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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Messages recommandés

Après tout est possible, j'ai réussi à sortir du dernier camping avec une sacrée montée + dos d'âne (avec touchette de la boule) et ils ont gravillonés x)

 

J'ai cru que j'allai rester sur place au début :3

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yes.... Et même si ça va mieux que le traf en motricité (plus de porte à faux), c'est pas le pied...

 

J'ai remarqué qu'en démarrage en côte glissante avec une remorque un peu lourde, les roues arrières motrices sur le RX sont d'une grande aide. :oui:

La douceur de l'électrique aide aussi beaucoup à décoller quand ça glisse.

 

Il y a sans doute des assurances spécifiques mais l'assurance de ta voiture fait ça aussi. Mes parents on la caravane chez AXA.

 

La roue jockey peut-être une solution, l'avantage du moover, avantage demi-tour sur place et surtout, c'est sur les pneus directement donc 2 prises ;)

 

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que plus tu as des "options" dans ta caravane, plus elle sera lourde. ;)

 

Bien vérifier les pneus lors de l'achat surtout, plus de 5 ans, c'est mort !

 

Ok. Ca tombe bien, le RX est chez AXA (et tout le reste à la MAAF, sauf les vieilleries).

 

J'imagine que la roue jockey ne suffirait pas à monter une côte ou un trottoir...

 

Oui pour le poids. Mais difficile à estimer. :sic:

 

Pour les pneus, si ce n'est que ça à changer... ;)

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6000 balles, avec les frais d'entretien, de camping, d'assurance...ça en fait des semaines de location meublées.

 

On dépasse les 1000€ de loc de mobile home par chez moi....

 

Et l'avantage c'est que si tu es flemmard, ton lit est déjà fait ^^

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Ok. Ca tombe bien, le RX est chez AXA (et tout le reste à la MAAF, sauf les vieilleries).

 

J'imagine que la roue jockey ne suffirait pas à monter une côte ou un trottoir...

 

Oui pour le poids. Mais difficile à estimer. :sic:

 

Pour les pneus, si ce n'est que ça à changer... ;)

 

 

Les côtes je sais pas, la notre avec le moover monte notre entrée de garage qui est assez pentu mais que ce soit l'un ou l'autre, tu montes pas de bordure avec ;)

 

 

En plus, qui dit moover dit batterie plus grosse !

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=> 'Tin quand je vois que mes parents ont vendu leur Adria 4 places nickel pour 850€.....

 

De quelle année ?

Bon, les 4 places, y'a un choix énorme aussi.

 

C'est clair que 6/8000€ pour un truc de 15/20 ans, ça fait cher. :sic:

 

Après, quand je vois le prix des camping-car... :beuh:

Là pour le coup c'est impossible à amortir.

 

Après tout est possible, j'ai réussi à sortir du dernier camping avec une sacrée montée + dos d'âne (avec touchette de la boule) et ils ont gravillonés x)

 

J'ai cru que j'allai rester sur place au début :3

 

Boaf, un peu d'élan... :buzz:

 

On dépasse les 1000€ de loc de mobile home par chez moi....

 

Et l'avantage c'est que si tu es flemmard, ton lit est déjà fait ^^

Perso, la logistique ça me gâche une bonne partie de mes vacances. ;)

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Les côtes je sais pas, la notre avec le moover monte notre entrée de garage qui est assez pentu mais que ce soit l'un ou l'autre, tu montes pas de bordure avec ;)

 

 

En plus, qui dit moover dit batterie plus grosse !

 

Pour les bordures, les vidéos de pub le montrent. :o

Et @jcc22 semble aussi le faire avec la sienne ?

 

M'enfin, j'ai pas de ça chez moi, juste une petite pente pour descendre dans la cour. Mais c'est droit et macadamé.

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De quelle année ?

Bon, les 4 places, y'a un choix énorme aussi.

C'est clair que 6/8000€ pour un truc de 15/20 ans, ça fait cher. :sic:

Après, quand je vois le prix des camping-car... :beuh:

Là pour le coup c'est impossible à amortir.

 

=> 1990 :jap: Caravane très bon état (juste toit grelé, pas de fuites évidemment), et auvent état irréprochable :jap:

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=> Bursner, c'est sympa :p

 

Je regarde aussi de mon côté, mais j'ai pas les mêmes critères....

 

Je ne sais pas ce que ça vaut. :bah:

 

Adria/Hobby/Burstner/Caravelair : quelles différences ? Y'en a sûrement.

 

Quels sont tes critères ? Si je vois passer qqchose... ;)

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Je ne sais pas ce que ça vaut. :bah:

 

Adria/Hobby/Burstner/Caravelair : quelles différences ? Y'en a sûrement.

 

Quels sont tes critères ? Si je vois passer qqchose... ;)

=> A une époque, les hauts de gammes étaient:

Fendt, burstner, Steckermann :jap:

Adria était dans le bas avec Caravelair.

 

Depuis 25 ans, ça a bien du changer :jap:

Bon, Fendt ne fera pas de low cost :cyp:

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Le camping-cariste ne recherche pas les campings de style HLM.

Il veut aller dans des endroits où l'urbanisme n'a pas encore envahi le paysage et pouvoir changer de lieu immédiatement si ça ne lui convient pas.

En cas de besoin, on peut passer la nuit dans un parking municipal le temps de se ravitailler.

