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Conseil Achat

Conseil : LLD ou Achat pour un particulier ?


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En bref

Budget minimum : 7000 €

Budget maximum : 13000 €

Distance annuelle : 30000 km/an

Type de trajet : route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Hello à tous,

 

J'espère que vous allez bien. J'ai longtemps suivi l'actualité des vidéos YouTube de Caradisiac et suis content de m'être enfin inscrit sur le forum.

 

Comme indiqué dans le titre du sujet, j'ai besoin d'une caisse à partir de septembre et j'hésite entre la LLD et l'achat.

 

Le contexte : il s'agit de ma première voiture, 30 000km par an, 70% route, boîte automatique (embouteillage...), ce taff devrait durer environ deux ans. J'aimerais un modèle de 110/120ch car cela semble être le meilleur compromis sobriété et puissance routière ?

 

(I) Ma boîte me propose un véhicule de fonction sous forme de LLD sur deux ans. Pour un modèle type CLA coupé 180d 2019, cela me coûterait 360€ net par mois (assurance, entretien, pneu neige/été, 30 000km, impôts compris) hors coût carburant.

Soit un coût total net de 8640€ hors carburant et frais éventuel à la fin du contrat.

 

(ii) Sinon, je peux opter pour l'achat d'un véhicule type Peugeot 308 2016 avec 90 000km vers les 13000€.

L'assurance me coûterait 1560€ sur deux ans (65€ × 24)

L'entretien me coûterait 1920€ sur deux ans (80€ × 24)

Pneu neige/été 1500€ sur deux ans (??)

Prix de revente après deux ans d'utilisation : environ 8000€

Soit un coût total net de 9980€ hors carburant.

 

Trouvez-vous que mes estimations dans le scénario (ii) sont réalistes ? Auriez-vous des retours d'expérience ? D'autres pistes possibles ?

 

N.B : j'aime beaucoup les voitures et j'ai toujours voulu avoir une belle caisse. La 308 est belle mais rien à voir avec la CLA coupé, à mes yeux. Donc s'il y a quelques centaines d'euros d'écart, je choisirai la MB CLA...

 

Merci à tous :> hâte de vous lire !

 

PsychoD

 

Equipements souhaités

Climatisation, boîte auto, bluetooth

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La voiture de fonction a quand même l'avantage que tu ne vas pas subir le surcoût lié a la décote des 60000km en 2 ans. Et que tu auras un véhicule neuf et donc garanti.

En plus c'est celle que tu préfères.

 

Donc perso je ne me poserais pas la question.

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Merci pour vos retours. Effectivement c'est cool d'avoir l'esprit tranquille et ne pas penser à l'entretien de la voiture etc.

 

Balzout, c'est étrange oui, il ne s'agit pas d'une proposition type "augmentation de salaire ou véhicule de fonction?". Ma boite propose ce service grâce aux tarifs négociés avec les loueurs pros... et si on n'en veut pas, tant pis !

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Pourquoi parler d'impôts compris ?

 

Perso je partirais plutôt sur une 308, le leasing peut réserver des surprises à la restitution. Par ailleurs, tu peux revoir ton budget pneus à 1000€ maxi, une 308 Allure est montée en 205/55/16 qui ne coûte pas cher.

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Je suis d'accord par contre faut prendre en compte le fait qu'il a pas d'apport, à ce tarif pour rouler dans une caisse neuve plutôt correcte pendant deux ans c'est loin d'être mauvais. Après en effet il va falloir être très soigneux parce qu'à la restitution ça peut vite faire mal.

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360 euros ce n'est pas rien, apres il faut voir le tarif d'une LLD sur ce modèle pour 30 000 km annuels, je pense que c'est au moins le double.

 

L'avantage, c'est qu'il n'a rien a payer de plus excepté le carburant perso, et qu'il n'aura pas le souci de la restitution à échéance...

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Balzout, je verse 250€ à ma boite et 100€ aux impôts pour le véhicule, soit 350€ de ma poche. Mon taff est au Lux et le benefit in kind (avantage en nature) est taxé à 3X % là bas. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

 

Certes, même si l'offre CLA est intéressante, je trouve que 360€ reste tout de même une somme. En réalisant le scénario ii, j'ai vite compris que 30k km/an ça me reviendra cher dans tous les cas. Pour le moment j'ai toujours emprunté le véhicule à ma famille pour me déplacer donc je n'ai pas encore de repère en terme de coût.

 

Après si on descend en gamme, ils proposent des modèles type ForFour, Arona, C3 Aircross, 500x,... les modèles sont des boites manus et esthéthiquement je bande pas :D

 

 

Du coup je vais opter pour la LLD pendant deux ans pour voir si l'offre répond bien à mes besoins!

