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Affaire Carlos Ghosn: arrestation au Japon & évasion au Liban


neutral2010
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Evidemment s'il devait rester 6 mois en prison, la question de son maintien à la présidence de Renault deviendrait critique ...

 

https://www.bfmtv.com/economie [...] 06571.html

 

 

 

[h1]Carlos Ghosn peut-il rester PDG de Renault?[/h1]

08/01/2019 à 17h29

 

 

 

[h2]Alors que la détention de Carlos Ghosn pourrait être prolongée en fin de semaine, il apparaît de plus en plus improbable de voir le patron de Renault reprendre ses fonctions. Si la succession n'est pas encore officiellement évoquée, les syndicats et l'Etat, premier actionnaire du constructeur français, attendent des évolutions sur cette question de la gouvernance.[/h2]

 

 

Empêché d'exercer ses fonctions, Carlos Ghosn peut-il rester PDG de Renault? Alors que le dirigeant s'exprimait lors d'une audience organisée dans un tribunal de Tokyo, sa première apparition publique depuis plus d'un mois et demi et son arrestation à l'aéroport de Tokyo, la question de son maintien à la tête du groupe français revient sur la table.[h3]Un programme judiciaire encore chargé[/h3]

Quelques jours après son arrestation, Renault avait nommé une direction provisoire, avec Thierry Bolloré reprenant les rênes de l'entreprise. Contrairement à Nissan et Mitsubishi, qui ont toutes deux retiré à Carlos Ghosn son poste de président du conseil d'administration dans la foulée de son arrestation, la position du constructeur français a depuis le début été de respecter la présomption d'innocence. Une volonté partagée par le premier actionnaire de Renault, l'Etat français, se refusant de condamner le dirigeant avant d'avoir les éléments permettant de prouver sa culpabilité.

Après l'audience de ce mardi, il apparaît clair que, dans tous les scénarios, un retour aux commandes à court terme paraît improbable.

"Sa légitimité est largement mise en cause. Je vois difficilement dans un avenir plus ou moins proche, peu importe l'issue de l'affaire, comment il pourrait rester PDG d'une entreprise comme la nôtre. Ce qui nous importe ce n'est pas de savoir si Carlos Ghosn va rester PDG, c'est le devenir de Renault en France", a expliqué le délégué central CGT Fabien Gâche, interrogé par France Info.

Si les avocats obtiennent la libération sous caution de Carlos Ghosn ce vendredi, le procureur pourra toujours faire appel ou retenir de nouvelles charges à son encontre, prolongeant encore sa détention. S'il est libéré, il devra tout de même se préparer à un procès qui pourrait avoir lieu d'ici 6 à 12 mois.[h3]L'après-Ghosn en préparation?[/h3]

Dans ce contexte, et si la prudence reste de mise, la ministre des Transports Elisabeth Borne a esquissé un début de revirement:

"Le gouvernement n'a pas d'indications aujourd'hui qui peuvent le conduire à conclure qu'il y a une responsabilité de M. Ghosn (...). Il y a un principe qui est la présomption d'innocence, et le gouvernement applique ce principe", a-t-elle rappelé, précisant au passage: "La gouvernance de Renault, elle est assurée, il y a une gouvernance provisoire mise en place. Evidemment, si cet empêchement devait durer, il faudrait en tirer les conséquences."

Le week-end dernier, lors du Grand Rendez-vous d’Europe 1, CNews et Les Echos, Bruno Le Maire a aussi évoqué l'élargissement de l'enquête concernant les rémunérations versées par RNVB, la filiale hollandaise qui incarne l'alliance Renault-Nissan. L'objectif: clarifier les versements de rémunérations qu'auraient pu toucher des dirigeants de Renault, dont Carlos Ghosn et son actuel remplaçant Thierry Bolloré.

"Je veux savoir à qui ces rémunérations ont été versées, si elles ont bien été déclarées, si elles correspondent à un service rendu, et donc si le conseil d’administration de Renault et les actionnaires de Renault ont bien été informés de ces rémunérations", a déclaré Bruno Le Maire. Une déclaration qui peut illustrer la volonté de s'assurer que Carlos Ghosn a bien respecté les règles, mais aussi son potentiel successeur à plus long terme à la tête du constructeur français.[h3]Gagner le bras de fer avec Nissan[/h3]

Derrière la gouvernance de Renault, se pose aussi la question du rééquilibrage de l'alliance avec Nissan. Les tensions entre les groupes français et japonais sont remontées à la surface depuis l'arrestation de Carlos Ghosn et pèsent fortement sur ce choix du dirigeant chez Renault.

"D'un point de vue de stricte gouvernance, le risque d'un maintien en détention de Carlos Ghosn pendant plusieurs mois devrait conduire le conseil d'administration de Renault à élire un nouveau président, éventuellement par intérim. Cependant, d'un point de vue politique, ce serait une forme de capitulation pour les Français vis-à-vis des Japonais", estime Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l'ESCP Europe.

