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Achat, LLD, LOA quelles sont les meilleures formules et pour qui ?


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Accession à une automobile : Achat, LOA ou LLD ?

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Bonjour à tous ! :coucou:

 

Ca fait des mois que je me tâte de lancer ce sujet ;)

Et voilà ce jour est enfin arrivé ! :D

 

Entre les trois principaux modes pour accéder à une voiture, lequel est le mieux pour qui ? Dans quelles conditions ?

 

Il semble ressortir de mes discussions et échanges avec vous tous et dans la vie de tous les jours que

 

 

L'achat

 

Est souvent le meilleur mode d'accession à la propriété lorsque l'on souhaite payer sa voiture au comptant.

La voiture est à nous et tout semble plus simple. Que d'ailleurs si on veut être tranquille il suffit de négocier un contrat d'entretien inclus.

 

L'inconvénient majeur c'est que lorsqu'on veut changer le véhicule, il faut le revendre, ou le faire reprendre souvent à un tarif peu avantageux.

 

 

 

La location longue durée (LLD)

 

Elle est pratique pour ceux qui changent régulièrement de véhicule, car elle permet de manière transparente de repartir sur un véhicule neuf, dans des conditions similaires, l'entretien, l'assurance et l'assistance sont inclus.

 

Mais attention aux frais cachés de reconditionnement (bosses, rayures, etc.) encore que bien souvent cela est offert aux bon clients...

Attention surtout aux kilométrages prévus au contrat, La LLD n'est en effet pas réservée aux gros rouleurs.

 

L'autre inconvénient, si la LLD est systématiquement renouvelée, cela équivaut à payer un loyer à vie pour sa voiture...

 

 

 

La location avec option d'achat (LOA ou leasing)

 

 

C'est un peu le même principe que la formule précédente mais avec la possibilité d'acheter la voiture en fin de contrat (à un tarif prédéfini) ou de repartir sur une nouvelle.

A priori dans ces contrats sauf si demande spécifique l'entretien, les assurances et l'assistance ne sont pas inclus, et un apport supérieur peut être demandé souvent de l'ordre de 15% de la valeur du véhicule.

 

 

Il s'agit d'une forme de crédit, qui parfois se révèle plus avantageuse qu'un crédit classique.

 

Dans les formules LOA et LLD, c'est l'organisme de crédit qui est propriétaire du véhicule.

De plus en cas de destruction ou vol du véhicule, les loyers continuent à être dus sauf si une assurance "perte financière" a été souscrite.

 

Autre point peu connu, que j'ai eu la chance de connaitre grâce à @etoile68 c'est que nous ne sommes jamais réellement bloqués avec un véhicule en LLD ou LOA puisque il est possible de se faire reprendre un contrat en cours (par un particulier ou un professionnel).

 

Enfin, désormais il existe des formules LLD et LOA sur des véhicules d'occasion récents.

 

 

 

Du coup

 

 

Qu'est ce qui aujourd'hui fait que de nombreuses personnes partent sur de la LLD ou LOA abandonnant petit à petit la propriété...

Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui la propriété semble de plus en plus délaissée ?

 

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Quels est votre modes d'accession préféré et pourquoi ?

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Salut :)

 

Perso, je reste sur la formule achat (plutôt occasion vu mon budget).

J'ai toujours craint d'avoir des surprises à la fin du contrat.

Au pire, je préfèrerai prendre un crédit que de payer un loyer sur un véhicule qui ne m'appartient pas.

 

Par contre, je vois souvent des membres prendre de la loa et leurs arguments se tiennent.

J'ai cru lire que c'était moins coûteux, et que ça leur permettait de revendre ensuite le véhicule et de repartir sur une LOA.

 

S'ils pouvaient donner leur avis et leur comparo avec le crédit simple, j'en serais ravi :)

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Salut

 

Merci pour ce topic intéressant ;)

 

J'ai toujours opté pour l'achat classique, au gré de mes envies et besoins, et surtout des finances...

 

Quelques inconvénients quand même:

- devoir revendre soi-même sa voiture implique de la patience, de la tolérance vis-à-vis d'emmerdeurs d'acheteurs potentiels, et parfois vendre en perdant un peu d'argent pour assurer le coup

- si vente longue, voir filer sous son nez les bonnes occas...

 

Question bête sinon: tu dis au sujet de la LLD qu'on sait qu'on paye un loyer à vie, est-ce que tu peux préciser s'il-te-plaît? Est-ce que ça veut dire qu'on paye encore une fois que le contrat de location est terminé?

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Salut

 

Merci pour ce topic intéressant ;)

 

J'ai toujours opté pour l'achat classique, au gré de mes envies et besoins, et surtout des finances...

