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[Présentation] Mon cheptel depuis l’obtention de mon permis


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Bonsoir,

 

Tout comme @emmanuel55 ou @breizhman44, moi aussi je vais faire la présentation des différentes voitures que j’ai eu en ma possession depuis l’obtention de mon permis de conduire le 1er Avril 2003 (ce n’est pas une blague), après avoir fait la conduite accompagnée.

 

C’est marrant de repenser à certains souvenirs que j’ai eu avec ces voitures et de partager certaines anecdotes.

 

J’avoue que j’ai gardé de super souvenirs avec la majorité des voitures que j’ai possédé. Il y en a que je regrette d’avoir vendu et que si j’avais eu de la place, je les aurai bien gardé. Sur le cheptel, il y en a qu’une qui m’a laissé complètement indifférent. Sur toutes les voitures que j’ai eu, sauf les deux premières que je n’ai pas choisis, je n’ai aucuns regrets de les avoir eu, car elles correspondaient à mes besoins / attentes du moment.

 

1 - Citroën AX « SPOT » (photo Google)

Mon permis de conduire juste en poche, et pas assez de moyen pour m’acheter une voiture, mes parents me donnent leur 3ème voiture, moyennement que ça soit moi qui paye l’assurance et l’essence, une Citroën AX Spot de 1996, 3 portes, 4 vitesses, couleur bleu cardinal (ou bleu Richelieu, je ne sais plus), essence, moteur 1 litre, et 45 fulgurants poneys. Voiture sur avec laquelle j’ai fait la conduite accompagnée.

 

Voiture basique, sans direction assistée, sans aucunes notions de confort, la seule option qu’elle avait, c’était l’autoradio. Plastique dur partout, assemblages approximatifs mais tenant dans le temps, pas trop de rossignols. Pas de compte tour. Une tenue de route que je qualifierais de « correct » si on ne la pousse pas dans ses retranchements. Fiable, car hormis l’entretien courant, rien à déclarer, en même temps, vu la mécanique plutôt simple, c’est normal. Elle ne consommait pas trop, malgré que j’avais parfois le pied droit un peu lourd. Elle arrivait péniblement à 130 km/h sur l’autoroute, dans un boucan d’enfer et ça tremblait de partout, mais un régal en ville malgré l’absence de la direction assistée et parfaite pour les nationales et départementales. L’aiguille du compteur de vitesse avait la tremblote et la jauge d’essence n’était pas franchement très précise. Bref, pour moi, la 1ère voiture idéal, simple mais efficace

 

J’en garde un très bon souvenir, j’ai quand même pu faire pas mal de chose avec elle, j’ai pas mal roulé avec. Je me souviens qu’elle faisait un bruit « spécial », car il me semble que le pot d’échappement était percé. La seule frayeur que j’ai eu avec un jour, dans une zone industrielle limitée à 50 km/h, la route était légèrement humide, un virage prit un peu trop rapidement, des pneus pas top qualité malgré qu’ils étaient quasiment neuf (de la marque SAVA), j’ai bien failli me retrouver dans le talus, mais j’ai bien rattrapé le coup.

 

Je l’ai gardé presque 3 ans, je ne sais plus combien de kilomètres j’ai fait avec, mais elle a toujours été là, elle a toujours démarré au quart de tour. Je crois qu’elle roule toujours toujours, elle fini sa vie tranquillement chez une cousine qui s’en sert dans son centre équestre.

 

La photo vient de Google, car je n’ai pas réussi à trouver de photo.

 

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2 - Renault Clio 2 « Expression » (photo Google)

 

Un peu avant de passer mon BTS, mes parents rachètent la Renault Clio 2 phase 2 dCi de notre entreprise familiale et me la donnent, moyennement que je paye l’assurance et le gasoil, et que je passe une bonne partie de mon temps libre à aider mon père à construire l’extension et la piscine de leur maison pendant un certain temps.

 

Donc, je me retrouve au volant d’une Renault Clio 2 phase 2, dCi 80 chevaux, finition « Expression », de 2003, elle est grise (classique pour une voiture d’entreprise), mes parents l’avaient repassé en 5 places avant de me la donner. Je fais un grand bond dans la modernité et le confort, venant de l’AX, y avait pas de mal à faire mieux. Direction assistée, vitres électrique à l’avant, abs, etc. La seule chose que j’ai changé dessus, c’est l’autoradio, pour en avoir un qui puisse lire les cd’s MP3. Elle ne consommait pas grand chose, un vrai chameau cette Clio. Une bonne finition intérieur, comparé au 206 que j’ai conduit lors des heures de conduite pour le permis. Pour la fiabilité, pas grand chose à signaler dessus, hormis l’entretien courant, quasiment aucuns problèmes moteur ou autre, j’ai juste fait changé un capteur d’ABS sur les 30 000 kms que je l’ai gardé. Et sur le temps qu’elle est resté dans l’entreprise et sur les 100 000 kms qu’elle a parcouru en 3 ans, elle n’a rien eu, hormis des pare-brise à changer.

 

Même si ce n’est pas une voiture exceptionnelle, y a rien de plus classique qu’une Clio, elle est pour moi importante, car ça a été la voiture des premières fois C’est elle qui m’a amené tout les jours à mon 1er boulot, c’est avec elle que j’ai rencontré mon compagnon actuel, c’est avec elle que nous avons été la 1ère fois en vacances sur le bassin d’Arcachon (et que depuis on y va tout les ans), c’est avec elle que j’ai perdu mon premier point de permis de conduire (100 km/h au lieu de 90 km/h sur une nationale -1 point). Mais après 1 1/2 de bons et loyaux services, et après la signature de mon 1er CDI, je me suis décidé à acheter ma première voiture neuve.

 

Du coup, j’ai revendu ma Clio à ma belle mère car elle voulait remplacer sa vieille Clio I, elle avait 135 000 kms. Mes beaux-parents l’ont revendu l’année dernière pour s’acheter un Renault Scenic essence, elle avait environ 155 000 kms, et elle avait encore les pneus Michelin tout neuf que j’avais fait posé quand je leur ai vendu.

 

La photo vient de Google car je n’en ai pas d’elle.

 

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3 - Suzuki Swift « GLX » (photo Google)

 

Donc, pour fêter la signature de mon 1er CDI après 18 mois de CDD dans la même entreprise, on fait un petit tour des concessionnaires du coin. J’avais déjà fais une petite sélection de modèle.

 

On passe chez Nissan pour voir une Micra, j’en vois une d’occasion, sympa, mais au final, c’est mon compagnon qui l’achète, je demande pour une neuve, la fille m’annonce 4 mois de délais, j’ai pas envie d’attendre, bref, on va voir ailleurs.