Un jeu à hauts risques selon lui, car il ne faudrait pas mettre en péril une organisation qui se place aujourd'hui comme le numéro un mondial de l'automobile:

"Dans tous les cas, par-delà le sort de Carlos Ghosn, il ne faudrait pas que le bras de fer qui se joue actuellement pour le rééquilibrage du pouvoir au sein de l'alliance finisse par mettre en péril son fonctionnement. Formellement, la vacance du poste de président est problématique: certaines décisions clés impliquent son intervention. Il va donc être temps pour les actionnaires de Renault et donc pour le premier d'entre eux, l’État de prendre une décision."

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Qu'est-ce qu'il ferait ? Il licencierait les Français par wagons comme il l'a fait des employés de chez Nissan ?

 

Je vous invite à comparer le nombre d'employés qu'il y avait chez Nissan, au bord de la faillite il y a une vingtaine d'années, et le nombre qu'il y a aujourd'hui.. avant d'écrire n'importe quoi cela me semblerait utile..-

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Invité §pat334la

De la façon dont le tribunal a présenté C GHOSN , en tongs et avec une corde à la taille, je suis convaincu que leur but est de casser cet homme mentalement, ce spectacle nous éloigne des droits de l'homme, d'une justice à la recherche de la vérité !

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Pour revenir au sujet: rejet de la demande de remise en liberté de Ghosn.

 

https://www.france24.com/fr/20 [...] ult-nissan

 

[h1]Japon : la justice rejette la demande de remise en liberté de Carlos Ghosn[/h1]Première publication : 09/01/2019 - 08:38

 

La justice japonaise a rejeté, mercredi, une demande de fin de détention du PDG de Renault, Carlos Ghosn, au lendemain de sa première comparution devant la justice. Il avait été arrêté le 19 novembre pour des soupçons de malversations financières.

 

La justice japonaise a rejeté, mercredi 9 janvier, la demande de remise en liberté du PDG de Renault Carlos Ghosn, détenu depuis le 19 novembre pour des soupçons de malversations financières en tant que dirigeant de Nissan. "La requête pour annuler la détention a été rejetée le 9 janvier", a annoncé le tribunal de Tokyo dans un communiqué laconique.

 

Les avocats de Carlos Ghosn avaient déposé cette demande alors que le PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan a eu l'occasion, mardi, de clamer publiquement son innocence pour la première fois depuis son arrestation, à l'occasion d'une audience devant le tribunal de Tokyo. Face au juge, amaigri et menotté, il s'est dit "faussement accusé et détenu de manière injuste".

 

Affaire Ghosn : rappel des faits

 

Le magnat de l'automobile de 64 ans a notamment assuré n'avoir nullement fait couvrir des pertes personnelles à Nissan et a détaillé les transactions pour lesquelles il est accusé d'abus de confiance, assurant que les sommes versées par une filiale de Nissan à un homme d'affaires saoudien l'ont été en rétribution de services rendus pour aider le groupe dans la région du Golfe.

 

Sa période actuelle de détention doit prendre fin vendredi mais le parquet pourrait formuler des accusations supplémentaires susceptibles d'entraîner une nouvelle arrestation immédiate.

 

Carlos Ghosn, que Nissan a évincé de sa présidence, a été mis en examen le 10 décembre pour dissimulation aux autorités boursières d'une partie de ses revenus perçus chez Nissan : environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) sur cinq années, de 2010 à 2015.

 

De l'avis même de son avocat Motonari Otsuru, le dirigeant risque de rester en détention jusqu'à la tenue de son procès qui ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs mois.

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Sans surprise, Ghosn a été remis en examen pour 2 nouveaux chefs d'accusation: il est parti pour rester en prison au moins jusqu'au 10 mars.

 

https://www.francetvinfo.fr/ec [...] 39801.html

 

 

Les ennuis avec la justice japonaise semblent ne pas en finir pour lui. Carlos Ghosn, qui était déjà sous le coup de trois mandats d'arrêt, vient de se voir signifier deux nouvelles inculpations, vendredi 11 janvier. Le PDG du groupe Renault, qui était également dirigeant de Nissan, est désormais poursuivi pour abus de confiance et revenus minorés entre 2015 et 2018. "Nous pensons que les éléments dont nous disposons méritent une inculpation et un procès", a déclaré à la presse le procureur-adjoint, Shin Kukimoto.

 

Sa sortie de prison semble hautement compromise, malgré la demande de libération sous caution de ses avocats. En cas de refus, Carlos Ghosn devrait rester incarcérer jusqu'au 10 mars.

