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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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Messages recommandés

il y a une heure, glitter a dit :

Non mais il faut choisir. Alfa, premium ou pas ?
 

 

Maserati, ca n'est plus sur le créneau du luxe sportif ?


Après, comme tu dis, il faudrait être certain de parler des mêmes choses au niveau commercial. Une Maserati hybride légère à 75K€
https://www.caradisiac.com/essai-maserati-ghibli-hybride-que-vaut-la-premiere-maserati-hybride-186611.htm
ou une DS9 360ch à 68K€, on ne vise vraiment pas la même clientèle.

Alfa est l'italien le + légitime sur le premium :bah: pas sa (minuscule) gamme actuelle  et son histoire

 

il y a une heure, glitter a dit :

Ca n'a jamais posé problème du temps de la DS et la 2cv, ni la CX et la visa à ma connaissance. Tant que la marque arrive à garder ce coté décalé, on peut jouer sur ce mélange des genres qui ne pourrait pas se faire ailleurs.

 

Citroën peut sans pb taper dans le premium.

Au delà de la DS (et son dérivé cabriolet), Citroën a aussi plutôt bien vendu ses SM en début de carrière malgré leur prix (2X la DS 23IE :peur: )

il y a une heure, glitter a dit :

J'avoue que t'es pas le premier à parler de "Stellantis ne va rien fermer mais garder des usines vides", bon, oui, pourquoi pas, mais à jouer au con, on risque de se prendre une baffe.
Quand à la question des moteurs/batteries, effectivement, c'est un truc qui ne parle à personne, mais si le marché s'oriente sérieusement vers l'électrique, ca pourra permettre à Stellantis d'avoir une vraie base industrielle plutôt que les bricolages actuels.
 

L'usine de Mirafiori peut être dédiée aux citadines électriques en parallèle de la gamme Levante :mad: 

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il y a une heure, polo_wtcc a dit :

 

En théorie Alfa c'est du "premium", maintenant tu prends une Mito ou une Giuletta " de base" ça reste pas si différent d'une caisse de généraliste car bon pour faire du volume il n'y a pas de miracle, après cela s'applique aussi à Audi, BMW et Mercedes, une A1 ça reste une Polo idem pour une Série 1 qui n'est autre qu'une grosse Mini.

Maserati certes tu as la MC20 et certains modèles très sportif mais sur l'entrée de gamme on est clairement sur des modèles dit "Premium"

 

 

C'est une condition du pret fait par le gouvernement Italien, puis bon en termes d'image fermer une usine c'est catastrophique donc si ils peuvent éviter de le faire!

Elles ne vont pas rester vide, la formule est connue les usines vont être "compactées" (celle qui ont plusieurs "flux" seront amenées sur du monoflux) et modernisées pour produire plusieurs silhouettes.

 

 

Je les ai vu, j'ai jamais dit que c'était de bonnes autos mais à un moment il faut être pragmatique et voir les chiffres de vente, si tu veux faire du premium il faut s'attaquer à la "référence" et chez les berlines c'est la M3 donc la 508 PSE elle a l'air pas mal mais elle sera forcément comparée à la BMW. Regardes Audi c'était pas folichon au début puis ils ont sorti les gammes S et RS.

 

Le premium Maserati vise plus le luxueux Mercedes que les caisses de fonctionnaires allemands d'Audi :mad: 

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Il y a 4 heures, polo_wtcc a dit :

De toute façon pour moi le "premium" ça reste une fausse catégorie :jap:

Catégorie inventée par les allemands pour vendre aussi cher que des voitures de luxe des caisses de boucher :bah: :mad: 

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Le 30/11/2020 à 21:28, glitter a dit :

C'est quoi les 3 gammes de moteurs essences dont tu fais souvent allusion ?

 

Celles que présentent PSA sur son site officiel : https://site.groupe-psa.com/powertrain/fr/moteurs-essence/

 

Le 30/11/2020 à 21:28, glitter a dit :

Ca serait super que tu n'oublie pas de préciser si tu parles d'hybridation légère ou "lourde", ca n'est pas pareil.

 

Bah les 2 blocs GSE et GME sont aujourd'hui tous électrifiés en "lourd" PHEV, ou en mild-hybrid :spamafote:

A la limite seul le GSE est proposé en micro-hybride 12V. 

