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Q5

[Topic Officiel] Audi Q5 II [FY] (2016)


mike29b
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Hello,

 

Compte rendu du premier jour d’essai.

 

Tout d’abord, la version essayée est la 55 Tfsi-e de 367 cv cumulés avec des jantes de 20" en finition SLine. Une fois rentré à la maison, je l’ai mis en charge sur une prise 16A classique, environ 4 heures. J’avais à peu près la moitié de capacité de batterie et l’indicateur me précisait 22 km d’autonomie en tout électrique.

 

Consommation :

 

On a fait une promenade habituelle, Bandol, Le Beausset, derrière le circuit du Castellet, Signes, la vallée du Gapeau, Toulon, la Seyne, soit environ 90 km.

 

Les 22 km d’autonomie en électrique se sont avérés justes alors que ce n’est pas forcément plat, clim était en route. Ensuite le moteur essence a pris le relai.

 

La gestion est très efficace. Batterie vide, à un feu rouge, le véhicule redémarre en électrique tout de même sur 2/300 mètres puis passe en thermique. De même, en roulant sur thermique, celui-ci stoppe dès qu’il le peut, on roule alors en roue libre et pour une relance légère, cela se fait en électrique avant de repasser en thermique.

 

La consommation pour ce petit tour est de 5,0L à l’OdB et avec une batterie moitié pleine. Si bien que batterie chargée à bloc, la consommation devrait encore baisser. Pour comparaison, avec le même Q5 mais en 190cv Tdi STronic quattro, je ne descend pas en dessous de 5,4L.

 

Avantage Hybride.

 

Conduite :

 

La motorisation est quasi inaudible en électrique. Un poil plus discret que sur l’eTron. Du coup, les bruits de roulement que l’on perçoit déjà sur la version diesel sont plus présents sans être gênants.

En thermique, en dessous de 1800 t/mn, on n’entend pratiquement pas le moteur. Vers 2000 t/mn il gronde un tout petit peu mais il faut y prêter attention.

J’ai noté deux ou trois fois une légère hésitation entre deux rapports de boîte et/ou entre l’électrique et le thermique qui se caractérise par une léger soubresaut. Pas sur que le passager s’en rende compte.

Le start&stop, c’est bien mais peut s’avérer gênant à un rond point en circulation moyennement dense, la solution étant d’inhiber ce mode. Avec l’hybride, c’est totalement transparent puisqu’on redémarre en électrique, donc pas de temps de latence indésirable.

Les accélérations sont efficaces. Sans passer en mode « boost », l’accélération sur une bande d’accélération d’une entrée d’autoroute est convaincante. Le couple du moteur électrique est bien là, tout en silence et justement, mieux vaut avoir un oeil sur le compteur.

 

Confort :

 

Sur mon Q5, en version Design Luxe, j’ai pris l’option des suspensions pneumatiques qui procurent un confort de filtration indéniable. De plus je suis resté avec les jantes 18”.

Sur l’hybride d’essai, les jantes sont en 20”, le châssis en SLine. Je ne sais pas si ce sont les amortisseurs standard ou pilotés.

Quoiqu’il en soit, le véhicule d’essai est plus raide que le mien sans l’être autant que mon ancien Q3 SLine et amortisseurs pilotés. Le confort est satisfaisant mais si je craque pour un hybride, les suspensions pneumatiques seront ma première option, c’est une certitude. C’est comme une boîte robotisée, une fois qu’on y a goutté ....

 

Batteries :

 

Celles-ci sont logées sous le plancher du coffre si bien que ce dernier vient affleurer le seuil de chargement, soit 6/7 cm plus haut que sur une version classique. De fait, on perd une centaine de litre de capacité de chargement, le coffre reste spacieux d’autant que la banquette arrière est de série coulissante.

 

Voilà pour ce que j’ai noté.

 

A+

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Hello

 

Jour 2 de l’essai.

 

Charge :

 

Mise en charge toute la nuit sur une prise 16A. Il y a également un cordon pour une prise 32A. Sur la prise 16A le chargeur indique 50%, j’ai compris pourquoi 50% quand j’ai vu le cordon 32A. Bref, sur la prise 16A, la charge a du durer 8/9heures, la batterie étant vide en début de charge. En fin de charge, l’indicateur affiche 39 km d’autonomie en tout électrique.