Pour le caravaning, si on tracte avec un véhicule avec les roues avant motrices, il faut éviter les terrains mous... :lol:

 

Alors laisse moi rigoler... :D

 

Le camping-cariste recherche surtout à ne pas payer de camping. :o Alors on les voit regroupés en grappes sur des parkings bitumés, serrés baie contre baie, (si tu veux, l'an prochain je fais des photos chaque fois que je vois ces campings sauvages) !

 

Alors comme certains veulent quand-même profiter du confort des terrains de camping, ils tractent une remorque avec une voiture dessus pour pouvoir se déplacer sans devoir remballer tout le toutim juste pour aller faire des courses ou se balader la journée. :o

C'est le monde à l'envers quoi, on tracte la voiture... :lol:

 

Il m'est arrivé de passer la nuit garé dans une rue dans ma caravane en ville ou sur une place d'un village ou le parking d'un terrain de sport lorsque nous roulions de nuit avec les enfants et que j'avais besoin de dormir.

Désormais je préfère choisir un camping d'étape, ou s'il nous arrive occasionnellement de dormir sur un parking d'autoroute, nous utilisons les douches payantes des routiers.

 

On peut voyager au long cours avec un attelage voiture/caravane aussi bien qu'avec un camping-car. Trois couples d'amis viennent de parcourir 12.000 Km en trois mois pour visiter les pays du grand nord. Caravanes totalement autonomes avec la douche et un pack "autarcie".

Ils avaient une grande Hymer/Eriba tractée par un Ford Kuga, Une Hobby tractée par un Cherokee et un fourgon aménagé.

 

L'an dernier en Décembre lorsque nous campions en Alsace, d'un côté il y avait notre rassemblement de 15 caravanes, de l'autre un groupe de camping-caristes. L'un entre-eux s'est approché de mes amis pour leur dire: Si vous saviez comme je vous envie lorsque je vous vois tous les matins prendre votre voiture pour aller chercher les croissants. Moi il faut que je recale tout chaque matin pour faire les visites et re déballe tout le soir...

 

J'ai constaté sur mon forum que d'anciens caravaniers devenus camping-caristes reviennent de plus en plus à la caravane.

 

Et je ne parle pas des conséquences lors d'un d'accident...(Il suffit de regarder les crash-tests) qui font peur fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif lorsque les occupants se prennent tout le mobilier du camping-car sur la tronche... el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

Mais ceci dit, chacun est libre et utilise le matériel qu'il veut. Je comprends très bien qu'on puisse préférer un camping-car à une caravane, pour preuve le nombre exponentiel de ces véhicules de loisir (il n'y a plus que ça présenté au VDL) il faut aller sur les salons en Allemagne pour voir des caravanes en quantité désormais ! :pfff:

 

Moi, mon choix est fait c'est la caravane, j'en ai eu 5 neuves en 45 ans, la première j'avais 24 ans. :sol:

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=> A une époque, les hauts de gammes étaient:

Fendt, burstner, Steckermann :jap:

Adria était dans le bas avec Caravelair.

 

Depuis 25 ans, ça a bien du changer :jap:

Bon, Fendt ne fera pas de low cost :cyp:

 

Ok, ça donne une idée quand même. :jap:

 

La Mancelle c'est plutôt le haut de gamme français, non ?

 

=> Du 4 places compactes....

 

Genre:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1660587364.htm/

 

Je voudrais pas trop large à emmener, mais avec mme qui fait plus d'1m80, avoir une caravane étroite style Eriba.... :ange:

 

:jap:

 

J'ai aperçu une Esterel dans le même genre, dans mon coin.

 

Des copains sont venus récemment chez moi avec une Steckerman pliante rigide, assez ancienne quand même : bof, perso je préfère la tente. :D

 

3700€ pour une pliante de 22 ans, là je trouve ça sérieusement cher. :sic:

C'est juste pour payer moins cher aux péages, et consommer moins ?

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Alors laisse moi rigoler... :D

 

Le camping-cariste recherche surtout à ne pas payer de camping. :o Alors on les voit regroupés en grappes sur des parkings bitumés, serrés baie contre baie, (si tu veux, l'an prochain je fais des photos chaque fois que je vois ces campings sauvages) !

 

Alors comme certains veulent quand-même profiter du confort des terrains de camping, ils tractent une remorque avec une voiture dessus pour pouvoir se déplacer sans devoir remballer tout le toutim juste pour aller faire des courses ou se balader la journée. :o

C'est le monde à l'envers quoi, on tracte la voiture... :lol:

 

Il m'est arrivé de passer la nuit garé dans une rue dans ma caravane en ville ou sur une place d'un village ou le parking d'un terrain de sport lorsque nous roulions de nuit avec les enfants et que j'avais besoin de dormir.

Désormais je préfère choisir un camping d'étape, ou s'il nous arrive occasionnellement de dormir sur un parking d'autoroute, nous utilisons les douches payantes des routiers.

 

On peut voyager au long cours avec un attelage voiture/caravane aussi bien qu'avec un camping-car. Trois couples d'amis viennent de parcourir 12.000 Km en trois mois pour visiter les pays du grand nord. Caravanes totalement autonomes avec la douche et un pack "autarcie".

Ils avaient une grande Hymer/Eriba tractée par un Ford Kuga, Une Hobby tractée par un Cherokee et un fourgon aménagé.

 

L'an dernier en Décembre lorsque nous campions en Alsace, d'un côté il y avait notre rassemblement de 15 caravanes, de l'autre un groupe de camping-caristes. L'un entre-eux s'est approché de mes amis pour leur dire: Si vous aviez comme je vous envie lorsque je vous voit tous les matins prendre votre voiture pour aller chercher les croissants. Moi il faut que je recale tout chaque matin pour faire les visites et re déballe tout le soir...

