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DS3 réparation litige garagiste


Invité §306176KI

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Invité §306176KI

[h3]Bonjour,

[/h3]

 

J'ai eu un problème avec ma DS3 THP: une perte de puissance qui survient de temps en temps. Véhicule acheté d'occasion à un particulier et le problème est survenu deux semaines après l'achat.

 

J'ai emmené ma voiture dans un garage Citroen: il a fait un diag et en à déduit que le problème venait de la distribution. Réparation assez importante (grosse facture) que j'ai payé et voila que la voiture refait la même chose deux semaines après...

 

 

Ils m'ont dit que ce n'était pas de leur faute si un autre problème est survenu (alors que c'est exactement le même problème: perte de puissance, voiture qui a du mal à avancer). En gros, s'il y a d'autre réparation, ils ne veulent pas les prendre en charge.

 

Est-ce normal ? Je trouve cela facile de dire qu'un autre problème est survenu et que leur réparation avait résolu le problème durant deux semaines (a savoir que j'ai aussi roulé deux semaines sans soucis avec la voiture après l'achat auprès d'un particulier)

Finalement, j'ai l'impression d'avoir payé la distribution pour rien et que la facture va encore s'allourdir....

Merci d'avance pour votre aide .... :??:

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Invité §pix237kC

Tentes de joindre le service client pour négocier une prise en charge

Quelle année et quel kiometrage ta DS ?

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Ces soucis de distribution sont pénibles et toujours difficile à faire passer... Vous seriez venus ici avant l'achat, on vous aurait déconseillé ces THP hasardeux !

 

Il n'empêche que le garagiste a une obligation de résultat, et que retomber avec la même panne au bout de 2 semaines ne peut pas être considéré comme un résultat positif.

 

L'argument du garage "c'est qu'autre chose est arrivé entre temps" est même à leur renvoyer dans les dents : vu que c'est le même symptôme, soit la cause est la même et ils ont mal bossé, soit c'est un autre organe qui est défaillant mais comme ils avaient le nez dans la distribution ils auraient du le voir...

 

A moins que le problème ne vienne en effet réellement d'ailleurs (pas de la distribution), même si ça paraît peu probable. Il faudrait refaire un diag, vois si ce sont les mêmes défauts qui ressortent. Mais ce n'est pas gratuit... Et surtout il faut le faire dans un autre garage, sinon ils vont vous voir venir !

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Invité §306176KI

J'ai déjà contacté DS est ils m'ont indemnisé à 45%. Le problème n'est pas vraiment dans la prise en charge mais dans le fait que le garagiste a effectué des réparations et deux semaines plus tard les mêmes problèmes reviennent. Il m’a proposé de refaire un diagnostic a ses frais et, sans avoir revu mon véhicule, m’a dit « vous verrez » que ce n’est pas le même défaut…

Je trouve ça louche qu’en 15 jours, le problème revienne avec une autre cause.

Concrètement, le garagiste est tenu au résultat mais est-ce le cas dans ce cas la ?

Pour moi oui car il a effectué un devis par rapport aux réparations qui jugées nécessaires afin que mon véhicule soit en état de fonctionnement et, au final, après deux semaines, les problèmes ressurgissent.

 

Admettons que lors du prochain diag, il trouve une turite de turbo cassé ou un problème de sonde, qu’est-ce qui me dit que ce n’était pas ça et uniquement ça le problème depuis le début ? Qu’est-ce qui me dit qu’il ne m’a pas facturé une distribution pour rien ?

 

Merci

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Invité §306176KI

J'étais au courant pour les THP et je l'ai acheté en connaissance de cause. J'ai payé un peu plus pour au final être sûr de pouvoir me retourner contre quelqu'un si j'ai un problème de distribution (notamment le garage qui a fait les réparations). Disons que dans cette gamme, prix/performance/équipements, il n'y a aucun autre modèle ;)

 

Mais mon problème reste vraiment sur ces réparations douteuses et SURTOUT dans le fait que le garage peut me facturer d'autre réparation pour le résoudre 2 semaines après ....

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(...)

Admettons que lors du prochain diag, il trouve une turite de turbo cassé ou un problème de sonde, qu’est-ce qui me dit que ce n’était pas ça et uniquement ça le problème depuis le début ? Qu’est-ce qui me dit qu’il ne m’a pas facturé une distribution pour rien ?