Merci à tous :)

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L'avantage en nature c'est si l'entreprise te fournit une voiture de fonction et que c'est donc une composante de ta rémunération, si c'est toi qui la paye directement à la société de leasing (dans ce cas l'entreprise n'est pas impliquée) il n'y a pas d'avantage en nature, c'est un achat de prestation simple comme si tu donnais ton costume au pressing.

 

Pour moi il y a un truc qui boucle pas dans cette histoire :jap:

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Oui c'est bien cela, il y a 3 acteurs : le salarié, le cabinet d'audit (ma boite), et la société de leasing. Le cabinet met à dispo une offre de leasing pour les salariés s'ils veulent en bénéficier ou non.

 

Du coup, mon salaire brut est déduit du coût du leasing puis calcul des charges et impôts... un peu comme si la rémunération est déjà incluse dans le salaire brut (imo).

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Si c'est que pour 2 ans, je partirais sur la LLD d'un VN, tout est budgétable à l'avance... à part bien sûr les frais de remises en état si t'abîmes le véhicule. Tu ne te prends pas un véhicule qui a déjà 3 ans et 90,000 km et tu n'as pas à te préoccuper de la revente... quant au tarif il a l'air OK (notre boîte touche des classe C break 200 essence avec qq options comme le cuir/TO pour +/- le même tarif).

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En bref

Budget minimum : 7000 €

Budget maximum : 13000 €

Distance annuelle : 30000 km/an

Type de trajet : route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Hello à tous,

 

J'espère que vous allez bien. J'ai longtemps suivi l'actualité des vidéos YouTube de Caradisiac et suis content de m'être enfin inscrit sur le forum.

 

Comme indiqué dans le titre du sujet, j'ai besoin d'une caisse à partir de septembre et j'hésite entre la LLD et l'achat.

 

Le contexte : il s'agit de ma première voiture, 30 000km par an, 70% route, boîte automatique (embouteillage...), ce taff devrait durer environ deux ans. J'aimerais un modèle de 110/120ch car cela semble être le meilleur compromis sobriété et puissance routière ?

 

(I) Ma boîte me propose un véhicule de fonction sous forme de LLD sur deux ans. Pour un modèle type CLA coupé 180d 2019, cela me coûterait 360€ net par mois (assurance, entretien, pneu neige/été, 30 000km, impôts compris) hors coût carburant.

Soit un coût total net de 8640€ hors carburant et frais éventuel à la fin du contrat.

 

(ii) Sinon, je peux opter pour l'achat d'un véhicule type Peugeot 308 2016 avec 90 000km vers les 13000€.

L'assurance me coûterait 1560€ sur deux ans (65€ × 24)

L'entretien me coûterait 1920€ sur deux ans (80€ × 24)

Pneu neige/été 1500€ sur deux ans (??)

Prix de revente après deux ans d'utilisation : environ 8000€

Soit un coût total net de 9980€ hors carburant.

 

Trouvez-vous que mes estimations dans le scénario (ii) sont réalistes ? Auriez-vous des retours d'expérience ? D'autres pistes possibles ?

 

N.B : j'aime beaucoup les voitures et j'ai toujours voulu avoir une belle caisse. La 308 est belle mais rien à voir avec la CLA coupé, à mes yeux. Donc s'il y a quelques centaines d'euros d'écart, je choisirai la MB CLA...

 

Merci à tous :> hâte de vous lire !

 

PsychoD

 

Equipements souhaités

Climatisation, boîte auto, bluetooth

 

 

Salut,

 

A la vue de tes chiffres, tu n'as pas trop de question à te poser.

 

Quand t'enlèves l'entretien et l'assurance et les pneus, d'après tes calculs, la classe A te ressort à moins de 200€ par mois.

 

Pour un véhicule neuf de plus de 35K€ qui va prendre 60 000km dans la vue, je ne vois pas comment hésiter avec l'achat d'un véhicule d’occase.

Si le budget est trop important à tes yeux, reste sur la lld mais demande un véhicule plus modeste. :jap:

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Invité §mer181DL

Autant je ne suis pas trop pour la location pour les particuliers, autant dans ton cas je trouve l'offre intéressante au vue du prix et de la voiture concerné.

 

Si le budget passe je prendrais la CLA.

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Merci pour vos retours.

 

Pour l'achat, un véhicule avec boite auto+diesel coûte plus cher à l'achat vs. essence ET que la revente d'un moteur diesel devrait être difficile dans 2ans...

 

Le budget de la voiture LLD+carburant représentera un peu moins de 20% de mon salaire net mensuel, ce qui est énorme! En tant que jeune actif, j'aimerais bien alléger ce poste de dépense.

Les premiers modèles boite auto+diesel du catalogue sont la classe A hatchback, qui d'ailleurs est approximativement au même coût que la CLA ou classe A berline, toutes en 180d.

