Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Le post est parti trop vite...

Je m’accommode très bien de l'alimentation du frigo par la voiture en roulant et je bascule sur le gaz à l'arrêt le temps de déjeuner. Je fais ainsi depuis des décennies et ça me convient car mon frigo est toujours opérationnel dès le départ en vacances.

La seule concession que je ferais bien, c'est de m'équiper du kit de sécurité qui permet de faire fonctionner le gaz en roulant. Çà permettrai d'allumer le chauffage quand on part en hiver. Bien que si on allume seulement en arrivant au camping c'est très vite fait pour amener les 11 M² à la bonne température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jcc22 a dit :

Désolé, moi je n'en pense rien. Je n'ai aucune idée de la possibilité d'alimentation des accessoires avec un panneau solaire

Ok. Je suppose que de ton côté tu as un attelage 13 broches et que le frigo est alimenté en roulant ?

 

De mon côté ce n'est pas le cas, d'où mes questions. Je ne sais pas si c'est pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jcc22 a dit :

Le post est parti trop vite...

Je m’accommode très bien de l'alimentation du frigo par la voiture en roulant et je bascule sur le gaz à l'arrêt le temps de déjeuner. Je fais ainsi depuis des décennies et ça me convient car mon frigo est toujours opérationnel dès le départ en vacances.

La seule concession que je ferais bien, c'est de m'équiper du kit de sécurité qui permet de faire fonctionner le gaz en roulant. Çà permettrai d'allumer le chauffage quand on part en hiver. Bien que si on allume seulement en arrivant au camping c'est très vite fait pour amener les 11 M² à la bonne température.

Ok merci.

 

En effet, on fait pareil aussi, sauf qu'en roulant le frigo tient sur son élan.

Sachant qu'il n'y a pas de congélo, donc rien de méchant si les saucisses prennent 3°C avant qu'on les mange, puisque vue la taille du frigo, on ne stocke pas pour tenir la semaine. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pierregdlj a dit :

Théoriquement il faudrait une puissance de l'ordre de 150/200W. La batterie pourrait aider dans une certaine limite, et je désactiverais l'alimentation du frigo si il n'y a pas de soleil (dans quel cas il fait moins chaud, donc le frigo a moins besoin de tourner).

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Je suppose qu'on parle d'alimenter un frigo trimixte de grand volume ?

Pourquoi tu ne mets pas une alimentation 12v sur la prise de la voiture tractrice ?

Avec un panneau solaire, Il faudrait sans doute pouvoir surveiller le niveau de charge de la batterie caravane pour éviter de la retrouver vide à l'arrivée ;)

 

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

Je suppose qu'on parle d'alimenter un frigo trimixte de grand volume ?

Est-ce qu'il y a actuellement une alimentation 12v par le voiture tractrice ?

Il faudrait sans doute pouvoir surveiller le niveau de charge de la batterie caravane pour éviter de la retrouver vide à l'arrivée ;)

 

Tout à fait. Frigo trimixte, mais pas de grand volume (il tient sous le plan de travail, de mémoire ça doit faire 85L environ).

Non, justement, je n'ai pas d'alim permanente par la voiture, car j'ai un attelage 7 broches (qu'est-ce que j'ai été con de ne pas monter un 13... :roll:  A l'époque je n'avais qu'une remorque en 7...).

 

Oui, idéalement il faudrait une sécurité pour ne pas vider la batterie de la caravane.

En fait, je pense à ça, c'est vraiment pour les grands trajets d'été, où on va rouler 5 ou 6h de suite, sous un beau soleil : si j'ai par exemple un panneau 110W, je peux espérer en tirer 70W en plein soleil pendant la majorité du trajet. Resterait disons 85W à sortir de la batterie : sous 12V, ça fait donc 7A environ : en 6h ça fait 42Ah de consommé. La batterie peut le supporter, mais c'est limite, et en arrivant il faut pouvoir recharger...

Hum, ça me parait quand même un peu utopique, tout ça. :sic:

 

Je pensais aussi à installer une sécurité gaz pour le laisser ouvert en roulant, mais dans mon cas c'est impossible, car caravane de 2002...

