Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jcc22 a dit :

Dans mon cas elle ne talonne jamais (où alors c'est que je serais  arrivé comme une brute sur un ralentisseur). :classic_ninja:

 

Et merci encore à tous pour vos vœux au vieux. :classic_tongue:

 

Je fais attention aussi, y compris en solo) mais je reste sur le risque de ne pas vu le ralentisseurou qu'il soit mal signalé (ou pas signalé du tout) ;)

Mes voitures sont assez basses et il n'est pas rare que le spoiler touche en respectant les 30 km/h.

 

Nota: il est vrai que la signalisation s'est beaucoup améliorée car les communes sont responsables en cas d'absence de signalisation...

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Faudra changer le moteur alors. :cyp:

j'en ai vu un tirer une caravane de plus de 4m de long avec un Traf 1 L2H2 aménagé équipé du 2.1D (donc 60 poney).

Du coup avec le 2.5D, je suis large ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Meta_ a dit :

j'en ai vu un tirer une caravane de plus de 4m de long avec un Traf 1 L2H2 aménagé équipé du 2.1D (donc 60 poney).

Du coup avec le 2.5D, je suis large ! :D

Mouais, bah à la première côte tu repasses la première... Et donc pour envisager un voyage sérieux, ça me semble suicidaire dans la circulation actuelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

Mouais, bah à la première côte tu repasses la première... Et donc pour envisager un voyage sérieux, ça me semble suicidaire dans la circulation actuelle. ;)

 

Les rapports de boite des utilitaires sont adaptés à la charge donc ça m'étonnerait qu'il faille passer la première sur route (sauf s'il y a 25% de pente mais, dans ce cas, on passe aussi la 1ere en voiture).

Avec mon 2.0 TDI 140, lorsque je roule à 2000 t/mn, je n'ai que 67 kW - 90 ch ;)

 

image.png.d4825490040ed5e5bb13ba1e1429912d.png

PS: D'ailleurs je tractais la même caravane avec mon Octavia 1.9 TDI 90 sans aucun problème  ;)

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

Mouais, bah à la première côte tu repasses la première... Et donc pour envisager un voyage sérieux, ça me semble suicidaire dans la circulation actuelle. ;)

Nan il passait au pire la 2 sur les départementales où ça montait vraiment. Enfin de toutes façons tu passe pas par l'autoroute, et le trajet fait pleinement partit du voyage quand tu fais ça.

 

il y a 34 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

Les rapports de boite des utilitaires sont adaptés à la charge donc ça m'étonnerait qu'il faille passer la première sur route (sauf s'il y a 25% de pente mais, dans ce cas, on passe aussi la 1ere en voiture).

Avec mon 2.0 TDI 140, lorsque je roule à 2000 t/mn, je n'ai que 67 kW - 90 ch ;)

 

image.png.d4825490040ed5e5bb13ba1e1429912d.png

PS: D'ailleurs je tractais la même caravane avec mon Octavia 1.9 TDI 90 sans aucun problème  ;)

Oui c'est adapté, par contre du coup c'est ultra court, parce que 162Nm et 75ch pour déjà 2T de véhicule, avec la prise au vent que ça a, faut pas espérer des perfs de fou non plus.

À bloc de 4 je suis à 95 environ, à bloc de 3 je suis plutot vers 70. Et la 5ème ressemble à une 3 sur une voiture normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Les rapports de boite des utilitaires sont adaptés à la charge donc ça m'étonnerait qu'il faille passer la première sur route (sauf s'il y a 25% de pente mais, dans ce cas, on passe aussi la 1ere en voiture).

Avec mon 2.0 TDI 140, lorsque je roule à 2000 t/mn, je n'ai que 67 kW - 90 ch ;)

 

image.png.d4825490040ed5e5bb13ba1e1429912d.png

PS: D'ailleurs je tractais la même caravane avec mon Octavia 1.9 TDI 90 sans aucun problème  ;)

C'est court mais ça ne change rien, c'est comme si tu as une boîte 8 sur ta voiture : elle n'en est pas plus performante.