 

On file à la concession Suzuki / Rover, je demande des renseignements sur la Suzuki Swift, le vendeur m’annonce 2 mois de délais pour GLX diesel de couleur bleu, je tique un peu, mais il me dit qu’il en a une dispo sur Nantes mais de couleur noir. On monte à Nantes, je vois la voiture, je craque, une Suzuki Swift 1.3 DDIS 70 chvx, 3 portes, de couleur noir, finition « GLX ». Je crois que je l’ai payé 13000€(voiture + frais de mise en service + ajout du becquet de la Suzuki Swift Sport + teintage complet des vitres + négociations).

 

Une voiture fun à conduire, bonne tenue de route, avec un style sympa, pas chère en assurance, une consommation vraiment mini, confortable, une finition intérieur plus que correct vu le prix, et fiable (en tout cas sur le temps que je l’ai gardé). La seule fois où j’ai été au garage, pour quelque chose d’autre que l’entretien courant, c’était pour enlever un petit caillou coincé entre le disque et l’etrier de frein, je l’ai déposé au garage, ils ont démonté et nettoyé pour enlever le caillou, sans me faire payer, je pensais bien que j’aurais dû payer quelque chose car normalement c’est pas couvert par la garantie, le SAV de la concession de La Roche Sur Yon a vraiment été top.

 

Pour l’anecdote, la première fois qu’on est parti en vacances avec la Swift, chargé comme des bourriques, dans les Pyrénées, sur le retour, on s’est fait contrôler par la douane sur une aire de repos, sans doute que 2 jeunes dans une voiture avec les vitres teintées, ça dû être suspect, mais bon, avait rien à se reprocher, donc on était tranquille.

 

J’ai juste eu trois regrets sur cette voiture, un coffre plutôt petit et peu modulable, le tissu des sièges qui agrippe bien les poils de chien et une peinture fragile.

 

En l’achetant, j’ai fait 2 erreurs, la première : une voiture noir, si je voulais qu’elle reste propre, fallait aller toute les semaines à la station de lavage, surtout qu’elle stationnait dehors, et que je n’avais pas d’endroit pour la laver, et la deuxième : acheter une voiture, j’ai pris une sacrée claque quand j’ai vu sa decôte au bout d’1 an.

 

Je l’ai gardé 1.5 ans, lors de l’Eté 2009, après avoir parcouru 35000 kms, revendu très facilement via Leboncoin, en se mettant un petit peu en dessous des prix des autres annonces, elle est partie à 9500€. Bonne voiture globalement, mais je n’en rachèterai pas. Récemment, j’ai pu monter dans sa remplaçante, je dois dire que j’ai été déçu de la finition intérieur, comparé à celle que j’avais.

 

La photo vient de Google

 

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4 - Seat Altea « Sport Up » (photo perso)

 

La Suzuki Swift, c’est bien, mais c’est quand même peu pratique et petit (ce qui est en contradiction avec les 2 véhicules suivant la Seat), donc je cherche quelque chose de plus grand. En fouinant sur Leboncoin, je tombe sur un véhicule intéressant, une Seat Altea Sport Up, diesel car je faisais encore pas mal de kilomètres. Je vais voir la voiture, je l’essaye. Plutôt convaincu, je rappelle la personne et lui achète sa voiture une semaine après pour la somme de 10000 €.

 

Donc, c’est une Seat Altea finition « Sport Up », 2.0 litres TDI 140 chvx, jantes 17 pouces, châssis « sport », siège baquet (qui ressemblait à ceux des Audi S3 8P), de couleur rouge. Une voiture bien campé sur ses roues, bonne tenue de route (les suspensions, le châssis et les 17 pouces doivent bien aider), un grand coffre, pas mal d’espace à bord, un moteur très tonic, une consommation raisonnable (environ 6/7 litres aux 100 kms), mais, car il y a un mais, une suspension très « bout de bois » ou « noyau de pêche » (ça ne vaut que pour mon modèle chaussé en 17 pouces), une finition exécrable pour une voiture de ce prix, bouffeuse de pneus, moteur bruyant, et même pas un lecteur CD qui puisse lire les mp3.

 

Cette voiture a été fiable, sur les 35000 kms que j’ai fais avec. Hormis l’entretien courant, rien à signaler. J’ai dû aller une fois chez mon garagiste car il avait mal mis un joint lors de la vidange.

 

Cette voiture m’a un peu marqué, car c’est avec elle que j’ai le plus crevé de pneus. 3 fois, et à chaque fois c’était le même pneus (avant gauche ou avant droit, je ne sais plus) et bien sûr, ce n’était pas à chaque fois au même endroit. Le truc de pratique, c’était qu’elle avait un petit compresseur à la place de la roue de secours, c’est bien pour gonfler les pneus pour arriver au garage.

 

Au bout d’1.5 ans, on décide de la changer, je ne sais plus combien je l’ai revendu, mais j’y ai peu perdu, car au dernier départ en vacances, on est partie avec tout un tas de bordel, bref, le coffre était plein, donc je vise quelque chose de plus grand, ce qui est totalement à l’opposé de ce que je vais avoir.

 

C’est la seule photo que j’ai pu retrouvé de ma Seat.

 

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5 - Smart Fortwo 2 « Passion » (photo perso)

 

Comme je le disais ci dessus, je cherchais de quelque chose de plus grand que la Seat, j’avais fait une liste de ce qui me correspondait, et j’étais sur une piste pour une Renault Laguna 2 phase 2 Estate dCi 150 chvx, finition Luxe Privilège. J’appelle le particulier, je vais essayer la voiture. Convaincu par l’essai (silencieux, souple, beaucoup de place mais c’est normal, normalement kilomètré par rapport à son âge, tout à fait abordable - environ 8000€ -, pas de gros frais à faire dessus à part les pneus arrière, bien faite à l’intérieur, pas de rossignols). Je rappelle le type quelques jours après, il me réponds « c’est mon garagiste qui me l’a racheté », par chance, c’est dans le même garage où je vais pour faire réparer mes voitures, je la vois, je regarde le prix, 13000€, ça pique un peu, bref, j’oublie.

 

En rentrant de je ne sais plus où, on passe devant la concession Mercedes / Smart de La Roche Sur Yon, mon compagnon voulant éventuellement changer sa Micra pour acheter une Smart Forfour d’occasion, on s’y arrête, on sait jamais, il y aura peut être un truc d’intéressant. Et là, à l’entrée du bâtiment des véhicules d’occasion, trône une Smart Fortwo, je me dis, ça peut être marrant à essayer. Eh bien, essayer, c’est l’adopter.