 

Quelques inconvénients quand même:

- devoir revendre soi-même sa voiture implique de la patience, de la tolérance vis-à-vis d'emmerdeurs d'acheteurs potentiels, et parfois vendre en perdant un peu d'argent pour assurer le coup

- si vente longue, voir filer sous son nez les bonnes occas...

 

Question bête sinon: tu dis au sujet de la LLD qu'on sait qu'on paye un loyer à vie, est-ce que tu peux préciser s'il-te-plaît? Est-ce que ça veut dire qu'on paye encore une fois que le contrat de location est terminé?

 

:coucou: Merci à toi :)

 

 

Non c'est un abus de langage, je vais d'ailleurs peut-être éditer pour être plus clair ;)

 

Ce que j'ai voulu dire par là c'est que si tu renouvelles systématiquement tes contrats LLD, la conséquence c'est que tu devras payer un loyer tant que les contrats seront en cours...

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Salut :)

 

Perso, je reste sur la formule achat (plutôt occasion vu mon budget).

J'ai toujours craint d'avoir des surprises à la fin du contrat.

Au pire, je préfèrerai prendre un crédit que de payer un loyer sur un véhicule qui ne m'appartient pas.

 

Par contre, je vois souvent des membres prendre de la loa et leurs arguments se tiennent.

J'ai cru lire que c'était moins coûteux, et que ça leur permettait de revendre ensuite le véhicule et de repartir sur une LOA.

 

S'ils pouvaient donner leur avis et leur comparo avec le crédit simple, j'en serais ravi :)

 

 

:coucou:

Oui ce serait super ;)

 

La LOA serait dans certaines conditions plus avantageuse d'un point de vue financier qu'un crédit classique, mais ça dépend apparemment de beaucoup de paramètres notamment, le véhicule, la qualité des produits financier et notamment leur taux et leur durée.

Et s'ils pouvaient nous dire lesquelles ce serait top !

 

De plus apparemment j'ai le sentiment qu'une LOA bien cadrée avec toutes les bonnes assurance, peut au final couter plus cher qu'un crédit classique...

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J'avais oublié de parler d'un point important que je viens de le rajouter ;)

 

De plus en cas de destruction ou vol du véhicule, les loyers continuent à être dus sauf si une assurance "perte financière" a été souscrite.

 

@fcl56 j'ai édité du coup, merci pour ta question ;)

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Invité §mer181DL

Il y a un truc que tu n'as pas noté, c'est que souvent pour une 1ere LLD/LOA, le garage reprend l'ancienne voiture comme apport et cela diminue le loyer.

 

Sauf que en arrivant au 2eme contrat, il n'y a plus de véhicule à reprendre, donc en général le loyer du 2eme contrat explose, à moins de mettre du cash...

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Il y a un truc que tu n'as pas noté, c'est que souvent pour une 1ere LLD/LOA, le garage reprend l'ancienne voiture comme apport et cela diminue le loyer.

 

Sauf que en arrivant au 2eme contrat, il n'y a plus de véhicule à reprendre, donc en général le loyer du 2eme contrat explose, à moins de mettre du cash...

 

 

Tout simplement car je l’ignorais ;)

 

Si on repart sur une LOA l’apport correspondant à la valeur résiduelle du véhicule est utilisé en ce sens ?

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J'ai pris mes 2 derniers véhicules neufs en LOA.

 

Pas d'apport, ni en cash ni en reprise de véhicule. Je paye juste la premiere mensualité directement à la concession pour officialiser la vente et le contrat de LOA.

 

PAs de soucis de revente avant la fin du contrat. Le garage fait une reprise classique sauf que le cheque va à l'organisme de credit et pas dans ma poche pour solder un éventuel credit. A noter que je n'ai pas eu de pénalités pour les 4 jantes à refaire ni les quelques griffures sur la peinture.

 

Au niveau budget mensuel c'est similaire à un credit classique.

 

Je ne vois que des avantages. J'ai les avantages du credit (revente possible avant terme) sans le soucis de revente à la fin du contrat si la voiture a décoté énormement et vaut moins que la valeur de rachat.

 

 

 

Pour les véhicules d'occasion, je prends en général un credit classique.

 

J'ai essayé par 2 fois le credit ballon chez porsche, qui fonctionne un peu comme une LOA (reprise possible par la concession au bout de 3 ans sans forcement racheter une voiture). Mais j'ai eu la désagréable surprise de voir que les voitures son gagées à cause financement. La revente à un particulier devient alors difficile car certificat de non gage impossible à avoir...

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J'ai pris mes 2 derniers véhicules neufs en LOA.