 

Une expertise auto pourrait te le dire, peut-être, mais c'est pas donné. Tu n'as pas un conseil juridique avec ton assurance auto pour leur poser la question ?

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J'ai déjà contacté DS est ils m'ont indemnisé à 45%. Le problème n'est pas vraiment dans la prise en charge mais dans le fait que le garagiste a effectué des réparations et deux semaines plus tard les mêmes problèmes reviennent. Il m’a proposé de refaire un diagnostic a ses frais et, sans avoir revu mon véhicule, m’a dit « vous verrez » que ce n’est pas le même défaut…

Je trouve ça louche qu’en 15 jours, le problème revienne avec une autre cause.

Concrètement, le garagiste est tenu au résultat mais est-ce le cas dans ce cas la ?

Pour moi oui car il a effectué un devis par rapport aux réparations qui jugées nécessaires afin que mon véhicule soit en état de fonctionnement et, au final, après deux semaines, les problèmes ressurgissent.

 

Admettons que lors du prochain diag, il trouve une turite de turbo cassé ou un problème de sonde, qu’est-ce qui me dit que ce n’était pas ça et uniquement ça le problème depuis le début ? Qu’est-ce qui me dit qu’il ne m’a pas facturé une distribution pour rien ?

 

Merci

 

 

Si il te propose de refaire le diag gratuitement, fais-le et demande une copie du rapport de diag. Dans la mesure du possible sois présent quand ils font le diag, pour éviter qu'ils pipotent le rapport après-coup... C'est tordu, mais on sait jamais.

 

Pour la distribution, et bien en principe lors du premier diag il a du détecter des défauts qui l'orientaient vers ça... Tu as une copie du rapport de ce 1er diag ?

 

 

Edit : quelle année et km la DS ?

Quand j'ai acheté la mienne il y a 4 ans, j'ai hésité avec un THP... Finalement j'ai pris un VTI 120. Depuis j'ai passé les 200 000 sans souci, pas mécontent de mon choix pour le moment, même si l'agrément est inférieur julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

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Invité §306176KI

Une expertise auto pourrait te le dire, peut-être, mais c'est pas donné. Tu n'as pas un conseil juridique avec ton assurance auto pour leur poser la question ?

 

 

Si, je les appelle de suite !

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Invité §306176KI

La voiture à actuelle 98 000 km et est de 2010.

 

Justement, ils ne font pas de rapport de diagnostic ! Même en concession DS j'ai demandé, personne ne fait de rapport de diagnostic et c'est juste à l'oral ! Je suis moi même étonné. Ils peuvent modifier le rapport mais peuvent-ils supprimer des défauts de la voiture afin de masquer leur faute ?

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La voiture à actuelle 98 000 km et est de 2010.

 

Justement, ils ne font pas de rapport de diagnostic ! Même en concession DS j'ai demandé, personne ne fait de rapport de diagnostic et c'est juste à l'oral ! Je suis moi même étonné. Ils peuvent modifier le rapport mais peuvent-ils supprimer des défauts de la voiture afin de masquer leur faute ?

 

 

Je suis pas sûr que ça soit bien normal ça... Je ne suis pas spécialiste, mais la seule fois où la mienne est passée à la valise (une bobine avait claqué), j'ai eu le rapport de diag avant intervention, et après avec 0 défauts...

 

Montre les crocs, menace-les ! Il n'y a plus que ça qui marche dans ce bas monde... :non:

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Invité §306176KI

Bien sur, j'ai une assurance de protection juridique et je n'ai pas peur de me lancer dans une procédure judiciaire interminable de deux ans

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Invité §pix237kC

Ok mais pendant ces 2 ans tu fais quoi ?

Il va bien falloir que tu réparés ton auto donc pour commencer changes de garage pour établir ton diag' et si le problème vient d'une réparation mal faite ben retour à l'envoyeur et tu lui bourres la gueule :D

nan j'déconne tu le mets devant le fait accompli, tu lui expliques qu'il a une obligation de résultat et que faute d'arrangement ta protection juridique prendra le relai, ça devrait le calmer

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Invité §306176KI

Après il me propose un diagnostic gratuit sauf que ma voiture ne roulant pas, si je l'ammène chez lui je vais devoir lui laisser ou payer une dépanneuse pour l'amener chez un autre garagiste. Sachant qu'il à deja commencé a me dire que ça venez d'ailleurs et que les reparations serait à ma charge sans avoir vu le véhicule, ça me met des doutes... Je pense quand même lui amener et voir ce qui en découle

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Il faudrait savoir ce qu'elle a avant de menacer à la procédure, et un symptôme de perte de puissance n'empêche pas de rouler jusqu'au garage...