 

Pour info

  • 2.0 GME PHEV 385cv sur le Wrangler, appelé à s'étendre sur le reste de la gamme Jeep. 
  • 2.0 GME MHEV 48V 330cv sur la Ghibli, appelé à s'étendre chez Maserati, Jeep et Alfa. 
  • 1.3 GSE PHEV 240cv sur Jeep Renegade et Compass 4xe
  • 1.3 GSE MHEV 48V 180cv, encore non proposé à la vente mais constituant pourtant l'offre 4xe du Renegade et Compass sans le moteur électrique. 
  • 1.0 GSE microhybride 12V 70cv sur les petites 500/Panda/Ypsilon. 

 

On pourrait même ajouter le V6 Pentastar qui est dispo en PHEV chez Chrysler, RAM sur ses blocs à ajouté un système baptisé ETorq. Bref, FCA n'est pas si à la traine que ça au niveau de l'ingénierie. Que le commercial ne suive pas encore, tout le monde peut le voir. 

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Il y a aussi le 2.0 GME PHEV 2rms de 230ch du Jeep Commander Chinois.

 

Il y a aussi des variantes MHEV/PHEV de  +400ch prévues sur le 2.0. Avec les nouvelles boîtes ZF hybrides de 4e Génération, dont FCA est celui qui a passé la plus grosse commande après BMW.

 

FCA est plutôt en avance sur pas mal de points par rapport à PSA.

 

C’est un très bon deal qu’a réalisé PSA en ayant quasi 50% du futur Groupe. Et FCA récupère Tavares (qui ressemble beaucoup à Marchionne dans sa manière de faire) et une position de force en Europe. PSA bénéficiera de la technologie hdg FCA et d’une internationalisation poussée en Amérique du Nord et du Sud.

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Il y a 13 heures, Vavaz a dit :

 

Celles que présentent PSA sur son site officiel : https://site.groupe-psa.com/powertrain/fr/moteurs-essence/

 

 

 

Ah oui ? Ben écoute, je veux bien, mais tes 2 familles FCA, c'est oublier les tigershark, les firefly sans oublier un pauvre mitsu qui traine. Et ca c'est juste en regardant chez Chrysler.


Et ta gamme GSE à 2 voir à priori 3 cylindrées différentes, mais 3 ou 4 cylindres, à coup sûr est ce comparable en coût à un EB ?


 

Citation

    2.0 GME PHEV 385cv sur le Wrangler, appelé à s'étendre sur le reste de la gamme Jeep.

Ah ? Je l'avais zappé celui là.

Mais oui, en 2021, la Wrangler va l'avoir. Mais au final, on a une offre qui ressemble malheureusement à ce que PSA a aussi en stock.

 

Citation

2.0 GME MHEV 48V 330cv sur la Ghibli

J'avoue que je ne sais pas trop ce que la clientèle peut réserver comme accueil à ce genre de produit. Tu crois que ceux qui critique le THP pour ses seulement 1.6l vont le recevoir comme le messi pour 400cm3 de plus ?

 

Citation

1.3 GSE PHEV 240cv

Je suis obligé de  manger mon chapeau pour le coup, car j'étais persuadé que c'était un thermique de plus grosse cylindrée.

 

Citation

Bref, FCA n'est pas si à la traine que ça au niveau de l'ingénierie. Que le commercial ne suive pas encore, tout le monde peut le voir.

En fait, à cause du retard de PSA à cause de sa quasi faillite, le fait que FCA ne soit pas en avance est un problème en soit.

EDIT: ne me dit pas que t'es T_690 sur le forum Allpar quand même ? 😅
https://www.allpar.com/threads/negative-press-surrounds-fca-pca-merger-of-equals.236124/post-1085239777

Modifié par glitter
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Il y a 4 heures, iDrive a dit :

Il y a aussi le 2.0 GME PHEV 2rms de 230ch du Jeep Commander Chinois.

 

Il y a aussi des variantes MHEV/PHEV de  +400ch prévues sur le 2.0. Avec les nouvelles boîtes ZF hybrides de 4e Génération, dont FCA est celui qui a passé la plus grosse commande après BMW.

 

 

Et pour les acheteurs normaux, il reste quoi comme moteurs ?

Je compte changer ma voiture pour un PHEV en 2022, mais alors j'espère que j'aurais autre chose comme choix que des bagnoles de plus de 200ch.
Pour le coup, la roadmap de PSA me semble largement plus accessible.https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-groupe-psa-passe-la-seconde-sur-les-vehicules-hybrides-10461398.html

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il y a 34 minutes, glitter a dit :

Et pour les acheteurs normaux, il reste quoi comme moteurs ?