 

Je continue à faire des simulations avec une boite auto+essence et calculer si c'est rentable sur deux ans.

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Invité §mer181DL

Merci pour vos retours.

 

Pour l'achat, un véhicule avec boite auto+diesel coûte plus cher à l'achat vs. essence ET que la revente d'un moteur diesel devrait être difficile dans 2ans...

 

Le budget de la voiture LLD+carburant représentera un peu moins de 20% de mon salaire net mensuel, ce qui est énorme! En tant que jeune actif, j'aimerais bien alléger ce poste de dépense.

Les premiers modèles boite auto+diesel du catalogue sont la classe A hatchback, qui d'ailleurs est approximativement au même coût que la CLA ou classe A berline, toutes en 180d.

 

Je continue à faire des simulations avec une boite auto+essence et calculer si c'est rentable sur deux ans.

La seule solution si tu veux baisser ce post de dépense, c'est l'achat d'un véhicule d'occasion.

 

Cela sera forcément coûteux si tu prend du neuf...

 

 

Mais la voitures est pour aller au travail ou pour aller au travail + travailler avec?

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La seule solution si tu veux baisser ce post de dépense, c'est l'achat d'un véhicule d'occasion.

 

Cela sera forcément coûteux si tu prend du neuf...

 

 

Mais la voitures est pour aller au travail ou pour aller au travail + travailler avec?

 

 

Oui c'est pour déplacement pro + déplacement perso.

 

Je regarde du côté de l'occasion, mais je constate ces éléments :

1. L'essence (1,3€/L) coûte plus cher à la pompe que le diesel (1,1€/L). Grossièrement, disons que la voiture consomme 6L/100km, sur 30000km cela ferait 1980€ de diesel et 2340€ d'essence, soit en deux ans : 720€ de différence. Certes un diesel ne consomme pas la même chose qu'un essence, on va arrondir à 900/1000€ de différence.

2. L'achat d'un véhicule essence est moins coûteux que diesel. La différence va dépendre du modèle, kilométrage, année...

3. Si achat de diesel, difficulté de revente dans 2 ans, surtout avec les 60 000km de plus sur le compteur

4. Il faudrait que la voiture décote très peu --> anciens modèles à partir des années 2007-2012?

5. Une compacte serait idéale

6. Je ne l'avais pas précisé : après ces 2 ans au Lux, normalement je compte revenir travailler à Paris ou proche Paris (type 92, 93, 94)

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Je me demande si il y a une possibilité pour ne pas se prendre la tête avec la recherche, l'achat, la décote, le changement de vie dans 2 ans... Un genre de location...

:ange:

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Invité §mer181DL

 

Oui c'est pour déplacement pro + déplacement perso.

 

Je regarde du côté de l'occasion, mais je constate ces éléments :

1. L'essence (1,3€/L) coûte plus cher à la pompe que le diesel (1,1€/L). Grossièrement, disons que la voiture consomme 6L/100km, sur 30000km cela ferait 1980€ de diesel et 2340€ d'essence, soit en deux ans : 720€ de différence. Certes un diesel ne consomme pas la même chose qu'un essence, on va arrondir à 900/1000€ de différence.

2. L'achat d'un véhicule essence est moins coûteux que diesel. La différence va dépendre du modèle, kilométrage, année...

3. Si achat de diesel, difficulté de revente dans 2 ans, surtout avec les 60 000km de plus sur le compteur

4. Il faudrait que la voiture décote très peu --> anciens modèles à partir des années 2007-2012?

5. Une compacte serait idéale

6. Je ne l'avais pas précisé : après ces 2 ans au Lux, normalement je compte revenir travailler à Paris ou proche Paris (type 92, 93, 94)

Donc tu es indemnisé par ton travail pour les déplacements pro? Comment cela marche-t'il?

Parce que ca va peu être faire baisser ton budget mensuel suivant le mode de prise en charge.

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Finalement j'ai donné ma réponse et j'ai opté pour la LLD MB classe A berline 180d, couleur mountain grey, progressive line. Très hâte de l'avoir en octobre!!

 

Je ne suis pas certain de l'indemnisation des déplacements professionnels, mais j'imagine que oui, avec des barèmes ? En tout cas note de frais c'est sur mais indemnité kms no idea :D je dois me renseigner

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Invité §mer181DL

Finalement j'ai donné ma réponse et j'ai opté pour la LLD MB classe A berline 180d, couleur mountain grey, progressive line. Très hâte de l'avoir en octobre!!

 

Je ne suis pas certain de l'indemnisation des déplacements professionnels, mais j'imagine que oui, avec des barèmes ? En tout cas note de frais c'est sur mais indemnité kms no idea :D je dois me renseigner

Si tu es en indemnité kilométrique cela va t'aider à payer le loyer. ;)

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