Dans le cas de @jcc22 c'est possible, car caravane postérieure à 2007 : https://www.lemondedupleinair.com/rouler-avec-le-gaz-ouvert-branche/

https://forum.lescaravaniers2.com/viewtopic.php?p=131018&sid=cd9f288b27e6a414fbde494f582274a3#p131018

 

Bref, pour moi, c'est 12V ou rien.

Je pourrais aussi brancher le frigo sur les feux de la caravane, mais je n'ai guère envie de tirer 20A sur un circuit qui n'est pas taillé pour (même si j'ai un boitier de multiplexage sur l'attelage de la voiture, je ne connais pas la taille du fusible en amont du câble 12V qui alimente tout ça, et le câble fait environ 2,5mm², c'est déjà limite).

 

'tain, quand je pense que j'ai une batterie NiMH de 288V dans le coffre de la voiture ! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierregdlj a dit :

Tout à fait. Frigo trimixte, mais pas de grand volume (il tient sous le plan de travail, de mémoire ça doit faire 85L environ).

Non, justement, je n'ai pas d'alim permanente par la voiture, car j'ai un attelage 7 broches (qu'est-ce que j'ai été con de ne pas monter un 13... :roll:  A l'époque je n'avais qu'une remorque en 7...).

 

Oui, idéalement il faudrait une sécurité pour ne pas vider la batterie de la caravane.

En fait, je pense à ça, c'est vraiment pour les grands trajets d'été, où on va rouler 5 ou 6h de suite, sous un beau soleil : si j'ai par exemple un panneau 110W, je peux espérer en tirer 70W en plein soleil pendant la majorité du trajet. Resterait disons 85W à sortir de la batterie : sous 12V, ça fait donc 7A environ : en 6h ça fait 42Ah de consommé. La batterie peut le supporter, mais c'est limite, et en arrivant il faut pouvoir recharger...

Hum, ça me parait quand même un peu utopique, tout ça. :sic:

 

Je pensais aussi à installer une sécurité gaz pour le laisser ouvert en roulant, mais dans mon cas c'est impossible, car caravane de 2002...

Dans le cas de @jcc22 c'est possible, car caravane postérieure à 2007 : https://www.lemondedupleinair.com/rouler-avec-le-gaz-ouvert-branche/

https://forum.lescaravaniers2.com/viewtopic.php?p=131018&sid=cd9f288b27e6a414fbde494f582274a3#p131018

 

Bref, pour moi, c'est 12V ou rien.

Je pourrais aussi brancher le frigo sur les feux de la caravane, mais je n'ai guère envie de tirer 20A sur un circuit qui n'est pas taillé pour (même si j'ai un boitier de multiplexage sur l'attelage de la voiture, je ne connais pas la taille du fusible en amont du câble 12V qui alimente tout ça, et le câble fait environ 2,5mm², c'est déjà limite).

 

'tain, quand je pense que j'ai une batterie NiMH de 288V dans le coffre de la voiture ! :ddr:

Normalement l'alimentation frigo (+ éclairage + pompe à eau) en 12v est prévu sur la prise 7 broches mâles de la caravane (en tout cas sur la mienne, c'est le cas).

Plan de câblage :

1927352988_Branchementprise7brochescaravane.jpg.4c31987b221ca6826cde39f8c88b3188.jpg

Pour la tractrice, il suffit de tirer un fil +12v de la batterie (avec fusible 20A) jusqu'à la prise AR.

Le frigo de ma caravane est un 70 L et consomme 100w.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FrancoisH63 a dit :

Normalement l'alimentation frigo (+ éclairage + pompe à eau) en 12v est prévu sur la prise 7 broches mâles de la caravane (en tout cas sur la mienne, c'est le cas).

Plan de câblage :

1927352988_Branchementprise7brochescaravane.jpg.4c31987b221ca6826cde39f8c88b3188.jpg

Pour la tractrice, il suffit de tirer un fil +12v de la batterie (avec fusible 20A) jusqu'à la prise AR.

Le frigo de ma caravane est un 70 L et consomme 100w.

