pour avoir pris le temps de m'écrire cette réponse bien complète et claire !

Je vais aller regarder plus en détails la 206 et la clio 2, et me faire une liste de ce que je dois éviter par le même coup :)

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Invité 6834

la proactive des clio et 206 est pour moi à éviter c'est une loterie au niveau de la fiabilité : cette boite doit être vidangée mais les garages refusent souvent car elle est soit disant lubrifiée à vie.

Si tu veux une bva fiable il faut lorgner vers les japonaises qui en vendent en masse : cvt (faut aimer) ou boite auto classique

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Il y a eu des souci sur les première mais cela a été corrigé. Chez Peugeot al vidange se fait celons indicateur.

 

Les problèmes rencontrés étaient dû un défaut de conception sur les électro-vanne, une vidange n'y change rien.

 

Mais cela consommera bien plus qu'une CVT en ville.

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Bonjour,

La boîte de la 206/ Clio 2 a été fiabilisée à partir de 2003 avec de nouvelles électrovannes.

Le mieux est de trouver une voiture avec peu de kilomètres et de la faire vidanger dans la foulée.

J'ai eu une 307 avec cette boîte, emmenée à 211 000 kms, jamais eu de soucis avec cette BVA

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5.8L sur route

10.2L en ville

7.5L en mixte

 

Sauf à partir sur une boite robotisée qui fume de l'embrayage et est très désagréable à conduire, ce sera difficile de trouver mieux.

 

Le seul point, c'est que c'est une 110ch, et même si elle fait le 0-100 en 11.6s (un vrai foudre de guerre...), l'assurance risque de dire que c'est une suepercar et de pas vouloir l’assurer.

 

Mais on trouve des 206 BVA en 1.4 75ch, un bon gros veau comme les assurances aiment :oui:

 

EDIT: elles acceptent le 110ch BVA, mais c'est pas donné la première année, bon, vue que la voiture coute 4000€ pour un bel exemplaire, on en trouve pour 3000€, ça compense.

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Invité §hac120tm

Merci à tous pour vos réponses !

 

Samurai, quand tu dis « CVT il faut aimer », pourquoi? Quel est sa différence avec une boite auto classique pendant la conduite ? Et je suis d’accord, les japonaises ont l’air top, mais clairement pas dans mon budget actuel….

 

Merci pour le lien dufonrafal ! Celle-ci est trop loin à aller chercher tester pour moi, mais ça me donne des bonnes pistes pour la suite :)

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Oui c'est juste un exemple.

 

Les CVT n'ont pas de vitesse, donc c'est spécial quand on est pas habitué. Mais franchement, il n'y a que un passionné qui cherche une conduite sportive qui ne va pas aimer.

 

En gros quand on accélère ça fait ça:

 

Ou à faible vitesse, j'avais fait cette petite vidéo sous la neige:

 

Après, les japonaises sont pas mal, mais pas exceptionnelles non plus, n'ai pas trop de regrets.

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Invité 6834

CVT = effet scooter : ça mouline, tu appuies et le régime moteur monte dans les tours jusqu'au maxi si tu continues d'appuyer donc ça fait du bruit.

 

 

Pour les japonaises, concernant le prix on trouve de tout faut juste savoir quelle est l'année minimum que tu veux. Perso je trouve qu'elles vieillissent bien mieux que les françaises que l'on te propose dans ce post !

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Invité 6834

J'ai eu une proactive dans une xsara break 110cv en 2003 et je trouvais qu'il manquait une cinquième vitesse : sur autoroute le régime moteur était un poil ttrop élevé à mon goût.

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Une vieille BVA comme une proactive ça fait le meme effet que la CVT d'ailleurs, elle passe un rapport et n'est pas stable sur le rapport, on dit qu'elle glisse donc le régime varie alors que l'on est sur un rapport engagé.

 

Les nouvelle BVA a convertisseur utilise un système de verouillage multidisque du rapport qui permet de bloquer le rapport et empêche la boite de glisser. (exemple la EAT6 verouille tout les rapports depuis la 2nd)

 

Ce n'est pas gênant en soit d'ailleurs que ça glisse, mais ça consomme énormément d’énergie d'ou le verrouillage.

 

Avec une CVT (une vrai, pas comme sur une hybride toyota qui a de cvt que le nom), il y a une courroie (en acier) et la boite fait varier la taille des poulie, ce qui change la vitesse finale.

