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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


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Après l'échec du rapprochement de Fiat avec Renault, c'est PSA qui s'associerait maintenant avec Fiat-Chrysler.

Vos réactions sur ce futur grand groupe qui verra bientôt le jour:

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Stellantis est un groupe automobile franco-italo-américain de droit néerlandais, créé le 16 janvier 2021

par la fusion entre égaux des Groupe PSA et Groupe FCA .

Le groupe exploite et commercialise les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall du côté du Groupe PSA

et Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Jeep, Dodge, RAM en ce qui concerne le Groupe FCA.

 

Le directeur général du groupe est Carlos Tavares et le président du conseil d'administration est John Elkann.

Le conseil d'administration de Stellantis, est composé de 11 membres :

  • 5 nommés par PSA et ses actionnaires de référence (FFP et Bpifrance)
  • 5 nommés par FCA et son actionnaire de référence (Exor)

 

Modifié par mike29b
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Je l'ai vu cette vidéo, forcément vu la longueur du test il note rien cela dit il avait bien des doutes sur la motorisation.   Après la direction de Chryler/Dodge/Jeep ne va pas changer, je

est-ce que la 500 L va être maintenue ? produite en Serbie

La question de savoir pourquoi BMW ne réutilisait pas des plate formes de Mini s'est posée à une époque ...   Ce n'était pas envisageable pour bcp pour des questions d'image    

OK ca va faire un énorme groupe avec pleins de marques, à l'instar de VAG ou dans une moindre mesure de Renault Nissan

 

Mais quand on voit comme ça pose problème quand le groupe va mal (cf GM), et quand on voit comme Renault a des soucis de gouvernance pour moins de partenaires que ça, et qu'à l'inverse le groupe Toyota s'en sort pas si mal avec seulement 3 marques de VP, je m'interroge sur l'intérêt de monter un gros bousin pareil ...

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psa/fiat Le scénario d’un mariage entre PSA et Fiat Chrysler se précise Ce projet de rapprochement révélé par le Wall Street Journal a été confirmé mercredi par les deux constructeurs. Si elle se confirme, l’opération donnera naissance au numéro 4 mondial du secteur.... https://www.lemonde.fr/economi [...] _3234.html Il faut s'attendre à ce que d'autres marques soient sacrifiées, de même qu'une partie importante des personnels. :cry: Afficher moins De grosses optimisations en prévisions Déjà avec OPEL 2000 salariés sur les 7000 que comptaient le centre de R&D de la marque ont été transférés dans une société de service. Feu vert au transfert de 2.000 salariés Opel chez Segula La filiale de PSA proposera des indemnités ou un départ en retraite anticipée aux ingénieurs R & D, qui refusent de partir chez le Français Segula.

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Aura-t-on des DS fabriquées en Allemagne, une C1 fabriquée en Italie en clône de la future Panda, une Fiat fabriquée en France ? On a déjà des Opel fabriquées en France.

 

La fusion se fera donc en 2020, il y a du temps de réflexion pour les usines.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/pour-leur-union-psa-et-fiat-chrysler-devront-se-montrer-patients-1146981

 

 

[h1]Pour leur union, PSA et Fiat-Chrysler devront se montrer patients[/h1]

Obtenir toutes les autorisations requises pour finaliser la fusion prendra près d'un an. Une attente qui sera délicate à gérer. Carlos Tavares, pressenti pour diriger le futur groupe, s'est dit prêt à faire « toutes les concessions nécessaires », notamment vis-à-vis de la Commission européenne.

 

 

 

 

0602218922844-web-tete.jpg0602218922844-web-tete.jpg

 

Le futur groupe comptera 14 marques, de Jeep à DS en passant par Opel. Un nombre « important », a convenu Carlos Tavares, et il s'agira de « bien gérer leur complémentarité ».

ERIC PIERMONT/AFP

 

 

 

Par Lionel Steinmann

 

Publié le 12 nov. 2019 à 6h45

Mis à jour le 12 nov. 2019 à 8h31

L'annonce du mariage entre PSA et Fiat-Chrysler a mis en ébullition la planète automobile il y a une dizaine de jours, mais les deux groupes vont désormais devoir se montrer patients, car la concrétisation de l'opération ne devrait pas survenir avant de long mois.

