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L'amicale des minicitadines


emmanuel55
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Voila un topic qu'il est bon!

 

Pour ma part, je n ai jamais eu de microcitadines, Citroen m'avait prêter une C1 il y a 1 an quand je leur avais laissé mon Picasso, j'en garde un bon souvenir, ma demi Porsche comme j'aimais à l'appeler :D

L'idée me traverse souvent l'esprit de changer le Picasso par une petite voiture, nous sommes 2 a la maison, et je suis seul dedans à 95% du temps, seul le coffre pourrait éventuellement m'arrêter.

Mon choix s'orienterai vers le spécialiste du genre, Fiat, avec soit la Panda en Citycross, soit une 500, il n'est pas dit que ça ne se fasse pas d'ailleurs :D

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Invité §rpi864vG

Bonjour,

 

Je me permets de participer étant donné que j'ai possédé et/ou utilisé pas mal de voitures et parmi elles des mini citadines, je vais dire ce que je pense de chacune :jap:

 

 

Fiat Panda 2 1.2 69 cv MyLife 2011 (véhicule neuf à l'époque des super remises lors de la période prime à la casse ect, 7990 euros avec DA, VE, FC mais sans clim)

 

Utilisée ponctuellement et revendue vers 40000 km

 

 

 

 

Super en ville, maniable, le moteur agréable et assez vif pour une voiture de cette taille. La finition basique mais solide. Consommation très faible également.

Gros défaut sur cette finition, outre l'absence de clim, les appuis têtes avant peu confortables (ça fait un peu plastique comme dans certains utilitaires). Coffre qui ne s'ouvre qu'en mettant la clé dedans malgré la présence du verrouillage centralisé.

Tenue de route moyenne sur route liée aux pneus fins.

 

Panda 3 Lounge 2016 1.2 69 cv

Utilisée ponctuellement

 

 

 

Moteur identique mais grosse amélioration par rapport à la Panda 2. Version plus haut de gamme donc bien meilleur équipement (bluetooth, clim, jantes).

Consommation légèrement supérieure en raison du poids en hausse.

Finition meilleure en apparence et présentation plus colorée.

Bien meilleure tenue de route (mais est ce le châssis ou les roues plus larges sur cette version, je ne sais pas...)

 

 

Utilisée quelques fois, Fiat 500 1.2 69 cv Pop 2007 (les toutes premières "nouvelles" 500)

 

 

 

 

 

Encore le même moteur mais dans une 500. La voiture est évidemment mieux présentée mais la base technique est la même. Sur cette version pas de clim mais un intérieur pimpant, caractéristique de la 500. Agréable en ville, tenue de route correcte mais pas folle non plus. Et cette dernière avait environ 70000 km, la finition commençait à souffrir...

 

Encore une Fiat 500, utilisée bien plus souvent, une Lounge multijet 95 cv 2013

 

 

 

 

Bien mieux présentée que la Pop, clim, blue and me, ect et surtout super toit vitré qui rend l'habitacle super lumineux. Qualité de finition moyenne notamment les sièges typiques de la version Lounge (sorte de "pied de poule" clair qui se tâche vite) ainsi que le volant beige qui s'use vite. Par contre bonnes reprises et performances avec presque 100 cv. Et look indémodable.

 

 

Une bonne à tout faire à 1000 euros, Citroen C1 1.4 HDI 2009 (avec clim quand même), environ 180000 km

 

 

 

Le pire moteur sur cette voiture je pense, mais vu le prix et l'état bon forcément ça passe au second plan. Très faible consommation, ça c'est top, mais pas mal de vibrations, version pas agréable à conduire (sans doute l'une des pires voitures en terme d'agrément que j'ai eu entre les mains lors de ma vie de conducteur)

 

 

Véhicule que j'ai rarement utilisé Twingo 3 1.0 sce Intens avec toit ouvrant

 

 

 

 

Là je suis super partagé.. La voiture est géniallisime en ville ou par beau temps avec ce toit ouvrant en toile, bien équipée, joueuse sur les premiers rapports.

