Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil pour achat : Xantia


Invité §Smu574PA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Smu574PA

En bref

Budget maximum : 5000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

Nombre de places : 4

 

 

Mes besoins

Bonjour ici

:D ,

 

Je viens sur ce forum pour vous poser quelques questions pour un premier achat. Mon cœur penche pour une Xantia (je bave dès que j’en vois passer une et il faut dire qu’il y en a encore pas mal sur nos routes malgré ses 20 printemps!)

 

Est-ce que ce choix est convenable étant donné son âge, sa mécanique iconoclaste et les restrictions environnementales à venir (je suis de ceux qui pensent qu’une voiture neuve a une empreinte infiniment plus lourde qu’une ancienne).

Jai notamment peur des éventuels frais et soucis post achat : trouve-t-on relativement facilement des garagistes encore capables de faire le tout venant? J’ai lu que de nombreuses pièces chez PSA n’étaient plus reconstruites notamment les sphères, cela vous inquiète-t-il?

 

Par ailleurs, ce coup de cœur étant mon premier achat voiture, je me pose des questions pratiques :

- concernant les frais occasionnés par un achat (taxes diverses, vignette crit’air, etc. ). Je ne trouve pas de dossier simple à ce sujet coucoucnico35.gif.d4d1bbc067ca112d19aac2ecd30507be.gif

- concernant l’entretien régulier d’une voiture. Peut-on le faire soi-même même quand on est un noob ? (J’ai un box à Paris, ce qui doit faciliter les choses j’imagine.)

- tous les modèles sont-ils compatibles avec l’éthanol? Y a-t-il une procédure pour convertir la voiture à ce carburant? Est-ce vraiment la panacée?

 

Pour un usage occasionnel (weekends de temps en temps et longues distances pour certains congés), quel modèle / motorisation conseilleriez-vous ? Ma compagne aime bien quand ça rame pas trop :siffle: Activa ou pas? Mon budget est 5000€ Max (je pense que c’est large sans vouloir taper dans le V6).

 

Enfin, quels sont les critères à vérifier lors de l’épluchage de petites annonces? Et lors de l’essai ?

 

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire :jap: et encore plus à ceux qui pourront me répondre :jap: :jap: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une Xantia dans Paris, ça va être compliqué: critair 4 ou 5 en diesel, critair 3 ou 4 pour les essences.

Or les critair 4 n'ont déjà plus le droit de circuler dans Paris, et les critair 3 n'auront plus le droit en 2022 (soit dans 2 ans).

 

sinon concernant les questions:

- une vignette critair c'est moins de 5 €, le reste dépend de la puissance du véhicule etc...

- les pièces vont effectivement être difficiles à trouver, dont les sphères.

- l'éthanol, sur les voitures anciennes c'est pas forcément bien géré. Pour la Xantia il y a eu un topic qui semble dire que c'est pas si simple E85 sur xantia sans modif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

une Xantia dans Paris, ça va être compliqué: critair 4 ou 5 en diesel, critair 3 ou 4 pour les essences.

Or les critair 4 n'ont déjà plus le droit de circuler dans Paris, et les critair 3 n'auront plus le droit en 2022 (soit dans 2 ans).

 

sinon concernant les questions:

- une vignette critair c'est moins de 5 €, le reste dépend de la puissance du véhicule etc...

- les pièces vont effectivement être difficiles à trouver, dont les sphères.

- l'éthanol, sur les voitures anciennes c'est pas forcément bien géré. Pour la Xantia il y a eu un topic qui semble dire que c'est pas si simple E85 sur xantia sans modif?

 

 

 

Aucune essence n'a de vignette crit'air 4... soit elle est d'avant 1997 et elle n'a rien du tout, sinon les essences commencent en 3 à cette date jusqu'à fin 2005. Les crit'air 4 et 5 ne sont que sur des diesels (déjà interdites à Paris d'ailleurs) :jap:

Par contre en effet, les Xantia essences les moins anciennes seront donc interdites en 2022 comme toutes les crit'air 3.

S'il tient absolument à ce modèle, la combine peut être d'en trouver une en GPL, elle est alors par dérogation classée crit'air 1 (je ne le savais pas mais j'ai vu une vignette crit'air 1 sur une vieille laguna 1 ça m'avait intrigué et apparement c'est pour le cas du GPL quelque soit l'année du véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact, toutes mes confuses ;) les essences c'est 3 ou rien, ce qui au passage ne change rien à mon propos comme tu le confirmes: les anciennes ne peuvent déjà plus rouler, et les critair 3 seront bloquées dans 2 ans ;)

 

 

sinon oui le GPL estune option, mais ça existe des xantia gpl ? et dans ce cas "l'entretien courant" sera peut être plus difficile à faire en box

edit> je m'auto-répond, oui les xantia GPL ca semble exister https://automobile.choisir.com [...] -16v-x-gpl et d'ailleurs il y en a une en vente ici http://www.leparking.fr/voitur [...] F9WE8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la Xantia pour en avoir achetée une (une Activa Turbo CT rouge d'enfer :love: ) en 2000 puis l'avoir équipée GPL la même année.