 

Une CVT est principalement utilisé pour son économie, que ça soit en fabrication et a l'utilisation (consommation moindre de carburant)

 

A la conduite c'est un peut comme si la boite avait une infinité de rapport, donc on appuie a fond sur l'accélérateur le moteur se met a la pmax et la voiture accélère avec la boite.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/78/bosch-CVT.jpg

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CVT = effet scooter : ça mouline, tu appuies et le régime moteur monte dans les tours jusqu'au maxi si tu continues d'appuyer donc ça fait du bruit.

 

 

Pour les japonaises, concernant le prix on trouve de tout faut juste savoir quelle est l'année minimum que tu veux. Perso je trouve qu'elles vieillissent bien mieux que les françaises que l'on te propose dans ce post !

Tout dépend de l'entretien, c'est comme tout. Une japonaise entretenue à coups de pied ne fera pas mieux qu'une française.

J'ai eu une proactive dans une xsara break 110cv en 2003 et je trouvais qu'il manquait une cinquième vitesse : sur autoroute le régime moteur était un poil ttrop élevé à mon goût.

Pourtant la 4 sur la Proactive est plus longue qu'une 5 sur BVM... Sur ma 307 j'étais à 3 500 tr à 130 là où la même en BVM moulinait à 4 000

Une vieille BVA comme une proactive ça fait le meme effet que la CVT d'ailleurs, elle passe un rapport et n'est pas stable sur le rapport, on dit qu'elle glisse donc le régime varie alors que l'on est sur un rapport engagé.

 

Les nouvelle BVA a convertisseur utilise un système de verouillage multidisque du rapport qui permet de bloquer le rapport et empêche la boite de glisser. (exemple la EAT6 verouille tout les rapports depuis la 2nd)

 

La Proactive aussi verrouille les rapports, à partir de 40 km/h. D'ailleurs, aussi curieux que ça puisse te paraître, maC5 qui a une Aisin AM6 ne verrouille qu'à partir de 90.

Les BVA verrouillent les rapports depuis très longtemps, même une vieille ZF 4HP22 de 505 a un verrouillage de convertisseur à partir de 80.

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si ça verrouille a 80 ou 90, c'est l'overdrive qui s'active et tu es en prise diecte, ça permet de ne plus avoir la surconso du convertisseur :)

 

La meilleure bva du moment la ZF HP8 verouille tout les rapport de 2nd en 8eme :)

 

PS : elles ne verrouillent pas la première pour garder le rampage bien sur, et en parlant rampage c'est ce qui bousille l'embrayage sur les DSG (car il est émulé en faisant patiner l'embrayage primaire)

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Invité 6834

Tout dépend de l'entretien, c'est comme tout. Une japonaise entretenue à coups de pied ne fera pas mieux qu'une française.

 

Je ne parle pas forcément que de la mécanique mais de la finition aussi. Une 206 et une clio II vieillissent mal je trouve (j'ai eu deux 206 et essayé une clio II). Une clio III par contre ça vieillit bien je trouve.

 

Pourtant la 4 sur la Proactive est plus longue qu'une 5 sur BVM... Sur ma 307 j'étais à 3 500 tr à 130 là où la même en BVM moulinait à 4 000

 

 

 

Oui 3500 à 130 si mes souvenirs sont bons avec la proactive, je trouvais ça trop haut moi. Quand tu dis 4000 c'est en 4è sur la bvm?

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si ça verrouille a 80 ou 90, c'est l'overdrive qui s'active et tu es en prise diecte, ça permet de ne plus avoir la surconso du convertisseur :)

 

La meilleure bva du moment la ZF HP8 verouille tout les rapport de 2nd en 8eme :)

 

PS : elles ne verrouillent pas la première pour garder le rampage bien sur, et en parlant rampage c'est ce qui bousille l'embrayage sur les DSG (car il est émulé en faisant patiner l'embrayage primaire)

 

Non, justement, c'est bien un verrouillage de convertisseur. D'ailleurs, sur la C5, si tu te mets en mode sport ou pied au plancher, le convertisseur se verrouille plus tôt. Je n'ai jamais vu d'overdrive sur une BVA...

 

Et c'est pour ça que tu perds le rampage en pente sur ces saloperies de boîtes robotisées...

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Je ne parle pas forcément que de la mécanique mais de la finition aussi. Une 206 et une clio II vieillissent mal je trouve (j'ai eu deux 206 et essayé une clio II). Une clio III par contre ça vieillit bien je trouve.

