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Pics de pollution: interdiction du diesel ou du chauffage au bois ?


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Question aux spécialistes de l'air :

 

pourquoi vouloir interdire et diaboliser le seul diesel en cas de pic de pollution comme actuellement

( source https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/indice/atmo )

alors que sur l'indice national aujourd'hui et depuis plus quelques mois rien de notable en particules MP

 

pourtant l'été les diesels n'ont cependant pas arr^tés de rouler , ni les industries de produire ! et rien de notable dans cet indice sur les fameuses PM ( particules fines )

 

Par contre au début du printemps , en automne et en hivers quand on note régulièrement voir constamment des pics de pollutions alarmants qui sont essentiellement composés de PM ,bizarrement ça aux périodes d'allumage des cheminées à bois , chaudières à bois , insères à bois qui tournent et fument et déversent les particules à plein régime , il suffit d'un nez pour s'en rendre compte ou de regarder régulièrement l'indice de pollution pour comprendre qu'il y a bien un problème là dessus , mais pas d'interdiction , ni restriction , non non non le coupable c'est le diesel malgré les preuves .

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Bonjour

 

Vaste débat. Doit on interdire aux gens de se chauffer ?

 

https://www.quelleenergie.fr/m [...] ise-49625/

 

 

"Finalement AirParifannonce que le chauffage au bois représente 7% de la pollution totale contre 8% pour le trafic routier. Finalement, la combustion de bois représente effectivement une source de pollution locale qui équivaut au trafic routier."

 

 

 

Le debat est ailleurs je pense...

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Je ne crois pas le débat est bien là ,

Bien sur qu'on ne doit pas interdire aux gens de se chauffer , mais de polluer sans impunité oui , , le chauffage au bois est la source principale de cette pollution là les chiffres et les analyses ont parlés alors qu'on met ça sur le dos d'autres ( le diesel ) qui au final ne participent peu pas à ses pics , mêmes lois et mêmes restrictions pour ceux qui sont responsables .

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C'est déjà fait ,

mais beaucoup bottent en touche jusqu'à ce qu'il y ai des pétitions conséquentes , des manifs , où des députés qui fassent le boulot pour lequel on les paye et défendent enfin les intérêts de leurs administrés , la question c'est à qui profite le ''crime'' ? car on peut l'appeler ainsi u les conséquences

''d'asthme du nourrisson '' maladie cardiaque avc , et cancers due aux fumées pire que le tabac .

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Je ne pense pas , mais si tu penses que la terre est plate

Les chiffres veulent dire que le chauffage au bois c'est autant que la pollution automobile , mais quand en été on n'a pas de particule fine dans les analyses

www.atmo-auvergnerhone​alpes.fr/indice/atmo mais que de l'ozone ça veut bien dire que l'automne et l'hivers le chauffage au bois est la cause des pics de particules et pas le diesel car les véhicules ne s'arrêtent pas de rouler en été et quand tu regardes bien les analyses on en trouve pas ( ou pas notable )

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Je ne pense pas , mais si tu penses que la terre est plate

Les chiffres veulent dire que le chauffage au bois c'est autant que la pollution automobile , mais quand en été on n'a pas de particule fine dans les analyses

www.atmo-auvergnerhone​alpes.fr/indice/atmo mais que de l'ozone ça veut bien dire que l'automne et l'hivers le chauffage au bois est la cause des pics de particules et pas le diesel car les véhicules ne s'arrêtent pas de rouler en été et quand tu regardes bien les analyses on en trouve pas ( ou pas notable )

 

 

Je ne comprends pas le sens de votre première phrase :o

 

Et je ne comprends pas où vous voulez en venir.

La pollution du chauffage notamment bois est importante. Mais il a été démontré que dans les grandes agglo c'est bien le transport responsable majoritaire de la pollution. Lors de pics de froid il est vrai que le chauffage contribue à la hausse de la pollution.

 

Le gouvernement met en place des actions pour lutter contre cette pollution. Cheminée foyer ouvert interdit dans Paris comme chauffage principal. Aides gouvernementales pour isoler sa maison. Crédit d'impôt pour les équipements de chauffage "propres"...