Elle a aujourd'hui plus de 420 000 km et plus de 23 ans et roule toujours très bien ;)

Pour ce qui est de la vignette Crit'Air, ce n'est pas une dérogation pour le GPL : la loi précise que tous les véhicules Gaz (GPL/GNV), quel que soit leur age, ont une Crit'Air 1.

 

Ce qui est une "dérogation" spécifique à Paris, c'est que les véhicules de collection ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.

 

Pour une Xantia ... c'est encore un peu tôt, sachant que pour obtenir une CG collection, il faut que -hors cas particuliers- le véhicule ait 30 ans (soit 2023 pour les premières Xantia sorties en 1993).

 

Donc pour acheter une Xantia en vue de circuler à Paris actuellement, le mieux est effectivement de prendre un modèle GPL ou un modèle à partir de 1997 qui aura au moins une Crit'Air 3 (qui devrait permettre de circuler au moins jusqu'en 2022).

Tous les diesels sont à éviter évidemment dans cette perspective ...

 

A savoir : toutes les Xantia essence (hors moteur 2l 16s ACAV) sont montables en GPL. La facture n'est pas donnée (environ 3000 € pour un 4 cylindres) mais pour quelqu'un qui roule un minimum, avec un carburant vers les 0,80 €/l et une carte grise gratuite dans certains départements, ça peut être rentable rapidement (environ 80 000 km à faire pour rentabiliser l'installation)

 

Les seuls modèles équipés GPL en usine sont des motorisations 1.8l.

 

La Xantia est probablement le modèle Citroën dont la qualité globale -y compris intérieure- est la meilleure (même comparé à certains modèles plus récents)

Elles sont extrêmement fiables et ne nécessitent qu'un entretien standard, plus évidemment un entretien hydraulique soigné.

 

C'est donc un très bon choix.

 

Attention néanmoins : toute hydraulique (donc Xantia y compris) a de nombreuses durites de retours en caoutchouc qui vieillissent et qui cassent ...

Au bout de 20 ans ça n'a rien d'anormal ... mais il ne faudra pas s'étonner d'avoir à réparer ce genre de fuites de temps en temps (même si certaines durites ne sont plus fabriquées, il est toujours possible de les remplacer par de la durite "essence" de bon diamètre ... et en plus ce n'est pas très cher !)

 

Pour ce qui est des sphères, deux possibilités :

- prendre du pas cher (~25 €) peu durable (environ 2 à 3 ans) => à remplacer régulièrement donc

- prendre du Citroën multicouches (pendant que ça existe encore !), plus cher (~120 €) mais qui dure plus de 15 ans et 200 000 km (vécu sur la mienne, elles sont encore bonnes !)

 

Il existe 3 types de suspensions sur Xantia :

- hydraulique simple (5 à 6 sphères selon l'année)

Plus simples que les autres (pas de calculateur de suspension) ce sont de modèles très confortables mais avec plus de roulis en virage

 

- hydractive (7 à 8 sphères selon l'année)

Plus dynamiques, un calculateur de suspension commute en temps réel sur deux raideurs/amortissements différents

Le confort reste de haut niveau et le comportement en virage est meilleurs

 

- hydractive + activa (10 sphères)

Le top en matière de compromis confort / tenue de route (elle reste largement plus confortable qu'une voiture "à ressort" même si elle est un peu plus ferme qu'une hydraulique simple ou une hydractive).

Elle se comporte comme un kart ... mais confortable :D

Produite à ~18 000 exemplaires, c'est un modèle qui commence à être recherché (surtout en V6)

 

Donc en vue d'une voiture "collection" (qui peut néanmoins rouler régulièrement sans problème; c'est le cas des miennes), l'Activa est un "must" ... pour autant les autres modèles donneront un agrément de haut niveau et ne sont pas à négliger.

 

Dans tous les cas "mettre les mains dedans" pour corriger les petites pannes sera indispensable à moins de trouver (très rare ... et de plus en plus !) un garage compétent dans le domaine et qui accepte de le faire.

 

Pour ce qui est des motorisations (essence donc), le 1.6l est un peu léger (même s'il s'en sort pas trop mal en ville avec un poids total moins élevé).