 

Moi aussi j'ai 90ch à 2000 tours, sauf que là, l'engin n'a pas de turbo, et plafonné à 60ch à 4000 tours... Et rien à 2000 tours. Autant dire que rouler avec un attelage de 3,5T pour 60ch maxi, c'est compliqué.

 

Ton octavia avait beaucoup plus de couple, à un régime plus faible, et puis elle pesait aussi 600kg de moins...

 

Il y a 5 heures, Meta_ a dit :

Nan il passait au pire la 2 sur les départementales où ça montait vraiment. Enfin de toutes façons tu passe pas par l'autoroute, et le trajet fait pleinement partit du voyage quand tu fais ça.

 

Oui c'est adapté, par contre du coup c'est ultra court, parce que 162Nm et 75ch pour déjà 2T de véhicule, avec la prise au vent que ça a, faut pas espérer des perfs de fou non plus.

À bloc de 4 je suis à 95 environ, à bloc de 3 je suis plutot vers 70. Et la 5ème ressemble à une 3 sur une voiture normale.

Oui, la 2nde... d'un utilitaire. En gros t'es à la vitesse d'un tracteur, sur des routes à 90 voir plus. Perso je serrerais les fesses dans ces conditions. ;)

 

Sinon, vive la CVT pour être toujours sur le bon rapport. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lavermois a dit :

C'est pire qu'un camping car avec capucine sur base C25 D ?

Ben surement dans le même genre, voir pire si tu as un C25D avec turbo.

 

En tous cas c'est pas super vif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Mon expérience de la traction d’une caravane.

A l'époque une caravane LA MANCELLE de 4 mètres intérieur et 5,4 m hors tout.

Poids à vide au delà de 750 KG (il faudrait que je consulte mes archives afin d’être plus précis), 1000 KG poids total chargé.

Donc Permis BE obligatoire juste le visite médicale tous les cinq ans.

 

Nous sommes des les années 1970 donc les poids sont très approximatifs et les homologations "type" pratiquement avec des éléments les plus légers possible.

Il suffit de comprendre qu’une caravane à l'époque aménagée normalement est bien au delà des masses sur les certificats d'immatriculation.

 

C'était l'age d'or des constructeurs même les plus modestes tellement la demande était forte comme en ce moment pour les campings cars.

 

J'ai commencé à tracter avec un R 16 en fait le plus important c'est les couple conique du différentiel qui permettait plus ou moins de tracter de manière satisfaisante.

Des échanges dans les terrains de campings avec d'autre utilisateurs de véhicules en traction faisait apparaitre cet avantage chez RENAULT.

Cependant inconvénient la suspension souple  de la R 16 obligeait à utiliser des systèmes de stabilisations.

 

Les stabilisateurs (bien posés) était un élément de sécurité évitant le phénomène de "lacets" à partir d’une certaine vitesse.

Quoiqu’il fallait être vigilant et raisonnable quant aux vitesses lors de traction des caravanes.

 

 

Puis changement de véhicule et toujours la caravane,ne LA MANCELLE derrière.

Le véhicule un TRAFIC (rallongé, rehaussé) aménagé  par mes soins en camping car et surtout en VP (véhicule particulier).

Le comportement routier complétement différent dans ce mode de traction.

Plus besoin d'installer le stabilisateur l'encombrement du Trafic annihilait les poussées contraires lors de roulage.

 

J'ai gardé ce fourgon une douzaine d'années j'ai pu voyager partout sauf en montagne ou là j'aurai eu des soucis, j'en était conscient donc pas de cols  ni altitudes prononcées cette manière de voyager m'a énormément plus pour l'époque.

J'en garde encore la nostalgie ...

Cdt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inutile de

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ar baol a dit :

Salut à tous.

Mon expérience de la traction d’une caravane.

A l'époque une caravane LA MANCELLE de 4 mètres intérieur et 5,4 m hors tout.

Poids à vide au delà de 750 KG (il faudrait que je consulte mes archives afin d’être plus précis), 1000 KG poids total chargé.

Donc Permis BE obligatoire juste le visite médicale tous les cinq ans.

 

Nous sommes des les années 1970 donc les poids sont très approximatifs et les homologations "type" pratiquement avec des éléments les plus légers possible.

