Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quels sont les utilitaires les plus fiables ?


Invité §bms164tB
 Partager

Messages recommandés

Invité §bms164tB

Bonjour.

Je souhaite acheter un fourgon pour les loisirs.

Je cherche le modèle le plus fiable.

Entre les problèmes de FAP, de courroie de distribution (moteurs Peugeot), de boîte de vitesse et autres, le choix n’est pas facile.

Quels sont les fourgons et fourgonnettes les plus fiables ?

Ou à l’inverse, quels sont les moins fiables ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Déjà quel budget ?

Neuf ou occasion ?

Quand tu dis pour loisirs, c'est genre charger des motos, des planches de surf, ou aménager ? (je caricature un peu, mais l'utilisation exacte permet de mieux choisir le modèle)

T'as besoin d'un fourgon tôlé ou alors vitré avec plus de 3 places ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

Salut.

Je cherche un fourgon 2 ou 3 places, tôlé.

C’est pour l’aménager.

J’hésite entre un modèle de moins de 2 mètres de hauteur (douche extérieure) ou un modèle plus haut, douche intérieure mais bloqué dans certains parkings.

Je cherche avant tout une extrême fiabilité.

Soit ce sera mon second véhicule et dans ce cas, le budget serait autour de 12.000€,

Soit ce serait mon unique véhicule (certains le font) et dans ce cas, le budget serait d’environ 25.000€.

Qu’en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout à fait de quoi tu parles :jap:

 

Pour planter le décors, voila le miens :

GLyJqJ5m.jpg

 

Alors pour le moment j'ai jamais été vraiment frustré de pas pouvoir aller à un endroit à cause de barre de toit, mais ça c'est principalement car je vadrouille en Bretagne et alentours. Si tu te fais toute la côte méditerranéenne, l'histoire va être totalement différente.

 

En fait la fiabilité sur un trafic 2.0 DCI posera pas soucis. Après tu peux voir sur son clone, l'Opel Vivaro.

 

Pour ma part, le trafic reste un vehicule secondaire, mais sur les plus récents c'est vrai que le confort s'approche pas mal de celui d'une voiture entrée de gamme. Donc à voir selon ce que tu veux, mais déjà pour 12 000€ t'as des très beaux fourgons ;)

 

Si tu compte voyager un peu partout en europe (voir monde), renseigne toi sur la disponibilité des pièces et sur la possibilité de réparation (genre si tu te fais l'Afrique, oublie un truc bourré d'électronique, un vieux coucou tiendra bien mieux le choc, genre Iveco en propulsion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

Bonjour.

Pourrais-tu me montrer comment tu as aménagé le tien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ce sera mon second véhicule et dans ce cas, le budget serait autour de 12.000€,

Soit ce serait mon unique véhicule (certains le font) et dans ce cas, le budget serait d’environ 25.000€.

 

 

Hello,

 

Dans le cas d'un véhicule unique, tu as plutôt intérêt à viser un petit gabarit ... moins de 2.00m et pas trop long à mon avis ( bien que je connaisse un mec qui roule tout les jours avec son Boxer aménagé depuis de longues années ).

 

En petit gabarit, dans ton budget, un Trafic avec un 2.0 DCI devrait bien le faire, et si possible avec une réhausse souple. Pour le quotidien, une version "Génération" me parait bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

Renault a une mauvaise réputation de fiabilité.

Est-ce justifié ?

Ce trafic est-il fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pourrais-tu me montrer comment tu as aménagé le tien ?

 

Simple mais efficace :

 

xa3RPv2l.jpg

m3pIIZ8l.jpg

uEPdln6l.jpg

Espace cuisine en amovible pour ne pas être concerné par un passage en VASP Caravane, et c'est une version 7 places carte grise, avec une banquette arrière de trafic plus récent.

Je passe de la version couchage en version 6 places en moins de 5min ;)

 

150W en solaire, batterie au plomb de 100Ah (mais surement moins dans la réalité car un peu fatiguée), tout fait maison, et avec beaucoup de récup.

 

En tout j'en ai eu pour moins de 2000€, achat du fourgon compris.

Renault a une mauvaise réputation de fiabilité.

Est-ce justifié ?

Ce trafic est-il fiable ?

 

La réputation de renault s'est faite au départ sur certains moteurs qui avaient des joints de mauvaise qualité mais c'était il y a plus de 25 ans. Il y a eu aussi une vague de soucis de fiabilité lors des premiers 1.9 dCi, lié à un passage au multiplexage (en gros un changement de la façon de câbler tous les équipements dans la voiture) qui a causé aussi pas mal de problèmes au début des années 2000.

 

Mais en gros les utilitaires récents sont plutot épargnés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

Je te remercie.

Comme tu dis, simple et efficace et surtout budget très bas.

Ce nouveau CT me perturbe.