Je compte changer ma voiture pour un PHEV en 2022, mais alors j'espère que j'aurais autre chose comme choix que des bagnoles de plus de 200ch.
Pour le coup, la roadmap de PSA me semble largement plus accessible.https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-groupe-psa-passe-la-seconde-sur-les-vehicules-hybrides-10461398.html

De toutes facons, rien ne sera jeté, ni chez FCA, ni chez PSA... Sachant que de toutes facons, tout cela maintenant est "Stellantis" et appartient à Stellantis.

 

Les gammes de petits moteurs sont equivalentes, avec les 1.0 et 1.2 Puretch chez PSA et les 1.0, 1.3 (et 1.5 à venir) GSE chez FCA. Les GSE étant déjà pensés pour l'hybridation légère. Ce qui prévalera ce sera le cout et la facilité d'industrialisation sur tous les marchés de ces moteurs.

 

Et avec l'electrification qui risque d'être très rapide, il ne restera plus que les plateformes et moteurs électriques à l'horizon 5/10 ans à mon avis... 😉

 

Mais la encore, PSA et FCA préparent bien leurs billes avec des usines de fabrication de batteries chez PSA, des usines d'assemblage de batteries chez FCA, des accord ou création de nouvelles entreprises vouées à la mobilité electrique chez FCA, avec Engie, avec DCS (MyEasyCharge avec plus de 173k bornes disponibles en Europe), et une importante JV avec Foxconn pour le développement de plateforme et interfaces software sophistiquées 100% électriques (voir la présentation de la plateforme MIH Foxconn qui semble très prometteuse, à voir si elle rentrera dans l'accord de JV avec FCA).

 

Bref, Stellantis sera un champion de l'industrie automobile.

 

Reste à conquérir la Chine, et la je pense que c'est peine perdue...

Et aussi un nombre de marques trop important... Des marques comme DS, Abarth, RAM ou FIAT Professional devraient selon moi réintégrer les marques "mères" respectives (Citroën, FIAT, Dodge et FIAT) de manière à avoir un groupe plus simple.

 

 

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il y a 7 minutes, glitter a dit :

Ah oui ? Ben écoute, je veux bien, mais tes 2 familles FCA, c'est oublier les tigershark, les firefly sans oublier un pauvre mitsu qui traine. Et ca c'est juste en regardant chez Chrysler.

 

Pour info "Firefly" c'est le nom commercial du GSE en Europe et Amérique du Sud. 

Quant au Tigershark, il est voué à être remplacé par le GME. 

 

il y a 45 minutes, glitter a dit :

Et ta gamme GSE à 2 voir à priori 3 cylindrées différentes, mais 3 ou 4 cylindres, à coup sûr est ce comparable en coût à un EB ?

 

Je n'ai pas la prétention de savoir mieux que Tavares ou Manley ce qu'il convient de faire. Qu'on soit clairs, mon propos général sur ce topic c'est pas de répondre en ping-pong mais de nuancer globalement certaines affirmations franco-centrées comme quoi FCA serait à la traine partout et PSA dieu en maitre.

 

J'indique juste qu'avec 2 gammes de moteurs modulaires de moins de 5 ans, FCA couvre plus de marchés que PSA avec ses 3 gammes essences. FCA a fait ces dernières années l'effort de mutualisation sur ses moteurs que PSA a fait sur ses plateformes. Normal, l'amplitude des gammes et des marchés couverts par FCA justifiaient les investissements sur cette mutualisation de moteurs. 

 

Le GSE existe en 3 cylindres 1.0 ou 4 cylindres 1.3, le GME en 2.0 4 cylindres aujourd'hui et 3.0 6 cylindres demain. 

 

Après bien sûr il y a certains cas où des motorisations de PSA sont plus pertinentes niveau conso et émissions que celles de FCA, je pense notamment au marché européen et les applications sur les citadines. Et surtout qu'avant que la fusion soit actée, PSA avait engagé sa roadmap d'électrification de moteurs thermiques. Donc quoi qu'il arrive, le sujet des motorisations de Stellantis ne sera pas réglé d'un trait de plume si facilement, il y aura très certainement une situation transitoire de 4 à 6 ans avant de voir un groupe homogène du point de vue industriel comme l'est aujourd'hui VAG.   

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Pour l'Europe il ne faut surtout pas négliger les niveaux d'émission de CO2 c'est surtout ça qui va compter, pas sûr que Tavares continue à payer Tesla longtemps 😇

 

Après il va quand même falloir rationaliser ça un minimum, les motorisations FCA ont l'avantage de couvrir une fenêtre plus large, là ou celles de PSA semblent avoir un avantage en termes d'émissions et surtout sont adaptés aux plateformes de PSA qui devraient être conservées sur les segments B et C.