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Sinon, pour les ames sensibles profondemment choquées par l'incarcération de leur demi-dieu (si si il y en a sur ce topic), venez manifester votre soutien financier à ce pauvre Carlos:

 

https://www.leetchi.com/c/du-r [...] rlos-ghosn

 

 

[h3]Cela fait maintenant depuis plus d'un mois que Carlos Ghosn est injustement détenu au Japon pour une banale affaire de fraude fiscale et d'utilisation des fonds de l'entreprise à des fins personnelles. Il suffit ![/h3]

Les juges Japonais, obsédés et aveuglés par le rendu d'une justice médiévale déconnectée des codes de notre économie libérale, ont-ils à l'esprit que Carlos Ghosn est l'un des hommes les plus puissants et influents de notre planète ?

 

Président-directeur général (PDG) de Renault depuis 2005, Carlos Ghosn est également président du conseil d'administration du groupe japonais Nissan — dont il a été PDG — depuis 2017, ainsi que président du conseil d’administration du groupe Mitsubishi Motors de 2016 à 2018 et président du conseil d'administration du producteur automobile russe AvtoVAZ.

 

Est-il un instant possible d'imaginer que l'on puisse traiter ce génial industriel comme un vulgaire citoyen, comme un misérable délinquant ?

 

Nous avons appris dernièrement que Carlos Ghosn aurait perdu plusieurs kilos à la suite d'un régime alimentaire digne des pires systèmes totalitaires communistes. Imaginez ! Des bols de riz pour un homme raffiné aguerri aux mets les plus fins élaborés par les plus grands cuisiniers de ce monde.

 

Et que penser des pantoufles vertes en plastique de synthèse semblables à celles portées par la populace que notre guide industriel a dû chausser lors de sa présentation aux juges dans cette parodie de procès.

 

Il suffit maintenant. Carlos Ghosn a besoin de notre soutien. Et maintenant !

 

Nous avons décidé de nous rendre au Japon pour lui manifester tout notre soutien.

Nous lui porterons des fleurs, lui enverrons des pensées positives, lui chanterons des mélodies et lui donnerons tout notre réconfort. Carlos, nous ne t'oublions pas.

 

Aidez-nous dans notre démarche. Chaque euro collecté sera intelligemment dépensé dans une démarche productiviste et capitaliste :

- recours aux grandes compagnies aériennes cotées en bourse pour nos billets d'avion.

- achat de fleurs dans des entreprises mondialisées délocalisant la production dans les pays à bas-coûts.

- chansons tirées des plus grands interprètes réactionnaires anglo-saxons.

- pensées positives à taux de retour sur investissement garanti en capital affectif.

 

Carlos, tenez bon mon ami. Les Français sont avec vous !

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Invité §shu041Vl
:p il faut honorer dignement ce saint - homme :cry: , empereur du liberalisme le plus extreme , un dieu vivant , chantons ses louanges !
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Sinon, pour les ames sensibles profondemment choquées par l'incarcération de leur demi-dieu (si si il y en a sur ce topic), venez manifester votre soutien financier à ce pauvre Carlos:

 

https://www.leetchi.com/c/du-r [...] rlos-ghosn

 

 

 

NON, c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!

 

Le gars est plein aux As !!!!!!!!!!!!

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ben ecoute, ya tellement de conneries en ce moment que je me suis posé la question :D

 

 

A ce propos, il paraîtrait (selon Libé) que le méchant C. Ghosn s'est expatrié aux Pays Bas pour des raisons fiscales.. Si on gratte un peu et qu'on ne reste pas que dans l'idéologie, on s'aperçoit que si la fiscalité des entreprise est de loin plus avantageuse aux Pays Bas que chez nous, les impôts des particuliers y sont au contraire beaucoup plus élevés! Mais alors beaucoup! C'est même sans commune mesure!

 

Déjà on y paye 33,1% d'impôts sur le premier euro déclaré comme revenu! Jusqu'à 52% à partir de 56 492 euros! Et le "quotient" familial n'existe pas!

 

Bref..

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Invité §unp877AL

 

A ce propos, il paraîtrait (selon Libé) que le méchant C. Ghosn s'est expatrié aux Pays Bas pour des raisons fiscales.. Si on gratte un peu et qu'on ne reste pas que dans l'idéologie, on s'aperçoit que si la fiscalité des entreprise est de loin plus avantageuse aux Pays Bas que chez nous, les impôts des particuliers y sont au contraire beaucoup plus élevés! Mais alors beaucoup! C'est même sans commune mesure!

 

Déjà on y paye 33,1% d'impôts sur le premier euro déclaré comme revenu! Jusqu'à 52% à partir de 56 492 euros! Et le "quotient" familial n'existe pas!

 

Bref..

