Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle voiture pour 90 - 100km / jour principalement sur autoroute

gachetalex
 Partager

Messages recommandés

En bref

Budget maximum : 5000 €

Distance annuelle : 20000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Pas de préférence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

Mes besoins

Bonjour à tous,

Ma famille vient de déménager à la campagne, on est super content mais on doit se taper des km pour aller bosser en contrepartie ...

Je roule en 2008, pas de souci de mon côté, par contre ma femme va devoir changer sa Clio 2 phase 2 de 2002 1.4 16V qui n'est plus du tout adaptée à son trajet domicile travail quotidien.

Nous cherchons donc :

- une voiture qui consomme peu, pour faire de l'autoroute sur 90% du trajet (Bourgoin-Lyon Est / Lyon Est-Bourgoin par l'A43)

- 5 portes car siege auto derrière

- un minimum confortable (insonorisation)

- Pas trop grande car madame n'est pas à l'aise dans des grandes voitures (pour info, à ces yeux notre 2008 est une grande voiture)

- Consomme peu

- Fiable

dans un budget assez serré de 4000 euros, 5000 euros si vraiment ça les vaut

Voilà.

On pourrait rester sur de la Clio 3, eventuellement megane mais pas plus gros pour les raisons si dessus. J'avais eu un coup en pret une Swift 1ere generation, c'était sympa mais ptet un peu light pour faire autant de route ...

Je suis ouvert à toute proposition

Merci d'avance !

Bonjour

Le trajet reste court en temps, ou bien dans les embouteillages, pas besoin d'avoir une routière pour cela.

Très franchement, si elle convient encore,je garderais la clio 2 jusqu'au bout et je roulerais au E85 pour faire un max d'économies sur le carburant,le 1.4 16V accepte tres bien celui ci sans modif.

Apres l'idée de la clio 3 diesel peut etre énvisageable, mais ca ne vous fera pas spécialement faire d'économies de carburant...

pourquoi pas un petit monospace type venga, ix20, Jazz ? c'est relativement fiable et logeable tout en restant compact.

sinon si elle est contente de sa clio, pourquoi pas une clio 3 effectivement.

dans tes prix, ce sera surtout l'entretien de la voiture qui sera le plus important, plus que le modèle.

pourquoi pas un petit monospace type venga, ix20, Jazz ? c'est relativement fiable et logeable tout en restant compact.

sinon si elle est contente de sa clio, pourquoi pas une clio 3 effectivement.

dans tes prix, ce sera surtout l'entretien de la voiture qui sera le plus important, plus que le modèle.

ix20 est trop chère apparemment, rien en dessous de 6000 euros.

La jazz pourquoi pas ... Honda a toujours eu une réputation de fiabilité.

Venga trop chère aussi.

Une clio 3 ça me semble une bonne idée pour ce que je cherche pour ma femme, et vu la quantité de modèle, on devrait trouver ! Quelle motorisation serait la plus adaptée ? un DCI75 parait trop light, plutôt un 85 ou + ? dans le cas de moteur diesel, en essence par contre je ne sais pas trop

Combien vaudrait ta clio si tu la revends ?

A 2.5L/100 soit un peu moins de 4€ /100km ( ~800€ par an à 20000km/an), combien de km/d'années il faudra rouler pour que l'argent que tu mettras dans la nouvelle voiture soit rentabilisé par le gain de conso par rapport à la clio ?

dans l'état, pas plus de 1000 euros je pense ... elle a quelque rayure mais pas de poc, le ciel de toit qui tombe et l'essuie glace arrière c'est fait la malle sur l'autoroute il y a peu ...

je la ferai remettre propre si je devais la vendre, mais je n'en tirerai pas grand chose

Mais dans le raisonnement tu n'as pas tort ...

Faudrait il mieux, dans ce cas, que j'offre une belle cure de jouvence à notre voiture ? et qu'on passe à l'E85 ? faut il un boitier pour ça ou pas ?

dans l'état, pas plus de 1000 euros je pense ... elle a quelque rayure mais pas de poc, le ciel de toit qui tombe et l'essuie glace arrière c'est fait la malle sur l'autoroute il y a peu ...

je la ferai remettre propre si je devais la vendre, mais je n'en tirerai pas grand chose

Mais dans le raisonnement tu n'as pas tort ...

Faudrait il mieux, dans ce cas, que j'offre une belle cure de jouvence à notre voiture ? et qu'on passe à l'E85 ? faut il un boitier pour ça ou pas ?

Si la clio est safe et que tu la sens encore vigoureuse en effet autant la garder avec un boitier Biomotors et lui faire une petite cure de jouvance

Bonjour

Le trajet reste court en temps, ou bien dans les embouteillages, pas besoin d'avoir une routière pour cela.

Très franchement, si elle convient encore,je garderais la clio 2 jusqu'au bout et je roulerais au E85 pour faire un max d'économies sur le carburant,le 1.4 16V accepte tres bien celui ci sans modif.

Apres l'idée de la clio 3 diesel peut etre énvisageable, mais ca ne vous fera pas spécialement faire d'économies de carburant...

Je partage aussi ce point de vue, user la Clio jusqu'à la corde et au E85.

Si la clio est safe et que tu la sens encore vigoureuse en effet autant la garder avec un boitier Biomotors et lui faire une petite cure de jouvance

Alors pour être précis :

Clio 2 phase 2 - 1.4 16V 98ch de 2002, 209000km et des poussières. Acheté 2000 euros il y a 2 ans chez un garagiste AD, on ne roulait pas beaucoup avec jusqu'à maintenant, puisqu'on l'a acheté à 195000km (donc 15000km en 2 ans)

Elle est plutôt saine, entretien courant chez le garagiste de la famille, soit 1 vidange + entretien courant depuis qu'on l'a.

Cette histoire de boitier m'interpelle, c'est légal depuis peu en france je crois ? Je peux genre me rendre chez midas et leur dire "Salut, j'veux rouler à l'E85, vous me faite le necessaire ? je repasse dans 1h" ou bien c'est plus compliquer que ça ?

Alors pour être précis :

Clio 2 phase 2 - 1.4 16V 98ch de 2002, 209000km et des poussières. Acheté 2000 euros il y a 2 ans chez un garagiste AD, on ne roulait pas beaucoup avec jusqu'à maintenant, puisqu'on l'a acheté à 195000km (donc 15000km en 2 ans)

Elle est plutôt saine, entretien courant chez le garagiste de la famille, soit 1 vidange + entretien courant depuis qu'on l'a.

Cette histoire de boitier m'interpelle, c'est légal depuis peu en france je crois ? Je peux genre me rendre chez midas et leur dire "Salut, j'veux rouler à l'E85, vous me faite le necessaire ? je repasse dans 1h" ou bien c'est plus compliquer que ça ?

http://www.biomotors.fr/

Attention ! Tous les boitiers ne sont pas homologués !

Inconvénients : Après installation ça n'accepte que l'E85

Sinon y'a la reprog Flexfuel mais pas légal en France.

@sofasurfer a indiqué que la clio 2 acceptait le E85 sans modif, donc sans boitier.

Si c'est vrai c'est bien plus simple, du coup tu roules en E85 ou SP selon ce que tu trouves.

Ouais j'ai envie de dire de toutes façons vu l'age et le kilomètrage investir dans un kit ethanol c'est un peu dommage... la question est doit on la "convertir" de manière progressive ou au prochain plein on cale 50L d'E85 et basta ?

@sofasurfer a indiqué que la clio 2 acceptait le E85 sans modif, donc sans boitier.

Si c'est vrai c'est bien plus simple, du coup tu roules en E85 ou SP selon ce que tu trouves.

Je me documente depuis qu'il en a parlé, apparemment, c'est possible sans boitier, mais avec de gros souci de démarrage à froid (sous les 10°)

Or là où je vis, le démarrage à froid c'est d'octobre à Mars ...

Si je fais poser un boitier, comme ceux de chez biomotors dont parle @BeachBear77 , plus de problème de démarrage.

Bon sang, je me tate vraiment du coup ...

remettre la clio en bon état et rouler à l'E85 ... Sachant que j'avais un budget de 4000 euros, j'dois pouvoir m'en sortir pour 1500 ou 2000 euros pour retaper la Clio et lui installer ce qu'il faut pour le E85 ...

Ouais j'ai envie de dire de toutes façons vu l'age et le kilomètrage investir dans un kit ethanol c'est un peu dommage... la question est doit on la "convertir" de manière progressive ou au prochain plein on cale 50L d'E85 et basta ?

Aussi...

Après la Clio dans cette motorisation est plutot fiable hormis des problèmes récurrent de bobine d'allumage (les d'origines sont pourris je crois) ... alors oui elle a 209 000km, mais si je peux encore rouler 50 000km ça vaut le coup

@sofasurfer le E85 est possible sans modification sur notre clio ?? je croyais qu'il fallait un boitier ?

Parce que quand même, notre clio consomme pas mal ! je veux dire, par rapport à notre 2008, on passe de 5.5L a 8L/100km .. la différence à la pompe n'est pas négligeable

S'ils'agit bien du 1.4 98ch K4J, pas besoin de boitier éthanol, ce moteur le tolère très bien, simplement plus il fera froid,plus le démarrage sera difficile.

En plein hiver, mettre 70% E85 et 30% SP98. En saison intermédiaire,mettre 15% de SP98. En période de forte chaleur, tu peux rouler a 100% E85.

Cette astuce te permettra de rouler moins cher que l'équivalent en diesel...

Merci des conseils, je pense qu'on va rester en clio pour le moment ... Mais a terme, j'aurai quand même besoin d'avis pour une voiture qui remplacera la clio et qui fera le trajet dont je parle au début du sujet !

Le K4J est absolument increvable, le reste tombera en ruine bien avant!

Gardez la jusqu'à sa fin de vie en faisant le moins de frais possibles en roulant au E85, c'est ce qui vous coûtera le moins cher, quand elle ne passera plus au CT vous aurez économisé pour avoir quelque chose de mieux...

Merci des conseils, je pense qu'on va rester en clio pour le moment ... Mais a terme, j'aurai quand même besoin d'avis pour une voiture qui remplacera la clio et qui fera le trajet dont je parle au début du sujet !

d'ici là tu auras peut-être pu mettre de l'argent de coté et potentiellement élargir le champ des possibles ;) (par ex le ix20 ou la jazz seront peut être plus à ta portée)

Je dirais aussi de garder la Clio en la passant à l'E85, 100% en été et mélange en hiver. C'est vraiment le bon moment pour conserver une "vieille" essence comme la votre, et la passer à l'éthanol.

Sinon ça va peut-être te paraître surprenant, mais le véhicule qui vous reviendrait le moins cher au final est une Zoe d'occasion.

Elle est vaste (bon coffre pour la taille), évidemment silencieuse et très fiable.

Ca se trouve maintenant dès 6-7000€, à rajouter à cela la location de la batterie, en kilométrage illimité en neuf on est à 119€/mois mais je crois qu'en occasion, c'est moins cher. A partir de là, plus de frais d'essence et la recharge va vous coûter environ 2€/jour en se branchant à la maison. Tu rentres très vite dans tes frais par rapport à une thermique. Calcul de coin de table, sur la base de 20000km/an :

- 8,5L/100 au SP (1,4€) = 2380€/an

- 10L/100 à l'E85 (0,7€) = 1400€/an

- 12 x 100€ (hypothèse du cout de locbat en occasion, à confirmer) + 2€/100 = 1600€/an

A prendre en compte aussi : entretien et assurance moins chers, réductions éventuelles sur le péage (à confirmer), facilités de parking à Lyon.

Bon par contre, étant donné le kilométrage quotidien et la part d'autoroute, il faut pouvoir se brancher en journée au boulot pour être sûr de rentrer... Sur une Zoe 1ère version, en hiver et à 80% d'autoroute, ça doit plafonner à 80km d'autonomie (à confirmer par des utilisateurs).

Mais ça mérite réflexion.

Pour ce qui est du choix en thermique, je confirme l'intérêt de la Jazz 2. On vient d'en acheter une de 2011 et 100000km à 5900€, on regrette pas. Moteur super souple, a priori increvable, biberonne 50% d'E85 sans broncher, Critair 1, plutôt confortable et surtout un espace intérieur et une modularité bluffants. Poussette et siège bébé rentrent comme pour rigoler.

Les Zoe à 6000 euros, c'est des batteries de 22kWh, pour lesquelles le forfait illimité n'existe pas.

Et 100km/ jour, ça fera plutôt 2,5 euros d'électricité.

Et il n'y a pas de réduction de loc-bat pour les occasions. (Il y a ponctuellement des offres promotionnelles avec des réductions pour 1 an).