Comment fais-tu pour la douche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la douche pour le moment j'ai fait beaucoup au gant + douche publique (plage, piscine, etc), donc pas de réelle utilisation de la douche intérieure. En gros il me faudrait juste un bac de 80cm par 80cm environ, et avec un fil de fer je peux étendre un rideau de douche juste derrière la banquette arrière, et avoir assez de place pour me doucher debout ;)

Pour ce qui est d'avoir de l'eau, j'ai un pulvérisateur de jardin (acheté neuf pour moins de 10€), j'ai juste eu à couper le tuyau pour que ça soit un peu plus maniable, et ça le fait :) Déjà beaucoup utilisé pour me rafraîchir le corps pas mal de fois en extérieur. Bref, ça le fait :) au pire j'ouvre les 2 portes arrières et je met le rideau de douche entre les deux, et en été aucun soucis ;)

 

Pour le plus loin que j'ai été, c'était 500km dans la journée. Le bruit du 2.5 diesel (sans turbo) avec une boite très courte, d'origine mal insonorisé (même si j'ai un peu amélioré ça), ben du coup tu vas pas faire du 110 sur autoroute / 4 voies. Je roule allure poids lourds, mais je profite de la route, et de toutes façons mon lit est pas loin, et le trajet fait partit du voyage :)

Je pourrais faire l'europe avec, mais pour le moment je m'attaque à ma Bretagne natale, et quand j'aurais vraiment plus de temps, je ferais sûrement beaucoup plus loin ;)

J'ai déjà passé une semaine uniquement dans le fourgon par contre ;)

 

Concernant le nouveau CT, la règlementation est simple :

Si ton vehicule ne correspond pas au type indiqué sur la carte grise, ça ne passe pas.

Par exemple, si j'ai une ancienne ambulance en VASP ambulance, et que j'aménage ça et que ça rentre dans le type VASP caravane, ça va pas passer car du coup ça ne correspond pas au type indiqué.

 

Description du VASP Caravane :

« Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

 

* Le Ministère de la transition écologique et solidaire précise que les lits ou couchettes peuvent être obtenus en convertissant (ou pas) les sièges et qu’un coin cuisine doit comporter un réchaud et un évier inamovibles ainsi qu’une réserve d’eau.

Source : https://www.fourgonlesite.com/ [...] -caravane/

 

Dans mon cas, j'ai mis la partie cuisine en amovible, comme ça pas de risque au niveau du CT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Trafic 2 sont très fiable, yen a pleins les chantiers ou ils morflent et ils passent les 200 000 ou 300 000 sans problèmes !

On a a la boite encore un Trafic 2 phase 1 qui a plus de 200.000 il roule très bien par exemple !

De plus, tu trouves des pièces partout pour ce modèle la, donc même ce qui n'est pas très fiable est remplaçable très facilement en casse !

 

Pour la douche, dans mon T3 j'ai une tente quechua "cabin" cabine de douche, et comme @Meta_ un pulverisateur de jardin ou j'ai raccourci la lance. On se lave à 4 avec 5 litres d'eau tout les jours ... ça marche du tonnerre (je fais bouillir 1L d'eau pour 4l d'eau froide pour avoir pil poil la bonne température).

Par contre quand ça caille, c'est rude ^^

 

Pour le VASP caravane, avec ton budget tu peux en trouver un en règle, donc pas de soucis. Et si il n'est pas en règle, il suffit de ne pas avoir la cuisine en fixe et c'est réglé.

Perso je suis en VASP caravane et j'ai supprimé depuis longtemps la cuisine en fixe ( j'aime pas cuisiner dans un endroit exigüe et que ça pue dans le camion ensuite alors que je peux poser mon gaz dehors et profiter de la vue en faisant ma popote ^^ ).

 

Comme @Meta_ j'évite les autoroutes, en T3 j'arrive à maintenir un 90/100 de moyenne et ça fait du barrouf ... avec un Trafic 2 2.0DCI c'est moins un problème.

Par contre, j'ai déjà tapé des trajets Verdon / Paris dans la journée ou Perigueux / Paris dans la nuit avec les gosses qui dormaient à l'arrière ^^.

Juste, faut pas être pressé, tu te rajoutes 30-40% au temps du GPS à minima et t'es dans le bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

J’ai vu des trafic 3, 1.5 dci, 90 cv de 2016.

C’est fiable ou à éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu des trafic 3, 1.5 dci, 90 cv de 2016.

C’est fiable ou à éviter ?

 

Ca n'existe pas le 1.5dCi dans le Trafic. C'est 1.9, 2.0 (le mieux) ou 2.5 en Trafic 2 et 1.6 en Trafic 3 (et 2.0 depuis hier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

Sur l’annonce c’est indiqué 1.5 dci 90 cv.