 

attends … peut etre qu'en France il disait je paye mes impôts aux Pays Bas , et aux Pays Bas qu'il est résident Suisse :lol:

 

enfin extraordinaire GHOSN est viré de Nissan et de Mitsubishi , et notre ministre LE MAIRE vient de confirmer que GHOSN reste PDG de Renault , sous motif de présomption d'innocence .

en gardant son salaire bien sur . Un PDG est un salarié , vous en connaissez des entreprises qui conservent leurs salariés quand ils sont en taule ?

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Faut pas penser comme un pauvre...

 

Un PDG, à ce niveau de rémunération ne touche pas son salaire tous les mois sur un compte courant par un simple virement.

 

95% de ce qu'il perçoit c'est des parts d'entreprises, c'est transféré vers des sociétés civiles qui réalisent des investissements et qui dégagent annuellement un petit bénéfice qui est également réinvestit...

 

Ils jouent avec la fiscalité: une armée d'avocats et fiscalistes sont là pour ceci, jusqu'à ce que l'erreur soit commise: apparement, elle jouait sur le lieu des déclarations, en noyant le poisson.

 

Mais bon, faut relativiser: il passera un petit temps en prison... et honnêtement, c'est pas très cher payé vu le gain qu'il a obtenu grâce à ces opérations d'optimisation. On a certainement plusieurs dizaines de millions de gain... cela vaut bien un ou deux ans en prison. Faut prendre ceci comme une mission particulière pour valider sa retraite!

 

J'espère simplement qu'il n'est pas marié et que se femme ne va pas en profiter pour demander le divorce. Là pour elle c'est le jackpot!

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Invité §unp877AL

Faut pas penser comme un pauvre...

 

Un PDG, à ce niveau de rémunération ne touche pas son salaire tous les mois sur un compte courant par un simple virement.

 

95% de ce qu'il perçoit c'est des parts d'entreprises, c'est transféré vers des sociétés civiles qui réalisent des investissements et qui dégagent annuellement un petit bénéfice qui est également réinvestit...

 

Ils jouent avec la fiscalité: une armée d'avocats et fiscalistes sont là pour ceci, jusqu'à ce que l'erreur soit commise: apparement, elle jouait sur le lieu des déclarations, en noyant le poisson.

 

Mais bon, faut relativiser: il passera un petit temps en prison... et honnêtement, c'est pas très cher payé vu le gain qu'il a obtenu grâce à ces opérations d'optimisation. On a certainement plusieurs dizaines de millions de gain... cela vaut bien un ou deux ans en prison. Faut prendre ceci comme une mission particulière pour valider sa retraite!

 

J'espère simplement qu'il n'est pas marié et que se femme ne va pas en profiter pour demander le divorce. Là pour elle c'est le jackpot!

 

faut pas penser comme un naïf ...

http://www.leparisien.fr/econo [...] 946424.php

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95% de ce qu'il perçoit c'est des parts d'entreprises, c'est transféré vers des sociétés civiles qui réalisent des investissements et qui dégagent annuellement un petit bénéfice qui est également réinvestit...

 

Ils jouent avec la fiscalité: une armée d'avocats et fiscalistes sont là pour ceci, jusqu'à ce que l'erreur soit commise: apparement, elle jouait sur le lieu des déclarations, en noyant le poisson.

 

 

 

Admettons.. mais en France aussi les parts d'entreprises et autres actions ne sont imposables que quand elles sont réalisées non? Donc statu quo dans un cas et augmentation des impôts dans l'autre, où est l'avantage personnel?

 

Par contre les milliards que C. Ghosn a fait économiser à Nissan-Renault-Mitsubishi en maintenant (ou en établissant, flemme de chercher..) le siège social du Consortium aux Pays bas tendrait au contraire à prouver qu'il faisait passer les intérêts du groupe avant les siens. Mais bon :D , il est tellement difficile de donner l'impression chez nous qu'on défend les riches!

 

Et pourtant, sans leur faire de "cadeaux", une meilleure acceptation et un peu moins d'idéologie seraient tout bénef pour le français moyen!..

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attends … peut etre qu'en France il disait je paye mes impôts aux Pays Bas , et aux Pays Bas qu'il est résident Suisse :lol:

 

enfin extraordinaire GHOSN est viré de Nissan et de Mitsubishi , et notre ministre LE MAIRE vient de confirmer que GHOSN reste PDG de Renault , sous motif de présomption d'innocence .

en gardant son salaire bien sur . Un PDG est un salarié , vous en connaissez des entreprises qui conservent leurs salariés quand ils sont en taule ?

 

 

Suffit de bosser dans une boite sous controle de l'état.... tricher est dans les genes des politiques alors un patron qui triche c'est dans le décors !!!!

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Faut pas penser comme un pauvre...

 

Un PDG, à ce niveau de rémunération ne touche pas son salaire tous les mois sur un compte courant par un simple virement.

 

95% de ce qu'il perçoit c'est des parts d'entreprises, c'est transféré vers des sociétés civiles qui réalisent des investissements et qui dégagent annuellement un petit bénéfice qui est également réinvestit...