 

J'ai constaté sur mon forum que d'anciens caravaniers devenus camping-caristes reviennent de plus en plus à la caravane.

 

Et je ne parle pas des conséquences lors d'un d'accident...(Il suffit de regarder les crash-tests) qui font peur fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif lorsque les occupants se prennent tout le mobilier du camping-car sur la tronche... el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

Mais ceci dit, chacun est libre et utilise le matériel qu'il veut. Je comprends très bien qu'on puisse préférer un camping-car à une caravane, pour preuve le nombre exponentiel de ces véhicules de loisir (il n'y a plus que ça présenté au VDL) il faut aller sur les salons en Allemagne pour voir des caravanes en quantité désormais ! :pfff:

 

Moi, mon choix est fait c'est la caravane, j'en ai eu 5 neuves en 45 ans, la première j'avais 24 ans. :sol:

 

Même constat, et même avis de mon côté. :jap:

 

Mais je conçois que d'autres aient un avis différent. :o

Même si ils ont tort. :buzz:

 

Sinon y'a quoi comme magazine de caravaning ? (qui parle pas trop de camping-car quand même :D )

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Alors laisse moi rigoler... :D

 

Le camping-cariste recherche surtout à ne pas payer de camping. :o Alors on les voit regroupés en grappes sur des parkings bitumés, serrés baie contre baie, (si tu veux, l'an prochain je fais des photos chaque fois que je vois ces campings sauvages) !

 

Alors comme certains veulent quand-même profiter du confort des terrains de camping, ils tractent une remorque avec une voiture dessus pour pouvoir se déplacer sans devoir remballer tout le toutim juste pour aller faire des courses ou se balader la journée. :o

C'est le monde à l'envers quoi, on tracte la voiture... :lol:

 

Il m'est arrivé de passer la nuit garé dans une rue dans ma caravane en ville ou sur une place d'un village ou le parking d'un terrain de sport lorsque nous roulions de nuit avec les enfants et que j'avais besoin de dormir.

Désormais je préfère choisir un camping d'étape, ou s'il nous arrive occasionnellement de dormir sur un parking d'autoroute, nous utilisons les douches payantes des routiers.

 

On peut voyager au long cours avec un attelage voiture/caravane aussi bien qu'avec un camping-car. Trois couples d'amis viennent de parcourir 12.000 Km en trois mois pour visiter les pays du grand nord. Caravanes totalement autonomes avec la douche et un pack "autarcie".

Ils avaient une grande Hymer/Eriba tractée par un Ford Kuga, Une Hobby tractée par un Cherokee et un fourgon aménagé.

 

L'an dernier en Décembre lorsque nous campions en Alsace, d'un côté il y avait notre rassemblement de 15 caravanes, de l'autre un groupe de camping-caristes. L'un entre-eux s'est approché de mes amis pour leur dire: Si vous aviez comme je vous envie lorsque je vous voit tous les matins prendre votre voiture pour aller chercher les croissants. Moi il faut que je recale tout chaque matin pour faire les visites et re déballe tout le soir...

 

J'ai constaté sur mon forum que d'anciens caravaniers devenus camping-caristes reviennent de plus en plus à la caravane.

 

Et je ne parle pas des conséquences lors d'un d'accident...(Il suffit de regarder les crash-tests) qui font peur fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif lorsque les occupants se prennent tout le mobilier du camping-car sur la tronche... el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

Mais ceci dit, chacun est libre et utilise le matériel qu'il veut. Je comprends très bien qu'on puisse préférer un camping-car à une caravane, pour preuve le nombre exponentiel de ces véhicules de loisir (il n'y a plus que ça présenté au VDL) il faut aller sur les salons en Allemagne pour voir des caravanes en quantité désormais ! :pfff:

 

Moi, mon choix est fait c'est la caravane, j'en ai eu 5 neuves en 45 ans, la première j'avais 24 ans. :sol:

Quelque soit le matériel choisi pour faire du camping, le fait d'aller s'entasser dans un lieu précis avec un règlement intérieur digne d'une société HLM ne convient pas à ma vision des vacances et du changement de vie.

Comme beaucoup (par manque de moyen) j'ai pratiqué la tente canadienne, le sac de bivouac et ensuite la caravane pliante.

A cette époque les camps de camping étaient plus libres et moins fréquentés et on pouvait camper un peu partout.

Aujourd'hui on est près du stalag dans certains secteurs.

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Quelque soit le matériel choisi pour faire du camping, le fait d'aller s'entasser dans un lieu précis avec un règlement intérieur digne d'une société HLM ne convient pas à ma vision des vacances et du changement de vie.

Comme beaucoup (par manque de moyen) j'ai pratiqué la tente canadienne, le sac de bivouac et ensuite la caravane pliante.

A cette époque les camps de camping étaient plus libres et moins fréquentés et on pouvait camper un peu partout.

Aujourd'hui on est près du stalag dans certains secteurs.

 

Chacun ses préférences. ;)

 

Entre le routard célibataire et la famille nombreuse, les besoins sont très certainement différents.

Perso j'ai horreur des nuisances (bruit, odeurs), donc un règlement strict ne me dérange pas du tout, bien au contraire.

 

Et tous les campings sont différents, on ne peut pas généraliser.

 

Sinon j'aime beaucoup le camping sauvage, mais faut reconnaitre que c'est pas simple non plus.

