Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

A part le tangage et peut-être la rétrovision, pour le reste c'est à peu près pareil, non ?

 

- C'est plus court => Moins de porte à faux Ar qui "balaye" les cyclistes....

- C'est moins large (certaines font à peine 1m70.

 

En fait, c'est juste une remorque :jap:

 

:w:

C'est homologué, le 2ème attelage ? :D

 

=> :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces bons conseils. :bien:

 

Et purger l'eau totalement avant l'hiver, je suppose ?

 

Pour l'amortisseur Alko, c'est obligatoire je trouve. Pour 250€ et 10 minutes de pose...

oui, il faut purger l'eau, bien sûr, surtout avec un chauffe-eau. Ca se fait facilement (sans chauffe-eau !), tu fais tourner un peu ta pompe à vide et tu vidanges le WC cassette et le réservoir d'eau propre.

 

Quand tu remets en eau, il faut laisser couler avant d'utiliser car tu as parfois des impuretés qui sortent des tuyaux.

 

 

Pour l'alko, par contre il faut passer ta boule d'attelage au dégraissant avant d'atteler sinon ça fait pas bon ménage avec les garnitures-frein de la tête Alko.

Alors qu'avec une remorque il est conseillé de graisser :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'alko, par contre il faut passer ta boule d'attelage au dégraissant avant d'atteler sinon ça fait pas bon ménage avec les garnitures-frein de la tête Alko.

Alors qu'avec une remorque il est conseillé de graisser :bah:

 

 

Yes... Pour ça que, perso, je ne graisse JAMAIS mon attelage... Que ça soit pour le porte vélo, la remorque moto etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Du 4 places compactes....

 

Genre:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1660587364.htm/

 

Je voudrais pas trop large à emmener, mais avec mme qui fait plus d'1m80, avoir une caravane étroite style Eriba.... :ange:

Une 2m10 se tracte facilement et tu apprécies les 2 m de largeur à l'étape. Le vrai danger en traction est le porte à faux arrière qui fait déboîter l'arrière quand tu tournes à angle droit en agglomération (gare aux véhicules stationnés, il faut se décaler avant de tourner à gauche).

 

Une Eriba, perso c'est pas pour mes 1m88, j'ai testé: tu tiens debout juste au milieu avec le toit relevé et quand tu es assis il te faut penser à te pencher au-dessus de la table en te relevant sinon ça te rassit direct en tapant dans le meuble au-dessus de ta tête. Fais un essai avec Mme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yes... Pour ça que, perso, je ne graisse JAMAIS mon attelage... Que ça soit pour le porte vélo, la remorque moto etc...

C'est pour ça que je ne le graisse plus :lol: .

 

Par contre je passe la boule à la toile émeri avant d'atteler la caravane pour éliminer toute trace de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf, un peu d'élan... :buzz:

 

justement, c'était à l'arrêt :3

 

Perso, la logistique ça me gâche une bonne partie de mes vacances. ;)

:jap:

oui, il faut purger l'eau, bien sûr, surtout avec un chauffe-eau. Ca se fait facilement (sans chauffe-eau !), tu fais tourner un peu ta pompe à vide et tu vidanges le WC cassette et le réservoir d'eau propre.

 

Quand tu remets en eau, il faut laisser couler avant d'utiliser car tu as parfois des impuretés qui sortent des tuyaux.

 

 

Pour l'alko, par contre il faut passer ta boule d'attelage au dégraissant avant d'atteler sinon ça fait pas bon ménage avec les garnitures-frein de la tête Alko.

Alors qu'avec une remorque il est conseillé de graisser :bah:

j'ai jamais graisser une boule d'attelage...

 

en plus les pastilles de la tête apprécient moyen :/

 

D'ailleurs, tu as déjà un attelage sur le RX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut purger l'eau, bien sûr, surtout avec un chauffe-eau. Ca se fait facilement (sans chauffe-eau !), tu fais tourner un peu ta pompe à vide et tu vidanges le WC cassette et le réservoir d'eau propre.

 

Quand tu remets en eau, il faut laisser couler avant d'utiliser car tu as parfois des impuretés qui sortent des tuyaux.