 

Essai sur autoroute :

 

J’ai pris comme référence un aller retour vers Aix en Provence soit 160 km AR. Départ avec la batterie pleine, pas de vent, 27°C donc clim enclenchée.

Vitesse régulée à 130 km/h sauf sur les zones de travaux à 90 et 110 km/h. Pas de bouchon.

En mode privilégiant le mode thermique, les démarrages aux péages se font en électrique jusqu’à environ 50 km/h, le thermique prend ensuite le relai en toute transparence.

À ce rythme, la consommation est de 7,2 L/100

C’est tout à fait raisonnable en comparaison avec la Golf VII 1,4 Tsi qui demandait 7,5, le Q3V1 180cv Tfsi qui demandait 8,5L. Quant au Q5 190cv Tdi, il demande tout de même 6,7L.

Je pense qu’en maîtrisant mieux le fonctionnement, on doit pouvoir optimiser encore la consommation.

 

Le silence de fonctionnement est bien là. Le moteur est hyper discret en charge douce. En accélération et en montée, au dessus de 2000 t/mn, il gronde un peu, mais c’est vraiment contenu.

Ce Q5 hybride est plus silencieux que le Q5 diesel qui lui même est plus silencieux que le Q3v1 essence, c’est dire.

 

Alors qu’avec mon Q5 en roues 18 pouces et suspensions pneumatiques je reste souvent en mode confort à 130 sur autoroute sauf en cas de mistral ou je passe en mode auto, avec l’hybride SLine et roues de 20 pouces, je suis passé de suite en mode auto car je trouvais le véhicule flou. Étonnant.

 

La perte de volume dans le coffre peut être compensée un peu par la banquette coulissante.

Pour avoir essayé les deux, e-tron et Q5 hybride, je serais plus tenté par le tout électrique. J’ai changé d’avis par rapport à ce que je disais il y a peu. Oui car c’est extrêmement agréable à conduire. Le gros hic, c’est l’autonomie justement quand on traverse la France. C’est pourquoi l'hybride est plus séduisant avec la technologie actuelle et la maigre offre de borne de recharge 50 kw.

 

Et puis, c’est un peu comme la boîte automatique, quand tu y as goutté ......

 

A+

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Hello

 

Jour 2 de l’essai.

 

Charge :

 

Mise en charge toute la nuit sur une prise 16A. Il y a également un cordon pour une prise 32A. Sur la prise 16A le chargeur indique 50%, j’ai compris pourquoi 50% quand j’ai vu le cordon 32A. Bref, sur la prise 16A, la charge a du durer 8/9heures, la batterie étant vide en début de charge. En fin de charge, l’indicateur affiche 39 km d’autonomie en tout électrique.

 

Essai sur autoroute :

 

J’ai pris comme référence un aller retour vers Aix en Provence soit 160 km AR. Départ avec la batterie pleine, pas de vent, 27°C donc clim enclenchée.

Vitesse régulée à 130 km/h sauf sur les zones de travaux à 90 et 110 km/h. Pas de bouchon.

En mode privilégiant le mode thermique, les démarrages aux péages se font en électrique jusqu’à environ 50 km/h, le thermique prend ensuite le relai en toute transparence.

À ce rythme, la consommation est de 7,2 L/100

C’est tout à fait raisonnable en comparaison avec la Golf VII 1,4 Tsi qui demandait 7,5, le Q3V1 180cv Tfsi qui demandait 8,5L. Quant au Q5 190cv Tdi, il demande tout de même 6,7L.

Je pense qu’en maîtrisant mieux le fonctionnement, on doit pouvoir optimiser encore la consommation.

 

Le silence de fonctionnement est bien là. Le moteur est hyper discret en charge douce. En accélération et en montée, au dessus de 2000 t/mn, il gronde un peu, mais c’est vraiment contenu.

Ce Q5 hybride est plus silencieux que le Q5 diesel qui lui même est plus silencieux que le Q3v1 essence, c’est dire.

 

Alors qu’avec mon Q5 en roues 18 pouces et suspensions pneumatiques je reste souvent en mode confort à 130 sur autoroute sauf en cas de mistral ou je passe en mode auto, avec l’hybride SLine et roues de 20 pouces, je suis passé de suite en mode auto car je trouvais le véhicule flou. Étonnant.