 

Une quinzaine de jour après, quand le vendeur m’a trouvé le modèle que je voulais, me voilà au volant d’une Smart Fortwo bleu, finition Passion, avec le toit vitré (un bonheur ce toit), 1.0 litre, 71 chvx, boîte robotisée. Dans ce laps de temps, j’arrive à vendre la Seat à un particulier pour la somme de 8000€. Prix auquel j’ai acheté la Smart. La première chose que j’ai modifié, c’est ajouter un kit Parrot Bluetooth et iPod.

 

Faisant moins de kilomètres annuel (35000 kms => 20000 kms par an), je suis passé à l’essence. La Smart est marrante à conduire, c’est ma première propulsion, un régal en ville, pas ridicule sur les départementales ou nationales, et pas trop mal à l’aise sur les 4 voies ou autoroute. Un appétit de moineau, des rangements astucieux (j’avais la boîte à gants qui se ferme à clef, rangement dans le panneau de coffre). C’est dingue tout ce qu’on peut y mettre dans cette micro voiture, enfin faut quand même se rationaliser au niveau des bagages, mais vu la taille du véhicule, le coffre est loin d’être ridicule.

 

À part un entretien au tarif salé, pas grand chose à signaler niveau fiabilité sur le temps que je l’ai eu. Elle a eu le droit à un rappel constructeur concernant un problème de direction assistée qui devenait trop assistée à certains moments. Et si, le rappel de clignotant sur l’aile droite qui s’était cassé, un jeu d’enfant à remettre en place une fois la pièce commandé. Le SAV de la concession Mercedes / Smart de La Roche Sur Yon.

 

Pour l’anecdote, j’avais souvent des petits vieux / petites vieilles qui me faisaient des appels de phare, ils devaient sans doute confondre avec d’autres personne. Et une deuxième chose, un Été, quand ma sœur est son mari sont venu en vacances chez mes parents, ça lui a fait bizarre de monter dans une si petite voiture, à l’époque, Smart n’avait pas encore débarqué aux États Unis.

 

J’ai apprécié cette Smart pour son espace intérieur, ses rangements, son petit moteur vif, son bon comportement, son toit vitré. Par contre, j’ai pas du tout aimé sa finition intérieur franchement bas de gamme (mais solide) au vu du prix de cette bestiole quand tu l’achètes neuve, et cette boîte de vitesse robotisée trèèèèèèèèssssss leeeeente, une horreur. Rien qu’à cause de ça, je ne l’ai gardé qu’1 an. Et j’ai malheureusement pas mal perdu sur la vente, j’ai dû la vendre 5000€ je crois, un type qui venait de Paris.

 

La Smart, c’est bien, mais quand même trop petit. Du coup, pour le changement, je ne me fixe pas trop de critères, juste une voiture plus grande.

 

Photo perso de la Smart

 

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6 - Renault Twingo « Jade » (photo Google)

 

Suite à la Smart, je cherche un véhicule plus grand, sans rien chercher de précis. Je fouine sur Leboncoin, et je tombe sur une annonce qui concerne une Renault Twingo 1 phase 3, 1.2 16v 75 chvx. Je l’essaye, je suis plutôt convaincu, le fait qu’elle carbure aussi au GPL me laisse un peu réticent, mais il avait été contrôlé et il n’y avait pas de problèmes, du coup je me laisse tenter, surtout qu’elle a aussi le toit ouvrant panoramique.

 

Donc, juste avant de partir en vacances en Normandie, me voilà propriétaire d’une Renault Twingo 1.2 16v 75 chvx, de couleur bleu, finition « Jade » (donc haut de gamme), avec le grand toit ouvrant panoramique et les sièges en cuir beige, c’est l’une des dernière Twingo 1, elle est de 2007, la bombonne GPL est à la place de la roue de secours.

 

Cette Twingo est un vrai bain de lumière, avec ces grandes surfaces vitrées et ce grand toit ouvrant, j’avais pris goût avec la Smart de pouvoir voir le ciel quand je roule, là, c’est mieux il s’ouvre. C’est vraiment une voiture super pratique avec sa banquette coulissante.

 

Je la teste grandeur nature sur les routes quand on part en vacances en Normandie lors de l’Été 2012, et la première déception arrive, j’ai l’impression qu’il me manque des chevaux. À mon retour de vacances, je vais voir mon garagiste, il me fait tester une Twingo comme la mienne, mais sans le GPL, et là, j’ai vraiment une voiture pétillante. Je vais voir un spécialiste du GPL pas loin de mon boulot, qui me dit que le GPL a tendance faire baisser la puissance d’un moteur. Deux mois après, elle « broute » au démarrage et quand elle est froide, après deux ou trois passages chez mon garagiste, c’est les soupapes qui posent problème, il faut les resserrer, d’après certains forums, ça serait lié au GPL. Autre fragilité sur cette Twingo, c’est le bloc lumineux au plafond (celui qui est devant le rétroviseur central), et qui commande aussi l’ouverture et la fermeture du toit ouvrant, le bout de plastique translucide où il y a l’ampoule est fragile, je l’ai cassé 1 fois, le garagiste me l’a remplacé par un neuf car ça ne se détail pas, ça se casse une deuxième fois, il me le remplace par une pièce d’occasion, ça se casse une 3ème fois, j’abandonne, je laisse comme ça, je le refixe comme je peux et ça marchera bien.

 

Début 2013 arrive, j’ai enfin un véhicule de fonction, la question se pose, est ce qu’on garde chacun nos voitures ? Où est ce qu’on les vends pour prendre une seule voiture mais plus grande ? Après de grosse négociations, on va vendre nos voitures et en prendre qu’une seule.

 

J’aurais gardé la Twingo seulement 7 mois.

 

Photo Google car je ne retrouve pas de photo d’elle.

 

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7 - Renault Megane 2 « Sport Dynamique » (photo Google)

 

En février 2013, nous allons voir notre garagiste Renault, pour qu’il nous fasse une proposition de rachat de ma Twingo et de la Micra de mon compagnon, il nous reprends les 2 voitures pour 7000€. Il est réticent à me reprendre la Twingo car elle est au GPL, il nous sort « bah oui, elle est au GPL, ça va pas intéresser beaucoup de monde, elle va rester longtemps sur mon parc, blablablabla », le temps lui donnera tort, car la Twingo est partie au bout d’1 mois et la Micra au bout de 8 mois.

 

On lui demande une Renault Megane, diesel car mon compagnon fait pas mal de route et elle servira aussi pour partir en vacances, 3 ou 5 portes peu importe, quasiment tout sauf noir, pour la finition on cherche plutôt un bon milieu de gamme. Il nous en trouve une, il nous l’a fait essayer, on signe le bon de commande.

 

Donc, début mars, on se trouve propriétaire d’une Renault Megane 2 phase 2, dCi 130 chvx, 3 portes, finition « Sport Dynamique » donc plutôt bien équipée, de couleur bleu/gris. C’est une bonne voiture, sur tous les points, mais elle ne m’aura pas laissé un grand souvenir. Sur les 10 mois que nous l’avons gardé, nous n’avons rien eu à faire dessus, je ne peux par parler de fiabilité, sur le si peu de temps que nous l’avons eu.

 

Photo Google car je n’en ai pas d’elle.

 

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8 - Peugeot 406 Coupé « Pack » (photo perso)

 

Donc après une fin d’année 2013 très problématique et un début d’année 2014 chaotique, nous revendons la Megane à notre garagiste, et ce malgré que j’ai toujours un véhicule de fonction. Mon compagnon se rachète (enfin, c’est plutôt moi qui lui achète) une Renault Twingo 2 dCi 90 chvx Initial Paris avec le toit ouvrant.

Pour moi, pas les finances pour acheter une voiture dans un garage, le temps que je me refasse un peu, je m’achète en Avril 2014, un magnifique Peugeot 406 Coupé finition « Pack » phase 1.2, 2.0 litres 138 chvx, de couleur bleu Byzance, avec le cuir Abricot. Elle avait quasiment toutes les options, il ne lui manquait que le toit ouvrant et les laves phare avant (clim auto, régulateur de vitesse, commande au volant, cuir électrique chauffant et à mémoire, détecteur de pluie). J’avais été la chercher à Chartres, je l’ai acheté 5000€ à un particulier. Une sacré voiture, un confort royal, une consommation mesurée vu le poids de la bête, une bonne maniabilité, pas chère en assurance, une tenue de route excellente, une bonne fiabilité, hormis un problème de bas régime instable qui n’a jamais été réparé car le problème revenait toujours, sinon pour le reste c’était juste de l’entretien courant.

 

C’est franchement une des seules voitures que je regrette d’avoir vendu (avec la suivante). Si j’avais un grand garage, c’est sur que je l’aurais gardé ou que j’aurais pris la même mais en V6 ou 2.2 essence.

 

Je l’ai revendu, en Août 2015 pour la somme de 4600€, à un couple de trentenaire passionné de 406 Coupé. La femme en avait déjà un avec le même moteur, mais en noir et une finition juste en dessous de la mienne, et lui avait un Coupé 406 bleu aussi, même moteur, mais finition bas de gamme.

 

Mon compagnon s’étant acheté une Renault Wind, ça me faisait envie aussi de rouler en cabriolet, le toit ouvrant vitré de la Twingo m’avait vraiment marqué.

 

Je recherche donc, un petit cabriolet sympa, peu commun, et dans mon petit budget. Je fouine sur Leboncoin et sur différents forums.

 

Photo perso du Coupé 406

 

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9 - MG TF 160 (photo perso)

 

Après de multiples recherches sur les forums et sur Leboncoin, je jette mon dévolu sur les MG TF ou MG F, certes, la marque n’existe plus, mais le problème des pièces de rechange n’en est pas vraiment un, y a pas mal de sites français ou anglais où peut trouver les pièces.

 

Inconvénient, dans mon budget, je n’ai accès qu’à des conduites à droite, mais bon, on doit s’y faire, ça doit pas être bien compliqué, ou alors elles ont pas mal de bornes, mais bon, si elles sont bien entretenues, je ne vois pas où est le problème.

 

Je vois une annonce sur Leboncoin, 1.8 160 chvx, pour une propulsion aussi légère, ça doit être fun, un bleu un peu spécial mais sympa, une capote bleu. J’appelle le monsieur, on discute, par chance je tombe sur un passionné du modèle et professeur de mécanique automobile. Je me dis que je ne risque pas grand chose, au pire j’aurais perdu un aller / retour à Orléans, j’y vais donc le 14 Août 2015.

 

Le monsieur vient me chercher au point de rdv vers 18h, premier effet bizarre, je monte à gauche en temps que passager. On arrive dans l’enceinte du lycée professionnel où il enseigne car il a un logement de fonction, je vois déjà sur le parking 4 MG TF (la sienne, celle de sa femme, celle de son fils et celle qui va vendre), je suis plutôt tranquille. Sur le parking, on échange les places, quelques explications sur la conduite, le moteur, etc (on voit bien que c’est un prof, mais j’écoute car j’ai quand même quelques appréhensions), il me rassure, et hop, on sort du parking. 1er stop, quand tu cherches la boîte de vitesse avec ta main droite machinalement, alors que maintenant elle est à gauche, c’est un peu déroutant, mais on s’y fait. Après un parcours de 30 minutes en ville, 4 voies, voie d’accélération et voie d’insertion, retour sur le parking. Je suis conquis, un smile d’enfer, je signe tout de suite, je cherche un endroit où manger, et je repars d’Orleans vers 21h.

 

Ça a été une erreur de partir si tard, si j’avais su comment ça allait finir, j’aurais pris une chambre d’hôtel. Car sur la route du retour, ça a très mal fini pour elle, pour plus d’explications, je vous laisse lire ou relire le topic de présentation de ma 2ème MG TF.

 

Photo perso de la MG TF 160

 

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10 - MG TF 135 « Cool Blue » (photo perso)

 

Vu que la première à mal fini, et que je suis un garçon têtu, après toutes les tracasseries d’assurance, je me décide à retrouver une MG TF. Je fouine sur Leboncoin, et je trouve à 5 minutes de mon boulot, une MG TF bleu, finition « Cool Blue », avec le hard top, 1.8 135 chvx. Le monsieur, collectionneur d’auto et de moto en tous genres, avait acheté cette voiture pour son fils, lors de ses études en Angleterre, pour ne pas qu’il abime sa BMW Série 1 toute neuve. Le monsieur voulait gardé la TF pour sa collection, mais ça lui faisait déjà trop de véhicules et plus assez de place de stockage. Je crois que je l’ai acheté 5000€.

 

Certes, elle était moins puissante que l’autre, mais toute aussi super fun à conduire. J’avais toujours un smile quand je la prenais pour se balader. Et quelle joie de pouvoir décapoter en moins de 10 secondes. Alors oui, elle m’a fait des caprices, qui m’ont parfois coûté chère (la crémaillère de direction) ou peu chère (l’agrafe de la boîte de vitesse), mais globalement, j’en étais super content de cette voiture. Quand je l’ai eu, j’ai fais repeindre le pare choc avant qui était abîmé et un nouvel autoradio, l’Eté 2016 elle a eu le droit à la vidange + crémaillère de direction + traitement anti rouille du châssis et je crois que c’est en juin 2017 qu’elle m’a fait le coup de l’agrafe.

 

Je l’ai revendu à un couple qui cherchait une voiture de sympa pour leurs week-ends, ils habitaient à 2h de chez moi. Je l’ai revendu 4700€.

 

Pareil que pour le 406 Coupé, si j’avais eu de la place, je l’aurais gardé. Je l’ai vendu car mon compagnon en avait assez d’avoir notre chien à ses pieds ou sur ses genoux quand on partait en vacances.

 

Photo perso de la MG TF Cool Blue

 

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11 - Peugeot 207 CC « Griffe » (photo perso)

 

Pour remplacer la TF, je cherche donc un petit cabriolet, essence, pas trop ancien, toit en toile ou toit en dur, avec deux petites places. Eh bien, à part des CC, y a pas grand chose d’autre.

 

Je fouine, je me renseigne, et je me fixe sur la 207 CC qui sur les cabriolets basé sur des citadines est pour moi le plus sympa. Je regarde sur les forums, et j’élimine de suite le 1.6 THP 150 / 156 car trop de problèmes de fiabilité, je sélectionne donc le 1.6 VTI. Je vais en essayer une, 1.6 vti en finition Roland Garros, ça me convient, elle est en super état, le type veut me la vendre rapidement et que je le paye en liquide, il me dit qu’il y a 2 cartes grise à faire, mais rien d’anormal pour lui, il me sort une histoire un peu space, je coupe court, et je m’en vais.

 

Je continue mes recherches, et je tombe sur une annonce du côté de Metz. Je contacte la dame, je lui pose des questions, elle m’envoie une copie du CT, des factures, tout à l’air Ok. Je négocie un peu le prix et hop, un billet de train direction Metz.

 

Pour le reste de la description, je vous laisse lire ou relire la présentation que j’avais fait à l’époque, le lien est dans ma signature.

 

Pour la fiabilité de ce modèle, voici la liste de ce que j’ai fais dessus : un roulement (avant gauche ou avant droit, je ne sais plus), le capteur de frein qui faisait merder le régulateur de vitesse et les feux stop arrière, polissage des optiques avant pour passer le contrôle technique, 4 nouveaux pneus Kléber, le support d’échappement. Et là, pendant les vacances, le lundi 6 mai 2019, le matin pour partir à la dune du Pyla, elle refuse de démarrer, d’après le dépanneur / garagiste, le problème peut venir soit de la batterie, soit de l’alternateur, soit des bougies, verdict jeudi 9 mai 2019 quand je vais la récupérer. Autre chose, de temps en temps le toit craque, et j’ai un rossignol au niveau du bloc du rétroviseur central que je n’arrive pas à éradiquer.

 

Mais surtout, ce qui commence à m’embêter sur cette voiture, c’est son moteur. Il est trop juste vu le poids de la bestiole, il manque cruellement de couple, par contre il aime être cravaché, il est assez rageur, et il ne boit pas de trop, depuis que je l’ai, je tourne environ à 7.15 litres au 100 kms.

 

Photo perso de la 207 CC

 

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Pour la prochaine, que je compte bien avoir d’ici 2 mois, j’ai plusieurs pistes, comme cabriolet. Je vous livrerai mes avis sur celles que j’ai déjà essayé depuis 1 mois et sur celles que je vais essayer


12 - Opel Cascada Cosmo Pack 1.6 Turbo 170

 

C’est vraiment une excellente voiture, avec une très belle ligne (capoté ou non), bien motorisé, qui n’a pas de problème de fiabilité, qui n’a donc pas de grosses tares, hormis son poids conséquent pour un cabriolet « compact » (la base est quand même celle de l’Astra, malgré qu’elle soit au final plus grande qu’une Insignia), et sa boîte de vitesse automatique (dans mon cas) qui diminue les performances et accentue la consommation. On en a pas mal discuté sur son topic dédié :

 

 

13 - Fiat 500C dite Pétrolette

 

Pétrolette était vraiment une super petite auto, mais l'envie d'un vrai cabriolet et pas une découvrable était plus forte. J'en aurais une autre un jour, mais pas forcement une décapotable, peut être juste une avec le toit vitré, ouvrant ou pas d'ailleurs.

 

14 - Volkswagen New Beetle "Little Bee"

 

15 - Dacia Sandero Stepway 3 Extrême "Taz"

 

 

 

Modifié par Cyrille85250
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Comme je suis en vacances, je me suis lancé à faire ce topic, ça fait 1 semaine que je suis dessus, à tout écrire, me remémorer et à retrouver des photos.

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Bonjour,

 

Voici ma liste de remplaçantes potentielles de ma 207 CC, pour rappel, je cherche un cabriolet, essence, toit en toile, avec minimum 2 petites places derrière :

 

- Fiat 500 Cabriolet ou Abarth 500 Cabriolet Coffre trop petit, ouverture peu pratique, place arrière juste suffisante, bref, next, dommage car l’Abarth doit être sympa à conduire

- DS3 Cabriolet

- BMW Série 1 Cabriolet

- BMW Série 2 Cabriolet

- Audi A3 Cabriolet (A3 8V, celle à partir de 2013)

- Volkswagen Golf VI Cabriolet

- Volkswagen Coccinelle Cabriolet

- Opel Cascada

- Saab 9-3 Cabriolet

- Mini Cooper Cabriolet ou Mini Cooper S Cabriolet. Coffre trop petit, peu pratique d’accès malgré les deux petites manettes pour relever la capote, mais place arrière « accueillantes » comparé à ma 207CC

 

Il n’y a que 2 modèles qui peuvent me faire éventuellement revenir à une voiture « fermé » :

- Mini Paceman John Cooper Works mais avec absolument le toit ouvrant, et ça, c’est pas négociable.

- Audi TT Mk2, car même si le toit ouvrant n’existe pas, j’adore la ligne globale, et malheureusement le TT cabriolet ne rentre pas dans mes critères.

 

Je recherche un modèle d’occasion, plutôt à acheter dans un garage, dans un budget allant de 0 à 30000€ maximum.

 

J’ai déjà été essayer quelques modèles, dont je vais vous décrire mon ressenti

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Invité §oul767Da

Sympa tes post. Comme j'ai possédé plus de 35 voitures, Plutôt que de vous imposer un roman, je fais un topic pour chaque véhicule. Le dernier en cours est sur ma vieille Mercedes W123 (Rubrique Anciennes) :)

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Bonjour,

 

Voici ma liste de remplaçantes potentielles de ma 207 CC, pour rappel, je cherche un cabriolet, essence, toit en toile, avec minimum 2 petites places derrière :

 

- Fiat 500 Cabriolet ou Abarth 500 Cabriolet

- DS3 Cabriolet

- BMW Série 1 Cabriolet

- BMW Série 2 Cabriolet

- Audi A3 Cabriolet (A3 8V, celle à partir de 2013)

- Volkswagen Golf VI Cabriolet

- Volkswagen Coccinelle Cabriolet

- Opel Cascada

- Saab 9-3 Cabriolet

- Mini Cooper Cabriolet ou Mini Cooper S Cabriolet.

 

Il n’y a que 2 modèles qui peuvent me faire éventuellement revenir à une voiture « fermé » :

- Mini Paceman John Cooper Works mais avec absolument le toit ouvrant, et ça, c’est pas négociable.

- Audi TT Mk2, car même si le toit ouvrant n’existe pas, j’adore la ligne globale, et malheureusement le TT cabriolet ne rentre pas dans mes critères.

 

Je recherche un modèle d’occasion, plutôt à acheter dans un garage, dans un budget allant de 0 à 30000€ maximum.

 

J’ai déjà été essayer quelques modèles, dont je vais vous décrire mon ressenti

faut vraiment qu'on se croise car on a des vraiment des goûts en commun :D

 

j'ai eu une swift aussi par le passé mais essence ;)

 

et pour ma prochaine, ma short list est très proche de la tienne, même si j'ai déjà effectué un gros tri :D

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Il y a un mois environ, on a été essayé plusieurs véhicules de cette liste et plusieurs motorisations :

 

Premier essai : une Volkswagen Coccinelle « normal » avec le 1.2 tsi.

 

En essayant cette voiture, c’est surtout le moteur que je voulais tester. J’ai trouvé à 15 minutes de chez moi, dans une concession Volkswagen, une Volkswagen Coccinelle 1.2 tsi 105 chvx, boîte DSG 7, en finition haut de gamme « Couture » avec le toit ouvrant, car sur photo ce toit ouvrant à l’air grand ça pourrait éventuellement me convenir.

Cet essai a confirmé que 1) je veux un cabriolet car l’ouverture du toit ouvrant est vraiment ridicule (20 ou 30 cm maxi) et 2) le moteur est pour moi, trop juste pour cette Coccinelle, il faut mettre la boîte en mode « sport » pour avoir un minimum de réactivité ou passer en manuel, alors j’imagine mal ce pauvre petit 1.2 tsi dans une Coccinelle cabriolet plus lourde que la normal.

Alors, c’est sûr, la Coccinelle cab n’est pas une sportive, mais il faut quand même un minimum. Donc je vise plutôt le tsi 150/160 ou le 200/220.

Par contre, elle est super confortable malgré les jantes 18 pouces, mais c’est dû au sièges en cuir gaufré de la finition Couture, plutôt bien fini à l’intérieur malgré des plastiques durs mais bien assemblés, une boîte DSG agréable à l’utilisation.

Convaincu par le modèle mais en cab, convaincu par la finition, mais pas convaincu par la motorisation. Donc, si je m’arrête sur ce modèle, ça sera un cab Dune, Couture, 60’s ou 70’s avec minimum 150 chvx.

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Pour le deuxième essai de cette journée, direction la concession Mini / BMW de Cholet dans le but d’essayer une Mini Cooper Cabriolet et une Série 1 ou 2 Cabriolet.

 

On passe d’abord chez BMW, il n’y a rien à se mettre sous la dent, mise à part le nouveau Z4 mais qui n’est pas dans mon budget

 

Du coup, on va chez Mini, dans le but d’essayer une Mini cab. Le vendeur commence par nous faire essayer une Mini Cooper 5 portes avec le 1.5 136 chvx avec toit ouvrant. Globalement satisfait du moteur c’est suffisant, le comportement de la Mini est excellent, le toit ouvrant s’ouvre plus que sur la Coccinelle, par contre, je la trouve ferme et moyennement confortable. Petit truc dommage, l’écran central n’est pas tactile.

On revient à la concession et le vendeur nous a sortis une Mini Cooper S cabriolet. C’est démoniaque comme voiture, un vrai pousse au crime, elle est littéralement rivé au sol, un bruit magnifique (j’ose imaginer la John Cooper Works), étonnamment plus confortable malgré les jantes plus grande que la 5 portes, car elle avait les sièges « confort », je crois que c’était la finition Exquisite.

Les places arrière sont suffisantes pour notre utilisation, je ne suis pas monté derrière, mais j’ai l’impression qu’il y a plus de place que dans ma 207CC. Par contre, rédhibitoire, le coffre est trop petit, son accès est pas simple malgré les 2 manettes qui servent à relever la capote afin d’en faciliter l’accès.

Bref j’oublie, dommage. Par contre, elle intéresse mon compagnon quand il devra changer sa Renault Clio IV Initiale Paris à la fin de sa LOA.

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De mémoire, y'a 3 choix de moteur essence, 1.2 105, 1.4 160 et 2.0 210 et aucun ne brille pas sa fiabilité

 

 

Si j’en trouve une via une concession, y aura au moins une garantie.

Par contre, le 1.4 tsi 150 chvx a peut être une meilleure fiabilité ?

Le 2.0 tsi 210 chvx, à une poignée de chevaux prêt, c’est pas le même que l’on retrouve sur les Audi TT mk2 ?

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Sympa tes post. Comme j'ai possédé plus de 35 voitures, Plutôt que de vous imposer un roman, je fais un topic pour chaque véhicule. Le dernier en cours est sur ma vieille Mercedes W123 (Rubrique Anciennes) :)

 

 

Ouahh 35 véhicules, ça en fait un sacré paquet. Je vais trouver tes topics de tes véhicules.

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Invité §oul767Da

 

Ouahh 35 véhicules, ça en fait un sacré paquet. Je vais trouver tes topics de tes véhicules.

 

En fait je n'ai du créer que 5 ou 6 Topic. Il y en a sur mes Porsche 944 et ma 996 4S. ;)

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faut vraiment qu'on se croise car on a des vraiment des goûts en commun :D

 

j'ai eu une swift aussi par le passé mais essence ;)

 

et pour ma prochaine, ma short list est très proche de la tienne, même si j'ai déjà effectué un gros tri :D

 

 

Oui, j’ai lu ton topic de présentation de tes voitures.

 

J’ai vu que toi aussi tu cherchais un cabriolet 4 places, et que tu avais posté une annonce d’une A3 Cabriolet rouge. Personnellement, je n’aime pas trop cette génération d’Audi A3 cab, avec ces 2 arceaux de sécurité un peu trop volumineux à mon goût, et physiquement elle ressemble trop à une Volkswagen Golf VI Cabriolet.

 

J’ai vu que tu avais éliminé l’Opel Cascada, car elle est lourde et un peu juste motorisé. J’ai vu sur Leboncoin qu’il en a une à vendre dans un garage Opel à une vingtaine de minute de chez moi, je vais peut être allé l’essayer, c’est une 1.6 170 chvx.