 

 

Pour l'alko, par contre il faut passer ta boule d'attelage au dégraissant avant d'atteler sinon ça fait pas bon ménage avec les garnitures-frein de la tête Alko.

Alors qu'avec une remorque il est conseillé de graisser :bah:

 

:jap:

 

 

Bonne remarque pour le graissage.

J'ai toujours graissé pour la remorque.

Je dégraisserai pour la caravane (chiffon + nettoyant frein, ça ira très bien), et je re-graisserai pour la remorque. :bah:

 

 

Yes... Pour ça que, perso, je ne graisse JAMAIS mon attelage... Que ça soit pour le porte vélo, la remorque moto etc...

C'est un tort. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que je préfère les lieux encore vierges que les concentrations organisées.

On peut aussi bénéficier des conseils d'autres pratiquants et avoir des adresses qui évitent les recherches.

Beaucoup de petits villages (ou cultivateurs) accueillent des touristes occasionnels toute l'année.

Fût un temps où on se rencontrait à plus d'une trentaine dans un restaurant de Saint-Valéry-sur-Somme dans les périodes creuses (plusieurs fois dans l'année), mais la mairie a décidé de mettre le parking à l'entrée du village à péage.

On a pris contact avec d'autres camping-caristes qui nous ont donné l'adresse d'un commune voisine qui nous accueille sans contrainte.

Cela leur a permis d'installer des commerces nouveaux...

justement, pour ça que tout devient strict, perso, quand je me ballade j'ai pas envie de voir ces horreurs à roulette en plein milieu de la belle vue parce que Micheline et Roger ont installés leur chicane de vacances à 3m de la mer pour manger en face des clapotis.

 

Y à eu tellement d'irrespect, de prise de liberté à s'installer absolument partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, pour ça que tout devient strict, perso, quand je me ballade j'ai pas envie de voir ces horreurs à roulette en plein milieu de la belle vue parce que Micheline et Roger ont installés leur chicane de vacances à 3m de la mer pour manger en face des clapotis.

 

Y à eu tellement d'irrespect, de prise de liberté à s'installer absolument partout....

 

Je suis un peu du même avis. :jap:

 

Chacun voit midi à sa porte, à condition que ça ne fasse pas d'ombre aux voisins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous en pensez quoi des annonces que j'ai posté ?

 

A votre avis, c'est compliqué d'ajouter un chauffage au gaz genre Truma ?

Compliqué, non, mais il te faut passer par un installateur agrée qui a une certification gaz.

 

 

Pour les annonces, je ne les ai pas toutes regardées mais la Hobby correspond à tes critères et pour moi c'est excellent comme marque. Par contre fait gaffe aux lanterneaux, un copain a eu une pièce cassée sur son Hobby. Par contre il n'en fait pas cadeau, tu as une 2007 chez un pro pour 1500 euros de plus:

https://www.idylcar.fr/fr/cara [...] ent-41322/

regarde les photos pour te faire une idée de l'implantation)

 

Par contre c'est un lit à la française donc, avec un pan coupé, il n'a pas la même longueur des deux côtés.

http://blog.wikicampers.fr/les [...] ping-cars/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, pour ça que tout devient strict, perso, quand je me ballade j'ai pas envie de voir ces horreurs à roulette en plein milieu de la belle vue parce que Micheline et Roger ont installés leur chicane de vacances à 3m de la mer pour manger en face des clapotis.

 

Y à eu tellement d'irrespect, de prise de liberté à s'installer absolument partout....

 

Je ne vois pas l'intérêt d'aller s'aglutiner avec les autres pour éviter de faire de la marche à pied.

A ces conditions autant aller dans un camp de caravaning directement en bord de mer.

Hors mes aller et retour dans la semaine pour aller à la base de voile voisine de chez moi, le reste de l'année je rencontre peu d'autre caravaniers sur les circuits que j'emprunte.