Il suffit de comprendre qu’une caravane à l'époque aménagée normalement est bien au delà des masses sur les certificats d'immatriculation.

 

C'était l'age d'or des constructeurs même les plus modestes tellement la demande était forte comme en ce moment pour les campings cars.

 

J'ai commencé à tracter avec un R 16 en fait le plus important c'est les couple conique du différentiel qui permettait plus ou moins de tracter de manière satisfaisante.

Des échanges dans les terrains de campings avec d'autre utilisateurs de véhicules en traction faisait apparaitre cet avantage chez RENAULT.

Cependant inconvénient la suspension souple  de la R 16 obligeait à utiliser des systèmes de stabilisations.

 

Les stabilisateurs (bien posés) était un élément de sécurité évitant le phénomène de "lacets" à partir d’une certaine vitesse.

Quoiqu’il fallait être vigilant et raisonnable quant aux vitesses lors de traction des caravanes.

 

 

Puis changement de véhicule et toujours la caravane,ne LA MANCELLE derrière.

Le véhicule un TRAFIC (rallongé, rehaussé) aménagé  par mes soins en camping car et surtout en VP (véhicule particulier).

Le comportement routier complétement différent dans ce mode de traction.

Plus besoin d'installer le stabilisateur l'encombrement du Trafic annihilait les poussées contraires lors de roulage.

 

J'ai gardé ce fourgon une douzaine d'années j'ai pu voyager partout sauf en montagne ou là j'aurai eu des soucis, j'en était conscient donc pas de cols  ni altitudes prononcées cette manière de voyager m'a énormément plus pour l'époque.

J'en garde encore la nostalgie ...

Cdt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inutile de

 

 

 

Franchement, tracter avec une R16, ce sont mes pires souvenirs de caravanier. A l époque j'avais une Burstner 380 de 850 Kgs de PTAC et c'était une punition. On tractait en troisième la plupart du temps, il fallait monter en haut de 3 pour arriver à passer la 4 qui n'avait aucune endurance. J'ai craqué la deuxième année quand j'ai fait une surchauffe et pourtant j'avais le chauffage à fond en plein mois d'Août !. Une blague comme tractrice la R16 TL.

Et pourtant les caravaniers sur les terrains de campîng prétendaient eux aussi que ça tirait bien (avant que j'en attelle une bien sûr !).

Sinon en solo c'était une super familiale, la seule voiture que j'ai regretté d'ailleurs et que je serais prêt à racheter à ce jour.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG20210718202519.thumb.jpg.3f17567a200fa0669bb7d9cf78a10dd2.jpg

 

j'ai loué ça semaine dernière pour partir en vacances avec femme et fille :)

 

de loin le plus gros loué jusque là (7.30m) mais aussi le plus spacieux et le plus pratique à vivre

 

j'ai zappé de faire des photos intérieures 😕 mais à l'intérieur, on entrait sur le " salon ", juste derrière le poste de conduite .

 

au dessus de ce même poste de conduite, un lit en 140 sur verins à descendre le soir .

 

à gauche de la partie salon la partie cuisine, classique . 

 

une porte séparait la partie sdb/wc, et 2 autres portes la séparait d'une chambre avec un autre lit en 140, royal au niveau intimité !

 

je vais voir si je peux trouver un plan sur le net, ça vaudra mieux que mes explications :D

 

 

sur le plan pratique, c'est un beau gabarit à stationner mais avec l'habitude ça vient vite .

le 2.3 turbo fiat est toujours aussi bluffant, malgré un poids à vide déjà conséquent (3150 kilos)

 

hormis la réserve d'eau propre peut être un peu juste, rien à signaler, conso entre 10 et 12 litres suivant l'usage

 

les détails de la bête: https://www.lemondeducampingcar.fr/guide-d-achat/benimar-694-4

Modifié par breizhman44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la location pour utilisations occasionnelles.

Pas d'immobilisation de capital, pas de frais de maintenance et de gardiennage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jcc22 a dit :

Bonne idée la location pour utilisations occasionnelles.

Pas d'immobilisation de capital, pas de frais de maintenance et de gardiennage.