 

Pas d'apport, ni en cash ni en reprise de véhicule. Je paye juste la premiere mensualité directement à la concession pour officialiser la vente et le contrat de LOA.

 

PAs de soucis de revente avant la fin du contrat. Le garage fait une reprise classique sauf que le cheque va à l'organisme de credit et pas dans ma poche pour solder un éventuel credit. A noter que je n'ai pas eu de pénalités pour les 4 jantes à refaire ni les quelques griffures sur la peinture.

 

Au niveau budget mensuel c'est similaire à un credit classique.

 

Je ne vois que des avantages. J'ai les avantages du credit (revente possible avant terme) sans le soucis de revente à la fin du contrat si la voiture a décoté énormement et vaut moins que la valeur de rachat.

 

 

 

Pour les véhicules d'occasion, je prends en général un credit classique.

 

J'ai essayé par 2 fois le credit ballon chez porsche, qui fonctionne un peu comme une LOA (reprise possible par la concession au bout de 3 ans sans forcement racheter une voiture). Mais j'ai eu la désagréable surprise de voir que les voitures son gagées à cause financement. La revente à un particulier devient alors difficile car certificat de non gage impossible à avoir...

C'est des contrats pour combien de temps ?

C'est possible de faire reprendre à partir de combien ?

Et du coup, sur le chèque de reprise : c'est pile poil ce qu'il te reste à payer ? un peu plus ? un peu moins ?

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Tout simplement car je l’ignorais ;)

 

Si on repart sur une LOA l’apport correspondant à la valeur résiduelle du véhicule est utilisé en ce sens ?

 

 

 

Le véhicule appartient à l'organisme de crédit. Donc, sa valeur résiduelle n'appartient pas au locataire... en gros, il vaut XXX euros mais cela s'arrête là, il n'est pas possible d'utiliser cette somme!

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J'ai pris mes 2 derniers véhicules neufs en LOA.

 

....

 

Au niveau budget mensuel c'est similaire à un credit classique.

 

Je ne vois que des avantages. J'ai les avantages du credit (revente possible avant terme) sans le soucis de revente à la fin du contrat si la voiture a décoté énormement et vaut moins que la valeur de rachat.

 

....

 

 

A une grosse nuance près, c'est qu'à la fin du crédit, le véhicule t'appartient et tu peux le garder. A la fin d la LOA, tu rends le véhicule.

 

Et donc à chaque renouvellement de contrat, tu ne vois pas le bout...

 

En affinant les calculs, tu te rendrais compte que tu paies 30% plus cher le véhicule en LOA.

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Le véhicule appartient à l'organisme de crédit. Donc, sa valeur résiduelle n'appartient pas au locataire... en gros, il vaut XXX euros mais cela s'arrête là, il n'est pas possible d'utiliser cette somme!

 

 

Merci ;)

 

En fait l'apport de départ correspond à un loyer majoré et non pas à un dépôt de garantie donc ?

Ca dépend peut-être des contrats...

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J'ai pris mes 2 derniers véhicules neufs en LOA.

 

Pas d'apport, ni en cash ni en reprise de véhicule. Je paye juste la premiere mensualité directement à la concession pour officialiser la vente et le contrat de LOA.

 

PAs de soucis de revente avant la fin du contrat. Le garage fait une reprise classique sauf que le cheque va à l'organisme de credit et pas dans ma poche pour solder un éventuel credit. A noter que je n'ai pas eu de pénalités pour les 4 jantes à refaire ni les quelques griffures sur la peinture.

 

Au niveau budget mensuel c'est similaire à un credit classique.

 

Je ne vois que des avantages. J'ai les avantages du credit (revente possible avant terme) sans le soucis de revente à la fin du contrat si la voiture a décoté énormement et vaut moins que la valeur de rachat.

 

 

 

Pour les véhicules d'occasion, je prends en général un credit classique.

 

J'ai essayé par 2 fois le credit ballon chez porsche, qui fonctionne un peu comme une LOA (reprise possible par la concession au bout de 3 ans sans forcement racheter une voiture). Mais j'ai eu la désagréable surprise de voir que les voitures son gagées à cause financement. La revente à un particulier devient alors difficile car certificat de non gage impossible à avoir...

 

 

LOA sans apport ?

Comme quoi chaque organisme de crédit a ses spécificités... ;)

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Merci ;)

 

En fait l'apport de départ correspond à un loyer majoré et non pas à un dépôt de garantie donc ?

Ca dépend peut-être des contrats...

 

 

 

Ça dépend surtout de la compréhension des arguments des vendeurs...

 

C'est très rarement un dépôt de garantie il me semble et quand bien même c'est un dépôt de garantie, c'est juste une somme bloquée mais bien débitée du compte de l'acheteur.