 

Après, dans tout ça : camping-car, caravane ou tente : même combat. :bah:

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Oh là là ! ça va trop vite cette discussion, ça fait couler de l'encre jouer de la souris...

 

Je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions @pierregdlj mais j'y reviendrai plus tard (ce soir ou cette nuit) si possible point par point.

 

Il faut dire que j'ai mis la matinée pour rédiger un seul post... Je termine la "préparation" d'une coloscopie qui a lieu cet après-midi et je suis donc entre mon bureau et les chiottes en face, à faire des allées et venues incessantes... philogte.gif.d6daf97c41f5dbd4c21ba9527dffd008.gif:p:lol:

 

D'où ma réactivité limitée. :D Moi non plus je n'avais pas le choix dans la date :ange: (contrepèterie) Pierre.

 

 

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit :ange: , moi je ne mange donc pas ce midi. :(

A la place du déjeuner je vais aller prendre ma douche !!! :lol:

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Bof, pas tant que ça. Un appartement pour 5, pas trop mal placé, tu comptes très vite 700€ la semaine, et t'as pas le choix dans la date ( :D ), tu te cognes tout à déballer/remballer/nettoyer à l'arrivée/départ...

Et puis on cherche aussi à pouvoir bouger le week-end ou hors saison. :bah:

 

Pour les frais, si ça se limite à l'assurance (100€/an ?), gardiennage couvert (200€/an dans mon coin), et quelques bricoles... :bah:

 

Après on peut comparer le style de vie. C'est une question de goût. On a testé les appartements : c'est pas trop notre truc. Les gosses faut les sortir...

 

 

C'est sur que ça ne laisse pas le choix dans la date :cyp:

 

Avec AirBnb, je trouve qu'on peut louer pour pas cher. Après, il est vrai que tu retrouves une partie du capital de ta caravane en la revendant, alors que ta location...

 

J'aime trop mon confort et ça doit tellement me saouler de suivre les caravanes qui se trainent :W

=> 6000 balles, c'est payé en 4 locations de Mobil Home :jap:

 

 

On dépasse les 1000€ de loc de mobile home par chez moi....

 

Et l'avantage c'est que si tu es flemmard, ton lit est déjà fait ^^

 

 

Faut être riche pour s'agglutiner dans ces camps à ce tarif :lol:

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Chacun ses préférences. ;)

 

Entre le routard célibataire et la famille nombreuse, les besoins sont très certainement différents.

Perso j'ai horreur des nuisances (bruit, odeurs), donc un règlement strict ne me dérange pas du tout, bien au contraire.

 

Et tous les campings sont différents, on ne peut pas généraliser.

 

Sinon j'aime beaucoup le camping sauvage, mais faut reconnaitre que c'est pas simple non plus.

 

Après, dans tout ça : camping-car, caravane ou tente : même combat. :bah:

 

Il est évident que je préfère les lieux encore vierges que les concentrations organisées.

On peut aussi bénéficier des conseils d'autres pratiquants et avoir des adresses qui évitent les recherches.

Beaucoup de petits villages (ou cultivateurs) accueillent des touristes occasionnels toute l'année.

Fût un temps où on se rencontrait à plus d'une trentaine dans un restaurant de Saint-Valéry-sur-Somme dans les périodes creuses (plusieurs fois dans l'année), mais la mairie a décidé de mettre le parking à l'entrée du village à péage.

On a pris contact avec d'autres camping-caristes qui nous ont donné l'adresse d'un commune voisine qui nous accueille sans contrainte.

Cela leur a permis d'installer des commerces nouveaux...

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6000 balles, avec les frais d'entretien, de camping, d'assurance...ça en fait des semaines de location meublées.

 

 

Mais le choix d'un véhicule de loisir pour les vacances ou pour voyager ce n'est pas forcément dans le but de faire des économies...

 

Quand tu achètes un matériel haut de gamme et que tu fréquentes des "hôtelleries de plein air" badr0601.gif.0489c27584d104108c1226b3fe84ee2f.gif c'est un choix de liberté et de mode de vie, pas par économie.

Des enfants en camping sont bien plus heureux qu'à l'hôtel et les parents tranquilles. (Club enfant).

 

Pour moi l'hôtel c'est bien une semaine, il y a des contraintes et c'est juste pour dormir.

Avec ma caravane, n'importe où je suis j'ouvre la porte je suis chez moi avec tout le confort. Chauffage, frigo, clim, télé, mini four, micro ondes, plaque induction, gaz, chauffe eau, etc etc... Et je peux aller au restau tout les jours comme à l'hôtel rien n'empêche si je ne veux pas cuisiner.

 

Et pour expliquer mon choix caravane, pour le même budget qu'un camping-car, je préfère une belle voiture et une belle caravane. ;)

 

Quant à se trainer sur la route ou sur l'autoroute, ce n'est surement pas moi qui vais te gêner... :ange: Je roule comme en solo avec mon attelage et si tu me doubles, c'est que tu seras en excès de vitesse. :p Mais... pitchoune21.gif.2c6605ed24fa493c43f3e634224a5a90.gif

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Mais le choix d'un véhicule de loisir pour les vacances ou pour voyager ce n'est pas forcément dans le but de faire des économies...

 

Quand tu achètes un matériel haut de gamme et que tu fréquentes des "hôtelleries de plein air" badr0601.gif.0489c27584d104108c1226b3fe84ee2f.gif c'est un choix de liberté et de mode de vie, pas par économie.

Des enfants en camping sont bien plus heureux qu'à l'hôtel et les parents tranquilles. (Club enfant).