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il y a 1 minute, polo_wtcc a dit :

Pour l'Europe il ne faut surtout pas négliger les niveaux d'émission de CO2 c'est surtout ça qui va compter, pas sûr que Tavares continue à payer Tesla longtemps 😇

 

Après il va quand même falloir rationaliser ça un minimum, les motorisations FCA ont l'avantage de couvrir une fenêtre plus large, là ou celles de PSA semblent avoir un avantage en termes d'émissions et surtout sont adaptés aux plateformes de PSA qui devraient être conservées sur les segments B et C.

FCA a un contrat de 3 ans avec Tesla, ils paieront 2021, et après, c'est fini, et avec la 500e qui d'après ce que certains disent est déjà sold out, la montée en puissance des PHEV chez Jeep, Alfa et Maserati, et les petite Hybrides qui font déjà un carton (déjà plus de 100k 500/Panda Hybrides vendues, soit plus de 50% des ventes des 2 modeles), FCA (Stellantis), n'aura plus besoin de Tesla après 2021, d'autant plus avec l'apport des EV et PHEV exPSA.

 

A noter aussi que Napolitano, le responsable de FIAT en Europe, a annoncé que 60% de toute la gamme FIAT se électrifiée d'ici fin 2021, avec aussi les toutes nouvelles motorisations P2 MHEV 48v basée sur les moteurs GSE et GME, qui arriveront chez FIAT (GSE) sur les 500X, Tipo, voir 500L. PSA aussi à un accord avec Punch Powertrain pour produire des motorisations P2 MHEV 48v.

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Il y a 9 heures, Vavaz a dit :

J'indique juste qu'avec 2 gammes de moteurs modulaires (..)

Calme toi, FCA utilise bien d'autres gammes de moteurs que ces 2 là, je l'ai montré, donc il va falloir m'expliquer à quoi servent tout les autres.

 

 

Citation

Qu'on soit clairs, mon propos général sur ce topic c'est pas de répondre en ping-pong mais de nuancer globalement certaines affirmations franco-centrées comme quoi FCA serait à la traine partout et PSA dieu en maitre.

Je n'ai jamais dit cela.

Mais si FCA apporte certains éléments (souvent visibles) il y a un paquet d'autres aspects (souvent invisible à l'oeil) que PSA sait faire.

 

PAR CONTRE, dans les deux cas, on va totalement changer d'approche sur le paradigme de FCA et PSA.
Les marques de PSA qui s'était orienté vers un fonctionnement avec une banque d'organe très très TRÈS réduite, si elles veulent profiter de ce que Stellantis va proposer, cela va multiplier la complexité industriel des projets et leurs couts. Or il faut bien dire que la rentabilité de PSA vient en partie de là.
Pour les marques de FCA, ca va être l'inverse et oublier la spécialisation de bien des modèles actuels.

Citation


 

Le GSE existe en 3 cylindres 1.0 ou 4 cylindres 1.3, le GME en 2.0 4 cylindres aujourd'hui et 3.0 6 cylindres demain

 

 

Il a totalement disparu des rumeurs ce fameux 6 en ligne. Sachant qu'il n'a jamais été annoncé officiellement, juste quelques brevets, on est certain qu'il va arriver ?

 

 

Citation

Après bien sûr il y a certains cas où des motorisations de PSA sont plus pertinentes niveau conso et émissions que celles de FCA, je pense notamment au marché européen et les applications sur les citadines.

Effectivement de nombreuses personnes font remarquer qu'on aura certainement une séparation des marchés au niveau des motorisations attitrés. On pense notamment à USA / Europe / AmSud-Afrique mais le soucis c'est qu'on supprime l'avantage de limiter les moteurs pour gagner en production de masse.
Sauf si Biden arrive à grandement tirer vers le bas les exigences en terme de CO2 aux USA, et là, les marques américains de FCA vont devoir se creuser les méninges pour trouver des solutions.

Modifié par glitter
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Il y a 9 heures, iDrive a dit :

A noter aussi que Napolitano, le responsable de FIAT en Europe, a annoncé que 60% de toute la gamme FIAT se électrifiée d'ici fin 2021, avec aussi les toutes nouvelles motorisations P2 MHEV 48v basée sur les moteurs GSE et GME, qui arriveront chez FIAT (GSE) sur les 500X, Tipo, voir 500L. PSA aussi à un accord avec Punch Powertrain pour produire des motorisations P2 MHEV 48v.

Tu m'as l'air bien pointu sur les questions d'électrification, je me trompe ?