 

Et il faut prendre en compte les conditions atmosphériques, l'hiver piegeant les particules fines au sol...

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C'est déjà fait ,

mais beaucoup bottent en touche jusqu'à ce qu'il y ai des pétitions conséquentes , des manifs , où des députés qui fassent le boulot pour lequel on les paye et défendent enfin les intérêts de leurs administrés , la question c'est à qui profite le ''crime'' ? car on peut l'appeler ainsi u les conséquences

''d'asthme du nourrisson '' maladie cardiaque avc , et cancers due aux fumées pire que le tabac .

 

 

il y a 10 ans arriva en grande pompe le bonus/malus, ainsi que la PALC.

Ceci a très fortement avantagé les diesels (badgé eco²), il ne s'est presque vendu que ça a cette période... des micro-citadines, des citadines, et des compactes diesel.

Maintenant, le parc est fortement orienté diesel (il fallait s'y attendre), souvent non FAP (pour les véhicules d'avant 2011)... on ne voit pratiquement plus que ça sur nos routes, même les retraités et petits rouleur se sont retrouvés en 107 HDi ou Clio 3 DCi Eco².

 

Aujourd'hui, comme tout le monde est équipés en mazout, c'est une aubaine pour faire marcher l'industrie auto et faire changer les gens pour un véhicule essence, sous prétexte de pollution nocive... donc prime à la conversion pour troquer la Clio DCi éco 2 nocive pour un Captur TCe.

 

Et dans quelques années, on aura le même cinéma pour les essences qui rejettent trop de polluant (les essences ID), ça commence déjà d'ailleurs puisque le FAP arrive sur les Puretech et les ecoboost.

 

Ceci dit, c'est pas forcement une mauvaise idée, le diesel va retourner sur son terrain de prédilection, c'est a dire sur les véhicules lourd fait pour faire de la route, rouler avec de la charge et les gros rouleur.

Les micro-citadines n'existent plus en diesel, les citadines commencent a ne plus être en diesel (la nouvelle A1 n'en aura pas) et les compactes suivront éventuellement.

Fini donc de voir Robert aller chercher son pain et faire ses courses au Super U du coin en 208 HDi (parce que ça conSSome moins), il y va en 208 1.2 essence bien plus adapté (moteur qui chauffe vite, pas de FAP).

Les gens qui s'informent et calcul leur besoin continueront a rouler au diesel en fonction de leur besoin.

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il y a 10 ans arriva en grande pompe le bonus/malus, ainsi que la PALC.

Ceci a très fortement avantagé les diesels (badgé eco²), il ne s'est presque vendu que ça a cette période... des micro-citadines, des citadines, et des compactes diesel.

Maintenant, le parc est fortement orienté diesel (il fallait s'y attendre), souvent non FAP (pour les véhicules d'avant 2011)... on ne voit pratiquement plus que ça sur nos routes, même les retraités et petits rouleur se sont retrouvés en 107 HDi ou Clio 3 DCi Eco².

 

Aujourd'hui, comme tout le monde est équipés en mazout, c'est une aubaine pour faire marcher l'industrie auto et faire changer les gens pour un véhicule essence, sous prétexte de pollution nocive... donc prime à la conversion pour troquer la Clio DCi éco 2 nocive pour un Captur TCe.

 

Et dans quelques années, on aura le même cinéma pour les essences qui rejettent trop de polluant (les essences ID), ça commence déjà d'ailleurs puisque le FAP arrive sur les Puretech et les ecoboost.

 

Ceci dit, c'est pas forcement une mauvaise idée, le diesel va retourner sur son terrain de prédilection, c'est a dire sur les véhicules lourd fait pour faire de la route, rouler avec de la charge et les gros rouleur.

Les micro-citadines n'existent plus en diesel, les citadines commencent a ne plus être en diesel (la nouvelle A1 n'en aura pas) et les compactes suivront éventuellement.