 

La perte de volume dans le coffre peut être compensée un peu par la banquette coulissante.

Pour avoir essayé les deux, e-tron et Q5 hybride, je serais plus tenté par le tout électrique. J’ai changé d’avis par rapport à ce que je disais il y a peu. Oui car c’est extrêmement agréable à conduire. Le gros hic, c’est l’autonomie justement quand on traverse la France. C’est pourquoi l'hybride est plus séduisant avec la technologie actuelle et la maigre offre de borne de recharge 50 kw.

 

Et puis, c’est un peu comme la boîte automatique, quand tu y as goutté ......

 

A+

 

 

Complètement en phase avec toi

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Hello,

 

Petite question :

Durant l’essai, je l’ai rechargée sur une prise domestique 16A. Dans le coffre il y avait une fiche pour brancher le chargeur sur une prise 32A.

Dans le catalogue du Q5 avec les prix/options il est question de ces deux prises avec les prix. Pour une prise 32A je trouve le prix salé d’autant que j’ai les compétences pour en installer une.

Comment avez-vous fait ? Audi fait-il le forcing en argumentant avec la garantie ?

Merci pour vos réponses.

 

A+

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Invité §pea045tP

Hello,

 

Petite question :

Durant l’essai, je l’ai rechargée sur une prise domestique 16A. Dans le coffre il y avait une fiche pour brancher le chargeur sur une prise 32A.

Dans le catalogue du Q5 avec les prix/options il est question de ces deux prises avec les prix. Pour une prise 32A je trouve le prix salé d’autant que j’ai les compétences pour en installer une.

Comment avez-vous fait ? Audi fait-il le forcing en argumentant avec la garantie ?

Merci pour vos réponses.

 

A+

 

Pour mon Q5 55 tfsie, j'ai fait installer une wallbox 7,4 kw/h dans mon garage. Le temps d'une charge complète est de 3h15 environ. Compter entre 10 et 11km d'autonomie par heure de charge.

 

J'ai fait 2 devis car le premier m'avait déclenché une crise de tachycardie. Le deuxième très correct. (600€ de diff entre les 2 devis)

Je l'ai effectué cette année, donc je déduirai 300€ de mes IR l'année prochaine.

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Invité §pea045tP

Hello,

 

Merci pour ce retour.

C’est une démarche personnelle ou par l’intermédiaire d’Audi ?

 

A+

 

 

Bonjour,

 

Complètement personnelle.

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Hello,

 

Modifications extérieures tout en discrétion. Il me semble que la calandre est un peu modifiée, la disposition des leds dans les phares et dans les feux arrières est modifiée. Il y a également des petits aérateurs dans le bouclier arrière. Le bouclier avant est différent il me semble.

À l’intérieur, l’écran central est plus grand et devient tactile. À la place du touch pad il y a un rangement (?).

 

À suivre pour le reste. Merci pour ces photos.

 

A+

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Hello,

 

Au dessus de ce pictogramme batterie il y a un segment noir sur ta photo. Ce segment est noir lorsque tu te sers du moteur thermique et passe au vert lorsque le frein moteur est sollicité. Tu passes en phase de non consommation d’énergie. Lorsque tu es en roue libre, ce segment ne passe pas au vert car tu as besoin de carburant pour maintenir le moteur au ralenti.

Pour ce qui est du picto batterie, je n’ai jamais fait gaffe s’il était plein ou vide. On peut supposer qu’il est plein lorsque la batterie a atteint sa charge, par exemple après un parcours citadin et ses nombreux start&stop. Mais je ne garanti pas la véracité de mon propos.

Je vérifierai.

 

A+

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Hello,

 

Je dirais non mais je me demande si le véhicule ne le fait pas tout seul au bout d’un moment.

 

Ceci étant, lorsque je prends la voiture, je le desserre manuellement. Une vieille habitude.

 

A+

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Invité §Ano513WU

Bjr,

Avant j'ai un Tiguan et le frein à main se serrait tout seul.

J'avoue que là je ne sais pas si il est serré ou pas car la led rouge ne s'alume que lorsque l'on tire le bouton.

Au démarrage il se déserre tout seul en accélérant.

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Quand même bien sympa de recharger chez notre partenaire le temps d'un RDV, on sort ainsi de Paris en tout élec :love:

Bon weekend ou bonnes vacances pour ceux qui auront la chance d'en avoir ;)

 

 

Q5.jpg

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Bonjour à tous,

Je suis en plein doute concernant l'achat d'un SUV PHEV ou un vrai 4x4 toujours PHEV.