Mais quand je vois tout ce chambardement, j'espère surtout que les clients vont suivre.
Et ils ne peuvent suivre que si l'infrastructure suit, et je parle d'infrastructure en incluant la production d'électricité. Un paquet de pays européens auraient certains problèmes pour permettre une explosion des électriques, y compris la France avec EDF qui se fait poignardé en permanence par l'UE.

Sinon tu avais parlé précédemment des gros contrats de PSA avec powertrain mais surtout FCA avec Foxconn et ZF. Alors là, il se pourrait bien qu'on ait de gros changements à venir.
Rien qu'au niveau boite auto, entre ZF et Aisin, il va y avoir un perdant. Quand aux manuelles,j'ai pas de soucis à voir les FPT remplacer les Peugeot.

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Il y a 11 heures, glitter a dit :

il va falloir m'expliquer à quoi servent tout les autres.

 

Aujourd'hui les TigerShark et ETorq sont voués à disparaitre et être remplacés par le duo GME/GSE. Il restera évidemment les exceptions haut de gamme en V6 et V8. 

 

Tu me diras la même chose si je te demandais pourquoi la plateforme PF des C3/Crossland existe encore alors qu'il y a la CMP et l'EMP. Elle est vouée à disparaître à court-terme, mais aujourd'hui elle existe encore, normal. 

 

Il y a 11 heures, glitter a dit :

Pour les marques de FCA, ca va être l'inverse et oublier la spécialisation de bien des modèles actuels.

 

Tu as raison la mutualisation c'est très important, mais ce n'est pas suffisant même pour faire de la marge.

 

Autrement explique moi pourquoi c'est sur le marché US, là où la complexité industrielle est la plus complexe, les plateformes et motorisation sont les plus variées et anciennes, là où les gammes sont les plus spécialisées ... que FCA génère 13% de marge au dernier trimestre, mieux que PSA en Europe. :spamafote:

 

Stellantis sera un grand groupe qui fera davantage que de la généraliste compacte et citadine européenne ou chinoise, donc la spécialisation aura du sens si le groupe veut réussir et atteindre le niveau de VAG ou Toyota. Tu te doutes bien qu'entre un Landcruiser, une Camry et une Yaris, il y a quelques différences. 

 

Comme l'a très justement dit @iDrive, avec Stellantis le groupe exPSA profitera des développements sur le haut de gamme de l'exFCA, tandis que ce dernier profitera des développements sur le milieu de gamme et notamment le marché européen. Avec en ligne de mire, grâce aux bénéfices dégagés de cette synergie, le développement en masse de l'industrialisation de l'électrique.  

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Il y a 10 heures, glitter a dit :

Un paquet de pays européens auraient certains problèmes pour permettre une explosion des électriques, y compris la France avec EDF qui se fait poignardé en permanence par l'UE

 

L'Italie qui achète son électricité à ses voisins, France in primis, serait très impactée. C'est même une grande problématique nationale, sans ça l'Italie aurait une balance commerciale largement excédentaire.

 

D'ailleurs derrière les réticences affichées de Marchionne ces dernières années pour l'électrique, on peut raisonnablement soupçonner qu'il y avait très certainement quelques réticences d'ordre politique en Italie. 

 

Modifié par Vavaz
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il y a une heure, Vavaz a dit :

 

Autrement explique moi pourquoi c'est sur le marché US, là où la complexité industrielle est la plus complexe, les plateformes et motorisation sont les plus variées et anciennes, là où les gammes sont les plus spécialisées ... que FCA génère 13% de marge au dernier trimestre, mieux que PSA en Europe. :spamafote:

 

Facile, premier marché mondial avec des véhicules sur des plateformes ultra-rentabilisées 

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Ca devrait etre assez simple entre Aisin et ZF, Aisin (exPSA) pour les "petits" moteurs sur base traction avant, ZF (exFCA) pour les moyens/gros moteurs sur base propulsion. La boite ZF9 pour traction n'est pas au niveau de la ZF8 "propulsion".

 

Ce qu'il faudra voir, c'est qui va prendre le dessus sur les toutes nouvelles technos P2 MHEV 48v entre Magna/Getrag (exFCA) et Punch (exPSA) sur les P2 MHEV 48v traction.

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Il y a 11 heures, Vavaz a dit :

Autrement explique moi pourquoi c'est sur le marché US, là où la complexité industrielle est la plus complexe, les plateformes et motorisation sont les plus variées et anciennes, là où les gammes sont les plus spécialisées ... que FCA génère 13% de marge au dernier trimestre, mieux que PSA en Europe.

Disont plus précisément que Jeep et RAM permettent d'avoir une marge énorme alors que Fiat/Alfa/Dodge et Chrysler tirent franchement la langue.
Si Jeep passe de mode .....