 

Pour moi l'hôtel c'est bien une semaine, il y a des contraintes et c'est juste pour dormir.

Avec ma caravane, n'importe où je suis j'ouvre la porte je suis chez moi avec tout le confort. Chauffage, frigo, clim, télé, mini four, micro ondes, plaque induction, gaz, chauffe eau, etc etc... Et je peux aller au restau tout les jours comme à l'hôtel rien n'empêche si je ne veux pas cuisiner.

 

Et pour expliquer mon choix caravane, pour le même budget qu'un camping-car, je préfère une belle voiture et une belle caravane. ;)

Il est évident que les loisirs ont un coût.

Surtout si ce n'est que pour une utilisation limitée du matériel.

Pour ma part, hors des vacances, je participais à un club de voile proche de chez moi (j'y avais un 420 à demeure).

Le fait d'y aller plusieurs fois dans la semaine avec mon camping-car me permettait d'avoir la possibilité de consommer des boissons fraîches et de casser la croûte sur place le midi sans aller dans le restaurant voisin.

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Ok, ça donne une idée quand même. :jap:

 

La Mancelle c'est plutôt le haut de gamme français, non ?

 

=> Yes :)

 

:jap:

 

J'ai aperçu une Esterel dans le même genre, dans mon coin.

 

Des copains sont venus récemment chez moi avec une Steckerman pliante rigide, assez ancienne quand même : bof, perso je préfère la tente. :D

 

3700€ pour une pliante de 22 ans, là je trouve ça sérieusement cher. :sic:

C'est juste pour payer moins cher aux péages, et consommer moins ?

 

=> Entre autre, et maniabilité :jap:

Même constat, et même avis de mon côté. :jap:

 

Mais je conçois que d'autres aient un avis différent. :o

Même si ils ont tort. :buzz:

 

Sinon y'a quoi comme magazine de caravaning ? (qui parle pas trop de camping-car quand même :D )

=> Plein air :jap:

https://www.lemondedupleinair.com/

 

 

Faut être riche pour s'agglutiner dans ces camps à ce tarif :lol:

 

=> Ou avoir 2 bons CE :cyp:

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Il est évident que les loisirs ont un coût.

Surtout si ce n'est que pour une utilisation limitée du matériel.

Pour ma part, hors des vacances, je participait à un club de voile proche de chez moi (j'y avais un 420 à demeure).

Le fait d'y aller plusieurs fois dans la semaine avec mon camping-car me permettait d'avoir la possibilité de consommer des boissons fraîches et de casser la croûte sur place le midi sans aller dans le restaurant voisin.

=> Tu sais que dans une caravane attelée le frigo peut marcher en roulant?

:??:

 

Mais pour moi, ça:

http://blog.wikicampers.fr/wp-content/uploads/2017/01/remorque-camping-car-2.jpg

 

C'est juste ça à l'envers:

http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/23/84/100_7111.jpg

 

En 4x fois plus cher :lol:

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=> Tu sais que dans une caravane attelée le frigo peut marcher en roulant?

:??:

 

Mais pour moi, ça:

http://blog.wikicampers.fr/wp- [...] -car-2.jpg

 

C'est juste ça à l'envers:

http://i78.servimg.com/u/f78/1 [...] 0_7111.jpg

 

En 4x fois plus cher :lol:

C'est sûr.

Mais moi j'ai toujours choisi des frigo à compression (comme celui de la maison).

Ça fonctionne en permanence sans problème grâce aux panneaux solaires placés sur le toit.

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Hello,

 

Marrant ce topic :sol:

il est vrai que la caravane ça se perd un peu, plus personne n'en parle...

 

Perso ce n'est pas du tout mon truc, tout comme le camping car ... moi je roule en vieux van ( T3 avec réhausse souple Westfalia ), et je ne jure que par ça ( bivouac en sauvage facile, pas de contrainte, ça passe partout, les gens t'accueillent souvent à bras ouvert -- même si par contre le problème est que tu es toujours en mouvement -- tu ne reste pas poser 2 semaines à un endroit peinard -- Par contre pour un week end décidé à la dernière minute, rester la nuit chez des potes etc etc ... c'est l'idéal ).

 

Bref, comme tu l'as dit, chacun sa vision des vacances ... mais si je peux filer 2, 3 idées ...

 

Alors perso, j'ai très très vite viré le tri mix de mon T3 ... je n'aime pas ça du tout.

Faut une installation gaz en super état, être bien à plat ... ( bon ok, c'est beaucoup plus simple en caravane sur un terrain de camping ... ), et il ne faut pas oublier de le repasser en gaz dès que tu t'arrêtes ou en 230V ... si tu ajoutes à ça que en 12V c'est à peine plus productif qu'une glacières à pains de glace ...

Bref, perso je suis passé en compression, avec des panneaux solaires.

Après ... j'ai pas de grand besoin j'ai qu'une glacière de 11l pour 4 personne ( en van on est minimaliste ^^ ) ... mais sur une caravane il est plus facile de se faire une installation solaire qui tient la route !

 

Autre détail sur une caravane, il faut impérativement vérifier qu'il n'y a pas de traces d'humidité à l'intérieur, et que les joints sont en très bon état (à la jonction des plaques ...).

Une caravane moisie, ça vaut plus rien.

 

Pour la salle de bain il y a de grosses réserves d'eaux la dessus ? Car je vois en Van, la réserve d'eau nous c'est le point crucial qui nous fait souvent rouler ... pour refaire le plein. Si il faut le brancher à chaque fois ça te nique un peu l'esprit de liberté pour le week end.

