Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le permis de conduire à votre époque


Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Permis passé en 95, après 2 ans de conduite accompagnée.

 

Conduit 20 minutes, dont les 2/3 sur 4 voies à 110. "et surtout, vous vous traînez pas sur la 4 voies" @ l'inspecteur à ma droite.

Garé comme un porc sur la bretelle de sortie, il m'a tendu le papier rose...

 

Bon, j'ai fait quasi 1 million de kilomètres depuis... mais je reste ahuri après tant d'années de la facilité avec laquelle ça s'est passé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

haha ! comme dans une pochette surprise mon permis .

à l'époque , on passait le code et la conduite en même temps , et il n'y avait pas de nombre de cours minimum à prendre .

on s'inscrivait à l'auto-école , et la demande d'épreuve du permis était demandée aussitôt , et l'examen était un mois après environ

 

j'y étais allé pour etre recalé afin de l'avoir la 2eme fois , alors je n'avais pris que 2 cours de conduite .

je m'étais inscrit pendant la semaine commerciale , alors les frais d'inscription et les cours de code était gratuits .

 

donc le jour de l'examen , avec uniquement 2 cours de conduite ; épreuve du code brillement réussie parce-que l'inspecteur était traumatisé du candidat précédent qui lui avait annoncé : " si la prochaine fois tu me donnes pas le permis , je t'éclate la tête contre la bordure du trottoir " , voilà l'épreuve de conduite .

 

j'étais persuadé de pas avoir le permis , alors j'étais super détendu .

a une intersection , l' inspecteur me dit de tourner à gauche . C'était un peu embouteillé , alors au lieu d'aller à la bonne place et attendre , je franchis la ligne blanche , passe devant une voiture , fait un zig-zag avec une autre voiture , et hop j'avais tourné à gauche . L'inspecteur me dit " mais vous avez fait quoi là ? " je lui réponds qu'ainsi j'avais évité de bloquer le carrefour et que j'avais éviter un embouteillage . bon bien me répond t'il .

je pourrais continuer par d'autres mais ça ferait long .

voilà , mon permis coût 2 leçons de conduites ( je savais quand même conduire )

pour mon permis moto et le permis bateau ; pareil , 2 autres pochettes surprises :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus relaxe en 1983: j'ai passé le permis après 16 h de conduite, eu du premier coup. Il faut dire que j'étais passé en même temps que deux femmes, les pauvres, qui repassaient pour la troisième ou quatrième fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2002 de mémoire, ça commençait à être galère pour l'avoir: tu pouvais te louper sur un créneau par exemple mais le reste ils étaient tatillon :bah:

 

j'ai du le passer 3 fois me concernant: la première fois en plein centre de rennes alors que j'avais pour ainsi dire j'avais vu un feu de ma vie :W

 

la 2 ème, on m'a reproché de pas regarder dans mes rétros alors que j'avais l'impression de faire que ça, même mon moniteur a essayé de négocier avec l'inspectrice, ne comprenant pas lui même pourquoi j'étais refoulé :ddr:

 

la 3 ème fois j'y suis allé les mains dans les poches, j'ai même fait une erreur éliminatoire, car j'ai suivi les consignes de l'inspecteur, et c'est pas passé comme une lettre à la poste, faut pas chercher :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2010 pour moi... plutôt stressant car gros hiver neigeux dans ma ville à l'époque, et après 3 semaines de gel sans mauvais jeux de mots des examens du permis j'ai fait parti des premiers à reprendre le volant... je prends le volant tranquille, dès la deuxième intersection dans un quartier résidentiel plein de priorités plutôt réputé dans la ville, on me fait prendre une petite rue... complètement verglacée. Malgré ma prudence l'examinateur a pris la main sur le volant pour être sûr que je ne dérive pas de ma trajectoire en tournant et s'est par la suite excusé de m'avoir fait passé par là, en disant qu'il ne comprenait pas pourquoi on avait fait reprendre les examens alors que le climat n'était pas encore bien favorable. Tout le reste s'est passé sans encombre; mais pour le coup j'ai pris pas mal de remarques que j'ai considéré injustifiées comme les distances de sécurité ou les checks rétro alors que j'étais plus carré que jamais :w: mais au final je l'ai eu avec la note quasi maximale juste un point de perdu sur le créneau car j'ai fait une manip de plus que demandée même si je l'avais pas loupé. Je dois avouer qu'au moment où l'inspecteur a touché le volant c'est à dire 3 mn environ après avoir commencé j'ai cru que c'était foutu :ddr:

 

Beaucoup plus relaxe en 1983: j'ai passé le permis après 16 h de conduite, eu du premier coup. Il faut dire que j'étais passé en même temps que deux femmes, les pauvres, qui repassaient pour la troisième ou quatrième fois.

