John-Tathan Posté(e) le 9 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2019 En bref Budget maximum : 15000 € Distance annuelle : 25000 km/an Type de trajet : ville et route Préférences carburant : essence, hybride, E85 Jeune permis : non Nombre de places : 5 Mes besoins Coucou ! Comme j'aime bien parler vous aurez le droit à la version longue J'ai mit le sujet dans pratique - discussion général puisque j'envisage d'acheter ce véhicule mais en vrai j'ai déjà mon avis et je souhaite en discuter avec vous. Je suis quand même ouvert aux suggestions Je n'ai pas osé la mettre dans motorisations vu que ça concerne un achat, ni dans la section peugeot pour la même raison. Je suis actuellement en possession (en LDD en vrai donc pas totalement propriétaire) d'un 2008 1.2 puretech 110 EAT6 crossway de 2018. C'est une excellente voiture, confortable, jolie, etc. Seulement je ne supporte pas la boîte automatique. Je suis infirmier libéral, je fais pour le moment beaucoup de ville et il est vrai que la boîte auto apporte un vrai confort d'utilisation dans 95% de mon utilisation. Mais la latence du start & stop couplé à la latence de la boîte, ainsi qu'à la surpopulation, l'énorme densité de circulation, le besoin de réactivité au quart de tour en région toulonnaise et marseillaise fait que je ne supporte plus cette boîte. Je m'explique sur la latence de la voiture: quand on arrive à un stop ou un rond-point, si on a le malheur de s'arrêter une fraction de seconde (ce qui est obligatoire à un stop en passant), même si on relève le pied de la pédale de frein instantanément, la voiture détecte que l'on s'est arrêté, coupe le moteur et comme le pied n'est plus sur le frein, elle redémarre, ce qui occasionne un temps mort super chiant à gérer en cas de grosse circulation. Vous allez me dire oui mais il y a un bouton pour couper ce système, et je dirai oui mais je suis infirmier libéral, entre mes patients, le labo et la pharmacie je monte et descend 40 fois par jour de ma voiture, si à chaque fois je dois penser à désactiver ce système (qui ne me gène pas sur les feux rouge) c'est vite prise de tête. De plus pour moi la voiture est avant tout plaisir (malheureusement?) donc je suis chiant euh exigeant pour cela. C'est mon outil de travail, mon bureau et ma maison, je suis dedans de 6h à 21h une vingtaine de jour par mois pour le boulot sans compter les visites aux amis et à la famille sur mes repos à minimum 1h de route. Et puis le fait que la boîte décide pour moi ce que je dois faire alors que je ne suis pas toujours d'accord avec elle me gonfle un peu aussi. Je dois quand même préciser pour avoir fait 500km en 3008 hybride de première génération BMP6 que l'EAT6 en terme d’agrément est au moins 100 fois au dessus et que je comprends parfaitement que de plus en plus de gens se tournent vers les BVA. J'ai plus de plaisir à conduire la fiat panda 1.2 69ch BVM de ma fiancée que mon 2008. Encore un peu de digression et j'en viens à ce pourquoi je sollicite votre avis. Je pense donc rendre mon 2008 en avance s'il n'y a pas trop de pénalités pour me tourner vers une 208. LA 208 est un modèle que je connais, avant mon 2008, j'avais acheté en concession peugeot une 208 1.6hdi92 qui avait 1 an, j'en étais pleinement satisfait mais étant devenu libéral, ma mère ayant une vielle logan de première génération qui tomait en morceaux, ne pouvant pas changer de voiture et moi ayant des facilités dans le domaine je lui avait donné ma 208. Je tiens à dire que ma 208 était équipé du stop & start mais que ça ne me gênait nullement sur ce modèle vu qu'elle était doté d'une boîte mécanique et donc était commandé par l'embrayage (aucun risque de latence en arrivant dans un rond-point puisque le pied toujours sur l'embrayage prêt à embrayer pour avancer). On y arrive Donc j'ai repéré 2 208 sur peugeot occasion du chaton (euh du lion), une proche de chez moi, 1.6 vti 120 environ 12000 km, modèle de démonstration, toute options sauf GPS et toit panoramique, de 2015, 12490€ juste à côté de chez moi et une seconde 1.6 vti 120 environ 18000 km, de 2014 modèle d'un particulier, toutes options, 12500€, 500 km de chez moi environ. Faire des km ne me dérange pas, j'avais fait 400 pour récupérer ma 1ère 208. D'ici 1 mois ou 2 je quitte la côte d'azur pour aller rejoindre ma fiancée en Vendée donc plus de bouchons et plus besoin de boîte auto! Vous allez me dire: mais gars, où est ta question!? Et vous auriez raison, j'y viens! J'ai un amour particulier pour les moteurs atmosphériques (agrément, plus rond, sonorité, pas le temps mort du turbo le temps que celui-ci se mette en route). Néanmoins même si ce sont des voitures qui ont peu roulé, étant donné qu'elles ont au moins 4 ans j'aurais plus de frais dessus qu'un modèle au même prix avec les options qui m'intéressent, avec le 1.2 puretech 110 (que j'ai sur le 2008), qui n'aurait qu'un an. Le turbo apporte un meilleur couple. Il me semble avoir compris que quitte à mettre un boîtier éthanol (ce que je ne suis pas sûr de faire), il vaut mieux avoir le 1.6 vti que le 1.2 puretech qui supporte moins bien la vie avec le E85. Mes questions sont les suivantes: - atmo ou turbo? - Pourquoi les constructeurs français aiment tellement le downsizing alors que mazda fait des moteurs atmo de 1.5L et 2L aussi puisssant que les petits turbo, en usinage de haute précision (comme Ferrari?), avec (quasiment?) autant de couple que les turbos, beaucoup plus d'agréments de conduite que les turbos, et une aussi petite consommation? Ca me donne presque envie de prendre une mazda 2. Mais trop de boutons sur le volant et pas le 2L skyactive 150ch, juste le 1.5 105 ch (à peu près comme la 208 quoi) - Que pensez-vous de mon cas? - Des suggestions ou commentaires? En espérant que mon sujet vous intéresse et qu'on puisse débattre joyeusement dessus! @+ John-Tathan P.S.: Si jamais vous voyez une f458 ou une afla 147 gta en bon état et avec peu de km et à moins de 15000€ je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés