Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pub TV Citroen C4 Cactus : publicité mensongère ?


abasc

Messages recommandés

Hello tout le monde :hello:

Je ne fais pas souvent ce genre de post mais là je trouve la situation nécessaire.

Vous avez tous vu la pub TV de la C4 Cactus : https://youtu.be/Z05TfT_zXIs

Qu’importe la situation, la figurine à l’intérieur ne bouge pas d’un millimètre, même en passant des dos d’ânes. N’importe qui qui a déjà roulé dans une voiture et pris un dos d’âne sait qu’on ressent clairement la secousse et que si on avait une figurine sur le tableau de bord, elle bougerait. Une pub similaire était faite avec une tasse de café l'an dernier par Citroen, avec un résultat similaire, mais je trouve que c'est encore plus flagrant ici (car le café bougeait un peu, quand même).

Pour moi, il s’agit clairement d’une publicité mensongère.

J’ai regardé sur le site de la DGCCRF et voici ce qu’on y trouve, pour moi ça correspond à cela : « Les actions trompeuses : Il s'agit des pratiques commerciales qui contiennent ou véhiculent des éléments faux qui sont susceptibles d'induire en erreur le consommateur moyen, ou bien des éléments vrais mais présentés de telle façon qu'ils conduisent au même résultat. (…) Le Code de la consommation précise qu'une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l’une des circonstances suivantes : (…) les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, (…) les conditions de son utilisation et son aptitude à l’usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ». https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-trompeuses

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous acceptable qu'une telle publicité soit diffusée ? Pensez-vous que ça pourrait tomber sous le coup de la loi ?

Merci pour vos avis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est de la liberté artistique destinée à souligner outrageusement le message.

C’est comme les lessives qui lavent plus blanc que blanc depuis 50 ans.

Personne n’y croit.

Pour info, le Kadjar n’est jamais allé sur la Lune. :sol:

Tu me parais, en toute sympathie, un chouïa susceptible sur ce coup là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, non, car la Lune c’est impossible et on le sait...

 

Du coup, où s’arrête « la liberté artistique » et où commence le mensonge ?

 

 

C'est peut-être à celui qui regarde la pub d'allumer son cerveau?

 

La publicité mensongère, c'est pas ceci.. c'est par exemple annoncer qu'un placement rapporte 15%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est peut-être à celui qui regarde la pub d'allumer son cerveau?

 

La publicité mensongère, c'est pas ceci.. c'est par exemple annoncer qu'un placement rapporte 15%.

 

 

« Je montre que ma voiture ne procure aucune secousse alors que ce n’est pas le cas » si c’est pas mensonger je sais pas ce que c’est...

 

Annoncer qu’un placement rapporte 15% n’est mensonger que si il ne les rapporte pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

« Je montre que ma voiture ne procure aucune secousse alors que ce n’est pas le cas » si c’est pas mensonger je sais pas ce que c’est...

 

Annoncer qu’un placement rapporte 15% n’est mensonger que si il ne les rapporte pas...

 

 

 

La publicité ne dit pas ouvertement qu'il n'y a aucunes secousses, mais par subtilité, le poids léger de la figurine fait que le passage en douceur apporté par la nouvelle technologie a butée hydraulique progressive génère si peu de roulis, que la figurine tient en place sans être chahutée, c'est subtile, mais faut juste prendre les paramètres dans leur ensemble et comprendre le sens du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien donc ça correspond bien au « Les actions trompeuses : Il s'agit des pratiques commerciales qui contiennent ou véhiculent des éléments faux qui sont susceptibles d'induire en erreur le consommateur moyen, ou bien des éléments vrais mais présentés de telle façon qu'ils conduisent au même résultat.«

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un symbole mais pas forcément la situation réelle, comme je sais plus quelle voiture qui fige une vague en train de lui déferler dessus, etc...

 

on n'en est pas à une "démonstration de vérité" genre la GS qui roule sur 3 roues...

 

Et puis le confort ne s'arrête pas à une figurine qui bouge ou pas: une voiture bien connue avait comme cahier des charges quand elle roulait dans un champ, je cite "Son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts", c'était la 2CV. Pour autant si tu as été dans des champs avec une 2CV (ou même sur un dos d'ane) tu sais que ça bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...