 

qu'est-ce que tu insinues ? raposa95.gif.ef8e7201e38f7846a8bdb7015ad46133.gif:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

la 2 ème, on m'a reproché de pas regarder dans mes rétros alors que j'avais l'impression de faire que ça, même mon moniteur a essayé de négocier avec l'inspectrice, ne comprenant pas lui même pourquoi j'étais refoulé :ddr:

 

la 3 ème fois j'y suis allé les mains dans les poches, j'ai même fait une erreur éliminatoire, car j'ai suivi les consignes de l'inspecteur, et c'est pas passé comme une lettre à la poste, faut pas chercher :ddr:

 

 

Aaaahhh, les quotas...qui officiellement n'existent pas :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passé en 2003, juste avant les réformes,

 

du 1er coup, après 2 ans d'AAC

 

sur des routes que je connaissais par coeur, l'examinateur m'a même demandé de me garer en bataille sur le parking de mon lycée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2010 pour moi... plutôt stressant car gros hiver neigeux dans ma ville à l'époque, et après 3 semaines de gel sans mauvais jeux de mots des examens du permis j'ai fait parti des premiers à reprendre le volant... je prends le volant tranquille, dès la deuxième intersection dans un quartier résidentiel plein de priorités plutôt réputé dans la ville, on me fait prendre une petite rue... complètement verglacée. Malgré ma prudence l'examinateur a pris la main sur le volant pour être sûr que je ne dérive pas de ma trajectoire en tournant et s'est par la suite excusé de m'avoir fait passé par là, en disant qu'il ne comprenait pas pourquoi on avait fait reprendre les examens alors que le climat n'était pas encore bien favorable. Tout le reste s'est passé sans encombre; mais pour le coup j'ai pris pas mal de remarques que j'ai considéré injustifiées comme les distances de sécurité ou les checks rétro alors que j'étais plus carré que jamais :w: mais au final je l'ai eu avec la note quasi maximale juste un point de perdu sur le créneau car j'ai fait une manip de plus que demandée même si je l'avais pas loupé. Je dois avouer qu'au moment où l'inspecteur a touché le volant c'est à dire 3 mn environ après avoir commencé j'ai cru que c'était foutu :ddr:

 

 

 

qu'est-ce que tu insinues ? raposa95.gif.ef8e7201e38f7846a8bdb7015ad46133.gif:lol:

 

 

Que je suis vieux et bourré de préjugés, bien sur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob863Uq

Je l'ai passé à une époque pas si lointaine, en 2008, après avoir fait la conduite accompagnée. Ça s'est bien passé, Inspecteur d'un certain âge, proche de la retraite, ne cherchant pas à me piéger. Comme manœuvre J'ai dû faire un créneau, il y avait largement la place. J'ai conduit souplement et confortablement, je crois que j'ai même dû faire un double débrayage ou deux, par habitude de ma conduite en aac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé en 1977 .... ça faisait 2 ans que ma mère me laissait conduire sur les 3km de départementales avant d'arriver à notre domicile à la campagne :D.

 

1er jour de conduite: le moniteur me fait rouler pendant +/- 1 heure en me disant juste le chemin à prendre. A la fin, il me dit : "c'est pas mal, ton père m'avait prévenu .... par contre tu as déjà des habitudes de vieux .... par ex. le levier de vitesse restera toujours au même endroit, pas besoin de laisser la main dessus :D

 

Il m'a donné 8h de conduite ( le minimum légal de l'époque, sinon l'inspecteur aurait pu tiquer ).

 

Le jour de l'épreuve de conduite, il souhaite bonne chance à toute son équipe et précise qu'il a gardé les 4 meilleurs pour la fin .... j'étais le dernier, bref, pas de pression non non ......

 

Surtout que les 3 juste avant moi se sont plantés ... oups

Bon finalement je l'ai eu, malgré un stationnement en épi pas vraiment perpendiculaire à la route :lol: :lol:

 

Le tout sur une R5 GTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Passé il y a longtemps. Et je l'ai eu du premier coup! On se demande comment?