Fini donc de voir Robert aller chercher son pain et faire ses courses au Super U du coin en 208 HDi (parce que ça conSSome moins), il y va en 208 1.2 essence bien plus adapté (moteur qui chauffe vite, pas de FAP).

Les gens qui s'informent et calcul leur besoin continueront a rouler au diesel en fonction de leur besoin.

 

 

 

:jap:

 

tellement vrai.

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''Les véhicules ne s’arrêtent pas de rouler en été, mais il y en a moins, pas de bouchons. Donc, des conditions de fonctionnement des moteurs nettement moins défavorables.''

 

Heu Zadene ? comment peux tu dire ça ? , tu n'es jamais parti en vacances , pour voir les bouchons incessant sur l'axe nord sud ,c'est justement là qui il y a le plus de mouvement la population , et l'été tu as l'ozone qui piège la pollution au sol

 

Jaio :'' Lors de pics de froid il est vrai que le chauffage contribue à la hausse de la pollution.''

 

Regarde les bulletins de d'analyse qualité de l'air ( met les dans tes favoris et contrôles régulièrement ) sur le lien que je mets plus haut on constate nettement que l'été , malgré le fait que les véhicules diesel , le transports , les industries continuent les activités il n'y a pas d'indice aux particules fines mais seulement ozone , contrairement à l'hivers où les chauffage au bois fonctionnent à plein régime et là on a des particules fines à foison

 

Alors où je veux en venir ? c'est dans le premier post le titre du sujet

; qu'on accuse à tord le diesel actuel , qu'on cherche à le pénaliser à tout prix alors que l'on ne fait rien pour pénaliser ou interdire la principale source de pollution aux particules fines en automne / hivers et début de printemps qui est le rejet de fumées de chauffage au bois bien chargés de particules fines ( PM) .

Beaucoup de cheminées à Paris ? je n'en sais rien mais ce qu'elles rejettes et quand même un fléau quand les habitas sont en promiscuité et Paris n'est que 20 % des habitants de la France , balade toi un peu en province les soirs d'automne et d'hivers , où le bon air de la montagne et devenu très rare , regardez les sujets sur la vallée de l'Arve ....

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Il ne faut pas tout mélanger. Il est évident que la source de pollution n'est pas la même à la campagne et dans les grandes agglomerations.

 

Et il y a très peu de cheminées à Paris.

 

On n'accuse pas à tord le diesel, nombre de mesure au bord du périf parisien sont alarmantes, été comme hiver. Les cheminées n'ont rien à voir la dedans.

De plus, c'est la qu'est concentré au maximum la population. (densité)

 

 

Et comme je l'ai dis: l'Etat agit sur le diesel, à juste titre (fini la 107 hdi pour aller chercher le pain)

Mais l'état agit aussi beaucoup sur le mode de chauffage: isolation des vieux batiments, primes, aides de tout genre pour changer son système de chauffage obsolète...

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Je me demande pourquoi les générations 1900-1960 ne sont pas mortes prématurément...

 

A cette époque tout le monde se chauffait au bois sans insert et surtout au charbon!

 

 

Parce qu'on a cré à l'époque les sanatorium dédié aux maladies pulmonaires et cardiaques et ce n'est pas pour rien qu'on avait arrr^té ce mode de chaffage , lis un peut les contemporains '' l'air des villes et villages était irréspirable '' et ce n'est pas les diesels qui en était la cause :))

 

''

Il ne faut pas tout mélanger. Il est évident que la source de pollution n'est pas la même à la campagne et dans les grandes agglomerations.

Ensuite l'état ferait bien d'agir ''

 

 

Et bien d'étrompe toi c'est le contraire , lis les bulletins dans les archives automne /hivers , regarde par exemple agglomération lyonnaise ou vallée de l'Arve , grenoble etc ... c'est alamant

 

L'état agit mais pas sur le bon levier

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Je ne me détrompe pas, c'est bien ce que je dis: la pollution à Paris, n'est pas la même que celle de la vallée de l'arve...

 

Mais par rapport au nombre d'habitant touchés, c'est bien la pollution des transports la principale responsable...