Malheureusement, il n'existe pas encore de vrais 4x4 PHEV, le Defender PHEV n'est prévu que l'année prochaine.

J'habite en montagne, ceci explique cela.

Cependant, je vois que l'autonomie de la Q5 (et aussi de la GLC) est (pour moi) faible par rapport à la BMW X5 45e.

J'ai besoin d'une autonomie certaine de 40 Kms par trajet, ce qui représente près de 90% de mes trajets.

Est-ce que vous savez si il y a une volonté d'Audi d'améliorer cette autonomie? J'imagine qu'Audi et/ou Mercedes réagiront face à l'avancée de BMW.

Cordialement

 

Je me suis posé la même question. Les seuls véhicules phev pouvant parcourir 40kms sûrs en montagne en tout Electrique sont :

- le mercedes GLE 350de (31kwh !)

- le bmw X5 45e (24kwh)

- le Toyota Rav4 phev (17kwh)

- peut être les LR Évoque et Disco Sport P300e (15kwh)

 

Bref des véhicules avec des batteries de plus de 17kwh

 

Quand au futur Defender hybride , il est prévu avec la chaîne de traction des Range P400e. Si la batterie n’evolue pas, c’est mort pour faire 40kms en montagne avec. Il lui faudrait au moins 20kwh vu son poids.

 

Enfin quand je dis 40kms en montagne c’est 50% montée et 50%descente ! Parce qu’en montée on consomme entre 3 et 5 fois plus que sur du plat !

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Invité §Ano513WU

Oui, cela (SQ5) ou un Macan pour moi c'est juste la voiture parfaite. En rêve pour l'instant. Je vais me contenter du Tiguan 240cv TDI. Déjà sympa et polyvalent mais pas classe.

Hello,

 

Déçu du tiguan bi TDI 240 ch car trop de latence aux relance.

Maintenant je roule en Q5 2l TDI 190 Avus très sympa

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Invité §Ano156Lw

CC, j'ai une interrogation...

 

Lorsque je m'arrête et coupe le moteur, est-ce que le frein à main se serre automatiquement ?

 

 

Pour le serrage automatique du frein à main électrique, il faut disposer de l'Auto-Hold. Sinon, il faut le serrer soi-même. Dans les deux situations, il se desserre automatiquement.

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Invité §Ano156Lw

Pour mon Q5 55 tfsie, j'ai fait installer une wallbox 7,4 kw/h dans mon garage. Le temps d'une charge complète est de 3h15 environ. Compter entre 10 et 11km d'autonomie par heure de charge.

 

 

Ce temps de recharge me paraît étonnement long. N'avez-vous pas brider l'intensité dans les réglages du véhicule ?

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Invité §pea045tP

 

Ce temps de recharge me paraît étonnement long. N'avez-vous pas brider l'intensité dans les réglages du véhicule ?

 

 

Alors là, il faudrait que je regarde les réglages. Je ne savais pas qu'il était possible de faire varier ce paramètre dans les réglages de la voiture.

A savoir que j'ai réalisé cette installation en hiver et que l'autonomie de la batterie était d'environ 34 kms.

Là en été, l'autonomie passe à 42 kms environ pour le même temps de charge.

Et pour info, je trouve plus faisable d'effectuer 40 kms en électrique l'été que 30 kms en hiver. La différence est énorme je trouve.

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Hello,

 

Les batteries quelles qu’elles soient n’aiment pas le froid.

Je ne sais pas si il y a un paramètre sur lequel on peut agir pour régler l’intensité donc la puissance de charge. Il me semblait avoir compris que c’est le convertisseur inclus dans le boîtier du câble de charge qui dialogue avec la prise murale ou walbox.

Lorsque j’ai eu le Q5 hybride en essais, je l’ai chargé 2 fois sur une prise totalement domestique qui reste bloquée par le câble à 10 ampères. Si on installe une prise renforcée, le câble reconnait cette prise et on charge à 16 ampères. Et d’ailleurs, sur le convertisseur, il était bien indiqué que je chargeait à 50%.

De même, sur une walbox, si on ne branche pas le câble 32 ampères, en option, alors on est limité à 16 ampères d’ou les 3h15.