2 jours après avoir loupé un virage sur sol mouillé je suis rentré dans un mur avec la Simca de ma Mère! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus relaxe en 1983: j'ai passé le permis après 16 h de conduite, eu du premier coup. Il faut dire que j'étais passé en même temps que deux femmes, les pauvres, qui repassaient pour la troisième ou quatrième fois.

 

 

Réussi du premier coup après 13 heures de conduite la même année, après que les deux candidats précédents se soient fait éliminer... Pour le premier c'était couru d'avance, il a commencé par quitter son stationnement sans mettre son clignotant. Quand aux deuxième, on l'a vu revenir 10 minutes après le départ, juste au moment où le directeur de l'auto-école ne le voyant pas revenir disait "ça commence à être bon, là"...

 

Et à l'époque, le candidat était seul dans la voiture avec l'examinateur, pas de moniteur ni d'autre candidat avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calé le jour de l'examen :W

 

Mais les inspecteurs jugent autant le comportement que la conduite.

 

 

Et moi j'ai calé deux fois :D :D , pour faire un rangement en bataille arrière pour lequel il fallait monter un bateau un peu haut. Il faut dire qu'en leçon, j'avais failli finir dans une haie en accélérant un peu fort pour monter un trottoir donc là j'y suis allé trop mou.

Alors à la troisième reprise j'ai bien fait gueuler le moteur, bien fait patiner l'embrayage... et ça l'a fait ! Légende ou réalité mais à l'époque, il se disait qu'on avait le droit de caler deux fois, mais pas trois.

 

 

Faut dire aussi que j'avais assuré comme un chef le rattrapage du tracteur dans un droite gauche, avec ralentissement en souplesse et regard vers l'avant pour pouvoir le doubler dès la sortie du virage... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé en 1977 .... ça faisait 2 ans que ma mère me laissait conduire sur les 3km de départementales avant d'arriver à notre domicile à la campagne :D.

 

1er jour de conduite: le moniteur me fait rouler pendant +/- 1 heure en me disant juste le chemin à prendre. A la fin, il me dit : "c'est pas mal, ton père m'avait prévenu .... par contre tu as déjà des habitudes de vieux .... par ex. le levier de vitesse restera toujours au même endroit, pas besoin de laisser la main dessus :D

 

Il m'a donné 8h de conduite ( le minimum légal de l'époque, sinon l'inspecteur aurait pu tiquer ).

 

Le jour de l'épreuve de conduite, il souhaite bonne chance à toute son équipe et précise qu'il a gardé les 4 meilleurs pour la fin .... j'étais le dernier, bref, pas de pression non non ......

 

Surtout que les 3 juste avant moi se sont plantés ... oups

Bon finalement je l'ai eu, malgré un stationnement en épi pas vraiment perpendiculaire à la route :lol: :lol:

 

Le tout sur une R5 GTL.

 

 

Je suis passé sur une R5 GTL aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé il y a longtemps. Et je l'ai eu du premier coup! On se demande comment?

2 jours après avoir loupé un virage sur sol mouillé je suis rentré dans un mur avec la Simca de ma Mère! :D

 

 

Moi j'ai fait 50m dans le garage souterrain et j'ai refais l'aile gauche de la R5 de ma mère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Moi j'ai fait 50m dans le garage souterrain et j'ai refais l'aile gauche de la R5 de ma mère :D

 

Nous sommes en train d'avouer que nous sommes des "chauffards". Les pères la morale du forum drapés dans leur perfection vont se régaler! :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'était en 2000, j'ai réussi 1er coup après avoir fait 20 heures de cours de conduite (c'était dans le forfait) + 2 ans AAC. Mon inspecteur était jeune et sympa, c'était mon jour de chance. Pendant l'examen, j'avais oublié 2 fois de mettre mes clignotants mais j'étais très bon pour le reste. A la fin de l'examen, le jeune inspecteur m'avait dit : "ce n'était pas grave pour tes oublis de mettre les clignotants, c'était pareil pour mes autres élèves et tu es passé" :D

 

Depuis je n'ai pas oublié de mettre mes clignotants :) (mais ça m'est arrivé d'oublier de les mettre mais très rarement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Aucun souvenir, j'étais saoul :jap:

 

 

:D

 

Permis obtenu le lendemain de mes 18 ans, j'ai été le premier candidat de la journée (ça pressait).