 

 

Ah, pourquoi pas, si ma caravane n'a pas de feu anti-brouillard... sinon, je ne vais pas le sacrifier, ça reste important je trouve.

Et puis je n'ai guère envie de tirer un gros cable 12V dans la voiture... j'avais réussi à éviter pour l'installation de l'attelage, j'étais bien content. :w:

(faudrait que je regarde la taille du fusible, si ça se trouve c'est déjà 20A).

Ceci dit, je doute que le relais du boitier MUX de l'attelage puisse faire passer 20A...

Vue la taille du boitier en tout cas.

 

Après vérif, le frigo de ma caravane serait plutôt un 112L : http://www.caravane-infos.net/caravanes/moda-les/lits-superposa�s/dt68,45-500-kmfe.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pierregdlj a dit :

Ah, pourquoi pas, si ma caravane n'a pas de feu anti-brouillard... sinon, je ne vais pas le sacrifier, ça reste important je trouve.

Et puis je n'ai guère envie de tirer un gros cable 12V dans la voiture... j'avais réussi à éviter pour l'installation de l'attelage, j'étais bien content. :w:

(faudrait que je regarde la taille du fusible, si ça se trouve c'est déjà 20A).

Ceci dit, je doute que le relais du boitier MUX de l'attelage puisse faire passer 20A...

Vue la taille du boitier en tout cas.

 

Après vérif, le frigo de ma caravane serait plutôt un 112L : http://www.caravane-infos.net/caravanes/moda-les/lits-superposa�s/dt68,45-500-kmfe.html

 

 

Sauf si on fait du caravaneige, le feu de brouillard AR n'est pas vraiment utile de mon point de vue.

Pour le câble 12v, il part de la batterie, passe sous la voiture dans une gaîne de protection (fixation par des colliers Colson noirs) en évitant les points chauds (échappement) pour aller directement à la prise remorque. Je l'ai fais sur 2 voitures, sur 2 autres fait en centre auto à la pose attelage.

Il n'y a pas de raison de passer par le boitier de multiplexage qui sert juste à ne pas surcharger le faisceau de la tractrice avec l'intensité des signalisations de la remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sert de la caravane toute l'année, justement. ;)

 

La gaine sous la voiture, je me méfierais, notamment pour le CT, de plus en plus casse-pieds.

 

Pour le relais, tu as raison, de toute façon dans ce cas on n'utiliserait pas la commande de l'anti-brouillard. :jap:

A réfléchir. Je vais déjà voir ce que peut délivrer mon câble actuel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierregdlj a dit :

On se sert de la caravane toute l'année, justement. ;)

 

La gaine sous la voiture, je me méfierais, notamment pour le CT, de plus en plus casse-pieds.

 

Pour le relais, tu as raison, de toute façon dans ce cas on n'utiliserait pas la commande de l'anti-brouillard. :jap:

A réfléchir. Je vais déjà voir ce que peut délivrer mon câble actuel. ;)

Le contrôle technique ne s'intéresse pas encore à ce genre de détail (il faut juste que ce soit monté et fixé correctement) : mon Octavia 2002 a ce type de montage et elle a passé son 8e CT en février 2020 ;)

Pour le feu de brouillard, si on accepte une commande manuelle, on peut repiquer le +12v de la veilleuse ARG et alimenter l'ampoule AB par un petit interrupteur étanche fixé au parechoc... Après avoir réglé l'interrupteur sur la position souhaitée, il suffit d'allumer les veilleuses (ou les codes) si la météo le nécessite en roulage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @FrancoisH63 (tien tu es connu aussi sous un pseudo avec le H sans le 63) ???

Le feu antibrouillard est rarement utile sur une caravane (je n'ai pas dis jamais, mais rarement). Peut-être l'ai-je utilisé pour me rendre en Alsace en décembre par temps brouillardeux, mais je ne m'en souviens même pas.

Je n'en ai pas eu pendant 20 ans sur mes deux Dethleffs, mais il est vrai que je ne partais jamais en caravane l'hiver à l'époque.