 

Et même, tu peux voir pour faire louer la caravane du coup si tu veux, ça remboursera quelques frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Meta_ a dit :

Et même, tu peux voir pour faire louer la caravane du coup si tu veux, ça remboursera quelques frais.

 

Oui, mais non ! Je suis trop maniaque pour louer mes "biens" à quiconque. :biggrin:

Ou alors il faudrait vraiment que ce soit à des personnes que je connais parfaitement et en qui j'ai confiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jcc22 a dit :

 

Oui, mais non ! Je suis trop maniaque pour louer mes "biens" à quiconque. :biggrin:

Ou alors il faudrait vraiment que ce soit à des personnes que je connais parfaitement et en qui j'ai confiance.

 

Je comprends bien, après limite faudrait faire ça avec une deuxième caravane, genre quand tu en change tu prévois de garder l'ancienne pour faire de la loc et donc payer les mensualités de la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne risque pas de payer des mensualités...J'ai HORREUR du crédit ! :D

J'achète cash quand j'ai les sous pour le faire, sinon j'attends.

Les seules fois où j'ai accepté de payer des biens d'équipement en trois ou quatre fois sans frais que j'aurais pu payer cash; j'avais hâte que ça se termine pour ne plus rien devoir ! :classic_tongue:

 

Le seul crédit que j'ai eu c'est pour payer ma maison sur 15 ans et encore, j'ai soldé avant la fin le prêt qui restait. Bon pas dans la joie, car avec le "pactole" de mon licenciement et ma banque m'avait dit que ce serait plus intéressant pour moi de continuer à le payer plutôt que le solder, mais qu'ils comprenaient que je veuille me sentir moralement dégagé financièrement de ma dette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jcc22 a dit :

Alors je ne risque pas de payer des mensualités...J'ai HORREUR du crédit ! :D

J'achète cash quand j'ai les sous pour le faire, sinon j'attends.

Les seules fois où j'ai accepté de payer des biens d'équipement en trois ou quatre fois sans frais que j'aurais pu payer cash; j'avais hâte que ça se termine pour ne plus rien devoir ! :classic_tongue:

 

Le seul crédit que j'ai eu c'est pour payer ma maison sur 15 ans et encore, j'ai soldé avant la fin le prêt qui restait. Bon pas dans la joie, car avec le "pactole" de mon licenciement et ma banque m'avait dit que ce serait plus intéressant pour moi de continuer à le payer plutôt que le solder, mais qu'ils comprenaient que je veuille me sentir moralement dégagé financièrement de ma dette...

Je comprends tout à fait, malheureusement de nos jours de plus en plus de monde sont à prendre des crédits pour beaucoup de choses.

 

Actuellement je suis propriétaire de mon logement, pas de crédit sur la tête, et avec un CDI, mais je sais que ça sera pas éternel tout ça. Je risque fortement de quitter mon taf actuel, et de changer de logement, et sûrement avec un crédit malheureusement.

Les prix de l'immobilier ont grimpé ces dernières années, donc honnêtement, je serais à plus de 15 ans de crédit ça c'est quasi certain. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Breizhman44 pour le retour. :jap:

Concernant la location de caravane, c'est quasi introuvable, et pour cause : je ne louerai pas la mienne, ou à la rigueur en stationnaire. À tracter c'est trop délicat quand on ne la connaît pas, et côté assurance c'est quasi impossible d'être en règle pour de la location.

 

Concernant les crédits, pareil que jcc22, j'aime pas ça, donc je préfère attendre ou prendre moins cher. Jusqu'ici j'en ai jamais souffert et ça a toujours été très rentable.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Meta_ a dit :

Je comprends tout à fait, malheureusement de nos jours de plus en plus de monde sont à prendre des crédits pour beaucoup de choses.

 

Actuellement je suis propriétaire de mon logement, pas de crédit sur la tête, et avec un CDI, mais je sais que ça sera pas éternel tout ça. Je risque fortement de quitter mon taf actuel, et de changer de logement, et sûrement avec un crédit malheureusement.