Sinon, oublie la douche ... ou passe sur un système plus simpliste ( douche décathlon, ou pulvérisateur de jardin ou tu modifies la buse ... beaucoup beaucoup plus économique en eau ! ).

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Pour les bordures, les vidéos de pub le montrent. :o

Et @jcc22 semble aussi le faire avec la sienne ?

 

M'enfin, j'ai pas de ça chez moi, juste une petite pente pour descendre dans la cour. Mais c'est droit et macadamé.

 

 

Mon Mover monte les déclivités mais pas les obstacles. Dès qu'il y a une bosse sous une roue elle se met en travers il faut retenir le dévers. Mais mon Mover est peut-être un peu juste vu que la caravane censée peser 1300 Kg pèse 1500 ou parfois 1600... :(

Mais sur les balances des silos ce n'est pas très précis alors je compte sur une erreur de pesée pour justifier tant d'écart... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Pour sortir du jardin, il me suffit de glisser un carton un peu épais là où ça patine pour faire une pente douce au lieu d'une bosse.

 

D'où ton intérêt à choisir la plus grande charge utile possible car à 5 personnes (d'accord trois petits), mais avec l'équipement supplémentaire on est vite en surcharge. (Mover, batterie, auvent ou store, vélos, roue de secours, TV, antenne, climatiseur), on prend vite toute la charge utile disponible avant même d'avoir mis ses affaires... :p

 

Bon il est l'heure de partir à l'hôsto. Si je ne suis pas de retour ce soir :( c'est que j'aurais pas supporté l'anesthésie... annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

Ah pour la lecture, je connais deux revues: "Camping & Caravaning" et "Le monde du plein air". ;)

 

@ + JCC

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Un topic caravane, chic !

 

Hobby c'est actuellement excellent, le haut du panier en matière de confort.

 

Burstner (j'en ai eu 3). Excellent au début (années 80) puis en baisse en matière de qualité, mais ils ont remonté la pente. Remplacé en équipement par Fendt par ceux qui utlisent leur caravane toute l'année comme habitation.

Sterckmann, Caravelair c'est l'équipement de base à mon avis (j'ai une Sterckmann !), je crois d'ailleurs que maintenant c'est le même groupe.

 

Tu avais posé la question des broches 7 ou 13. Perso, j'ai toujours monté des 7 broches sur mon auto (sans le + permanent d'ailleurs) et utilisé un adaptateur 7-13.

 

Les double-essieux ont l'avantage d'être les plus stables sur la route et de se tracter aisément mais elles ont deux inconvénients: on ne peut les manoeuvrer qu'avec la voiture car elle tournent par ripage et de plus en plus de terrains de camping les refusent !.

 

Adria c'était du solide avec des chassis hyper rigides (comme Sterckmann), mais les chassis ALko sont bien aussi. J'ai vu des Adria commercialisées en Belgique avec chauffe-eau mais aussi chauffage central !. perso, à présent je les trouve bien équipées.

 

Les pneus sont à changer régulièrement sur une caravane (à partir de 6 ans) sauf si les roues sont démontées avant l'hivernage sinon c'est risque d'éclatement du pneu avec risque d'accident et pas mal de dégâts dans la caravane.

 

Sinon, tous les ans il faut passer au silicone tous les joints caoutchouc (baies, portes, WC chimique, lanterneau etc..) sinon ils collent et se détériorent quand on ouvre. Et ils restent neufs.

 

Si tu achètes une caravane, vérifie le mécanisme des lanterneaux car c'est un mélange de métal et de plastique et les biellettes plastiques se fissurent avec le temps et il faut changer un lanterneau entier (ça ne se détaille pas !). Et là, c'est pas donné car en plus de la pièce tu as la main d'oeuvre car il faut refaire l'étanchéité du toit autour du lanterneau. Vérifie aussi les traces d'humidité et le plancher car si la caravane a pris l'eau un jour, le plancher va pourrir.

 

Si tu prends une caravane de 5 m ou plus, la pose et le pliage de l'auvent c'est chaud !. Si tu penses aller surtout dans le Midi, il vaut mieux une solette, ça s'installe tout seul (tu as juste un toit et en option les côtés. Sinon en auvent, il te faut prendre un Eurovent car tout est détachable et tu peux l'utiliser en toit seul ou rajouter les côtés où le devant. Mais c'est cher !.

Si tu achètes une caravane qui n'en est pas équipée, investis dans une tête d'attelage Alko avec fonction anti-lacets, donc. Tu ne le regretteras pas quand tu te feras doubler plein pot par des petits bahuts où des gros fourgons dans les descentes !.

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Oh là là ! ça va trop vite cette discussion, ça fait couler de l'encre jouer de la souris...

 

Je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions @pierregdlj mais j'y reviendrai plus tard (ce soir ou cette nuit) si possible point par point.

 

Il faut dire que j'ai mis la matinée pour rédiger un seul post... Je termine la "préparation" d'une coloscopie qui a lieu cet après-midi et je suis donc entre mon bureau et les chiottes en face, à faire des allées et venues incessantes... philogte.gif.d6daf97c41f5dbd4c21ba9527dffd008.gif:p:lol:

 

D'où ma réactivité limitée. :D Moi non plus je n'avais pas le choix dans la date :ange: (contrepèterie) Pierre.