S'il faut faire un choix, le frigo et l'éclairage dans la caravane sont plus utiles que le feu de brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, FrancoisH63 a dit :

Le contrôle technique ne s'intéresse pas encore à ce genre de détail (il faut juste que ce soit monté et fixé correctement) : mon Octavia 2002 a ce type de montage et elle a passé son 8e CT en février 2020 ;)

Pour le feu de brouillard, si on accepte une commande manuelle, on peut repiquer le +12v de la veilleuse ARG et alimenter l'ampoule AB par un petit interrupteur étanche fixé au parechoc... Après avoir réglé l'interrupteur sur la position souhaitée, il suffit d'allumer les veilleuses (ou les codes) si la météo le nécessite en roulage.

 

Pas con tout ça ! :jap:

Effectivement une commande manuelle n'a rien de gênant.

Je dirais même que rien ne m'empêcherait de télécommander l'AB et même le feu de recul, actuellement inutilisé (et là, c'est réellement utile quand on arrive de nuit!). Je crois que je vais y penser. :oui:

Un truc comme ça https://www.ebay.fr/itm/DC-12v-10A-relay-2CH-wireless-RF-Remote-Control-lamp-Switch-Transmitte-Receiver/132481002813?hash=item1ed87bad3d:g:0SgAAOSwARZXjjUb

 

Vu le prix, je crois que je ne vais pas hésiter trop longtemps.

 

il y a 19 minutes, jcc22 a dit :

Je suis d'accord avec @FrancoisH63 (tien tu es connu aussi sous un pseudo avec le H sans le 63) ???

Le feu antibrouillard est rarement utile sur une caravane (je n'ai pas dis jamais, mais rarement). Peut-être l'ai-je utilisé pour me rendre en Alsace en décembre par temps brouillardeux, mais je ne m'en souviens même pas.

Je n'en ai pas eu pendant 20 ans sur mes deux Dethleffs, mais il est vrai que je ne partais jamais en caravane l'hiver à l'époque.

S'il faut faire un choix, le frigo et l'éclairage dans la caravane sont plus utiles que le feu de brouillard.

Tu as raison. :jap:

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton frigo @pierregdlj je ne pense pas que ce soit un 112 litres.

Cette capacité de frigo est liée au mobilier thermoformé arrondi comme dans la mienne qui permet une contreporte de bonne capacité lorsque le frigo est intégré sous le meuble (ça exclu les frigos "Slim Tower") qui ont des capacités de 140 et 150 L suivant millésimes.

Pour exemple, les frigos (gamme 2021) intégrés sous meubles qui ne sont plus arrondis depuis 2014 sont des 96 L avec freezer de 9 L.

 

Je dis "pour exemple" et je montre des photos de ma caravane avec le frigo 112 L (cherchez l'erreur)... :rougit:

HOBBY_455_UF0007.JPG

 

HOBBY_455_UF0001.JPG

Modifié par jcc22
Modifié pour séparer les photos, NA !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jcc22 a dit :

Je suis d'accord avec @FrancoisH63 (tien tu es connu aussi sous un pseudo avec le H sans le 63) ???

Oui, c'est moi aussi ;)

En fait, mon compte "H63" a été perdu pendant la migration ...

Comme je n'avais plus de compte, j'en est recréé un "H".

Mon ancien compte a pu être réactivé grâce aux efforts de @WildOne et @Linran.

Je devrais peut-être supprimer le pseudo "H" ? Je ne sais pas si je peux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FrancoisH63 a dit :

Oui, c'est moi aussi ;)

En fait, mon compte "H63" a été perdu pendant la migration ...

Comme je n'avais plus de compte, j'en est recréé un "H".

Mon ancien compte a pu être réactivé grâce aux efforts de @WildOne et @Linran.

Je devrais peut-être supprimer le pseudo "H" ? Je ne sais pas si je peux ?

 

Demande à @WildOne, je croyais qu'il n'était pas possible d'activer plusieurs pseudos avec le même compte ???

Mais là on voit bien que c'est toi car le même avatar.

 

Un truc m'agace avec le forum; c'est que le message apparaisse comme "modifié" lorsqu'on corrige les fautes après coup. Bon il y a un progrès, autrefois le nombre d'éditions apparaissait, 4 fautes corrigées consécutivement = 4 édits !