En revanche, sur route sinueuse ou autoroute, la tenue de cap est pas terrible du tout (régression par rapport à la Twingo 2 que j'ai déjà eu l'occasion de conduire et qui était d'un très bon niveau pour un véhicule d'entrée de gamme).

La T3 je la trouve excellente comme citadine mais peu polyvalente dès qu'on en sort, et comme en utilisation purement urbaine une Zoé est préférable, je lui trouve peu d'intérêt dans la gamme Renault ( pour simplifier, je dirais à celui qui fait que de la ville de prendre une Zoé et à celui qui veut une citadine mais à l'aise hors de villes de prendre une Clio)

 

 

Enfin, véhicule plaisir utilisée ponctuellement, Fiat 500 Abarth 1.4 t-jet 135 chevaux. En dépit de l'aspect sportif, ça reste une micro citadine par les dimensions.

 

 

 

 

Excellente tenue de route, c'est un petit kart collé à la route, direction plaisante, sonorité agréable. Très beaux sièges, j'adore la présentation et les scorpions Abarth en lieu et place des logos Fiat.

Belle présentation du moteur également typée sport.

 

 

Et la sonorité c'est ici

 

 

Je n'ai pas réussi à faire s'afficher la vidéo en natif ici

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Invité §shu041Vl

Merci pour ces éléments

 

:sol: un grand 'fiatiste' et ca se defend, pour la c 1 , le moteur diesel était inutile, etant donné la tres faible conso du 1, 0 d'origine toy ( reussi) à essence sp95 et comme le diesel étant sensiblement moins vif ( surtout dans les tours ) il fut abandonné pour cause de mévente ;)

 

on peut se rejouir d'ailleurs que le diesel ne depasse pas les 33 % de ventes en neuf maintenant , il était temps d'inverser la vapeur ' nauséabonde ' de ce carburant infame et puant :pfff:

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Invité §rpi864vG

:sol: un grand 'fiatiste' et ca se defend, pour la c 1 , le moteur diesel était inutile, etant donné la tres faible conso du 1, 0 d'origine toy ( reussi) à essence sp95 et comme le diesel étant sensiblement moins vif ( surtout dans les tours ) il fut abandonné pour cause de mévente ;)

 

on peut se rejouir d'ailleurs que le diesel ne depasse pas les 33 % de ventes en neuf maintenant , il était temps d'inverser la vapeur ' nauséabonde ' de ce carburant infame et puant :pfff:

 

 

 

J'ai eu et conduit pas mal de véhicules de beaucoup de marques et c'est vrai que pour les petits modèles j'aime beaucoup les Fiat.

 

Le diesel sur une voiture comme la C1 est en effet une hérésie, et en plus peu plaisant. Le prix (1000 euros en bon état avec CT) explique qu'elle serve de bonne à tout faire, mais jamais je ne choisirais ça dans d'autres circonstances.

J'avais conduit la 107 essence d'une amie et elle était bien plus agréable (même si la comparaison est peut être faussée, la C1 a 180000 km alors que j'avais conduit cette 107 qui à l'époque était presque neuve)

Autant je n'ai rien contre le diesel pour de longs trajets et sur de gros moteurs (par exemple en autoroutier j'utilise principalement le Q5 en 3.0 TDI), mais sur des citadines je trouve ça plus que moyen :jap:

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Ce qui était une citadine avant, est une mini maintenant, ainsi de suite car effectivement, elles grandissent toutes!

La 208 "1" est plus petite que la 207, ce qui m'avait agréablement surpris, mais marche arrière, la 208 "2" s'agrandit et devient comme la plupart des citadines, plus de 4m ...

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Invité §tun352ra

Je relance ce sujet...

 

Nous avons comme 2nde voiture une Kia Venga 1.4 CRDi qui était notre ancienne voiture principale. Elle a maintenant 200 000 km (dont les derniers 50 000 km à usage principalement citadin ne lui font pas forcément du bien) et 10 ans, nous voulons donc la remplacer et madame veut absolument une mini citadine, je la comprends vu son usage quasi exclusivement citadin (3-4 aller/retour Albi Toulouse dans l'année à tout casser et quelques sortie dans le Tarn).