Il n'est pas rare que l'herbe pousse sur la route suite à la désertification de ces régions (en Auvergne, beaucoup de fermes sont abandonnées et les herbes ont envahi les lieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tort. :jap:

 

 

Oui et non... Oui en théorie... Sauf que je préfère largement entammer la durée de vie de ma boule ou l'attelage de la remorque que de risquer quoi que ce soit vis à vis des lacets de la caravane.

 

Sachant que ma remorque a 6ans, des milliers de kilomètres, et pas le moindre soucis en n'ayant jamais été graissée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ça que ma caravane à les feux de positions avec les capots HS.... la dernière fois que mon père l'a prise, il avait une belle montée gravillonnée pour sortir du camping... classe V en manuel, ESP déconnecté, en 1ère et gaz.... ça creuse, ça projette plein de gravier, mais c'est monté :ddr:

 

A l'époque des DS19, j'en ai plus d'un s'embourber en insistant lourdement alors que les 504 s'en sortaient beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué, non, mais il te faut passer par un installateur agrée qui a une certification gaz.

 

 

Pour les annonces, je ne les ai pas toutes regardées mais la Hobby correspond à tes critères et pour moi c'est excellent comme marque. Par contre fait gaffe aux lanterneaux, un copain a eu une pièce cassée sur son Hobby. Par contre il n'en fait pas cadeau, tu as une 2007 chez un pro pour 1500 euros de plus:

https://www.idylcar.fr/fr/cara [...] ent-41322/

regarde les photos pour te faire une idée de l'implantation)

 

Par contre c'est un lit à la française donc, avec un pan coupé, il n'a pas la même longueur des deux côtés.

http://blog.wikicampers.fr/les [...] ping-cars/

 

Arf...

Après y'a bien le chauffage électrique, mais c'est dommage.

 

Ok pour la Hobby. Elle nous tente bien aussi.

Celle chez le pro, pas question. Je fuis les pros de l'achat/revente, et préfère de loin acheter à des particuliers. Surtout pour 1500€ de plus, et une garantie virtuelle.

Les photos sont utiles par contre. Pas de souci pour le lit. ;)

 

Oui et non... Oui en théorie... Sauf que je préfère largement entammer la durée de vie de ma boule ou l'attelage de la remorque que de risquer quoi que ce soit vis à vis des lacets de la caravane.

 

Sachant que ma remorque a 6ans, des milliers de kilomètres, et pas le moindre soucis en n'ayant jamais été graissée....

 

Je me méfierais de l'usure de la boule et/ou de la remorque. Ce serait dommage de perdre la remorque (voir même la caravane) à cause d'une boule usée...

 

Je ne vois pas où est la contrainte de dégraisser/regraisser la boule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Après y'a bien le chauffage électrique, mais c'est dommage.

 

Ok pour la Hobby. Elle nous tente bien aussi.

Celle chez le pro, pas question. Je fuis les pros de l'achat/revente, et préfère de loin acheter à des particuliers. Surtout pour 1500€ de plus, et une garantie virtuelle.

Les photos sont utiles par contre. Pas de souci pour le lit. ;)

 

C'était juste pour comparer les prix, celle du pro étant hors de ton budget prévisionnel. Et pour les photos du lit.

Pour le chauffage électrique, selon les campings tu as 5 ou 10 A, ça limite !

Perso j'ai un 1.000 / 2.000 watts soufflant (je choisis l'une ou l'autre puissance) c'est bruyant mais pour réchauffer rapidement le soir avant de se coucher, ça suffit en été. Par contre en caravaneige tu dois avoir plus d'ampérage de mis à disposition.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Marrant ce topic :sol:

il est vrai que la caravane ça se perd un peu, plus personne n'en parle...

 

Perso ce n'est pas du tout mon truc, tout comme le camping car ... moi je roule en vieux van ( T3 avec réhausse souple Westfalia ), et je ne jure que par ça ( bivouac en sauvage facile, pas de contrainte, ça passe partout, les gens t'accueillent souvent à bras ouvert -- même si par contre le problème est que tu es toujours en mouvement -- tu ne reste pas poser 2 semaines à un endroit peinard -- Par contre pour un week end décidé à la dernière minute, rester la nuit chez des potes etc etc ... c'est l'idéal ).