Carlos Tavares, le patron de PSA qui est appelé à prendre la tête du futur ensemble, l'a reconnu vendredi sur BFM Business : « Compte tenu de toutes les autorisations réglementaires nécessaires qu'il faut obtenir, un deal de cette nature ne se fait pas jusqu'au closing en moins d'un an. »

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Bonsoir

ça fait 15 ans que Fiat tente de faire crevé les Italiennes en Europe en ne renouvelant pas les modeles et en fermant à tour de bras les officines

 

PSA vas les Phagocité comme Talbot ou les dénaturé comme les citroen , le directoire de FCA à réussis adieux les vrais Fiat

 

m'enfin y'aura pas grand chose à viré vus les modeles moribond proposé depuis des lustres

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Y aura t il des Maserati hdi? Ou à l’inverse des Peugeot avec de beaux moteurs essences pour rivaliser avec les allemands?

 

C'est bon arrêté vos supposition sur la fusion , aucune chance de voir un hdi dans cette marque alors que dans son plan de nouveaux modèles Maserati il est prévue de supprimé le V6 3.0 Mjtd en remplacement de moteur hybride .

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Ça va faire un sacré paquet de marques en tout cas:

Peugeot, Citroën, DS, Fiât, Alfa, Dodge, Chrysler, Jeep...

 

Je suis pas persuadé, hélas, qu'il y ait de la place pour tout le monde.

 

A mon avis la fusion prendra plusieurs années sur les synergies entre les deux groupes (plate formes et moteurs ) ex FCA peu récupérer la plate forme de la 208 pour une future Punto mais en gardant les Firefly moteur récent de son coté PSA aussi peu récupérer le moteur 2.0 l Alfa et aussi en hybride pour la 508 ,DS 8 et 7 surtout pour les marchés extérieurs a l'Europe. Il ne faut pas oublier que Tavares ne veut pas fermé d'usine et ne veut pas supprimé de marque donc il faut bien faire tourné les usines .Peugeot a dans ses cartons un futur suv 6008 pour le marché américain donc pour être a la hauteur il a intérêt d'avoir de grosse motorisation hybride par ce que son 1.6 Puretech c'est un peu faible ex : Volvo a lancé la nouvelle S60 2.0l hybride rechargeable 390 cv concurrente de la 508 .

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Y aura t il des Maserati hdi? Ou à l’inverse des Peugeot avec de beaux moteurs essences pour rivaliser avec les allemands?

 

 

A l'heure actuelle, les moteurs les plus puissant chez PSA c'est 225ch (essence) et 180ch (diesel), donc sous le capot d'une Maserati, un nouveau petit modèle alors.

 

Les beaux moteurs italiens sous un capot PSA ? Quand je vois la conso/CO2 du 2l 200ch Alfa, t'inquiète pas que pour le moment, il va se retrouver NULLE PART même s'il peut largement tenir tête à un THP 1.6 225ch. Non, franchement, pour éviter les amendes lié au CO2, ce sont les beaux moteurs essences francais qu'on va retrouver sous le capots des italiennes.

Alors j'entends que c'est parce que les moteurs italiens n'ont pas eu les budgets pour avoir des évolutions récentes en ce sens, et bien il va être temps de se bouger le cul.

 

Et on en parle de la super plateforme Giorgio qui n'est pas compatible électrique et hybridation lourde ?

Je ne vais pas reparler de Maserati qui perd ses moteurs Ferrari en 2021 ou 2022 et je me demande ce qui va pouvoir se passer vu le calendrier super serré.

 

 

Mais comme le rappel Mr Tavares, FCA reste bénéficiaire, il y a juste à lancer tout un tas de programmes pour avoir des organes FCA un tant soit peu au goût du jour.

 

Parce que du coté de PSA, là, il y a gras de projets à pouvoir partager.