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pour reprendre ta liste:

 

- Fiat 500 Cabriolet ou Abarth 500 Cabriolet -> trop petit pour moi

- DS3 Cabriolet -> idem et thp pas fiable

- BMW Série 1 Cabriolet -> hors budget, les 4 pattes n'étant pas intéressants

- BMW Série 2 Cabriolet -> hors budget

- Audi A3 Cabriolet (A3 8V, celle à partir de 2013) ->OK mais ancienne génération pour moi cause budget

- Volkswagen Golf VI Cabriolet -> génération tsi pas fiables donc non

- Volkswagen Coccinelle Cabriolet -> idem

- Opel Cascada -> les " gros " moteurs essence sont introuvables, et son poids est démésuré

- Saab 9-3 Cabriolet -> je bouge sur Rennes d'ici la rentrée donc j'aurai plus de mécano Saab à dispo donc non

- Mini Cooper Cabriolet ou Mini Cooper S Cabriolet -> trop petit

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Dans la suite de mes essais de véhicules, le week-end suivant l’essai de la Mini et de la Coccinelle, on décide de faire le tour des concessions sur Rezé et Orvault.

 

Sur Orvault, rien de bien spécial. Sur Rezé, on s’arrête à la concession Audi, y avait une belle Audi A3 cab blanche capote noir, dans mes prix, mais c’est un diesel. Un vendeur nous accoste, nous lui demandons ce qu’ils ont en cabriolet 4 places essence, il nous réponds de voir un autre vendeur, c’est ce qu’on a fait.

Donc, le nouveau nous présente une BMW série 2 cabriolet, une 218i 136 chvx (soit le même 3 cylindres que sur la Mini), finition Luxury au tarif de 26000€ pour un peu plus de 40000 kms. Je trouve le moteur un peu juste, et pas très en adéquation avec la marque BMW, j’ai un peu de mal à me faire à la boîte manuelle, la finition est impeccable, mes certains placages en bois sont malheureusement un peu rayés (je soupçonne les griffes d’un petit chien).

On revient après l’essai, on discute avec le vendeur, d’emblée il me dit que le prix n’est pas négociable, qu’il ne fera pas de remise sur les frais de mise en service, et qu’il ne fera aucuns gestes commerciales sur la reprise de ma 207, j’ai pas du tout aimé le contact. On se dit « toi, tu ne veux pas vendre ». Je lui dis qu’on va réfléchir, on s’en va, il me rappelle le lundi et je lui dis que je ne donnerai pas suite à sa proposition.

La voiture me plaît, mais il me faut la motorisation supérieur voir peut être un 6 cylindres si ça passe dans mon budget.

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Bonjour,

 

J’ai été récupérer ma 207 ce matin, après son caprice de lundi matin.

 

Pour rappel, lundi matin elle refusait de démarrer, j’appelle mon assistance auto, et un dépanneur arrive 20 minutes après mon coup de téléphone. Il l’a démarre tant bien que mal, et après quelques tests, pour lui ça vient soit de l’alternateur, soit de la batterie, soit des bougies.

 

En début d’après-midi, je dépose la voiture au garage, il refait des tests. Verdict, la batterie est trop faible, l’alternateur donne des signes de fin de vie (proche). Je lui laisse la voiture pour qu’il fasse les réparations et je lui dis que je dois absolument la récupérer vendredi au plus tard car on rentre samedi matin. Me retrouvant sans voiture, j’appelle mon assureur pour qu’il me réserve une voiture de location vu que j’y ai le droit dans mon contrat, il me loue une Renault Clio IV quasi neuve dCi 75 chvx.

 

Mardi après midi on part se promener sur Arcachon, le garagiste m’appelle pour me dire que la voiture est prête, je lui dis qu’on ira la récupérer Jeudi matin.

 

Ce matin, on va la récupérer, le patron n’est pas là sinon je l’aurai remercié d’avoir fait aussi vite les réparations. La secrétaire me montre la douloureuse : 832.79 € TTC

- alternateur : 406.80 € HT

- courroie accessoire : 23.54 € HT (ça, il m’en avait pas parlé)

- la batterie : 84.55 € HT

- les 4 bougies d’allumage : 59.58 € HT

- Main d’oeuvre M2 (2.30 hr) : 119.60 € HT

 

Ça fait mal :mad: :mad: :mad: surtout quand on est en vacances, mais bon, fallait bien les faire faire pour repartir tranquillement samedi matin et pour la revente/reprise.

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la facture ne me choque pas .

 

concernant la courroie, il parait logique de la faire, vu que la vieille était démontée, il serait dommage de la remonter pour la changer l'année d'après, surtout que les courroies d'accessoires sont souvent oubliées dans les entretiens périodiques, et on se retrouve avec une pompe à eau plus entrainée :D

 

pour bien faire il aurait même dû changer le galet tendeur :D

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la facture ne me choque pas .

 

concernant la courroie, il parait logique de la faire, vu que la vieille était démontée, il serait dommage de la remonter pour la changer l'année d'après, surtout que les courroies d'accessoires sont souvent oubliées dans les entretiens périodiques, et on se retrouve avec une pompe à eau plus entrainée :D

 

pour bien faire il aurait même dû changer le galet tendeur :D

 

 

La facture ne me choque pas non plus, il m’avait déjà « préparé » à la douloureuse. Il m’avait juste annoncé moins de temps de réparation, il m’avait dit juste 1 heure de main d’oeuvre.

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2h je dis pas mais 1h ça fait short quand même, ou il est fait à longueur de journée :D

 

te plains pas, chez honda t'aurais eu que l'alternateur pour le même prix :buzz:

 

 

C’est si chère que ça l’entretien chez Honda ? J’aurai pensé que ça aurait été plus abordable.

 

Je ne me rappelle plus combien mes parents payaient les entretiens des Nissan que l’on a eu : 3 Nissan Patrol GR long diesel, un Nissan Note 1ère génération diesel, un Nissan Xtrail 1ère génération diesel, un Nissan Murano 2ème génération diesel et un Nissan 350Z.

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la facture ne me choque pas .

 

concernant la courroie, il parait logique de la faire, vu que la vieille était démontée, il serait dommage de la remonter pour la changer l'année d'après, surtout que les courroies d'accessoires sont souvent oubliées dans les entretiens périodiques, et on se retrouve avec une pompe à eau plus entrainée :D

 

pour bien faire il aurait même dû changer le galet tendeur :D

Avec un échange standard l'alternateur aurait coûté moins cher je pense

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Avec un échange standard l'alternateur aurait coûté moins cher je pense

 

 

Quand il est venu pour la redémarrer, il m’a annoncé 300€/400€ de pièce pour l’alternateur. Je n’ai pas eu la curiosité d’aller voir sur Oscaro pour voir combien ça coûtait.

 

Pour avoir eu la pièce si rapidement, il a peut être été chercher l’alternateur chez Peugeot, on a vu en cet fin d’après midi en revenant de Mimizan, qu’il y a une concession Peugeot à Biscarrosse.