 

 

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit :ange: , moi je ne mange donc pas ce midi. :(

A la place du déjeuner je vais aller prendre ma douche !!! :lol:

 

Remarque, je suis content que ce topic intéresse du monde. :ange:

 

Ça sera sans doute plus calme cet hiver, mais c'est pas grave, je le ressortirai au printemps prochain. :D

 

Sinon, un PC portable sur les genoux, ça fait l'affaire. :cyp:

 

C'est sur que ça ne laisse pas le choix dans la date :cyp:

 

Avec AirBnb, je trouve qu'on peut louer pour pas cher. Après, il est vrai que tu retrouves une partie du capital de ta caravane en la revendant, alors que ta location...

 

J'aime trop mon confort et ça doit tellement me saouler de suivre les caravanes qui se trainent :W

 

Le confort, je pense que tu peux aussi l'avoir en camping. Y'a des bungalow très bien, on a testé à 5, et c'est super bien foutu.

Perso je préfère mettre 1000€ là-dedans que 700€ dans un studio mal foutu en immeuble au 4ème sans ascenceur. ;)

 

 

Effectivement on peut imaginer récupérer la mise à la revente. Surtout que visiblement ça décote assez peu. :D

 

J'espère ne pas trop gêner la circulation, mais c'est pas mon genre, même avec remorque surchargée. Y'a tout autant de casse-couilles sans caravane derrière...

 

 

Faut être riche pour s'agglutiner dans ces camps à ce tarif :lol:

 

L'offre et la demande : si c'est cher, c'est certainement pour une bonne raison. :jap:

Il est évident que je préfère les lieux encore vierges que les concentrations organisées.

On peut aussi bénéficier des conseils d'autres pratiquants et avoir des adresses qui évitent les recherches.

Beaucoup de petits villages (ou cultivateurs) accueillent des touristes occasionnels toute l'année.

Fût un temps où on se rencontrait à plus d'une trentaine dans un restaurant de Saint-Valéry-sur-Somme dans les périodes creuses (plusieurs fois dans l'année), mais la mairie a décidé de mettre le parking à l'entrée du village à péage.

On a pris contact avec d'autres camping-caristes qui nous ont donné l'adresse d'un commune voisine qui nous accueille sans contrainte.

Cela leur a permis d'installer des commerces nouveaux...

 

N'hésite pas à partager tes adresses ici. Voir même tes plus beaux souvenirs de road-trips. ;)

Il est évident que les loisirs ont un coût.

Surtout si ce n'est que pour une utilisation limitée du matériel.

Pour ma part, hors des vacances, je participais à un club de voile proche de chez moi (j'y avais un 420 à demeure).

Le fait d'y aller plusieurs fois dans la semaine avec mon camping-car me permettait d'avoir la possibilité de consommer des boissons fraîches et de casser la croûte sur place le midi sans aller dans le restaurant voisin.

 

C'est vrai que pour passer un repas sur un lieu d'événement, le camping-car est sans doute plus pratique. :oui:

=> Entre autre, et maniabilité :jap:

A part le tangage et peut-être la rétrovision, pour le reste c'est à peu près pareil, non ?

 

Merci ! :jap:

 

=> Tu sais que dans une caravane attelée le frigo peut marcher en roulant?

:??:

 

Mais pour moi, ça:

http://blog.wikicampers.fr/wp- [...] -car-2.jpg

 

C'est juste ça à l'envers:

http://i78.servimg.com/u/f78/1 [...] 0_7111.jpg

 

En 4x fois plus cher :lol:

 

:w:

 

C'est homologué, le 2ème attelage ? :D

C'est sûr.

Mais moi j'ai toujours choisi des frigo à compression (comme celui de la maison).

Ça fonctionne en permanence sans problème grâce aux panneaux solaires placés sur le toit.

 

Ca consomme combien, un frigo à compression ? C'est en 12V ?

Je prends le topic en cours, je participerais dès ce soir.

 

Bienvenue. ;)

Hello,

 

Marrant ce topic :sol:

il est vrai que la caravane ça se perd un peu, plus personne n'en parle...

 

Perso ce n'est pas du tout mon truc, tout comme le camping car ... moi je roule en vieux van ( T3 avec réhausse souple Westfalia ), et je ne jure que par ça ( bivouac en sauvage facile, pas de contrainte, ça passe partout, les gens t'accueillent souvent à bras ouvert -- même si par contre le problème est que tu es toujours en mouvement -- tu ne reste pas poser 2 semaines à un endroit peinard -- Par contre pour un week end décidé à la dernière minute, rester la nuit chez des potes etc etc ... c'est l'idéal ).

 

Bref, comme tu l'as dit, chacun sa vision des vacances ... mais si je peux filer 2, 3 idées ...

 

Alors perso, j'ai très très vite viré le tri mix de mon T3 ... je n'aime pas ça du tout.

Faut une installation gaz en super état, être bien à plat ... ( bon ok, c'est beaucoup plus simple en caravane sur un terrain de camping ... ), et il ne faut pas oublier de le repasser en gaz dès que tu t'arrêtes ou en 230V ... si tu ajoutes à ça que en 12V c'est à peine plus productif qu'une glacières à pains de glace ...

Bref, perso je suis passé en compression, avec des panneaux solaires.

Après ... j'ai pas de grand besoin j'ai qu'une glacière de 11l pour 4 personne ( en van on est minimaliste ^^ ) ... mais sur une caravane il est plus facile de se faire une installation solaire qui tient la route !

 

Autre détail sur une caravane, il faut impérativement vérifier qu'il n'y a pas de traces d'humidité à l'intérieur, et que les joints sont en très bon état (à la jonction des plaques ...).