- La 3008 III prévu pour 2023 aux USA, on a une EMP2 américanisé et un 1.6l THP (amélioré et américanisé par Opel), à priori, de quoi intéresser Chrysler au niveau de la pf pour remplacer un modèle mercedes que j'imagine daté et surtout plutôt cher.

- Les modèles électriques, cela concerne que les petites voitures dans un avenir proche, mais bon, ca ira bien pour débuter.

- Les modèles hybrides, de 225ch, 300 et 360ch, ma foi, on a de quoi intéresser même Maserati.

- Les équipements HDG, impossible de rentabiliser uniquement avec DS qui fait que souvent il faut partager entre DS et Peugeot les possibilités de différenciations (à par le night vision et quelques autres), avec Alfa et surtout Maserati et Lancia, on aurait possiblement un vrai pôle HDG chez PSA-FCA.

 

Le seul point positif pour Peugeot, eux qui voulaient d'abord fabriquer en France puis éventuellement imaginer une production aux USA, je crois qu'ils peuvent tout de suite investir dans une usine Chrysler qui ne doit certainement pas tourner au maximum de ses possibilités.

 

Par contre, pour Jeep et Dodge (toutes les deux très rentables ceci dit), j'avoue ne pas voir beaucoup de possibilités évidentes là tout de suite.

 

Un gros problème de partage des organes, c'est bien la norme de CO2 à venir en Europe quand Trump veut absolument limiter ce genre de loi aux USA. Donc les moteurs américains, débarquer en France, que ce soit le V6 Pentastar ou V8 Hemi, j'avoue que ca me semble compliqué. PSA n'est pas du genre à s'emmerder avec une 3008 ou 508 V6 250ch juste pour faire joli, contrairement aux allemandes qui s'emmerdent avec des V8 550ch.

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Ça va faire un sacré paquet de marques en tout cas:

Peugeot, Citroën, DS, Fiât, Alfa, Dodge, Chrysler, Jeep...

 

Je suis pas persuadé, hélas, qu'il y ait de la place pour tout le monde.

 

 

Généraliste, par ordre croissant de positionnement marketing:

Fiat (entrée de gamme), Citroen (design décale, peu de fioriture), Opel (marque "moyenne", coté allemand), Peugeot (semi premium, selon eux)

 

 

Premium ou sport:

DS, Lancia, Alfa

 

Luxe (avec des guillemets):

Maserati

 

 

Marques américaines:

Chrysler (pseudo généraliste quand on voit la gamme famélique), Dodge (gros moteurs vroom vroom et pick-up) et Jeep (4x4).

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A mon avis la fusion prendra plusieurs années sur les synergies entre les deux groupes (plate formes et moteurs )

 

 

Oui et non. Comme on l'a vu avec GM, on peut déja parler d'un rapprochement non officialisé et lancer des programmes ensemble.

 

Par exemple, PSA peut continuer à travailler ses futurs modèles américains et d'un autre coté, négocier avec les marques américaines pour produire localement.

 

Une punto sur base CMP ou une Alfa mito sur base EMP2, on peut imaginer que les travaux commencent la semaine prochaine si les dirigeants ont tout signé.

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Bonsoir

ça fait 15 ans que Fiat tente de faire crevé les Italiennes en Europe en ne renouvelant pas les modeles et en fermant à tour de bras les officines

 

PSA vas les Phagocité comme Talbot ou les dénaturé comme les citroen , le directoire de FCA à réussis adieux les vrais Fiat

 

m'enfin y'aura pas grand chose à viré vus les modeles moribond proposé depuis des lustres

 

 

C'est le principe :jap:

Comme Citroën s'est mis à produire des Peugeot, Opel produit des Peugeot, Fiat va produire des Peugeot, en Europe et surtout en Amérique du Sud, où Fiat est très fort et où PSA perdait pied.

Pour les USA c'est plus complexe car il faut des gros moteurs, des 4x4, des propulsions, de l'innovation, et ça chez PSA y'a rien. C'est Chrysler qui apportera la technique.

Les petites Dodge pourront récupérer l'EMP2 par exemple mais ça fait court.