Maintenant on ne voit qu'une seule édition.

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jcc22 a dit :

Demande à @WildOne, je croyais qu'il n'était pas possible d'activer plusieurs pseudos avec le même compte ???

Mais là on voit bien que c'est toi car le même avatar.

 

Un truc m'agace avec le forum; c'est que le message apparaisse comme "modifié" lorsqu'on corrige les fautes après coup. Bon il y a un progrès, autrefois le nombre d'éditions apparaissait, 4 fautes corrigées consécutivement = 4 édits !

Maintenant on ne voit qu'une seule édition.

Ce n'est pas le même compte: je me connecte avec 2 emails différents.

J'avais remis le même avatar comme signe de reconnaissance ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jcc22 a dit :

Demande à @WildOne, je croyais qu'il n'était pas possible d'activer plusieurs pseudos avec le même compte ???

Mais là on voit bien que c'est toi car le même avatar.

 

Un truc m'agace avec le forum; c'est que le message apparaisse comme "modifié" lorsqu'on corrige les fautes après coup. Bon il y a un progrès, autrefois le nombre d'éditions apparaissait, 4 fautes corrigées consécutivement = 4 édits !

Maintenant on ne voit qu'une seule édition.

On vous a dépanné tous les deux :D

Aidez nous et passez le mot pour dépanner les autres.

 

Pour l'édition c'est important par exemple pour les modérateurs, si jamais tu modifiais un message insultant envers un autre membre et qu'il te répondait par l'insulte, ça nous permet de situer que tu as édité et qu'en fait probablement t'avais insulté avant.

On avait la même chose sur l'ancien forum "modifié par".

 

C'est aussi utile si le modo édite de voir que c'est pas le message original mais que le modo est passé par là.

 

Je dis "tu" au sens générique hein :o on pourrait dire "un utilisateur mal intentionné" à la place. Je sais que t'es pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jcc22 a dit :

Concernant ton frigo @pierregdlj je ne pense pas que ce soit un 112 litres.

Cette capacité de frigo est liée au mobilier thermoformé arrondi comme dans la mienne qui permet une contreporte de bonne capacité lorsque le frigo est intégré sous le meuble (ça exclu les frigos "Slim Tower") qui ont des capacités de 140 et 150 L suivant millésimes.

Pour exemple, les frigos (gamme 2021) intégrés sous meubles qui ne sont plus arrondis depuis 2014 sont des 96 L avec freezer de 9 L.

 

Je dis "pour exemple" et je montre des photos de ma caravane avec le frigo 112 L (cherchez l'erreur)... :rougit:

HOBBY_455_UF0007.JPG

 

HOBBY_455_UF0001.JPG

Ah, tu as certainement raison. Je n'ai jamais réussi à trouver une fiche technique de la 500 KMFe 2002.

Celle de 2008 fait déjà 2m30 de large, mais c'est surtout l'espace de circulation qui y gagne.

 

Note que la KMFe 2002 ou 2008 n'a pas du tout la même cuisine que la tienne, mais tu as vu juste pour la porte arrondie du frigo. :D

 

Version 2002 : http://www.kscaravans.nl/wp-content/uploads/2017/07/Hobby-De-luxe-500-KMFE-5.jpg

(et encore, c'est marrant, la nôtre n'a pas le même éclairage de "hotte" :voyons:

 

Version 2003 : http://www.kscaravans.nl/wp-content/uploads/2019/07/Hobby-De-Luxe-500-KMFE-4.jpg

Version 2005 : Idem 2003.

Version 2006 : Année de transition : les toilettes sont changées, la cuisine est en cours (placards du haut). Pour le reste, ça a l'air pareil.

Version 2008 : https://images.rw.guloggratis.dk/original/2732/214755496.jpg

 

C'est marrant, mais la version 2007 est bourrée de petits changements en tous genres par rapport à la 2002 :

 

En revanche, la penderie à verres à pieds, je trouve ça totalement inutile. :sic:

En tout cas, pas de quoi me donner envie de changer pour ce genre de détails.