Une caravane moisie, ça vaut plus rien.

 

Pour la salle de bain il y a de grosses réserves d'eaux la dessus ? Car je vois en Van, la réserve d'eau nous c'est le point crucial qui nous fait souvent rouler ... pour refaire le plein. Si il faut le brancher à chaque fois ça te nique un peu l'esprit de liberté pour le week end.

Sinon, oublie la douche ... ou passe sur un système plus simpliste ( douche décathlon, ou pulvérisateur de jardin ou tu modifies la buse ... beaucoup beaucoup plus économique en eau ! ).

 

Tu peux détailler un peu ton installation panneaux/frigo ?

 

Pour la réserve d'eau, en caravane ça a l'air souvent 20L, mais on peut assez facilement en mettre bien plus (vu jusqu'à 120L en annonce).

 

 

Mon Mover monte les déclivités mais pas les obstacles. Dès qu'il y a une bosse sous une roue elle se met en travers il faut retenir le dévers. Mais mon Mover est peut-être un peu juste vu que la caravane censée peser 1300 Kg pèse 1500 ou parfois 1600... :(

Mais sur les balances des silos ce n'est pas très précis alors je compte sur une erreur de pesée pour justifier tant d'écart... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Pour sortir du jardin, il me suffit de glisser un carton un peu épais là où ça patine pour faire une pente douce au lieu d'une bosse.

 

D'où ton intérêt à choisir la plus grande charge utile possible car à 5 personnes (d'accord trois petits), mais avec l'équipement supplémentaire on est vite en surcharge. (Mover, batterie, auvent ou store, vélos, roue de secours, TV, antenne, climatiseur), on prend vite toute la charge utile disponible avant même d'avoir mis ses affaires... :p

 

Bon il est l'heure de partir à l'hôsto. Si je ne suis pas de retour ce soir :( c'est que j'aurais pas supporté l'anesthésie... annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

Ah pour la lecture, je connais deux revues: "Camping & Caravaning" et "Le monde du plein air". ;)

 

@ + JCC

 

Ok pour le mover. :jap:

 

Les beaux-parents ont une bordure à monter avec la leur, apparemment ça se fait bien, par contre la caravane pèse moins de 900kg en charge. ;)

 

Ok pour les revues, merci. :jap:

 

 

Sinon, autre question : c'est compliqué d'ajouter un chauffage Truma au gaz ?

 

Bon courage pour l'hosto. :jap:

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Hobby c'est actuellement excellent, le haut du panier en matière de confort.

 

Burstner (j'en ai eu 3). Excellent au début (années 80) puis en baisse en matière de qualité, mais ils ont remonté la pente. Remplacé en équipement par Fendt par ceux qui utlisent leur caravane toute l'année comme habitation.

Sterckmann, Caravelair c'est l'équipement de base à mon avis (j'ai une Sterckmann !), je crois d'ailleurs que maintenant c'est le même groupe.

 

Tu avais posé la question des broches 7 ou 13. Perso, j'ai toujours monté des 7 broches sur mon auto (sans le + permanent d'ailleurs) et utilisé un adaptateur 7-13.

 

Les double-essieux ont l'avantage d'être les plus stables sur la route et de se tracter aisément mais elles ont deux inconvénients: on ne peut les manoeuvrer qu'avec la voiture car elle tournent par ripage et de plus en plus de terrains de camping les refusent !.

 

Adria c'était du solide avec des chassis hyper rigides (comme Sterckmann), mais les chassis ALko sont bien aussi. J'ai vu des Adria commercialisées en Belgique avec chauffe-eau mais aussi chauffage central !. perso, à présent je les trouve bien équipées.

 

Les pneus sont à changer régulièrement sur une caravane (à partir de 6 ans) sauf si les roues sont démontées avant l'hivernage sinon c'est risque d'éclatement du pneu avec risque d'accident et pas mal de dégâts dans la caravane.

 

Sinon, tous les ans il faut passer au silicone tous les joints caoutchouc (baies, portes, WC chimique, lanterneau etc..) sinon ils collent et se détériorent quand on ouvre. Et ils restent neufs.

 

Si tu achètes une caravane, vérifie le mécanisme des lanterneaux car c'est un mélange de métal et de plastique et les biellettes plastiques se fissurent avec le temps et il faut changer un lanterneau entier (ça ne se détaille pas !). Et là, c'est pas donné car en plus de la pièce tu as la main d'oeuvre car il faut refaire l'étanchéité du toit autour du lanterneau. Vérifie aussi les traces d'humidité et le plancher car si la caravane a pris l'eau un jour, le plancher va pourrir.

 

Si tu prends une caravane de 5 m ou plus, la pose et le pliage de l'auvent c'est chaud !. Si tu penses aller surtout dans le Midi, il vaut mieux une solette, ça s'installe tout seul (tu as juste un toit et en option les côtés. Sinon en auvent, il te faut prendre un Eurovent car tout est détachable et tu peux l'utiliser en toit seul ou rajouter les côtés où le devant. Mais c'est cher !.

Si tu achètes une caravane qui n'en est pas équipée, investis dans une tête d'attelage Alko avec fonction anti-lacets, donc. Tu ne le regretteras pas quand tu te feras doubler plein pot par des petits bahuts où des gros fourgons dans les descentes !.

 

Merci pour tous ces bons conseils. :bien:

 

Et purger l'eau totalement avant l'hiver, je suppose ?

 

Pour l'amortisseur Alko, c'est obligatoire je trouve. Pour 250€ et 10 minutes de pose...

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