Après pour quelqu'un qui veut de la "pêche", les 2l 16s, 2l Turbo CT et V6 sont les plus puissants (il n'existe que ces motorisations -hors diesels- sur Activa).

 

 

Pour ce qui est des tarifs, un budget de 5000 € est normalement suffisant (hors V6 activa) mais il faut prendre garde à ajouter au prix de vente, le prix de "remise en état".

En effet, même quand l'annonce indique "aucun frais à prévoir", c'est quasi toujours faux ...

 

Il est exceptionnel de trouver une Xantia avec toutes ses sphères dans les tolérances par exemple : la plupart des gens/garages attendent qu'elle "rebondisse" avant de se préoccuper des sphères ... et en général que de celles de roues !

 

Donc à prévoir à l'achat : vérification/remplacement des sphères, vidange liquide hydraulique, nettoyage des filtres.

En prenant des multicouches sur une Activa, le budget -pièces- dépasse déjà les 1000 €

 

Evidemment il faut ajouter une éventuelle courroie de distribution (aucune chaîne sur les moteurs de Xantia) et autres réparations standards.

 

Prévoir donc entre 1000 € et 2000 € de "remise en état" selon le modèle est prudent (attention si les réparations sont faites par un garage, ça peut vite exploser en terme de tarif ...)

 

Pour ce qui est de l'E85, tous les moteurs essence peuvent être modifiés à peu de frais pour tourner avec ce carburant.

Attention : même si c'était homologable sur Xantia -ce qui n'est pas le cas- ça ne change pas la vignette Crit'air, contrairement au GPL (qui, en plus, est homologué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ... mais à part de rares pièces très spécifiques (comme les dômes de suspension sur V6 par exemple) ça ne gêne pas vraiment pour le moment.

 

Les pièces standards sont trouvables sur les sites de ventes habituels, les durites hydrauliques de retour sont refabriquables facilement à bas prix, les durites haute pression ne lâchent quasiment jamais (et c'est possible de les refabriquer aussi) même certaines pièces d'Activa (comme les biellettes de mesure/contrôle du roulis) sont refabriquées par l'Activa Club.

 

On peut aussi trouver de très nombreuses pièces en casse (même si les Xantia s'y font de plus en plus rares ...) hors spécifiques Activa et/ou V6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Smu574PA

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

 

Je retiens :

- que mon budget, mon envie ne sont pas déconnants mais qu’habitant à Paris, ce n’est peut-être pas ma meilleure idée.

- ou alors privilégier une version Gpl d’origine ou à faire soi-même mais dont le seuil de rentabilité paraît élevé au vu de mes besoins actuels.

- compter sur 1000 a 2000€ pour une remise en route (et ce , malgré la mention « part toutes distances » ou les CT sans défaut ou même un carnet d’entretien bien rempli)

- par économie, préférer une suspension simple ou hydractive car Activa plus chère mais aussi plus recherchée

 

Sur cette base, je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse...

Je laisse encore un peu mijoter :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus récent ne veux pas forcément dire mieux ...

 

Pour avoir une Crit'Air 1 avec une essence "récente", il faut un modèle après le 1er janvier 2011.

 

Les moteurs récents pâtissent du downsizing exagéré imposé par les normes sur le cycle d'homologation, ce qui détériore la fiabilité et la durée de vie du moteur.

 

Ainsi l'achat sera probablement plus cher ... et l'entretien aussi.

 

Par ailleurs les modèles plus récents ont fait l'objet pour la plupart "d'optimisations" réduisant souvent la durabilité de certains éléments (pattes de fixations de phares qui cassent au moindre choc, phares en polycarbonates qui se ternissent tous seuls, ...)

 

Il y a également la prise de poids des véhicules (les dernières C5 font dans les 1T7 -voire plus- quand la Xantia -même activa V6- reste sous 1T5) qui impose des moteurs plus puissants pour un même agrément.

 

Les taxes sont également plus importantes à l'achat même parfois annuelles sur des véhicules puissants, la carte grise ne bénéfice pas de la réduction de 50% après 10 ans, ...

 

La complexité du circuit électrique (multiplexage) n'est pas non plus à négliger sur des véhicules récents (ça complexifie certaines réparations imposant par exemple la "valise" constructeur)

 

L'avantage sera sans doute la disponibilité de certaines pièces ... mais pas forcément leur coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Smu574PA

Franchement, avec ce budget, et la ville où va circuler la voiture je viserai plus récent.

 

 

Je ne compte pas me déplacer en voiture dans Paris (les TEC fonctionnent très bien).