 

Ils jouent avec la fiscalité: une armée d'avocats et fiscalistes sont là pour ceci, jusqu'à ce que l'erreur soit commise: apparement, elle jouait sur le lieu des déclarations, en noyant le poisson.

 

Mais bon, faut relativiser: il passera un petit temps en prison... et honnêtement, c'est pas très cher payé vu le gain qu'il a obtenu grâce à ces opérations d'optimisation. On a certainement plusieurs dizaines de millions de gain... cela vaut bien un ou deux ans en prison. Faut prendre ceci comme une mission particulière pour valider sa retraite!

 

J'espère simplement qu'il n'est pas marié et que se femme ne va pas en profiter pour demander le divorce. Là pour elle c'est le jackpot!

 

 

Il est marié. Mais comme le mariage a été simple et discret, c'est passé inaperçu...

https://www.townandcountrymag. [...] s-wedding/

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Allez, une petite casserole en plus

 

https://www.latribune.fr/entre [...] 03660.html

 

 

[h1]Carlos Ghosn : nouvelles questions autour de 7 millions de primes et salaire[/h1]Par latribune.fr | 13/01/2019, 16:56

 

Selon nos confrères des Echos, le PDG de Renault aurait touché cette somme de Nissan Mitsubishi BV entre la création de cette structure en juin 2017 et son arrestation en novembre dernier.

 

 

Carlos Ghosn est détenu au Japon depuis le 19 novembre dernier et inculpé depuis le 10 décembre pour avoir minoré ses revenus entre 2010 et 2015 dans les rapports financiers que Nissan remettait aux autorités boursières, ainsi que pour des minorations de revenus de 2016 à 2018.

 

Selon le parquet de Tokyo et Nissan, de nouvelles malversations concernant le patron franco-brésilien pourraient être prochainement révélées. Selon « Les Echos », cela pourrait notamment concerner la structure Nissan Mitsubishi BV (NMBV). Celle-ci avait été fondée en juin 2017 aux Pays-Bas par Nissan et Mitsubishi, associés depuis peu, afin de pouvoir attribuer des primes aux employés et aux managers des deux groupes ayant le mieux exploité les synergies entre les deux entreprises.

 

Il était convenu dès la création de NMBV qu'aucun de ses trois directeurs - Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa, de Nissan et Osamu Masuko, de Mitsubishi - ne pourrait bénéficier de ces bonus.

[h2]

[/h2][h2]Salarié secret de NMBV[/h2]

Mais quelques moins plus tard, dès février 2018, le patron du groupe signait avec le secrétariat de la structure un contrat de salarié le rendant éligible à ce système de rémunération.

Conclu avec l'un de ses lieutenants à la tête de ce secrétariat, le « contrat » ne fut jamais révélé aux autres directeurs. Après cette signature, Carlos Ghosn aurait reçu un bonus d'embauche de 1,46 million d'euros puis un salaire annuel de 5,82 millions d'euros, dont un prépaiement du premier trimestre 2019 destiné à lui éviter une hausse d'impôt. Il aurait aussi perçu 498.000 euros de versements non justifiés. Au total, Carlos Ghosn, qui n'a assisté qu'à une seule réunion de la société en août 2018, aurait touché 7 millions d'euros de Nissan Mitsubishi BV entre la création de l'entreprise et son arrestation en novembre.[h2]

[/h2][h2]Enquête élargie à d'autres cadres[/h2]

Outre son ancien président et son ancien adjoint, Greg Kelly, de Nissan a semble-t-il élargi son enquête à d'autres cadres de l'entreprise proches de Carlos Ghosn. C'est notamment le cas de José Munoz, auquel il avait confié la gestion des activités aux Etats-Unis puis du département performance du groupe. Cet ancien cadre du groupe, qui pourrait détenir des informations qu'il n'a jusqu'alors pas voulu partager, a officiellement démissionné vendredi 11 janvier.

 

Vendredi dernier 11 janvier, Carlos Ghosn a de nouveau été mis en examen, mais pas été arrêté une quatrième fois. Cela a permis à ses avocats de déposer dans la soirée une demande de libération sous caution, sur laquelle un juge de la cour de Tokyo doit consulter le procureur avant de décider seul mardi ou mercredi prochain.

 

Le parquet, qui ne pourra s'opposer à cette décision du juge, devrait émettre un avis défavorable à une sortie de prison de celui qui reste aujourd'hui le patron de Renault, et contre lequel il continue d'accumuler de nouvelles charges potentielles.

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clair que 7 millions pour une réunion c'est plutot bien payé de l'heure :D

 

 

Clair que tous ces PDG touchent beaucoup trop d'argent.. il y en a quelques centaines sur la planète. Avertissement aux autres? Pourquoi pas mais il faudrait que tout cela reste légal.