Comment puis-je poster une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le 1.6 dCi ;)

Aucun 1.5 dCi n'a été monté sur trafic : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _Vivaro_II

 

Si j'ai bien compris c'est cette annonce ? https://www.lacentrale.fr/util [...] 58431.html

Dans ce cas ça parait pas trop mal. Mais après je connais pas la cote de ceux là donc je saurais pas te dire si le prix est bien placé :bah:

 

Petite observation : la cloison séparatrice est à prendre en compte dans l'aménagement (soit la retirer et dans ce cas ça va prendre un peu de temps, soit la conserver et donc faire attention aux mesures, qui seront pas les mêmes en haut et en bas, + perte d'espace de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bms164tB

Salut.

C’était sur le bon coin, mais c’est le même.

Je cherche le plus fiable, Renault ou autre marque, pour le garder le plus longtemps possible.

Vu les prochaines restrictions, l’idéal serait peut être en essence.

Mais je ne vois aucun utilitaire essence.

Effectivement, je voulais un 3 places avant, sans cloison.

Je ne veux pas de sortir du véhicule pour accéder au poste de conduite

As-tu d’autres suggestions?

Cela me permettrait de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) (avec un peu de retard car weekend sans PC, et avec un tel foireux que j'ai remplacé que hier soir)

 

Honnêtement, mis a part les 2.2 des années 2006 jusqu'en fin juillet 2008 qui cassaient comme du verre (et c'était un moteur monté sur énormément de fourgons, et en particulier les camping car), les fourgons sont globalement fiables.

La clé de la fiabilité dessus, c'est l'entretien.

 

Pour les essences en effet ça se fait rare, mais bon, généralement on s'en sert plutot pour aller à la campagne, donc pas de restriction ;)

 

3 places sans cloison, c'est déjà sportif pour passer devant. Je le fais sur mon vieux trafic, mais il n'a pas d'accoudoir central, et je suis fin. À 60 ans je pense pas que je pourrais faire ce genre de petite gymnastique tous les jours pendant une semaine.

 

Côté autres suggestions, j'en ai pas vraiment. Le mieux est d'aller voir et de tester déjà, pour voir ce qui te plairait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut un véhicule fiable, il faudra trouver un véhicule de grande diffusion plus ancien et dépourvu d'électronique...

 

Oui et non, car après les pièces ont l'âge du véhicule aussi ... :)

 

En utilitaire essence, tu peux trouver quelques VW en V6, mais la consommation va avec. ( pas mal sont passés en GPL, mais ça fait un système de plus à entretenir ... donc la fiabilité chute forcément ).

J'avais vu aussi une fois un Trafic essence, je savais même pas que Renault en avait vendu ... ça doit être le Graal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, car après les pièces ont l'âge du véhicule aussi ... :)

 

En utilitaire essence, tu peux trouver quelques VW en V6, mais la consommation va avec. ( pas mal sont passés en GPL, mais ça fait un système de plus à entretenir ... donc la fiabilité chute forcément ).

J'avais vu aussi une fois un Trafic essence, je savais même pas que Renault en avait vendu ... ça doit être le Graal !

 

Les modèles diesels Renault et PSA sont les plus répandus et souvent les plus fiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, car après les pièces ont l'âge du véhicule aussi ... :)

 

En utilitaire essence, tu peux trouver quelques VW en V6, mais la consommation va avec. ( pas mal sont passés en GPL, mais ça fait un système de plus à entretenir ... donc la fiabilité chute forcément ).

J'avais vu aussi une fois un Trafic essence, je savais même pas que Renault en avait vendu ... ça doit être le Graal !

 

 

Mon père a eu un trafic 1 ph1 en 1.4 essence (48ch) boite 4 vitesses, c'était fiable, mais bouffé par la rouille, inutilisable sur plus de 25km (les oreilles qui saignent, et côté VMAX on est loin des 130km/h).

En gros malgré les limitations de circulation en ville, je préfère largement mon ph3 2.5D boite 5 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm378xi

Bonjour à tous, 

Le sujet date un peu mais il semble que certain d'entre vous soient connaisseurs de vieux moteur. 

 

Je cherche un fourgon de type H2 peu importe la longueur pour faire du stockage de matériel provisoire pour une association sportive base nautique.

Je cherche donc un vieux modèle qui ne coûte pas grand chose mais qui reste fiable malgré un fort kilométrage. 

Budget max 5000e mais si je trouve à 1000 et que ça démarre en tout temps je prends. Je ne vais faire que 50km par an. C'est pour dire... 

 

J'ai aussi besoin d'un autre véhicule avec une caisse type 20m3... Pour la même utilisation mais à un endroit différent.

 

Si vous avez des conseils c'est super merci 

Modifié par Emmanuel01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, avec un kilométrage aussi faible, il suffit d'un vieux pas trop rincé.

Un coup de Booster et c'est reparti.

 

C'est qu'il faut prendre le temps de trouver cet oiseau rare : c'est à dire un Utilitaire remisé faute d'usage mais encore vaillant.

Pas l'Utilitaire qui vient d'être largué parce que trop de pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...