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Pour les USA c'est plus complexe car il faut des gros moteurs, des 4x4, des propulsions, de l'innovation, et ça chez PSA y'a rien. C'est Chrysler qui apportera la technique.

 

Chrysler ne va putain de rien amener du tout.

Regarde moi ca :

https://www.chrysler.com/

PSA va amener en quelques années plus d'innovation que FCA en 15 ans.

 

Les petites Dodge pourront récupérer l'EMP2 par exemple mais ça fait court.

Dodge et Chrysler, et ca fait déja bien, non ?

Une plateforme plus modulaire, moins chère et compatible hybride (et même avec les 4x4 comme tu aimais à dire plus haut que c'était important), je vois pas ce qu'il y a de court.

Petit rappel quand même:

https://www.largus.fr/actualit [...] 54366.html

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Chrysler ne va putain de rien amener du tout.

Regarde moi ca :

https://www.chrysler.com/

PSA va amener en quelques années plus d'innovation que FCA en 15 ans.

 

 

 

Dodge et Chrysler, et ca fait déja bien, non ?

Une plateforme plus modulaire, moins chère et compatible hybride (et même avec les 4x4 comme tu aimais à dire plus haut que c'était important), je vois pas ce qu'il y a de court.

Petit rappel quand même:

https://www.largus.fr/actualit [...] 54366.html

Ce mélange de caisses, j’espère que les consommateur ne vont pas se tromper de garages :lol:

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C'est le principe :jap:

Comme Citroën s'est mis à produire des Peugeot, Opel produit des Peugeot, Fiat va produire des Peugeot, en Europe et surtout en Amérique du Sud, où Fiat est très fort et où PSA perdait pied.

Pour les USA c'est plus complexe car il faut des gros moteurs, des 4x4, des propulsions, de l'innovation, et ça chez PSA y'a rien. C'est Chrysler qui apportera la technique.

Les petites Dodge pourront récupérer l'EMP2 par exemple mais ça fait court.

 

 

Mouais, quand on conduit une C3, C4 ou C5, on sent qu'on n'est pas follement dans une Peugeot. Apparemment, une C5 Aircross ne donne pas non plus les mêmes sensations d'un 3008/5008.

 

Ce serait bien que la Punto retrouve cette forme de petit break qui donne une belle habitabilité :

 

fiat-punto-p0005431.jpg

1995

 

Un maximum de place pour un minimum de prix

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Mouais, quand on conduit une C3, C4 ou C5, on sent qu'on n'est pas follement dans une Peugeot. Apparemment, une C5 Aircross ne donne pas non plus les mêmes sensations d'un 3008/5008.

 

 

Je parle de la technique :o Si on met côte à côte une C3 II et une 208 II on voit bien que c'est la même voiture :ange: après l'habillage cosmétique, le maquillage arrive à les démarquer, ainsi que les réglages des trains roulants, les sièges ...

 

Ce serait bien que la Punto retrouve cette forme de petit break qui donne une belle habitabilité :

 

https://photos.auto-selection. [...] 005431.jpg

1995

 

Un maximum de place pour un minimum de prix

 

Ce sera une 208 avec des plastiques durs :o

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Je parle de la technique :o Si on met côte à côte une C3 II et une 208 II on voit bien que c'est la même voiture :ange: après l'habillage cosmétique, le maquillage arrive à les démarquer, ainsi que les réglages des trains roulants, les sièges ...

 

 

:heink: la C3-II est sur plateforme de 207 et la C3-III partage elle son soubassement avec la 208-I.

C'est la prochaine C3 qui sera cousine de la 208-II :jap:

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:heink: la C3-II est sur plateforme de 207 et la C3-III partage elle son soubassement avec la 208-I.

C'est la prochaine C3 qui sera cousine de la 208-II :jap:

 

 

Oui il y a ce décalage de génération pour les plateformes : La C3 III a "l'ancienne", les 208 II et nouvelle Corsa ont la nouvelle.

 

C'est d'ailleurs pareil pour les petits SUV, le C3 Aircross n'a pas la toute nouvelle plateforme CMP du DS3 Crossback ou du nouveau 2008 qui arrive.