 

L'examinateur a choisi de m'amener sur une route que je connaissais fort bien puisque c'était celle du poney-club de ma petite sœur, route parcourue des dizaines de fois en conduite accompagnée. Rien de spécial à signaler hormis ça, l'examinateur a dû trouver que j'étais un rien trop rilaxe et a essayé sur la toute fin de me piéger en me faisant faire demi-tour dans une espèce de prairie herbeuse en pente.

Démarrage en côte sans frein à main sur de l'herbe humide, antipatinage ? Quel antipatinage, de toute façon c'est un truc pour les faibles ! 856873554_funkycity.gif.1b1478886c53a881194d6a396e2a824f.gif

 

Nous étions deux candidats dans l'auto, moi et une pauvre petite chose apeurée qui a été recalée. Honnêtement je l'aurais recalée aussi, elle conduisait vraiment comme un quiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train d'avouer que nous sommes des "chauffards". Les pères la morale du forum drapés dans leur perfection vont se régaler! :lol:;)

 

 

C'était il y a fort longtemps, il y a prescription. Ma vrai hantise c'est le carton grave ou de faucher un piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé il y a longtemps. Et je l'ai eu du premier coup! On se demande comment?

2 jours après avoir loupé un virage sur sol mouillé je suis rentré dans un mur avec la Simca de ma Mère! :D

 

 

Moi j'ai fait 50m dans le garage souterrain et j'ai refais l'aile gauche de la R5 de ma mère :D

 

I'm the boss,moi la voiture n'a même pas quitté le garage :D :

 

Votre 1er accident de voiture

 

 

La Deuche de môman.

 

Je venais juste d'obtenir le permis de conduire 1/4 heure auparavant,elle a accepté de me la prêter pour aller faire mes premières armes sur la route. adrihoff.gif.bc52396f661f20d1ac873824f067c17c.gif

 

Je n'ai pas même pas eu le temps de la sortir complétement du garage familial.J'ai braqué trop court pour la sortir,j'ai accroché tout le flanc droit,et un bout de mur par la même occasion. abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

N'ayant pas de véhicule personnel à l'époque,inutile de dire que plus un membre de la famille n'a voulu me prêter le sien,et que je suis resté piéton un bout de temps avant de pouvoir retoucher à un volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train d'avouer que nous sommes des "chauffards". Les pères la morale du forum drapés dans leur perfection vont se régaler! :lol:;)

 

Des chauffards âgés :oalpinab10.gif.5a028b0221067e9740a6a0cec549454f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Passé en 2004 j'avais 18 ans et 10 jours... et surtout 10 000km en conduite accompagnée en deux ans...

 

Je suis sorti du parking, j'ai fais 1 km je suis arrivé sur une voie rapide pendant 2 km, je suis sortie me suis garé sur un parking et il m'a fait garé en marche avant en plus et c'était fini... ça a duré 10 min :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Des chauffards âgés :oalpinab10.gif.5a028b0221067e9740a6a0cec549454f.gif

 

Dis carrément que nous sommes grabataires!!!! Non mais sans blagues! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rou757sQ

Permis passé en 2003 après conduite accompagnée.

 

Refusé en mai 2003 le vendredi de l'ascension... En fait on a tous été refusé (4), l'inspecteur ne devait pas être heureux de ne pas avoir eu son pont. Pour ma part action sur le frein à l'entrée d'un rond-point, il n'y avait personne, soit disant que j'allais trop vite... J'étais à 25-30km/h :heink:

 

Bref... Repassé et obtenu en novembre 2003, fingers in the nose. On était 4 dans la voiture, moi, l'examinatrice, le moniteur et une autre candidate déficiente auditive. J'ai quasi eu que de l'autoroute, et je roulais au rythme du flux soit ~120 km/h pour 110, pas eu de remarque rien. Vu ce que mes frères m'ont dit, eux qui ont passé le permis 10 ans plus tard, ça a bien changé maintenant.

 

Puis vint le tour de la demoiselle. Assis derrière la candidate, je vis une communication ultra difficile entre elle et l'examinatrice, elle l'a regardait au lieu de regarder la route pour lire sur ses lèvres. Quelques minutes plus tard, la communication par geste pour indiquer tourner à droite ou à gauche vint un peu régler le problème. Arrêt à un stop en ville, la demoiselle redémarre sans trop regarder, et là je vis mes dernières secondes arriver, un 19T qui pila sur ma gauche, heureusement la demoiselle continua ça manoeuvre pour tourner à gauche. Un ange passe... L'examinatrice, le moniteur et moi-même ne disant rien, juste heureux de ne pas avoir été secouer comme dans un sèche-linge. Ce silence fut interrompu par la malentendante 5 secondes plus tard, pour demander si il fallait aller à gauche ou à droite à l'intersection, ne se rendant même pas conte que le carton fut évité de quelques centimètres.