 

T'as signé récemment un contrat de LOA?

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Ça dépend surtout de la compréhension des arguments des vendeurs...

 

C'est très rarement un dépôt de garantie il me semble et quand bien même c'est un dépôt de garantie, c'est juste une somme bloquée mais bien débitée du compte de l'acheteur.

 

T'as signé récemment un contrat de LOA?

 

 

Non jamais, je ne suis pas encore convaincu par ce type de contrat. Par contre j’ai lu des tartines qui parfois se contredisent.

 

Finalement l’objectif de ce topic est de mieux comprendre et s’imprégner de ces mécanismes. Grace notamment au partage d’expérience...

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Personnellement, j'achète Cash mes voitures et les garde plus ou moins longtemps. Je prends des occasions récentes (véhicules de démonstration)

 

Une, je l'ai gardée 7 ans et remplacée par la même avec 140000 km de moins, juste avant les grands frais. Bilan, pour 180 euros par mois, c'est pas mal pour un grand monospace diesel et 20 000 km par an.

 

L'autre, je la garde jusqu'au bout, j'en suis à 12 ans et 150 euros par mois (décote et entretien) pour 25000 km par an!

 

Pour mon kilométrage et la gamme de véhicule, en LOA j'en serai à 260 à 300 euros pour le monospace et 250 pour la vieille!

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C'est des contrats pour combien de temps ?

C'est possible de faire reprendre à partir de combien ?

Et du coup, sur le chèque de reprise : c'est pile poil ce qu'il te reste à payer ? un peu plus ? un peu moins ?

 

 

 

Contrat de 3 ans.

 

J'avais une jaguar XE, au bout d'un an et demi j'ai voulu changer car trop petite avec un deuxieme enfant.

La valeur de reprise était un peu inférieure au montatn restant à payer (mensualités restantes + valeur de rachat). Donc au lieu d'avoir une remise sur la nouvelle voiture, j'ai eu une majoration de la reprise.

Dans les faits, un peut interrompre la LOA au bout d'un an, dans ce cas la voiture est rachetée par la concession et ce n'est pas le loueur qui la récupère. La reprise se fait donc de maniere similaire à une reprise classique.

 

 

 

 

 

A une grosse nuance près, c'est qu'à la fin du crédit, le véhicule t'appartient et tu peux le garder. A la fin d la LOA, tu rends le véhicule.

 

Et donc à chaque renouvellement de contrat, tu ne vois pas le bout...

 

En affinant les calculs, tu te rendrais compte que tu paies 30% plus cher le véhicule en LOA.

 

 

 

A la fin de la LOA, je peux racheter le véhicule. C'est d'ailleurs ce que je pense faire car je ne sais pas par quoi le remplacer à part le même en neuf, mais pas grand interet.

Je peux aussi rendre le véhicule et aller voir ailleurs pour acheter moins cher un véhicule d'occasion.

 

J'ai retourné le problème avant de signer mes LOA et les mensualités ainsi que le coût total du financement sont similaires à un credit sur 5 ans ce que j'avais l'habitude de prendre.

 

LOA sans apport ?

Comme quoi chaque organisme de crédit a ses spécificités... ;)

 

 

 

Dans mon cas chez jagaur / land rover c'est "FCA lease" (oui fiat chrysler automobile...)

 

Chez porsche c'est pareil, pas besoin d'apport avec leurs credits ballon, ou alors un truc ridicule (genre premiere mensualité)

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Bonjour,

j'avais fait quelques calculs avant mon dernier achat en début d'année.

 

Tout d'abord, vues les incertitudes relatives à la législation, je m'étais dit que partir sur une LOA de deux ans pouvait faire sens, histoire de voir comment le marché allait évoluer.

Je fais 25000km par an.

Je demande une proposition à mon concessionnaire qui me fait une offre à plus de 800€ par mois.

800€ par mois, c'est presque ce que me coutait mon véhicule précédent, tout compris, assurance, carburant entretien et amortissement.

 

Je me dis donc que je vais comparer les offres sur une plus longue durée, pour éviter de prendre la décote initiale de plein fouet.

Je compare donc, les offres du premier mandataire français en LOA, crédit du mandataire, crédit bancaire.

Je procède de même avec mon concessionnaire.

 

Le mandataire propose un remise de 24% sur le prix catalogue, soit 76% du prix catalogue, malus inclus.

Le résultat des différentes offres donne:

- LOA + Achat: 103.5% du prix catalogue, malus inclus

- Crédit mandataire: 101.9% du prix catalogue, malus inclus

- Crédit bancaire: 92.5% du prix catalogue, malus inclus.