Mais certains défauts ont été corrigés : poignée de la porte des WC (fragile sur la 2002), et les bacs de la porte d'entrée (très fragiles et bien trop petits) ont été avantageusement remplacés par une vraie poubelle bien plus solide.

 

Il y a 5 heures, FrancoisH63 a dit :

C'est une bonne idée ces petits relais télécommandés ;)

Oui, je vais passer commande pour la version sans boite, qui me semble suffisamment sérieuse, et moins kitch que l'autre. :w:  (bien que j'ai une télécommande marron bien kitch comme la première, pour télécommander mon poulailler, et ça marche super bien).

 

Pour la boite, ce sera boite plexo je pense. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pierregdlj a dit :

Hé, c'est sympa les vues 360° pour visiter les caravanes. :bien:

On peut tout visiter à 360° avec Google mais c'est toujours mieux de voir de ses propres yeux, si on peux ;)

https://artsandculture.google.com/project/versailles

https://artsandculture.google.com/project/street-view

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FrancoisH63 a dit :

On peut tout visiter à 360° avec Google mais c'est toujours mieux de voir de ses propres yeux, si on peux ;)

https://artsandculture.google.com/project/versailles

https://artsandculture.google.com/project/street-view

Ah oui là on est bien d'accord. :w:

 

Mais pour se faire une idée d'une caravane qui est rarement en concession... c'est pas mal. :oui:

 

Bon sinon j'ai commandé le double relais télécommandé.

Précision à noter : on ne peut commander qu'un relais à la fois.

Dans mon cas ça ne gêne pas, je n'ai pas besoin de l'AB en même temps que le feu de recul...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WildOne a dit :

On vous a dépanné tous les deux :D

Aidez nous et passez le mot pour dépanner les autres.

 

Pour l'édition c'est important par exemple pour les modérateurs, si jamais tu modifiais un message insultant envers un autre membre et qu'il te répondait par l'insulte, ça nous permet de situer que tu as édité et qu'en fait probablement t'avais insulté avant.

On avait la même chose sur l'ancien forum "modifié par".

 

C'est aussi utile si le modo édite de voir que c'est pas le message original mais que le modo est passé par là.

 

Je dis "tu" au sens générique hein :o on pourrait dire "un utilisateur mal intentionné" à la place. Je sais que t'es pas comme ça.

Merci pour l'explication de L'EDIT:

 

J'avais bien compris pour le "tu" générique. :o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

En revanche, la penderie à verres à pieds, je trouve ça totalement inutile. :sic:

En tout cas, pas de quoi me donner envie de changer pour ce genre de détails.

 

C'est un fait, la vitrine pour les verres n'est pas indispensable on peut s'en passer, cependant les verres en polycarbonate (ou similaire) sont livrés en série et ça libère de la place dans les placards de la kitchenette car les verres il faut bien les ranger quelque part.

Et je trouve cette vitrine pivotante et (coulissante dans certains modèles) ingénieuse car elle reçoit au dos le téléviseur avec les branchements qui peut donc être regardé depuis la chambre ou le salon.

C'est plus sympa qu'un bras repliable.

 

Concernant le cabinet de toilette, je trouve le thermoformé moins esthétique que les plus récents comme le mien en boiseries, mais d'un point de vue fonctionnel c'est plus pratique et moins fragile pour utiliser la douche. Avec le mobilier bois il faut obligatoirement un rideau de douche sur tout le pourtour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jcc22 a dit :

Et je trouve cette vitrine pivotante et (coulissante dans certains modèles) ingénieuse car elle reçoit au dos le téléviseur avec les branchements qui peut donc être regardé depuis la chambre ou le salon.

C'est plus sympa qu'un bras repliable.

C'est clair que c'est beaucoup plus esthétique qu'un bras : ça fait très classe ;).

A mon avis, ils ont d'abord pensé à positionner un support télé salon/chambre et ont ensuite cherché à habiller le dos en le transformant en vitrine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FrancoisH63 a dit :

C'est clair que c'est beaucoup plus esthétique qu'un bras : ça fait très classe ;).

A mon avis, ils ont d'abord pensé à positionner un support télé salon/chambre et ont ensuite cherché à habiller le dos en le transformant en vitrine...