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Si tu résumes le nombre d'habitants de la France à seulement paris 4 millions , tu en oublies 60 millions , dans les campagnes , les villes moyennes là où il y a le moins de logement collectifs et le plus de chauffage individuel c'est presque là que le fléau est le pire

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Si tu résumes le nombre d'habitants de la France à seulement paris 4 millions , tu en oublies 60 millions , dans les campagnes , les villes moyennes là où il y a le moins de logement collectifs et le plus de chauffage individuel c'est presque là que le fléau est le pire

 

 

Loin de moi l'idée de résumer la France à Paris. Je ne suis pas parisien deja.

 

Personne ne nie que la chauffage bois pollue énorment. Mais d'après vos propos, vous semblez défendre le diesel, et tout rejeter sur le chauffage... ce qui pour moi est faux.

 

J'avais vu un reportage sur la vallée de l'Arve, c'était édifiant je vous l'accorde.

 

De plus, l'état réagi de plus en plus sur le chauffage pour changer ce mode parfois très polluant (cheminée foyer ouvert par exemple qui en plus de ne rien chauffer, pollue le plus, et de loin) et j'ai moi même une cheminée à foyer ouvert.

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Oui mais bon la Fransse c'est Paris de nos jours le reste est de la merde :jap:

 

 

 

:jap:

 

Récemment j'ai eu au téléphone une secrétaire d'une entreprise parisienne. Je voulais parler à monsieur X.

 

Réponse type de la parisienne idiote:

"ah.... ça va difficile... il est parti en province" (autrement dit il est sorti de Paris que ce soit Lyon ou Bordeaux on s'en fou il n'est pas dans la Capitale)

Moi: "il n'a pas de portable pour le joindre?"

Elle: "si bien sûr mais comme il est en province je ne sais pas si vous pourrez le joindre"...

Moi: "???"

Elle: "Oui, je ne sais pas s'il aura du réseau"

Moi: "Oh vous savez, chez moi je capte très bien le edge sur mon Nokia 3210."

Je ne pense pas qu'elle ait compris ma remarque...

 

 

Désolé pour le HS

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...Heu Zadene ? comment peux tu dire ça ? , tu n'es jamais parti en vacances , pour voir les bouchons incessant sur l'axe nord sud ,c'est justement là qui il y a le plus de mouvement la population , et l'été tu as l'ozone qui piège la pollution au sol...

 

 

Dans les agglos, c'est très net : moins de bouchons l'été.

Il y a peut-être plus de mouvement de population, mais plus étalé sur la semaine, sans les heures de pointe bi-quotidiennes pendulaires. Puisque, JUSTEMENT, les gens sont partis en vacances.

On ne parle pas, ici, des grands axes routiers hors agglos.

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Non Zadene , la population c'est simplement déplacée avec ses diesels et essences , regarde les analyses sur Marseille , Montpellier , Biarritz etc les villes de villégiature , tu n'as pas les fameuses PM , la pollution indiquée l'été c'est surtout ozone on ne retrouve pas les PM non plus sur ces villes ou de manière insignifiante par rapport à l'automne et l'hivers ce qui prouve bien que c'est le chauffage au bois le responsable et qu'on ne le puni pas lors des pics de pollution , qu'on ne lui impose pas d'interdiction , pas de vignette vertueuse , qu'on ne peut pas contrôler non plus tout ce qu'on va mettre à bruler dans son foyer en plus du bois et oui !

Je vous propose de redéterrer ce post mi octobre , de mettre en mémoire le site www.atmo-auvergnerhone​alpes.f​r/indice/atmo

ou celui de votre région avec les données actuelles les chauffages au bois étant à l'arrêt jusqu'à cette période et on en reparlera alors .

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Je n'ai jamais parler d'interdire de se déplacer , ni de se chauffer mais un peu plus vertuesement .

Quant à l'âge de la pierre c'est à cette époque je crois où on se chauffait au bois

;)), que des forêts entières brûlaient sur des continents provoquant des catastrophes et la disparition de certaines espèces, alors ni revenons pas !