- En cas de LOA sans achat, on a payé à terme 77% du prix catalogue, malus inclus. La décote doit avoisiner les 50-55%. Donc il est plus intéressant d'exercer l'option d'achat que de ne pas le faire.

 

Le concessionnaire propose une remise de 14%, soit 86% du prix catalogue, malus inclus.

Le résultat des différentes offres donne:

- LOA + Achat: 107.6% du prix catalogue, malus inclus

- Crédit bancaire: 98.0% du prix catalogue, malus inclus.

- En cas de LOA sans achat, on a payé à terme 79% du prix catalogue, malus inclus. La décote doit avoisiner les 50-55%. Donc il est plus intéressant d'exercer l'option d'achat que de ne pas le faire.

 

Avant de prendre ma décision, je regarde le cout d'une LDD sur 4 ans, 25000km/an pour différentes voitures de différentes marques.

LDD proposée par une filiale d'une grande banque française, entretien inclus.

Après 4 ans, on a payé entre 70% et 91% du prix catalogue, malus inclus.

Les BMW essence étant les plus intéressantes, les pires les Talisman et 508 diesel.

 

Au final, j'ai acheté ma voiture au comptant (à 86% du prix catalogue+malus), et en faisant reprendre une ancienne avec aide constructeur à la reprise, chez mon Concessionnaire.

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Drapal. rallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gif

 

J’en suis à ma deuxième Loa.

Nous ne faisons pas d’apport car c’est de l’argent de perdu mais faut pas croire il se rattrape sur les mensualités fut bien négocier dès le départ.

 

Si tu veux du neuf et que t’as pas une tune la Loa est parfaite, c’est un peu le credit pour les pauvres sauf qu’a La fin tu te retrouve comme cendrillon sans carrosse.

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en général, à mensualité égales, une LOA est sur 3 ans quand un credit est sur 5 ans.

De toute façon la LOA n'est pas faite pour ceux qui dés le depart veulent garder la voiture.

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en général, à mensualité égales, une LOA est sur 3 ans quand un credit est sur 5 ans.

De toute façon la LOA n'est pas faite pour ceux qui dés le depart veulent garder la voiture.

 

 

Je suis curieux de connaître le fondement de cette affirmation.

Peux-tu nous en dire plus?

 

Personnellement, je n’ai jamais vu de LOA qui soit financièrement plus intéressante qu’un crédit, mais en plus, toutes étaient encore pires financièrement si on ne profitait pas de l’option d’achat. L’option d’achat ayant à chaque fois une valeur inférieure à la cote résiduelle du véhicule.

Il me semble avoir lu quelque part que pour une LOA on finance le véhicule à crédit tandis que pour une LLD on ne paie que le service associé à l’usage du véhicule.

 

Dans ma compréhension, si on ne veut pas acheter le véhicule, la moins pire des solutions est la LLD.

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Tout dépend de la decote de la voiture.

 

Une porsche qui decote quasiment pas, oui l'option d'achat sera super avantageuse. Une jaguar qui décote super vite, pas forcement.

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Tout dépend de la decote de la voiture.

 

Une porsche qui decote quasiment pas, oui l'option d'achat sera super avantageuse. Une jaguar qui décote super vite, pas forcement.

 

 

Comme indiqué, j’ai fait le calcul à plusieurs reprises, toujours sur des modèles de constructeurs généralistes, et l’achat final limitait toujours un peu la casse.

 

Mon kilométrage annuel est important.

Peut-être qu’on s’en tire mieux sur un kilométrage annuel faible.

 

Cependant, prenons le cas de ta Jaguar.

Si la valeur de l’option finale est supérieure à la cote résiduelle du véhicule, il n’y a que deux possibilités: soit l’organisme Prêteur perd de l’argent, soit tu as payé largement plus cher que raisonnable les loyers du véhicule.

C’etait toujours ce second cas dans les études que j’ai faites (cf. 77 à 79% du capital payé en loyers).

 

C’est pour ça qu’il me semble qu’une LOA n’a de sens (financièrement) que si on achète le véhicule à terme. Et dans ce cas, mieux vaut prendre un crédit.

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Tout dépend de la decote de la voiture.

 

Une porsche qui decote quasiment pas, oui l'option d'achat sera super avantageuse. Une jaguar qui décote super vite, pas forcement.

 

 

Il me semble que les "mensualités" de LLD/LOA sont basées sur la valeur résiduelle estimée à l'issue du contrat. De plus, en faisant intervenir un tiers supplémentaire qui doit se rémunérer, forcément qu'une LLD/LOA est plus cher qu'un achat avec un crédit bancaire vu la faiblesse des taux.