 

 

Dépend de la 206, les phase I oui, phase II c'est mieux, la + je n'en parle pas. La clio II phase II vieillit bien, la III aussi

 

 

Oui 3500 à 130 si mes souvenirs sont bons avec la proactive, je trouvais ça trop haut moi. Quand tu dis 4000 c'est en 4è sur la bvm?

Non, 4 000 en 5 ème, j'ai bien dit que la 4 de la BVA était plus longue qu'une 5 de BVM.

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Non, justement, c'est bien un verrouillage de convertisseur. D'ailleurs, sur la C5, si tu te mets en mode sport ou pied au plancher, le convertisseur se verrouille plus tôt. Je n'ai jamais vu d'overdrive sur une BVA...

 

Et c'est pour ça que tu perds le rampage en pente sur ces saloperies de boîtes robotisées...

 

 

une protection pour ne pas fumer l'embrayage certainement ? :lol:

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Mec, j’en ai fait des cauchemars de cette voiture:

 

-bruyant, mais bruyant

-ultra sensible au vent latéral

-ABS ultra sensible

-c’est un veau, mais un veau…

-réservoir minuscule et jauge traitre

-de loin la BVR la plus désagréable du marché

-fume ses embrayage comme pas possible

 

En 130000km mon père a mis 2000€ dans l’entretien de la boîte. Il l’a laissé à Toyota à la 3° panne immobilisante, cette fois c’etait pas juste l’embrayage et il y en avait pour 1500€.

 

Après le moteur est indestructible.

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Pour 5000 euros, le meilleur compromis boite auto/citadine/ assurance pas chère/fiabilité est la toyota yaris VVTI68.

 

Si tu as un coup de chance, tu peux trouver une dahiatsu avec le même moteur pas chère ou peu kilométrée pour le prix...

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Je viens d’avoir mon permis en boite automatique (merci de ne pas faire un débat sur laboitemanuellec’estbienmieux…. je convertirais mon permis dans 6mois et là n’est pas la question ;) ),

 

FA étant un forum ouvertement pro boite auto, ce n'est pas ici qu'on te dira de prendre une boite manuelle. :cyp:

 

Plus sérieusement, vu ton budget, ça va être un peu compliqué. Une Prius 2 serait trouvable (mais sans doute très kilométrée), sinon une Golf 5 TSI en boite DSG (mais la fiabilité n'est pas forcément au rendez-vous). Sinon une boite auto à l'ancienne type Proactive chez Renault. J'ai pu la tester sur une Laguna de 2007 (boite à 5 rapports), elle n'est pas mauvaise du tout. A voir si la version 4 rapports vaut le coup. ;)

 

Pour ton budget, tu peux aussi trouver des Mercedes Classe C voire E des années 2000. La boite auto à 5 rapports est une réussite et n'a pas grand-chose à envier aux boites auto plus modernes. Par contre, les moteurs sont de grosse cylindrée (minimum 1.8 je crois) et la consommation est relativement élevé (en essence en tout cas).

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Invité §hac120tm

Merci à tous pour toutes vos réponses et votre réactivité, c’est déjà bien plus clair dans ma tête et dans la compréhension des différentes boites auto avec tout ça !

 

Je vais prier ma bonne étoile et voir ce que je peux trouver dans les marques Toyota / dahiatsu Prius 2….

 

Ahaha et merci Makakus, mais en fouillant pour trouver des informations, je suis tombée sur tellement de discussions de forum ou ça partait en live / gros débat pour/contre la boite auto, que j’ai préféré prendre les devant pour pas que cela devienne la même chose :)

 

Il y a de fortes chances que je reviennes vers vous en fonction de ce que je trouve sur le net / par téléphone, afin d’avoir des avis dessus :)

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Perso, j'oublierai une Al4 ou dpo (c'est la même sur Peugeot et Renault) de plus de 80 000 km, car je mettrai ma main à couper qu'elles n'ont jamais eté entièrement vidangées ...or, si elles sont très agréables, elles sont aussi connues pour leur fragilité extrême.

Je regarderai plutôt vers les Golf IV ou New Beetle dotées de la très solide Jatco O1M.

On en trouve dans tes prix en 1.6 essence 102 cv.

J'ai ammené une Golf III 2l gti à 375 000 km et elle roule encore très bien (vidange BVA tous les 80 000 km-non prévue par VW en France mais préconisée dans les pays anglosaxons ! )

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