C'est con, ils auraient mis une TV à tube, l'étude aurait été plus simple. :ddr:

 

Il y a 2 heures, jcc22 a dit :

 

C'est un fait, la vitrine pour les verres n'est pas indispensable on peut s'en passer, cependant les verres en polycarbonate (ou similaire) sont livrés en série et ça libère de la place dans les placards de la kitchenette car les verres il faut bien les ranger quelque part.

Et je trouve cette vitrine pivotante et (coulissante dans certains modèles) ingénieuse car elle reçoit au dos le téléviseur avec les branchements qui peut donc être regardé depuis la chambre ou le salon.

C'est plus sympa qu'un bras repliable.

 

Concernant le cabinet de toilette, je trouve le thermoformé moins esthétique que les plus récents comme le mien en boiseries, mais d'un point de vue fonctionnel c'est plus pratique et moins fragile pour utiliser la douche. Avec le mobilier bois il faut obligatoirement un rideau de douche sur tout le pourtour. 

Disons que perso, je n'amène pas des caisses de pinard quand je vais en camping. :w:

Donc les verres à pieds, m'en fous un peu.

Pour le reste, nous on a une pile de gobelets en plastique dur, lavables, qu'on jette simplement dans le placard, et y'a pas de souci. :D

 

Pour la TV c'est très bien en effet. :oui:

C'est clair que dans la notre ce n'est pas terrible : c'est prévu pour un tout petit téléviseur (à tube ?), et surtout c'est beaucoup trop haut pour être utilisable, surtout sans canapé.

Ou alors, couché depuis le lit. Quoique c'est pivotant vers le coin table, m'enfin, faut être motivé. :ddr:

 

Bon, on s'en fout, on n'a pas de TV et ça ne nous manque pas. On se contente d'un PC portable avec une poignée de films dedans, et c'est très bien aussi. :o

(pour les dernières vacances j'avais préparé une clé USB TNT, et on ne s'en est même pas servi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

C'est clair que c'est beaucoup plus esthétique qu'un bras : ça fait très classe ;).

A mon avis, ils ont d'abord pensé à positionner un support télé salon/chambre et ont ensuite cherché à habiller le dos en le transformant en vitrine...

 

Non car cette vitrine existe en vitrine d'angle seule dans d'autres modèles.

 

Concernant la télé, si jamais on ne capte pas ou si elle est défaillante c'est un cas de divorce...Je me fais pourrir par madame ! 😬

Ce n'est pas qu'on en abuse, mais on aime bien regarder les infos et suivre un programme le soir surtout en hiver quand on est bien calfeutré au chaud dans la caravane.

Et comble de luxe, il y a même une prise d'antenne dehors sur la carrosserie. Elle ne me sert pas, en tirant le bras articulé écran face à la porte d'entrée, on peut regarder les infos depuis l'auvent sans sortir la télé de la caravane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

Bon, on s'en fout, on n'a pas de TV et ça ne nous manque pas. On se contente d'un PC portable avec une poignée de films dedans, et c'est très bien aussi. :o

(pour les dernières vacances j'avais préparé une clé USB TNT, et on ne s'en est même pas servi...)

Chez nous, j'avais réussi à loger une TV cathodique en fabriquant une extension à la tablette haute en pied de lit : on (surtout les enfants à l'époque) la regardait couché dans notre lit. D'abord un petit téléviseur russe en noir et blanc que j'étais obligé de refroidir avec un petit ventilateur pour ne pas risquer de mettre le feu au plafond ;). Ensuite un petit téléviseur couleur 25cm au même emplacement.

Depuis 10 ans, c'était PC/films et clé USB TNT qu'on a remplacé par Molotov en partage de connexion 4G avec smartphone. En pratique, on essaie de couper tout ce qui est TV pendant nos 3 semaines de vacances. On a assez de télé pendant les confinements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

J'étais pas présent ces derniers temps sur le FA, question de changement de vie, et certaines habitudes qui vont avec.

Changement de vie ? et pourquoi faire le retour ici ? ben simplement parce que je vis à plein temps dans mon fourgon du coup.

J'ai toujours mon studio, je n'y retourne que pour le courrier et faire le plein en eau.