 

Le seul avantage d'une LLD/LOA, et non des moindres, c'est pour les entreprises: j'ai un budget fixe, je touche pas à ma trésorerie, je perds pas de temps avec des histoires de bagnoles... TOUS les particuliers que je connais qui ont contractualisé une LOA/LLD le regrette et finissent par se rendre compte que ça ne vaut pas le coup/"coût".

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Il me semble que les "mensualités" de LLD/LOA sont basées sur la valeur résiduelle estimée à l'issue du contrat. De plus, en faisant intervenir un tiers supplémentaire qui doit se rémunérer, forcément qu'une LLD/LOA est plus cher qu'un achat avec un crédit bancaire vu la faiblesse des taux.

 

Le seul avantage d'une LLD/LOA, et non des moindres, c'est pour les entreprises: j'ai un budget fixe, je touche pas à ma trésorerie, je perds pas de temps avec des histoires de bagnoles... TOUS les particuliers que je connais qui ont contractualisé une LOA/LLD le regrette et finissent par se rendre compte que ça ne vaut pas le coup/"coût".

 

 

Un particulier pourrait aussi être attiré par un budget fixe et sans surprise, même si c’est clairement plus cher.

Mais apparemment, beaucoup stressent sur l’etat dans lequel il faut rendre le véhicule.

 

L’autre aspect, c’est que les loyers proposés semblent bien plus accessibles qu’un achat.

D’ou l’engouement actuel pour ces offres, à mon avis.

Mais si on intègre tous les éléments dans le calcul, l’achat à crédit reste financièrement plus intéressant.

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Je vais prendre l'exemple de mon land rover, je vais vous poser les chiffres et libre à vous d'en débattre :

- valeur neuve : 60552 €

- loyer de 1096 €

- valeur de rachat au bout de 3 ans : 29943 € + la carte grise 826€

 

Cote la centrale de mon véhicule estimée pour ses 3 ans : 33000 € (trop élevée à mon avis d'au moins 2 à 3 000 € si je regarde les annonces), mais on a un tarif similaire à la valeur de rachat.

 

Je rachete donc mon véhicule 30800 €. Je fais disons un credit sur 24 mois chez sofinco (pas interessant mais la simulation est rapide en ligne), je paye 1350 €/mois avec assurance.

 

Bilan de l'opération :

- 37 loyers de LOA : 40 552 €

- + 24 mensualités : cout total du credit 32410 €

=> 72962 € de prix de revient du véhicule

 

 

Si je fais une simulation chez sofinco sur 5 ans pour 60550 €, j'en suis a des mensualités avec assurance de 1166 € / mois.

Cout total de l'opération : 69978 €

 

 

 

Donc oui, je ne suis pas financièrement gagnant en effet.

MAIS :

- la souscription à la LOA est facile, pas besoin de prendre rdv à sa banque, je suis du genre acheteur compulsif pour les voitures donc toujours pressé.

- on était en plein diesel gate, je ne savais pas comment allait evoluer le marché. Les diesels seraient-ils rejettés socialement donc allaient-ils décoter plus que prévu ? La reprise possible grace à LOA était un element rassurant.

- j'ai pris un contrat pour 75 000 km car j'avais prevu de monter au cap nord avec le véhicule. Cela ne s'est pas fait donc j'ai payé pour rien 15000 km.

- je paye la carte grise 2 fois en gardant le véhicule

- je n'a pas l'intention de racheter cash le véhicule, pas envie de griller de la tréso pour ça. Sinon la LOA me serait revenue à 40552 + 30700 soit 71252 € (dont 2 cartes grises), soit finalement pas si loin qu'un credit classique.

 

Au final, c'est la premiere fois que je fais vraiment le calcul, quelle conclusion avoir ?

- il faut savoir à l'avance quel usage automobile on va avoir sur la durée du contrat de LOA , ne pas faire d'enfant entre temps, ne pas voyager plus ou moins que prevu

- avec la LOA on a la tranquillité de pouvoir se debarrasser la voiture facilement si grosse décote imprevu ou modele finalement nid à problèmes.

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Tout à fait, rien ne vaut le calcul...

 

La LOA pour particulier est ni plus ni moins un moyen de consommer davantage la voiture, de faire tourner plus les usines car le remplacement tous les 3 ou 4 ans impose une production. Les parcs occasion par contre se remplissent, la valeur résiduelle baisse à cause de ceci, les loyers augmentent...

 

C'est un concept marketing qui ne sert qu'à faire payer le client durant la plus longue durée possible alors qu'un achat à crédit sur 5 ans, après la fin du crédit, tu possèdes encore la voiture et ne paies plus ta voiture, hors l'entretien. Et plus la durée entre le paiement de la dernière mensualité ou du véhicule et le remplacement est longue, moins tu perds d'argent.