Critère obligatoire:

- pour ma femme: clim, vitres électrique, pas blanche "sauf si c'est joli..." (à partir de là, j'ai compris que ça allait être compliqué)

- pour moi: bluetooth, radar ou caméra de recul, habitabilité correct, limiteur, sobre, fiable, économique

En ce qui me concerne, je roule avec une C4 Picasso 2, donc on a ce qui faut pour les grandes distances.

 

J'ai fait le tour des concessions du coin et il en est ressorti:

- Suzuki Ignis 1.2 90ch micro hybride

- Hyundai i10 1.0 66ch Edition Mondial 2019 (le haut de gamme)

- Nouvelle Hyundai i10 1.0 66ch Intuitive (milieu de gamme)

- Twingo 3 Sce Intens

- Kia Picanto 1.0 66 Design

- Ford Ka+ 1.2 85ch White edition

- Vw Up! et ses cousines

 

De suite, madame a éliminé la Ka+ et le Ignis pour l'esthétique (elle a aimé la Ka+ en blanc :blague: mais pas l'intérieur), quand à moi, j'avais déjà éliminé les triplettes C1/108/Aygo (leur intérieur... je peux pas! pas d'aérateur central en façade, design qui me fait penser à une Aixam, par contre on aime bien l'extérieur des 108 et C1). Les Up! et consorts madame n'était pas trop emballée pour la simple raison qu'elle avait essayé, la Twingo, les 2 i10 et la Picanto -> elle ne se voyait pas un Up! & compagnie, va comprendre... J'ai pu essayé la Up! en 1.0 à son lancement et j'avais été agréablement surpris par cette voiture (confort, habitabilité, souplesse moteur)

 

On part, donc essayer ces 4 "finalistes"

 

**La Twingo 3**

 

Ca commence mal... La Twingo n'est pas en cause mais plutôt le vendeur: je lui demande un devis pour une Twingo en Sce (car ça nous suffira amplement) avec nos équipements requis. On se retrouve avec un devis d'une haut de gamme et Tce 95ch (bien plus cher, évidemment) car, pour lui, pour faire de la route le 95ch sera bien mieux... Je lui ai répondu qu'il me fasse directement un devis pour une Talisman break 200ch, car ça sera toujours mieux qu'une Twingo 95ch pour faire de la route :heink: , je veux un Sce, on sait où on va avec ce type de moteur, j'aimerai avoir un devis qui correspond à nos besoins. Une collègue prend le relais et nous sort une devis bien comme il faut c'est à dire une Zen Sce 75ch avec PM et nous fait essayer une version life (65ch...) bas de gamme

 

Madame aime la position de conduite mais remarque après quelques kilomètres une gène au niveau du bas du dos, la motorisation de 65ch lui va très bien, mon fils de 14 ans est plutôt bien assis derrière elle (par contre il ne peut pas se mettre derrière mon 1m95, mais ça c'est le cas pour tout micro citadine) mais trouve le moteur bruyant alors que nous à l'avant on trouve l'insonorisation convenable. Voila leur impression... c'est un peu court.

Je prends le volant et de suite je remarque le rayon de braquage hyper court, c'est bluffant! Je pousse un peu le moteur en 1ère & 2nde, je confirme que ce type de motorisation nous suffira et même sur la 4 voies à 110, il fait correctement le job, par contre madame étant passée à l'arrière confirme que le moteur est hyper bruyant! c'est rédhibitoire pour elle! après 20min d'essais elle était contente que ça s'arrête!

Donc:

Les plus:

- habitabilité

- moteur suffisant

- boite de vitesse agréable

- rayon de braquage

- équipement pour un bas de gamme (phare auto, limiteur, vitres élec./verrouillage central à distance)

 

Les moins:

- confort des sièges

- insonorisation

- taille du coffre

- vitre arrière à compas

 

**Kia Picanto**

 

Devis d'une Picanto 1.0 Design (3ème niveau de finition avec une promo qui nous reviendrait moins cher que la 2ème finition en promo aussi), Madame est emballée par la ligne (mais ça c'est depuis la Picanto 1...), le coffre lui convient largement... voilà, c'est bon pour elle :sweat:

on part quand même faire un essai, c'est une Picanto 1.0 Active (2ème niveau de finition) qui nous est prêtée. L'intérieur est tout noir (ça change de la Twingo) mais ça présentation fait plus sérieuse, l'habitabilité est franchement pas mal, un poil meilleure que la Twingo et le moteur est plutôt silencieux à l'arrêt.