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Loin de moi l'idée de résumer la France à Paris. Je ne suis pas parisien deja.

 

Personne ne nie que la chauffage bois pollue énorment. Mais d'après vos propos, vous semblez défendre le diesel, et tout rejeter sur le chauffage... ce qui pour moi est faux.

 

J'avais vu un reportage sur la vallée de l'Arve, c'était édifiant je vous l'accorde.

 

De plus, l'état réagi de plus en plus sur le chauffage pour changer ce mode parfois très polluant (cheminée foyer ouvert par exemple qui en plus de ne rien chauffer, pollue le plus, et de loin) et j'ai moi même une cheminée à foyer ouvert.

 

 

 

Oui et non...

 

Le chauffage bois est capable du meilleur comme du pire.

 

A titre d'exemple, mon installation, avec un foyer flamme verte 7*, du bois bûche de plus de 3 ans de séchage, une double isolation, un allumage top-down doit largement moins polluer tous les ans qu'un diesel d'avant 2011...

 

A titre d'info, ls rejets CO2 non renouvelables de ma maison sont quasiment nuls: 2 litres d'essence de tronçonneuse et 10 litres de gasoil pour rentrer le bois de la foret à mon domicile (l'équivalent à la production du verre de jus d'orange quotidien que certains boivent)

Les particules, c'est la bête noire des cheminées, certes, mais une bonne installation en campagne, utilisée correctement, c'est imperceptible comparé à ce que dégage un foyer ouvert ou une vieille cuisinière...

 

J'invite tous les "détracteurs" du chauffage bois à mesurer la consommation globale annuelle de différents produits et de se renseigner sur la pollution en amont de la production de ces produits (jus d'orange de Floride, fruits qui ne sont pas de saison, jeans qui font trois fois le tour du monde, emballages plastiques à gogo, fioul pour pavillon pal isolés, piscines privées... et après à faire un bilan. Vous allez vite déchanter.

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Tu n'as par tord à 100% sur la globalité de la pollution , mais pourquoi accuser le diesel quand c'est la faute du bois !

j'ai aussi un poele flamme verte 7 * de toute dernière génération qui était dans la maison récente que je viens d'acheter , mais je n'utilise pas , car après de nombreux essais malgré le respect de toutes les précautions bois sec , allumage par le dessus , on n'enfume quand même tout l'extérieur , et l'intérieur à chaque recharge de bois , et le rejet de particules est fumée est significatif à l'extérieur malgré ce qu'on veut dire , les premiers touchés en plus sont les habitants du logement ( bronchite , bronchiolite , enrouement , odeurs dans la maison et ça c'est le moins pire ) , donc basta en plus le 7 * ce n'est pas le cas de 90% des installations à bois chaudières incluse , c'est interdit d'ailleurs au canada les jours de pics , la catalyse et la filtration obligatoires en Allemagne et suisse ,je le redis mettez en mémoire les analyses de cet été et comparez à l'automne hivers quand ce mode de chauffage recommencera , en ce moment nus n'avons ''qu'une pollution à l'ozone '' s'en est la preuve .

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Ce que je veux dire c'est qu'a écouter les écolos, faut taxer la bagnole parce que ça pollue, favoriser l'électrique mais fermer les centrales nucléaires, ne plus se chauffer au bois parce que ça pollue...bref, rien de vraiment constructif...

 

Vivre pollue, il faut se faire a cette idée et taxer n'apporte rien que...des taxes...