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A l'heure actuelle, les moteurs les plus puissant chez PSA c'est 225ch (essence) et 180ch (diesel), donc sous le capot d'une Maserati, un nouveau petit modèle alors.

 

Les beaux moteurs italiens sous un capot PSA ? Quand je vois la conso/CO2 du 2l 200ch Alfa, t'inquiète pas que pour le moment, il va se retrouver NULLE PART même s'il peut largement tenir tête à un THP 1.6 225ch. Non, franchement, pour éviter les amendes lié au CO2, ce sont les beaux moteurs essences francais qu'on va retrouver sous le capots des italiennes.

Alors j'entends que c'est parce que les moteurs italiens n'ont pas eu les budgets pour avoir des évolutions récentes en ce sens, et bien il va être temps de se bouger le cul.

 

Et on en parle de la super plateforme Giorgio qui n'est pas compatible électrique et hybridation lourde ?

Je ne vais pas reparler de Maserati qui perd ses moteurs Ferrari en 2021 ou 2022 et je me demande ce qui va pouvoir se passer vu le calendrier super serré.

 

 

Mais comme le rappel Mr Tavares, FCA reste bénéficiaire, il y a juste à lancer tout un tas de programmes pour avoir des organes FCA un tant soit peu au goût du jour.

 

Parce que du coté de PSA, là, il y a gras de projets à pouvoir partager.

- La 3008 III prévu pour 2023 aux USA, on a une EMP2 américanisé et un 1.6l THP (amélioré et américanisé par Opel), à priori, de quoi intéresser Chrysler au niveau de la pf pour remplacer un modèle mercedes que j'imagine daté et surtout plutôt cher.

- Les modèles électriques, cela concerne que les petites voitures dans un avenir proche, mais bon, ca ira bien pour débuter.

- Les modèles hybrides, de 225ch, 300 et 360ch, ma foi, on a de quoi intéresser même Maserati.

- Les équipements HDG, impossible de rentabiliser uniquement avec DS qui fait que souvent il faut partager entre DS et Peugeot les possibilités de différenciations (à par le night vision et quelques autres), avec Alfa et surtout Maserati et Lancia, on aurait possiblement un vrai pôle HDG chez PSA-FCA.

 

Le seul point positif pour Peugeot, eux qui voulaient d'abord fabriquer en France puis éventuellement imaginer une production aux USA, je crois qu'ils peuvent tout de suite investir dans une usine Chrysler qui ne doit certainement pas tourner au maximum de ses possibilités.

 

Par contre, pour Jeep et Dodge (toutes les deux très rentables ceci dit), j'avoue ne pas voir beaucoup de possibilités évidentes là tout de suite.

 

Un gros problème de partage des organes, c'est bien la norme de CO2 à venir en Europe quand Trump veut absolument limiter ce genre de loi aux USA. Donc les moteurs américains, débarquer en France, que ce soit le V6 Pentastar ou V8 Hemi, j'avoue que ca me semble compliqué. PSA n'est pas du genre à s'emmerder avec une 3008 ou 508 V6 250ch juste pour faire joli, contrairement aux allemandes qui s'emmerdent avec des V8 550ch.

Il faudrait suivre un peu les actualités auto , Maserati a l'intention de supprimé son V6 3.0L Mjtd qui sera remplacé par un moteur essence hybride et je vois mal cette marque utilisé la Emp2 traction avant pour un petit modèle , elle serait plutôt intéressante pour une futur Giulietta . Pour le 2.0l Alfa il suffit de l'amélioré en version hybride pour qu'il soit plus efficient pour affronté les nouvelles normes et ça se fera , ils n'ont pas le choix .Vous parlez de la Giorgio qui n'est pas compatible hybride et électrique ça peu se faire c'est juste une évolution de la plate forme et la Emp2 elle va être modifier pour l'adapter en tout électrique et c'est prévue en 2023 pour le 3008 3.Peugeot n'a pas besoin de gros moteur américain pour l'Europe mais il peut adopter le 2.0l Alfa sur prochain 6008 ça peu le faire vue le poids de l'engin le 1.6 puretech il fait un peu petit . FCA a beaucoup de moteur dans son magasin mais il n'a pas asse investie dans de nouveaux modèles pour les exploité et les rentabilisés.