Les prix de l'immobilier ont grimpé ces dernières années, donc honnêtement, je serais à plus de 15 ans de crédit ça c'est quasi certain. 😕

 

Je ne critique pas ceux qui vivent à crédit. La vie est tellement chère qu'il faut bien en passer par là pour pouvoir s'équiper.

 D'ailleurs il n'est pas dit que stratégiquement lorsque je changerai de voiture, je ne prendrai pas un petit crédit long pour bénéficier d'une garantie prolongée le temps du crédit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jcc22 a dit :

 

Je ne critique pas ceux qui vivent à crédit. La vie est tellement chère qu'il faut bien en passer par là pour pouvoir s'équiper.

 D'ailleurs il n'est pas dit que stratégiquement lorsque je changerai de voiture, je ne prendrai pas un petit crédit long pour bénéficier d'une garantie prolongée le temps du crédit.

 

Il y a aussi les taux de crédit parfois inférieur aux taux d'intérêt, ça peut être intéressant pour ça 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore...

2072226996_2017_0703Vitrine_Camping-car20004(2).JPG.ca5687c4799c25c606147118d657cf0e.JPG

 

Pardon pour la qualité il m'a fallu zoomer sur la vitrine complète pour avoir seulement le Combi VW. :rougit:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

2017_0703Vitrine_Camping-car20004.thumb.JPG.51372f3e672817d6c385fa431e0d0e97.JPG


J’aime beaucoup ton camping-car miniature façon Airstream. On en a vu un en exposition quand on avait été au Classic Day au Mans en 2019.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NyvetDuPiC a dit :

Moderne...

 

large.DSC_3879.JPG.f41ddd0222052efaa9af824a4fdad257.JPG

 

... ou vintage ? :p

 

large.DSC_3430.JPG.060ed2abe5d62f72314fc8adee09a812.JPG

Perso j'aime bien les deux. :oui:

 

Il y a 6 heures, jcc22 a dit :

2017_0703Vitrine_Camping-car20004.thumb.JPG.51372f3e672817d6c385fa431e0d0e97.JPG

Jolie vitrine ! :bien:

 

Mais où est celle des caravanes ? :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai mis le camping-car VW en complément de ceux de @NyvetDuPiC et @Cyrille85250

Si je commence à montrer mes modèles réduits, j'ai 36 camping-cars et 23 caravanes; ici ça va devenir un topic de miniatures 1/43ème...:D

 

Juste un aperçu yapatou :whistle:

2017_0415BROOKLIN_Airstream0048.thumb.JPG.630b4555e1f34221a18535f0c4de06a3.JPG

 

2017_0415BROOKLIN_Airstream0034.thumb.JPG.3bb01af48331723e2ea1501076b70130.JPG

 

Modifié par jcc22
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 10:17, jcc22 a dit :

Bah j'ai mis le camping-car VW en complément de ceux de @NyvetDuPiC et @Cyrille85250

Si je commence à montrer mes modèles réduits, j'ai 36 camping-cars et 23 caravanes; ici ça va devenir un topic de miniatures 1/43ème...:D

 

Juste un aperçu yapatou :whistle:

2017_0415BROOKLIN_Airstream0048.thumb.JPG.630b4555e1f34221a18535f0c4de06a3.JPG

 

2017_0415BROOKLIN_Airstream0034.thumb.JPG.3bb01af48331723e2ea1501076b70130.JPG

 

Bah hé, c'est dans le topic hein, peu importe l'échelle. :o

 

Tu les trouves où tes miniatures de caravane ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 10:17, jcc22 a dit :

Bah j'ai mis le camping-car VW en complément de ceux de @NyvetDuPiC et @Cyrille85250

Si je commence à montrer mes modèles réduits, j'ai 36 camping-cars et 23 caravanes; ici ça va devenir un topic de miniatures 1/43ème...:D

 

Juste un aperçu yapatou :whistle:

2017_0415BROOKLIN_Airstream0048.thumb.JPG.630b4555e1f34221a18535f0c4de06a3.JPG

 

2017_0415BROOKLIN_Airstream0034.thumb.JPG.3bb01af48331723e2ea1501076b70130.JPG

 

J'avais en Norev la simca Chambord mais attelée à la caravane que tire la traction grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...