 

Et ce dossier d'accusations en poupées russes de la Justice Japonaise, où tout les 10 jours on sort quelque chose de nouveau uniquement pour garder C. Ghosn en prison, sans inculpation, sans présence d'avocats et uniquement à charge, a quelque chose de dérangeant sur le plan des droits de l'homme et de la Justice en général.

 

Cette dernière accusation est quand même bizarre.. cela ressemble à une véritable escroquerie mais organisée par Nissan même! Et couverte par le Conseil d'Administration qui a tout de même pour mission de contrôler ce genre de dérive si dérive il y a.. n'oublions pas que des structures comme Nissan ou Renault sont auditées en permanence (audits internes et externes, indépendants! même les achats de PQ sont sous contrôles multiples!).

 

Un peu trop beau pour être vrai!

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Clair que tous ces PDG touchent beaucoup trop d'argent.. il y en a quelques centaines sur la planète. Avertissement aux autres? Pourquoi pas mais il faudrait que tout cela reste légal.

 

Et ce dossier d'accusations en poupées russes de la Justice Japonaise, où tout les 10 jours on sort quelque chose de nouveau uniquement pour garder C. Ghosn en prison, sans inculpation, sans présence d'avocats et uniquement à charge, a quelque chose de dérangeant sur le plan des droits de l'homme et de la Justice en général.

 

Cette dernière accusation est quand même bizarre.. cela ressemble à une véritable escroquerie mais organisée par Nissan même! Et couverte par le Conseil d'Administration qui a tout de même pour mission de contrôler ce genre de dérive si dérive il y a.. n'oublions pas que des structures comme Nissan ou Renault sont auditées en permanence (audits internes et externes, indépendants! même les achats de PQ sont sous contrôles multiples!).

 

Un peu trop beau pour être vrai!

 

 

Je ne suis pas dans les arcanes du conseil d'administration de Nissan ... Et toi non plus je pense :D

 

Mais l'article parle de contrat passe a l'insu des 2 autres directeurs et grace a la complicite d'un des lieutenant de Ghosn ... On va laisser la justice (fut-elle japonaise) investiguer.

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https://www.lesechos.fr/indust [...] 236419.php

 

 

[h1]Comment Carlos Ghosn choyait ses proches aux frais de Nissan[/h1]

Yann Rousseau Le 15/01 à 11:44Mis à jour à 12:53

 

 

 

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Au fur et à mesure de leur enquête, les équipes légales de Nissan prennent conscience de l'ampleur des violations au code de déontologie et d'éthique commises par Carlos Ghosn pour financer notamment son train de vie. - Guibbaud-Nebinger-Orban/ABACA[h2]Salaires secrets, adhésions au yacht-club, lustre de luxe… de nouveaux documents, consultés par « Les Echos », montrent que le PDG de Renault et ancien président de Nissan a commencé dès 2003 à contourner les règles déontologiques du constructeur nippon.[/h2]

C'est une lettre très courte datée du 27 mars 2003. Carlos Ghosn, arrivé quatre ans plus tôt au Japon pour sauver Nissan, y annonce formellement à une certaine Claudine Oliveira que le constructeur vient de décider la création d'un « Conseil Global des Donations » et qu'elle a été choisie pour devenir l'unique membre de cette nouvelle institution. Il entame sa lettre, que « Les Echos » ont pu consulter, par la formule : « Dear Sir » - Cher Monsieur - et la signe d'un strict « Yours Faithfully. Carlos Ghosn ». Pourtant c'est à sa soeur vivant au Brésil depuis des années que le PDG de Nissan écrit alors pour lui annoncer son heureux recrutement qui lui donnera droit à de généreux honoraires.

Selon d'autres courriers collectés au fil de l'enquête, Claudine Oliveira a reçu entre septembre 2003 et décembre 2016 des rémunérations et des bonus pour un montant total de 755.000 dollars, soit 660.000 euros. « Le problème, c'est que nous n'avons aucun document prouvant qu'elle ait effectué le moindre travail. Et surtout, ce Conseil Global des Donations n'a jamais existé ! », révèle une personne proche de l'enquête.

 

À lire aussi

 

Alors qu'elles continuent d'exploiter des centaines de documents, de mails et autres factures récupérés ces derniers mois, les équipes légales de Nissan prennent conscience de l'ampleur des violations au code de déontologie et d'éthique commises par leur ancien dirigeant. Ce dernier est actuellement en détention au Japon depuis le 19 novembre dernier et sa libération sous caution a été refusée ce mardi soir.[h3]55.000 euros pour le yacht-club[/h3]

« Il n'est pas interdit d'employer un proche mais cela doit faire l'objet de démarches précises et de contrôles », rappelle un consultant. Or, Carlos Ghosn, qui a profité d'une gouvernance d'entreprise particulièrement faible, avait mis en place un système opaque tenu par une poignée de fidèles pour avantager ses proches en secret.