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Je vais prendre l'exemple de mon land rover, je vais vous poser les chiffres et libre à vous d'en débattre :

- valeur neuve : 60552 €

- loyer de 1096 €

- valeur de rachat au bout de 3 ans : 29943 € + la carte grise 826€

 

Cote la centrale de mon véhicule estimée pour ses 3 ans : 33000 € (trop élevée à mon avis d'au moins 2 à 3 000 € si je regarde les annonces), mais on a un tarif similaire à la valeur de rachat.

 

Je rachete donc mon véhicule 30800 €. Je fais disons un credit sur 24 mois chez sofinco (pas interessant mais la simulation est rapide en ligne), je paye 1350 €/mois avec assurance.

 

Bilan de l'opération :

- 37 loyers de LOA : 40 552 €

- + 24 mensualités : cout total du credit 32410 €

=> 72962 € de prix de revient du véhicule

 

 

Si je fais une simulation chez sofinco sur 5 ans pour 60550 €, j'en suis a des mensualités avec assurance de 1166 € / mois.

Cout total de l'opération : 69978 €

 

 

 

Donc oui, je ne suis pas financièrement gagnant en effet.

MAIS :

- la souscription à la LOA est facile, pas besoin de prendre rdv à sa banque, je suis du genre acheteur compulsif pour les voitures donc toujours pressé.

- on était en plein diesel gate, je ne savais pas comment allait evoluer le marché. Les diesels seraient-ils rejettés socialement donc allaient-ils décoter plus que prévu ? La reprise possible grace à LOA était un element rassurant.

- j'ai pris un contrat pour 75 000 km car j'avais prevu de monter au cap nord avec le véhicule. Cela ne s'est pas fait donc j'ai payé pour rien 15000 km.

- je paye la carte grise 2 fois en gardant le véhicule

- je n'a pas l'intention de racheter cash le véhicule, pas envie de griller de la tréso pour ça. Sinon la LOA me serait revenue à 40552 + 30700 soit 71252 € (dont 2 cartes grises), soit finalement pas si loin qu'un credit classique.

 

Au final, c'est la premiere fois que je fais vraiment le calcul, quelle conclusion avoir ?

- il faut savoir à l'avance quel usage automobile on va avoir sur la durée du contrat de LOA , ne pas faire d'enfant entre temps, ne pas voyager plus ou moins que prevu

- avec la LOA on a la tranquillité de pouvoir se debarrasser la voiture facilement si grosse décote imprevu ou modele finalement nid à problèmes.

 

 

On peut certainement minimiser le coût du crédit mais la conclusion est là, ça reste plus cher en LOA.

Maintenant, je conçois totalement qu’on puisse y trouver un intérêt.

C’est important de décider en connaissance de cause.

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Je vais prendre l'exemple de mon land rover, je vais vous poser les chiffres et libre à vous d'en débattre :

- valeur neuve : 60552 €

- loyer de 1096 €

- valeur de rachat au bout de 3 ans : 29943 € + la carte grise 826€

 

Cote la centrale de mon véhicule estimée pour ses 3 ans : 33000 € (trop élevée à mon avis d'au moins 2 à 3 000 € si je regarde les annonces), mais on a un tarif similaire à la valeur de rachat.

 

Je rachete donc mon véhicule 30800 €. Je fais disons un credit sur 24 mois chez sofinco (pas interessant mais la simulation est rapide en ligne), je paye 1350 €/mois avec assurance.

 

Bilan de l'opération :

- 37 loyers de LOA : 40 552 €

- + 24 mensualités : cout total du credit 32410 €

=> 72962 € de prix de revient du véhicule

 

 

Si je fais une simulation chez sofinco sur 5 ans pour 60550 €, j'en suis a des mensualités avec assurance de 1166 € / mois.

Cout total de l'opération : 69978 €

 

 

 

Donc oui, je ne suis pas financièrement gagnant en effet.

MAIS :

- la souscription à la LOA est facile, pas besoin de prendre rdv à sa banque, je suis du genre acheteur compulsif pour les voitures donc toujours pressé.

- on était en plein diesel gate, je ne savais pas comment allait evoluer le marché. Les diesels seraient-ils rejettés socialement donc allaient-ils décoter plus que prévu ? La reprise possible grace à LOA était un element rassurant.

- j'ai pris un contrat pour 75 000 km car j'avais prevu de monter au cap nord avec le véhicule. Cela ne s'est pas fait donc j'ai payé pour rien 15000 km.

