Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Leon ST TDI ou TSI ?


Invité §Sei622TF
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sei622TF

Bonsoir,

 

J'aimerais avoir un peu d'aide pour choisir la motorisation de mon prochain véhicule.

J'ai l’intention de m'orienter vers une Seat Leon ST en finition FR, mais j'hésite entre TSI et TDI (150cv).

 

Ce véhicule aura un usage familiale, fera moins de 20000km/an (18-19000 je pense), principalement de la route/autoroute et peu de ville.

J'ai seulement eu des diesels jusqu'à présent donc je suis un peu réticent à l'idée de passer sur de l'essence.

Malgré tout, je vois de très bonnes critiques concernant les moteurs essences, que ce soit le 1.4 TSI 150 ou le nouveau 1.5 TSI 150.

J'ai eu l'occasion de tester récemment un 2.0 TDI 150cv, qui était plutôt intéressant en terme de performance, mais un peu bruyant. Pas de TSI essayé en revanche pour le moment.

En complément d'un futur essai, pourriez-vous m'orienter sur ce choix essence/diesel, agrément de conduite, consommation (j'ai cru comprendre que ces moteurs essences étaient raisonnablement sobres), coût d'entretien (diesel vs essence), ...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour ton kilométrage et type de route tu peux largement envisager l essence !! alors oui ca va te paraitre beaucoup la conso car tu a eu que des diesel mais tu t'y fera

 

sinon en terme d entretiens et d assurances l' essence sera moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4 TSi est un excellent moteur. On dit que le 1.5 TSi est un peu moins réussi.

Tu ne seras pas surpris. Ces moteurs peuvent se conduire comme des diesel, sur le couple à bas régime, le bruit en moins et l'allonge en plus.

Le 1.4 TSi est meme plus coupleux que le 2.0 TDi sur les rapports élevés. En 5 et 6 les reprises sont meilleures en essence qu'en diesel.

Le TSi ne consomme pas beaucoup, mais de ce coté là le 2.0 TDi est imbattable.

Cependant, pour ton kilométrage, je conseille l'essence. Prabablement pas beaucoup plus cher et bien plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei622TF

Merci pour ces infos.

 

J'ai trouvé une occasion récente que je dois essayer prochainement. C'est un modèle de début 2019 avec un 1.5 TSI 150.

Petit bémol, pas de boite auto ... j'aurais préféré même si la boite méca fera l'affaire.

Savez-vous quelles sont les différences entre le 1.4 et 1.5 TSI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Le 1.4 TSi est un excellent moteur. On dit que le 1.5 TSi est un peu moins réussi.

Tu ne seras pas surpris. Ces moteurs peuvent se conduire comme des diesel, sur le couple à bas régime, le bruit en moins et l'allonge en plus.

Le 1.4 TSi est meme plus coupleux que le 2.0 TDi sur les rapports élevés. En 5 et 6 les reprises sont meilleures en essence qu'en diesel.

Le TSi ne consomme pas beaucoup, mais de ce coté là le 2.0 TDi est imbattable.

Cependant, pour ton kilométrage, je conseille l'essence. Prabablement pas beaucoup plus cher et bien plus agréable.

 

 

Seulement les 1.4L TSI très récents, mais précédemment c'était un moteur à emmerdes (casses de distribution sur les plus anciens qui étaient à chaîne...) et jusque assez récemment de gros soucis de consommation d'huile qui pouvait devenir subitement énorme, genre 1L/1000km...la cause un grave défaut de conception des pistons et la segmentation (racleur): le segment racleur se grippait , d'autant plus rapidement si l'on fait de la ville = l'huile non raclée passait dans les chambres de combustion , encrassait très rapidement tout le moteur, provoquait une usure très rapide des cylindres et le moteur rendait l'âme si l'on ne faisait rien (un ami a fichu sa Scirocco à la casse pour cette raison...)