 

Bref, comme tu l'as dit, chacun sa vision des vacances ... mais si je peux filer 2, 3 idées ...

 

Alors perso, j'ai très très vite viré le tri mix de mon T3 ... je n'aime pas ça du tout.

Faut une installation gaz en super état, être bien à plat ... ( bon ok, c'est beaucoup plus simple en caravane sur un terrain de camping ... ), et il ne faut pas oublier de le repasser en gaz dès que tu t'arrêtes ou en 230V ... si tu ajoutes à ça que en 12V c'est à peine plus productif qu'une glacières à pains de glace ...

Bref, perso je suis passé en compression, avec des panneaux solaires.

Après ... j'ai pas de grand besoin j'ai qu'une glacière de 11l pour 4 personne ( en van on est minimaliste ^^ ) ... mais sur une caravane il est plus facile de se faire une installation solaire qui tient la route !

 

Autre détail sur une caravane, il faut impérativement vérifier qu'il n'y a pas de traces d'humidité à l'intérieur, et que les joints sont en très bon état (à la jonction des plaques ...).

Une caravane moisie, ça vaut plus rien.

 

Pour la salle de bain il y a de grosses réserves d'eaux la dessus ? Car je vois en Van, la réserve d'eau nous c'est le point crucial qui nous fait souvent rouler ... pour refaire le plein. Si il faut le brancher à chaque fois ça te nique un peu l'esprit de liberté pour le week end.

Sinon, oublie la douche ... ou passe sur un système plus simpliste ( douche décathlon, ou pulvérisateur de jardin ou tu modifies la buse ... beaucoup beaucoup plus économique en eau ! ).

J'avais aménagé complètement un Ford Transit (roue AR motrices) en van.

Je m'en servais pratiquement tous les jours pour aller au travail.

Malheureusement aujourd'hui il est impossible d'obtenir une homologation pour un véhicule équipé par ses propres moyens.

Avec je me suis même rendu dans le massif des Ecrins (la route s'arrêtait à proximité du relais de montagne mais il fallait faire 8 km à pied sur le GR)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous en pensez quoi des annonces que j'ai posté ?

 

A votre avis, c'est compliqué d'ajouter un chauffage au gaz genre Truma ?

Oui, elles sont sympas.

 

Je vais essayer de te trouver des photos de la caravane si tu veux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour comparer les prix, celle du pro étant hors de ton budget prévisionnel. Et pour les photos du lit.

Pour le chauffage électrique, selon les campings tu as 5 ou 10 A, ça limite !

Perso j'ai un 1.000 / 2.000 watts soufflant (je choisis l'une ou l'autre puissance) c'est bruyant mais pour réchauffer rapidement le soir avant de se coucher, ça suffit en été. Par contre en caravaneige tu dois avoir plus d'ampérage de mis à disposition. Tu as aussi des convecteurs en accessoire qui s'installent facilement sur le côté des meubles de la porte d'entrée, plusieurs copains sont passés à ce système.

 

 

Ok. L'objectif est aussi de pouvoir l'utiliser l'hiver, en camping ou pas.

Le soufflant pendant la nuit, ça risque d'être très chiant.

On peut pas tout bêtement tirer un tuyau de gaz souple de 2m, avec la bouteille pas loin ? Je ne sais pas comment c'est accessible... :voyons:

Sinon, un plombier doit pouvoir faire en tuyau rigide...

Oui, elles sont sympas.

 

Je vais essayer de te trouver des photos de la caravane si tu veux :jap:

Ok merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aménagé complètement un Ford Transit (roue AR motrices) en van.

Je m'en servais pratiquement tous les jours pour aller au travail.

Malheureusement aujourd'hui il est impossible d'obtenir une homologation pour un véhicule équipé par ses propres moyens.

Avec je me suis même rendu dans le massif des Ecrins (la route s'arrêtait à proximité du relais de montagne mais il fallait faire 8 km à pied sur le GR)...

 

J'ai un "voisin" qui vit à l'année dans une petite caravane tirée par un vieux Transit Compact.

Il ne bouge jamais, car il n'a pas de sous pour le mazout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. L'objectif est aussi de pouvoir l'utiliser l'hiver, en camping ou pas.