Sur route le 3 cylindres est plutôt efficace en ville et, surprise, pas ridicule en dehors. Il s'en sort mieux que la Twingo dans une silence appréciable jusqu'à 120km/h (on n'a pas testé plus vite). Bien sur les accélérations dans une côte demandent de pousser le compte tours pas loin des 6000trs/min mais franchement je m'attendais à bien pire à lire la presse. Le confort de roulage est appréciable, les commandes douces, les sièges confortables, c'est tout bon pour nous.

 

on nous propose une Picanto 1.0 Design avec Ecran 7"/GPS/Apple Car play/android auto/caméra de recul/bluetooth/imprimante/frigo, clim, 4 VE, phare auto, jantes alu, régulateur/limiteur et... 4 freins à disque (plutôt rare dans la catégorie)!

 

les plus:

- confort/tenue de route

- prix/équipements

- habitabilité/coffre

- moteur suffisant

 

les moins:

- ben... ça braque moins qu'une Twingo, même si ça braque bien

- intérieur sombre

- moteur un peu moins souple que le Sce de la Twingo, mais plus "punchy" à mi et haut régime

 

**i10 et nouvelle i10**

 

pour un prix à peu prés similaire (léger avantage quand même à l'i10 qui va disparaître du catalogue, ils écoulent ce qui leur reste...) ont a le choix entre la nouvelle i10 milieu de gamme et l'i10 haut de gamme (en plus: jantes alu, écran 7", 4 VE,...).

On essaie les 2, les sensations de conduite sont quasi identiques à la Picanto, il faut vraiment tendre l'oreille pour dire que la nouvelle i10 est un peu plus silencieuse, elle offre aussi un plus d'espace au jambe que l'ancien mais c'est pas flagrant. A choisir, madame préfère la ligne de l'i10 et comme elle est mieux équipée...

 

à noté sur la nouvelle i10: pas de vitres arrières électriques disponible, même sur le haut de gamme et pas de frein à disque arrière alors que la Picanto en possède dès la finition Design

 

**Conclusion**

 

Il a fallu choisir entre:

- Twingo Zen Sce 75

- Picanto 1.0 66ch Edition

- i10 1.0 66ch Edition Mondial 2019

 

le choix s'est porté sur la Picanto, elle a la caméra de recul sur la i10 et la Twingo, son moteur trop bruyant et son coffre plus petit l'ont desservi

 

 

Ces mini citadines sont franchement sympa à mener, à confirmer sur le long terme, mais quand on lit la presse et quand on les essaye il y à, de mon point vu, une belle différence d'appréciation. C'est sûr que leur terrain de prédilection est la ville mais de là à les cantonner uniquement à la ville, de les qualifier limite dangereuses sur route ou autoroute, moi j'y crois pas. On va commander le Picanto cet aprèm' et on se voit déjà partir en weekend à la mer avec par les petites routes... alors oui, notre Picasso sera mieux pour dépasser et avoir un confort "pullman", mais perso j'ai plus de plaisir avec ces petits 3 cylindres sur petit route (et oui, j'utiliserai à outrance s'il le faut cette boite de vitesse) et surtout quand on visite des petits villages (et il y en a quelques uns pas loin de chez moi), les petites ruelles ne seront plus un obstacle (vécu à plusieurs reprises)

 

Photos du Picanto à suivre

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Merci pour ce débriefing très intéressant!

 

Lorsque l'on cherché une mini citadine, le choix fût plus nombreux (en 2016) et après moult visites, quelques essais etc, on a pris la Suzuki Celerio qui n'est maintenant plus distribué...

Je partage ton avis sur la Twingo et son bruit trop présent du moteur!