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Tu n'as par tord à 100% sur la globalité de la pollution , mais pourquoi accuser le diesel quand c'est la faute du bois !

j'ai aussi un poele flamme verte 7 * de toute dernière génération qui était dans la maison récente que je viens d'acheter , mais je n'utilise pas , car après de nombreux essais malgré le respect de toutes les précautions bois sec , allumage par le dessus , on n'enfume quand même tout l'extérieur , et l'intérieur à chaque recharge de bois , et le rejet de particules est fumée est significatif à l'extérieur malgré ce qu'on veut dire , les premiers touchés en plus sont les habitants du logement ( bronchite , bronchiolite , enrouement , odeurs dans la maison et ça c'est le moins pire ) , donc basta en plus le 7 * ce n'est pas le cas de 90% des installations à bois chaudières incluse , c'est interdit d'ailleurs au canada les jours de pics , la catalyse et la filtration obligatoires en Allemagne et suisse ,je le redis mettez en mémoire les analyses de cet été et comparez à l'automne hivers quand ce mode de chauffage recommencera , en ce moment nus n'avons ''qu'une pollution à l'ozone '' s'en est la preuve .

 

 

Je n'accuse pas le diesel... mais plus le transport. Il n'y a pas que les gaz d'échappement des diesels qui ont des particules: pneus, freins, essence où l'on tire à fond dessus...

 

 

Ton installation doit avoir un sérieux problème! Le précédent propriétaire a du faire l'installation lui même ou ton bois n'était pas aussi sec que ce que le vendeur a dit!

A titre de comparaison, je chauffe 200 m2, il n'y a pas de fumée à l'intérieur ni d'odeur et pareil à l'extérieur. Par temps très froid par exemple, on ne voit qu'un panache de vapeur d'eau, comme sur une chaudière à gaz!

 

Pour le bois, je le fais moi même et je ne brûle que du bois qui a séché au minimum 3 ans.

 

Pour ce que tu dis pour l'Allemagne et la Suisse, c'est uniquement pour les installations collectives ou industrielles... pour le particulier, rien ne change!

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Ce que je veux dire c'est qu'a écouter les écolos, faut taxer la bagnole parce que ça pollue, favoriser l'électrique mais fermer les centrales nucléaires, ne plus se chauffer au bois parce que ça pollue...bref, rien de vraiment constructif...

 

Vivre pollue, il faut se faire a cette idée et taxer n'apporte rien que...des taxes...

 

 

 

Tout ceci serait possible et réaliste: On peut fermer 15 réacteurs nucléaires si tout le monde isole sa maison correctement. Les autres réacteurs suffiraient encore pour faire tourner les véhicules électriques, faire tourner les industries, et notre confort. Mais il ne faut pas perdre de vue, que l'électricité est un bien de consommation qui est vendu par des vendeurs et quel vendeur!

 

En doublant ou triplant le prix de l'électricité au delà d'une certaines consommation (un barème comme l'IR), ce qui permettrait de provisionner les fonds sans léser les plus pauvres, tout rentrerait dans l'ordre en moins de 5 ans!

 

Notre mode de vie en France est irraisonnable, on peut tous faire des efforts.

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irraisonnable...faut pas mettre tout le monde dans le même panier hein...

Quand j'ai 200kms a faire j'y vais pas en JET et malgré les conseils de Calvet je n'ai jamais de ma vie achetée un diesel moi...même quand je faisais 50000kms/an

 

 

Comme on m'a vendu de l'électricité "nucléaire" (1986) j'ai mis des convecteurs et j'ai bien isolé mon pavillon (c'était uniquement pour le gaz a l'époque)

 

 

J'ai investi dans une clim reversible quand il y avait un crédit d'impôt et c'était un bon plan qui est toujours rentable

 

Pourquoi l'on t-ils supprimé?

 

 

Faire de l'écologie c'est avant tout faire ses légumes, recycler leurs déchets, éviter d'acheter de la bouffe du bout du monde.

 

Bref je vis comme 95% des Français et je n'irai pas investir 150k€ pour refaire l'isolation de ma maison :jap:

 

Tout ça pour dire qu'il est facile de taxer et culpabiliser les gens quand on a rien a leur proposer :exemple: les véhicules électriques :o

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Surtout qu'il y a des gros programmes de soutient aux particuliers pour renouveler leur système de chauffage et améliorer le rendement et l'isolation de leur maison.

 

https://www.ademe.fr/

 

 

Comme le dit Celtagaz, il faut voir plus loin que le chauffage ou la voiture, c'est tout un mode de consommation qui est à revoir.

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