- je paye la carte grise 2 fois en gardant le véhicule

- je n'a pas l'intention de racheter cash le véhicule, pas envie de griller de la tréso pour ça. Sinon la LOA me serait revenue à 40552 + 30700 soit 71252 € (dont 2 cartes grises), soit finalement pas si loin qu'un credit classique.

 

Au final, c'est la premiere fois que je fais vraiment le calcul, quelle conclusion avoir ?

- il faut savoir à l'avance quel usage automobile on va avoir sur la durée du contrat de LOA , ne pas faire d'enfant entre temps, ne pas voyager plus ou moins que prevu

- avec la LOA on a la tranquillité de pouvoir se debarrasser la voiture facilement si grosse décote imprevu ou modele finalement nid à problèmes.

 

 

 

Voyons le problème différemment:

 

Le montant des loyers est de 1100 euros. La voiture vaut 60000 euros.

 

Chez Sofinco, pour une mensualité de 1100 euros, sur 5 ans, tu as une capacité d'emprunt de 60250.

 

Au bout de 36 mensualités, tu as remboursé 35000 euros de capital et il te reste 25 000 euros à rembourser et ta voiture vaut 30000 euros. Tu la revends 31000 euros, tu soldes ton crédit et tu as déjà 6000 euros de moins à faire pour le prochain crédit de la prochaine voiture.

Si tu la gardes encore un an de plus, tu mets de coté 12000 euros... et si tu la revends à la fin de ton crédit, c'est 18000 euros de gagné!

 

Pour les pannes, il y a l'extension de garantie et le capital que tu te fais en économisant...

 

En faisant ce principe, c'est énorme ce que tu peux gagner...

 

Le but du "jeu" est de faire un crédit que pour monter en gamme si tu n'as pas assez capitalisé.

 

Pour mes deux bagnoles, j'ai un "capital en épargne" suffisant pour les remplacer cash juste en mettant l'équivalent d'un crédit(et ce capital fait des petits en ce moment).

 

Pourquoi j'ai mis capital en épargne entre guillemets: c'est une somme qui est investie mais que je peux emprunter sans souci ou sortir de vieux plans épargne logement assez avantageux (à choisir s'il faut).

 

Et pour ta voiture, tu n'as pas joué sur le terrain occasion récente ou mandataire...

 

En fin de compte, en 9 ans, tu auras payé deux fois ta voiture (120 000 euros) pour ne rien posséder en fin de contrat!

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Je comprends ton raisonnement.

 

Cependant, en général, je revends mes voitures trés rarement à des particuliers par soucis de tranquillité et de temps. De plus j'ai souvent eu des voitures peu courantes, donc pas faciles à vendre soi même ou alors à des prix trés bas.

En faisant reprendre ma voiture par le concessionnaire je n'ai pas de delais sans voiture et comme expliqué plus haut je suis du genre acheteur compulsif. La jaguar par exemple, ça m'a pris un samedi matin en trainant sur internet, je suis allé en concession l'aprés midi, j'ai signé dans la foulée.

De plus il est rare que je garde mes véhicules plus de 2 ans, donc je prends la grosse décote dans la gu**le

 

Mais l'idée en gardant mon land rover dont je suis trés satisfait (donc pas d'achat immédiat en vue, du moins pour remplacer ce véhicule) est d'arriver justement à une valeur de revente supérieure au solde du credit.

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Cela fait 10 ans que j’achète des véhicules d’occasion cash ou avec l’aide d’une partie à crédit. Je n’ai jamais vraiment eu de problème en faisant ainsi mais je viens d’acheter pour la premier fois en LOA mon koleos. Je l’ai acheté ainsi pour plusieurs raisons:

 

- J’ai mis plus de 7 mois à revendre ma laguna cela a été une prise de tète infernal entre les clowns d’acheteurs ou les négociateurs invétérés, mon temps est précieux et je n’en n’ai plus à perdre avec cela

 

- D’un point vu purement pecunier, mon budget LOA sur 4 ans 60000 kms est exactement le même que pour un achat d’occasion d’un équivalent à 25000 € et un an et demi soit environ 500€/mois, pour la LOA je suis (et serai jamais) propriétaire sauf que je pars sur du neuf garantie 4 ans et avec l’entretien bref la tranquillité d’esprit

 

- Dans mon cas j’ai prix un package car sur des véhicules relativement honéreux (au delà de 30000€) la moindre panne coûte un bras donc autant l’intégrer dès l’achat dans le budget

 

- Bref pour moi c’est la tranquillité d’esprit je vois tous les jours des gens qui galèrent pour réparer leur voiture personnellement j’ai pas envie de m’embêter avec ça

 

Voilà :D

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