OK pour 30.000 dollars. Cette année !

A plusieurs reprises, ces dernières années, il a ainsi confirmé les paiements à sa soeur, sans être particulièrement questionné. Sur un mémo datant du 24 novembre 2010 et concernant le paiement d'un bonus à Claudine Oliveira « pour sa contribution spéciale en faveur de Nissan », il a ainsi simplement écrit au stylo : « Ok pour 30.000 dollars. Cette année ! », en marge du texte typographié. Le paiement a été effectué quelques jours plus tard. Après avoir reçu la bonne nouvelle, sa soeur rédigera un bref email de remerciement. « Et remerciez bien Monsieur Ghosn aussi ».

D'autres documents montrent encore comment des entités, construites comme des sous-filiales de Nissan dans un complexe montage juridique aux Pays-Bas, payaient pour lui différentes factures liées à son train de vie personnel ou à celui de ses proches. En février 2014, un cabinet d'avocat travaillant pour Ghosn au Brésil, rappelle par exemple à un employé de Nissan qu'il faut rapidement payer l'adhésion au yacht-club de Rio de Janeiro. La facture est annoncée à 63.164 dollars (55.000 euros).[h3]16,7 millions de travaux[/h3]

Dans un mail daté du 29 septembre 2017, Carole Ghosn, l'actuelle épouse de Carlos Ghosn qui dénonçait récemment ses conditions de détention, demande à l'employé de Nissan mis à la disposition du couple pour gérer leur nouvelle luxueuse résidence à Beyrouth de bien vouloir payer un décorateur d'intérieur de la ville. La facture qui concerne l'achat d'un nouveau lustre pour le salon se monte à 65.000 euros.

 

À lire aussi

 

Sur des photos de la maison, consultées par « Les Echos », le luxueux lustre apparaît au-dessus d'une longue table, non loin du somptueux hall d'entrée où les Ghosn ont fait construire un chemin de verre transparent courant au-dessus d'une crypte. C'est là que sont exposés les deux sarcophages découverts en sous-sol au hasard des travaux de restauration de la villa. Au total, l'achat de la maison et sa complète rénovation ont coûté 16,7 millions de dollars à Nissan, qui était le propriétaire de ces logements de Rio et De Beyrouth.[h3]Un sentiment d'impunité[/h3]

Car le constructeur, lui, n'avait jusqu'à récemment aucune conscience de ces dépenses. Elles avaient été habilement gérées par un fonds baptisé « Phoinos » intégré au Liban et contrôlé par une filiale du constructeur aux Pays-Bas. L'appartement de Rio, payé par un autre fonds baptisé « Hamsa 1 », avait coûté 5,8 millions de dollars à l'entreprise. « Tout ça était systématiquement dissimulé », souffle un proche de l'enquête, qui pointe le sentiment d'impunité totale du dirigeant.

Dans un mail du 13 octobre 2017, Carlos Ghosn prend d'ailleurs lui-même la plume pour s'agacer d'un retard de paiement concernant la résidence libanaise. Le texte adressé à un cadre de Nissan, au fait de ses activités parallèles, indique que des artisans se plaignent que des factures n'ont pas encore été honorées. « Pourriez-vous m'expliquer pourquoi nous devons faire face à ces problèmes ? », tance-t-il. « Si vous ne parvenez pas à régler ce problème, je vais devoir payer moi-même les vendeurs pour éviter tout embarras ainsi que les commérages désagréables autour de la maison ! ».

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Invité §shu041Vl
:o nouveau pharaon ! , le drame est que d'autres sur cette planète , font pareil en toute impunité ( ou légalité ) , triste realité
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Invité §shu041Vl

sauf que dans ce vieux film , il n'était guere question d'argent , mais d'un homme qui cherche une verité derangeante , il finit assassiné

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http://www.lefigaro.fr/conjonc [...] esseur.php

 

[h1]Renault : l'État français lâche Carlos Ghosn et cherche son successeur[/h1]

 

 

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé mercredi la convocation « dans les prochains jours » d'un conseil d'administration de Renault pour désigner un successeur à son PDG Carlos Ghosn incarcéré au Japon.

L'État français a officiellement lâché le PDG de Renault Carlos Ghosn mercredi, deux mois après son arrestation, et demandé la nomination d'un successeur dans les prochains jours pour prendre la tête du constructeur automobile. Détenu au Japon depuis le 19 novembre, Carlos Ghosn va ainsi perdre son dernier titre, celui de PDG de Renault, Nissan et Mitsubishi l'ayant révoqué du poste de président du conseil d'administration dès la fin novembre.