 

Voilà pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D

 

Permis obtenu le lendemain de mes 18 ans, j'ai été le premier candidat de la journée (ça pressait).

 

L'examinateur a choisi de m'amener sur une route que je connaissais fort bien puisque c'était celle du poney-club de ma petite sœur, route parcourue des dizaines de fois en conduite accompagnée. Rien de spécial à signaler hormis ça, l'examinateur a dû trouver que j'étais un rien trop rilaxe et a essayé sur la toute fin de me piéger en me faisant faire demi-tour dans une espèce de prairie herbeuse en pente.

Démarrage en côte sans frein à main sur de l'herbe humide, antipatinage ? Quel antipatinage, de toute façon c'est un truc pour les faibles ! 856873554_funkycity.gif.1b1478886c53a881194d6a396e2a824f.gif

 

Nous étions deux candidats dans l'auto, moi et une pauvre petite chose apeurée qui a été recalée. Honnêtement je l'aurais recalée aussi, elle conduisait vraiment comme un quiche.

 

Je déconnais évidement :W

 

Mais un peu comme toi en fait

 

Passé en Province il y a 10ans, quelques jours après la majorité et avec pas mal de bagages acquis en CA

J'avais déjà 10mkms dans les pattes, sur tout types de parcours, y compris les spéciales de montagne

 

J'avais bouffé de la manoeuvre avec le paternel et les spéciales avec la matronne, le vieux vomissait sinon :o

 

Donc à l'aise

 

Premier client de la journée, l'inspecteur discutait tranquillement avec mon moniteur, je les ai promené et retour à la base

 

Mais j'ai quand même menti pour les lunettes :ange:

 

C'est passé ! :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis passé en 1983 après un minimum de leçon de conduite, avant je roulais sur "petites routes" peu fréquentées avec mon papa le samedi après-midi pour me faire la main. :D

 

Je l'ai passé 3 fois : 1er coup recalé pour ne pas avoir regardé dans le rétro assez souvent, je bougeais les yeux mais pas la tête. :pfff: 2ème coup je ne roulais pas assez vite sur une portion prévue pour. 3ème coup, c'était le bon avec une manœuvre de stationnement entre 2 caravanes sur un parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

1er coup recalé pour ne pas avoir regardé dans le rétro assez souvent, je bougeais les yeux mais pas la tête. :pfff:

 

 

Ouiiii, je m'en souviens de ça, l'instructeur qui nous expliquait que le jour de l'examen il fallait la jouer commedia dell'arte pour que l'examinateur puisse bien voir qu'on regarde tout partout comme il faut. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon permis en 2009, après 4 mois d'apprentissage en alternant auto-école et conduite accompagnée.

 

L'examen s'est déroulé de manière assez classique. Je suis parti du centre d'examens avec l'expert, qui m'a emmené sur des petites routes extra-urbaines puis en ville pour la conduite en pleine circulation. Ensuite je suis allé en zone résidentielle pour les créneaux et là, j'avais touché le trottoir avec la roue arrière droite, avant de rattraper le coup. J'ai commencé un peu à stresser à ce moment-là, car je pensais que toucher le trottoir était éliminatoire. :bah:

 

Après, j'ai roulé un peu sur l'autoroute avant de regagner le centre d'examens. ça a duré une trentaine de minutes environ. A la fin, l'examinateur m'a demandé un auto-feedback et je lui ai dit que j'avais un peu foiré mon créneau. Il m'a répondu "ah mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de ne pas monter sur le trottoir et de corriger rapidement sa manoeuvre, mais vous avez réussi votre examen." Vous n'imaginez pas mon soulagement après. :D Le seul reproche qu'il m'ait fait était que lorsque je me suis engagé sur l'autoroute, j'ai passé la 4ème un peu trop tôt, donc mon entrée n'était pas très dynamique. Il faut dire que le véhicule d'examen était un Renault Modus 1.2 16v 75ch (le même sur lequel j'ai fait mes leçons), donc pas vraiment ce qu'il y a de plus dynamique. :p

 

En tout cas, je l'ai eu du premier coup et j'ai sauvé l'honneur du moniteur, puisque j'étais son seul élève du mois à avoir réussi (mais ça, il me l'a dit après l'examen, pour ne pas me stresser :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...