Mon besoin est pendant les congés et week-ends pour sortir de Paris justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves des crit'air 2 de 10 ans qui seront bien plus adaptées à une ville comme Paris.

Et la Xantia avec ses sphères, n'en fait pas une voiture économique à l'entretien.

C'est une bonne bagnole certes (j'en ai eu une), mais je ne la trouve adaptée au projet du posteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne compte pas me déplacer en voiture dans Paris (les TEC fonctionnent très bien).

Mon besoin est pendant les congés et week-ends pour sortir de Paris justement !

 

Faudra bien en sortir de Paris... et les restrictions t'en empêcheront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- que mon budget, mon envie ne sont pas déconnants mais qu’habitant à Paris, ce n’est peut-être pas ma meilleure idée.

 

Le plus économique et "efficace" est -de loin- de trouver une Xantia déjà GPL : on a les avantages sans payer l'installation ;) (c'est rare mais ça se trouve; ~5 sur lbc actuellement)

Attention dans ce cas à bien vérifier la norme du réservoir GPL et de bien évaluer les frais de remise en état.

 

- ou alors privilégier une version Gpl d’origine ou à faire soi-même mais dont le seuil de rentabilité paraît élevé au vu de mes besoins actuels.

 

Il faut voir également le surcoût qu'impose un véhicule après 2011 pour la Crit'Air 1 par rapport à l'installation GPL : ça diminue d'autant le seuil ...

Il y a aussi la CG gratuite (je revois encore la tête de la préposée à la préfecture - à l'époque - qui m'avait demandé 2,5 € pour la CG de ma Xantia V6 16 CV fiscaux :D )

 

- compter sur 1000 a 2000€ pour une remise en route (et ce , malgré la mention « part toutes distances » ou les CT sans défaut ou même un carnet d’entretien bien rempli)

 

Oui même s'il faut effectivement privilégier un véhicule "entretenu"

 

- par économie, préférer une suspension simple ou hydractive car Activa plus chère mais aussi plus recherchée

 

Les Xantia les plus économiques (achat + entretien) sont probablement celles équipées du 1.8 16s (suspension non hydractive) ... mais ce ne sont pas les plus "désirables" (ni les plus performantes).

 

Concernant les frais "administratifs" à prévoir lors d'un achat (pour une Xantia d'occasion en tout cas) :

- carte grise avec 50% de réduction (car véhicule de plus de 10 ans) voire gratuite si GPL (à payer une seule fois à l'achat)

A noter que si l’équipement GPL est postérieur à l'achat il faut demander la CG APRES avoir fait faire l'équipement GPL.

- vignette Crit'Air pour les modèles après le 1er janvier 1997 < 5 €

- assurance évidemment

 

Sauf erreur doit être à peu près tout (le CT a impérativement été fait par le vendeur; à moins de savoir ce que l'on fait ne pas acheter de véhicule sans CT).

 

Pour des véhicules plus récents (après 2009 notamment), il peut y avoir d'autres taxes notamment une taxe annuelle sur certaines motorisations; plus de détails ci dessous :

https://www.carte-grise.org/taxe_additionnelle.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Xantia avec ses sphères, n'en fait pas une voiture économique à l'entretien.

 

Les sphères ne sont guère plus chères ... mais plus durables (avec de la multicouches) et plus faciles à remplacer que les amortisseurs des voitures à ressorts : donc, non, les sphères en font justement une voiture plus économique.

Le reste de l'entretien hydraulique se limite à une vidange tous les 60 000 km et nettoyage des filtres tous les 30 000 km ... pas bien cher ni contraignant (même si rarement fait ...)

 

L'inconvénient réel est sur le risque de fuite sur un véhicule hydraulique de cet age : les réparations ne sont pas forcément chères ... mais la fuite peut immobiliser le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien en sortir de Paris... et les restrictions t'en empêcheront.

Tant que c'est le WE, il n'y a pas (encore) de restriction.

 

 

Par contre interdiction de rester garé sur la voie publique avec une vignette interdite (ou sans) pendant les périodes de restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères ne sont guère plus chères ... mais plus durables (avec de la multicouches) et plus faciles à remplacer que les amortisseurs des voitures à ressorts : donc, non, les sphères en font justement une voiture plus économique.

+1

 

C'est une croyance populaire ou une totale méconnaissance de la technologie de dire que les sphères coûtent plus chères à l'entretien.

C'est tout l'inverse, réalisable soit-même en quelques minutes pour pas grand chose.

 

Ça se dégrade assez vite une fois HS mais ça se remplace tout aussi vite.

 

Contrairement aux ressorts & amortisseurs traditionnels..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...