Makakus Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Bonjour tout le monde. Depuis le 1er février 2019, le permis de conduire suisse boite auto permet de conduire légalement des véhicules à boite manuelle. C'est une décision de l'office fédéral des routes (OFROU) qui a fait débat, notamment auprès des moniteurs d'auto-école, largement contre cette réforme. En Amérique du Nord, le permis de conduire, par défaut sur un véhicule boite auto, donne le droit de conduire des véhicules à boite manuelle. Ceci dit, les nord-américains qui roulent en boite manuelle sont généralement des passionnés, qui se renseignent et qui apprennent à manier une BVM dans les règles de l'art. En Suisse, la boite manuelle reste la transmission standard et majoritaire. On pourrait imaginer que si les conducteurs ayant un permis BVA prenaient le volant d'une BVM sans apprentissage préalable, ce serait bordélique, voire dangereux. Je le vois bien avec mon père, habitué à sa Classe E BVA quand il prend ma Golf BVM. Il reprend ses marques rapidement, mais les premières minutes sont assez chaotiques. Je n'imagine pas le bordel avec un jeune n'ayant jamais appris à conduire une BVM. Il pourrait très bien prendre quelques cours, mais toujours est-il que la loi ne l'impose plus. Que penser de tout cela? D'un côté, cette nouvelle loi est assez inutile, car les habitués de la BVA reviennent rarement à la BVM, à part pour un véhicule plaisir. Mais on en revient à ce que je disais sur les nord-américains. Un passionné sait de toute façon conduire une BVM. De l'autre, ça peut être dangereux, car un conducteur de BVA peut être amené à rouler en BVM pour diverses raisons : location, emprunt du véhicule d'un proche, achat coup de coeur d'un modèle non-dispo en BVA. Je pense qu'imposer une formation, même minime, serait nécessaire. Que pensez-vous de cette loi? La verriez-vous d'un bon oeil si elle était appliquée en France? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gontran d_hulst Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Salut, D'un bon oeil, certainement pas, la conduite d'une BVM ne s'apprend pas si facilement que ça en n'ayant conduit que de la BVA (et je suis un adepte de la BVA qui sait à peu près se servir d'une BVM) En ce qui me concerne, je préfère la formule française : si tu veux passer à la BVM après avoir obtenu un permis BVA ==> 7 heures de formation pour apprendre comment ça marche, et ensuite ton permis est converti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Meme avis, un minimum d'heure d'apprentissage est nécessaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Personnellement, je trouve que c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Je trouve que l'évolution de la réglementation suisse va dans le bon sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gotomtom Posté(e) le 25 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2019 Je suis Suisse. Je trouve que c’est une connerie, mais c’est certainement pour promouvoir les ventes des voitures avec boîte automatique. Celui qui a fait son permis avec une BVA ne va normalement pas acheter une voiture avec BVM. Je roule avec une BVA après avoir roulé 10 ans en BVM. Je ne reviendrai pas en BVM, mais effectivement il m’est arrivé plusieurs fois de devoir prendre une BVM (voiture de location chez Ikea, voiture de prêt au garage lors du service). Il y a de forte chance que celui qui a appris uniquement avec la BVA ne soit même pas capable de démarrer un véhicule en BVM :lol: . Et en ayant l’habitude de la BVA, il m’arrive également d’oublier d’appuyer sur l’embrayage pour démarrer une BVM. C’est clair que celui qui a appris à conduire avec une Golf essence DSG avec caméra de recul, voire même une caméra à 360 degré, va s’amuser quand il devra reculer avec un VAN Ford diesel sans vitre arrière de chez Ikea en boîte manuel et sans assistance pour reculer. Déjà même pour moi avec 12 ans d’expérience, c’était un exercice difficile de reculer au rétroviseur avec ce VAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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