Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Permis BVA autorisant la BVM : Bonne ou mauvaise idée ?


Makakus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. :hello:

 

Depuis le 1er février 2019, le permis de conduire suisse boite auto permet de conduire légalement des véhicules à boite manuelle. C'est une décision de l'office fédéral des routes (OFROU) qui a fait débat, notamment auprès des moniteurs d'auto-école, largement contre cette réforme.

 

En Amérique du Nord, le permis de conduire, par défaut sur un véhicule boite auto, donne le droit de conduire des véhicules à boite manuelle. Ceci dit, les nord-américains qui roulent en boite manuelle sont généralement des passionnés, qui se renseignent et qui apprennent à manier une BVM dans les règles de l'art.

 

 

En Suisse, la boite manuelle reste la transmission standard et majoritaire. On pourrait imaginer que si les conducteurs ayant un permis BVA prenaient le volant d'une BVM sans apprentissage préalable, ce serait bordélique, voire dangereux. Je le vois bien avec mon père, habitué à sa Classe E BVA quand il prend ma Golf BVM. Il reprend ses marques rapidement, mais les premières minutes sont assez chaotiques. Je n'imagine pas le bordel avec un jeune n'ayant jamais appris à conduire une BVM. :crazy: Il pourrait très bien prendre quelques cours, mais toujours est-il que la loi ne l'impose plus. :bah:

 

Que penser de tout cela? D'un côté, cette nouvelle loi est assez inutile, car les habitués de la BVA reviennent rarement à la BVM, à part pour un véhicule plaisir. Mais on en revient à ce que je disais sur les nord-américains. Un passionné sait de toute façon conduire une BVM.

 

 

De l'autre, ça peut être dangereux, car un conducteur de BVA peut être amené à rouler en BVM pour diverses raisons : location, emprunt du véhicule d'un proche, achat coup de coeur d'un modèle non-dispo en BVA. Je pense qu'imposer une formation, même minime, serait nécessaire.

 

Que pensez-vous de cette loi? La verriez-vous d'un bon oeil si elle était appliquée en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'un bon oeil, certainement pas, la conduite d'une BVM ne s'apprend pas si facilement que ça en n'ayant conduit que de la BVA (et je suis un adepte de la BVA qui sait à peu près se servir d'une BVM)

 

En ce qui me concerne, je préfère la formule française : si tu veux passer à la BVM après avoir obtenu un permis BVA ==> 7 heures de formation pour apprendre comment ça marche, et ensuite ton permis est converti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Suisse. Je trouve que c’est une connerie, mais c’est certainement pour promouvoir les ventes des voitures avec boîte automatique.

 

Celui qui a fait son permis avec une BVA ne va normalement pas acheter une voiture avec BVM.

 

Je roule avec une BVA après avoir roulé 10 ans en BVM. Je ne reviendrai pas en BVM, mais effectivement il m’est arrivé plusieurs fois de devoir prendre une BVM (voiture de location chez Ikea, voiture de prêt au garage lors du service).

 

Il y a de forte chance que celui qui a appris uniquement avec la BVA ne soit même pas capable de démarrer un véhicule en BVM :lol: :lol: :lol: . Et en ayant l’habitude de la BVA, il m’arrive également d’oublier d’appuyer sur l’embrayage pour démarrer une BVM.

 

C’est clair que celui qui a appris à conduire avec une Golf essence DSG avec caméra de recul, voire même une caméra à 360 degré, va s’amuser quand il devra reculer avec un VAN Ford diesel sans vitre arrière de chez Ikea en boîte manuel et sans assistance pour reculer. Déjà même pour moi avec 12 ans d’expérience, c’était un exercice difficile de reculer au rétroviseur avec ce VAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...