 

Au final je ne peux qu'en tirer du positif ! Le regard des gens ? ben je m'en fout un peu, mais généralement ça attire plutot de bonnes interrogations.

 

Place aux photos :

8hiH7WKh.jpg

UD0Z5G1h.jpg

HsNHbtZh.jpg

6gSn25jh.jpg

1bPW14yh.jpg

C4SZGdVh.jpg

NLHUC8Th.jpg

 

Côté vie à l'intérieur, le seul soucis en ce moment c'est l'électricité. Mon panneau 180W monocrystalin produit que très peu, étant donné le temps gris, du coup je suis obligé de rouler un peu pour recharger. Les batteries je suis sur du 2x100Ah Hankook décharge lente.

yyQl9a8l.jpg

d57exx4l.jpg

Ça rentre au poil en dessous. Tout attaché avec des sangles, ça bouge pas.

 

La température honnêtement ça va, je met pas le chauffage additionnel tous les jours (quand je roule un peu ça chauffe, et parfois ça suffit).

 

En soit, je ne manque pas de confort, je suis pas spécialement contraint. Il fallait juste se lancer, et je l'ai fait :)

 

Et pour les flics en confinement, aucun soucis non plus.

 

Si vous avez des questions, hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :coucou:

 

Content de te revoir.

Sympa ton choix de vie, tu as bien fait de te lancer. :oui:

 

Combien débite ton panneau actuellement, en moyenne ?

Pourquoi garder ton appart' ? C'est provisoire ?

Les flics, tu as eu des contrôles ? D'un côté, je ne vois pas ce qu'ils pourraient te reprocher...

Tu visites un peu du pays, ou tu bosses, actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pierregdlj a dit :

Salut ! :coucou:

 

Content de te revoir.

Sympa ton choix de vie, tu as bien fait de te lancer. :oui:

 

Combien débite ton panneau actuellement, en moyenne ?

Pourquoi garder ton appart' ? C'est provisoire ?

Les flics, tu as eu des contrôles ? D'un côté, je ne vois pas ce qu'ils pourraient te reprocher...

Tu visites un peu du pays, ou tu bosses, actuellement ?

 

Truc tout bête, ça me permet aussi d'aller voir du monde disséminé partout en France.

 

En moyenne, je crois que je suis à 25-30W/h si on compte la totalité du jour (non orienté, temps gris et soleil bas dans l'horizon, ça aide vraiment pas). Le soucis m'a été confirmé par plusieurs autres gens vivant en camion à l'année, c'est en gros ce qu'ils produisent eux aussi avec des panneaux 120-150W et des contrôleurs MPPT.

 

Mon appart c'est pour garder une vraie adresse (nécessaire pour mon taf), et puis sait-on jamais peut être qu'à un moment j'aurais un ras le bol, et vu mes finances actuelles, je peux me permettre de le garder (il me coute pas cher du tout).

 

Aucun controle de la part des flics non, et idem pour mes collègues qui vivent en maison, pas de controles sur leurs trajets. En fait le coup de l'attestation, c'est utile pour taper encore plus fort sur les doigts de ceux qui font les cons dehors en pleine nuit.

 

Pour le moment boulot en fixe, et du coup la semaine je reste du côté de Brest. Le weekend je bouge plus trop là, mais sinon avant le re-confinement je vadrouillais pas mal, parfois à plus de 600km de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

30Wh par jour, pour 8h de jour, ça ferait moins de 4W en instantané ? :beuh:

Bon, je sais que tu es en Bretagne, mais là c'est vraiment rien de rien. :sic:

Tiens, as-tu une référence de chargeur MPPT à me conseiller ? En 15A réel, par exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

:jap:

 

30Wh par jour, pour 8h de jour, ça ferait moins de 4W en instantané ? :beuh:

Bon, je sais que tu es en Bretagne, mais là c'est vraiment rien de rien. :sic:

Tiens, as-tu une référence de chargeur MPPT à me conseiller ? En 15A réel, par exemple. ;)

Je crois comprendre qu'il parle de 25W par heure x 8 heures soit environ 200W par jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...