 

Bref bonne route en Picanto :)

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Invité §shu041Vl

pour la i 10, je pense que le 1,2 est preferable ( plus de couple et de punch ) et 20 % de couple en plus ce qui est interessant

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La Picanto est sympa, mon père à remplacé son Venga 90ch essence par une Picanto 82ch essence et c'est sympathique

 

En GT-LINE, le look fait moins fade (avis de jeune d'après mes parents qui l'ont pourtant pris comme ça en tant que retraités :D)

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Invité §oul767Da

J'avais essayé la Twingo III. Pas emballé par le moteur à l'AR qui supprime pas mal d'espace notamment au niveau du coffre. Moteur bruyant et envahissant. Et bonjour la qualité de fabrication. Vu le tarif autant s'orienter vers une triplette! :(

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Pour avoir roulé dans les triplettes la finition de la T3 n'a rien à envier à celle ci, et même si effectivement c'est de la finition croute de plastique à noter que pour une Renault il n'y a pas de bruit de mobilier :o

Et je rejoint les commentaires précédents, le Sce lorsqu'on tire un peu dessus est assez envahissant, sinon effectivement il fait largement le job sur route. Il ne faut pas se fier aux écrits des journalistes qui lors de leurs essais doivent conduire les petites citadines comme les gros diesel coupleux qu'ils ont souvent l'occasion de tester.

 

 

Sinon madame a changé sa T3 Sce70 pour celle ci

 

 

20191125_081515.jpg

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finition glam ;)

 

c'est le 1.4 87ch mais il est au final suffisant :)

 

pour avoir testé la version 1.4 100ch, il n'apporte pas grand chose pour ma femme qui roule calmement ;)

 

j'espère que la fiabilité sera au RDV comme sur notre ex meriva b :)

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Invité §DAR768jt

Je bondis un peu sur le sujet, superbe la petite Adam.

 

Moi je possède une Audi a2 tdi 90ch.

Ce que j'apprécie dans cette voiture c'est le caractère du moteur très pechu pour cette puissance.

Perfs intéressantes et conso très reduite.

Fiabilité, touchant du bois à 225 000 kms

Finition correct, toit panoramique, clim auto, qualité de l'autoradio. Ça vieillie super bien.

 

Je roule en citadine diesel, mais je ne roule jamais en ville, surtout de la national et voie rapide.

Pas besoin de plus gros car je ne m'en sers que pour aller au boulot, donc seul à bord.

J'aime la conduite des petites voitures car plus dynamique et ludique que toutes ses enclumes et aussi budget entretien et utilisation plus réduit, pneu freins...tout s'use moins vite également.

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Invité §shu041Vl
:D c'était du léger , ca , y'a encore des pièces de change?
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Invité §Lau620QA

Je les troive souvent chères ces mini-citadines, surtout comparé évidemment à la Sandero. Ont-elle un avenir, économiquement parlant ?

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Je les troive souvent chères ces mini-citadines, surtout comparé évidemment à la Sandero. Ont-elle un avenir, économiquement parlant ?

 

 

Il y a encore un marché pour les mini citadines, même s’il se restreint.

 

C’est sur que qu’elles sont trop chère, vu leurs petites tailles, ça coûte un bras en étude pour qu’une Twingo III fasse 5 étoiles (ou 4 je ne sais plus) au crash test, donc par rapport à une voiture de la catégorie au dessus, le rapport prix/dimension est fortement défavorable.

 

Et il faut se dire aussi, que pour certaines personnes, même une Dacia Sandero est trop « grande » pour se garer. Dans les grandes villes, où la place est comptée pour se garer, entre une Twingo qui fait 3.70 m et une Sandero qui fait 4.10 m, 40 cm, ça compte.

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Je te rejoins sur ta remarque Cyrille, tout le monde ne veut pas forcément une "polyvalente" mais cherche surtout une "taille" (plus à l'aise, plus facile en ville, à manoeuvrer, petits trajets uniquement etc etc...) et je trouve le capital sympathie des micros très élevé pour ma part ^^

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Je relance ce sujet...

 

Nous avons comme 2nde voiture une Kia Venga 1.4 CRDi qui était notre ancienne voiture principale. Elle a maintenant 200 000 km (dont les derniers 50 000 km à usage principalement citadin ne lui font pas forcément du bien) et 10 ans, nous voulons donc la remplacer et madame veut absolument une mini citadine, je la comprends vu son usage quasi exclusivement citadin (3-4 aller/retour Albi Toulouse dans l'année à tout casser et quelques sortie dans le Tarn).