Il y a 9 heures, iDrive a dit :

Ca devrait etre assez simple entre Aisin et ZF, Aisin (exPSA) pour les "petits" moteurs sur base traction avant, ZF (exFCA) pour les moyens/gros moteurs sur base propulsion. La boite ZF9 pour traction n'est pas au niveau de la ZF8 "propulsion".

 

Ce qu'il faudra voir, c'est qui va prendre le dessus sur les toutes nouvelles technos P2 MHEV 48v entre Magna/Getrag (exFCA) et Punch (exPSA) sur les P2 MHEV 48v traction.

Pour ZF, oui, un gros contrat a été signé il n'y a pas longtemps, mais bon, coté transmission HDG, la 9 vitesse je crois, ca a bien merdé comme il faut.

Quand à la question de MHEV des 3 cylindres, là aussi PSA a signé un accord récent avec la boite sino-belge, mais apparement elle coute cher, et c'est pas vraiment le genre de la maison.
Alors entre la boite faite en interne et chère ou une boite acheté en externe qui pourrait être compétitive coté prix, le suspens est à son comble.

Modifié par glitter
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Après on peut très bien avoir des ensembles moteur-boite différents suivant les marques sur une même plateforme, c'est ce qui se passe sur les fourgons avec le Ducato qui n'a pas les mêmes moteurs que les Boxer/Jumper. Ce n'est certes pas la meilleure solution mais pour prendre l'exemple des moteurs que ce soit le EB ou le GSE ils sont plutôt assez "récents" donc ça me semble pas forcément une bonne idée d'en couper un plutôt que l'autre sachant que de toute façon le gros des investissements a déjà été fait sur ces motorisations.

Après pour le EP en théorie il doit être remplacé bientôt donc à voir si ce sera effectivement le cas mais de toute façon il n'entrera pas en concurrence avec le GME mais plutôt l'éventuel 1,5L GSE.

Modifié par polo_wtcc
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Pour les Ducato/Boxer/Jumper c'est encore différent: les deux fourgons PSA sont littéralement privés de boite de vitesse automatique :bah:

C'est ça qui doit les pénaliser dans le domaine des véhicules de loisirs(Jumper et pire encore pour le Boxer, très peu choisis en camping-cars) :L 

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Le 04/12/2020 à 18:21, polo_wtcc a dit :

Après on peut très bien avoir des ensembles moteur-boite différents suivant les marques sur une même plateforme, c'est ce qui se passe sur les fourgons avec le Ducato qui n'a pas les mêmes moteurs que les Boxer/Jumper.

 

Oui, cela peut se faire facilement si cela a été conçu pour cela en amont.

Mais vouloir le faire après coup, on peut avoir de mauvaises surprises. Il suffit de voir l'histoire des boites GM/Opel qui ne pouvaient pas être installé sur les PF PSA par manque de place.

 

Citation

Après pour le EP en théorie il doit être remplacé bientôt donc à voir si ce sera effectivement le cas

En théorie pas remplacé mais fortement remis à jour.

Sachant que sur forum-peugeot, un insider disait qu'il y même eu des discussions pour parler cycle Atkinson et changement de cylindrée (après, il n'en sait pas plus), on pourrait avoir quand même une vraie nouveauté.
Mais il est ensuite vrai que l'arrivée de FCA pourrait remettre l'avenir de celui-ci en jeu.

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Le journal italien Il Sole 24 Ore nous apprend que la réponse définitive et officielle de l'UE sur cette future fusion sera donnée entre la semaine prochaine et avant Noël ;)

 

Entretemps, le Brésil vient lui aussi d'avaliser Stellantis :jap: 

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Interview de Tavares sur Automotive News https://europe.autonews.com/automakers/tavares-keeping-psa-fca-merger-track-incredible-achievement

 

PSA and FCA each operate with a very similar three-dimensional matrix: brand, function, region. What can we expect from Stellantis?
''A three-dimensional matrix is the basic organization of any global carmaker nowadays. It's all about interacting in a cross-functional way. In the first axis, we show the vision for each brand -- as well as consider each brand's strong history -- then build their future and destination with a clear positioning. Then, we have the functions, where we need to have very precise expertise regarding the best practices, the most efficient processes, the best techniques to be a benchmark in the worldwide industry -- in engineering, in sales and marketing, in manufacturing and supply chain, in any other function that you could imagine. Last but not least, we have the regional axis, which is the place where operationally you create the value. You create that by using the brand portfolio to cover the market and profit pools, and maximize the value that you create, both on product and on service, making sure that you make your customers happy while using the brand portfolio in a thoughtful way. Stellantis will have a 14-car-brand portfolio plus two mobility service brands and aftersales. So, we have a lot of things to do, a lot of things to imagine. That makes it very, very exciting.''