 

Si le problème vient à nouveau de la distribution alors le garage ne pourra refuser une prise en charge totale, mais le problème peut aussi venir d'ailleurs, "perte de puissance" c'est vague comme symptôme et ça peut venir de beaucoup d'autres choses que la distribution, en ce cas l'obligation de prise en charge est bien différente.

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Invité §306176KI

Je l'entends bien mais dans ce cas, qui me dit que la première fois, c'était bien la distribution et qu'ils ne m'ont pas facturé une distribution à tord ?

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Invité §306176KI

Pour information, j'ai acheté le véhicule d'occasion à un particulier. Elle marchait très bien pendant deux semaines. Là je fais des réparations, elle marchait aussi très bien pendant deux semaines et puis elle à refait le même problème. Pour moi c'est une panne qui apparaît aléatoire et leur diagnostic n'a pas était le bon. Comment peut-on avoir, à 15 jours d'intervalle, sur une panne non franche, deux causes différente ? Il y avait un défaut de tension de chaîne et ils en ont déduit que ça venais de là mais il y avait des défauts de richesse, de capteur et pas mal de défaut réserve d'essence.

Pour moi, il y a deux possibilité:

Soit ce n'était pas la bonne cause et du coup ils doivent prendre les autres réparations à la leur charge car le devis n'était pas complet et en faisant les réparations, ils ont une obligation de résultat.

Soit il y avait deux causes (ou alors la distribution était vraiment HS et le problème de perte de puissance vient d'ailleurs) et dans ce cas aussi ils doivent prendre le reste à leur charge.

 

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'à partir du moment où ils sont intervenu sur mon véhicule et se sont engagés à me le tendre dans un parfait état de fonctionnement pour une somme X, tout l'excédent est pour eux.

 

Ah moins que, et c'est la seule possibilité, un autre cause soit apparue dans les 15 jours mais je ne vois pas comment cela peut arriver.

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Invité §pix237kC

Tu as acheté en connaissance de cause un des pires moteur essence de ces dernières années en terme de fiabilité donc désolé pour toi mais va falloir l'assumer :p

 

Si ton auto à tourné normalement pendant 15 jours c'est que logiquement ils avaient résolu la panne du moment, je te l'ai déjà dit la il faut t'adresser directement aux constructeurs par le biais du service client mais bonne chance avec PSA

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Ah moins que, et c'est la seule possibilité, un autre cause soit apparue dans les 15 jours mais je ne vois pas comment cela peut arriver.

 

 

Un mauvais diagnostic et/ou une mauvaise réparation ça peut arriver, et deux problèmes distincts et indépendants à 15 jours d'intervalle, c'est pas de bol mais ça peut aussi arriver.

 

Et si le problème venait d'ailleurs déjà à la base, il faut également se dire que de toute façon la distri aurait fini par avoir un problème, là au moins c'est fait et pris en charge presque de moitié par Citroën.

 

En attendant, il faut d'abord savoir ce qu'elle a.

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Invité §306176KI

Mise à part la distribution, il n’y a pas plus de problème que sur les autres moteurs essence et, justement, en faisant faire la distribution dans un garage je sais contre qui me retourner si j’ai un problème. Ce garage à réparer un défaut intermittent et non un défaut franc. Si le défaut revient 15 jours après les réparations c’est que le problème venait soit d’ailleurs soit qu’il y a plusieurs cause et dans ces deux cas c’est au garage d’effectuer les réparations à sa charge. La dernière possibilité est, qu’en l’espace de 15 jours, une autre cause produit les mêmes problème à savoir un défaut intermittent qui produit une perte de puissance et, franchement, c’est quasi impossible. Donc pour moi, le garage est entièrement responsable.

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Invité §306176KI

Finalement, c'est la sonde lambda d'antipollution du catalyseur. Ils m'ont montré l'ordinateur durant le diagnostic, le défaut est apparu qu'une seule fois et après que j'ai récupéré le véhicule donc ils n'en sont pas responsables. Je vais effectuer moi même les réparations car il est relativement simple de la changer. Le défaut et le voyant défaut moteur vont-ils partir tout seul en changeant la sonde ou va-t-il falloir la passer à la valise ?

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