Critère obligatoire:

- pour ma femme: clim, vitres électrique, pas blanche "sauf si c'est joli..." (à partir de là, j'ai compris que ça allait être compliqué)

- pour moi: bluetooth, radar ou caméra de recul, habitabilité correct, limiteur, sobre, fiable, économique

En ce qui me concerne, je roule avec une C4 Picasso 2, donc on a ce qui faut pour les grandes distances.

 

J'ai fait le tour des concessions du coin et il en est ressorti:

- Suzuki Ignis 1.2 90ch micro hybride

- Hyundai i10 1.0 66ch Edition Mondial 2019 (le haut de gamme)

- Nouvelle Hyundai i10 1.0 66ch Intuitive (milieu de gamme)

- Twingo 3 Sce Intens

- Kia Picanto 1.0 66 Design

- Ford Ka+ 1.2 85ch White edition

- Vw Up! et ses cousines

 

De suite, madame a éliminé la Ka+ et le Ignis pour l'esthétique (elle a aimé la Ka+ en blanc :blague: mais pas l'intérieur), quand à moi, j'avais déjà éliminé les triplettes C1/108/Aygo (leur intérieur... je peux pas! pas d'aérateur central en façade, design qui me fait penser à une Aixam, par contre on aime bien l'extérieur des 108 et C1). Les Up! et consorts madame n'était pas trop emballée pour la simple raison qu'elle avait essayé, la Twingo, les 2 i10 et la Picanto -> elle ne se voyait pas un Up! & compagnie, va comprendre... J'ai pu essayé la Up! en 1.0 à son lancement et j'avais été agréablement surpris par cette voiture (confort, habitabilité, souplesse moteur)

 

On part, donc essayer ces 4 "finalistes"

 

**La Twingo 3**

 

Ca commence mal... La Twingo n'est pas en cause mais plutôt le vendeur: je lui demande un devis pour une Twingo en Sce (car ça nous suffira amplement) avec nos équipements requis. On se retrouve avec un devis d'une haut de gamme et Tce 95ch (bien plus cher, évidemment) car, pour lui, pour faire de la route le 95ch sera bien mieux... Je lui ai répondu qu'il me fasse directement un devis pour une Talisman break 200ch, car ça sera toujours mieux qu'une Twingo 95ch pour faire de la route :heink: , je veux un Sce, on sait où on va avec ce type de moteur, j'aimerai avoir un devis qui correspond à nos besoins. Une collègue prend le relais et nous sort une devis bien comme il faut c'est à dire une Zen Sce 75ch avec PM et nous fait essayer une version life (65ch...) bas de gamme

 

Madame aime la position de conduite mais remarque après quelques kilomètres une gène au niveau du bas du dos, la motorisation de 65ch lui va très bien, mon fils de 14 ans est plutôt bien assis derrière elle (par contre il ne peut pas se mettre derrière mon 1m95, mais ça c'est le cas pour tout micro citadine) mais trouve le moteur bruyant alors que nous à l'avant on trouve l'insonorisation convenable. Voila leur impression... c'est un peu court.

Je prends le volant et de suite je remarque le rayon de braquage hyper court, c'est bluffant! Je pousse un peu le moteur en 1ère & 2nde, je confirme que ce type de motorisation nous suffira et même sur la 4 voies à 110, il fait correctement le job, par contre madame étant passée à l'arrière confirme que le moteur est hyper bruyant! c'est rédhibitoire pour elle! après 20min d'essais elle était contente que ça s'arrête!