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:heink: la C3-II est sur plateforme de 207 et la C3-III partage elle son soubassement avec la 208-I.

C'est la prochaine C3 qui sera cousine de la 208-II :jap:

 

 

toutes mes confuses, je parlais de la C3 III :jap:

Il n'y a pas de changement de plate-forme sur les citadines, c'est toujours la même qui évolue.

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Il faudrait suivre un peu les actualités auto , Maserati a l'intention de supprimé son V6 3.0L Mjtd qui sera remplacé par un moteur essence hybride

 

La plateforme Giorgio n'est PAS compatible avec l'hybride.

On parlerai alors d'une Giorgio+ ? C'est en route ca ? On ne est certain ?

Parce qu'après plusieurs années de mensonge sur le plan produit, FCA n'est plus crédible à ce niveau.

 

et je vois mal cette marque utilisé la Emp2 traction avant pour un petit modèle

 

Certains articles parlent de la compatibilité de l'EMP2 avec une transmission intégrale.

 

Pour le 2.0l Alfa il suffit de l'amélioré en version hybride pour qu'il soit plus efficient pour affronté les nouvelles normes et ça se fera

 

Oui, avec du temps et de l'argent, PEUT ÊTRE que .....

Quel est le potentiel d'évolution technique ? A quel prix ?

Pire, vu le faible niveau d'évolution récent de leurs moteurs, quel est le niveau de compétences des motoristes italiens de FCA ? On peut clairement poser la question.

 

Vous parlez de la Giorgio qui n'est pas compatible hybride et électrique ça peu se faire c'est juste une évolution de la plate forme

 

Et voila le soucis.

FCA pourrait commencer à bosser dès demain sur EMP2, mais dans bien plus longtemps sur une Giorgio+. Encore une fois, le calendrier joue contre toi.

 

Bon, attention, je ne dis pas que FCA va tout remplacer par l'EMP2, mais chez Fiat, petite Alfa ou petite Chrysler/Dodge, pour ce que je comprend ca me parait jouable.

Chez Maserati .... uniquement en hybride 4RM alors et avec un 1.6l en moteur thermique, je ne sais pas du tout comment les clients potentiels pourrait le prendre comme un repoussoir.

 

la Emp2 elle va être modifier pour l'adapter en tout électrique et c'est prévue en 2023 pour le 3008 3.

 

Très bonne remarque, je ne trouve rien qui dit que l'EMP2 est compatible électrique tel qu'il est.

Mais en même temps, on sait que cette plateforme doit subir des modifs pour être compatible avec les normes américaines, donc ...

 

Peugeot n'a pas besoin de gros moteur américain pour l'Europe mais il peut adopter le 2.0l Alfa sur prochain 6008 ça peu le faire vue le poids de l'engin le 1.6 puretech il fait un peu petit

 

Si le 1.6l manque tant de noblesse que cela, c'est pas un 2l Alfa qui va révolutionner quoi que ce soit.

Bon, ceci dit, vu la gueule des normes futures, oui, non, un V6 pour faire un véhicule image pour faire bander les ados, ca risque de passer de mode.

 

FCA a beaucoup de moteur dans son magasin mais il n'a pas asse investie dans de nouveaux modèles pour les exploité et les rentabilisés.

 

Le V8 Hemi, je ne sais pas si son avenir est glorieux.

Non, sérieusement, beaucoup de moteurs dépassés, c'est tout sauf un avantage.

 

Et encore une fois, la question principale du financement me parait tout de même un poil étonnante. Carlos va demander aux Agnelli d'arrêter de pomper un max de dividendes pour réinvestir en R&D et tout va marcher comme sur des roulettes ?

SI on reste d'un point de vue comptable, ce que FCA adore faire, en Europe, entre un 225ch qui va peu ramasser en amende contre un 200ch qui va grave manger, le choix semble être vite fait non ?

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