Le soufflant pendant la nuit, ça risque d'être très chiant.

On peut pas tout bêtement tirer un tuyau de gaz souple de 2m, avec la bouteille pas loin ? Je ne sais pas comment c'est accessible... :voyons:

Sinon, un plombier doit pouvoir faire en tuyau rigide...

Si le plombier a une certification gaz, oui. Vérif obligatoire en cas de modif:

https://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/

 

Ok merci. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire du caraneige, c'est pas les mêmes caravanes déjà ^^

Quasi. La plupart des caravanes sont équipées en circuit d'eau hors gel et ont la double paroi derrière les coussins (pour la condensation) et le chauffage gaz et le circuit propane (C'était le cas notamment de mes 3 Burstner et de l'Hobby de mon copain) et sont donc aptes au toute saison.

 

 

Après il faut déneiger le toit, c'est le point faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire du caraneige, c'est pas les mêmes caravanes déjà ^^

 

Quand la température descend à -10°, je laisse le chauffage la nuit pour éviter de tout vidanger et de remplir les réserves la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le plombier a une certification gaz, oui. Vérif obligatoire en cas de modif:

https://www.qualigaz.com/particuliers/camping-car/

 

 

:jap:

 

Je me méfie des indications des vendeurs. :D

si tu veux faire du caraneige, c'est pas les mêmes caravanes déjà ^^

 

Qu'est-ce qui changerait ?

Mettre des chaînes sur la caravane ?

Avoir un chauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement aujourd'hui il est impossible d'obtenir une homologation pour un véhicule équipé par ses propres moyens.

 

Absolument pas :)

Sur le forum T3, un paquet de membres ont fait homologuer cette année leurs installations dans un van vieux de presque 40 ans aux dimensions plus que limitées.

Donc sur un transit bien plus grand, ça doit être beaucoup plus facile.

Il y en a plein qui font homologuer leurs trafics en ce moment sur le web aussi ( le coût est assez limité, moins de 1000€ en tout je crois en comptant la nouvelle carte grise ).

 

Et au pire, un camping car c'est un véhicule qui a un lit ET une table ET une cuisine en fixe avec gaz et lavabo.

Il suffit qu'il te manque un seul de ces éléments pour être dans les clous vis à vis de la loi en carte grise camionnette ( bien entendu, en carte grise camionnette il est interdit de rouler avec une installation gaz ouverte ... ).

 

Perso, je suis dans les clou au niveau de la carte grise, mais j'ai viré depuis longtemps la cuisine en fixe ( dans un si petit volume, je ne vois pas l’intérêt ... tout en mobile on cuisine bien planqués avec vue sur les montagnes ^^ ).

 

 

Tu peux détailler un peu ton installation panneaux/frigo ?

 

Pour la réserve d'eau, en caravane ça a l'air souvent 20L, mais on peut assez facilement en mettre bien plus (vu jusqu'à 120L en annonce).

 

 

 

C'est assez basique dans mon cas ...

- un panneau 80w monocristallin sur le toit, monté sur charnière car il est au dessus d'un endroit de stockage

- un régulateur MPPT de bonne qualité avec connexion bluetooth pour avoir un oeil sur la prod d'energie et le niveau de batterie

- une batterie auxiliaire à décharge lente pas très grosse pour rentrer dans le logement d'origine du T3 ( une 75Ah ), et aussi parce que au dessus ça commençait à faire cher pour mon budget de l'époque ^^

 

Je suis autonome des mois entiers tant qu'il y a du soleil... dès qu'il y a de l'ombre compliqué de rester plus de 1 semaine avec juste le frigo ( qui est le plus petit commercialisé et celui qui consomme le moins ) et un peu d'eclairage led. Cependant l'année dernière j'avais pas le régulateur MPPT mais un truc de merde fourni avec le panneau. Il faudrait que je reteste cette année.

 

Ensuite, le frigo pour ma part c'est un CDF-11 de chez Waeco ( un peu plus grand ça serait cool ^^ mais ça rentre plus après ). Il est branché sur une prise allume cigare reprise sur la batterie auxiliaire.