 

 

Sinon ce qui choque direct les dieseleux lorsqu'ils roulent pour la première fois en essence turbo, c'est : la mise en température très rapide du moteur, le silence de fonctionnement, la quasi absence de vibrations, la grande flexibilité du moteur et parfois aussi une meilleure vivacité de la voiture car moteur nettement plus léger...Par contre , pour ne pas avoir de mauvaise surprise niveau consommation, il faut adopter une conduite souple et anticipative, car toute reprise coûte très cher en carburant sur une essence qui passe alors en mode "mélange riche"...Perso malgré mes 35000km par an, jamais je ne prendrais de diesel (et je connais, sur voitures professionnelles ou locations...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seulement les 1.4L TSI très récents, mais précédemment c'était un moteur à emmerdes (casses de distribution sur les plus anciens qui étaient à chaîne...) et jusque assez récemment de gros soucis de consommation d'huile qui pouvait devenir subitement énorme, genre 1L/1000km...la cause un grave défaut de conception des pistons et la segmentation (racleur): le segment racleur se grippait , d'autant plus rapidement si l'on fait de la ville = l'huile non raclée passait dans les chambres de combustion , encrassait très rapidement tout le moteur, provoquait une usure très rapide des cylindres et le moteur rendait l'âme si l'on ne faisait rien (un ami a fichu sa Scirocco à la casse pour cette raison...)

 

 

Sinon ce qui choque direct les dieseleux lorsqu'ils roulent pour la première fois en essence turbo, c'est : la mise en température très rapide du moteur, le silence de fonctionnement, la quasi absence de vibrations, la grande flexibilité du moteur et parfois aussi une meilleure vivacité de la voiture car moteur nettement plus léger...Par contre , pour ne pas avoir de mauvaise surprise niveau consommation, il faut adopter une conduite souple et anticipative, car toute reprise coûte très cher en carburant sur une essence qui passe alors en mode "mélange riche"...Perso malgré mes 35000km par an, jamais je ne prendrais de diesel (et je connais, sur voitures professionnelles ou locations...)

 

 

On parle ici de la Leon 3, donc depuis 2013. Ce sont nécessairement des EA211, à courroie.

Les EA111 précédents, à chaine, ont en effet connus quelques soucis, notamment les versions de 160ch et plus. Les 122ch étaient relativement fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

J'ai trouvé une occasion récente que je dois essayer prochainement. C'est un modèle de début 2019 avec un 1.5 TSI 150.

Petit bémol, pas de boite auto ... j'aurais préféré même si la boite méca fera l'affaire.

Savez-vous quelles sont les différences entre le 1.4 et 1.5 TSI ?

 

 

Le 1.5 TSi est plus moderne; c'est une évolution du 1.4, tournée essentiellement vers la réduction de la consommation.Le 1.5l TSI a conservé l’alésage du 1.4l TSI (74,5 mm). L’augmentation de la cylindrée est donc faite par l’allongement de la course: 80 mm pour le 1.4l TSI contre 85,9 mm pour le 1.5l TSI. Ainsi, le 1.5l TSI est encore plus typé longue course que son prédécesseur, une architecture qui favorise le couple à bas régime plutôt que les performances à haut régime.

 

Le taux de compression atteint 12.5:1 dans le cas de la version 96 kW (130 chevaux). Pour la version atteignant 150 chevaux, le taux de compression est abaissé à 10.5:1. Le 1.4l TSI atteignait un taux de compression de 10,0:1.

Il implémente aussi le cycle de Miller à faible charge moteur pour optimiser le rendement, mais seulement en version 130ch.

 

Dans certaines versions, il propose l'ACT (désactivation de deux cylindres). La désactivation partielle des cylindres se produit entre 1.350 et 3.200 tr/min lorsque la demande de couple n’excède pas 75 N.m (version de 130 chevaux) ou 85 N.m (dans le cas de la version de 150 chevaux).

Pour plus de détails:

https://www.guillaumedarding.f [...] 35455.html

 

Ceux ayant conduit le 1.4 en 140 ou 150 ch sont généralement un peu déçus par le 1.5, moins prompt à monter dans les tours.

 

Finalement, le 1.5 TSi semble etre sujet à des problèmes de broutage que l'on retrouve sur tous les véhicules du groupe VAG qui en sont équipés.

Ex.: https://www.guillaumedarding.f [...] 35455.html

 

En cas d'achat d'occasion, il convient d'etre attentif à ce problème lors de l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...