 

» LIRE AUSSI - Comment l'État et Renault préparent l'après-Carlos Ghosn

« Nous souhaitons que ce conseil d'administration désigne une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault »

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances

« J'ai toujours indiqué, en rappelant la présomption d'innocence de Carlos Ghosn, que s'il devait être durablement empêché, nous devrions passer à une nouvelle étape. Nous y sommes », a déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur LCI. « Dans cette nouvelle étape, nous avons besoin maintenant d'une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault », a-t-il ajouté. « J'ai demandé explicitement, comme actionnaire de référence, que le conseil d'administration de Renault soit convoqué dans les prochains jours », a-t-il aussi indiqué. « Nous souhaitons que ce conseil d'administration désigne une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault », a souligné Bruno Le Maire.

 

Alors qu'on lui demandait si cela signifiait que Carlos Ghosn allait être remplacé, il a répondu: « Tout à fait ». Le ministre n'a pas précisé si le nouveau PDG prendrait aussi la tête de l'alliance avec les japonais Nissan et Mitsubishi: « Ce sera au conseil d'administration de lui dire exactement les contours de ses fonctions ». Interrogé sur l'éventuelle candidature de Jean-Dominique Sénard, le président sortant de Michelin dont le nom circule comme possible président non exécutif de Renault, Bruno Le Maire en a loué les qualités sans se prononcer pour autant. « C'est un grand industriel, un homme qui a une conception sociale de l'entreprise et qui l'a démontré à plusieurs reprises », a-t-il déclaré, soulignant qu'il était aussi « un spécialiste du secteur automobile ». Il a toutefois souligné que « l'État se prononcera sur la base des candidats qui lui seront soumis comme actionnaire de référence ».

 

Scénario le plus souvent évoqué, la direction de Renault pourrait être scindée en deux, avec un président du conseil d'administration d'un côté et un directeur général exécutif de l'autre, le nom de Thierry Bolloré, nommé il y a un an adjoint de Carlos Ghosn, revenant le plus souvent pour ce dernier poste.

[h2]Émissaires français à Tokyo[/h2]

Au moment où les tensions affleurent entre Français et Japonais, le ministre a en revanche rejeté clairement une redistribution des participations au sein de l'Alliance, qui est devenue sous la direction de Carlos Ghosn le premier constructeur mondial. « Nous souhaitons la pérennité de l'alliance. La question des participations au sein de l'alliance n'est pas sur la table », a-t-il assuré.

 

» LIRE AUSSI - Renault-Nissan: Bruno Le Maire ne veut pas de changement de gouvernance

 

L'État français est le premier actionnaire de Renault, avec 15,01% du capital. Nissan en détient 15%, mais sans droits de vote en assemblée générale. Renault contrôle pour sa part 43% de Nissan, qu'il a sauvé de la faillite il y a près de 20 ans. Nissan possède par ailleurs 34% de Mitsubishi Motors, dernier venu dans l'alliance née en 1999.

 

 

Dans ce contexte chahuté, plusieurs émissaires du gouvernement français dépêchés à Tokyo se sont entretenus mercredi avec des protagonistes du dossier Renault-Nissan. Participent notamment à ce voyage Martin Vial, directeur général de l'Agence des participations de l'État (APE), et Emmanuel Moulin, directeur de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances, selon nos sources. Le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, devait les rencontrer, a précisé à l'AFP une source proche du constructeur japonais.

 

Carlos Ghosn, mis en examen notamment pour abus de confiance, a vu sa demande de libération sous caution de nouveau rejetée mardi et pourrait rester des mois en prison, ce qui rendait difficile son maintien à la tête de Renault dont il est toujours PDG. Parmi les dernières accusations de Nissan, le PDG de l'Alliance aurait reçu une rémunération de plus de 7 millions d'euros en 2018 de la part d'une filiale néerlandaise détenue à égalité par Nissan et Mitsubishi (NMBV), sans approbation des patrons de Nissan et Mitsubishi, a détaillé une source proche du dossier.

 

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Invité §mic273wp

L'affaire carlos ghosn , c'est l’illustration parfaite des dérives d'une certaine oligarchie patronale en france.... :D :

 

https://www.lesechos.fr/indust [...] 236419.php

 

 

A la lecture de cet article paru dans les échos, on a vraiment du mal à imaginer comment tout ça a pu se produire et surtout comment personne ne semblait être au courant chez renault ou au gouvernement ? Cela parait incroyable !

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Invité §pat334la

Et je me demande comment un politique comme LE MAIRE, au poste qu'il occupe actuellement, n'est pas perturbé par des annonces comme celle indiquant que la holding "RENAULT " est, aujourd'hui, située aux PAYS-BAS ?

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Invité §shu041Vl

le siege de nissan était déjà là - bas, avant l'alliançe dans les 90's ( nissan èurope holding ) , je pense que l'etat Français savait depuis longtemps, mais à ce niveau '' chut , je sais rien '' :o

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