 

 

Sinon, une réserve de 20L c'est bon pour faire la vaisselle 2,3 jours ... pas pour prendre une douche !

Nous avec le pulvérisateur à buse modifiée on arrive à se laver à 4 avec 5l d'eau, mais on a pas une vraie douche comme dans une caravane !!

Même 120L ça m'étonnerait à 4 que tu sois autonome plus d'une journée avec une telle installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement de ce que j'ai lu en diagonale :

Pour le chauffage tu peux voir dans les webasto chinois, c'est pas trop cher (dans les 200€), fiable, et tu peux mettre un réservoir de 5 ou 10L de gazole, ça te fera du chauffage efficace, facile a recharger, echappement à l'extérieur, et pièces trouvables facilement en cas de soucis. J'ai eu que des bons retours ;)

 

Pour l'hivers, l'isolation est primordiale, et justement c'est pas le point fort des caravanes de manière générale.

D'ailleurs en plein été, si tu veux pas faire four, une caravane bien isolée c'est agréable.

 

Concernant l'autonomie energetique, panneau solaire impératif (t'en as pas forcément pour cher non plus), et batterie auxilière. Si t'es pas relié au circuit de la voiture, c'est pas un problème, au contraire.

Je te conseille de faire un câblage en 12V, et de laisser le cablage en 220V d'origine de la caravane pour quand tu sera branché. Comme ça en nomade, tu prends quelques chargeurs 12V (genre pour le PC portable ça se trouve, pour les téléphones t'en as surement déjà 5 chez toi, et pour certaines batteries genre drone ou camera ça se trouve bien aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas :)

Sur le forum T3, un paquet de membres ont fait homologuer cette année leurs installations dans un van vieux de presque 40 ans aux dimensions plus que limitées.

Donc sur un transit bien plus grand, ça doit être beaucoup plus facile.

Il y en a plein qui font homologuer leurs trafics en ce moment sur le web aussi ( le coût est assez limité, moins de 1000€ en tout je crois en comptant la nouvelle carte grise ).

 

Et au pire, un camping car c'est un véhicule qui a un lit ET une table ET une cuisine en fixe avec gaz et lavabo.

Il suffit qu'il te manque un seul de ces éléments pour être dans les clous vis à vis de la loi en carte grise camionnette ( bien entendu, en carte grise camionnette il est interdit de rouler avec une installation gaz ouverte ... ).

 

Perso, je suis dans les clou au niveau de la carte grise, mais j'ai viré depuis longtemps la cuisine en fixe ( dans un si petit volume, je ne vois pas l’intérêt ... tout en mobile on cuisine bien planqués avec vue sur les montagnes ^^ ).

 

 

Je confirme, moi je suis avec la cuisine en amovible (réchaud et eau type camping), et j'ai demandé au CT : ça passe sans problème :jap:

 

 

C'est assez basique dans mon cas ...

- un panneau 80w monocristallin sur le toit, monté sur charnière car il est au dessus d'un endroit de stockage

- un régulateur MPPT de bonne qualité avec connexion bluetooth pour avoir un oeil sur la prod d'energie et le niveau de batterie

- une batterie auxiliaire à décharge lente pas très grosse pour rentrer dans le logement d'origine du T3 ( une 75Ah ), et aussi parce que au dessus ça commençait à faire cher pour mon budget de l'époque ^^

 

Je suis autonome des mois entiers tant qu'il y a du soleil... dès qu'il y a de l'ombre compliqué de rester plus de 1 semaine avec juste le frigo ( qui est le plus petit commercialisé et celui qui consomme le moins ) et un peu d'eclairage led. Cependant l'année dernière j'avais pas le régulateur MPPT mais un truc de merde fourni avec le panneau. Il faudrait que je reteste cette année.

 

Ensuite, le frigo pour ma part c'est un CDF-11 de chez Waeco ( un peu plus grand ça serait cool ^^ mais ça rentre plus après ). Il est branché sur une prise allume cigare reprise sur la batterie auxiliaire.

 

 

Sinon, une réserve de 20L c'est bon pour faire la vaisselle 2,3 jours ... pas pour prendre une douche !