 

Volkswagen accounts for roughly a quarter of sales in Europe with just three volume brands. Stellantis, which year to date is at a combined 21 percent share, will have Citroen, Fiat, Opel/Vauxhall and Peugeot. Will you have too many brands in the volume sector?
''Stellantis will be very strong in Europe -- not exactly the size of the Volkswagen Group, but quite close. I have a huge amount of respect for Volkswagen because they are doing a fantastic job. They are taking many bold decisions and moving forward very strongly on electrification, which makes them a fantastic rival for us and a very good reference against whom we can compete. We understand that they will be ahead of us in Europe, but we will not be very far behind, and we will try to compete in the most efficient way, with a different approach to our business model, but also with a double-digit brand portfolio, as they have.''

 

Conversely, the one-time implementation cost for achieving the synergies has risen from 2.8 billion to 4 billion euros. Is this related to write-offs in revised FCA and PSA business plans ahead of the merger?
''Well, if that happens, you will see it in the financials of both companies, and of course, of Stellantis at one point. If something has to be done in that area, the CFOs will make it clear and transparent in the financials of the different entities. But, of course, the implementation costs are real. The magnitudes are something that we will be eager to optimize at any point in time, which is in the mindset of the people both on the FCA side and the PSA side. I think efficiency and effectiveness are something that I can feel on the two sides of the Stellantis family. I can feel that there is this great business sense that has been the result of the leadership from Mike Manley and, prior to Mike, from [the late former FCA CEO] Sergio Marchionne, and I think it has also been the DNA of PSA over the last few years. I feel the fact that people understand the economic impact of what they do, what they decide, what they spend, and I feel that there is eagerness to optimize the way we are spending our money and to make sure that we get more out of each buck for everything we do, and that is good. ''

 

As CEO of Stellantis, where will you spend most of your time?
After closing, the fair answer is hopefully not in a plane. But of course there would be some travel -- mostly to Turin, Amsterdam, Paris, Detroit, Sao Paulo, Russelsheim. All of this is part of a global company. Of course we would have significant digital interaction, that is for sure, but human interaction would also have a significant role to play. This is about management, about expressing some kind of direction and convincing people that what we are doing makes sense, inspiring people to go in one direction or the other direction, and that means human interaction. We have learned through two successive lockdowns in Europe that we can run a car company in a crisis mode using digital tools. As long as a sense of team spirit is created by having human interactions -- you can have dinner, you could have a drink, you can have arguments or discussions -- then digital communications tools are appropriate, and that is going to reduce the burden of travel, jet lag and time differences.

 

With the very strong and highly profitable presence you will have with Stellantis in North America because of FCA, is there still a need to bring the Peugeot brand there?
''First, as long as we are competitors, which means up to the closing, my answer will be, yes, of course our plan is to bring Peugeot to North America. This being said, our [PSA] North American team in Atlanta that is preparing for the comeback of Peugeot in the U.S. market is bringing us many ideas in terms of logistics, in terms of maintenance, in terms of the distribution model, in terms of marketing communication, as we have no legacy. Whatever we decide in the Stellantis world, all of those ideas will improve the way we go to market and the way we run the business. I was working in the United States for a while [as head of Nissan North America], and I know how competitive the market is, and I am very humbled vis-à-vis the level of competitiveness it takes to grow a profitable presence there. This is exactly what FCA has been doing, so my hat is off to the FCA team for that''.

 

The U.S. has been FCA's profit driver, focusing on pickup trucks and the Jeep brand. Is there room for this part of the organization to benefit from the success that you have brought to your businesses in Europe?
''The first answer to your statement, which is very true, is simple: If it's not broken, don't try to fix it. But we know that in our industry when you have the sense that everything is going well, it's exactly the moment where you need to challenge yourself and look for additional efficiencies and achieve a better performance. And the fact that we are bringing the two companies together may also be an opportunity to be challenged on the things that we could even do better, and this is true for the Americas as much as for Europe. PSA has been very successful in Europe, but that does not mean that we are doing everything very well. I think Mike [Manley] would say the same for North America''

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A noter aussi cette note destinée aux actionnaires des groupes, où formellement PSA sera fusionné "avec et dedans" FCA N.V qui sera alors renommé en Stellantis N.V, société à pavillon hollandais. 