Les Zoe à 6000 euros, c'est des batteries de 22kWh, pour lesquelles le forfait illimité n'existe pas.

Et 100km/ jour, ça fera plutôt 2,5 euros d'électricité.

Et il n'y a pas de réduction de loc-bat pour les occasions. (Il y a ponctuellement des offres promotionnelles avec des réductions pour 1 an).

Il y a sur le site de Renault une mention qui dit de se renseigner en concession sur les barèmes de loc-bat. Sûr qu'on y propose aucune offre illimitée ?

En tout cas sauf erreur de ma part, l'offre promotionnelle pour une 22k est la gratuité pendant 1 an puis 59€/mois, quand la loc-bat mini d'une Zoe neuve est de 69€/mois.

On est alors plutôt sur des modèles à 9000€, connais-tu les barèmes proposés pour les modèles à 6-7000€ ?

Je dirais aussi de garder la Clio en la passant à l'E85, 100% en été et mélange en hiver. C'est vraiment le bon moment pour conserver une "vieille" essence comme la votre, et la passer à l'éthanol.

Sinon ça va peut-être te paraître surprenant, mais le véhicule qui vous reviendrait le moins cher au final est une Zoe d'occasion.

Elle est vaste (bon coffre pour la taille), évidemment silencieuse et très fiable.

Ca se trouve maintenant dès 6-7000€, à rajouter à cela la location de la batterie, en kilométrage illimité en neuf on est à 119€/mois mais je crois qu'en occasion, c'est moins cher. A partir de là, plus de frais d'essence et la recharge va vous coûter environ 2€/jour en se branchant à la maison. Tu rentres très vite dans tes frais par rapport à une thermique. Calcul de coin de table, sur la base de 20000km/an :

- 8,5L/100 au SP (1,4€) = 2380€/an

- 10L/100 à l'E85 (0,7€) = 1400€/an

- 12 x 100€ (hypothèse du cout de locbat en occasion, à confirmer) + 2€/100 = 1600€/an

A prendre en compte aussi : entretien et assurance moins chers, réductions éventuelles sur le péage (à confirmer), facilités de parking à Lyon.

Bon par contre, étant donné le kilométrage quotidien et la part d'autoroute, il faut pouvoir se brancher en journée au boulot pour être sûr de rentrer... Sur une Zoe 1ère version, en hiver et à 80% d'autoroute, ça doit plafonner à 80km d'autonomie (à confirmer par des utilisateurs).

Mais ça mérite réflexion.

Pour ce qui est du choix en thermique, je confirme l'intérêt de la Jazz 2. On vient d'en acheter une de 2011 et 100000km à 5900€, on regrette pas. Moteur super souple, a priori increvable, biberonne 50% d'E85 sans broncher, Critair 1, plutôt confortable et surtout un espace intérieur et une modularité bluffants. Poussette et siège bébé rentrent comme pour rigoler.

malheureusement aucune possibilité de recharger la voiture sur le lieu de travail. de plus sur le retour, j'ai une méga montée à me taper en toute fin de trajet, pas le meilleur des finish pour une electrique comme la Zoé ahah

je vais surement rester sur la Clio du coup, et la poncer jusqu'à l'os en mêlant E85 et SP98.

malheureusement aucune possibilité de recharger la voiture sur le lieu de travail. de plus sur le retour, j'ai une méga montée à me taper en toute fin de trajet, pas le meilleur des finish pour une electrique comme la Zoé ahah

je vais surement rester sur la Clio du coup, et la poncer jusqu'à l'os en mêlant E85 et SP98.

C'est ce qui te reviendra le moins cher sur la durée,pendant ce temps tu économises caque mois et quand il faudra changer la voiture tu auras un joli budget pour avoir quelque chose de moderne...

Si la clio actuelle n'a pas de gros frais immédiats garde là... Une clio 3 dci 75 dont tu parlais plus haut j'en ai une pour faire 130 km par jour ouest de Lyon donc assez vallonné. C'est très économique en carburant (4.2 l/100) mais c'est un super veau. Génial sur autoroute avec sa boîte longue mais si embouteillages avec des relances là c'est infâme.

Dans le principe garder une voiture ancienne c'est prendre le risque de claquer des sous en frais de réparation mais la changer c'est une certitude d'en sortir bien plus...