Nous avec le pulvérisateur à buse modifiée on arrive à se laver à 4 avec 5l d'eau, mais on a pas une vraie douche comme dans une caravane !!

Même 120L ça m'étonnerait à 4 que tu sois autonome plus d'une journée avec une telle installation.

 

Coté installation électrique, j'ai beaucoup plus cheap que toi, mais pas loin côté énergie rendue. (avec un peu plus d'encombrement)

Par contre côté frigo j'ai qu'une glacière mobicool en 34L avec branchement en 12V, ça suffit pour garder au frais, mais pas pour rafraîchir vraiment (même si je pense qu'en refaisant les joints je pourrais faire du froid sans trop de problème). Mais c'est un peu bruyant vu le ventilo qui tourne en permanence. :bah: Je vais pas me plaindre, je l'ai eu gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi. La plupart des caravanes sont équipées en circuit d'eau hors gel et ont la double paroi derrière les coussins (pour la condensation) et le chauffage gaz et le circuit propane (C'était le cas notamment de mes 3 Burstner et de l'Hobby de mon copain) et sont donc aptes au toute saison.

 

 

Après il faut déneiger le toit, c'est le point faible.

 

 

Deja, l'isolation....

Apres la capacité du chauffage aussi.

 

Tiens, 2-3 photos.

 

20190715_131446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deja, l'isolation....

Apres la capacité du chauffage aussi.

 

Tiens, 2-3 photos.

 

20190715_131446.jpg

 

Je sais pas si les caravanes hivers faites pour autre chose que du camping ont des capacités énergétiques plus importantes (genre batterie et panneau solaire mieux dimensionnés).

Parce qu'en hivers avec moins d'ensoleillement et plus d'éclairage, plus d'utilisation des appareils électroniques (vu qu'on est moins à l'extérieur), ça fait pas pareil qu'en été où ton panneau solaire débite une puissance correcte jusqu'à 21h, et que t'es tout le temps dehors à profiter du paysage et de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deja, l'isolation....

Apres la capacité du chauffage aussi.

 

Tiens, 2-3 photos.

 

20190715_131446.jpg

Une Caravelair cuisine en bout, non ?

 

Pour le chauffage, tu peux rajouter un radiateur électrique d'appoint si le truma n'est pas assez puissant.

 

 

Perso, la mienne c'est ça (elle n'est pas hiver !):

http://www.supermarket.fr/mobi [...] hp?id=2973

 

Le prix de vente, ils sont fous :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si les caravanes hivers faites pour autre chose que du camping ont des capacités énergétiques plus importantes (genre batterie et panneau solaire mieux dimensionnés).

Parce qu'en hivers avec moins d'ensoleillement et plus d'éclairage, plus d'utilisation des appareils électroniques (vu qu'on est moins à l'extérieur), ça fait pas pareil qu'en été où ton panneau solaire débite une puissance correcte jusqu'à 21h, et que t'es tout le temps dehors à profiter du paysage et de la chaleur.

 

Tant qu'on peut tirer une ligne 220V il n'y a pas de problème.

Je n'ai jamais eu besoin de vidanger, je mettais un chauffage électrique auxiliaire branché toute la nuit quand il faisait -15°.

(Dans cette période il n'est pas possible d'accéder aux chalets d'alpage isolés avec un camping-car, donc il était garé devant chez moi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on peut tirer une ligne 220V il n'y a pas de problème.

Je n'ai jamais eu besoin de vidanger, je mettais un chauffage électrique auxiliaire branché toute la nuit quand il faisait -15°.

(Dans cette période il n'est pas possible d'accéder aux chalets d'alpage isolés avec un camping-car, donc il était garé devant chez moi.)

 

Oui c'est sûr que quand t'as de l'énergie qui vient d'ailleurs tout est plus simple, mais après si tu veux de l'autonomie en hivers, c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que quand t'as de l'énergie qui vient d'ailleurs tout est plus simple, mais après si tu veux de l'autonomie en hivers, c'est plus compliqué.

Pour la montagne, on avait un petit groupe électrogène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...