 

Il me semble que c’est ça, mais dites moi si j’ai faux.

 

Armand

 

 

 

Armand

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Invité §pea045tP

Hello à tous,

 

J'ai un soucis avec ma voiture. Un message d'erreur.

 

20091611261020320917024086.jpg

 

Effectivement elle chauffe très rapidement si bien que je ne peux plus l'utiliser.

 

J'ai ouvert le capot pour qu'elle refroidisse plus vite et j'ai vu qu'un vase était complètement vide.

 

 

20091611260920320917024085.jpg

 

Quelqu'un qui aurait un Q5 hybride pourrait me confirmer qu'il devrait bien y avoir du liquide dedans? auquel cas je saurais déjà quoi dire au garage.

 

Merci bien!!

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Hello,

 

Du temps où j’avais la golf VII, je m’étais intéressé à la version hybride et Gte. Il y avait eu ce genre de situation (voir le forum ad hoc) et il s’est avéré que le niveau de liquide de refroidissement batterie et/ou boîtier gestion était trop bas.

Je me souviens plus si il y avait une fuite mais en tout les cas ça a été solutionné.

Voir sur la notice si c’est le même liquide que pour le moteur thermique. Tu peux rouler en thermique ?

Dans tous les cas de figure, c’est couvert par la garantie.

Merci pour les retours d’expérience et si je franchi le pas, ce sera un élément que je surveillerai. Tu as combien de km au compteur ?

 

Armand

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Invité §pea045tP

Hello,

 

Du temps où j’avais la golf VII, je m’étais intéressé à la version hybride et Gte. Il y avait eu ce genre de situation (voir le forum ad hoc) et il s’est avéré que le niveau de liquide de refroidissement batterie et/ou boîtier gestion était trop bas.

Je me souviens plus si il y avait une fuite mais en tout les cas ça a été solutionné.

Voir sur la notice si c’est le même liquide que pour le moteur thermique. Tu peux rouler en thermique ?

Dans tous les cas de figure, c’est couvert par la garantie.

Merci pour les retours d’expérience et si je franchi le pas, ce sera un élément que je surveillerai. Tu as combien de km au compteur ?

 

Armand

 

 

Merci pour les infos.

Même si je sélectionne Thermique uniquement au démarrage, j'ai le soucis.

Je vais tenter de trouver la notice en Fr car dans la mienne c'est en Allemand. (Je peux prendre un peu de temps car j'ai un autre véhicule).

 

J'ai 20500 kms.

Merci.

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A partir de l'app MyAudi sur smartphone ou sur PC, tu devrais avoir accès à la notice. Elle n'est pas très pratique à lire mais bon.

 

Ok pour les 20000km. Cela veut dire qu'il faut vérifier fréquemment ce niveau, c'est bon à savoir.

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Invité §pea045tP

A partir de l'app MyAudi sur smartphone ou sur PC, tu devrais avoir accès à la notice. Elle n'est pas très pratique à lire mais bon.

 

Ok pour les 20000km. Cela veut dire qu'il faut vérifier fréquemment ce niveau, c'est bon à savoir.

 

Bonne idée merci, je vais faire ça!

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Invité §pea045tP

Bon, j'ai finalement pris le manuel en Allemand vu que j'en ai pas trouvé d'autres, et voilà la traduction google lié à mon problème:

 

"Vase d'expansion pour gamme haute tension.

S'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, arrêtez de conduire. Contactez immédiatement une entreprise spécialisée. Le vase d'expansion ne doit pas être ouvert ou rempli"

 

Le ne doit pas être ouvert ou rempli je l'avais bien remarqué, il y a un "sceau" sur le bouchon, un "collier" un peu comme les boîtier électrique que seul EDF serait habilité à ouvrir.

En tous les cas je peux appeler le garage, c'est bien ça le problème.

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Hello,

 

D’accord. Dans un sens, le bouchon consigné par une entrave mécanique prouve que si le niveau a baissé c’est qu’il y a un soucis. Et puisque le véhicule est immobilisé, l’assistance audi doit intervenir sous garantie.

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Invité §pea045tP

Une dépanneuse est venue la charger. En ouvrant le capot le dépanneur m'a fait voir les traces d'eau séchées un peu partout. Il y avait donc une fuite quelque part.

Voilà!

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