Donc:

Les plus:

- habitabilité

- moteur suffisant

- boite de vitesse agréable

- rayon de braquage

- équipement pour un bas de gamme (phare auto, limiteur, vitres élec./verrouillage central à distance)

 

Les moins:

- confort des sièges

- insonorisation

- taille du coffre

- vitre arrière à compas

 

**Kia Picanto**

 

Devis d'une Picanto 1.0 Design (3ème niveau de finition avec une promo qui nous reviendrait moins cher que la 2ème finition en promo aussi), Madame est emballée par la ligne (mais ça c'est depuis la Picanto 1...), le coffre lui convient largement... voilà, c'est bon pour elle :sweat:

on part quand même faire un essai, c'est une Picanto 1.0 Active (2ème niveau de finition) qui nous est prêtée. L'intérieur est tout noir (ça change de la Twingo) mais ça présentation fait plus sérieuse, l'habitabilité est franchement pas mal, un poil meilleure que la Twingo et le moteur est plutôt silencieux à l'arrêt.

Sur route le 3 cylindres est plutôt efficace en ville et, surprise, pas ridicule en dehors. Il s'en sort mieux que la Twingo dans une silence appréciable jusqu'à 120km/h (on n'a pas testé plus vite). Bien sur les accélérations dans une côte demandent de pousser le compte tours pas loin des 6000trs/min mais franchement je m'attendais à bien pire à lire la presse. Le confort de roulage est appréciable, les commandes douces, les sièges confortables, c'est tout bon pour nous.

 

on nous propose une Picanto 1.0 Design avec Ecran 7"/GPS/Apple Car play/android auto/caméra de recul/bluetooth/imprimante/frigo, clim, 4 VE, phare auto, jantes alu, régulateur/limiteur et... 4 freins à disque (plutôt rare dans la catégorie)!

 

les plus:

- confort/tenue de route

- prix/équipements

- habitabilité/coffre

- moteur suffisant

 

les moins:

- ben... ça braque moins qu'une Twingo, même si ça braque bien

- intérieur sombre

- moteur un peu moins souple que le Sce de la Twingo, mais plus "punchy" à mi et haut régime

 

**i10 et nouvelle i10**

 

pour un prix à peu prés similaire (léger avantage quand même à l'i10 qui va disparaître du catalogue, ils écoulent ce qui leur reste...) ont a le choix entre la nouvelle i10 milieu de gamme et l'i10 haut de gamme (en plus: jantes alu, écran 7", 4 VE,...).

On essaie les 2, les sensations de conduite sont quasi identiques à la Picanto, il faut vraiment tendre l'oreille pour dire que la nouvelle i10 est un peu plus silencieuse, elle offre aussi un plus d'espace au jambe que l'ancien mais c'est pas flagrant. A choisir, madame préfère la ligne de l'i10 et comme elle est mieux équipée...

 

à noté sur la nouvelle i10: pas de vitres arrières électriques disponible, même sur le haut de gamme et pas de frein à disque arrière alors que la Picanto en possède dès la finition Design

 

**Conclusion**

 

Il a fallu choisir entre:

- Twingo Zen Sce 75

- Picanto 1.0 66ch Edition

- i10 1.0 66ch Edition Mondial 2019

 

le choix s'est porté sur la Picanto, elle a la caméra de recul sur la i10 et la Twingo, son moteur trop bruyant et son coffre plus petit l'ont desservi

 

 

Ces mini citadines sont franchement sympa à mener, à confirmer sur le long terme, mais quand on lit la presse et quand on les essaye il y à, de mon point vu, une belle différence d'appréciation. C'est sûr que leur terrain de prédilection est la ville mais de là à les cantonner uniquement à la ville, de les qualifier limite dangereuses sur route ou autoroute, moi j'y crois pas. On va commander le Picanto cet aprèm' et on se voit déjà partir en weekend à la mer avec par les petites routes... alors oui, notre Picasso sera mieux pour dépasser et avoir un confort "pullman", mais perso j'ai plus de plaisir avec ces petits 3 cylindres sur petit route (et oui, j'utiliserai à outrance s'il le faut cette boite de vitesse) et surtout quand on visite des petits villages (et il y en a quelques uns pas loin de chez moi), les petites ruelles ne seront plus un obstacle (vécu à plusieurs reprises)

 

Photos du Picanto à suivre

Pour avoir essayé en location une Twingo SCE, c'est pas la plaie que les journalistes nous ont décrit en dehors du milieu urbain.

 

Bonne route en PICANTO, cette petite auto est très jolie :bien:

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