 

Par contre, j’ai vu ce soir, un impact sur la carrosserie, qui n’était pas là avant, et il y a une trace de peinture blanche. Impact sur l’aile arrière droite, et je suis quasiment sûr qu’il n’était pas là avant que je la dépose au garage.

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:sic:

 

 

Certes, c’est pas un gros impact, et je sais que la carrosserie de ma 207CC n’est pas en parfait état, mais c’est toujours chiant.

 

Demain, j’irai mesurer la hauteur de l’impact, j’ai retrouvé un mètre ruban de chez Ikea dans la boîte à gant, car il me semble en discutant avec la secrétaire du garagiste lundi qu’elle aussi sa voiture était à réparer au garage, et qu’ils n’avaient plus de voiture de prêt.

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C’est si chère que ça l’entretien chez Honda ? J’aurai pensé que ça aurait été plus abordable.

 

Je ne me rappelle plus combien mes parents payaient les entretiens des Nissan que l’on a eu : 3 Nissan Patrol GR long diesel, un Nissan Note 1ère génération diesel, un Nissan Xtrail 1ère génération diesel, un Nissan Murano 2ème génération diesel et un Nissan 350Z.

 

Les pièces sont absolument hors de prix.

 

J'ai eu à changer mon démarreur et mon alternateur sur l'accord 7 2.4i, c'est 800€ pièce pour chaque, même le magasinier m'a dit que c'était du vol et de les prendre ailleurs...

 

Je te laisse imaginer la douloureuse avec la main d'œuvre : pour l'alternateur faut démonter le radiateur et pour le démarreur faut virer le collecteur d'admission, le papillon et j'en passe...

 

Heureusement que je suis capable de gérer ça moi même et que je n'ai pas de scrupules à foutre des pièces pas cher :D

 

Autre exemple, le moteur d'un lève vitre on est à plus de 300€ pièce...

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Les pièces sont absolument hors de prix.

 

J'ai eu à changer mon démarreur et mon alternateur sur l'accord 7 2.4i, c'est 800€ pièce pour chaque, même le magasinier m'a dit que c'était du vol et de les prendre ailleurs...

 

Je te laisse imaginer la douloureuse avec la main d'œuvre : pour l'alternateur faut démonter le radiateur et pour le démarreur faut virer le collecteur d'admission, le papillon et j'en passe...

 

Heureusement que je suis capable de gérer ça moi même et que je n'ai pas de scrupules à foutre des pièces pas cher :D

 

Autre exemple, le moteur d'un lève vitre on est à plus de 300€ pièce...

 

 

Punaise, en effet, ça pique pas mal le prix des pièces chez Honda.

 

J’avais lu, je ne sais plus où, peut être sur ton topic de présentation de tes véhicules, que tu avais eu quelques déboires avec ta Honda Accord.

 

J’avais regardé au moment où je cherchais mon premier cabriolet, le trio : Honda Beat / Suzuki Cappuccino / Dahaitsu Copen, mais j’ai vite fait une croix déçu. J’avais jeté un coup d’œil aussi sur les Honda S2000, mais bof j’accroche pas, même si c’est une voiture très certainement excellente.

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après, peut être que j'ai pas eu de bol, en général c'est increvable ce genre de pièce mais l'alternateur revient quand même fréquemment comme souci sur l'accord 7 ;)

 

 

Ou alors c’est une faiblesse de ce moteur sur cette génération d’Accord ?

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En parlant d’impact sur une carrosserie, ça me rappelle une anecdote avec la Suzuki Swift :

 

Ça devait faire quoi, peut être 1 mois que je l’avais, on va à un spectacle sur Nantes, à la salle de spectacle qui se trouve dans la zone commerciale d’Atlantis à Saint Herblain (pas le Zénith).

Il faisait un vent d’enfer, on se gare sur le parking, y un couple qui se gare à côté de nous avec une vieille Clio, le type ouvre sa porte sans la retenir, là coup de vent et bing la portière dans ma Swift.

Je vais voir, je regarde, je ne vois rien. Je dis quand même au type « vous pourriez faire attention et vous excusez, ma voiture est neuve », et il me réponds « Oh c’est bon, ça va ! », mon compagnon me dit « laisse tomber, c’est un c** et on va être en retard ».

Le lendemain, je regarde, et il y a bien un petit impact. Bon, il ne se voit pas de trop. J’aurais peut être dû prendre les coordonnées du type.

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Ou alors c’est une faiblesse de ce moteur sur cette génération d’Accord ?

les talibans disent que non, dans les faits, en fouillant, ce n'est pas une faiblesse mais on le lit par ci par là quand même ;)

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pour reprendre ta liste:

 

- Fiat 500 Cabriolet ou Abarth 500 Cabriolet -> trop petit pour moi

- DS3 Cabriolet -> idem et thp pas fiable

- BMW Série 1 Cabriolet -> hors budget, les 4 pattes n'étant pas intéressants

- BMW Série 2 Cabriolet -> hors budget

- Audi A3 Cabriolet (A3 8V, celle à partir de 2013) ->OK mais ancienne génération pour moi cause budget

- Volkswagen Golf VI Cabriolet -> génération tsi pas fiables donc non

- Volkswagen Coccinelle Cabriolet -> idem

- Opel Cascada -> les " gros " moteurs essence sont introuvables, et son poids est démésuré

- Saab 9-3 Cabriolet -> je bouge sur Rennes d'ici la rentrée donc j'aurai plus de mécano Saab à dispo donc non

- Mini Cooper Cabriolet ou Mini Cooper S Cabriolet -> trop petit

 

 

En parlant de Rennes, j’y vais en vacance cette Été, enfin on sera plutôt à une vingtaine de minute au dessus de Rennes

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Petites modifications sur ma liste de remplaçante :

 

- Fiat 500 Cabriolet ou Abarth 500 Cabriolet Coffre trop petit, ouverture peu pratique, place arrière juste suffisante, bref, next, dommage car l’Abarth doit être sympa à conduire

- DS3 Cabriolet

- BMW Série 1 Cabriolet

- BMW Série 2 Cabriolet

- Audi A3 Cabriolet (A3 8V, celle à partir de 2013)

- Volkswagen Golf VI Cabriolet

- Volkswagen Coccinelle Cabriolet Idem que pour la Fiat 500, coffre trop petit, ouverture peu pratique, impossibilité de mettre un attelage car non homologué pour, afin de mettre une plateforme à bagage, fiabilité hasardeuse, par contre bon espace arrière et bonne finition

- Opel Cascada

- Saab 9-3 Cabriolet

- Mini Cooper Cabriolet ou Mini Cooper S Cabriolet. Coffre trop petit, peu pratique d’accès malgré les deux petites manettes pour relever la capote, mais place arrière « accueillantes » comparé à ma 207CC

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