 

https://www.fcagroup.com/en-US/investors/stock_info_and_shareholder_corner/shareholder_meetings/FiatDocuments/2021/Extraordinary_General_Meeting_January_2021/US_Prospectus.pdf

 

Donc d'un point de vue comptable, FCA fusionne dans PSA, d'un point de vue administratif l'inverse :voyons:

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C’est une manœuvre comptable le fait que PSA soit l’acquéreur comptable.

 

L’entité survivante est bien FCA qui devient Stellantis. PSA est complètement dissoute.

 

C’est un 50/50, mais avec prédominance FCA, ou plutôt Exor (Agnelli).

Comme déjà expliqué dans les pages précédentes.

 

Les exFCA auront entre 50.5 et 51.6% de Stellantis à terme.

Les exPSA auront 48.4%.
 

Elkann, Président d’Exor sera le seul actionnaire de référence à avoir le contrôle de Stellantis (ni Peugeot, ni BPi n’auront de poste de contrôle).

 

Le même schéma que Ferrari chez Exor.

Modifié par iDrive
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Lors d’une interview à Automotive News, Tavares dit que Stellantis viserà biensur VW en Europe, que le retour de Peugeot aux US est toujours d’actualité, car il le dit en tant qu’encore concurrent de FCA, mais que cela pourrait changer avec Stellantis, et enfin que la nouvelle plateforme eVMP pourrait être retardée à 2024.

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Pour avoir vu la même interview il est clairement prudent sur le retour de Peugeot aux USA ou même toute info sur l'après fusion, par exemple l'allusion à VAG c'est en fait le détournement d'une question sur le nombre de marques (en gros VAG a une part de marché un peu supérieure à Stellantis avec 3 "généraliste" là ou ce dernier en aura 4, l'intervieweur demandant si ce n'était pas trop).

 

Par contre quand il a parlé d'eVMP il semblait insinuer que la plateforme sera seulement dédiée aux électriques, perso j'avais pigé quelle serait multi-énergies comme CMP :int:

Modifié par polo_wtcc
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Il y a 12 heures, mgrs01 a dit :

Même si les Peugeot ne seront pas au contrôle de Stellantis, c'est clairement eux qui font une meilleure affaire que les Agnelli.

 

FCA est bien plus internationalisé et technologique que PSA, encore une fois, certains oubleint toujours le volet international et semblent ne prendre en compte que le volet Europeen où PSA semble mieux armé, mais c'est tout le contraire hors Europe.

 

Je trouve au contraire que les 5.5Md€ donnés aux actionnaires de FCA (sous différentes formes) sont bien peu comparer à l'enorme avantage international et technologique que tireront les exPSA dans cette fusion.

 

Comme l'indique le prospectus, les estimations plus justes étaient au début d'un avantage de 7Md€ pour FCA, ce qui aurait été plus juste pour justifier la dilution des parts des Agnelli (Exor) qu'entraine la fusion à "50/50" par rapport à leurs parts actuelles dans FCA.

 

Les exFCA et surtout Exor (Agnelli/Elkann) gardent le controle de Stellantis, mais les Peugeot sont aussi largement gagnants, et peut-etre le plus gagnant est Tavares.

 

Exor se developpe encore plus dans l'automobile en englobant un autre groupe, les Peugeot se délestent de DFG, et se préaparent aussi à ejecter BPi, de sorte que Stellantis via un pacte parasocial, soit aux mains des Agnelli et Peugeot avec les Agnelli au controle (encore une fois comme Ferrari).

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En tout cas l'échéancier commence à se dessiner, après les AG de début Janvier les 2 groupes comptent finaliser leur fusion avant la fin de ce même mois.

 

Sinon concernant M.Manley si il a été un temps pressenti pour prendre le contrôle de Ferrari ce ne sera finalement pas le cas il va rester chez Stellantis et prendra la tête du groupe pour tout le continent américain (Nord et Sud).

Modifié par polo_wtcc
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Le 01/12/2020 à 16:26, Roger a dit :

Citroën peut sans pb taper dans le premium.

Au delà de la DS (et son dérivé cabriolet), Citroën a aussi plutôt bien vendu ses SM en début de carrière malgré leur prix (2X la DS 23IE :peur: )

 

Rassures moi, tu te rends bien compte que ceux qui étaient en âge de conduite ces voitures à leur sortie seront tous morts dans 10 ans ?🐴

 

Tu veux vraiment construire l'avenir Premium du groupe avec des cercueils et des pierres tombales ??? Au mieux, dans le souvenir collectif, CITROËN c'est la BX de "Opération Corned Beef"... Donc à part faire sourire sur la notion de Premium...

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